Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Icer
 
 Soufflant le chaud et surtout le froid, Icer n'a qu'une seule règle : n'en avoir aucune. D'où des récits qui ne ressemblent à rien mais qui ont tendance à former un tout. À l'écriture, Icer est finalement l'équivalent de l'iceberg pour le Titanic : on ne l'avait pas vu venir, mais il a sacrément renversé la table.

[Retour à l'accueil]

[Icer] [L'Un'Icer] [L'Échiquier] [Supernova (En collaboration avec LouRiddle et Léana)] [Les Perles du Neith] [Un amour brûlant] [Exiled] [Wormhole] [X, A, N & A]
 
 

Icer
 
ImageTalents : À moitié écrivain, un quart graphiste et pleinement scandaleux.
Prénom : Simon
Bibliothèque : Sur le forum
Image
Mon style : Je dis souvent que j'en ai aucun. Arrivé dans le monde de l'écriture autant par accident que par effraction, je ne me suis jamais intéressé au domaine plus que de raison et n'y possède finalement que peu de culture littéraire. De fait, il a fallu faire avec ce que j'avais : un sens politique plutôt développé se canalisant bien en intrigues scénaristiques complexes, et un pot-pourri de références culturelles de tout ordre mixées avec du vécu IRL et même parfois IVL. Mélangez le tout, sans l'agent chimique X, pour obtenir mon style.
Références littéraires & culturelles : Comme écrit, j'en ai peu sur le premier point. Je confesse cependant un intérêt tout particulier pour le style d'Eoin Colfer, le génial auteur de la saga Artemis Fowl, qui m'a beaucoup inspiré. Plus récemment et dans un registre très différent, le livre Impressions et lignes claires de Gilles Boyer et Édouard Philippe est un résultat proche de ma philosophie : un fond sérieux sur une forme qui ne l'est pas vraiment. Plus largement j'ai un attrait plus prononcé pour la science-fiction futuriste, notamment le space opera quand il est bien travaillé.
Ce qui m'inspire dans CL : Dans le monde réel, le fait que cela se passe dans mon département de naissance. Dans la virtualité, le réseau et son potentiel infini.
Personnage préféré : Autrefois Ulrich. Aujourd'hui William & Christophe M'Bala.
 

L'Un'Icer
 
Niveau de la fiction : Complexe
Taille de la fiction : 9 Fanfictions & 10 One-Shots
Type de fiction : Multiple (Action - Intrigue - Quotidien - Relations humaines - Politique - Pokémon)
Thème(s) de la fiction : La puissance de l'effet papillon
Personnage(s) mis en avant : Cela dépend du texte lu
Bornes chronologiques : Multiples, différentes d'un texte à l'autre

Image

Télécharger : Image Image
Synopsis

Le MCU de codelyoko.fr, dans un pack spécial comprenant la totalité des textes d'Icer concernés.

« Et si Franz Hopper était allé trop loin... ? »

L'avis de l'équipe :

L'Un'Icer constitue une production unique au sein de la communauté Code Lyokô, tant par sa taille globale que son ambition : créer un univers textuel cohérent, avec ses tenants, aboutissants, intrigues, sous-intrigues et parallèles. Le travail effectué dessus est impressionnant et témoigne de l'investissement de son auteur, ainsi que de sa créativité dans la réappropriation.

Si à l'échelle individuelle, un lecteur adhèrera rarement à l'intégralité des textes de l'œuvre, il y aura forcément un endroit où son bonheur sera trouvé. Suites, réécriture d'épisodes, scénarios originaux dans l'univers de la série, rectifications de zones d'ombres, plaisirs coupables assumés et maîtrisés ; la palette de styles est variée, avec néanmoins un accent toujours plus prononcé sur l'action, les dialogues et l'humour.

À lire... si vous aimez vous plonger dans des mult'Icer !
 

L'Échiquier
 
Niveau de la fiction : Complexe
Taille de la fiction : 2 prologues, 60 chapitres et 2 épilogues
Type de fiction : Multiple (Action - Intrigue - Quotidien - Relations humaines)
Thème(s) de la fiction : Le retour de X.A.N.A et la globalisation du conflit
Personnage(s) mis en avant : Au sein de la multitude de personnages : William, Hervé, Ulrich, Christophe M'Bala
Bornes chronologiques : Quelques mois après l'épisode #95 Souvenirs

Image

Télécharger : Image Image
Synopsis

Après plusieurs années à lutter contre X.A.N.A, Jérémie Belpois et sa bande pensaient enfin tenir le moyen de s'en débarrasser : un autre programme multi-agent. Dans leur désir de plus en plus pressant d'en finir, ils n'ont même pas songé que la survie de leur vieil ennemi n'avait jamais directement dépendu des Réplikas. Bien vite, le combat doit reprendre contre un X.A.N.A affaibli mais terriblement rusé. Sans compter que d'autres personnes commencent à s'en mêler...

« Alors Einstein, lança Odd alors que l'ascenseur s'ouvrait. C'est vraiment une journée de merde le jeudi, hein ? »

L'avis de l'équipe :

Le texte central aux travaux d'Icer n'aura pas volé sa réputation. Misant tout sur un scénario tortueux aux personnages multiples et aux enjeux dépassant rapidement le cadre établi par la série, il demande d'être un minimum accroché, afin d'apprécier le spectacle dans les meilleures conditions. Si vous vous attendez à une post-saison 4 traditionnelle, vous risquez d'être déçus.
Toutefois, loin de brusquer les habitudes du fan de l'œuvre originale, ce texte s'attache à proposer d'abord dans sa première partie une ligne narrative respectant le plus possible les fondements de Code Lyokô, pour ensuite lâcher les chevaux dans sa seconde partie qui lui permettent de s'en détacher et imposer son propre style.

À lire... si vous êtes joueur !
 

Supernova (En collaboration avec LouRiddle et Léana)
 
Niveau de la fiction : Complexe
Taille de la fiction : 6 chapitres
Type de fiction : Romance d'un coté, action de l'autre
Thème(s) de la fiction : Bug du programme multi-agent de Jérémie
Personnage(s) mis en avant : Ceux ayant des hormones aussi chaudes qu'une étoile sur le point d'exploser
Bornes chronologiques : Juste avant la fin de #95 Souvenirs

Image

Télécharger : Image Image
Synopsis

La bande des Lyoko-guerriers se réunit une dernière fois à l'Usine pour éteindre définitivement le Supercalculateur. Ils sont enfin décidés. Ils veulent enfin le faire. Mais le problème n'est plus de vouloir, mais de pouvoir.

« Le cœur est en train de s'effondrer progressivement sur lui-même. Comme... une supernova. Et à un moment ce sera l'explosion. »

L'avis de l'équipe :

En déléguant la rédaction des intrigues terrestres et amoureuses à des plumes plus adaptées à l'exercice (ici LouRiddle et Léana), Icer peut se donner à fond sur une de ses spécialités : le virtuel.
Dans Supernova, il confirme définitivement sa capacité à se réapproprier l'univers virtuel de la série, ainsi que son propre style pour cet exercice : introduction de nombreux antagonistes dont on ne se rappellera jamais des noms pour la plupart, situations de combat originales et recherchées mais surtout, une exploration en profondeur du 5ème territoire, via une adaptation qui concentre ses références en matière de SF... et de politique.

À lire... la tête dans les étoiles.
 

Les Perles du Neith
 
Niveau de la fiction : Mature
Taille de la fiction : 1 prologue, 36 chapitres et 1 épilogue
Type de fiction : Action & Relations humaines
Thème(s) de la fiction : La création d'une armée de soldats virtuels
Personnage(s) mis en avant : Les personnages secondaires et figurants de la série
Bornes chronologiques : Bien longtemps après la disparition de X.A.N.A

Image

Télécharger : Image Image
Synopsis

Jérémie Belpois avait besoin d'une activité pour occuper son temps libre. Ça tombe bien, on a besoin de lui pour sauver des vies. Après un bon demi-siècle de travail, il revient alors plus que préparé afin de trouver les Perles rares qui seront le bras armé de son génie. Ou du génie de quelqu'un d'autre.

« Vous faites actuellement le trajet entre l'ancienne base lunaire soviétique construite sur la face cachée de la Lune et le Neith, ma station spatiale qui se trouve en orbite autour de Vénus. »

L'avis de l'équipe :

C'est par un emprunt du concept de La stratégie Ender qu'Icer met en place le chantier titanesque de ce texte : confronter le tout Kadic adolescent, sans les héros principaux, pour un total de 60 personnages ! En guise d'emballage, un scénario qui intrigue immédiatement vis-à-vis de sa finalité : pourquoi cela, ces grands moyens mis en œuvre ?
Le déroulement de l'histoire présente une structure duale simple, partagée entre combats et inter-combats plus courts permettant aux personnages d'interagir... pour notre plus grand plaisir, du fait des inspirations qui ont servi à construire leurs personnalités et que les plus informés auront !

Lu individuellement, ce texte est une vraie bulle récréative, emplie de fun.

À lire... si votre planète est Neith.
 

Un amour brûlant
 
Niveau de la fiction : En 2021, tout public
Taille de la fiction : One-Shot
Type de fiction : Romance
Thème(s) de la fiction : L'impact des dynamiques amoureuses sur les relations humaines
Personnage(s) mis en avant : William
Bornes chronologiques : Peu après l'extinction du supercalculateur

Image

Télécharger : Image Image
Synopsis

À la suite de la période de vide laissée par sa xanatification, William doit se remettre à jour et reconstruire son quotidien. Quoi de mieux pour cela que de faire de nouvelles rencontres puis d'engager un nouveau combat, contre le feu des hormones adolescentes cette fois ?

« [...] Quelle saloperie la Saint-Valentin.
- Tu m'étonnes. J'ai claqué dans les 60 € pour rien. »

L'avis de l'équipe :

Ce texte de jeunesse d'Icer, initialement réalisé dans le cadre d'un concours officiel, détonne au sein de son œuvre, puisque le seul tournant exclusivement autour du thème romantique. L'occasion de voir que même sur des terrains inhabituels, sa plume et sa façon de voir les choses par le prisme sociologique fonctionnent pour les personnages adolescents mis en scène. Néanmoins, par ce même biais et parce que Icer oblige, ce texte sert également de prétexte pour proposer un réel traitement autour de la post-libération de William, laissée en plan par la série, pour une conclusion plus satisfaisante que sa dernière apparition de l'épisode 95.

À lire... si vous êtes chauds !
 

Exiled
 
Niveau de la fiction : Tout public
Taille de la fiction : En 2 parties
Type de fiction : Action
Thème(s) de la fiction : Les capacités martiales de William
Personnage(s) mis en avant : William
Bornes chronologiques : Pendant les épisodes #65 Dernier Round & #76 Le lac

Image

Télécharger : Image Image
Synopsis

Après la destruction du cœur de Lyoko, William semble avoir tout perdu : son billet de retour pour la Terre, ses amis, et sa place de Lyoko-guerrier. Ironiquement, c'est X.A.N.A lui-même qui l'amène à reprendre espoir...

« Il était bloqué, cela commençait à l'énerver. Il avait vraiment hâte de sortir pour se venger. En attendant, il fallait faire profil bas et essayer de jouer le jeu. Récolter un maximum d'informations sur l'ennemi... »

L'avis de l'équipe :

De l'action pur jus qui ne discontinue quasiment pas et dans laquelle Icer presse le potentiel des affrontements virtuels. Sous sa houlette, William peut déployer sa pleine puissance, sans les contraintes scénaristiques propres à la série, puisque cette fois-ci, c'est lui le héros !

À lire... même si vous êtes non-fumeur.
 

Wormhole
 
Niveau de la fiction : Tout public
Taille de la fiction : One-Shot
Type de fiction : Action, Réécriture d'événements de la série
Thème(s) de la fiction : Libérer William et en finir avec X.A.N.A
Personnage(s) mis en avant : Jérémie
Bornes chronologiques : Après l'épisode #92 Sueurs froides

Image

Télécharger : Image Image
Synopsis

Maintenant que les Lyoko-guerriers sont au courant du nombre de supercalculateurs contrôlés par X.A.N.A, la donne a changé, il n'est plus question de faire dans la demi-mesure. Jérémie s'active alors pour trouver de nouvelles solutions, la première d'entre elles consistant à organiser une mission pour libérer William.

« - Mais Jérémie, et les données récupérées à X.A.N.A lors de la translation de William ? Elles ne t'ont pas servies à avoir de quoi le libérer ?
- J'ai commencé à y travailler quand tu es partie mais je n'ai pas fini... [...] La visite des parents de William ce lundi tombe très mal. »

L'avis de l'équipe :

Insatisfait par la tournure des événements ayant conduit à la fin du dessin animé, Icer prend les choses en main et livre une version alternative de celle-ci, sans prétention, en respectant au mieux son esprit et ses codes. En résulte un texte de fan maîtrisé, véritable friandise faisant saliver sur le potentiel de la série.

Si ce texte peut se lire seul, il est également une porte d'entrée intéressante sur les autres travaux de son auteur.

À lire... si vous êtes curieux !
 

X, A, N & A
 
Niveau de la fiction : Tout public
Taille de la fiction : One-Shot
Type de fiction : Rétrospective
Thème(s) de la fiction : Décortiquer le mode de fonctionnement et les actions de X.A.N.A
Personnage(s) mis en avant : X.A.N.A
Bornes chronologiques : Se déroule tout au long de la série

Image

Télécharger : Image Image
Synopsis

Quatre cœurs pour une seule ambition : conquérir tout ce qu'il est possible de conquérir.

« Les quatre ombres, qui jusqu'ici baissaient la tête, la relèvent simultanément pour réaliser qu'elles ne sont pas seules ici. »

L'avis de l'équipe :

Une salve courte qui se propose de décrypter le mode de fonctionnement de X.A.N.A, dans une interprétation réfléchie des événements de la série. Écrit intégralement au format script, ce One-Shot ne brille pas par son style, très factuel. Pour autant, cette forme sert indéniablement le fond de l'histoire, portrait clair et précis du célèbre ennemi de la série.

À lire... si vous aimez le quatre-quarts.