Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

News
04/04
Notre Communauté a du talent... Over 9000 !!!
Postée par Zephyr le 04/04/2021 à 16:19 (1 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous !

Cela fait près de 6 mois que la dernière NCADT a été postée. Il était temps de sonner à nouveau quelques cloches !


Pour commencer, une indication d'ordre pratique : la refonte du .pdf et de l'epub de New Wave_ est enfin terminée. Si l'envie de vous replonger dans ce récit de plus de mille pages vous prend, il sera possible de le faire dans des conditions plus confortables. Cela se passe juste ici.


L'événement principal qui justifie à lui seul ce billet est bien entendu la mise à jour de la célèbre et populaire Overpowered de Nelbsia.





Dix ans après l'achèvement de la fanfiction originale, suite à un long travail de réécriture, puis de création d'une suite, Nelbsia nous livre une histoire clés en main, qui propose tous les ingrédients nécessaires à un grand divertissement à la sauce Code Lyokô. N'hésitez pas à [re]découvrir ce classique parmi nos Perles du Net, ou à féliciter son auteur sur le topic du forum spécialement recréé pour l'occasion.

Pour les quelques uns qui ne seraient pas portés sur la lecture, mais malgré tout curieux de découvrir les nouvelles illustrations réalisées à l'occasion de cette nouvelle Overpowered, la galerie de Nelbsia sur son profil Perles a également été mise à jour. 
Attention néanmoins, ces fanarts sont pour la plupart révélateurs d'éléments d'intrigue du texte. Si vous souhaitez garder une part de surprise, il est d'abord conseillé de le lire.

Pour le plaisir des yeux, petite sélection non-spoilante :


   



Dans tous les cas, un grand bravo à Nelbsia pour la quantité de travail abattue autour de ce projet !


Avant de refermer cette news, une nouvelle session de la rubrique du Pôle Fanfiction, introduite dans la news précédente :



Rappel du concept : les 3 membres encore actifs du Pôle remettent en avant un texte des Perles du Net, avec une approche et un avis propres à chacun.




Saviez-vous qu'avant que son seul objectif de vie soit de couiner pour augmenter le nombre de ses followers, Pikamaniaque souhaitait devenir président de la République ? Qu'avant de se prostituer à coup de japo-nyaiseries, il écrivait des scénarios où les asiatiques étaient victimes d'attentats de façon totalement gratuite, hors période Covid ? Il en reste au moins une chose : Bataille pour l'Espoir. Avant même d'avoir commencé sa puberté, l'auteur était en effet apte à écrire un texte plus mature que 95 % des auteurs du forum de l'époque. Action, émotion, drama, promotion éhontée des minorités sexuelles... Ce texte politisé est finalement un peu plus subtil qu'une simple propagande de la droite républicaine appelant au retour de Sarkozy : il donne la mesure de ce que pourraient être les conséquences de Code Lyoko dans la vie vir... réelle. 

C'est précisément ce que j'apprécie comme choix scénaristique, qui pallie à quelque chose qui, sous prétexte que la série d'origine ne s'en préoccupe que peu, les auteurs font de même : la lutte contre X.A.N.A, effectuée au sein d'un internet mondial, ne peut laisser le reste du monde si insensible. Avec la gestion d'une backstory qui revient en prime sur le devant de la scène, pour un résultat du meilleur effet.



Six ans après, je me rappelle encore de l’image de ces deux gamins courant dans les rues ensoleillées d’un village espagnol. Il y a quelque chose, une ambiance un peu spéciale dedans, un petit côté madeleine de Proust sans doute. C’est pour ça, je crois, que j’ai choisi d’aller repêcher ce one-shot parmi tout ceux qui ont croisé la route de notre sous-forum.

Si Léana est souvent brandie en porte-étendard de la romance, ce n’est de loin pas la seule corde à son arc. En fait, ce n’est même pas du tout le sujet de ce texte. On est plutôt sur une plongée dans le passé du personnage le plus mystérieux de Code Lyoko, un passé qui prend des couleurs étonnamment assorties de drame policier et de confiserie. C’est bien ficelé, c’est bien décrit, et ça s’appuie sur de petits détails que les connaisseurs sauront apprécier.

A lire jusqu’à l’indigestion !



Sans hésiter, une de mes trois fanfictions Code Lyokô préférées. Kinshii a été à la fois pionnier et modèle sur une catégorie d'histoire qui s'est largement développée avec les années, qu'il va jusqu'à porter en titre pour son texte. Pour autant, le limiter à cela serait passer à côté de la vraie plus-value d'Un nouvel ennemi : sa capacité à recréer pleinement Code Lyokô dans sa forme la plus pure. Kinshii est parvenu à décomposer les éléments constitutifs de la série (personnages et leurs caractères, dialogue, scénario, ambiance, découpage) et à les saisir totalement.

De toutes les fanfictions que j'ai lues jusqu'à aujourd'hui, aucune ne m'a autant donné cette impression de vivre à nouveau Code Lyokô, et même au-delà : l'histoire n'est pas dénuée d'originalité et de personnalité. Tout en restant sur les acquis de la série, elle développe des axes nouveaux (autour des zones d'ombre notamment) qui s'insèrent avec un naturel enfantin dans l'ensemble.

Si vous souhaitez retrouver Kadic, le groupe des héros originel, ainsi que l'ambiance intimiste si particulière de la série, Un nouvel ennemi est la meilleure option disponible. Tout y est.




Le Pôle espère que ces suggestions de lecture sauront titiller votre appétit de lecture, après ce week-end chargé en chocolat. Si jamais vous n'êtes pas rassasié, le sous-forum des fanfictions constitue une petite mine de bijoux ne demandant qu'à être découverts. Sur ce,


A la prochaine !