Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

L'usine
 
 [Retour à l'accueil]

[Présentation] [Visite de l'usine] [Le complexe du Supercalculateur] [Source d'inspiration]
 
 

Image

Présentation
 
Image Image
Image

L'usine, tant connue par nos héros se trouve à quelques centaines de mètres du collège Kadic. A priori, ils peuvent y accéder facilement, tant que XANA ne leur met pas les bâtons dans les roues. Pour cela, ils peuvent employer le passage secret à travers les égouts qui les conduit sur le pont, devant l'usine.

Image Image

C'est en effet une usine insulaire, située sur le fleuve de la ville, la Seine en l'occurrence ! C'est aussi pourquoi, quand les héros descendent dans les sous-sols, ils sont en dessous du niveau de l'eau ! On se rend compte dans l'épisode 14 « Piège » que si les parois qui entourent le monte-charge sont fissurées, de l'eau vient s'engouffrer par les failles, risquant de noyer ceux qui se trouvent dans la cage d'ascenseur !

Image

Mais peut-être qu'un plan serait plus explicite !
Profitez-en pour visionner toutes les pièces et leur position dans l'usine !

Image

Le fleuve n'a pas une grande utilité, si ce n'est quand XANA veut y noyer un héros (Episode 64 « Surmenage »). Si XANA bloque l'entrée de l'usine, les héros peuvent éventuellement traverser le fleuve et entrer (Episode 11 « Enragés »).

Image
 

Visite de l'usine
 
Quand les héros arrivent du pont, ils débouchent en hauteur dans la salle cathédrale et descendent aussitôt grâce à des cordes accrochées au plafond ! De là, ils emploient la plupart du temps le monte-charge pour atteindre la salle des scanners, le labo, voire la salle du Supercalculateur. XANA le sait, c'est aussi pour cela qu'il piège l'ascenseur de l'usine dans l'épisode 14. Mais même quand l'ascenseur est hors circuit, les héros peuvent emprunter le corridor situé en dessous de la salle cathédrale ! Plus long certes, mais toujours présent ! Dans l'épisode 47 « Au meilleur de sa forme », Jérémie bloquera le monte-charge pour contraindre Yolande à faire le détour par le corridor, laissant le temps aux héros de s'organiser. Parfois, c'est XANA lui-même qui bloque le monte-charge sans préaviser quiconque (Episode 80 « Kiwodd »).

Image Image

Ainsi, le corridor et surtout la salle cathédrale sont des places où la bataille fait souvent rage ! Tantôt contre une personne xanatifiée (Jim, Yolande, Jérémie, des agents secrets ou même des bikers), tantôt contre des monstres matérialisés sur Terre (Episodes 26 « Faux départ » et 39 « Mauvaise conduite »), ce vaste espace habituellement calme et paisible peut rapidement se remplir de cris de douleur, d'explosions ou de débris du au grabuge des batailles !

Image Image

Le reste de la partie supérieure de l'usine est moins souvent visitée. Les salles des Machines, celle des turbines et le poste de contrôle restent la plupart du temps plongées dans le sommeil colporté par la désaffection de l'usine. Elles ont pourtant leur rôle à jouer : Par deux fois, XANA prendra le contrôle de tous les robots et machines de ces pièces. Dans l'épisode 20 « L'âme des robots », il les utilisera pour construire des robots assassins alors que dans l'épisode 14 « Piège », il s'en servira uniquement pour agresser les héros directement ! XANA fera même exploser la chaudière !

Image

On aperçoit aussi ces coins retirés de notre usine pour diverses autres occasions ! Dans l'épisode 8 « Clap de fin », Sissi, Yumi et Ulrich tentent d'échapper à un Alien en courant au hasard, dans l'épisode 39 « Mauvaise conduite », c'est Odd qui fuit un Krabe en se faufilant entre les chaînes de montage ! Toujours la fuite dans l'épisode 48 « Esprit frappeur » dans lequel c'est un spectre particulièrement agressif qui en a après Jérémie et Ulrich...

Image

...et surtout ... C'est dans ces espaces retirés de l'usine qu'aura lieu l'Ultime Affrontement terrestre entre William et Yumi, puis Ulrich. La confrontation restera dans les archives de la violence, avant que XANA se soit anéanti et que l'ultime spectre agonisant ne s'échappe de William et disparaisse en volutes de fumée (Episode 94 « Contre-attaque »).
Dans un contexte moins ravageur, Jérémie utilisera les vastes salles de l'usine pour se faire suivre par Hervé et Nicolas et semer ces derniers dans les vastes espaces. Les deux gêneurs rôdant aux abords de l'usine, il fallait à tout prix les tenir éloigner du Supercalculateur et de ses secrets (Episode 73 « Réplika »).


Les trois dernières pièces jouent un rôle décisif dans l'histoire !
 

Le complexe du Supercalculateur
 
Image Image

La plus profonde est la Salle du Supercalculateur. C'est dans celle-ci que se trouve cette fameuse machine qui génère Lyoko, lance les Retours vers le passé, enregistre toutes les données relatives aux Lyokô-guerriers et qui surtout abritait XANA !
La pièce comporte une partie souterraine dans laquelle s'enfonce le Supercalculateur et en ressort entouré d'un sorte de fluide blanc. Tout porte à penser que c'est un compartiment de refroidissement, car les Supercalculateurs chauffent tellement qu'ils doivent être refroidis avec plus que de simples ventilateurs.
Néanmoins, les héros n'y descendent que pour de rares occasions !
La plupart du temps, ce sera Jérémie qui y oeuvrera parce que XANA a bloqué des programmes ou encore endommagé des circuits (Episode 22 « Routine »). Aelita l'assistera parfois (Episode 61 « Sabotage »).
Dans l'épisode 37 « Intérêt commun », Jérémie y descend pour changer la pile nucléaire du Supercalculateur !
Une fois, les héros s'y retrouveront tous, en compagnie de Jim, avec l'espoir qu'ils pourraient éteindre à jamais le Supercalculateur et désactiver XANA en même temps ! Hélas, Aelita était liée à XANA et Jérémie a du rallumer la machine... Maintenant que XANA est sur le réseau, les héros n'ont plus eu l'occasion de refaire cette touchante petite réunion d'adieu à leur ennemi...
Pourtant, ils ont du consacrer une attention permanente sur la Salle du Supercalculateur, car aux dernières nouvelles, XANA comptait toujours détruire le Superordinateur, comme il a tenté de le faire dans l'épisode 56 « Fausse piste » (avec les agents xanatifiés) ou à l'aide de William dans l'épisode 81 « Œil pour œil ». A ces occasions, les héros sont de nouveau forcés de descendre pour protéger la machine. Ils recevront parfois de l'aide extérieure, comme celle de Jim ou de la réplique de William.

Image Image

Leur dernière visite dans la salle se fait en deux temps. Comptant éteindre le Supercalculateur pour de bon, libérés de la menace XANA, les héros se tâtent d'abord face à tout ce que ça représente, votent de le laisser allumer puis après avoir fait le point, Jérémie abaisse enfin le levier.


Au dessus du Supercalculateur se trouvent les scanners !

Image Image

Cette salle est parcourue de toute part de gros câbles qui lient les scanographes au Superordinateur et au laboratoire ! Une échelle relie cette salle avec le laboratoire et un treuil permet de descendre jusqu'au Supercalculateur !
Les héros sont toujours amenés à passer par la Salle des scanners puisqu'elle est le portail direct vers Lyoko.
Rectangulaire, cette salle n'est pas bien grande comparée au Labo ou à la salle du Supercalculateur mais elle est très haute. Elle abrite trois caissons jaunes d'environ deux mètres de hauteur. À la base des scanners se trouve un fouillis de câbles. C'est eux qui alimentent les scanners. S'ils sont débranchés, (dans l'épisode 7 « Problème d'image » par le clone de Yumi par exemple) toute rematérialisation est impossible. Les scanners sont donc un enjeu pour XANA. Vous pourrez en savoir plus en consultant sa rubrique. Sur le haut des caissons, des enchevêtrements de câbles s'élèvent jusqu'au sommet pour arriver au Laboratoire.

Image Image

Le Laboratoire est la pièce principale de l'usine.

Image Image

C'est également le lieu de réunion des héros. Que ce soit pour faire le point au sujet de la matérialisation, de l'antivirus, des attaques de XANA ou pour échanger des idées sur un éventuel nouveau Lyokô-guerriers, prendre des cours sur le Supercalculateur, il est rare de ne pas voir les cinq amis ensemble dans la pièce.
Paradis de machines, au centre de la pièce trône le Superordinateur ainsi que l'Holomap, hologramme montrant chaque Territoire de Lyoko. Il change d'apparence lorsque les héros vont sur le 5ème Territoire et à ce moment là, il reproduit la grosse boule bleue qui représente Carthage. On parle dans ce cas là de l'Holosphère. Si les héros plongent dans le réseau, on a alors l'Holoweb.
Le Superordinateur est constitué de quatre écrans. Un central, deux latéraux et un quatrième au dessus de l'écran principal.
Des câbles situés aux quatre coins de la pièce sont reliés au Superordinateur. XANA les utilise par exemple dans l'épisode 18 « Musique mortelle » pour envahir la salle de la musique fatale. D'ailleurs, on peut s'amuser à penser qu'ils sont là pour amortir les chutes car quand un des héros se fait propulser contre un mur, il atterrit toujours sur les câbles.

Notons enfin que le laboratoire est, à même titre que la salle cathédrale, théâtre de batailles incessantes, surtout avec l'avènement de la xanatification ! Les xanatifiés sont toujours enclins à prendre la place de Jérémie aux commandes ! C'est pourquoi, même une fois dévirtualisés, les Lyoko-guerriers ont fort à faire pour protéger Jérémie !

Image Image
 

Source d'inspiration
 
Vous souhaitez découvrir la vraie usine ? Venez parcourir notre dossier.

Image
 

 
 Image

Cette visite vous a plu ? Ne vous faites pas attraper en rentrant chez vous ! Smiley
 
 


Image