Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Les Bourdes de France 3 !
 
 Les Bourdes de France 3

Code Lyoko et France 3 : Une grande histoire... parsemée de Bourdes !

[A] Le temps du succès : France 3 et Code Lyoko.] [B] Le temps des Bourdes] [C] Le temps de résumer] [D] Le temps de la fin : petits remerciements]
 
 

A] Le temps du succès : France 3 et Code Lyoko.
 
Code Lyoko, série qui ne cesse de gagner en succès, est à présent diffusé dans plus de 160 pays par diverses grandes chaînes !
Néanmoins, 3 chaînes de TV majeures émergent au milieu de la longue liste !
- Cartoon Network, qui diffuse cette série dans de nombreux pays anglophone du monde mais surtout chez le géant des Amériques : Les USA qui entrent en grande partie dans le succès de la série.
- Canal J : La première chaîne jeunesse française a elle aussi connu une idylle avec Code Lyoko et les excellents scores de la série font que cette dernière est diffusée presque tout les jours de l'année sur la chaîne de Zak, petit bonhomme virtuel au cheveu rose (Peut-être le frère d'Aelita ? O_O).
A noter que Canal J est co-producteur de la série avec Moonscoop.

La dernière de ces 3 grandes chaînes est France 3 ! Première chaîne à diffuser Code Lyoko, la série a sur France 3 également remporté un franc succès. Toowam n'est regardé par beaucoup que pour cette série et France 3 est également devenu Co-producteur de la série Code Lyoko !

Rentrons dans les détails !
Médiamétrie, le service d'études statistiques de France 3 ne ment pas !
Chez les jeunes de 4 à 10 ans, Code Lyoko représente 31,2% de chiffre d'audience début juin 2007 (avec une augmentation de 5 points de pourcentage lors de la saison 2) !
Chez les jeunes de 11 à 14 ans, c'est 32,5% de points d'audience que représente notre série (avec une augmentation de 10,5 points de pourcentage pour la saison 2) !

Avec de pareilles chiffres, s'approchant du tiers des chiffres d'audience, il est plus qu'indubitable que Code Lyoko a rapporté beaucoup à France 3 et Toowam, autant en soussou qu'en nombres de spectateurs !

A l'occasion des nouvelles saisons, en France, France 3 a toujours eu l'honneur de donner le point de départ avant Canal J... Hélas !

La saison 1 a débuté le 3 Septembre 2003 sur France 3 contre le 1er Septembre 2004 sur Canal J.
La saison 2 a débuté le 31 août 2005 sur France 3 contre le 15 avril 2006 sur Canal J.
La saison 3 a débuté le 9 septembre 2006 sur France 3 contre le 21 octobre sur Canal J.
La saison 4 aurait du débuter le 29 août 2007 sur France 3 contre le 22 octobre 2007 sur Canal J.

On est donc en droit de penser que Moonscoop a confié SON Dessin Animé à succès entre les mains d'une chaîne sérieuse et que cette même chaîne sérieuse, au nom du succès remporté par la série auprès de ses fans, allait gérer la diffusion tant attendue des nouvelles saison avec intérêt...
Qu'en est-il vraiment ? On se le demande...
 

B] Le temps des Bourdes
 
Saison 1 & 2

Il faut reconnaître que la diffusion de la Saison 1 et de la 2 s'est plutôt bien déroulée. Le seul incident notable aura été le suivant : Une erreur dans l'ordre de diffusion des épisodes ! En effet, prenez l'épisode 38 « Tentation ». Celui-ci n'a pas trouvé sa place entre les épisodes 37 et 39, il n'a été diffusé que le 7 décembre 2005 au lieu du 16 novembre !
De plus, le mercredi 4 Janvier 2006, ça avait été l'épisode 27 « Nouvelle donne », rediffusé au lieu de l'épisode « Mon meilleur ennemi ».

Cependant, ces épisodes n'étant pas clef du point de vue de l'histoire, ce décalage sera resté sans conséquences graves ...

Errare Humanum Est...
L'erreur est humaine...
C'est ce qu'il faut se dire !

Saison 3 et jours d'après

La joie remplit le monde des Lyokofans quand des saisons 3 et 4 sont annoncées !

Tous les Lyokophiles règlent leur réveil.
La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit le dicton... C'est tout aussi vrai pour les épisodes inédits de la saison 3 diffusé par France 3 ! Contre toute attente, l'épisode commencera à 7h50 au lieu de 8h10 soit 20 minutes plus tôt. De nombreux Lyokofans déçu rateront donc une bonne partie de l'épisode 53 (un épisode de Code Lyoko dure 23 minutes...), ce qui les blessera « droit au cœur » (Pardonnez mwa, c'est plus fort que mwa T-T)...

Cette surprise désagréable aura au moins eu l'avantage de nous prévenir, c'est donc à nous de nous guérir, les horaires irréguliers ne seront plus un problème pour les vrais Lyokofans qui seront contraints de se lever chaque samedi 15 à 25 minutes plus tôt pour être sûr de ne pas rater les débuts d'épisode !

Ainsi, les 13 épisodes de la saison 3 nous arrivent chaque week-end, un à un. Nous oublions un peu ce faux pas ...

Pourtant, le 28 Octobre 2006 aurait du être projeté l'épisode 60 « Tarentule au plafond » mais ce fût la première partie de la genèse alors qu'elle n'était pas prévue avant le 9 Décembre 2006. Choix surprenant que de caler la Genèse en plein milieu de la saison. Mais le pire arrive.

Le 11 novembre 2006, l'épisode 62 « Désincarnation » est attendu sur la télévision...Le générique passe, le titre l'épisode et son numéro sont dévoilés : Episode 64 « Surmenage ».
Cette erreur identique à celle commise lors de l'épisode 38 de la saison 2 est bien plus grave de conséquences. La saison 3 est une saison suivant une progression logique. Chambouler l'ordre des épisodes revient à chambouler toute logique. Les Lyokofans assisteront donc à la disparition totale du Territoire Montagne, la découverte des Codes d'accès au 5ème Territoire et surtout, l'évènement clef de la saison 3 : L'entrée de William dans le groupe... Une semaine après, retour à l'épisode 62, avec le territoire Montagne, des tentatives d'accès direct à Carthage, bref... Un gros méli-mélo.
Notons que grâce à Canal J, dont la diffusion rapide des épisodes de la saison 3 avait pris France 3 de vitesse, certains Lyokophiles ont pu éviter cette atroce déconvenue... Lamentable...

Les jours d'après, la confiance en France 3 est cruellement entamée et la chaîne a reçu de fortes remontrances de la part de Moonscoop.
Nous avons l'occasion de ré-aborder ce sujet avec Mme S. directrice d'écriture des 3 premières saisons de Code Lyoko. Et là, un grand mystère tombe, je retranscris ces paroles...

« D'où viennent les erreurs commises par France 3 ?
Ce sont les stagiaires qui placent les vidéos et se trompent dans les numéros des épisodes... »

Etant personnellement stagiaire durant l'été, je sais qu'il n'est pas évident de faire un travail aussi bien que celui qui le pratique quotidiennement depuis des années. Cependant, vu tout le bénéfice que France 3 tire de Code Lyoko, autant dire qu'autant de légèreté n'est pas vraiment tolérable...

Que nous réserve l'avenir... ?

Saison 4

La première déception arrive. Les saisons ayant été vendu aux grandes chaînes de télévision, c'est à celles-ci qu'appartient la décision du début de la diffusion. On nous annonce Printemps 2007...
Les saisons passent et les temps changent : On attend.
Au printemps, aucune nouvelle. Que des images spoilers... On se dit : « Bah, le printemps ça dure 4 mois... Cette saison va nous arriver ! »
Mon c... Mon œil !
La Saison 4 ne sera pas pour le printemps 2007 mais pour le mois de septembre... Ne serait-elle pas prête ? Si, mais France 3 ne veut pas la diffuser tout de suite !
Résultat, les américains l'obtiendront avant nous, dès le 18 mai 2007. Rappelons que Code Lyoko est une série Française.

La saison 4 nous est alors annoncée pour le 20 août 2007... La date est ensuite repoussée sans raison pour le 29... -_-
Supportant ce léger écart de 9 petits jours, nous laissons le temps passer. Certains feront le choix de se spoiler et de regarder les épisodes américains.

Arrive alors l'évènement de l'avant première Saison 4, le 5 juillet à Paris !
France 3 y enverra une représentante. Avant de la faire monter sur la scène, Nicolas Atlan précisera qu'elle n'était pas responsable des mails envoyés à France 3 dont nous n'avons jamais eu de réponses !
(Le mystère reste cependant, comment Nicolas Atlan a-t-il su qu'il venait de sauver la représentante de France 3 des couteaux de lancer que nous avions prévu ce jour-ci...)
Celle-ci (une femme sincèrement fort agréable, ne vous y trompez pas) nous a rappelé le succès de Code Lyoko sur France 3 et nous a confirmé de nouveau : la saison 4 débuterait bien le 29 août !
France 3 a visiblement bien compris nos déceptions de l'année passée et nous espérons que leur sérieux sera au Rendez-vous !

Nous entrons à présent dans la phase de paroxysme des ignominies France-3èmes !

Toujours à l'avant première, on nous avait annoncé une rediffusion de l'ensemble des 3 saisons durant toutes les vacances d'été !
Autant dire que le mois de juillet a été marqué par une attente futile de voir la diffusion reprendre, celle-ci n'a repris que début août...
Que dire d'une telle reprise. Sans raisons compréhensibles, France 3 ne diffusera les épisodes dans aucun ordre logique, mais en piochant au hasard le plus complet dans les 3 premières saisons. En bref, impossible de connaître exactement les diffusions des épisodes.

Le scénario dramatique ne s'arrête pas là. Une pub arrive bientôt annonçant la diffusion le lendemain d'un épisode inédit.

Inédit, adjectif
Au Féminin inédite.
Sens 1 : Qui n'a jamais été publié.
Sens 2 : Qui n'a jamais été vu. Nouveau.

C'est un épisode déjà vu et publié qui sera diffusé le lendemain. Un épisode de la saison 1 ...
A la fin de celui-ci, la même pub mensongère, avec des images de la saison 4 ! Le lendemain, rebelote, épisode de la saison 2.

Les Lyokofans se décident à ne plus croire à ces pubs, nos newsers contactent France 3. Les contacts sont formels : la saison 4 commencera bel et bien le 29 Août.

Le 13 août 2007, l'épisode 66, premier épisode de la saison 4 est diffusé. On estime que des centaines de Lyokofans l'ont raté.
Furieux, nous contactons France 3. On nous dit :
La saison 3 comprend les épisodes 53 à 75.
La saison 4 commencera bel et bien le 29 août avec l'épisode 76.

Errare humanum est, sed perseverum diabolicum !
L'erreur est humaine mais persévérer est diabolique...
C'est ce que France 3 doit se dire !

Face à tant d'aberrations, nous n'insistons pas, nous prévenons un maximum de gens de la situation ! La saison 4 a commencé sur France 3, seize jours plus tôt que prévu.
Les premiers épisodes de la saison 4 sont mis à disposition dans un espace membre de la Communauté Carthage de Codelyoko.Fr
Nous tentons par tous les moyens possibles de contrebalancer un tel manque de sérieux !

Cela dit, la saison 4 avait débuté, comme un cadeau tombé du ciel, et nous nous décidions, en bons Lyokofans, à en profiter au maximum !
Ce matin, le mercredi 15 août 2007, l'épisode 69 a été diffusé à la place de l'épisode 68. Nous ne savons plus que dire aux Lyokofans qui nous demandent des renseignements. France 3 elle-même ne trouve plus d'excuses à fournir.
En plein mois d'août, sont-ce encore les stagiaires qui placent les vidéos et mélangent les épisodes ?

Vivement la saison 4 sur Canal J... Espérons que demain, on ne nous diffusera pas l'épisode 95...
 

C] Le temps de résumer
 
- De nombreuses inversions d'épisode au cours des trois dernières saisons, notamment l'avant dernier épisode de la saison 3, diffusé trop tôt qui gâcha le plaisir à pléthores de fans.

- Des annonces de dates fausses, qui ont changées plusieurs fois pour finalement nous se révéler incorrect !

- De grosses difficultés en vocabulaire, en particulier autour du mot inédit !

- Des publicités mensongères.

- Un non respect d'une grande communauté de Fans !
 

D] Le temps de la fin : petits remerciements
 
Merci à Phoenix pour son aide au niveau des informations.
Merci à Patricia Adam pour les infos livrées lors de l'Avant Première.

Et surtout, chapeau bas à France 3 qui repousse les limites du j'm'enfoutisme et de l'irrespect de ses fans. Sachez que nos coups de fils du mercredi 15 août n'auront obtenu comme réponse que de peu concluants : « Nous ne savons pas »...
M'enfin, qu'y a-t-il a espérer d'une chaîne qui diffuse encore « l'inspecteur Derrick »... [Désolé pour les éventuel(le)(s) fan(s) de Stephen et Harry]

Rendez vous bientôt pour ce dossier, qui, je le crains, pourrait s'élargir encore...
 

Par Shaka, le Mercredi 15 août 2007
Journée marquée par un soleil lourd
Et une nouvelle bourde de France 3, tout aussi lourde...