Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Possibilités d'existence de Lyokô
 
 Des hypothèses sur les possibilités d'existence de Lyoko... petit tour d'horizon sur les technologies utilisées dans le dessin animé !

[Le supercalculateur] [Lyoko] [X.A.N.A.] [Aelita] [Les scanographes (scanners)] [Triche ?] [Le retour dans le passé] [Conclusion]
 
 

Le supercalculateur
 
Il est tout à fait possible de trouver des supercalculateurs de nos jours. Ils sont utilisés pour la recherche, par la NASA, etc. Mais leur puissance de calcul est largement insuffisante pour ce qu'en font nos héros. Un supercalculateur quantique ou moléculaire aurait largement cette puissance, mais ils n'existent encore que sur le papier : les scientifiques n'arrivent pas à assembler plusieurs particules pour le réaliser. Mais il n'est pas dit qu'un génie ne pourrait pas trouver la solution ! Dans Code Lyoko, la solution aurait été trouvée par Franz Hopper, qui est donc un pur génie...
 

Lyoko
 
Lyoko est un monde virtuel et non pas un monde parallèle. La différence réside dans le fait que si Lyoko est un monde virtuel, le supercalculateur simule ce monde. Alors que si Lyoko est un univers parallèle, cela voudrait dire qu'il existe a côté du nôtre. Ce qui est bien sûr impossible. Puisque Lyoko est un monde virtuel, on peut le comparer à un jeu vidéo 100 voir 1000 fois plus évolué que ceux dont nous disposons aujourd'hui. Donc Lyoko n'est pas irréalisable de nos jours : il faudrait juste l'équipe et le temps pour le fabriquer. Mais le problème reste le même : il nous faudrait également un supercalculateur quantique, qui n'est pas encore disponible.
 

X.A.N.A.
 
X.A.N.A. est un virus qui s'attaque au supercalculateur (à vérifier). Jusque là ce n'est pas un problème : il existe des virus informatiques à notre époque. Ensuite X.A.N.A. ne dispose pas d'une capacité à comprendre mais bien d'une capacité à apprendre en cherchant des données. Là pas de probleme : ce n'est pas irréalisable. Mais c'est après que ça devient complexe : un virus qui contrôle un supercalculateur et peut faire des dégâts dans le monde où est logé le supercalculateur via les prises électriques... ce n'est pas encore au programme !
 

Aelita
 
Aelita est une Intelligence Artificelle (I.A.) chargée de la sécurité de Lyoko. D'ailleurs si on compare Aelita à un anti-virus... ça le fait pas mal ! Et c'est pour cela qu'elle seule peut arrêter X.A.N.A, le virus. Créer un tel personnage n'est pas si impossible : on y arrive bien dans les jeux vidéos actuels. Le seul problème est que l'I.A. est assez développée chez Aelita. Ensuite donner des sentiments humains (amour, amitié, etc) à une I.A. n'est pas encore au programme et rèleve encore de la science-fiction ! De plus, nos connaisances en biologie ne sont pas à la hauteur de la matérialisation d'Aelita dans notre monde.
 

Les scanographes (scanners)
 
Les scanners permettent de déterminer le contour d'une personne pour la reproduire numériquement. Or, on peut faire la même chose avec des cameras à rayons T qui
existent d'ores et déjà. Ensuite il faut assembler le contour obtenu par le scanner, le skin et l'esprit que le personnage aura dans lyoko ce qui n'est pas trop difficile à faire avec une interface mentale. Pour la matérialisation il faut enlever le skin, enlever l'esprit pour remettre l'intelligence terrienne et refaire le contour donc cela laisse supposer que les scanners sont capables d'assembler des molécules pour former la personne ou l'objet. Or selon les lois de la physique, c'est quasi impossible : il faut beacoup d'énergie (de l'ordre d'une bombe nucléaire)...
 
Triche ?
 
Pourquoi Jérémie ne peut pas tricher sur Lyoko en désactivant la tour par une commande, détruire les monstres de X.A.N.A, donner des avantages à ses amis ? Jérémie ne peut pas tricher car le programme (Lyoko) est trop puissant et très bienprotégé ! Comme il est impossible que le petit ordinateur de Jérémie dépasse le supercalculateur, il faut jouer sur Lyoko en respectant les regles fixées par le programme.
 
Le retour dans le passé
 
D'après la loi de la relativité trouvée par Einstein, il serait possible de retourner dans le passé en dépassant la vitesse de la lumière. Voila pourquoi une lumière blanche envahit l'écran lors du retour dans le passé dans le dessin annimé.Seul problème de la loi de la relativité, plus on va vite et plus l'objet pèse lourd. Ainsi plus vous approcherez la vitesse de la lumière et plus l'énergie qu'il vousfaudra approchera l'infini. Donc le voyage dans le temps n'est pas pour aujourd'huiet il restera sûrement impossible pendant un grand moment. Donc Code Lyoko est largement en avance sur ce point-là.
 
Conclusion
 
Je crois avoir fait le tour des nouvelles technologies présentes dans le dessin animé. Pour finir, je dirais que Code Lyoko est inspiré de technologies déjà disponibles avec un brin de rêve, en ajoutant des technologies de demain.
 

>> Par MysterGui, pour CodeLyoko.Fr !