Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Les zones d'ombre de Code Lyoko
 
 Sophie Decroisette, scénariste de Code Lyoko et directrice d'écriture des saison 1, 2 et 3 lève le voile sur les zones d'ombres de Code Lyoko, toutes ces petites questions que l'on se pose sur l'univers du dessin animé et qui ne trouvent pas de réponses...

Lumière sur les parties obscures de notre série préférée !
 
 

Lumière sur les zones d'ombre de Code Lyoko...
 
1] Général

Au sujet des années auxquelles se déroulent Code Lyoko : s'agit-il bien des années 2005/2006 pour les saisons 1 et 2 ? Cette déduction vient du fait que Saint-Valentin se déroule un mardi 14 f évrier, donc à priori, le mardi 14 février 2006. Dès lors, la Genèse se passerait 1 an avant la saison 1, donc en Octobre 2004 et "Droit au coeur" se déroulerait le Lundi 4 Septembre 2006.

Voici ce qu'il y a dans le concept :

LA SAISON 1 : ANNEE SCOLAIRE 2002 - 2003

LA SAISON 2 : SUITE DE L'ANNEE SCOLAIRE 2002– 2003

LA SAISON 3 (15 EPISODES) DEBUT DE L'ANNEE SCOLAIRE 2003 – 2004

Pour les histoires de dates, il y a sans doute des ratés. En effet, la back story a été écrite, par moi, après la fin de l'écriture de la Saison 1. Donc il se peut que certaines choses dites dans la saison 1 soient fausses ou correspondent mal avec la suite, car entre temps, il y a eu des ajustements dûs à l'écriture de la back story justement.

Pourquoi, après une dévirtualisation, les héros ne peuvent pas se re-virtualiser avant plusieurs heures ?

Parce qu'ils sont trop fatigués, éprouvés par ce qu'ils viennent de vivre.

Les tenues de combats sont-elles créées par Jérémie (cf épisode 51 et Prévisions saison 4) ou par l'analyse du subconscient des Lyokô-guerriers ? (cf Réveil de XANA)

Les tenues initiales sont crées par le supercalculateur (voir le réveil de Xana)... mais par la suite, elles sont améliorées par Jérémy.

Pourquoi Aelita et Hopper n'ont-ils pas d'armes ?

Car ce ne sont pas des guerriers. Franz Hopper a néanmoins beaucoup de pouvoir... et Aelita a une arme dans la S3 (son champ de force) !

Les cheveux roses d'Aelita et sa mère ont-ils une origine particulière, ou est-ce simplement la magie du DA ?

Non, c'est la créatrice graphique (Tania Palumbo) qui a décidé cela (elle a elle-même les cheveux roses).

Jim a-t-il réellement fait tout ce qu'il affirme avoir fait ? Si oui, a-t-il trouvé le temps d'être en même temps surveillant depuis plusieurs décennies ?

J'ai mis ce gag en place dans la S2. Ça ne devait être qu'un gag au départ. Mais par la suite, il nous a servi. Mais à priori, Jim n'est pas si jeune. Il a donc pu faire des choses avant d'intégrer le collège.

Ca a été un moment flou, puis à la fin de la saison 2, c'est précisé... XANA est bel et bien un virus, et non pas le supercalculateur ? (extrait de notre interview de Sophie Decroisette)

Oui, XANA est un programme qui "tourne" sur le supercalculateur quantique de l'usine (puis qui s'en échappe).

Pourquoi les personnages ont toujours les mêmes vêtements sur terre ? (extrait de notre interview de Sophie Decroisette)

Parce que sinon, il faudrait refaire des modèles pour chaque épisode, c'est trop cher. Question d'économie et aussi de repérage du perso. Regarde Gaston Lagaffe, il a toujours le même pull et les mêmes espadrilles !

Si Yumi ne change pas d'établissement en passant en 2nde, c'est que Kadic fait collège et Lycée ? (extrait de notre interview de Sophie Decroisette)

Oui, il fait les deux !

Pourquoi Aelita est la Gardienne de Lyokô et pas les autres ? (extrait de l'interview de Nicolas Atlan)

Parce que c'est la fille de Franz Hopper, et que Franz Hopper est le créateur de Lyokô.


2] Saison 2

Pourquoi la Marabounta s'en prend-elle à Aelita ? Nous avons appris par la suite que elle n'avait pas de virus qui l'aurait fait passer pour un monstre de XANA ! A-t-elle simplement perdu les pédales ?

C'est un bogue scénaristique... mais on peut imaginer qu'Aelita faisant partie intégrante de Lyokô pour diverses raisons, la Marabounta peut s'en prendre à elle.

La Méduse est-elle vraiment indestructible, ou simplement très résistante ?

Elle est très résistante.

Pourquoi Aelita a-t-elle changé de look entre l'épisode 26 et 27 ? Elle n'était plus habillée et coiffée pareil, ses yeux n'étaient plus verts... (extrait de notre interview de Sophie Decroisette)

Il me semble qu'il y a eu des ajouts de décors pour booster la série entre les saisons 1 et 2 !


3] Saison 3

Pourquoi les tours désactivées dans la saison 3 prennent une couleur blanche et non bleue ? Est-ce que ça possède un lien avec Hopper ?

Oui. (note : et le mystère reste complet ;))

Entre la saison 2 et 3 il y a eu les vacances d'été, mais pendant ces vacances, qu'est-ce que nos héros ont fait ? Yumi, Aelita et Jérémie semblent avoir surveillé XANA, mais l'ont-ils surveillé durant les deux mois, ou bien ont-ils alterné avec Odd et Ulrich (qui eux sont apparemment partis avec leur famille) ?

Ils ont surveillé Xana en alternance. Aelita était sans doute à l'Ermitage, tout comme Jérémy... Odd et Ulrich ont passé du temps avec leur famille et du temps à surveiller.

Ulrich dit dans l'épisode 65 ne pas avoir vu son père depuis plus d'un an ! Ne l'a-t-il pas vu pendant les grandes vacances entre la saison 2 et la 3 ?

On peut imaginer que non... son père est un homme d'affaire avec qui il ne s'entend pas.

Où Aelita a-t-elle passé ses vacances ? A Kadic ? Si le collège/lycée ferme pendant l'été, est-elle restée sur Lyokô, à l'Ermitage ou chez Yumi ?

Voir plus haut.

Les hommes en noir de l'épisode 56 « Fausse piste » ont-ils un lien avec ceux du passé de Hopper ? Ou bien est-ce deux cellules complètement différentes des services secrets ?

Non, ce sont d'autres agents...


4] Saison 4

Là c'est une info du site officiel que je voudrais vérifier ! Ils disent que le réseau c'est en fait la mer numérique ? Est ce vrai ? Lyokô serait un monde généré au coeur du réseau ? (extrait de notre interview de Sophie Decroisette)

Vous verrez dans la saison 4. C'est expliqué ! Mais le réseau, c'est la toile mondiale : toutes les connexions entre tous les ordinateurs du monde, quoi !


5] Nos personnages

Ces personnes étant absentes du trombinoscope, pourriez-vous nous donner de plus amples informations à leur sujet, si vous les connaissez évidemment :

- Le prénom de Madame Ishiyama (on sait que le père s'appelle Takeho) ?
Akiko

- Le prénom de la mère d'Aelita ?
Non, je ne peux pas.

- Le nom de famille de Johnny ?
Je ne sais pas.

- Quel âge ont M. Delmas et Jim ?
A priori, entre 40 et 50 ans.

Avez-vous déjà parlé de la mère de Sissi avec la production/les rédacteurs et réalisateurs ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus ?

A priori, elle vit ailleurs et est séparée de Jean-Pierre Delmas. Mais cela n'a jamais été utilisé ni confirmé.

Auriez vous des informations (noms et prénoms / professions etc...) à nous donner sur :

- La famille d'Odd ?

- La famille de William ?
Vous verrez son père dans la prochaine saison.

- La famille d'Ulrich ?
Pour avoir quelques infos, vous pouvez lire les chapitres secrets que j'ai écrit pour la bibliothèque verte sur les héros. Les voici en pièces jointes. (note : voir la rubrique Personnages, section "Journal Secret")

William fait-il une blague quand il affirme ne pas savoir nager (puisqu'il nage très bien dans l'épisode 36) ou bien est-ce une erreur ?

C'est une erreur. Mais il a peut-être peur de l'eau à un instant précis... au-dessus du pont.

Quel est le prénom de la mère de Jérémie ?

Je ne sais pas.


Merci d'avoir répondu à toutes nos questions !