Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Kiwi
 
 Kiwi

[Caractéristiques] [Rôle dans la série] [Caractère et comportement] [La mascotte de la série] [Episodes d'intervention] [Communauté]

[Retour à l'accueil]
 
 

Image

Caractéristiques
 
Image
« Tu sais Odd. Ton chien, il a l'air vraiment débile... »

Pilote de la série : Garage Kids



Nom : Kiwi

Race et apparence :
Kiwi est un chien à poils courts. Certainement bâtard, l'animal se rapproche de certaines races comme les Toys Fox-terriers, les bull-terriers, voire les whippets.

Autres
En dehors d'Odd, Yumi, Ulrich et Jérémie, Kiwi est le seul personnage présent dans le projet d'origine Garage Kids.
 

Rôle dans la série
 
Image

« Non mais regarde !!! Mes CD !!! Mes fringues !!! Il a tout bousillé !!! T'AS VU CE QU'IL A FAIT DANS MON LIT ??? »

#00 Le réveil de XANA


Kiwi est le chien d'Odd qui n'a d'important que peu de choses. On le voit surtout dans la saison 1 mais son rôle décroît. Une chose est sûre, pour Odd, Kiwi est aussi important qu'un membre de sa famille.
Le maître et l'animal semblent avoir une grande complicité qui rend Odd parfois un peu gaga vis-à-vis de son animal. Un effet comique apparaît souvent quand Odd se comporte comme un cynophile emporté, tenant à emporter Kiwi partout avec lui, louant son intelligence etc. Il en dévient même paranoïaque à l'idée de le laisser sous la garde de quelqu'un d'autre que lui (Episode 87 « Planète bleue »). Enfin bon... C'est Odd...

Le Lyoko-guerrier félin pousse le vice jusqu'à essayer de matérialiser son chien avec lui dans l'épisode 80 « Kiwodd ». Le cachant sous son vêtement, Kiwi n'apparaît pas sur Lyoko... mais Odd adopte alors une tenue et un comportement canin... même après la dévirtualisation. Jérémie est confronté une nouvelle fois à une boulette à résoudre...

Kiwi est parfois fort utile à son maître, soit simplement quand ce dernier est en manque de câlins, quand il veut s'amuser ou encore quand il faut jouer un tour à Sissi et ses sbires voire appâter Jim. Dans ce cas, Kiwi est vite déguisé en fantôme (épisode 16 « Claustrophobie »), en amant parfait (épisode 5 « Big bogue »), en chien... enragé (Episode 80 « Kiwodd ») ou alors il fait simplement diversion (épisode 3 « Vacances dans la brume »).
Les chiens étant interdits au collège Kadic, Kiwi est aussi un secret qu'il faut garder ! Tous les élèves paraissent être au courant de la présence de Kiwi dans le dortoir ; ils sont très solidaires avec Odd sur ce plan. Jim passe encore pour une dupe puisqu'il soupçonne l'existence du cabot sans pour autant le dénicher...sauf si Sissi lui donne un coup de main (épisode 5 « Big bogue »). En effet, il arrive à la peste de faire du chantage aux héros or le fait qu'elle connaisse l'existence de Kiwi n'est pas bon (Episode 13 « D'un cheveu » et 29 « Exploration »)...
Jim découvre aussi l'existence de Kiwi dans l'épisode 56 « Fausse piste », grâce aux caméras des agents secrets, ce qui lui vaut de se faire enguirlander par le proviseur...

Kiwi n'a guère d'utilité quand XANA attaque sauf lors de quelques exceptions :
Lors de l'épisode 13 « D'un cheveu », Kiwi est le seul capable d'entendre les ultrasons que XANA émet pour détruire le bâtiment de Kadic et il en prévient son maître en aboyant.
Dans l'épisode 33 « Mix final », Jérémie se fait fortement ligoter par Jim et le génie n'a plus qu'un recours pour prévenir ses amis : Appeler Kiwi et cela fonctionne.
Enfin, dans l'épisode 86 « Kiwi Superstar », le chien saute sur le clavier de l'ordinateur de l'usine ce qui a pour effet de recharger les flèches d'Odd.

En revanche quand XANA s'intéresse de trop près à Kiwi, les conséquences sont assez dramatiques. Dans l'épisode 40 « Contagion », le virus se sert de l'animal pour transmettre un virus par morsure, virus qui « zombifie » rapidement presque tout le collège Kadic. De plus, Odd ne se méfiant pas de son propre animal, il se fait mordre à son tour. Les héros régleront ça sur Lyoko et heureusement car Code Lyoko en mode Resident Evil : On en aurait voulu au pauvre Kiwi. Il n'y est pour rien après tout.
 

Caractère et comportement
 
Image

« Mon chien a toujours eu un faible pour les choses légèrement puantes ! »
Code Lyoko Chronicles
Le Château Souterrain - Chap. 4



Décrire un caractère de chien, nan mais vraiment...
Pourtant Kiwi n'est peut-être pas un chien ordinaire !

Si Jérémie le présente comme un animal stupide et dénué d'intelligence, Kiwi a su nous prouver le contraire. L'animal, s'il a tendance à péter les plombs, semble parfois comprendre l'état d'esprit de son maître, les coups de blaze et les bonnes humeurs (épisode 62 « Désincarnation »). Même si Jérémie affirme le contraire, Kiwi obéit à certains ordres comme dans l‘épisode 9 « Satellite » dans lequel il apporte un message de Jérémie à Yumi comme un pigeon voyageur...

Kiwi est très affectif et aime à se faire caresser, comme tout clébard, me direz-vous ! Il va donc souvent japper pour obtenir sa dose de tendresse. Il n'est pas du tout agressif et ne grogne que très rarement, sauf s'il est sous contrôle de XANA bien sûr...
C'est un chien très joueur comme le découvre M. Ishiyama (Episode 87 « Planète bleue »).

Par ailleurs, il est comique de voir que Kiwi est un chien peureux. On dit que le chien qui aboie s'enfuira la queue entre les jambes pour éviter l'affrontement, c'est tout-à-fait vérifié pour Kiwi : On le voit bien dans le « Réveil de XANA » quand le chien se cache dans le monte-charge plutôt que d'attaquer les fils électriques meurtriers. Sissi se retrouve bien penaude de se cacher derrière la petite bête qui de toute façon aurait été bien impuissante !

Même si dans le « Réveil de XANA », Kiwi pète un plomb et ravage la chambre d'Odd et Ulrich, le cabot semble s'être bien fait à la vie d'intérieur, qui n'est pourtant pas facile pour un chien. Rester caché dans un tiroir ne présente rien de drôle, c'est pourquoi Odd lui fait prendre l'air dès que possible (épisode 27 « Nouvelle donne »).

Néanmoins, Kiwi reste un animal et ignore souvent la conséquence de ses actes ; ainsi dans l'épisode 29 « Exploration », il conduira le proviseur et les parents de Yumi droits à l'usine.
 

La mascotte de la série
 
Image

« Si je meurs, vous vous occuperez de Kiwi, hein... »

#47 Au meilleur de sa forme



Kiwi est en quelque sorte la mascotte d'Odd et plus largement du groupe d'ami. Il est donc représenté de manière régulière en divers lieux de la série. Vous connaissez "Où est Charlie ?"... Maintenant, jouons à "Où est Kiwi ?".

Image Image
Imprimé sur ses affaires et en photo dans son casier du vestiaire...

Image Image
... On le retrouve jusque sur son pyjama de face... comme de "profil" !

Image Image
Même Jérémie semble avoir craqué pour l'"animal stupide"...

Image Image
Image Image
Enfin, le chien a même marqué l'imaginaire de son maître au point d'apparaître en divers endroits sur les tenues virtuelles et translatées d'Odd.

Image
Dernier point : Ces icônes décorent chaque début de chapitre du Tome 1 des Code Lyoko Chronicles.
 

Episodes d'intervention
 
Image
«KIWI ! Viens ici espèce de sac à puces !... Ah te voilà ! Bon chien Kiwi, allez ! Mords les cordes Kiwi mords !... Mais non Kiwi, non ! REVIENS ICI !... Ah ! Tel chien tel maître aussi abruti l'un qu'l'autre ! »

#33 Mix final

Réveil de XANA (partie 1&2)
#03 Vacances dans la brume
#05 Big bogue
#09 Satellite
#10 Créature du rêve
#12 Attaque en piqué
#14 Piège
#15 Crises de rire
#16 Claustrophobie
#17 Mémoire morte
#18 Musique mortelle
#20 L'âme des robots
#22 Routine
#24 Canal fantôme
#26 Faux départ
#27 Nouvelle donne
#28 Terre inconnue
#29 Exploration
#31 Mister Pück
#33 Mix final
#35 Les jeux sont faits
#36 Marabounta
#39 Mauvaise conduite
#40 Contagion
#42 Désordre
#49 Franz Hopper
#52 Réminiscence
#54 Lyoko moins un
#56 Fausse piste
#57 Aelita
#61 Sabotage
#62 Désincarnation
#63 Triple sot
#70 Skidbladnir
#76 Le lac
#77 Torpilles virtuelles
#78 Expérience
#80 Kiwodd
#82 Mémoire blanche
#84 Missile guidé
#86 Kiwi superstar
#87 Planète bleue
 

Communauté
 
Image