Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Tactiques et manigances de XANA sur le monde virtuel
Accès rapide
 
Image
[Qui est XANA ?]
Image
[XANA sur Terre]
Image
[XANA sur Lyoko]
Image
[XANA dans Evolution]


Image[Dossier]
Les manigances de XANA sur Lyoko
L'intégrale !
 

 
 III. Tactiques et manigances de XANA sur le Monde Virtuel

On ne traitera pas ici des tours en tant qu'élément d'une attaque. Vous pouvez revisitez la première page traitant des objectifs de XANA ou la deuxième évoquant ces cibles sur Terre. Je rappelle donc juste rapidement que les tours sont des banques de données et d'énergie qui sont connectées à tous les réseaux électriques terrestres et permettent à XANA de lancer des attaques sur Terre, par l'intermédiaire des spectres ! Je ferai également remarqué que parfois, les activations de tours ne se sont pas que dans l'intérêt de l'attaque elle-même, mais pour d'autres buts plus mesquins, notamment attirer Aelita sur Lyoko.

Ici, nous allons donc explorer toutes les activités, possibilités de XANA ainsi que tous les aspects et enjeux des batailles sur le monde virtuel qui sont au cœur de la série

[Accès rapide] [La défense des tours infectées] [La défense de Carthage] [De la Mer Numérique aux Réplikas : la guerre du réseau] [Les agressions sur Lyoko] [Conclusion]

< XANA sur Terre
 
 

La défense des tours infectées
 
Image

« Attaque confirmée ! XANA a activé une tour ! »

#54 Lyokô moins un


  1. Les monstres
  2. Image

    « XANA vous envoie ses monstres ! Comme c'est original ! »

    #55 Raz de marée


    L'outil de base de XANA pour protéger les tours qu'il active est ses monstres qu'il produit et envoie en plus ou moins grand nombre ! Ses derniers se trouvent aussi bien près des tours que disséminés dans Lyokô où il traque Aelita ou guette une éventuelle excursion des héros !
    Pour plus d'informations, consulter la rubrique « Monstres » !

    Les monstres que XANA emploie sur les Territoires de surface sont les Kankrelats, les Frelions, les Bloks, les Krabes et les Mégatanks ainsi que les Tarentules qui rejoignent les troupes de choc dans l'épisode 27 « Nouvelle Donne ». Bien sûr, la Méduse ne traîne jamais bien loin !
    La plupart du temps, XANA place ses monstres tout autour de la tour, comme une sorte de barrage ! Parfois, il arrive que ceux-ci se dissimulent dans les rochers aux alentours (épisode 5 « Big bogue »).
    Les monstres les plus rapides comme les Krabes mais surtout les Frôlions vont plutôt avoir tendance à aller à la rencontre des héros et à les harceler tout au long du chemin qui mène à la Tour activée (épisode 21 « Gravité zéro ») !
    Les monstres se chargeront donc de tirer sur les héros pour les dévirtualiser, mais ils se serviront parfois d'autres méthodes comme la congélation ou l'écrasement (épisode 63 « Triple sot ») ! Dans la saison 1, Aelita sera une cible de choix, dans la saison 2, ils tenteront de la retenir pour la Méduse !

    Même les épisodes où XANA ne se sert que de ces monstres, ce n'est pas forcément bon signe, car il peut lui arriver de mobiliser des cohortes toutes entières comme les Frelions dans l'épisode 21 « Gravité zéro », les Kankrelats dans l'épisode 59 « Le secret » et évidemment les Krabes de l'épisode 35 « Les jeux sont faits » !

    Même si leurs absences de personnalités ne font pas d'eux des personnages à part entière, les monstres de XANA sont présents dans tous les épisodes de la série et XANA ne pourrait asseoir sa domination sur Lyokô sans ses armées de monstres !

    A partir du moment où William sera réduit en esclavage par XANA, il incarnera souvent la place de dirigeant des troupes sur le terrain, organisant les monstres, prenant part au combat ou les supervisant comme au cours de l'épisode 75 « Corps céleste ».
    Il est d'autant plus apte à défendre les tours qu'il est le seul adepte de XANA à pouvoir y pénétrer comme nous le montre l'épisode 76 « Le lac ».

  3. Les jeux avec les paramètres de Lyoko
  4. Image

    « C'est Xana ! Il modifie l'inclinaison de ce plateau. Accrochez-vous ! »

    #11 Enragés


    Quand les Lyoko-guerriers sont déchaînés et que les monstres sont épuisés, il faut rééquilibrer la balance des forces et pour cela, l'équation est des plus simples : Il suffit de dérégler les conditions de combats par divers procédés propre à chacun des Territoires !

    XANA excelle dans l'art de manipuler les paramètres de Lyokô et même s'il ne le fait pas à chaque fois, les héros se retrouvent parfois en posture bien délicate après un des coups de bluff du programme !

    Prenons l'épisode 4 « Carnet de Bord » ! Pour compliquer la tâche des héros XANA lève tout d'abord sur le Territoire Désert une tempête de sable ! La situation en devient difficile : les facultés visuelles des héros sont entravées, ils doivent avancer lentement et proches les uns des autres pour ne pas être séparés ! Pire encore, la tempête joue en l'avantage des monstres qui ont connaissance de la position des héros tandis que ceux-ci ne voient pas leur ennemi et sont à la merci des tirs ! Outre la menace des monstres, le vide numérique est aussi un danger mortel pour ceux qui ne voient même pas où ils vont !
    Mais puisque ce n'est pas suffisant et que les héros parviennent à s'approcher de la tour, XANA accentue les phénomènes inhabituels et fissure entièrement le sol de la plate forme où les héros se trouvent. Ainsi, ils se retrouvent séparés sur de minuscules plates-formes et leur marge d'esquive et de manœuvre en devient limitée ! Fort heureusement, Aelita s'en tire grâce à son don de création qui la sort sans souci de son isolement !

    XANA reprendra l'idée de brouiller la vue des héros, sur le Territoire Montagne où il répandra une véritable purée de pois : un brouillard numérique faisant que Yumi et Aelita ne voient littéralement pas plus loin que le bout de leur nez ! La situation est encore plus serrée car les héroïnes sont face à des Frelions, lesquels sont déjà difficiles à voir en situation normale et complètement invisible dans le brouillard !
    Jérémie parvient à guider Yumi et son Aelita avec difficulté grâce à ses écrans ; la situation reste tendue car la moindre faute précipite au fond de la mer numérique celui (ou celle, comme me le rappelle Yumi) qui en fait les frais !
    Ici le brouillard est généré par une tour et se lève si celle-ci est désactivée (épisode 47 « Au meilleur de sa forme »).

    Revenons sur le Territoire Désert où XANA avait préparé une autre surprise à nos héros, dans l'épisode 11 « Enragés » ! Tandis que la bataille s'amorce, les héros remarquent, surpris, les Krabes planter leurs pattes dans le sol du plateau sur lesquels les héros se trouvent ! Puis soudain, c'est tout le plateau que XANA fait s'incliner à la verticale !
    Même si Odd parvient à faire quelques acrobaties pour progresser sur la falaise ainsi créée, c'est le don de création d'Aelita qui sauve les héros d'un plongeon vers l'océan numérique en faisait apparaître une excroissance sur la falaise pour que les héros s'y logent !
    La situation n'est pas gagnée pour autant car les Krabes présents sur la falaise peuvent s'y agripper sans aucune difficulté et mitrailler les héros jusqu'à la dévirtualisation ! XANA donne à nouveau un net avantage à ses bébêtes !

    Une modification mineure cette fois, toujours dans le Désert, dans l'épisode 2 « Le voir pour le croire » au cours duquel XANA camoufle un passage d'un plateau à un autre en recouvrant un trou d'une surface d'eau numérique ! Odd découvre la supercherie en faisant tomber un caillou dans le faux oasis et les héros n'ont plus qu'à sauter à travers la couche d'eau pour atterrir un plateau en dessous, devant la tour ! Anodin à première vue, pourtant ce genre de trucage est lourd de conséquence quand le temps est compté aux héros parce qu'une centrale thermique va exploser !

    La plus grosse modification de paramètre, que XANA ait exécutée à ce jour, (sans compter, bien sûr, les destructions de Territoire) se déroule dans l'épisode 55 « Raz de marée », lorsque XANA déclenche...un raz de marée !
    Le programme enclenche un bug qui fait monter rapidement le niveau de la mer numérique ! Ceci fait, les héros sont donc incapables de pénétrer dans la Tour qui a été activée, du fait que cela reviendrait à se jeter dans la mer numérique ! Il faut donc vite se rendre sur Carthage pour trouver de quoi déboguer la mer numérique ! Lorsque l'on a assisté à la suite de l'aventure, cette attaque paraît plus clair : XANA a du ouvrir le sas de sortie de Lyokô (par lequel passe le Skid) et modifié des paramètres pour permettre à plus d'eau de rentrer.

    Bien que cela ne rentre pas dans le contexte de protection des tours, il faut souligner qu'on se rend compte que, quand XANA prend le contrôle des héros (voir plus bas le paragraphe « Xanatification sur Lyoko et code XANA »), il est nettement capable de booster de potentiel de leurs armes respectives !
    Les héros s'en amusent follement dans l'épisode 49 « Franz Hopper » dans lequel un faux Hopper les envoie sur Lyoko et leur offre des armes qui les rendent invincibles : Elles cherchent les ennemis seules, en détruisent plusieurs d'un seul coup, le sabre d'Ulrich peut même envoyer des salves d'énergie ! En revanche, les héros plaisantent beaucoup moins quand le faux Hopper décline son identité (un clone de XANA) et qu'il supprime les armes des héros les contraignant à se battre à main nues !
    Dans l'épisode 62 « Désincarnation », XANA s'empare de l'enveloppe virtuelle d'Ulrich et donne à son sabre la faculté de tirer une vague d'énergie verte !
    Le pire survient dans l'épisode 65 « Dernier Round », quand après avoir prit contrôle de William, XANA renforce son arme lui permettant de tirer des sortes de disques d'énergie qui dévirtualisent en un seul coup ! Aelita puis Odd en feront les frais !
    Toujours dans le cadre des prises de contrôle de héros, quand XANA s'empare d'Aelita, il s'avère parfaitement apte à employer le don de création de cette dernière, par exemple pour la faire s'isoler en tête-à-tête avec la Méduse derrière un mur de glace (épisode 32 « Saint Valentin »)...

    J'achève cette sous partie en mentionnant les effets des bugs du Supercalculateur lors des combats sur Lyoko ! Ceux-ci surviennent quand XANA endommage le Superordinateur. Les effets sont toujours assez drôles : Soit un véhicule va disparaître, causant la chute d'un héros, soit c'est carrément une partie d'un Territoire qui va se mettre à clignoter ou même s'effacer temporairement (épisode 56 « Fausse piste »). Au cours des combats, des comiques de situation vont survenir en pagaille : Une fois, un héros va être bloqué en plein milieu d'une action, une autre fois, il va disparaître pour refaire apparition juste devant un monstre ! Il peut même arriver que nos Lyoko-guerriers se retrouvent en noir et blanc ou que leur arme traversent les monstres sans les endommager, comme dans l'épisode 61 « Sabotage » !
    Ne perdons pas de vue que ces effets sont indépendants de la volonté de XANA, du fait que cela touche également ses propres monstres, (Dans l'épisode 83 « Superstition », la machine est atteinte de Mandelbug que ni XANA ni Jérémie n'escomptaient), néanmoins, le virus en sort avantagé, car les bugs ralentissent grandement les héros, or XANA aime jouer sur le temps...

    Encore et toujours un MAIS ! Il y est des fois où XANA va utiliser l'ordinateur pour réellement créer des bugs. Dans l'épisode 64 « Surmenage », Odd et Yumi vont recevoir un bug qui les fera grésiller et leur empêchera d'atteindre les monstres ou d'être atteints par eux, les rendant absolument inutile sur le terrain. Jérémie réparera cela de retour aux commandes.
    On conclura en remarquant que XANA sait déclencher des phénomènes dans la Mer Numérique (Pare-feu de l'épisode 75 « Corps céleste ») ou sur ses Réplikas (Anneau Broyeur dans l'épisode 87 « Planète Bleue »). Toutefois, il le fait moins souvent.

  5. Les dissimulations de tours
  6. Image

    « Là ! On dirait l'entrée d'une grotte ! »

    #41 Ultimatum


    La base d'une attaque, c'est l'activation d'une tour et la fin d'une attaque, c'est la désactivation de la tour ! Ce principe est très simple à comprendre mais il en implique un autre : Plus les tours sont bien cachées, plus de chances à l'attaque d'aboutir !

    XANA a conscience de cela et il s'en sert quand il active les tours de Lyokô les mieux dissimulées ! Certes, le fait qu'elles soient bien cachées ne dépend pas de lui, cependant, il sait largement exploiter cet avantage et il défend ce type de tour bien plus facilement. Plus les héros cherchent longtemps, plus XANA peut mobiliser de monstres !

    Le Territoire Banquise est le champion de ce genre de tours ! La vaste étendue de glace est très riche en grottes, passages secrets et endroits cachés !
    Le premier exemple que l'on en a est dans l'épisode 9 « Satellite » où XANA active une tour qui se situe à l'intérieur d'une grotte, derrière une cascade ! Aelita l'apercevra juste avant que Yumi ne se fasse abattre par un satellite militaire !
    La tour activée dans l'épisode 41 « Ultimatum » est plus camouflée encore, puisqu'elle se situe à l'intérieur d'un iceberg et n'est accessible que par un trou au sommet de cette mini montagne de glace ! Quand trois Tarentules surveillent l'entrée, forcer le passage devient chose ardue, voire impossible sans véhicule !
    Sur le Territoire glacé, il est aussi arrivé à XANA de créer une fausse tour, à côté de la vraie ! Imaginez la tête d'Aelita dans l'épisode 8 « Clap de fin » au moment où elle se voit face à deux tours identiques en tout point et que la vie de ses amis est en danger ! Heureusement son intuition féminine, plus développée que dans l'épisode 64 « Surmenage », lui fera choisir la bonne tour.

    Dans le Territoire des Montagnes, on trouve une tour qui est derrière un labyrinthe dans lequel s'orienter est impossible, en l'absence de Jérémie ! C'est donc dans l'épisode 15 « Crise de rire » qu'Odd et Aelita erreront dans le labyrinthe avant qu'un don de prévoyance de l'homme chat ne leur fasse découvrir la sortie vers la tour activée !
    Dans les Montagnes, les tours ne sont non pas difficiles à trouver, elles sont surtout difficiles à atteindre ! Souvent elles se trouveront sur une plate forme isolée, accessible uniquement en sautant sur d'autres plates-formes...mouvantes ! Une erreur d'appréciation et nos héros ont conscience de la rengaine : Chute dans la mer numérique !
    XANA active des tours de ce style dans les épisodes 18 « Musique mortelle », 20 « L'âme des robots » et 23 « 36ème dessous » ! L'arrivée des véhicules soulagera les héros de ce genre de dangers !

    Autre combinaison de XANA, qui peut aussi être considéré comme un jeu avec les paramètres de Lyokô, c'est celle qui consiste à rendre invisible la tour activée et tous ses environs ! XANA s'en sert dans l'épisode 40 « Contagion » ! Aelita parvient à repérer la tour grâce à une sorte de 7ème sens et Yumi la transporte jusqu'à celle-ci par télékinésie, avant de se rendre compte que XANA n'avait pas fait disparaître le sol autour de la tour, mais qu'il l'avait juste rendu invisible... Plus tard, XANA réemploiera le phénomène et le harcèlement provoqué par les Krabes empêcheront les héros de le déceler tout de suite. Ce n'est qu'un tir perdu d'Aelita qui atteindra la tour, la recouvrant d'ondes énergétiques roses propres aux champs de force, ce qui rendra la tour visible l'espace d'un instant (Episode 74 « J'préfère ne pas en parler ») !

    La tour la mieux dissimulée et la plus difficilement accessible de toute reste celle de Carthage !
    Il convient de parler de cette tour, car elle est et restera unique parmi toutes ! Il faut consulter la rubrique « Lieux » pour plus d'information, mais l'avantage indéniable de cette tour est que non seulement, les héros n'avait pas conscience de son existence jusqu'à ce que XANA s'en serve lors d'une des attaques les plus dangereuses qu'il ait lancées, mais en plus le Superscan ne peut repérer cette 41ème tour de Lyoko ! Elle permet donc à XANA de lancer des attaques surprise et invisible (épisode 49 « Franz Hopper »).
    Avec la destruction de Lyoko, elle sera restée mystérieuse... On ignore si elle sera toujours présente dans le 5ème Territoire qu'Aelita et Jérémie reprogrammeront !

    Pourtant, le meilleur moyen pour rendre une tour invisible aux yeux des héros restent de s'en prendre directement au Superscan, afin que les héros ne puissent s'en servir pour localiser la tour activé et soient, comme dans l'épisode 48 « Esprit frappeur », contraints de rechercher la tour dans l'ensemble des Territoires de Surface !

  7. Pressions, activations multiples et non désactivation des tours
  8. Image

    « Incroyable ! La tour vient de désactiver toute seule ! Décidément, j'y comprends rien ! »

    #45 Guerre froide


    La saison 2 et les suivantes nous arrachent nettement du train-train des activations et désactivations de tours, car XANA va apprendre à se servir de ses jouets de façon plus subtile !
    C'est donc toujours des cas spéciaux dont nous parlons dans ce paragraphe.

    Débutons en parlant des activations multiples de tours ! Ce phénomène ne survient pas tout de suite dans la série, car il faut le temps que XANA gagne en puissance pour accéder à cette faculté !
    La première fois qu'elle survient, c'est au cours de l'épisode 47 « Au meilleur de sa forme ». Dans un premier temps, XANA active une première tour pour xanatifier Yolande ! C'est ensuite au tour de Jérémie d'en activer une, hélas l'innovation du génie tourne au fiasco puisque XANA infecte la tour et lui en reprend le contrôle après une lutte ! Aelita se charger de désactiver cette tour d'abord, néanmoins, cet épisode marque le premier où deux tours brillent d'un halo rouge en même temps !
    La série des activations multiples enchaînera rapidement comme deux épisodes après (épisode 49 « Franz Hopper »), Jérémie appelle Yumi, paniqué ! Ce ne sont pas deux tours qui sont activées mais cinq ! En arrivant à l'usine, les héros découvrent le clone de Franz Hopper envoyé par XANA qui les met en confiance en désactivant les tours depuis le poste de contrôle de Jérémie !
    Plus tard, le groupe comprendra que celui qu'il prenait pour son allié est un spectre de XANA, en faisant la découverte de la Tour du 5ème Territoire !
    Ce ne sont donc pas 5 tours que XANA avait infectées simultanément ; avec celle de Carthage, cela en faisait six !
    Au moment où XANA s'empare des clefs de Lyokô, c'est toutes les tours qui s'activent pour permettre au programme de s'échapper et d'investir le réseau informatique mondial ! Comme Hopper sauvera Aelita en se servant de toutes les tours, XANA en perdra le contrôle rapidement...
    A ce jour XANA n'a plus activé plusieurs tours, on ignore donc encore si les activations multiples auraient pu lui permettre de lancer plusieurs attaques sur Terre...

    Il est arrivé trois fois que les héros ne parviennent pas à désactiver une tour ! Des fois, le besoin ne s'en fait pas sentir du fait que les héros ont pu contenir voir surpasser l'attaque que XANA avait déchaînée sur Terre ! On a pu alors se rendre compte que XANA pouvait générer de nouvelles attaques à partir d'une tour !
    Lors de leur toute première mission dans « Le réveil de XANA », les Lyokô-guerriers ne savent pas que la Tour rouge est activée par XANA et ne tentent pas d'y faire pénétrer Aelita ! En revanche, ils se débarrassent des fils électriques dont XANA prend possession sur Terre ! On constate alors que même si l'attaque est vaincue, la Tour brille toujours, offrant l'opportunité à XANA de lancer une autre offensive : la grosse boule électrique qui poursuit les héros !
    Cet évènement fit prendre conscience aux 5 amis que désactiver les tours est l'objet primordial de leur lutte ! Une seule fois par la suite, une tour restera activée tout au cours d'un épisode ! C'est dans l'épisode 30 « Un grand jour » ! XANA s'est en fait emparé du programme des retours vers le passé et les déclenche à répétition, entravant l'action des héros. Après le lancement du deuxième retour vers le passé, XANA se sert de sa tour pour une nouvelle offensive : xanatifier Sissi ! La collégienne restera sous sa tutelle jusqu'à la désactivation finale de la tour !
    Le seul épisode où l'on ne voit pas Aelita reprendre le contrôle d'une tour infectée est l'épisode 24 « Canal Fantôme » ! L'attaque de XANA de cet épisode se base sur Lyokô avec la création de la bulle virtuelle ! Puisqu'Aelita détruit cette confection machiavélique, désinfecter la Tour ne présente plus de grand intérêt !

    On notera enfin que dans un autre épisode, XANA subira cette technique lâche. Il s'agit de l'épisode 75 « Corps céleste ». XANA compte, en effet, retenir les héros dans le Skid, sur le réseau et détourné un météorite sur l'usine et Kadic. Parvenant à contrer les pièges dans la Mer Numérique les 5 héros vont cependant buter contre la défense autour de la tour, composée de William et de Tarentules. Aelita va alors procédé à un coup de maître ! Elle ordonnera aux autres de la dévirtualiser. Dès lors que ce sera fait, XANA se retrouvera bloqué : Ayant besoin de la jeune fille pour dénicher Franz Hopper, il ne pouvait pas se permettre d'atomiser l'usine si elle s'y trouvait. Le programme détruira donc sa propre météorite avant de dévirtualiser ses monstres et de rendre le contrôle de la tour qu'il infectait.
 

La défense de Carthage
 
Image

« Si on explorait le mystérieux territoire qu'on a découvert y'a pas longtemps ?! (...) s'il y avait autre chose ?! Des informations sur XANA, par exemple ! Il faut y retourner ! »

#29 Exploration


  1. Les monstres de Carthage
  2. Image

    « Tirez ! Ce "machin" est en train de sonder la mémoire d'Aelita ! »

    #28 Terre inconnue


    Tout comme certains monstres défendent les Territoire de surface, d'autres, les Rampants en particulier, sont les gardiens du Cinquième Territoire, de la clé, des tunnels et de l'interface !
    Il n'arrivera jamais que les héros se rendent à l'interface sans être dérangés par ses monstres qui peuvent parfois se manifester en véritable cohorte ! Les Rampants sont particulièrement à l'aise dans Carthage car ils sont aptes à escalader toutes surfaces et peuvent jaillir tout azimut, ce qui les rend imprévisibles ! Contrairement aux Territoires de Surface, dans Carthage, XANA semble toujours avoir des réserves !
    Les Mantas se chargent particulièrement de garder la voûte céleste mais il leur arrivera de s'aventurer hors de Carthage ou dans la salle du Cœur ! Pour défendre l'interface, la toute dernière attaque qu'elles enverront par deux aux héros posera beaucoup de soucis, car elle rendra, sur Terre, Odd et Ulrich complètement fous (épisode 60 « Tarentule au plafond ») ! On ne verra cependant plus les belles créatures ailées défendre l'interface de Carthage en s'extirpant du ciel numérique !
    La Méduse est aussi un danger omniprésent du Cinquième Territoire !

    Voir la rubrique « Monstres » pour plus de détails !

    Après la suite dans le réseau, lors de l'épisode 52 « Réminiscence », les monstres de Carthage n'iront plus que pour lancer des attaques, où contre le cœur, ou contre le Skid.

  3. La défense de la clef
  4. Image

    « Clef en vue »

    #53 Droit au cœur


    La défense de la clé est capitale quand XANA veut éviter que les héros fouinent dans ses affaires ! Et pour cause, si elle n'est pas activée, à partir du moment où les héros quittent l'Arena, dans un intervalle de temps de trois minutes, toute la topologie du Cinquième Territoire change brutalement et les héros sont contraints à la fuite au risque d'être dévirtualisés par écrasement entre deux bloques bleus. Yumi peut toujours témoigner de l'impression que ça fait d'être dévirtualisé par compression (épisode 48 « Esprit frappeur »).
    On ignore si XANA est toujours responsable des obstacles que les héros rencontrent ou si Carthage est simplement une zone hautement sécurisée de Lyoko ! Le programme multi-agents reste probablement toujours un peu mouillé dans tout ce qui se trame au cœur du monde virtuel ! Dans l'épisode 28 « Terre inconnue », le compte à rebours ne se déclenche pas quand Aelita arrive dans Carthage, mais seulement lorsque les Lyoko-guerriers y font irruption pour la première fois ! Le maître des Lieux s'arrangerait-il ?
    Ce qui reste certain, c'est que si la défense se fait souvent par les monstres, XANA sait user de bien des stratagèmes pour empêcher l'activation !

    L'une des tactiques la plus efficace reste celle qui consiste à bien planquer la clef elle-même, pour que les héros peinent à la trouver au beau milieu d'un labyrinthe de galeries ! Jérémie peut dans ce cas leur passer un coup de pouce en les guidant de l'ordinateur !
    Très souvent, les héros seront confrontés à une salle en perpétuel mouvement, ce qui leur demandera et de l'adresse et de la rapidité pour atteindre la clef ! Les capacités d'escaladeur et les sauts sont au menu ! De grandes colonnes tombent aussi parfois du plafond sur les héros qui doivent être vifs pour ne pas se faire aplatir (Episode 34 « Chainon manquant »)! N'est-ce pas, Odd ?
    La clef sera parfois positionnée telle que seul un membre de l'équipe puisse y avoir accès ! Elle peut se trouver en hauteur, accessible seulement par un chat aux griffes acérées, comme elle peut être au bout d'une poutre, auquel cas les talents de funambule de Yumi sont requis.
    XANA sait demeurer original et dans l'épisode 29 « Exploration », il crée une salle remplit de rayons lasers (retirant 10 points de vie par contact), obligeant Yumi à jouer l'agent secrète pour tout esquiver et passer avant que ce ne soit le temps qui passe ! Dans l'épisode 42 « Désordre », il va jusqu'à modifier tous les paramètres gravitationnels d'une salle ! Les héros sont obligés de battre des bras et des jambes pour atteindre une clef en flottant dans le vide ! De nouveau, ce stratagème donne un net avantage à la Méduse, qui lévite !

    Si les héros n'activent pas la clef, la fuite semble être leur seule solution, toutefois les conséquences peuvent être encore pire, Aelita peut par exemple se faire isoler à la merci de la Méduse ! Intéressant à savoir pour XANA...

    Pour ce qui est de la défense de la tour de Carthage, les monstres s'en chargent comme dans tout autre Territoire !

    Notons que si la clef sert encore à ralentir les héros lors des tentatives d'attaques du cœur de XANA, jusqu'à l'épisode 65 « Dernier Round », quand Jérémie recrée Lyokô, la procédure est supprimant, sonnant la fin de la mainmise de XANA sur Carthage.
    En revanche, sur les Réplikas du 5ème Territoire, des clefs sont toujours présentes, possédant des fonctions multiples, permettant de stopper les phénomènes que XANA déclenche comme un anneau de contorsion autour du Skid (Episode 87 « Planète bleue »).

  5. Le chaînon Manquant
  6. Image
    « Je pensais que XANA avait transmis un virus à Aelita... du coup, je cherchais un antivirus. Mais grâce au journal de Franz Hopper, j'ai compris ! C'est pas ça du tout ! En fait, XANA lui a pris quelque chose ! C'est un fragment qui lui appartient... et que j'ai repéré dans le 5ème territoire ! »

    #52 Réminiscence

    Tout le monde a vu un jour le fameux épisode final de la saison 2 : « Réminiscence » ? Non ?

    Dans cet épisode, Carthage est encore le théâtre d'évènements capitaux de la série ! Jérémie, fort de sa découverte qu'Aelita n'avait aucun virus, prend connaissance en outre de l'existence du chaînon manquant d'Aelita ; celui qui l'empêche d'être humaine à part entière !

    Il pense le localiser sur Carthage, dans une salle où XANA l'aurait dissimulé ! Il ne se doute pas qu'il tombe la tête la première dans un piège d'une grande ampleur !
    Après avoir activé la clef et descendu dans les entrailles de Carthage, les héros découvrent une grande salle, avec un long pont qui mène jusqu'au leurre du chaînon manquant ! Cette salle est en fait l'endroit où XANA compte se débarrasser d'Ulrich, Odd et Yumi avant de pouvoir s'occuper de la mémoire d'Aelita ! Et on y retrouvera un XANA en grande forme, peut-être plus que jamais !

    Dans cet épisode, on réalise la maîtrise ultime de XANA sur le 5ème Territoire ! Tout d'abord, il envoie des Rampants par régiment, remplaçant chaque perte par une nouvelle cargaison, fraîchement colporté sur des blocs bleus ! On se croirait à la Bataille de Verdun !

    Enfin, pour se débarrasser des survivants et finir d'isoler Aelita, XANA lance un grand coup de force : c'est toute la salle qu'il fait voler en éclat, démolissant le sentier, faisant s'ébouler le plafond, ce qui a pour effet de créer une pluie de blocs bleus époustouflantes. XANA arrive à ses fins, la Méduse peut entrer en scène !

  7. La Voûte Céleste
  8. Image

    « Qu'est-ce qu'elle fiche, Yumi ? On a des infos à aller chercher dans le 5ème Territoire. »

    #34 Chaînon manquant


    La défense de la Voûte céleste est moins élaborée que la défense de l'intérieur de Carthage, ce qui est assez cocasse puisque c'est à l'extérieur que sont situées l'Interface et l'entrée de la Salle du Cœur. Mais après tout, pour atteindre l'extérieur, c'est par l'intérieur qu'il faut passer !

    Ce sont les monstres qui, comme précédemment précisé, fournissent la majeure partie des défenses de la Voûte Céleste ! Dans un premier temps, elle est surtout assurée par les Mantas, qui sont générées directement dans le ciel numérique, en trio !
    Néanmoins, on a pu voir éclore dans l'épisode 55 « Raz de marée » un Rampant, qui est venu inquiéter Aelita ; c'est la seule et unique fois que l'on a vu naître un de ces monstres (évènement assez joli par ailleurs !). Enfin, pourtant ce n'est même pas une surprise ; la méduse est aussi venue, une fois, faire peur à Aelita à l'extérieur de Carthage, alors même que celle-ci travaillait sur l'interface (épisode 46 « Empreintes »). Quelle squatteuse !

    Une des tactiques assez subtiles de XANA pour défendre son interface adorée, est celle qu'il emploie dans l'épisode 30 « Un grand jour » ! Au cours de ce dernier, XANA a astucieusement placé des données piégées dans l'interface et par ce fait, alors que les héros étaient ravis de pouvoir récolter des données, XANA a pu pirater le Superordinateur et accéder à des programmes auxquels il n'avait pas accès comme...le retour vers le passé !

    Protéger l'entrée de la salle du Cœur est quasi inutile, puisque des clapets s'ouvrent et se referment sans cesse, créant un danger fatal ! Quelques Mantas pour peaufiner et le tour est joué !

    En bref, XANA n'aime pas que Carthage soit considérée comme une aire de jeux, et il le fait savoir ! A partir de sa fuite sur le réseau, XANA sera toutefois plus occupé à attaquer Carthage et à partir de la recréation de Lyokô dans l'épisode 66 « Renaissance », XANA en perd le contrôle au profit de Jérémie.

    Et pourtant... C'est dans la Voûte Céleste que XANA du livrer sa dernière bataille. Aelita sera amenée à utiliser les très vastes compétences offertes par l'interface de la Voûte pour lancer son programme. XANA déploiera donc des Mantas pour intercéder. Franz Hopper se mêlera à la fête pour transmettre l'énergie faisant défaut aux héros. Si XANA aura, au moins, la joie de se débarrasser de son créateur, il ne pourra pas empêcher le programme d'être activé et de l'exterminer partout où il se trouve.
 

De la Mer Numérique aux Réplikas : la guerre du réseau
 
Image
« Vous perdez trop d'énergie, il faut interrompre la mission (...) la route est encore trop longue et vu le harcèlement incessant de XANA, on prend trop de risque. »

#86 Kiwi Superstar


  1. Les Réplikas
  2. Image

    « Je suis juste soucieux à propos du Réplika.
    Si celui-ci existe, ça veut dire qu'il y a un autre Supercalculateur infecté par XANA sur Terre. »


    #73 Réplika


    Les Réplikas sont des bulles contenant des Mondes Virtuels, similaire à Lyokô, mais moins vastes, puisqu'ils ne contiennent qu'un Territoire. Créé par XANA, ils sont entièrement sous son contrôle à l'exception des tours qui peuvent toujours être désactivées par le code LYOKO.
    Dans ce paragraphe, nous allons juste établir les grandes lignes de fonctionnement des Réplikas, expliquant de leur création jusqu'aux règles qui les régissent et enfin les actions qui s'y déroulent quand les héros viennent y fureter.

    Le Réplika possède plusieurs tours, à l'image d'un territoire de Lyokô. Néanmoins, il y a trois types de tour qui entre en jeu lors de l'exploration et de l'attaque d'un Réplika par les héros ! Contrairement à ce que la logique aurait voulu, XANA n'a jamais utilisée une tour de Réplikas pour lancer une attaque vers Kadic ou ses environs. Il ne se sert des Réplikas que pour défendre les Supercalculateurs qu'il possède partout dans le monde où prendre contrôle de ce qui lui permet de se créer une armée (machines, scientifiques etc.).
    En effet, le rôle premier des Réplikas est de permettre à XANA de se créer une armée à différents point du monde. Pour revoir le rôle et le pourquoi de cet ost, revenez à la page précédente. Revenons sur les trois types de tours.

    1. La tour à laquelle le Skid va s'arrimer et qui sera lié au rôle du vaisseau (détaillé plus bas).
    2. La tour activée qui permet la création de l'armée sur Terre (cela peut aller d'une chaîne de montage sous contrôle au Nouveau Mexique (Episode 83 « Superstition ») à des scientifiques xanatifiés en Amazonie (Episode 78 « Expériences »).
    3. Une tour que XANA activera éventuellement pour créer une menace sur laquelle les Lyokô-guerriers devront passer pour atteindre le Supercalculateur et le détruire.
    Les Lyokô-guerriers ne désactiveront que les tours de la 3ème catégorie. Dans ces cas là, XANA va évidemment protéger ladite tour, mais cela se fera de la même façon que les tours sur Lyokô, donc pas besoin d'y revenir ici, c'est le contenu de la première partie !

    En ce qui concerne l'utilisation des Réplikas eux-mêmes, à l'apogée de la série, XANA va, au besoin, utiliser l'intégralité de l'énergie de ses Réplikas pour créer son plus puissant monstre : Le Kolosse.
    La naissance de cette créature est étroitement liée aux Réplikas. Bien que ce ne soit pas signifié clairement, il a pour but d'empêcher les héros de mettre les pieds sur les Réplikas tout en ayant le temps de se translater et de détruire le Supercalculateur à l'origine du Réplika. Son avantage ? Il est quasi indestructible, dévirtualise les héros d'un mouvement, couvre de grandes distance rapidement. Pourtant, c'est surtout sa puissance de frappe qui en fait un monstre redoutable : Il peut détruire le Skidbladnir en un seul coup, mettant fin à la translation et à la vie du vaisseau, dont les enjeux sont expliqués ci-dessous.

  3. Les enjeux du Skidbladnir
  4. Image

    « Pour toi, Papa... »

    #71 Premier voyage


    Le Skidbladnir a deux enjeux principaux :

    1. Il permet aux héros d'atteindre les Réplikas en traversant le réseau (symbolisé par la Mer Numérique).
    2. Il est la porte vers la Translation et la destruction des Supercalculateurs infectés par XANA.
    Cet engin est donc au cœur de la guerre du réseau et c'est l'atout majeur des héros.
    XANA va commencer par tenter d'envoyer le Skid à la casse sur Lyokô. Simplement, s'il est détruit sur Lyokô, les héros n'auront plus accès au réseau et mettrait des mois à récupérer leur engin, comme Jérémie le stipule dans l'épisode 70 « Skidbladnir ».
    Quand Aelita et Jérémie bâtissent le Skidbladnir, dans l'épisode 70 éponyme, il lui code aussi un garage situé au Nord du 5ème Territoire, avec une sortie sur la Voûte céleste. Même s'il n'habite plus sur Lyokô, XANA ne va pas passer à côté de cette nouvelle menace et va tâcher de supprimer le pénible sous-marin virtuel.
    Pour cela, il va s'y prendre à deux fois.
    La première, il va envoyer l'escadron d'élite : William, Rampant et Mantas, oddement nommée XANA Air-Force ! Lors de cette offensive, le Skidbladnir n'était qu'en phase de construction et a bien failli succomber aux attaques répétées des monstres et à la lourde épée de William. Heureusement, Aelita le sauvera d'un champ de force bien ajusté !
    La seconde fois, alors que grâce à une attaque, il s'est arrangé pour bloquer les héros sur une île, XANA va ressortir son chef d'œuvre en matière de monstruosité : La Méduse. L'ingénieux programme va lui permettre de drainer l'énergie par ses tentacules et la Méduse va donc s'employer à vampiriser le Skid jusqu'à la destruction. Cette fois-ci, c'est un programme conçu par Aelita et Jérémie qui sauvera le vaisseau en détournant l'énergie des 4 tours de passage dans les boucliers de la navette, boostant ces derniers et carbonisant les tentacules de la Méduse.
    Ces deux tentatives se soldent donc par un échec.

    Le second lieu où XANA peut espérer s'occuper du vaisseau, c'est sur son parcours dans la Mer Numérique. Pour cela, il va tout d'abord utiliser ces monstres aquatiques : Kongres et Rekins. En tirant sur le sous-marin, les monstres espèrent détruire le vaisseau et en finir avec ses occupants dans la foulée. Néanmoins, les monstres s'avéreront trop faibles face aux Navskids lance-torpilles des héros !
    XANA ne renoncera toutefois pas, il créera un monstre spécialisé dans la destruction de navire, un dangereux Kraken nommé Kalamar. Ce dernier, visible en action dans l'épisode 88 « Cousins ennemis », est doté d'une foreuse puissante, pouvant perforer le pare-brise du Skidbladnir. Le monstre subira lui aussi les torpilles des héros et échouera dans son entreprise. (Voir Rubrique « Monstres » pour plus de détail). On peut toutefois mettre en avant le fait que détruire le Skid en pleine Mer Numérique est judicieux, car sa obligerait Franz Hopper à se montrer pour faire désespérément une tentative de sauvetage de sa fille.
    Enfin, sur le sentier de la Mer Numérique, XANA place aussi William à bord d'un vaisseau nommé Rorkal, découvert dans l'épisode 77 « Torpilles Virtuelles ». Soyons honnête, ce n'est pas aux commandes de cette machine que William excellera le plus et les résultats des combats dans la Mer Numérique resteront à l'avantage des Lyokô-guerriers.

    Même le phénomène de pare-feu que XANA emploiera pour bloquer le Skid ne viendra pas à bout de la pugnace machine et de ses géniaux concepteurs.

    C'est en fin de compte sur les Réplikas eux-mêmes que XANA menace le Skid au maximum. Il a donné le ton dès l'arrivée des héros sur un Réplika Forêt (Episode 73 « Réplika ») en accueillant la machine d'un tir de Mégatank. Par la suite, les héros s'arrimeront directement à une tour et plusieurs options s'offrent à XANA.

    1. Les éternels monstres qui peuvent tirer sur le Skid. L'endommagement peut altérer le lien que le Skid entretient avec la tour arrimée et annuler la Translation. Si le vaisseau est détruit et que les héros sont encore translatés, ils risquent la disparition totale. Pour cette raison, des héros restent toujours pour faire les gardes du corps de leur vaisseau.
    2. William est aussi de la partie. Le XANA-guerrier peut évidemment attaquer le vaisseau. Néanmoins, en cas d'urgence, XANA lui a laissé une fonction des plus utiles : Il peut pénétrer dans les tours d'un Réplika, et saisir, comme Aelita, le Code XANA. Cela a pour effet de placer la tour activée par Jérémie sous contrôle de XANA et de rompre immédiatement le lien qu'elle a avec le Skid stoppant la translation au moment crucial (Episode 78 « Expérience »). (Attention : Le Code XANA a d'autres utilisations expliqué dans la dernière partie)
    3. Le Kolosse sera le monstre créé pour remédier au problème Skid. Il le fera avec brio en réduisant la machine en charpie dans l'épisode 93 « Retour ».
    4. Mais XANA avait comme sur Lyokô, la possibilité de recourir à des phénomènes pour vaincre le Skid. Dans l'épisode 87 « Planète bleue », il enserre le Skid d'un anneau constricteur qui aurait écrasé le Skid après avoir surpasser ses boucliers. Ulrich a donc du traverser le Réplika de Carthage et enclencher une clef pour faire avorter le processus.
    Le Skid était donc au cœur de tous les enjeux de la guerre du réseau. Sa destruction en a sonné le glas, c'est le Programme multi-agents qui détruira un à un tous les Réplikas créés par XANA.
 

Les agressions sur Lyoko
 
Image« C'est une procédure hyper dangereuse, avec des effets secondaires très graves ! Dégénérescence cellulaire... »

#49 Franz Hopper

  1. Les attaques contre le groupe et Aelita sur Lyoko
  2. Image

    « Les créatures de XANA sont mortelles pour vous ! Faut pas que vous soyez dévirtualisés sinon vous disparaissez définitivement ! Et Odd a perdu cinquante points de vie ! »

    #22 Routine


    En théorie, une virtualisation ne peut être dangereuse que s'il y a chute dans l'océan numérique ou que les scanners sont débranchés entre temps... Pourtant...
    Il arrive que XANA réussisse à nuire aux héros alors que ces derniers sont sur Lyokô, sous forme virtuelle ! L'interrogation est donc : comment procède-t-il ?

    XANA est toujours habile pour inventer des procédés machiavéliques, néanmoins on peut facilement se rendre compte que tricher à ce point avec les paramètres de Lyokô lui est difficile ! Pour nuire aux héros sur le monde numérique, il n'a pas énormément d'options !

    Il peut tout d'abord passer par les monstres, un plus particulièrement : l'éternelle Méduse ! On la connaît surtout pour le tort qu'elle apporte à Aelita et pour cause : voler sa mémoire apporterait la mort à la jeune fille ! Même si son corps reste intact, la rematérialisation ne rapporterait Aelita que sous forme de coquille vide ! Il est très difficile d'échapper seul à l'horrible monstre surtout quand XANA s'y met ! Dans les épisodes 28 « Terre inconnue » et 46 « Empreintes », il envoie lui-même le Transporteur à Aelita pour que la jeune fille s'isole sur Carthage, de gré ou de force !

    Toutefois la Méduse est un monstre très polyvalent et Yumi s'en rend compte dans l'épisode 34 « Chaînon manquant » ! Au cours de cet épisode, le monstre aux appendices vole un code séquence ADN à Yumi, le transmettant directement sur l'interface de Carthage ! Par ce fait, la geisha devient aussi vulnérable qu'Aelita puisqu'elle ne peut plus être rematérialisée ! Une dévirtualisation lui serait donc fatale ! Fort heureusement pour notre Yumi, son chaînon manquant lui sera rendu suite à une excursion sur le 5ème Territoire !
    La Méduse peut aussi Xanatifier sur Lyokô, comme expliqué plus bas (Paragraphe 4).

    Autre monstre qui a pu s'en prendre aux héros sur Lyokô, mais cette fois-ci, c'est davantage une surprise : la Manta ! Plus précisément deux Mantas !
    C'est au cours de l'épisode 60 « Tarentule au plafond » que deux des monstres volants se collent côte à côte pour envoyer un sinistre laser rougeâtre sur Odd et Ulrich ! Les héros constatent éberlués qu'une aura tout aussi rouge les enveloppe, jusqu'à ce qu'ils soient tout deux dévirtualisés brutalement ! Les effets ne se manifestent pas immédiatement sans pour autant traîner : Les compagnons de chambre se retrouvent avec une sévère araignée au plafond !
    Ils deviennent complètement fous et se croient sur Lyokô alors qu'ils sont sur Terre, prenant une infirmière pour un Blok et Jim pour un Krabe ! A l'inverse, de retour sur Lyokô, ils se croient sur Terre et tente de taper causette à une Tarentule. Le monstre n'ayant pas beaucoup de conversation, Aelita conduira avec mal ses deux amis à une tour de passage pour qu'ils se « déboguent ».

    XANA peut aussi passer par l'ordinateur de Jérémie pour que la virtualisation perde toute son innocuité ! C'est un phénomène très sadique mais dans l'épisode 35 « Les jeux sont faits », Nicolas est xanatifié et dérobe les commandes à Jérémie ! Le sportif se sert non seulement du terminal pour supprimer les pouvoirs des héros (comme le don de gymnaste de Yumi) et en plus, il modifie certains paramètres de telle sorte que les héros souffrent réellement des impacts qu'ils reçoivent, exactement comme s'il était dans le monde réel... Pas simple quand il faut affronter une armée de Krabes !
    Dans l'épisode 22 « Routine », c'est pire car XANA infeste le Supercalculateur lui-même pour empêcher toute possibilité de rematérialisation des héros (Voir partie XANA sur Terre pour plus de précisions) !

    Petite mention à présent pour le mythique épisode 24 « Canal Fantôme » ! Tout se déroule sur Lyokô dans cet épisode de la saison 1 où XANA lance son coup le plus tordu, comme le plus réfléchi !
    Au moment du retour dans le passé, XANA crée une bulle virtuelle pour emprisonner Odd, Yumi et Ulrich ! Dans cette bulle, le programme a simulé un monde qui correspond parfaitement à celui dans lequel les héros existent ! Ces derniers sont donc tenus prisonniers à la merci de XANA et ne le savent même pas !
    De plus, dans le bulle, tous les personnages sont aux services de XANA et épient les trois captifs, alors que XANA incarne lui-même le Jérémie du faux monde ! Celui-ci tentera d'envoyer les héros à l'intérieur des scanners du monde parallèle et ce dans le but de les effacer définitivement !
    Jérémie se virtualisera dans la bulle en catastrophe pour éviter que XANA atteigne ses fins et Aelita détruira le faux monde grâce à son don de synthétisation, renvoyant Jérémie dans les scanners et ramenant les Lyoko-guerriers sur Lyoko.

    Et XANA nous a fait l'agréable surprise de réemployer ce procédé dans l'épisode 82 « Mémoire Blanche ». Il créera sur le Territoire Banquise, de nouveau, une bulle virtuelle. Il enverra ensuite un message à Aelita, signé Franz Hopper, pour lui demander de venir sur Lyokô, et ce dans l'objectif de la plonger dans la Mer Numérique (voir ci-dessus).

    Espérons que XANA n'aura pas d'aussi bonnes idées tous les jours !

    La dernière cible que XANA compte bien éliminer sur Lyokô, puisqu'il y réside, est Franz Hopper. Prisonnier pour des raisons qui nous sont inconnues sur Lyokô, le savant se cache depuis le début des aventures. Quand Lyokô a disparu (Episode 65 « Dernier round »), on apprit qu'il pouvait se dissimuler dans le Réseau.
    Ayant détruit Lyokô, combattant sans cesse les Lyokô-guerriers et préparant son armée de robots pour l'invasion mondiale, Franz Hopper est le dernier objectif prioritaire de XANA. Son créateur est le seul qui puisse rivaliser avec lui sur Lyokô en termes de puissance. Comme il ne peut se rematérialiser, il suffirait à XANA d'endommager suffisamment son enveloppe virtuelle pour le faire passer par trépas et le programme essaiera même de tuer Hopper à l'aide du Kolosse dans l'épisode 94 « Contre attaque ».

    C'est pour cette raison qu'aussitôt que Lyokô sera recréé (Episode 66 « Renaissance »), XANA va s'en prendre une nouvelle fois à Aelita et tenter de la faire choir dans le Mer Numérique. En effet, le méchant de la série ne pouvait pas se débarrasser de Franz Hopper tandis que celui-ci se cachait. Et il a deviné que le seul moyen pour que celui-ci apparaisse, c'était de mettre sa fille en danger. Ainsi, en la jetant dans la Mer Numérique, Franz Hopper se devait de venir la chercher et la reposer sur la terre ferme, comme il l'a fait dans l'épisode 82 « Mémoire Blanche ». Ne reste alors plus qu'à lui tirer dessus jusqu'à ce qu'il en meure.
    Aelita sera donc encore et toujours harcelée par XANA et surtout William qui tâcheront de lui offrir le grand saut. Avec sa Supersmoke, William peut déplacer Aelita facilement, ce qui en fait un adversaire redoutable. On remarquera que William restera toujours aux aguets. Dans l'épisode 84 « Missile Guidé », il se faufilera par derrière et s'en prendra à Aelita tandis que les monstres défendent la tour et distraient les autres Lyoko-guerriers. Dans l'épisode 85 « La Belle de Kadic », Aelita ne vient sur Lyoko que pour faire de la surveillance le temps que Jérémie ne répare des dégâts causés par Odd et sa poule du moment et pourtant, à peine a-t-elle posé un pied virtuel sur Lyokô que des monstres lui tombent dessus, rapidement rejoint par le beau ténébreux.

    XANA viendra à bout de Franz Hopper, tandis que celui-ci avait quitté sa cachette et venait en aide aux héros pour donner de l'énergie permettant d'enclencher un programme multi-agents pour tuer XANA. Ils seront morts à deux...

  3. Les contre-attaques
  4. Image

    « XANA essaye de prendre le contrôle de la tour. On annule la mission ! Arrête le décryptage et reviens sur Terre ! »

    #51 Révélations


    Si dans la saison 1, les héros ne font que subir les attaques de XANA, il se mettent par la suite à lancer leur propre offensive, souvent en allant fouiner sur l'interface du 5ème Territoire, mais aussi en activant des tours etc...
    La défense de Carthage est déjà décrite ci-dessus, pourtant nous allons voir que XANA possède d'autres moyens de gêner les héros dans leurs entreprises sur le Monde Virtuel !

    Prenons tout d'abord les tours ! Si la plupart du temps elles sont activées par XANA, Jérémie à découvert qu'il pouvait lui aussi en activer ! Une fois l'activation effective, de multiples possibilités des plus intéressantes s'offrent au génie, comme décrypter le journal de Franz Hopper, jérémifier Odd ou encore créer un clone polymorphe pour dissimuler l'absence de William à Kadic ! Pas très bon pour XANA tout ça !
    Pour y remédier, c'est une sorte de bras de fer entre Jérémie et le programme : XANA tente de reprendre le contrôle de la tour au halo vert en s'en emparant pour son propre compte ! Il est indéniable que XANA bénéficie sur ce plan d'une supériorité incontestée sur Jérémie :
    Les quatre fois où le collégien s'est risqué à activer une tour, XANA a pu en reprendre le contrôle !

    Lorsqu'il a recréé Lyoko, Jérémie a pu avoir accès aux données de Carthage et défendre ses tours en détournant de l'Êr XANA est pu à le xanatifier sur Terre une dernière fois dans l'épisode 94 « Contre-attaque » alors qu'il avait déjà été virtualisé.

    Toutes les règles peuvent donc être démenties en termes de Xanatification...
 

Conclusion
 
Dans la saison 4, les moyens d'actions de XANA se recoupent tous les uns sur les autres, il est donc peu évident de retrouver toutes les informations sur certains points, car elles sont éparpillés dans la page.
Aussi pour des informations plus synthétisées

  1. Sur William, une page est consacrée uniquement au William possédé par XANA
  2. Sur la Méduse et le Kolosse, vous pouvez d'ores et déjà consulter leur profil intégral dans la rubrique Monstres !
Bien entendu, si certains points vous semblent mériter un approfondissement au cas par cas, les renvois aux épisodes vous indiqueront rapidement où chercher dans notre guide !

 

< XANA sur Terre