Code Lyoko - Jeux sprites
Préambule
 
Nous sommes en 2011. A l'heure où une nouvelle saison mélangeant 3D et prises de vue réelles a été annoncée et où les castings vont bon train, la série connaît une seconde jeunesse en Espagne où elle fait la une des magazines Jeunesse et voit sa collection de produits dérivés s'accroitre exponentiellement.

Si cette nouvelle popularité lui permet de retrouver de nouveau produits très attendus par les fans tels que les figurines de la saison 4 (qui très clairement n'auraient jamais vu le jour sans ce nouveau buzz), d'autres produits dérivés comme des ballons de plage, des tongs ou des bonbons/sucettes douteuses n'étaient pas attendus, ni même voulus. Cependant, parmi cette floppée de merchandising, un élément plus atypique va retenir notre attention aujourd'hui.

Si on vous dit "jeux-vidéos Code Lyoko", vous pensez à Code Lyoko sur Nintendo DS, sur Wii ou bien encore le nouveau jeu social sur Facebook, voire le fan-game IFSCL qui fait ses débuts (et qui spoiler alert continue encore aujourd'hui). Mais si je vous dis console de jeu Code Lyoko, est-ce que vos yeux s'écarquillent ? Derrière ce nom putaclic (et oui !) se cache une console low-cost comme on n'en fait plus depuis le début des années 2000.

Mais si, vous savez bien !

Ce type de console portable à quelques dizaines d'euros qui vous promet des dizaines de jeux sprites vus et revus comme le casse-brique, les jeux de voitures, le puissance ou encore un Tetris (sous un autre nom bien sûr, car il ne faudrait pas payer des droits d'acquisition du jeu quand même...).

Ce type de console que les parents incultes achètent à leur descendance à Noël, croyant faire une bonne affaire provoquant les pleurs d'innombrables enfants criant "Mais moi je voulais une Nintendo DS !!!!".

Cette console, nous avons réussi (grâce à l'immense aide de KaruzoHikari) à nous la procurer et à en extraire les données afin de regarder de plus près ce que contient cette petite machine curieuse.

Ladies and Gentlemen, please welcome the Code Lyoko - Sprite Console (à défaut de trouver un nom plus aguicheur).

Image
 

Caractéristique technique
 

Edité par Ingo Devices (spécialisé dans ce type de console pour enfants et qui a fait faillite en 2016), cette console était vendue dans ce type de packaging mentionnant un écran de 2.7 pouces (soit prêt de 7 centimètres de diagonale).

Elle promettait 25 jeux vidéos ainsi qu'également une sortie TV pour lequel très clairement l'utilité de ce port AV n'a pas vraiment été trouvé (on doute très fortement de pouvoir faire tourner qu'importe quelle TV sur cette console 16 bits à 30 Euros).
Image

ImageImage
ImageImage
La console en elle-même possède une croix directionnelle ainsi que 2 boutons A et B sur sa face avant. Deux boutons L et R sur ses côtés respectivement pour les fonctions Reset et Start ainsi que deux boutons de volume + et - et afin bien sûr un bouton switch On/Off.

De plus, elle comporte 3 ports : AV out (pour la fameuse télé, peut-être ?), un port Jack pour le son ainsi qu'un port DC IN 5V. Pour la recharger vous me direz ? Et non, car sa face arrière nous montre que 3 piles AAA sont nécessaires pour sa mise en route.

Mise à part ça, la console n'est composée que d'un plastique bleu où est apposé un sticker de la mer numérique.
 

Interface et jeux secondaires
 

Rentrons dans le vif du sujet : Est-ce que cette console contient bien 25 jeux ? La réponse est "Oui, mais".

25 jeux, oui mais pas 25 jeux sur Code Lyoko. C'est quelque chose de commun dans ce type de console low-cost, l'entreprise achète un logiciel de jeu random, y applique simplement un sticker de marque demandé avant de vous vendre ça comme la nouvelle superbe console de ta marque préférée ! Et c'est ce qu'il se passe ici. Une fois le jeu allumé une image .jpg Code Lyoko apparaît avant de vous emmener sur le menu principal répertoriant les jeux en 5 catégories : Puzzle, Action, Sport, Course et Code Lyoko, le tout parsemé de logo .png de Xana.

Passons très rapidement sur les 4 premières catégories puisqu'elles n'ont rien à voir avec la série. Casse-brique, Tetris, Puzzle Bubble, jeux d'avions ou de voitures, bowling, tennis ou base-ball et d'autres : autant qu'une console 16 bits et sa musique en MIDI peut vous apporter. (On parle d'ici d'une musique standard, pas reliée à la série non-plus.)

 

 
  Intéressons-nous maintenant et enfin au sujet principal de ce dossier : les jeux Code Lyoko. Il est suffisamment rare sur ce type de console pour le signaler mais les développeurs ont pris la peine de créer 5 mini-jeux Code Lyoko que nous allons à présent analyser :

- Aelita Space War
- Ulrich Adventures
- Yumi move Box
- Fighter Odd
- Code Lyoko Memory

Bon, après, comme vous allez le constater, certains jeux ne sont pas des chefs-d'oeuvre. Et les autres, non plus.
 
 

Aelita Space War
 
C'est parti avec notre premier jeu, centré sur Aelita. Ce jeu consiste à éclater des bulles propulsées par un boss en lançant en l'air ce qui semblerait être un grappin. De grosses bulles éclatées donnent lieu à d'autres bulles plus fines. Une fois toutes les bulles détruites, le boss est détruit. Si une bulle touche Aelita, elle perd l'une de ses 5 vies.


Nous retrouvons ici le skin d'Aelita ailé sur Lyoko ainsi que les monstres du monde virtuel en tant que Boss (Frolion, Manta et Kongre). Les 4 premiers niveaux vous emmèneront dans les différents territoires de Lyoko : la Montagne, le Désert, la Forêt et le Mer numérique. Les 4 suivants reprennent les mêmes territoires et mêmes boss mais dans une difficulté accrue. Le jeu se termine au bout des 8 niveaux.

ImageImageImageImage

ImageImageImageImage
 

Ulrich Adventures
 
De loin le jeu pour lequel le plus d'effort a été fourni. On incarne ici Ulrich sur Lyoko qui doit survivre aux monstres du monde virtuel. Ici on est sur un jeu de plateforme basique où le personnage doit se rendre à l'extrémité du niveau pour passer au niveau supérieur sans se faire toucher par les monstres ni tomber dans les précipices. Pour combattre ici, adieu le sabre et bonjour les projectiles : Ulrich doit jeter des billes sur les monstres pour les immobiliser et ainsi désactiver leur hitbox. Après quelques secondes, les monstres se régénèrent et reprennent leur pattern. Différents bonus permettront à Ulrich de gagner des points, regagner une vie ou de devenir invincible durant une courte durée.


Le jeu comporte 4 niveaux : comme pour le 1er jeu vous naviguerez entre la Montagne, le Désert, la Forêt et la Mer Numérique. Côté Monstres, on retrouve des Tarentules, Frôlions, Kalamars, Kankrelats, Krabes et Rampants.

Si vous êtes assez adroit pour arriver au bout du dernier niveau, vous ferez alors face à William Xanatifié en tant que boss final.

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImage
 

Yumi move Box
 
C'est un puzzle game en vue du dessus où il faut déplacer les blocs dans des emplacements précis avec Yumi. Le niveau est complété une fois tout les blocs en place.


Le jeu contient 33 niveaux. Les 30 premiers sont sélectionnables dans le menu. La difficulté est bien sûr grandissante. Les seules références à Code Lyoko résident dans le skin de Yumi, ainsi que les sols et murs décorés de l'oeil de Xana


ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
 

Fighter Odd
 
Un jeu de shoot également en vue du dessus où on incarnera Odd se défendant face aux ennemis grâce à ses flèches lasers. Le nombre de vies de Odd est bien sûr limité face un flux d'ennemis progressif.


Face à Odd, on retrouve certains monstres de Lyoko tels que les Bloks, les Kalamars , les Krabes ainsi la Manta Noire, tous jumelés à d'autres droïdes random voulant également la peau du héros.
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImage
ImageImage
ImageImageImage
 

Code Lyoko Memory
 
Un jeu de mémoire très basique où le but est de retrouver chaque paire de cartes sans épuiser tous ses points de vie. Un total de 20 niveaux avec encore ici une difficulté qui s'accroit avec un nombre plus important de cartes à mémoriser par round.


La seule relation avec Code Lyoko vient ici des renders utilisés sur chacune des cartes. On y retrouve les Lyoko-guerriers (pas William), tous les monstres de la mer numérique, le Kankrelat, le Krabe, le Blok, la Méduse et le Kolosse.

Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image Image