Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

News
14/11
[JeuVidéo] The Fandom Strategy !
Postée par Immu le 14/11/2014 à 23:25 (0 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami

Hop le nouveau jeu à thême Code Lyoko se dévoile !

Réalisé par votre serviteur Immu, fort du succès de l'IFSCL, qu'il peine encore à finir, voilà pour patienter la présentation d'un tout autre projet :

The Fandom Strategy, un jeu de stratégie multijoueur au tour par tour, à propos de Code Lyoko bien entendu, mais pas que !

Le jeu, difficilement comparable à l’IFSCL, s’en éloigne considérablement, pas de tentative ici de reproduire exactement la série, il s’agirait même plus d’une version alternative de code lyoko, dans laquelle Xana s’est divisée en plusieurs unités (le jeu aurait pu être également nommé ‘Xana Monsters’, ‘Xana goes wild’, ‘Xana Schyzophrenia’, mais son titre ne fera pas directement référence à Code Lyoko en raison de son attachement aux fandoms (voir plus bas)).

La première partie du développement se concentrera sur une version non-online, jouable en LOCAL sur un même PC ou un même MAC (2 à 8 joueurs) ou, point important, une même TABLETTE ANDROID (2 à 4 joueurs).

La version online devrait également accueillir jusqu’à 8 joueurs. (la possibilité d’accueillir jusqu’à 12 joueurs à été étudiée, mais la nature ‘tour par tour’  du jeu, et la visibilité de l’ensemble (accueillir autant de créatures sur un même écran), ne semble pas être une très bonne idée).


The Fandom Strategy (Prototype) 0.0.9 The Fandom Strategy (Prototype) 0.0.9

Pour des raisons d’équilibrage des parties, les parties à 8 seront très certainement uniquement disponible en mode EQUIPES (4vs4), afin d’éviter la mort trop rapide des joueurs. (d’autres astuces sont aussi en reflexion, comme réduire le nombre d’actions disponibles par tour en fonction du nombre de joueurs).

Au tour par tour donc, on a le choix entre matérialiser une créature, en déplacer une, la faire attaquer, ou utiliser son pouvoir spécial. Chaque joueur à un nombre limité de créature pouvant être matérialisées. Les conditions de victoire sont l’élimination de toutes les créatures de l’ennemi (et donc la perte de ses points de matérialisation).


The Fandom Strategy (Prototype) 0.0.9 The Fandom Strategy (Prototype) 0.0.9

Certains points très importants sont encore en réflexion :

L’intégration d'un mode avec des commandeurs, des chefs ou d’un point à défendre. Une des principales motivations des joueurs à risquer leurs troupes, et donc, à jouer, à pouvoir gagner ou perdre, consiste généralement à protéger ou attaquer un objet particulier, synonyme de victoire ou de défaite.

L’apparition des bonus (power ups) à la manière d’un supersmash bros, qui pourrait être une technique permettant de varier les parties, tout comme le choix des commandeurs. Ou alors des power ups à la mario kart, ayant une loop de feeback negative, c'est à dire qu'ils aideront les joueurs en difficulté principalement et rétabliront la balance.

Chaque créature doit-elle avoir un nombre limité de materialisation possible ? Comment limiter l’utilisation des pouvoirs ? Les joueurs perdants dans un match encore en cours doivent ils avoir des pouvoirs spéciaux ? Chacune de ces questions n’a pas de réponse évidente, et tout passera par le biais des feedbacks une fois les premières versions de test sorties.

L’importance des feedbacks (retours d'experience) :

Si dans l’IFSCL, la plupart des retours d’expérience utilisateurs se centrent sur l’ajout de fonctions et ne sont pas cruciaux pour la stabilité du projet (en termes de fonctionnalité). Les retours utilisateurs pour The Fandom Strategy auront pour but de stabiliser le gameplay, un des points les plus importants sera de suivre la règle des meilleurs RTS existants, où tout le succès repose sur un équilibre parfait entre toutes les unités proposées.

L’intégration du mode online :

Recoder le jeu directement sous Unity sera une des parties les plus complexes et importantes du projet (si jamais cette partie à lieu, le online peut tout aussi bien être fait directement sous les prototypes flash, mais c'est un challenge personnel).

L’intégration des autres designs :

Un potentiel à vite vu le jour, la possibilité de changer le design des créatures et du jeu en général pour s’adapter à d’autres séries et licences, ce qui permettrait d’augmenter considérablement le nombre d’utilisateurs, un point très important pour avoir une base constante d’utilisateurs dans le multijoueur online. Ainsi, chaque joueur jouant online aura la possibilité de choisir le design qu’il préfère, et l’on pourra conserver les mêmes mécaniques de jeu. Un joueur pourra très bien jouer à ce jeu en voyant uniquement des créatures de code lyoko, tandis que son adversaire, sur son ordinateur, ne verra que des créatures de ben 10, ou docteur who. Pour le moment, seul le fandom 'original' propre au jeu, celui de lyoko et celui du Whoniverse sont dévoilés. Normalement, seuls les deux premiers seront disponibles lors de la sortie du prorotype, plus tard cette année.

Le bonus dans tout ça ? La possibilité de se voir profiler une compétition des différents fandoms, avec des statistiques fun à observer sur l'ensemble des communautés !

The Fandom Strategy (Prototype) 0.0.9

Rester au courant du développement.

Commentez la news sur le topic sur codelyoko.fr

Suivez le twitter d'Immu

Suivez la page facebook nouvellement ouverte

Suivez la page indieDB

Foire aux questions (en anglais seulement pour le moment)