Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Présentation du Jeu Social
 
 Tu souhaiterais faire tes premiers pas dans le jeu social de 3DDuo mais tu ne sais pas comment ? Tu ne connais rien au Jeu Social et tu te demandes comment diable il peut bien fonctionner ? Cette page est faite pour toi !

Découvre ici une présentation succincte mais pertinente du Jeu Social Code Lyoko, une composante irremplaçable de la Communauté Lyokofan.

Si tu souhaites plutôt te renseigner sur le contexte de l'apparition du Jeu Social et de son développement par 3DDuo sur demande de Moonscoop, consulte les pages suivantes :

[La société 3DDuo] - [Histoire du Jeu Social]

Image

[Présentation officielle] [Commencer à jouer au Jeu Social Code Lyoko] [Objectifs du jeu] [Système de combat] [Un jeu social : Les Amis & La ligue Lyoko] [Pour aller plus loin...] [Sommaire de la rubrique]
 
 

Présentation officielle
 
Moonscoop et 3DDUO sont heureux d'annoncer que le jeu social Code Lyoko sera disponible dès le début du deuxième trimestre 2012. Remercions Jérémy qui a réussi à connecter Lyoko à Facebook !

De nouvelles créatures vous y attendent... Saurez-vous les éradiquer ? Et sont-elles le signe du retour de Xana ? Pour le découvrir, incarnez l'une des 5 catégories de personnages du jeu et détruisez les tarentules et autres monstres de retour sur Lyoko !
Chaque catégorie reprend les particularités de l'un des héros de la série. Ainsi, quel que soit votre style, vous pourrez l'incarner. Même William n'a pas été oublié, les personnages "guerrier" lui sont dédiés et reprennent toutes ses attaques spéciales !

À vous les super-sprints et autres flèches laser dans ce jeu de combat contemplatif entièrement plongé dans l'univers et l'ambiance des 4 premières saisons de la série télévisée. Et comme le font Yumi et Odd, combattez les ennemis avec vos amis, la solidarité sera décisive ! Et en cas de gros pépin, ce sont les héros de la série qui pourront eux-mêmes venir à votre rescousse !
 

Commencer à jouer au Jeu Social Code Lyoko
 
Où jouer ?
Sur Facebook
Suivez le lien suivant et acceptez l'application sur votre profil. Le jeu commence !

Sur le site dédié

Le jeu possède son propre site dédié. Cliquez sur « Commencer à jouer » et c'est parti ! On vous demandera de créer votre profil.

Quelles différences entre le site ou Facebook ?

Aucune dans le jeu. Tout se déroulera exactement de la même manière.
Le jeu a initialement été créé et lancé sur Facebook. Le site dédié est arrivé plus tardivement. Se connecter via Facebook au site permet aux joueurs qui avaient déjà des personnages créés sur le Réseau Social de les importer sur le jeu.

En revanche, attention : Si vous commencez une partie sur le jeu dédié sans lier votre compte à votre Facebook, il ne sera pas possible d'y exporter ultérieurement vos personnages sauvegardés. Et le jeu hors Facebook est beaucoup moins fréquenté... Faites donc bien votre choix !

Commencer le jeu

Tout d'abord, créez votre profil.
Pas besoin de tutoriel pour cela. Sinon, payez-vous des cours d'informatique. Smiley

Vous devez ensuite choisir votre personnage. Vous pouvez choisir en fonction de vos affinités Odd (Félin), Ulrich (Samouraï), William (Guerrier), Aelita (Gardien) ou encore Yumi (Ninja). Si jamais vous souhaitez plutôt choisir un personnage en fonction de ses stats, cette page pourra vous aider dans votre sélection.

Vous n'aurez au début pas de choix de tenue. Vous commencerez avec celle de la saison 4 et un léger choix au niveau de la couleur de peau et de cheveux de votre personnage. Vous pourrez acheter davantage de choix par la suite que ce soit au niveau des cheveux ou surtout des tenues (Celles de la saison 1 à 3 et celle de Code Lyoko Evolution).

Votre personnage est prêt ? Vous commencez à jouer. Pas de panique : Jérémie vous indiquera quoi faire !
 

Objectifs du jeu
 
Pour progresser dans le jeu, il faut gagner des combats. Pour gagner des combats, il faut les commencer. Pour commencer les combats, il faut de l'énergie.

L'énergie se régénère au cours du temps. Actuellement, chaque joueur gagne un point d'énergie par tranche de 5 minutes (horloge interne du jeu, votre énergie enflera même si vous n'êtes pas connectés au jeu).
Cette énergie permet de combattre. Il faut 5 points d'énergie pour lancer un combat. Le jeu est contemplatif, c'est-à-dire que le combat se résoudra sous vos yeux sans que vous n'ayez de commande à activer ou de technique à effectuer.

Depuis la mise à jour de février 2013, des Frôlions passent de manière aléatoire pendant les combats (de quoi s'occuper un peu). Vous devrez les tuer en cliquant dessus et certains vous donneront de l'expérience, de l'énergie, voire des Lyoko-Points.

Le lien avec Code Lyoko ?
Vos adversaires seront bien entendus les Monstres de XANA que vous affrontez avec vos Lyoko-guerriers. Les combats prennent place dans les Territoires que vous traverserez à tour de rôle (D'abord la Forêt, puis Désert, Banquise et Montagne). Les Monstres de XANA se présenteront par ordre de puissance : Kankrelats, Bloks, Frôlions, Krabes, Tarentules, Mégatanks, Mantas, clones des personnages (des versions « maléfiques » des personnages du CLSG), ninjas de Tyron et enfin la Méduse.

A la fin du combat, soit vous avez gagné et vous progressez avec un gain d'Expérience (XP). Soit vous avez perdu et vous devrez relancer le combat plus tard. Les combats déjà réussis peuvent être refaits à répétition (dans la limite de votre énergie disponible, c'est-à-dire infinie), ce qui permet de monter en XP... et donc de ne jamais rester coincé. Si par exemple vous coincez au combat numéro 20, rien ne vous empêche de refaire les combats 15 à 19 plusieurs fois pour rendre votre personnage plus puissant. Notons toutefois qu'un combat déjà réussi vous rapportera par la suite moins d'XP que la première fois.

En fin de compte, votre vitesse de progression dépendra de la gestion que vous faites de votre expérience : Si vous êtes plutôt du genre à refaire les combats en répétition pour booster votre personnage avant de passer vers les combats du niveau supérieur... ou bien si vous êtes plutôt du genre à tenter de progresser le plus rapidement en refaisant le moins de fois possibles les combats.

A chaque montée de niveau, vous avez le choix entre deux pouvoirs. Il existe en tout 20 pouvoirs communs à tous les personnages, plus 5 spécifiques à chaque héros. Presque tous les pouvoirs ont eux-mêmes quatre niveaux de puissance. Il est donc très long d'acquérir les pouvoirs.
Pour plus d'informations sur les pouvoirs, consultez cette page.

Des quêtes principales et annexes vous permettent d'obtenir des Lyokopoints.
Les Lyoko-points sont la monnaie du jeu. Et par les sacro-saintes lois de la lucrativité, vous pouvez convertir votre argent réelle en Lyoko-Points. Ces Lyoko-points vous permettent d'acheter des éléments.
Parmi ces éléments, les fameuses tenues alternatives, des objets qui vous boosteront, le succès de certaines missions, les autres classes de personnages que vous n'aurez pas acquis au début, etc...
Ils ont aussi d'autres utilités que vous découvrirez quand vous connaîtrez mieux le jeu. Vous connaissez le principe : Il n'est rien qu'on ne puisse acheter.

Et à la fin ? Quand vous arrivez au terme de cette très longue succession de batailles avec vos personnages ? On vous offre un nouveau personnage (sans vous faire payer en Lyoko-points).

Vous avez le choix entre continuer avec votre personnage initial pour le faire monter de niveau et le booster au maximum. Ou alors, vous prenez ce nouveau personnage et vous recommencez le jeu : On the road again.
 

Système de combat
 
Le système de combat est particulier.

Il fonctionne selon un système de probabilité. En bref, tout le jeu est basé sur le hasard et la probabilité. Probabilité d'un tir de toucher l'adversaire, probabilité de l'adversaire de renvoyer le tir, probabilité d'enclenchement d'une capacité spéciale pour contrer, probabilité d'un personnage d'attaquer en premier etc... etc...

L'intégralité du combat n'est donc qu'un tirage au sort extrêmement complexe sur la probabilité que vous avez de réussir votre coup et la probabilité qu'à l'adversaire de le contrer ou bien de l'encaisser, de façon normale, minimisée ou amplifiée.
Vous avez aussi la possibilité d'analyser le combat pour connaître votre pourcentage de réussite (cela vous coûtera de l'énergie, sauf si vous possédez des analyseurs).

Mais bien évidemment, plus votre niveau est élevé, plus les probabilités joueront en votre faveur. Objets & pouvoirs vous permettent d'augmenter vos chances de succès...
 

Un jeu social : Les Amis & La ligue Lyoko
 
Dernier point, pourquoi un jeu social ?
Chaque joueur peut choisir jusqu'à 100 « amis » dans le jeu Facebook. Il faut néanmoins choisir parmi les personnes avec qui vous êtes réellement amis sur Facebook (après pour la vraie vie, c'est une autre histoire... mais ça...).

A quoi servent les amis dans le jeu ?
Vous pouvez combattre vos amis une fois par jour. Cela est gratuit et vous rapporte de l'énergie et de l'expérience (en petite quantité).

De plus, les amis peuvent réaliser des combats en commun. C'est-à-dire que vous pouvez utiliser un ou des ami(s) dans un combat afin qu'il vous aide à le réussir. Néanmoins, plus vous ramenez d'amis, plus le lancement du combat vous coûtera cher en énergie. A l'issue du combat, vous pouvez choisir de féliciter votre ami (et lui faire bénéficier de gains de combat), ou bien vous le snobbez et récupérez tous les honneurs...


Enfin, qu'est-ce que la Ligue Lyoko ?
La Ligue Lyoko permet de combattre une fois par jour avec 3 personnes au hasard (parmi les joueurs de votre niveau).
XP pour le vainqueur et honte au perdant.

Il existe un classement de la Ligue Lyoko dans lequel les joueurs se départagent.
 

Pour aller plus loin...
 
Voilà !
Cela sera tout pour cette petite présentation. L'accès rapide ci-dessous te permettra d'approfondir en navigant à travers les différentes pages de la section.

Si vous êtes débutants et que vous cherchez juste de l'aide parmi les autres joueurs pour débuter, vas voir la page Communauté.

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir plus en profondeur le fonctionnement du jeu et son système de combat. Si vous avez besoin d'aide, de conseils ou de tuyaux, nous vous renvoyons vers notre partenaire : Shana.
Joueur expert du Jeu Social Code Lyoko de 3DDuo, il possède son propre blog où il propose son aide aux autres joueurs... et sur lequel il poste régulièrement des "billets" sur le jeu. Il s'agit d'analyse et de calcul sur le fonctionnement interne du jeu et le système de probabilité des combats.

Cliquez ici pour aller sur le blog du Jeu Social
Créé et entretenu par Shana.
Partenaire de CodeLyoko.Fr


Bonus !
Cliquez ici pour télécharger tous les GIF présents dans le jeu
Il s'agit des petites images animées des personnages & des monstres.
 

Sommaire de la rubrique
 
ImageImage
Image
[Historique]
Image
[Pouvoirs]
Image
[Personnages]
Image
[Monstres]
Image
[Guide du jeu]
Image
[Missions]

Image
[Le Blog de Shana]
Image
[Cartes et galerie]
Image
[Communauté]