L'épisode 19 de CLE : De retour sur ITunes.
Postée par Shaka le 06/05/2014 à 00:48
Bonjour à tous.

Une petite brève pour vous indiquer que l'épisode 19 de Code Lyoko Evolution est de retour sur ITunes. Un peu d'histoire !

Pour ceux qui aiment lire, il y a ce dossier.

Pour les autres, en bref :
Pour rappel, Code Lyoko Evolution a été diffusé, en France, en deux "lots". Une première partie de saison, les épisodes 1 à 18 ; et une seconde, les épisodes 19 à 26. France 4 a tout d'abord diffusé la première partie de CLE avant de faire une longue pause... tellement longue que la chaine n'a jamais vraiment diffusé la seconde partie, laquelle n'aura été au final diffusée que par Canal J.
En parallèle de la sortie des épisodes 1 à 18 sur France 4, chacun d'entre eux était disponible au fur et à mesure sur Internet, via le ITunes Store. Quand un épisode inédit était diffusé le samedi à la TV, l'épisode sortait le lendemain en ligne.

L'épisode 19 avait déjà fait l'objet d'un raté : Quand la diffusion de la première partie de la série avait touché à son terme, France 4 avait recommencé à diffusé les 18 premiers épisodes en repartant du début. Cependant, le dix-neuvième épisode avait été mis en ligne par erreur sur la plate-forme Itunes, à la suite de la rediffusion de l'épisode 01. Cette boulette (car France 4 avait l'exclusivité des épisodes inédits) avait été vite corrigée et l'épisode retiré d'ITunes le lendemain.

Depuis rien de neuf du côté de l'ITunes Store, malgré la diffusion des épisodes inédits sur Canal J... Jusqu'à cet énigmatique retour de l'épisode 19, il y a peu de temps.

Comment expliquez tout cela ?
Suite aux déboires du Moonscoop, CodeLyoko.Fr a eu vent que certains fans, qui avaient acheté le pack de la saison Evolution au complet et qui étaient mécontents de ne pas avoir accès aux 8 derniers épisodes, avaient commencé à envoyer des plaintes et à exiger un remboursement. En effet, ce pack-saison permettait, pour qui l'achetait, d'obtenir directement chaque épisode aussitôt après sa diffusion sur France 4... Et ce pour TOUS les épisodes de la série Evolution.

Suite au sort funeste de Moonscoop, au manque de réponse de France Télévision sur la diffusion de Code Lyoko Evolution et au flou artistique qui entoure l'arrivée des derniers épisodes sur le Store, les plaintes se sont probablement fait grandissantes et ont enclenché une réaction.
Dans ce cas, pourquoi que l'épisode 19 ? Certaines personnes émettent l'hypothèse que "Le Piège" avait été "livré" à l'ITunes Store automatiquement et que la livraison des épisodes à la plate-forme en ligne a été interrompu quand la fameuse boulette avait été mise en évidence. Ainsi, peut-être l'Itunes Store, pour limiter les plaintes, a-t-il remis cet épisode en ligne en attendant de recevoir le reste ?
Ou alors que les autres épisodes vont pointer le bout de leur nez prochainement ?

Une explication qui parait très bancale néanmoins et qui nécessitera un éclaircissement un peu plus officiel. Dans l'attente de plus d'informations pour cette affaire-à-suivre, les différentes personnes qui ont, elles aussi, acheté le pack d'épisode Evolution peuvent joindre leur énergie aux plaignants pour peut-être obtenir gain de cause.

En ce qui concerne les autres fans, cette news ne change pas grand chose : La fin de la série a été diffusée sur Canal J et est largement disponible en ligne sur les sites de streaming. Côté site et contenu, nous avions déjà récupéré l'épisode 19 en HD sur Itunes lors du court laps de temps durant lequel il avait été disponible. Sa fiche épisode et sa galerie d'image HD sans logo étaient donc disponibles depuis presque un an.

Tous unis pour la défense des droits du consommateur... sur CodeLyoko.Fr !!
(C'est la première fois que je la calle, celle ci X))
Merci à IDM4 pour la news !