Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Avant-première Code Lyoko Evolution
 
 Avant-première Code Lyoko Evolution du 05 décembre 2012

Découvre ici un compte rendu de la journée particulière que fut le 5 décembre 2012 pour les personnes présentes à l'Entrepôt à Paris ! Une galerie d'image complète ce beau dossier.

[Contexte] [Avant l'avant-première] [La salle et prémices] [Pré-diffusion et présentation des acteurs] [Les deux épisodes puis questions réponses avec acteurs et réalisateurs] [Le goûter] [Témoignages de fans] [Galerie]
 
 

Contexte
 
Point d'orgue de la promotion de la future série Code Lyoko Evolution, prévue pour début janvier 2013 (fin décembre pour un épisode en avant-première sur le site de France 4), l'évènement qui s'est tenu le 5 décembre 2012 à Paris se voulait un moment unique.

De nombreux évènements avaient été annoncés : Diffusion d'un épisode, présence des acteurs incarnant les héros ainsi que celui de Jim, présence des réalisateurs et un petit goûter convivial.
Le recrutement avait été fait sur un mode particulier. Les inscriptions ont été ouvertes par mail et les 50 places à pourvoir étaient pour les premiers à se manifester. C'est donc une large palette de fans qui a été visée. Le tout était d'être rapide.

Image
L'affiche d'annonce de l'avant-première

La saison 4 avait déjà connue sa propre avant-première qui avait été un épisode marquant en son temps (et bien entendu, couvert par CodeLyoko.fr). Présentation des designs de la saison 4, d'un bout de la ligne scénaristique, présence de Sophie Decroisette et Jérôme Mouscadet, l'épisode avait été à la hauteur des attentes avec une ambiance conviviale et la diffusion de l'épisode 84 « Missile Guidé » (ainsi qu'un extrait d'un combat de Navskid dans le Réseau).

L'avant-première Code Lyoko Evolution avait donc une haute barre à franchir dans l'esprit des différents fans qui s'y rendaient pour découvrir le mystérieux et si intrigant Code Lyoko Evolution...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les attentes de tout ce petit monde ont été comblées avec un évènement qui a défié toute espérance.

Plongeon dans cette journée qui restera dans les archives de la communauté Lyokofan.
 

Avant l'avant-première
 
En tant que fansite partenaire de Moonscoop, CodeLyoko.fr a obtenu des places réservées pour cet évènement. Sur les 5 places qui nous ont été attribuées, 3 ont été utilisées pour des membres de l'équipe tandis que deux ont été décernées à d'illustres Lyokofans qui n'avaient pas pu gagner leur visa pour l'avant-première en postulant par mail.

Nous avons donc convié avec nous Immu, le célèbre créateur de l'IFSCL et membre éminent de la communauté depuis des années. Notre autre invitation est allée à Anneauthier, petit nouveau sur le forum qui s'est détaché par sa BD de grande qualité sur le dessin animé. C'était aussi l'occasion pour notre site de valoriser nos projets partenaire.

L'équipe s'est réunie dans un premier temps Gare de Lyon.
Une fine équipe composée de Shaka, Kerian, Etienne et Wilson (pour l'équipe du site), ainsi qu'Immu et Jo' (deux autres fans) s'est donc mise en route pour le lieu de l'avant première : L'Entrepôt, un restaurant-cinéma.

Image
Le lieu de tous les rêves

Première frayeur en route, nous sommes avertis par des contacts laissés à la maison que le site France 4 a dévoilé par news une nouvelle vidéo-trailer sur la série. Inutile pour ceux assistants à l'avant-première mais capitale pour les fans n'ayant pas cette chance, nous saisissons un WIFI hasardeux pour newser rapidement. Il s'agit du premier trailer révélant les acteurs et notamment le personnage de Laura. Enfin on découvre voix et visage d'acteurs dans un trailer : Le tabou est enfin considéré comme levé.

Passé ce petit écueil, nous retrouvons d'autres Lyokofans devant l'Entrepôt. Parmi eux, certains nous sont bien connus, notamment Dlynk, célèbre créateur de la police Code Lyoko Evolufont. Tandis que des fans commencent à se regrouper dès 12H (le rendez-vous était prévu à quatorze heures) à l'entrée de la salle, les administrateurs de CodeLyoko.fr peuvent rentrer en... « avant-première » dès 12H30.

Ca sera l'occasion pour eux d'interviewer dans le calme les deux réalisateurs de la série : Luccio Di Rosa, réalisateur en charge des prises de vue réelles ; Florian Ferrier, réalisateur de la partie 3D.
Ce duo très complice nous offre un entretien des plus intéressants et de nombreuses informations sur les coulisses de la série et les contraintes de réalisation de Code Lyoko Evolution.
Tout cela fera l'objet d'un dossier qui arrivera prochainement.

Après cela, nous profitons aussi d'une entrevue avec la personne chargée des programmes Jeunesse à France Télévision avec qui nous parlons un peu de nos sites internet respectifs avec quelques ébauches de projets communs.
Simultanément, il était déjà 14 heures et les portes de la salle s'ouvraient au reste des fans.
 

La salle et prémices
 
Modestement mais efficacement décorée aux couleurs de Code Lyoko Evolution, la salle présente un cadre agréable où les fans peuvent se retrouver pour échanger sur leurs états d'âme à propos de la nouvelle série.

Les personnes de Moonscoop font pointer les arrivants à l'entrée. Certains détails nous rendent d'ores et déjà friands : Des pleins sacs de goodies contenant figurines, stylo, poster et pin's sont stockés près de l'entrée. Le voyage aura valu le déplacement : Nous ne partirons pas les mains vides !

Par ailleurs, l'élément qui pique cependant le plus la curiosité des fans qui ont l'œil : Certains acteurs commencent à apparaître. Marin Lafitte (Jérémie) traverse la salle avant même l'entrée des fans. Diego (William) fait aussi une entrée aussi discrète de son côté que remarquée de celui des fans !

Pour l'instant, les acteurs sont tenus dans une salle à l'écart, le temps de laisser notre ferveur retomber et notre fièvre d'enthousiasme se calmer.
 

Pré-diffusion et présentation des acteurs
 
Nous sommes aux alentours de 15H30 installés dans une confortable salle de cinéma.

C'est alors le temps du prime-time. Différentes entités interviennent sur le devant de la scène et nous offre un petit discours.
Christophe Di Sabatino, producteur de la série depuis son commencement et directeur de Moonscoop avec son frère Christophe, prend la parole. Il nous témoigne son émotion de voir que la salle est principalement remplie de personnes « âgées », à savoir des fans de la première heure. Il nous remercie donc d'avoir suivi la série et d'être restés fidèles.
France Télévision par l'intermédiaire d'une responsable nous remercie aussi de notre présence. Enfin, Luccio Di Rosa prend le micro et brise un tabou qui avait la peau dur : Moonscoop lance enfin la présentation officielle des acteurs.

Image
Le gratin des éminences grises de Code Lyoko Evolution

En effet, leur identité était connue depuis le mois de fin août de manière officieuse. Ainsi, même si Moonscoop n'avait pas officialisé les différentes fuites sur leur identité (notamment en maintenant la dissimulation de leur visage dans les trailer), tous les fans présents dans la salle étaient parfaitement au courant.
C'est donc avec un rire bienveillant que la salle accueille par ordre d'appel :
- Mélanie Tran, incarnant Yumi.
- Pauline Seyries, talonnant de près la précédente et présentée comme le nouveau personnage énigmatique de la série : Laura.
- Vient ensuite Quentin Merabet, un sympathique Ulrich qui nous adresse un salut.
- Enfin, Diego Mestanza entre d'une démarche assurée de William Dunbar.

Tandis que Di Rosa excuse un Gulliver Bevernaege en retard dans le métro à l'image de son personnage d'Odd, le réalisateur réalise alors qu'il a oublié d'appeler Marin Lafitte. C'est donc sous les mêmes salves d'applaudissement que ses camarades qu'il les rejoint.

Ne manque alors qu'Aelita, incarnée par Léonie Berthonnaud. Cette dernière est en effet absente car elle est actuellement en Terre africaine pour ses études.
Le cœur de tous les fans d'Aelita ayant été proprement brisé, les lumières s'éteignent donc et le noir tombe sur la salle : La diffusion s'apprête à commencer tandis qu'une petite ombre discrète d'un Gulliver se faufile vers le premier rang pour rejoindre les autres acteurs.

Le seul détail que je ne vous ai pas mentionné, c'est que ce n'est pas un mais deux épisodes qui furent diffusés.
 

Les deux épisodes puis questions réponses avec acteurs et réalisateurs
 
Pour les deux épisodes, je vous renvoie (lorsqu'elles seront faites... Ah bah en fait, elles sont déjà là !) à leur fiche dans le Guide des épisodes.
Voilà un condensé des informations qu'on peut retenir :

- Le générique de début de la série est bien totalement changé, thème musical compris.
- Pour l'instant, dans les deux premiers épisodes de la série, pas d'apparition ni de Laura, ni de Sissi. Néanmoins, l'existence de Sissi a été confirmée. En revanche, plus d'Hervé et Nicolas.
- Titre des deux premiers épisodes : Episode 1 - XANA 2.0 // Episode 2 - Cortex
- Comme le titre et les trailer l'ont indiqué, le Skidbladnir est en effet reprogrammé dès l'épisode 2 et Cortex est découvert dans la foulée.
- Les modifications des costumes et du design (nouveaux gants d'Odd inclus) apparaissent dès le premier épisode, sans explication scénaristique. De la même manière, la disparition de deux Territoires est confirmée, visiblement simplement expliquée par la trop longue coupure du Supercalculateur.
- Kiwi disparait de la série mais l'explication de cette disparition arrivera plus tard dans la saison.
- Code Lyoko Evolution sera diffusées en deux jets, avec une pause entre deux parties de saisons. La deuxième partie de saison pourrait ne s'achever qu'en 2014.
- Code Lyoko Evolution se déroule à la rentrée qui suit l'année scolaire de la saison 4.
- Jim est crédité au générique principal au côté des héros, comme personnage principal.

Image
Les acteurs montent sur scène

La session de questions-réponses s'est ensuite tenue.
L'interaction était très forte entre les acteurs et les réalisateurs et le ton était clairement à la rigolade, ce qui donnait une ambiance très appréciable.
Beaucoup de questions ont été orientées sur les « disparitions » de la nouvelle série. Un requiem muet s'est tenu pour l'ancien générique. Certains fans se sont enquis du sort de Kiwi, Hervé ou Nicolas voire des musiques d'ambiance.
En dehors de ces petits points de nostalgie tout-à-fait compréhensibles, les questions portaient davantage sur le contenu et le futur de la série. Les acteurs ont répondu volontiers avec une dose d'humour. Par la suite, nous repassons dans la salle de restauration pour un goûter convivial.
 

Le goûter
 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Moonscoop ne s'est pas moqué de nous.

Boite de bonbons, petites mousses au chocolat, boissons et macarons !
Que de bonnes choses.

Image
Les acteurs prennent la pose

Mais le plus gros délice : Des acteurs qui se joignent à nous dans la salle.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que nos idoles n'ont pas chaumé ! Dédicaces, photos de groupe, photos individuelles, discussion en tout genre... Bref une grosse sollicitation qui a duré un long moment. Nos nouvelles idoles sont désormais rodées à l'exercice du bain de foule !

Pour nous, c'est l'occasion de s'entretenir avec eux sur le site et le travail promotionnel que nous fournissons. Nous avons le droit de les prendre pour une brève interview en « privé » à la fin de l'après midi. Nous recueillons principalement un message de chacun d'entre eux pour la communauté !

Image
Shaka&Kerian interviewent une partie des acteurs

Après nous avoir vivement remerciés (et réciproquement), l'heure vient d'évacuer la salle.
C'est donc le cœur léger que nous sortons de la salle. Les discussions avec Mélanie, Quentin et Diego durent jusqu'au dehors. Il ne reste plus qu'à Codelyoko.fr de gagner un Mac Do pour le Wifi (et la malbouffe (L)) afin de vous faire un compte rendu de cette belle journée.

Voilà, visitez la galerie de la journée et rendez-vous le 19 décembre pour votre avant-première !
Rendez-vous également prochainement pour différents rapports des différentes interviews qui nous ont été accordées ... Et le fruit desdites interviews.


Une vidéo de CodeLyoko.fr


La vidéo officielle de Moonscoop avec un message de Léonie Berthonnaud pour les fans à la fin !
 

Témoignages de fans
 
Retrouve ici des témoignages de gens présents à la journée !
 
 
 Image


Très bonne journée avant même que l'avant-première ne commence car se retrouver entre lyokofans est déjà en soit une très bonne chose. Alors quand on rentre dans la salle et qu'on reçoit un sac de goodies, c'est juste énorme! Et quand on apprend qu'on va voir deux épisodes au lieu d'un, c'est encore mieux ! Et qu'on puisse après se faire timidement dédicacer son poster par les acteurs, c'est un rêve ! Mais après, boire un coup avec les acteurs et se faire photographier avec eux, c'est impensable ! Puis faire des photos de groupes à foison, comme si il en pleuvait, c'est juste inimaginable ! Et ensuite, passez 30 minutes à discuter avec Mélanie, Diego et Quentin de tout et de rien mais c'est....mais c'est...... mais c'est !! On sait très bien que quelque chose comme ça ne pourra plus jamais se reproduire et qu'il fallait savourer chaque seconde!
Conclusion : une journée exceptionnelle! Inoubliable! Et unique!

Témoignage d'Etienne
 
 

 
 ImageCette nouvelle série reprend parfaitement les codes des premières saisons de Code Lyoko. Le premier épisode est surtout là pour présenter la série à ceux qui ne connaissent pas encore Code Lyoko. On a plutôt l'impression au début de cet épisode à une succession de mini-sketches mais cette impression est assez vite dissipée. Les acteurs sont formidables. Même s'ils ne ressemblent pas forcément à leur homologue 2D, on arrive sans mal à les reconnaître. Le nouveau générique est très bien fait également, avec une nouvelle musique très sympathique. Les quelques regrets que j'ai de ce premier épisode, c'est le passage dans le parc qui n'est plus aussi discret qu'avant, la disparition de Kiwi et le fait qu'ils retournent très rapidement dans l'usine puis sur Lyoko. Le matte-painting rend très bien et même si on distingue un environnement reproduit via cette technique d'un environnement réel, cela ne gène pas. Le second épisode est, par contre, un vrai chef d'œuvre, c'est du pur Code Lyoko. On sent vraiment un véritable effort de la part de Moonscoop à séduire les anciens fans et, dans mon cas, ils y sont arrivés.
Après ces deux épisodes, un petit jeu de questions-réponses a lieu entre nous et les producteurs et les comédiens, fort sympathique. Vient ensuite un goûter très convivial où l'on peu échanger entre fans et surtout parler avec les acteurs, prendre des photos et faire signer des autographes. Les acteurs sont fort sympathiques ainsi que les réalisateurs.
Ce fut une super journée et Code Lyoko a vraiment un digne successeur désormais : Code Lyoko Evolution.


Témoignage de Foxot
 
 

Galerie
 
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImage