Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Possibilité d'amour entre Odd et Aelita
 
 
Un éventuel Amour entre Odd et Aelita ?

Image

L'idée d'un amour entre Odd Aelita n'est pas nouvelle. Pas mal de fans, américains notamment la faisait vivre sur fanart. Sur notre forum, elle a germé surtout lors de la saison 3, s'est développé au cours de la 4ème saison pour finalement nous pondre un sujet de plus de 30 pages (10 si on se limite aux réponses non répétitives et dignes d'intérêt).

Dans ce dossier, on va aborder la question sous ces divers aspects donc, en se servant justement de certaines réponses des membres de notre forum tout au cours de l'argumentation. Je remercie donc toutes les personnes à qui j'ai emprunté de la matière intellectuelle et je vous renvoie au sujet lui-même pour le parcourir et voir les pensées de tous ceux que je n'ai pas cités dans cette rubrique.

Tous les postes que vous allez lire ont donc été rédigées dans le courant de la saison 3 et de la saison 4, ce qui explique les lacunes de certains d'entre eux ! Regardez éventuellement la date de chacun des message pour être fixé.

Le reste de la rédaction bénéficie en revanche de mon point de vue omniscient de rédacteur +_+.
Mis à part cela, le dossier sera fait dans la limite de mon objectivité (mais je promets de faire un effort).

Pas si vite !

Pour apprécier ce dossier et ne pas se faire spoiler, il est préférable d'avoir vu toute la série.
Plus précisément, les épisodes suivants devront avoir été vus nécessairement pour aborder le dossier dans son ensemble :
#26 Faux départ
#32 Saint Valentin
#33 Mix Final
#43 Mon meilleur ennemi
#52 Réminiscence
#57 Aelita
#73 Réplika
#82 Mémoire blanche
#85 La belle de Kadic
#88 Cousins ennemis
#89 il est sensé d'être insensé
#95 Souvenirs
 
 

 
 Accès rapide

[Prélude] [Le contexte] [Les coulisses : Autour de la série] [Premier acte : Odd, amoureux de Aelita?] [Second acte : Aelita pourrait-elle tomber amoureuse d'Odd ?] [Troisième acte : Aelita et Jérémie, une relation vraiment au point mort ?] [Dernier acte : La conclusion] [Epilogue]
 
 

Prélude
 
Même en faisant part de la plus grande objectivité, certains arguments que prônent les partisans du couple Odd/Aelita ne seront pas abordés ici : Tout ce qui relève du très anecdotique ou du bon sens n'a pas sa place dans les hypothèses.
Par exemple, tout ce qui touche au simple clin d'œil.
Autre exemple, la volonté d'Odd de soutenir Aelita lors de sa sortie des scanner dans l'épisode 94 « Contre-attaque ». Elle vient de perdre son père, il est donc absolument logique que n'importe lequel de ses amis se portent à elle pour la soutenir. Ce genre d'éléments n'est donc pas retenu pour faire une démonstration par A+B de l'Amour des personnages entre eux.

Je laisse ce post d'Arya compléter, afin de montrer un peu le genre d'argument qu'on ne retient pas ici.


Image
 

Le contexte
 
Remarquons tout d'abord que le couple Odd/Aelita naît dans un contexte plus que favorable.
En effet, la saison 3 offre une froide découverte : celle de la stagnation des histoires de cœur entre les héros. Le ton est donné dès le premier épisode avec le fameux « On est copain et pis c'est tout ». Après un an d'attente pour la saison 3, ça fait une douche froide, n'est-il pas ? Même au fil de la saison 4, les histoires de cœur resteront effacées, présentes que sous formes de petites allusions.

Du côté des fans d'Odd, la déception peut paraître d'autant plus frustrante que le guitariste super funky de la bande est un célibataire. Pas endurci mais récurrent : Ses histoires sentimentales sont éphémères et n'ont pas un grand impact sur les épisodes. Sam a disparu après l'épisode 23 et nuira à son image dans l'épisode 65.

Dès lors, il faut une lolita pour ce bel et désiré célibataire.
Une candidate parfaite est une candidate reconnue. Dans la série, les personnages secondaires n'offrent pas une panoplie élargie (Sissi ... Humph). Dans le groupe, Yumi, ce n'est pas envisageable : La japonaise est clairement opposée à Odd sur le plan psychologique et Ulrich (à la grande différence de Jérémie) n'hésiterait pas à faire la tête au carré à son colocataire s'il venait à tourner autour de sa belle.

En revanche, la relation entre Jérémie et Aelita peut paraître au point mort.
Aelita est belle, jeune, jolie et fraîche... disponible ? Et amie proche d'Odd
On aurait trouvé la candidate idéale ?
 

Les coulisses : Autour de la série
 
Ou... « Quand les fans influent sur l'objet de leur passion »

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je compte mettre en lumière un aspect que les fans ont tendance à oublier lorsqu'ils basent leur argumentaire sur la série uniquement. Cet aspect concerne les coulisses de la série et, en fin de compte, des effets que les créateurs de la série génèrent sans même s'en rendre compte.

En effet, pléthores d'éléments, qui vont être ci-dessous analysés, impliquent la relation forte entre Aelita et Odd, une relation expansive puisqu'on la voit de plus en plus affichée jusqu'à la 4ème saison.

Bien sûr, on pourra me contredire, toutefois à mes yeux, ce n'est aucunement une volonté des rédacteurs d'introduire une relation amoureuse entre les deux héros. Pour affirmer cela, je me base sur deux choses :

• La première...
...la cote des personnages.
Chez les fans, je dévoile les chiffres :

Image

On voit donc que le couple Odd/Aelita est fortement populaire, puisqu'Aelita est l'héroïne préféré par 1 Lyokofan sur 4 et Odd, presque par un Lyokofan sur 5. De son côté Jérémie est boudé et préféré par seulement ... 1 Lyokofan sur 20...

Il est donc normal qu'on nous serve plus de ces deux là que de Jérémie, d'autant plus que ce dernier ne va pas sur Lyoko et a donc une certaine lacune charismatique par rapport à ses compagnons.

Toujours sur la cote des héros... mais chez les créateurs cette fois ! Un membre sur deux de l'équipe a pour personnage préféré Odd. Voyez pour preuve notre rubrique « Créateurs » Cela se ressent dans la série : Dans la saison 3, les scènes quotidiennes sur Terre était presque exclusivement ménagées pour les heurs et malheurs du populaire Odd...

• Deuxième chose ...
...que je veux soulever : les couples naturellement formés.

Oh, bien entendu, on pense immédiatement à Jérémie/Aelita et Ulrich/Yumi

Néanmoins, sur Lyoko, pas de Jérémie. La recomposition est facile à réaliser : Odd/Aelita puisque le couple Ulrich/Yumi ne se déforme pas.

Il est donc dans la logique la plus complète de voir Odd souvent calquer avec Aelita sur Lyoko d'autant plus que leurs modes de combat se valent. Odd fait le berserker, tuant et occupant assez de monstres pour qu'Aelita puisse se frayer un chemin à la tour.
Vous pouvez à ce propos vous rendre compte que les couples sont soient répartis selon le modèle décrit ci-dessus, soit répartis par sexe (Aelita et Yumi / Odd et Ulrich). Si vous comptez les épisodes où les combattants affrontent XANA en duo, il apparaitra que les épisodes où Aelita combat avec Ulrich et Odd avec Yumi sont largement minoritaires.

De surcroît, la majeure partie du temps, quand le couple Jérémie/Aelita est en crise, le couple Ulrich/Yumi a fort à faire de son côté. Il ne reste donc qu'Odd pour soulager les tensions et consoler Aelita... Faute d'être à même de consoler Yumi.

Tout ces éléments et ce chassé-croisé de préférence de personnage parait très compliqué et difficile à retenir, pourtant il faut bien reconnaître qu'il influe énormément sur les temps d'antenne de chaque personnage. Cela fait que le duo Odd/Aelita a tendance à se constituer souvent.

Il n'y a donc pas là une quelconque trace de volontés des rédacteurs de faire éclore la passion entre Aelita et Odd. La fin de la saison 4 ne nous l'a-t-elle pas prouvé ?
 

Premier acte : Odd, amoureux de Aelita?
 
Cette interrogation est la première qui soit survenue.
Le titre du sujet sur notre forum était «Odd, amoureux d'Aelita ? ». Bien sûr, ce sujet s'est inévitablement élargi. Pour au final aboutir sur tout le thème amoureux dans le triangle Odd/Jérémie/Aelita.

Comme expliqué plus haut, la baisse d'activités dans le couple que forment Jérémie et Aelita est à l'origine de cette hypothèse assez inattendue. On reviendra sur le couple plus bas.

Il faut reconnaître (objectivement) que la série ne donne pas une matière à penser énorme sur le sujet et les preuves sont assez minces.
Beaucoup de preuves sont assez extrapolées, bien qu'on puisse les relever :
- L'attitude très protectrice d'Odd envers Aelita. On peut citer l'épisode 54 « Lyoko moins un » dans lequel Odd saute littéralement de son Overboard pour s'interposer entre Aelita et les 4 Tarentules.
Autre mention inévitable, l'épisode 85 « La belle de Kadic ». Rattrapant ses erreurs, Odd se jette à corps perdu dans la mer numérique pour sauver Aelita au péril de sa propre vie. Une très belle preuve d'abnégation.
- A tout ceci s'ajoute, les regards que s'échangent fréquemment les deux Lyokô-guerriers, les mains posées sur les épaules et j'en passe.
- Sur Terre, Odd prend une place croissante tandis que celle de Jérémie semble décroître. Je cite cette fois l'épisode 57 « Aelita ». Après sa prise de bec avec Jérémie, Aelita se réfugie à l'Ermitage et c'est Odd qui vient la consoler.

Je ne cite pas de post précis qui dresse une liste exhaustive, car chaque fan d'Odd et d'Aelita voit des preuves où il le veut.

Je laisse Odd Della Robbia aborder un autre point : L'hypothèse d'un amour secret ou refoulé entre les deux adolescents mais surtout d'Odd pour Aelita.

Image

A ça, une autre fan répond qu'Odd se serait lancé s'il avait été amoureux : En effet, ce n'est pas le genre de l'ado à la mèche violette de plier devant l'obstacle.

Odd-Aelit@ répond, dans la même lignée :

Image

De son côté, Sarah, bien que contre ce couple, émet une hypothèse intéressante sur une envie de défi que s'imposerait éventuellement Odd. Entre autre, on aborde le sujets des conquêtes en saut de puce d'Odd et le baiser arrangé de l'épisode 73 « Réplika ». (Un post pluri-azimutal donc)

Image

Et puisque l'on a abordé le fameux épisode 73 où a lieu le baiser de toutes les polémiques, profitons-en pour mentionner également l'épisode 85 « La belle de Kadic ». Dans cet épisode, Odd se jette littéralement dans le vide au-dessus de la mère numérique pour sauver Aelita.

SuperD fait néanmoins justice à cet incident :

Image

Ces avis sont forts intéressants mais un autre souci se pose...
Avant de l'aborder, je tiens juste à temporiser. J'en viens à parler de ce qu'est vraiment un Odd Della Robbia amoureux, en résumant sa liaison avec Samantha :

Image

Un bilan mitigé... La question qui survient est donc :
 

Second acte : Aelita pourrait-elle tomber amoureuse d'Odd ?
 
C'est une affirmation peu probable, mais plausible. Je laisse le post tempéré de Cyberbob nous le montrer :

Image

Effectivement, un revirement, ça peut s'imaginer... Et ce malgré l'extraordinaire lien qui unit Jérémie et Aelita dans leurs péripéties communes. Quelles en seraient les causes d'un tel revirement ?

Une cause principale, pointée sans cesse par les Pro-Odd/Aelita. Cette cause est l'évolution de la candide et même carrément naïve Aelita de la saison 1 à la dégourdie et énergique Aelita de la saison 4.
Je rends la parole à Odd Della Robbia qui re-brosse le sujet en profondeur, insistant sur l'adéquation entre Odd et Aelita :

Image

M. Links Frei va compléter en pointant du doigt les défauts que Jérémie s'est mis à manifester à partir de la saison 2 et de façon récurrente dans les épisode 33, 57 et encore dans l'épisode 88 et 89 :

Image

Il est indubitable que tandis qu'Aelita s'ouvre à pas mal d'activités de « jeunes ». Jérémie, lui, est plus à l'aise dans son monde informatique et retiré qu'il a toujours convoité. Ainsi, son obsession pour la lutte contre XANA et la forme de négligence qu'il manifeste envers Aelita et ses activités dans les épisodes cité au-dessus deviennent récurrentes dans la série et blesse Aelita.

Néanmoins, une relation forte entre Aelita et Odd et une relation affaiblie entre Jérémie et celle-là n'implique pas obligatoirement une quelconque relation amoureuse...

Je vais, en conséquent, laisser Cely faire le plus gros du travail en relevant son post digne du plus grand intérêt pour une réflexion sur la relation entre Aelita et Odd.

Image

En goujat, j'interromps Cely le temps d'au moins nommer un troisième sujet ou axe de réflexion !
 

Troisième acte : Aelita et Jérémie, une relation vraiment au point mort ?
 
J'ai déjà mentionné ce sujet en première partie. Cette interrogation joue pour beaucoup dans le débat sur l'éventuel amour entre Aelita et Odd. Jérémie s'y voit impliquer forcément et son rôle doit décroître pour qu'augmente celui d'Odd.

Redonnons la parole à Cely :

Image

Je complèterai dans la mesure du possible ce qu'à dit Cely en citant quelques exemples pour montrer que la relation entre Jérémie et Aelita est loin d'être morte !
En effet, les symboles d'une complicité toujours puissante restent présents, parsemés dans les épisodes. Dans le second de ses posts relevés, Arya mentionne leur mystérieux délire sur le « caramel mou » et les autres mots de code qu'ils emploient.
Je n'ai malheureusement pas de post à vous screener, mais Jérèm, un de nos newser m'a fait remarquer à juste titre que la scène de la fin de l'épisode 84 « Missile guidé » peut-être prolongé. Vu la réplique qui venait d'être prononcé par Aelita ( « Avec cette petite attention, tu m'as rappelé que je n'étais pas seule au monde... Et que quelqu'un pense à moi... ») aurait pu aboutir sur un baiser... si Jim n'avait pas fait irruption.

En effet, la série laisse aussi supposer que de nombreuses scènes ne sont pas forcément montrées entre Jérémie et Aelita. Combien de nuit, de soirée, de week-end et de vacances ces deux-là ont ils passés ensemble, dans la plus stricte intimité de l'usine ou de leur chambre, à travailler conjointement ? Et qu'en est-il de la fameuse attaque du gymnase d'ailleurs ? Smiley

N'oublions pas que ce n'est pas que la relation entre Jérémie et Aelita qui est au point mort, c'est les love-story en général qui sont boudées par la saison 3 et la 4... Or, comme celle d'Ulrich et Yumi est conflictuelle, on la remarque davantage que celle de Jérémie est Aelita qui est presque symbiotique.

Evidemment, Aelita n'est pas prise tous les jours d'un élan comme dans l'épisode 43 « Mon meilleur ennemi ». Mais à nouveau, il ne faut pas oublier que les réalisateurs ne peuvent pas faire s'embrasser les héros trop régulièrement sur un programme jeunesse... Pour ne pas bouleverser les bonnes mœurs... (-_-)

Enfin, remarquons que même si Odd semble avoir le chic pour la complicité et la détente avec Aelita cela reste avec Jérémie qu'elle vit les scènes intimes. C'est dans sa famille qu'elle va passer les fêtes de Noël dans l'épisode 82 « Mémoire blanche » par exemple.
 

Dernier acte : La conclusion
 
Et pour l'avenir ?
C'est peut-être à ce niveau que la question est la plus ouverte et c'est aussi un des intérêts de la série.
Les cas de figures sont multiples et variés, les deux grands archétypes étant les suivants :

1er cas de figure :
La relation entre Jérémie et Aelita se renforce. La disparition de Franz Hopper les rapproche, puisqu'Aelita a besoin de soutien. L'avantage, c'est qu'avec la candeur de ces deux personnages, on peut difficilement imaginer certains troubles qui touchent parfois des couples. Ils semblent exempts d'attrait pour d'autres personnes. Au final, une relation qui resterait suffisamment forte, un peu comme dans la série, contenant des hauts et des bas. Au final, le temps laisse les choses se faire, on pourrait évoluer pour un amour plus affiché et plus concret. Je n'emploierai pas les mots « Conclure » ou « concrétiser », ils ont le don de me taper sur le système. Donc que chacun voit ce qu'il veut voir jusqu'au mariage de nos deux tourtereaux.

2nd cas de figure :
Si une relation entre Odd et Aelita devait voir le jour, l'explication la plus plausible reste sans aucun doute que la distance parfois perceptible entre Aelita et Jérémie se soit amplifié, faisant évoluer leur relation dans un sens autre qu'une relation amoureuse (que ce soit vers une rupture brutale entre les deux adolescents ou une simple amitié durable et fiable).

Bien entendu, le 3ème cas de figure archétypique que j'omets volontairement est la simple idée qu'Aelita ne « fasse sa vie » ni avec Odd, ni avec Jérémie et que chacun des héros suivent sa voie... Forcément, de notre point de vue de fans subjectifs, c'est rarement l'idée que l'on cautionne le plus.

L'absence d'affichage amoureux de la saison 4 (Ceci étant bien entendu relatif) ne nous ferme aucune porte et le champ est ouvert à toute élucubration.


Aussi, la conclusion peu convaincante de ce dossier, c'est que tout est possible. L'Amour n'aurait-il pas de règles (Oh yeah, j'm'arrête avant de divaguer).
Après tout, chaque fan à le droit d'avoir sa perception à li de la série et certaine sont des plus atypiques.
Laissons Odd-@elita nous proposer la sienne :

Image

Ma conclusion (mais elle n'engage que ma propre personne), c'est qu'Odd-Aelita, pourquoi pas... Mais pas pour l'instant, car Odd reste franchement assez immature... Bien trop pour inculquer le vrai poids et le vrai sens du mot amour.

Inutile de vous citer tous les flirts qu'il a cumulés au cours des saisons.
Si ça vous turlupine, vous n'avez plus qu'à vous re-visionner l'intégrale des épisodes !
 

Shaka...
Et toutes les personnes ayant contribué à ce dossier :

Image

Epilogue
 
Vous pensiez que c'était fini ? Eh bien non !
Je vous laisse pour aiguiller vos méditations le post de Kankan, extrêmement intéressant.
Il aborde le sujet suivant un axe chronologique plutôt que thématique.
Vous aurez bien entendu compris que je le mets à la fin car j'ai eu la flemme de le décortiquer en plusieurs bout au fur et à mesure de nos méditations...

Image