Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

La Chronologie fanmade
Sommaire de la rubrique
 
Image
[Chronologie officielle]
et indices concrets
Image
[La backstory]
des Chronicles
Image
[Chronologie fanmade]
par Cyclope


 

Introduction
 
La chronologie de Cyclope est un immense chantier.
Il a rassemblé l'intégralité des éléments dont nous disposions à travers toute les sources (la série, les œuvres dérivées, les documents de production) et il a tâché d'élaborer une chronologie cohérente pour la série.

Son postulat de base : Au diable les dates officiellement avancées par les créateurs : Il y a trop d'indices qui les discréditent. Code Lyoko se déroulerait en réalité de 2004... à 2007 ! Et il en fait la démonstration.

Alors bien évidemment, pour que cette démonstration fonctionne, Cyclope a volontairement admis que certains éléments de la série étaient clairement faux. (Cependant, vu que la Genèse commence en nous disant que Jérémie est en 4ème... Une faute de plus ou de moins). A partir de là et de tous les indices prélevés, il a établi une chronologie qui se veut la plus précise possible.

Le résultat peut paraître, certes, très fantaisiste mais il a le mérite d'être documenté au possible. Je vous souhaite donc une bonne découverte de ce gros travail. En gardant bien en tête que cela reste un travail fait par un fan. Cela n'a donc pas de valeur officielle.
Mais puisque même la chronologie officielle est fausse, après tout, pourquoi pas !
 

La chronologie de Cyclope
 
Back-story (1974 à 2003)

1974 : Conception du Projet Carthage
1980/1981 : Naissance d'Aelita
Septembre 1985 : Arrivée de Jim à Kadic
=> Jim dit avoir 20 ans de métier dans vacances dans la brume (2005)
Noël 1985 : Aelita reçoit Mister Pück
=> (CL Chronicles Aelita aurait perdu sa mère en 85)
Fin Décembre 1985 : Deux hommes en noirs prennent Anthéa Hopper en otage
Courant de l'année 1988 : 1) Arrivés d'Aelita et Waldo à l'Ermitage. 2) Arrivés de Suzanne Hertz et Waldo à Kadic
=> (CL Chronicles La ville sans nom)
Eté 1991 : Naissance de Yumi et William
=> (Yumi et William 14 ans saison 1-2 donc 91 ou 88-89)
9 Juin 1992 : Naissance de Jérémie
=> 12 ou 13 ans saison 1 ? Anniversaire mois de juin de la saison 2
Eté 1992 : Naissance d'Ulrich, Odd, Élisabeth, Nicolas et Hervé
=> 13 ans saison 1 et 2 ; 14 ans dans la 3 ?
1994 : Naissance de Milly et Tamiya
1995 : Naissance d'Hiroki et Johnny
2 Mai 1994 : Anthéa est enregistrée dans une vidéo par les hommes en noir dans leur Q.G
=> (CL Chronicles Tome 2)
Lundi 6 Juin 1994 : Virtualisation de Waldo Schaeffer et d'Aelita
Suite au Mardi 7 Juin 1994 : Suzanne Hertz reprend le poste de Waldo
=> (CL Chronicles)
Septembre 2003 : Arrivée d'Ulrich à Kadic


Aelita déclare dans #78 Expérience qu'elle ne se souvient plus quand est-ce qu'elle est né, donc en admettant cela et sachant qu'elle avait 13 ans lorsqu'elle s'est virtualisée avec son père le 6 Juin 1994, elle est né en 1981 mais on ne connait ni le mois, ni le jour et ne croyez pas ce que les médecins ont dis dans #37 Intérêt commun, elle n'a pas 12 ans.

Elle avait 4 ans lorsqu'elle a reçu Mister Pück, donc il s'agit de Noël 1985.

De plus, dans ses flash-back de #82 Mémoire blanche (qui semble s'être écoulé après Noël 1985), on voit Anthéa se faire prendre en otage par 2 hommes en noir, ce qui pourrait se passer vers fin Décembre (peu avant le Nouvel An).

Yumi est né en été 1991 étant donné que le début de la saison 1 se passe en Septembre 2005 et qu'elle a 14 ans, la grosse incohérence vient de #78 Expérience où il est dit que les 2 jours passés ont été celui de son anniversaire, ce qui est totalement faux parce que si c'était le cas, elle l'aurait fêté à partir du milieu de la saison 2 étant donné qu'elle a 14 ans dès le début de la saison 1 et ne croyez pas non plus à ce qu'on dit les infirmiers dans #58 Le prétendant lorsqu'ils se trompent sur son âge.

Pour ce qui est de William, étant donné qu'on ne connait pas son âge exact et qu'il n'a jamais été évoqué, on peut en déduire qu'il devait être né la même année à la même période que Yumi et donc qu'ils ont le même âge.

Ulrich, Odd, Élisabeth, Nicolas et Hervé, idem que pour Yumi et William, à la différence qu'ils ont 1 an de moins qu'eux.

Quand à Jérémie, voir la partie saison 2 et ne croyez pas ce qu'il a dit dans l'épisode #84 Missile guidé lorsqu'il a donné son âge, il a bien le même âge qu'Ulrich, Odd, Aelita, Nicolas, Hervé et Élisabeth.

Mme Hertz semble avoir reprit le poste de Waldo le lendemain de son départ étant donné que le proviseur n'aurait pas engagé un nouveau prof de science en Juin sachant qu'il ne restait plus que 21 jours avant la fin de l'année scolaire.

Ulrich dit dans #58 Le prétendant qu'il a été victime de bizutage quand il est arrivé en 6ème (d'après le script de l'épisode), donc il est arrivé à Kadic 1 an avant que Jérémie ne réactive le SC.


La genèse (Septembre à Octobre 2004)

Vendredi 3 Septembre 2004 : Arrivée de Jérémie et Yumi à Kadic.
Samedi 9 Octobre 2004 : Réactivation du Supercalculateur (Erreur, élève de 4ème)
Lundi 18 Octobre 2004 : Arrivée d'Odd à Kadic, formation du groupe après le 1er retour temporel
Mardi 19 Octobre 2004 : Aelita désactive la 1ère Tour, 1er retour temporel, découverte de XANA


Jérémie débarque à Kadic le 3 Septembre 2004 (date de la rentrée scolaire) et décide un soir d'aller visiter l'usine désaffecté au bord de la Seine afin d'y trouver du matériel pour la conception de ses petits robots.

Aelita déclare dans #57 Aelita avoir passé 10 ans sous forme de programme informatique, ce qui veut dire que Jérémie a réactivé le Supercalculateur le Samedi 9/10/2004.

Odd est arrivée à Kadic au moins 1 semaine après que Jérémie ait réactivé le SC (suite à un probable renvoi dans son ex-établissement), de plus Jérémie déclare lors de la scène à la bibliothèque qu'il a découvert le programme du retour temporel quelque jour après avoir réactivé le SC.


Saison 1 (Septembre à Décembre 2005)

Lundi 5 Septembre : Arrivées de Milly et Tamiya à Kadic
Vendredi 30 Septembre : #1 Teddygozilla
Les 3 premières semaines d'Octobre 2002/ou 2005 : #2 Le voir pour le croire
Vendredi 21 à Samedi 22 Octobre : #3 Vacances dans la brume
Jeudi 3 Novembre : #4 Carnet de bord -> Jour de la reprise
Vendredi 4 Novembre : #5 Big bogue
Lundi 7 Novembre et Mardi 8 Novembre : #6 Cruel dilemme
Mardi 8 Novembre : #7 Problème d'image
Mercredi 9 à Jeudi 10 Novembre : #8 Clap de fin
Jeudi 10 Novembre : #9 Satellite
Lundi 14 Novembre : #10 Créature de rêve
Mardi 15 Novembre : #11 Enragés
Jeudi 17 Novembre : #12 Attaque en piqué
Vendredi 18 Novembre : #13 D'un cheveu
Samedi 19 Novembre : #14 Piège
Mardi 22 et Mercredi 23 Novembre : #15 Crise de rire
Jeudi 24 à Vendredi 25 Novembre : #16 Claustrophobie
Samedi 26 Novembre : #17 Mémoire morte
Dimanche 27 à Lundi 28 Novembre : #18 Musique mortelle
Mercredi 30 Novembre à Jeudi 1er Décembre : #19 Frontière
Vendredi 2 Décembre : #20 L'âme des robots
Samedi 3 Décembre : #21 Gravité zéro
Lundi 5 à Mardi 6 Décembre : #22 Routine
Mercredi 7 à Jeudi 8 Décembre: #23 36ème dessous (fête en ville)
Mardi 13 Décembre : #24 Canal fantôme
Mercredi 14 Décembre : Début de #25 Code Terre
Jeudi 15 Décembre : Fin de #25 Code Terre et début de #26 Faux départ
Vendredi 16 Décembre : Suite de #26 Faux départ


Milly et Tamiya sont en 6ème, il parait logique qu'elles ne pouvaient pas être à Kadic avant puisque la genèse se passe 1 an en arrière, donc la rentrée a eu lieu Lundi 5 Septembre.

Pour ce qui est de #1 Teddygozilla, sachant que la saison 1 se passe de Septembre à Décembre, j'en ai déduis qu'un épisode devait se passer au moins au mois débutant l'année scolaire, donc je l'ai choisi au dernier du calendrier et parce qu'un bal dans un établissement scolaire aurait plus lieu un Vendredi soir plutôt qu'un autre jour de la semaine.

Les vacances de #3 Vacances dans la brume sont celles de Toussaint, sinon les héros auraient changés de classe dans l'épisode suivant (ce qui n'est pas le cas).

La fin des congés de Toussaint a eu lieu le Jeudi 3 Novembre, donc il s'agit du jour auquel se déroule #4 Carnet de bord.

La fin de l'épisode #6 Cruel dilemme (avant le retour temporel) se passe Mardi 8 étant donné qu'il était 2h30 du matin sur le réveil de Yumi au moment où elle cherchait son portable et qu'elle avait dit un moment: "J'ai envie de dormir un peu avant de retourner en cours !", donc le début se passait Lundi 7.

Vendredi 11 Novembre, c'était l'Armistice de 1918, donc il ne pouvait pas y avoir cours ce jour-là.

Dans #13 D'un cheveu, Odd dit un moment: "Ouais, bah en tout cas, on a 20 minutes pour se matérialiser en cours de maths, sinon c'est adieu l'week-end !", donc il s'agit du Vendredi 18 Novembre.

L'épisode #14 Piège se passe au lendemain du précédent étant donné que les héros fêtent les 1 an de leur rencontre avec Aelita (ce qui est faux parce que la genèse se passait en Octobre 2004) et que les héros n'ont pas cours l'après-midi étant donné que c'est un Samedi.

L'épisode #15 Crise de rire se passe 3 jours après le précédent épisode parce qu'Ulrich déclare que ça fait 2 jours que Yumi fait la tronche, ce qui voudrait dire que la dispute entre ses parents a commencé le Dimanche 23 Novembre et la pièce « Roméo & Juliette doit se jouer un Mercredi matin étant donné que Jérémie et Odd vont à l'usine le matin et que si la pièce a été prévu pour ce jour, alors les cours ont dû êtres annulés.

L'épisode #21 Gravité zéro ne peut se passer que le Samedi 3 Décembre étant donné que tout Kadic semble être invité à assister au tournoi de foot inter-4ème et qu'il n'y a aucun cours de prévu au cours de l'après-midi sinon pourquoi tous les élèves de Kadic seraient venus assister au match.

Le début de #23 36ème dessous se passe Mercredi 7 Décembre, Ulrich parle d'un week-end de 3 jours qu'ils vont avoir droit et Mme Hertz dit le jour suivant (Jeudi 8 à la fin de son cours: « Et n'oubliez pas l'interro' de Lundi sur les phénomènes sismiques », Yumi dit même un moment: « Nickel, on se retrouve à 4h pour faire les courses », ce qui veut dire qu'ils n'ont eux cours que le matin et que le week-end s'étend de Jeudi midi à Dimanche soir. De plus, un événement comme une grève de profs pourraient être à l'origine de ce long week-end, ce qui ne peut pas être vrai étant donné que Mme Hertz et Jim ne semblent pas le faire. Il reste donc soit la réforme du blocus scolaire soit la fête en ville (comme une brocante ou braderie) qui pourrait en être la cause, car quand ce genre de chose se produit, il n'y a pas cours étant donné que les rues sont bloqués.

Le début de #25 Code Terre se passe le Mercredi 14 étant donné qu'au moment où Jérémie appelle Yumi, elle est encore habillé et donc doit se passer avant minuit (ce qui au passage évite à Yumi d'avoir à faire de reproche comme quoi Jérémie l'appelle tardivement).


Saison 2 (Janvier à Juin 2006)

Lundi 23 Janvier : #27 Nouvelle donne : Arrivées d'Aelita et William à Kadic
Jeudi 26 ou Vendredi 27 Janvier : #28 Terre inconnue Yumi « Tu sais ca fat pas une semaine que t'es là »
Lundi 30 à Mardi 31 Janvier : #29 Exploration
Mardi 7 à Mercredi 8 Février : #30 Un grand jour Affiché en bas de l'écran A voir par rapport à saint valentin
Vendredi 10 et Samedi 11 Février : #31 Mister Pück
Mardi 14 Février : #32 Saint-Valentin Se déroule un mardi
Début Mars : #33 Mix final
Lundi 27 Mars : #34 Chaînon manquant
Jeudi 30 et Vendredi 31 Mars : #35 Les jeux sont faits
Samedi 29 Avril : #36 Marabounta
Mardi 2 Mai : #37 Intérêt commun
De #38 Tentation à #48 Esprit frappeur: Mai/Juin 2006
Jeudi 8 Juin : début de #49 Franz Hopper
Vendredi 9 Juin : Anniversaire de Jérémie
Samedi 10 Juin : Jérémie appelle son père pour changer d'établissement scolaire
Dimanche 11 Juin : Michel Belpois débarque à Kadic
Samedi 17 à Dimanche 18 Juin : #50 Contact
Jeudi 29 Juin : #51 Révélation
Vendredi 30 Juin : #52 Réminiscence

L'épisode #27 Nouvelle donne doit se passer le Lundi 23 Janvier étant donné que #32 Saint-Valentin se passe vers mi-Février.

Dans #28 Terre inconnue, Yumi déclare à Aelita que ça ne fait pas 1 semaine qu'elle est à Kadic, donc en admettant cela, l'épisode se passe soit 3 ou 4 jours après son arrivée à Kadic et il ne peut s'agir que du Jeudi 26 ou Vendredi 27 Janvier étant donné qu'au moment où Aelita est au réfectoire, Rosa lui demande: « Alors, ma jolie, saucisse/lentilles ou steak/frites ? », ce qui ne peut être que le repas de midi étant donné que Jérémie, Ulrich et Odd ont cours avec Mme Hertz l'après-midi.

Pour ce qui est de #29 Exploration, j'en ai déduis qu'il pouvait se passer quelques jours après les évènements de l'épisode précédent, donc je l'ai mis au Lundi 30 à Mardi 31 Janvier.

Le début de #30 Un grand jour se passe un Mardi (et non Lundi écrit par erreur au bas de l'écran quand Jérémie déclare qu'il est 3h du matin), donc il s'agit de Mardi 7 Février.

Pour l'épisode #31 Mister Pück, on peut en déduire qu'il pouvait se passer Vendredi 10 Février étant donné que le moment où les héros vont à l'Ermitage ne peut se passer qu'au temps de midi car il s'agit du meilleur moment de la journée pour qu'ils aient pu sortir de l'établissement sans se faire repérer.

L'épisode #32 Saint-Valentin se passe le jour même et il se déroule un Mardi, donc il s'agit bien du Mardi 14 Février 2006.

Pour l'épisode #33 Mix final, les vacances des parisiens (la zone C) ont été du 4 au 19 Février, ce qui ne pouvait pas être le cas de l'épisode précédent sinon il n'y aurait pas eu cours à Kadic.

Pour l'épisode #34 Chainon manquant, dans les établissements privés, les photos de classe ont lieux vers Mars/Avril au lieu de fin Septembre/début Octobre pour ceux publics. De plus, les photos de classe ont plutôt tendance à avoir lieu un Lundi.

Pour l'épisode #35 Les jeux sont faits, les vacances de la zone C a été du 8 au 23 Avril, de plus M. Fumet déclare à la fin de son cours ''A la semaine prochaine'' donc il doit se passer respectivement Jeudi 30 et Vendredi 31 Mars.

Pour l'épisode #36 Marabounta, Odd déclare adorer les Samedis vu qu'il n'y a pas de cours l'après-midi, de plus, Élisabeth déclare que ça fait 3 mois que William est à Kadic, ce qui porte la date au l'épisode au Samedi 29 Avril 2006.

Pour l'épisode #37 Intérêt commun, il y a une chose de sûr, c'est qu'il ne pouvait pas voir lieu Lundi 1er Mai étant donné qu'il s'agit de la fête du travail (donc un jour férié), ce qui fait qu'il se déroule Mardi 2 Mai.

Quand aux épisodes #38 Tentation à #48 Esprit frappeur, il n'y a aucun repère chronologique.

L'épisode #49 Franz Hopper est un épisode qui s'étend sur 3 jours, le début doit se passer Jeudi 8 Juin étant donné qu'au moment où Jérémie appelle Yumi, celui-ci n'est pas en pyjama (ce qui voudrait dire qu'il n'était pas encore minuit), ensuite le lendemain est le jour de son anniversaire qui a lieu le Vendredi 9 Juin, ce qui coïncide avec la date de la partie Back-story. Le lendemain se passe tôt dans la matinée étant donné qu'il s'agit du Samedi 10 Juin et qu'ils ont cours le matin, Jérémie appelle son père lui demandant de le prendre à Kadic et celui-ci répond qu'il ne pourra être là qu'au lendemain, la fin de l'épisode se passe donc Dimanche 11 Juin.

Le début de #50 Contact se passe Samedi 17 Juin étant donné que Jérémie avoue à Yumi et Ulrich que ça fait 1 semaine qu'il travaille sur le décryptage du journal de Waldo, un moment Ulrich dit que le lendemain c'est Dimanche (grasse mat' comme Odd l'a fait remarqué), donc il s'agit de Dimanche 18 Juin.

L'épisode #51 Révélation se passe Jeudi 29 Juin étant donné qu'Ulrich, Aelita et Odd parlent de leurs moyennes générales et qu'il y a eu les examens entre #50 Contact et cet épisode. De plus, les héros ne semblent pas stressé par les cours étant donné qu'il ne devait plus en avoir.

L'épisode #52 Réminiscence se passe Vendredi 30 Juin étant donné qu'il s'agit du bal de fin d'année et que Jérémie déclare avoir passé la nuit à l'usine sur le journal de Waldo.

Hors-saison

Dimanche 20 Août : Départ en vacances d'Ulrich et Odd.

Pour ce qui est de la date des vacances d'Ulrich et Odd, c'est parce qu'en écoutant ce qu'Ulrich a dit au début de #53 Droit au cœur: « Alors, deux s'maines sans nous, pas trop long ? ». Ils seraient partis à partir du Dimanche 20 Août.


Saison 3 (Septembre à Décembre 2006)

Lundi 4 Septembre : #53 Droit au cœur : Arrivées d'Hiroki et Johnny à Kadic
Lundi 18 Septembre : #54 Lyoko moins un
De #55 Raz-de-marée à #58 Le prétendant : Septembre/Octobre 2006
Lundi 6 Novembre : #59 Le secret
De #60 Tarentule au plafond à #61 Sabotage : Novembre 2006
Vendredi 1er à Samedi 2 Décembre : #62 Désincarnation
Lundi 4, Mardi 5, Jeudi 7 ou Vendredi 8 Décembre: #63 Triple sot
Mardi 12 Décembre : Début de #64 Surmenage
Mercredi 13 Décembre : Fin de #64 Surmenage et début de #65 Dernier round
Jeudi 14 Décembre : Fin de #65 Dernier round

Pour l'épisode #53 Droit au cœur, il s'agit de la rentrée des classe, donc il s'agit du Lundi 4 Septembre 2006.

Pour l'épisode #54 Lyoko moins un, l'élection des délégués de classe ont lieux vers la fin de la 2ème semaine précédant la rentrée (info venant de Dede7).

Quand aux épisodes #55 Raz-de-marée à #58 Le prétendant, idem que pour les épisodes #38 Tentation à #48 Esprit frappeur.

Pour ce qui est de l'épisode #59 Le secret, on peut déduire qu'avec les évènements passés entre-temps et l'exposé de la 1ère guerre mondiale qu'Aelita et Jérémie ont dû faire (qui devait être long s'ils ne l'avaient pas fait en super-vitesse au cours de M. Fumet), ça n'avait pas dû leur demander 1 ou 2 jours pour faire ce boulot, donc ils auraient fait ça pendant la Toussaint 2006. Alors je l'ai mis au Lundi 6 Novembre.

Quand aux épisodes #60 Tarentule au plafond à #61 Sabotage, idem que pour les épisodes #38 Tentation à #48 Esprit frappeur et #55 Raz-de-marée à #58 Le prétendant.

Pour l'épisode #62 Désincarnation, il doit se passer début Décembre et Jérémie dit à Ulrich (dans le corps de Kiwi) qu'ils n'ont pas cours cet après-midi, donc il s'agit du Samedi 2 Décembre.

Pour ce qui est de l'épisode #63 Triple sot, il ne peut pas se dérouler un Mercredi étant donné qu'il n'y a pas de cours l'après-midi ce jour-là, ni un Samedi parce que les 3ème n'ont pas cours ce jour-ci.

Pour l'épisode #64 Surmenage, vu qu'il est à l'approche des vacances de Noël, le début se déroule le Mardi 12 et la suite au Mercredi 13 étant donné qu'ils ne semblent avoir cours que le matin.

Pour l'épisode #65 Dernier round, le début de l'épisode se passe quelques heures après les évènements du précédent et la suite se fait au lendemain dans une journée spéciale consacré au tournoi inter-skate (hommage à #21 Gravité zéro sans doute).


Saison 4 (Décembre 2006 à Juin 2007)

Mercredi 20, Jeudi 21 à Vendredi 22 Décembre : #66 Renaissance
Du 8 au 12 Janvier 2007 : #67 Mauvaise réplique
De #68 Première partie à #72 Leçon de choses : Janvier 2007
Jeudi 1er Février 2007 : #73 Réplika.
Samedi 3 Février 2007 : #74 Je préfère ne pas en parler.
Vendredi 9 Février 2007 : #75 Corps céleste
Samedi 3 Mars : #76 Le lac
Lundi 5 Mars : Retour du séjour des 3ème au lac
De #77 Torpilles virtuelles à #79 Arachnophobie : Courant Mars 2007
Lundi 26 Mars : #80 Kiwodd
Jeudi 29 Mars : #81 Œil pour œil
Samedi 31 Mars : #82 Mémoire blanche
A partir de la 2e semaine d'Avril : #83 Superstition
De #84 Missile guidé à #88 Cousins ennemis: Avril/Mai 2007
Jeudi 31 Mai : #89 Il est sensé d'être insensé
Lundi 4 Juin : #90 Médusée
Mercredi 6 Juin : #91 Mauvaises ondes
Jeudi 7 à Vendredi 8 Juin : #92 Sueurs froides
Lundi 11 Juin : #93 Retour
Lundi 18 Juin : #94 Contre-attaque : Anéantissement de XANA et sacrifice de Waldo Schaeffer
Mardi 19 Juin : #95 Souvenirs : Extinction du Supercalculateur


Pour ce qui est de l'épisode #66 Renaissance, le début doit se passer Mercredi 20 avant minuit (sinon le proviseur n'aurait pas répondu à l'appel) et ensuite au Jeudi 21 pour que ça colle à ce qu'avait dit Jérémie: « Faut dire qu'on y passe toutes nos nuits ! Et depuis une semaine ». Lorsque Jim va voir Odd aux douches des garçons (pour lui montrer les Échos de Kadic), il ne peut s'agir que du matin sinon Odd ne serait pas en pyjama, donc c'est le Vendredi 22.

Pour l'épisode #67 Mauvaise réplique, étant donné que la fin des vacances de Noël 2006 a eu lieu le 8/01/2007, l'épisode a dû se dérouler au cours de la semaine de la rentrée.

Quand aux épisodes #68 Première partie à #72 Leçon de choses, idem que pour les épisodes #38 Tentation à #48 Esprit frappeur et #55 Raz-de-marée à #58 Le prétendant et #60 Tarentule au plafond à #61 Sabotage.

L'épisode #73 Réplika se passe au début du mois de Février et sachant que le suivant se déroule un Samedi, alors l'action se déroule le Jeudi 1er étant donné que lors de la scène au réfectoire les héros dégustent le repas de midi.

L'épisode #74 Je préfère ne pas en parler se déroule Samedi 3/02/2007 étant donné que Jim déclare : « Même le Samedi, on peut plus se reposer tranquille ».

Pour ce qui est de l'épisode #75 Corps céleste, les vacances de Février zone C ont été du 17 Février au 4 Mars, tandis que celles de la zone A (du 10 au 25 Février), donc il se déroule le Vendredi 9 Février.

Pour ce qui est de l'épisode #76 Le lac, Ulrich déclare que Yumi a 2 contrôles un Samedi matin, il s'agit du Samedi 3 Mars.

Lundi 5 Mars était le jour auquel les 3ème sont revenus du lac où ils ont campés étant donné que Mme Hertz avait dit qu'ils partaient pour 2 jours là-bas.

Quand aux épisodes #77 Torpilles virtuelles à #79 Arachnophobie, idem que pour les épisodes #38 Tentation à #48 Esprit frappeur, #55 Raz-de-marée à #58 Le prétendant, #60 Tarentule au plafond à #61 Sabotage et #68 Première partie à #74 Je préfère ne pas en parler.

Pour l'épisode #81 Œil pour œil, d'après la citation de Tamiya à propos de la réplique de William: « On n'y arrivera à rien avec lui, ça fait plusieurs mois qu'il est complètement à la masse ». il devait se passer avant les vacances de Pâques et donc quelques jours après l'épisode précédent.

Pour ce qui est de l'épisode #82 Mémoire blanche, les vacances de Pâques, celles de la zone C ont été du 7 au 22 Avril, ce qui ne pouvait pas être le cas étant donné que Yumi dit un moment à sa mère que c'est dans une semaine la fête. Et celles de la zone A (du 31 Mars au 15 Avril), ce qui permet de dire que l'épisode 82 se passe le Samedi 31 Mars. Quand à tout ceux qui pourrait dire que c'est pas Pâques et bien ils ont entièrement faux, en particulier Moonscoop parce que si l'épisode se passait vraiment aux vacances de Noël, alors on aurait vu des décoration de Noël dans Kadic (bâtiments, entrée principale, maison de Yumi, sapin), ce qui n'était pas le cas, de plus personne ne faisait mention de la fête de Noël, donc il s'agit bien des vacances de Pâques, on peut très bien s'offrir des cadeaux à Pâques, ce qui veut dire que le résumé de l'épisode est une incohérence chronologique.

Pour l'épisode #83 Superstition, il doit se passer quelques jours après la fin des vacances de Pâques, donc aux alentours de la 2e semaine du mois d'Avril.

Quand aux épisodes #84 Missile guidé à #88 Cousins ennemis, idem que pour les épisodes #38 Tentation à #48 Esprit frappeur, #55 Raz-de-marée à #58 Le prétendant, #60 Tarentule au plafond à #61 Sabotage, #68 Première partie à #74 Je préfère ne pas en parler et #77 Torpilles virtuelles à #79 Arachnophobie.

Pour l'épisode #89 Il est sensé d'être insensé, il doit prendre place à la fin du mois de Mai, donc le Jeudi 31 Mai.

Pour l'épisode #90 Médusée, il doit se passer en début de semaine, donc le Lundi 4 Juin, ce qui fait à 2 jours près 13 ans qu'Aelita et Waldo ont quittés l'Ermitage pour se virtualiser.

Pour l'épisode #91 Mauvaises ondes, étant donné la projection du court-métrage d'Odd se passe le matin (sinon Ulrich n'aurait pas attendu à la porte en serviette), peut-être qu'Odd avait demandé à avoir un petit moment pour que Kadic puisse assister à la projection avant-première de son court-métrage, donc il se déroule le Mercredi 6 Juin.

Pour l'épisode #92 Sueurs froides, il doit se passer au lendemain du précédent, donc le Jeudi 7 et la fin au Vendredi 8 Juin.

Pour l'épisode #93 Retour, en prenant compte de ce qu'avait dit Odd comme quoi Aelita et Jérémie ont passés leur week-end à bosser, donc il s'agit du Lundi 11 Juin.

Pour l'épisode #94 Contre-attaque, en prenant compte de ce qu'avait dit Aelita à Jérémie qu'il travaillait depuis une semaine, il s'agit du Lundi 18 Juin.

Pour l'épisode #95 Souvenirs, il se passe au lendemain du précédent, sinon on ne les aurait pas vu au réfectoire prenant le petit-déj', donc Mardi 19 Juin.

CL Evolution (Septembre 2007 à...)

Début Septembre 2007 : #1 XANA 2.0 : Rentrée scolaire des Lyokoguerriers.

Pour #1 XANA 2.0, l'action doit se dérouler au début du mois de Septembre étant donné qu'il s'agit du passage en 2nd d'Aelita, Jérémie, Ulrich et Odd ainsi de celui en 1re de Yumi et William, de plus la rentrée scolaire s'est déroulé le Lundi 3 Septembre mais n'ayant pas moyens de savoir quand précisément se déroule l'épisode, j'estime qu'il a lieu au cours de la première semaine du mois.

CL Chronicles(Septembre 2007 à...)

Décembre 2007/Janvier 2008 : Le château souterrain/la ville sans nom/Le retour du phénix/L'armée de rien.
Mardi 18 Décembre : 1) Le retour de XANA au large de la mer du Japon. 2) Aelita perd la mémoire.
Jeudi 20 Décembre : 1) Départ en vacances d'Aelita chez les parents de Jérémie avec ce dernier. 2) Départ en vacances d'Odd chez les parents d'Ulrich avec ce dernier.
Dimanche 6 Janvier : 1) Retour de vacances des héros. 2) XANA investit l'ordinateur d'Erik Mc Kinsky en Californie. 3) Les héros découvrent des indices sur le passé d'Aelita et son père dans le grenier de l'Ermitage. 4) XANA s'incarne dans le corps d'Eva Skinner. 5) Les héros découvrent l'identité les frères Broulet qui sont des anciennes connaissances de Waldo Schaeffer. 6) XANA (dans le corps d'Eva Skinner) demande à un agent de police de le déposer à l'aéroport de San Francisco. 7) Les héros prennent le TGV pour se rendre à Marseille et rencontrer Philipe Broulet.
Lundi 7 Janvier : 1) Les héros découvrent une pièce secrète dans la cave de l'Ermitage. 2) XANA (dans le corps d'Eva Skinner) embarque dans l'avion à destination de la France.