Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Questions-Réponses avec Sophie Decroisette
 
 Ici, vous retrouverez une session de questions-réponses entrepris par le site espagnol codigolyoko.net en 2016 (tardivement !) auxquelles la directrice d'écriture des trois premières saisons de Code Lyoko, Sophie Decroisette, a aimablement répondu, malgré le temps écoulé depuis la fin de l'ère Code Lyoko.

Les questions sont traduites depuis l'espagnol, les réponses avaient été données en français par Sophie Decroisette.
 
 



Questions - Réponses
 
Dans l'épisode 52 "Réminiscence", Franz Hopper dit qu'il a créé Lyokô et XANA pour détruire le projet Carthage. Comment est-ce qu'un monde virtuel comme Lyokô aiderait à détruire le projet Carthage ?

Ce n'est pas Lyokô qui peut anéantir le projet Carthage. FH a créé Lyokô comme refuge pour lui et sa fille. C'est Xana qui a été créé pour contrer le projet Carthage. Le meilleur moyen de détruire un système informatique... c'est un autre système informatique. C'est donc la raison qui a poussé FH à créer Xana, un programme puissant, prévu pour détruire les menaces de guerre électronique dans le monde. Mais FH n'avait pas prévu que Xana accède à la conscience... et se retourne contre lui.


Comment est-ce que Franz Hopper a arrêté le Supercalculateur en étant sur Lyokô?

C'est Aélita qui a arrêté l'ordinateur, après la disparition de son père, absorbé par Xana. Franz Hopper avait pris soin d'implanter tout son savoir (dont les codes sources de XANA et les schémas de l'ordinateur quantique) dans sa fille devenue virtuelle. Aélita a notamment en elle les données de fabrication de l'ordinateur quantique (elle peut donc l'arrêter).


[Après avoir reçu cette réponse, nous avons rappelé à Mme. Decroisette que, dans l'épisode 57, Franz Hopper dit qu'il doit arrêter le supercalculateur lui-même. Elle nous a répondu ça:]

Houlà... il faut que je regarde de nouveau l'épisode ! Tout ça a eu lieu il y a 10 ans déjà ;-)
Quand j'ai écrit la back-story, c'était bien Aélita qui avait les codes pour éteindre tout et qui fermait l'ordinateur après la disparition de son père. Mais FH les avait aussi, tout comme elle. 


Auriez-vous préféré que Code Lyokô eût été destiné à un public un peu plus âgé pour ne pas devoir éliminer ou assouplir certaines séquences ou scènes à cause de la possible censure?

Je n'ai jamais envisagé d'écrire Lyokô pour une autre cible que celle pour laquelle la série était prévue au départ. En outre, j'ai toujours pu raconter les histoires que je voulais entre les collégiens. Y compris des histoires d'amour ! Mais je suis ravie que des spectateurs plus âgés s'intéressent à CL. Je pense que c'est le côté Cyber-Punk de la série et son côté SF assez complexe qui rend la série intéressante pour toutes les tranches d'âge.


En consultant la galerie web de Fréderic Perrin (dessinateur de décors pour Code Lyoko), j'ai trouvé l'image d'un barrage hydroélectrique, signé « Codelyoko4 ». Ma question est : aviez-vous pensé faire un épisode dans la saison 4 pour montrer le Réplika du territoire de la Montagne, avec un supercalculateur dans un barrage hydroélectrique ? Si c'est le cas, pourquoi cet épisode n'a jamais vu le jour ?

Effectivement, ce lieu avait été envisagé dans le concept initial de la saison 4. Nous l'avions éliminé pour des raisons financières. Je crois même que nous en avions éliminé un autre (donc deux en tout)!


Y-existerait-il une liste officielle de TOUS les personnages de Kadic ? C'est-à-dire, de tous les figurants (élèves, professeurs) qui n'interviennent presque jamais dans l'action mais qui sont toujours là.

Les élèves et les profs étaient classés en plusieurs niveaux d'importance. Il y avait les personnages secondaires principaux (Jim, Mme Hertz, Sissi, Hervé et Nicolas...), les personnages secondaires semi-récurrents (Milly et Tamiya, le frère de Yumi, l'infirmière, la secrétaire du proviseur...). Puis il y avait les silhouettes, personnages qu'on voit dans la cour, dans le réfectoire et dans les salles de classe. Je crois qu'il existait effectivement un document de production qui les listait avec des visuels. 


Vous savez sûrement que, après la saison 4, Moonscoop a publié 4 livres, les Code Lyoko Chronicles, qui poursuivaient l'histoire de Code Lyoko mais dans un univers alternatif. Ces livres plongent dans la backstory. Ma question est : avez-vous, les scénaristes originaux de la série, été consultés pour écrire ces livres ? La backstory que vous avez écrit, est-elle la même qui a été utilisé dans ces livres ? Ou, par contre, vous n'avez pas participé du tout dans la création de ces livres et votre backstory n'a pas été respecté ?

On nous avait proposé d'en écrire. Je n'avais pas le temps à l'époque. Je crois que François Déon avait accepté (mais je ne sais pas jusqu'où il est allé dans cette écriture). Je n'ai jamais lu ces livres en détail donc je ne sais pas si la back-story utilisée est celle que j'avais écrite. Je pense que les auteurs de ces livres avaient, comme documents de départ, le concept et la back-story. Ils s'en sont peut-être éloignés. Il faudrait que je lise les livres pour être plus précise ;-)


Qu'est-ce qui se passe si on tombe dans le vide dans une tour qui n'est pas de passage ?

Eh bien... je ne sais pas trop. En fait les héros ne l'ont jamais fait, si je ne me trompe pas. On peut imaginer que dans une tour qui n'est pas de passage, ce n'est pas possible de se laisser tomber dans le vide... 


Quelle est la véritable nationalité d'Odd ? Ça n'a jamais été dit dans la série. Est-il italien, comme son nom suggère (Della Robbia) ? Est-il canadien, nationalité fausse que Jérémie donne à Aelita, qui est présenté comme la cousine d'Odd? A-t-il une autre nationalité ?

Je pense qu'il est d'origine italienne, effectivement ! Mais cela ne nous a jamais servi dans les histoires... A priori, la série se passant en France (collège inspiré de Lakanal), Odd est sans doute français ! Mais sa véritable nationalité, c'est comique-dragueur ! :-)


Une question un peu personnelle : La saison 2 de Code Lyoko était un point tournant assez grand pour la série (la backstory originale a été modifié, XANA a changé complètement de stratégie et a décidé de s'échapper du supercalculateur, la série n'est plus non-feuilletonnante et l'intrigue progresse...) et elle contraste assez avec la première saison. Ma question est : auriez-vous modifié certains aspects de la saison 1 pour qu'elle ressemblât plus aux autres trois saisons ?

Je pense qu'il ne faut pas revenir en arrière... :-) La saison 1 a beaucoup de points positifs : elle présente l'univers, le système d'attaque de Xana, le groupe de héros... Sans elle, nous n'aurions pas eu l'envie de faire évoluer la série en nous posant les questions auxquelles cette saison ne répondait pas : d'où vient Xana, comment a été trouvé le supercalculateur, qui est vraiment Aélita et d'où vient-elle ?... Je pense qu'il y a de très bons épisodes dans la saison 1 et que sans elle, la saison 2 ne serait pas aussi bien... Cependant, rétrospectivement, je peux tirer une leçon de tout ce travail : il faut toujours se poser le maximum de questions sur la back-story avant d'écrire quoique ce soit ! 


À propos de la méduse, d'où est venue l'idée d'une méduse qui vole et insère souvenirs dans le cerveau par le biais de ses tentacules ?

Nous voulions une bête qui ne soit pas une attaquante mais qui puisse nuire aux héros d'une autre façon et nous avions besoin de mettre en danger la mémoire d'Aélita. En outre, c'est totalement logique que Xana mette en place un plan pour récupérer les données qu'Aélita détient et ce avec une bestiole différente...


Dans la saison 4, pourquoi est-ce qu'il n'y a aucun humain dans les bases militaires de XANA quand les Lyokoguerriers les visitent ? Et pourquoi est-ce qu'il n'y a pas d'humains qui réalisent l'existence de supercalculateurs contrôlés par XANA qui gèrent des Réplikas de Lyoko ?

Xana a pris le contrôle ou éliminé les humains qui entravaient son plan d'élaboration d'une armée de robots. Ils ont été xanatifiés... et donc mis out. Les zones sont donc désertées... On imagine que Xana fait de même avec tous ceux qui entravent ses projets.


Quand est-ce que la décision que la saison 4 serait la dernière de Code Lyoko a été prise ? Connaissez-vous les motifs de cette décision ? À l'époque, la possibilité de créer une suite à la série était envisagée ?

Comme à l'époque il n'y avait pas d'envie de saison 5 de la part des diffuseurs (FTV et Cartoon Network), nous avons décidé de faire une vraie fin. Aucune suite n'avait été envisagée à l'époque (à ma connaissance).


Dans la saison 2, le personnage de Sissi est devenu beaucoup plus sympathique, souvent utile, et plus drôle que dans la saison 1. Comment et pourquoi ce développement s'est-il produit ? A-t-il été envisagé de l'intégrer au groupe de héros au-delà du dernier épisode, et effectivement aller à Lyoko? Il y eut aussi un "teasing" fréquent d'une romance potentielle entre elle et Odd, était-ce sérieux?

Le personnage est surtout l'opposant principal des héros sur terre ! C'est pour ça qu'il est impossible de le mettre de côté et forcément intéressant de le développer pour que son enquête sur les Lyokô guerrier devienne complexe également et crée des tensions. Mais c'est aussi un personnage attachant et attendrissant, qui a de nombreux soucis elle aussi. En revanche, il n'a jamais été envisagé de l'intégrer au groupe des héros véritablement, sinon, elle ne serait plus une adversaire mais une alliée ! Son histoire avec Odd est plus un gag récurrent qu'une réalité. Elle est surtout amoureuse d'Ulrich!


Était-ce prévu dès l'introduction de William au début de la saison 2 qu'il allait devenir guerrier de XANA?

Oui, je crois me souvenir que l'idée était de rajouter un Lyokô guerrier mais qui soit un peu différents des autres, qui perturbe le groupe. Au tout début, il devait s'appeler Orlando (prénom qui a été vite abandonné...). 


Peu après la fin de la saison 4, il était envisagé de faire trois films de Code Lyoko dans le cadre de Code Lyoko Reloaded. Moonscoop vous avait-il proposé d'écrire ces trois films ? Savez-vous pourquoi ils ont été annulés ?

Je ne suis pas du tout au courant de ces projets... 


Pourquoi est Aélita la seule personne qui peut désactiver les tours de Lyoko?

Aelita est la seule à pouvoir désactiver les tours, car c'est son père Franz Hopper qui a fait en sorte que ce soit le cas. Comme c'est lui qui a créé Lyoko, c'est aussi lui qui a donné à sa fille des pouvoirs surnaturels.


Quelle est la nationalité d'Aélita ? Est-elle née en Suisse de parents français ? Est-elle née dans les Alpes françaises ?

Franz Hopper est Suisse. Donc cela veut dire que sa fille est Suisse aussi. Mais elle est née aux États-Unis.


Avez-vous jamais souhaité, lors de l'écriture de la série, de prendre plus de risques et de sortir de la formule générale des épisodes (attaque de XANA sur Terre, voyage sur Lyokô, désactivation de la tour), malgré l'opposition des chaînes de télévision qui n'ont pas permis de le faire?

Non, je ne me suis jamais sentie censurée. Je trouve que le concept a été au bout de ses promesses, dans la seule contrainte qui était la mienne c'est-à-dire à raconter des histoires pour les enfants de 6 à 12 ans. Le fait que la série plaise à des personnes plus âgées prouve que nous avons écrit des textes bien plus compliqués que ce que le concept original laissait envisager.


Pourquoi Franz Hopper a appelé le cinquième territoire de Lyokô comme le projet qu'il voulait détruire (Carthage) ?

Le cinquième territoire ne s'appelle pas Carthage. Le texte "Bienvenue à Carthage", qui apparaît dans la fenêtre d'accès au territoire, n'est en fait que l'introduction au mot de passe qu'avait mis FH (Scipion). Effectivement, ça peut prêter à confusion.


Combien de tours y-a-t-il sur Lyokô? J'ai entendu dire qu'il y a 10 tours dans chaque territoire de surface, et 1 tour dans le cinquième territoire (au total, 41 tours), mais ça n'a jamais été confirmé dans la série. En plus, on a vu plus de 41 tours tout au long de la série. Alors, est-il vrai qu'il y a 41 tours sur Lyokô, ou y-en-a-t-il un nombre différent ? Ou peut-être le nombre de tours est indéterminé ?

Il y a exactement 85 tours sur Lyokô : 21 par chaque territoire de surface et 1 dans le cinquième territoire.


Tout au long de la série, on a vu beaucoup d'insinuations de relations amoureuses entre Jérémie-Aelita et Yumi-Ulrich (flirt, jalousie, quelques bises...). Cependant, ces relations amoureuses ne sont jamais allées plus loin de là, et elles ne se sont jamais concrétisées. C'est-à-dire, les personnages n'ont jamais formalisé explicitement leurs relations amoureuses (autrement dit, ils n'ont jamais dit « nous sommes un couple » et ne se sont jamais comportés comme un couple). Quelle a été la raison de ça ? Est-ce que ça a été une décision des scénaristes ? Ou ce sont les chaînes de télévision / la réalisation qui ont empêché de faire évoluer les relations amoureuses ?

En fait, il est beaucoup plus intéressant d'avoir une histoire d'amour qui est en train de se former qu'une histoire d'amour concrétisée. Si Ulrich et Yumi s'étaient mis ensemble, il n'y aurait plus eu aucun challenge, plus aucune histoire autour de leur relation amoureuse à part s'ils se séparaient et se remettaient ensuite  ensemble éventuellement.


Selon les documents officiels de la série, les saisons 1 et 2 de Code Lyokô ont lieu pendant l'année scolaire 2002-2003. Par contre, il n'y a aucun épisode dans ces deux saisons qui parle des vacances de Noël. Est-ce que les vacances de Noël sont supposées d'avoir lieu entre les saisons 1 et 2 (c'est-à-dire, entre les épisodes 26 et 27)? Si c'est le cas, comment font nos héros pour continuer à surveiller XANA et pouvoir agir en cas d'attaque pendant les vacances de Noël ?

On a toujours imaginé que, comme dans tous les pensionnats, les élèves ne partent pas tous en vacances, et dans la bande des guerriers, il y en a toujours un qui reste sur place pour surveiller les activités de Xana. Cela peut être notamment Ulrich, dont la famille n'est pas très chaleureuse. On imagine donc qu'il y'a des aventures dont on ne parle pas, gérées par les Lyokô guerriers restés au collège.


Pourquoi a Franz Hopper choisi de cacher la clef qui ouvre le casier de la gare où se trouve son journal dans un cadeau de Noël pour sa fille Aélita (la peluche du lutin Monsieur Pück) ?

Il prend un objet qui lui est cher, qui est d'une certaine façon liée à sa fille et donc à Lyoko, et qui signifie quelque chose pour sa famille. Et puis la véritable réponse est : pourquoi pas ? :-)


Dans l'épisode #82 (Mémoire blanche), XANA profite que tous nos héros sauf Aélita sont partis en vacances de Noël pour attirer Aélita sur Lyokô. Pour faire ça, XANA se fait passer pour Franz Hopper, contacte Aélita et lui demande de se rendre sur Lyokô. Mais, une fois qu'Aélita est sur Lyokô, XANA essaye initialement de la capturer dans une bulle virtuelle (un canal fantôme comme celui de l'épisode #24) au lieu de la faire tomber directement dans la mer numérique (ce qui est un des objectifs principaux de XANA dans la saison 4). Savez-vous pourquoi XANA fait ça ?

Je n'ai plus l'épisode en tête... Mais c'est sans doute pour lui voler quelque chose que Xana ne veut pas détruire directement Aelita...


Vous avez dit que le cinquième territoire de Lyokô ne s'appelle pas Carthage et que, en fait, le texte « Bienvenue à Carthage » c'est seulement l'introduction au mot de passe pour accéder à ce territoire. Alors, est-ce qu'on doit supposer que le cinquième territoire s'appelle « cinquième territoire » tout simplement ? Et, aussi, pourquoi est-ce que le mot de passe pour accéder à ce territoire est une référence directe au projet Carthage ? Pourquoi a Franz Hopper choisi un tel mot de passe ?

Oui, son nom est « cinquième territoire ». Il a choisi ce mot de passe car toute sa vie, FH a été préoccupé par ce projet Carthage.


Dans la saison 2, on apprend que Xana veut s'emparer des clefs de Lyokô, qui sont dans la mémoire d'Aélita, pour s'échapper du supercalculateur. On peut supposer que Xana a toujours su que les clefs de Lyokô sont dans la mémoire d'Aélita (parce que, s'il ne le savait pas, il n'y a aucun passage de la série où on explique comment il a découvert ça).
Par contre, dans la saison 1, Xana veut détruire les héros et aussi Aélita (dans beaucoup d'épisodes de la saison 1 c'est évident qu'il veut tuer Aélita). Pourquoi veut-il éliminer Aélita dans cette saison, vu qu'elle a les clefs de Lyokô et elle est donc le seul moyen pour lui de quitter le supercalculateur ?


Les objectifs de Xana évoluent chaque saison car Xana, comme toute IA, apprend au fur et à mesure de ses expériences. Dans la saison 1, l'objectif de Xana n'est pas de quitter le supercalculateur...


Pourquoi est-ce que vous n'avez pas été la directrice d'écriture de la saison 4 de Code Lyokô?

Parce que j'étais enceinte de mon second enfant ! Mais j'étais scénariste et j'ai suivi de près les épisodes qui se passent dans les Réplikas.


Dans le dernier épisode de la saison 2, on apprend qu'Aélita n'est pas liée à Xana par un virus, mais parce que Xana lui a volé ses souvenirs terrestres. Mais pourquoi est-ce que le fait qu'Aélita n'ait pas ses souvenirs la rend attachée à Xana ?

Les souvenirs de la vie d'Aelita sur Terre constituent le virus qui la lie à Xana car, si Aelita ne les récupère pas, elle n'a pas son intégrité spirituelle... et donc elle ne peut plus vivre.


Quel est l'objectif de Xana dans la saison 1 ? Depuis la saison 2, son objectif est clair : s'échapper du supercalculateur et puis prendre le contrôle de plusieurs supercalculateurs partout le monde pour créer une armée de robots et ainsi asservir l'humanité. Mais, dans la saison 1, on ne sait pas vraiment ce que Xana veut faire. Il semble lancer des attaques sur Terre au hasard, sans un but concret...

Quand j'ai pris la série en main, la bible n'était pas très précise sur l'objectif de Xana... C'était plus un principe d'aventure et d'action qu'un concept clair et précis. Après coup, nous avons posé que dans la saison 1 Xana fait tout pour connaître le monde des hommes, il avance à tâtons, comme un long apprentissage qui va lui permettre ensuite, saison 2, d'avoir un objectif plus précis. 


Si Code Lyokô ne s'était pas terminé avec la saison 4, qu'est-ce que vous, les scénaristes, auriez voulu faire avec le personnage de William ?

Jérôme et moi-même avons toujours envisagé le personnage de William comme un trouble-fête. Il a les aptitudes pour être un lyokô guerrier, mais il est trop tête brûlée et trop marginal. Et puis il est amoureux de Yumi, ce qui est compliqué pour Ulrich. Ce personnage devait rester un personnage qui met le bazar dans le groupe et qui, peut-être va devenir à terme plutôt un agent de Xana qu'un Lyokô guerrier. Car au fond, il est attiré par le côté obscur...


Savez-vous qui a développé la technologie des « spectres » que Xana utilise pour attaquer la Terre, et pourquoi ? Et ils sont quoi exactement, ces spectres?

À vrai dire, il n'y a aucune explication scientifiquement raisonnable aux spectres. C'est un moyen développé par Xana afin de pouvoir agir. Probablement une origine quantique quelconque, pour des explications scientifiques il faut demander à Xana.


Dans quel but a Franz Hopper créé les tours de Lyokô ? Que voulait-il en faire?

C'est la matérialisation des moyens de communication dans Lyoko et entre Lyoko et le monde réel. Franz Hopper les a créés dans ce but de communication.


Les chaînes de télévision ont toujours exigé que tous les épisodes aient la même durée de 26 minutes. Est-ce que ceci a jamais été un problème pour vous lors de leur écriture?

Non, les épisodes de 26 minutes sont parfaits pour écrire des aventures, et de toute façon je n'avais pas le choix !


Ce sont quoi exactement les clefs de Lyokô, et pourquoi permettent-elles à Xana de s'échapper du supercalculateur ?

Ce sont les codes sources et les schémas de l'ordinateur quantique (que Aélita a en elle). Pour s'en emparer, Xana contrôle un monstre sur Lyokô: la méduse. Une fois ces schémas et ces codes obtenus, l'I.A. pourra se dupliquer dans d'autres ordinateurs similaires et ne plus être menacé par les héros.    


Pourquoi le projet militaire dans lequel travaillait Waldo Schaeffer s'appelait «Carthage»? Pourquoi un tel nom ?

C'est une référence aux Guerres Puniques, qui mettaient en jeu deux puissances : Rome et Carthage. Comme les deux blocs Est et Ouest à l'époque du projet Carthage.


Si vous aviez la possibilité de revenir et de faire une nouvelle saison ou un film pour clore définitivement l'histoire de Code Lyokô, vous le feriez ?

Lyokô est terminé pour moi au niveau narratif. Il y a une fin, celle de la saison 4. Pour moi, la saison 5 n'est pas vraiment CL. Mais ce serait sympa de faire une aventure (long métrage) qui se passe avant la fin de la saison 4.


Lorsque le supercalculateur de l'usine est arrêté en 1994, Lyokô reste éteint, mais il n'est pas détruit (ce qui explique pourquoi Aélita ne tombe pas dans la mer numérique). Mais plus tard, lorsque le supercalculateur est arrêté, Lyokô commence à disparaître (épisode 37 : Intérêt commun), et il en va de même lorsqu'on arrête le supercalculateur d'un Réplika (épisode 79 : Arachnophobie). Savez-vous pourquoi ?

On peut imaginer que FH avait mis l'ordinateur plutôt dans une sorte de veille ou d'arrêt spécifique, afin qu'Aélita soit à l'abri et ne soit pas dépixellisée elle aussi. 


Dans le deuxième jeu vidéo de Code Lyokô (Plongez vers l'infini), il y a un Réplika d'un territoire qui n'existe pas sur Lyokô : le Volcan. Ma question est : était-il prévu d'inclure le Réplika Volcan dans la saison 4, mais l'idée a été abandonnée et puis elle a été réutilisée dans le jeu vidéo ? Ou, par contre, le Réplika Volcan a été créé seulement pour le jeu ? Si la réponse à la première question est oui, pourquoi est-ce que l'idée de ce Réplika a été abandonnée?

Je ne me souviens pas d'un univers volcan. Il a donc dû être créé uniquement pour le jeu vidéo.


Comment a été l'expérience d'écrire Code Lyokô? Qu'est-ce qu'elle vous a apporté, personnellement et professionnellement?

C'était une expérience formidable et enrichissante à tous les niveaux. D'abord j'avais une grande liberté d'écriture. En outre, c'est une série qui a bien marché et qui a plu à un grand nombre de téléspectateurs. C'est très satisfaisant en tant qu'auteur. J'ai eu des retours et des commentaires des fans, ce qui est rare pour un scénariste. En plus, elle m'a permis de travailler avec Jérôme Mouscadet avec qui je continue d'écrire des projets. C'était une chouette rencontre ! Et puis j'ai fait des progrès scénaristiquement parlant, car c'était un challenge de tenir plusieurs saisons et de rester cohérent au niveau des aventures dans le monde virtuel, de faire évoluer les personnages, de rester drôle... Et puis j'ai fait des progrès comme directrice d'écriture car c'était une de mes premières directions. Et puis j'en parle encore aujourd'hui avec vous, ce qui prouve que la série a marqué les esprits. Que du bonheur !


Dans la bible littéraire de la saison 1, Aélita était supposé d'être une intelligence artificielle créée par Franz Hopper et non pas une humaine. Pourquoi avez-vous décidé de changer ceci lorsque vous avez réécrit la backstory après la saison 1 ?

En fait quand je suis arrivée sur la série, il n'y avait pas vraiment de Back Story. Personne n'avait écrit en détail ce qui était arrivé à FH et au supercalculateur avant l'ouverture de celui-ci par Jérémy et la bande. Le concept était très minimal. J'ai donc décidé avec Jérôme Mouscadet en accord avec la production d'étoffer la Back Story pour générer le plus d'histoires possible. Le fait que FH ait caché sa fille sur Lyoko pour échapper aux hommes en noir s'est décidé en fin de saison 1...


Pourquoi est-ce que Xana a besoin des mondes virtuels (que ce soit Lyokô ou les Réplikas) pour accéder au monde réel? N'aurait-il pas un autre moyen de le faire ?

On peut toujours inventer d'autres choses, mais en l'occurrence le fonctionnement de Xana est celui-ci... ;-)


Pourquoi est-ce qu'une personne aussi importante pour Code Lyokô que vous a participé si peu dans Code Lyokô Evolution ?

J'ai écrit la Bible de Code Lyoko Évolution et certains des premiers synopsis avec Jérôme Mouscadet. Mais rapidement j'ai vu que ce que la production voulait faire au niveau narratif n'était pas en accord avec mes idées sur la série. J'ai donc quitté la production.
 

 
 Cette interview t'a plu ? Tu peux découvrir d'autres questions posées à Sophie Decroisette dans cette autre interview, menée en 2013 par deux fans français :

ImageDate :Juin 2013
Sujet de l'interview :La série Code Lyoko et l'élaboration de son Univers
Journalistes :Al. et Tchouky (Lyokofans)