Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

News Code Lyoko
 
  Cette page te tiendra au courant des dernières news sur Code Lyoko !
Pour plus d'infos, rends-toi sur le forum !
 
 

07/09
Stay calm and Return to the past !
Postée par Dudu le 07/09/2020 à 22:19 (1 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
News du soir, bonsoir !

L'info est tombée aujourd'hui en milieu d'après midi.
Après une diffusion de l'intégrale de la série sur Youtube depuis plus de 3 ans. 
Après une mise en ligne du Amazon Prime depuis plus d'un an. 
C'est Netflix qui sort le grand jeu en mettant en ligne l'intégralité de la série.


Comme le montre notre capture d'écran, ce sera le 1er octobre que tout abonné pourra revoir la série sur cette plateforme. L'histoire ne nous dit pas si uniquement la série sera mise en ligne ou si cette update incluera également CLE. Une news qui à fait plaisir les anciens comme les nouveaux fans, mais pas que...


Netflix and Chill sur Codelyoko.fr !

26/07
Interview de Quentin Merabet sur Twitch
Postée par Dudu le 26/07/2020 à 09:08 (3 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, les lyokofans ont eu l'occasion de se retrouver aux côtés de Quentin Merabet (l'acteur d'Ulrich dans Code Lyoko Evolution) à l'occasion d'une interview sur Twitch présenté par Shakaam (un grand merci à elle !). 

Après être revenu sur son expérience avant, pendant et après le tournage de série il y a 8 ans, Quentin a eu l'amablité de répondre à toutes les questions des Lykofans pendant plus de deux heure (featuring un caméo de Melanie Tran, Yumi dans CLE), vous pouvez à présent voir et revoir l'interview complète ci-dessous. 

A savoir également qu'une version condensée de celle-ci est également en ligne sur la chaîne youtube de l'intervieweuse.

Pssst, le Fan-art est signé Immu

A très bientôt sur Codelyoko.fr pour d'autres actualités estivales Smiley

12/01
Interview de Julien Lamassone
Postée par Shaka le 12/01/2020 à 15:22 (0 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour.

Une petite news rapide pour vous relayer un lien vers une vidéo Youtube de la chaîne "Désaksé", qui traite de différents sujets culturels de manière légère sur différents thème comme "Il (L'invité) dit tout" ou encore "De mon temps".
Dans cette vidéo, le Youtubeur reçoit Julien Lamassone, le chanteur du générique de Code Lyoko qui "dira tout". La vidéo ne vous apprendra rien sur la série mais vous permettra de connaître un peu mieux ce chanteur, ses liens avec la série. Vous pourrez même vous offrir un petit rire en assistant à sa découverte de Code Lyoko Evolution.


Bonne fin de week-end !

22/04
Usine Renault : Un peu d'histoire...
Postée par Shaka le 22/04/2018 à 11:28 (0 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour.

Petite brève pour les férus d'Histoire.
Le 17 avril était diffusé sur France 2 un documentaire historique sur l'usine Renault de Billancourt et sur ses travailleurs. Pour mémoire, cette usine (Une des plus grandes de France en son temps avec pas moins de 36 000 travailleurs) fut à sa façon un des derniers hauts-lieux représentatifs de l'ère industrielle, ouverte en 1929 durant l'entre-deux Guerres et fermée en 1992 avec le recul ouvrier et l'ère de la mécanisation.
Le documentaire est centré sur la période allant de 1960, durant les 30 Glorieuses jusqu'en 1992, en passant par les évènements de Mai 68. Il donne la parole notamment à la dernière génération de travailleurs de l'usine, ouvriers et cadres, au bureau et à l'atelier !

Ce documentaire est téléchargeable et/ou visionnable en suivant le lien ci-dessous :

Les Hommes de Billancourt

A mettre en lien avec notre petit dossier-photo sur les sources d'inspiration de la série :
L'usine Renault de Billancourt

Nous vous rappelons pour conclure que l'usine a été détruite fin 2004 et que l'île a été reconstruite en lieu culturel.
Bon Retour dans le Passé sur CodeLyoko.fr !


25/02
Reboot : The Guardian Code
Postée par Shaka le 25/02/2018 à 15:34 (8 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous.

Les plus anciens d’entre vous, qui ont connu l’époque des premières diffusions de Code Lyoko se rappellent de ce que les historiens nommeront un jour « Le péril ricain ». En effet, à l’époque de la saison 2 et tout au long jusqu’à la saison 4, de nombreuses rumeurs courraient sur la volonté des américains et de Cartoon Network de racheter la licence Code Lyoko. Nous tremblions tous à l’époque d’imaginer les effets de l’américanisation clichée sur notre dessin-animé bien français et la prise de 3 bonnets de soutien-gorge pour Yumi et le renommage d'Aelita en Kimberley.
Cela n’a finalement jamais abouti et pour mémoire, les derniers épisodes de la saison 4 de Code Lyoko n‘ont même jamais été diffusé sur CN à cause d’un « désaccord commercial ».

Plus tardivement, suite à la fin de la série, beaucoup ont pensé que la série seraient peut-être un jour reprise par les américains... On n’eut que Code Lyoko Evolution.
Plus tardivement encore, j’ai longtemps pensé que le succès CL donnerait un jour lieu, en 2030, à un reboot ou une reprise de la série par les américains ou autre…

Ce que personne n’avait vu venir, c’était que les américains reprendraient un jour la série… son contenu… son concept… ses personnages… Mais sous un autre nom sans s’embarrasser de question de droits ou de propriétés intellectuelles.

En effet, nous venons aujourd’hui vous annoncer la sortie prochaine d’une série NetFlix qui semble, à défaut d’être une suite, être un reboot/plagiat total de Code Lyoko sous un nouveau nom. Petit zoom sur ce dernier né de la méga-entreprise à série américaine :

(Ce premier paragraphe sera traité avec un peu de légèreté. Contrairement à Moonscoop ou Dargaud, nous n’avons aucun compte à rendre à NetFlix donc on va enfin pouvoir se lâcher un peu et appeler un étron une chiasse !). Pour une analyse plus formelle, ça sera en fin d’article après la vidéo).


Ce petit enfant se nomme : « Reboot : The Guardian Code ».
Déjà le titre sonne familier.

Petit tour d’horizon du synopsis :
“Four teenagers at Alan Turing High School are recruited by V.E.R.A, a "virtual evolutionary recombinant avatar," to protect cyberspace”
« Quatre adolescent du Lycée Alan Turing sont recrutés par V.E.R.A., un « avatar évolutif virtuel » pour protéger le cyberespace. »

On y retrouve des adolescents d’une « école spécialisée en technologie informatique ».
Un niveau casting, on aura à priori à faire à : Un BG (Ulrich blackisé), un comique de service… (Au final, y’a que Yumi qui manquera à l’appel, remplacée logiquement par une bimbo blondasse qui fait des selfies).

Ils rencontrent une intelligence artificielle virtuelle (tiens donc…). Cette dernière va finir par arriver en chair et en os dans leur école (Oh…).

Mais avant cela, elle les entrainera à la défense du monde virtuel (AHIN !)
Pour se faire, un processus très simple : La virtualisation. (Vous pourriez pensez qu’elle sera mise en scène différemment que dans la série, mais … non !).
Une fois dans ce monde virtuel, vous retrouverez nos héros dans des tenues virtuelles avec des super-pouvoirs (La vie de ma mère !). Mais comme le Cyberespace est vaste, il faudra aussi l’explorer dans un coin qui ressemblera à un certain réseau mondial comme deux gouttes d'eau.

Ils affronteront différentes menaces sur le monde allant du virus malveillant à un génie du mal informatique caché dans l’ombre derrière son écran.

Je pense qu’on est arrivé au stade où vous ne me croyez certainement plus, donc voici la preuve en vidéo : Découvrez dans plus attendre le trailer


Retour un peu plus pragmatique.

Effectivement, à première vue, ce trailer semble être un mélange de 70% de Code Lyoko, 20% de Tron et 10% de Iron Man. A tel point qu’avec beaucoup de réserve, il est stupéfiant de se demander à quel point Netflix n’a pas peur d’un procès pour plagiat.

Et pourtant… Cette série comme son nom l’indique est un reboot. Mais il ne s’agit pas d’un reboot de notre dessin animé mais d’un autre dessin animé nommé : « Reboot ».

Si cela vous ne dit rien, c’est normal.
Il s’agit d’un dessin animé canadien diffusé entre 1994 et 2001. Il a été diffusé dans le pays de la feuille d’érable. Il a tenté de percer aux USA mais avec un succès très mitigé du fait de la concurrence sur les grandes chaines d’animés. Il a ensuite tenté de s’exporter outre-Atlantique au Royaume Uni mais y a très rapidement été censuré à cause de plaintes de parents qui trouvaient le dessin animé et ses personnages trop violent et cru pour des jeunes enfants.
Il a donc, au final, gardé une notoriété assez limitée en dehors des animéphiles. Voici son synopsis :

"L'histoire se passe à l'intérieur d'un ordinateur. Bob est un Gardien qui se charge de maintenir la sécurité du système Mainframe dans lequel se trouve un virus du nom de Megabyte. Ce dernier cherche à tout prix à infiltrer le SuperOrdinateur, un autre système bien plus puissant et dont Bob est originaire, afin de l'infecter. Bob a également des alliés en la présence de Dot Matrix (une jeune femme qui dirige une bonne partie du système et est à la tête du restaurant Dot's Diner), son petit frère Enzo particulièrement casse-cou et toujours accompagné de son chien Frisket, et Phong le « vieux sage ». Ce ne sera pas de trop pour lutter contre les offensives de Megabyte, mais également pour prendre part aux jeux lancés par l'utilisateur du système, qui se manifestent sous forme d'un cube de couleur violette qui tombe du « ciel », et dans lesquels ils doivent à tout prix battre l'utilisateur : s'ils perdent la partie, ils seront effacés et provoqueront la destruction d'un secteur de Mainframe."


La nouvelle série dont vous avez vu le trailer a été projetée en 2013, commandée par NetFlix en 2015, filmée en 2017 et sort le 30 mars 2018 sur Netflix.
Il s’agirait à la fois d’un reboot et d’une suite (à la façon de Code Lyoko Evolution) qui se justifie notamment pas le fait que la quatrième et dernière saison de l’animé original s’était terminé sur un cliffhanger.
Ainsi, la nouvelle série viendrait à la fois faire suite à l’animé (à vérifier !) et rénover les concepts de l’Univers. Elle garderait d'anciens personnages de l'animé et en introduirait des nouveaux. Cependant, visuellement, dans le renouvellement, on ne peut s’empêcher de remarquer les emprunts extrêmement notables à d’autres Univers, notamment Tron et Code Lyoko… La nouvelle série est de fait très loin de l'animé d'origine visuellement...




A présent... Comment réagir ?

-    Tout d’abord, si vous n’avez pas peur des maxi-gros clichés américains (parce que le générique nous en a quand même abreuvé) et que la thématique de la confrontation entre l’Humanité et le Cyberspace vous passionne toujours, lancez-vous donc dans cette série.
-    Si vous êtes à peu près aussi outré sur l’équipe de rédaction de CL.fr par ce que vous avez vu, vous pouvez regarder les premiers épisodes et vous faire une idée d’à quel point nos premiers préjugés ont été véridiques ou non.
-    De manière plus légère, vous pouvez aussi vous contenter de poser sur cette nouvelle série un regard curieux : En effet, du fait de son format, la série va s’adresser à un public plus âgé et par conséquent, il est possible que de nombreux « tabous » du dessin animé Code Lyoko en lien avec l’humour, avec les relations amoureuses entre les personnages, etc… soient brisés dans cette série et qu’on y trouve des gags ou des répliques qu’on avait espéré voir dans le temps dans Code Lyoko.

De notre côté, nous restons prudents mais nous essayerons de garder un œil sur cette petite série et peut-être que nous serons amenés à travailler de manière un peu plus poussée dessus. A suivre...

Affaire à suivre…
On March 30th ! Only on Netflix !
AND CodeLyoko.Fr

Page Wikipédia française du dessin animé original : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reboot
Page Wikipédia anglaise de la nouvelle série : http://en.wikipedia.org/wiki/ReBoot:_The_Guardian_Code

04/02
Décès de Carlo de Boutiny
Postée par Shaka le 04/02/2018 à 11:10 (3 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous.

Les plus connectés d'entre vous seront déjà au courant, notamment ceux qui suivent Thomas Romain sur Twitter. L'un des pères de Code Lyoko est décédé la semaine dernière. Il s'agit de Carlo de Boutiny dont le nom apparaissait à tous les génériques de Code Lyoko.
Cette personne, scénariste issu du cinéma et, au final, assez peu connu de la LyokoSphère, avait guidé les deux jeunes Tania et Thomas à la fin de leurs études sur les premiers pas du projet Garage Kids/Code Lyoko.

Ci-dessous, deux liens vers des tweets de Thomas Romain sur le sujet :

https://twitter.com/Thomasintokyo/status/959367229480493056
https://twitter.com/Thomasintokyo/status/959367229480493056

https://twitter.com/Thomasintokyo/status/959755987119874049



12/07
Code Lyoko sur Youtube et Dailymotion
Postée par Dudu le 12/07/2017 à 21:54 (3 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous !

C'est l'été, c'est les vacances scolaires (pour ceux qui ont cette chance) et comme chaque été, chaque petit moment de repos se résume à sortir dehors ou rester chez soi à "bingewatcher" des séries par exemple. Pour ceux qui sont plutôt du second avis et qui sont fan de Code Lyoko (surprenant pour quelqu'un de codelyoko.fr Surpris ), Dargaud vous propose de regarder l'intégralité de la série gratuitement sur la chaîne fficielle Youtube Code Lyoko (autrement dit, la seule chaîne où les épisodes de Code Lyoko sont officiellement disponibles Clin d'oeil ). Cette chaîne, ouverte il y a deux ans à publié chaque semaine de nouveaux épisodes jusqu'à très récemment avec la sortie de l'épisode #95 - Souvenirs. Sur votre téléphone, tablette ou télévision, vous n'avez maintenant plus d'excuses pour vous priver d'un bon p'tit épisode. Quoi ? Vous ne voulez pas regarder les épisodes en VO mais en VA ? Mais aucun problème ! Les épisodes sont également disponible en Anglais sur Youtube. Aucune excuse on vous dit !

Hein ? Vous... quoi ? Vous... êtes anti-Youtube ? C'était mieux avant ? Quand la plateforme vidéo qui avait le plus de succès était Dailymotion ? AUCUN PROBLEME ! Les épisodes sont aussi disponibles sur Dailymotion. Quand on vous dit que tout était prévus...

Bon... résumons les épisodes de Code Lyoko sont disponibles :


Voilà, maintenant il n'y aura plus de jaloux. 
Bonne soirée sur co... quoi encore ? 
Et pour ceux qui... ne veulent pas voir les épisodes... ni en Français... ni... en Anglais ? 
...
D'accord, deux choses :
1) C'est l'été, profitez du soleil !
2) Je vois... du coup je vous présente les petits enfants des chaînes officielles, j'ai nommé:

Voilà, là on y est, pour les autres langues, relisez le 1) et sinon, vous savez ce qu'il vous reste à faire : regarder et re-regarder indéfiniment les épisodes où vous voulez ! =D



Bonne vacances sur codelyoko.fr Clin d'oeil (et ce n'est pas nécessaire de cliquer sur la mention "Lire la suite",  vous y retrouvez exactement la même news :p)


Lire la suite...

20/05
Un Youtubeur vous offre un petit retour dans le passé
Postée par Shaka&IDM4 le 20/05/2017 à 16:04 (2 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Edit 2 :

Enfin, grâce à Simon_SLN, voici la traduction des paroles en français.
Nous nous sommes permis de rajouter quelques notes sur les quelques coquilles contenues dans la vidéo.

[Télécharger la traduction]

---

Edit :

Grace à QueenOfFairys, voici une transcription des paroles en anglais. De quoi vous aider à suivre et comprendre. Si un généreux tranducteur passe par là, n'hésitez pas !

[Télécharger la transcription]

---

Bonjour à tous !

Malgré les années qui s'accumulent depuis la fin du dessin-animé, Code Lyoko continue d'être apprécié par beaucoup comme un animé de qualité et un souvenir d'enfance qui suscite la nostalgie.
C'est ainsi qu'une chaine Youtube anglophone réalisant des vidéos thématiques sur les dessins-animés s'est penchée sur notre bébé. La chaîne se nomme Channel|Frederator et ses vidéos thématiques sont basées et titrées sur le thème "107 Facts You Should Know About ...", c'est-à-dire en français : "107 anecdotes que vous devriez connaître à propos de ...".

Sur le modèle participatif de plus en plus répandu sur Youtube, la chaîne réalise des vidéos sur des animés et demande à ses followers de proposer le sujet de la prochaine vidéo en commentaire.
Ainsi, suite à de nombreuses demandes d'un public anglophone, ce 10 mai, la chaîne a finalement sorti "107 Facts You Should Know About Code Lyoko".


Plusieurs choses nous ont interpelé dans cette vidéo :
- Tout d'abord, cette vidéo brosse les 10 ans d'histoire Code Lyoko tout azimut : Origines, sources d'inspiration, Code Lyoko, Code Lyoko Evolution, ses acteurs, goodies, vie communautaire, etc... La vidéo vous mène dans une très nostalgique croisière thématique qui vous fera revivre des tas de petits souvenirs liés à la série.
Evidemment, si vous êtes un fan réellement assidu et que vous avez suivi et lu l'intégralité de ce site, vous n'apprendrez quasiment rien, cependant...

- ...malgré nos décennies de recherche et de synthèse, le(s) auteur(s) ont réussi à trouvé des anecdotes ou à fournir des analyses sur certains points que nous n'avions jamais relevées sur Code Lyoko.fr. Elles ne sont pas nombreuses mais malgré tout : Chapeau !
A noter toutefois quelques erreurs sur certains points parmi les 107 (comme au point 15 par exemple, où des conceptuels saison 4 sont présentés comme des conceptuels Garage Kids).

- On note la mention, au cours des 107 anecdotes, de projets dont notre site a été porteur ou partenaire. Un bel hommage est rendu à l'IFSCL d'Immu, notre projet de fantraduction des Code Lyoko Chronicles reçoit un satisfecit (Quid de celui de Keppsa... ??) et nos cosplayers des vieilles Japan Expo sont également mis à l'honneur.

- Par ailleurs, on regrettera certaines redondances dans les anecdotes. En effet, là où certains facts font un tantinet répétitifs et auraient pu être fusionnés, certaines anecdotes réellement marrantes auraient pu être davantage mises à l'honneur (comme le parrallèle entre les Subsonics et le trio d'éminences grises de la série).

- Enfin, nous avons énormément apprécié de voir que les créateurs de la vidéo ont énormément utilisés CL.fr comme source d'information : Certains facts concernent directement des projets du site et les pages apparaissent telles quelles dans la vidéo. On a notamment été puisé goulûment dans notre dossier sur les différences scripts-épisodes !
Même si on regrettera l'absence de credits sur la fin, on voit bien que certaines anecdotes, certains dessins de nos artistes (commandés pour illustrer nos dossiers) apparaissent dans la vidéo. C'est extrêmement gratifiant pour l'intégralité des personnes qui ont pu travailler sur ce site à tous les niveaux (bureau et à l'atelier !) de voir que des années après, notre travail continue de servir et que le site conserve son rôle d'encyclopédie la plus complète et la plus riche sur la série, malgré son côté fanmade basé sur le bénévolat.

Bon, j'ai trop parlé, pour les anglophones : Bonne vidéo :


21/04
La Renaissance de l'île Seguin
Postée par Shaka & le Juif le 21/04/2017 à 22:11 (0 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous.

Ce soir, une brève très brève pour vous annoncer la renaissance de l'île Seguin.
Ceux qui suivaient le site à la belle époque le save : L'Île Seguin où se tenait la grande usine Renault (qui a servi de source d'inspiration à l'usine des héros) est restée abandonnée des années, jusqu'à ce que l'usine soit rasée et qu'un nouveau projet voit le jour.

Ce vaste projet immobilier sur lequel nous avions pu vous renseigner il y a des années a finalement abouti : L'île porte désormais un bâtiment dédié à la musique : La "Seine Musicale" et le concert d'inauguration est ce soir. Plutôt que vous en parler longuement, voici un lien vers le site LeMonde.fr où vous pourrez trouver plus d'informations sur l'évènement et des photos !



04/11
Nouveau dossier : Serial Lain Experiments
Postée par Shaka le 04/11/2016 à 07:38 (0 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous.

Face à la pression énorme excercée par le Père Dudu, responsable des médias, qui continue à débusquer des Trouvailles même des années après la série : La rédaction se devait de réagir. Aujourd'hui, nous vous proposons un nouveau dossier. Contrairement à d'autres dossiers qui peuvent parfois être superflus et servir à faire du remplissage, ce dernier est très pertinent et il est surprenant qu'il n'ait pas vu le jour plutôt.

En effet, ce nouveau travail n'intégrera pas la rubrique "Dossiers" mais bien la rubrique "Sources d'inspiration" (disponible via le menu "Univers Lyoko").
Il s'agit, comme nous l'avions fait jadis pour Tron et pour Matrix, de vous présenter une oeuvre qui a laissé une trace prépondérante sur notre série et qui peut par conséquent être qualifiée de source d'inspiration. Aujourd'hui, nous vous présentons un animé japonais sorti en 1998 : Serial Experiments Lain.



De la même manière que Sophie Decroisette et Jérôme Mouscadet avaient clairement déclaré s'être inspirés de Matrix et de Tron quand ils ont travaillé sur Code Lyoko, pour Serial Lain Experiments, il s'agit de Thomas Romain, un des créateurs originaux du projet Garage Kids avec Tania Palumbo, qui a reconnu avoir souhaité que Garage Kids évolue en quelque chose qui ressemblât à cet animé venu de l'archipel de Yumi.

Ce qui fera la particularité de ce dossier, c'est donc bien que Lain a eu une influence majeure sur Code Lyoko... mais avant tout sur Garage Kids, le pilote de la série. Nous vous souhaitons donc une bonne découverte de cet Univers fait de monde virtuel parallèle, d'une héroïne qui contrôle et influence ce monde, de "métaphorisation" dans le virtuel et tout un autre tas d'éléments qui, comme disent les anglais, feront "sonner une cloche" dans un coin de votre tête si vous regardez Serial Experiments Lain.

   

Pour finir, ne prenez pas ce dossier plus à la légère que ceux de Matrix ou Tron... Vous pourriez bien y trouver des réponses à des questions que vous vous posiez depuis plus de 10 ans, en tant que Lyokofans...


Suivant >>