Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Garage Kids
 
 
Image
[Les origines]
Image
[La naissance]
Image
[Le paroxysme]
Image
[Reloaded]
Image
[Evolution]
 
 

 
 « Les enfants font leur cinéma »
« Garage Kids »

Retour aux sources de Code Lyoko


Comment nait un dessin animé ? Une question à laquelle peu de gens sont aptes à répondre. Code Lyoko, lui, a connu un commencement à la fois classique tout en étant teinté de soubresauts.
Deux noms reviennent régulièrement lorsque l'on étudie Code Lyoko : Thomas Romain & Tania Palumbo, crédités comme les deux « créateurs originaux » du projet.

Par la suite, dans le générique, seul le nom de Tania Palumbo revient, en tant que directrice artistique et ce pour les 4 saisons de Code Lyoko. Plus de traces de Thomas Romain, cantonné à la Bible Graphique et Littéraire.

Qu'est-il advenu de ce dernier ? Et qu'est-ce qui se cache derrière l'appellation « Créateurs originaux ». Que sont « Garage Kids » & « Les enfants font leur cinéma » ?

Toutes les réponses ici. Cette page lève le voile sur la naissance de Code Lyoko.

[Aux sources : « Les enfants font leur cinéma »] [Le projet évolue : Garage Kids] [Explications de Thomas Romain] [Crédits] [Galerie] [Liens & bonus]
 
 

Aux sources : « Les enfants font leur cinéma »
 
Tout commence en même temps que le IIIème millénaire. En l'an 2000, un groupe d'étudiant de l'école des Gobelins à Paris (Haut lieu de la formation cinématographique) doit rendre son projet de fin d'année.

Cette année, un groupe d'étudiant composé principalement de Tania Palumbo et de Thomas Romain et passionnés par le Japon boucle son projet : Il s'intitule « Les enfants font leur cinéma ». Tania Palumbo et Tomas Romain sont étudiants en Animation (L'école des Gobelins comporte plusieurs filière, notamment aussi pour la formation des scénaristes), par conséquent, leur projet est orienté principalement sur le graphisme. Il était question de créer un univers graphique, une ambiance visuelle. Il n'y a donc pas de trace d'un scénario pour l'instant.

Le rendu de ce travail de fin d'étude ? Un court-métrage mettant en scène des enfants évoluant dans un Univers sombre... Une ambiance rendant hommage à l'animateur et réalisateur japonais Koji Morimoto (à qui l'on doit Memories, Animatrix - Beyond, ...). Mais comme on dit, les images sont plus parlantes que les mots : Voyez donc ci-dessous ! Vous remarquerez que c'est la naissance de certaines têtes bien connues...


Le court-métrage « Les enfants font leur cinéma »

Ce projet n'aurait pu rester que quelques secondes d'animation anonyme rangées dans les archives de l'école des Gobelins. Cependant, les travaux des étudiants des Gobelins ont été présentés comme habituellement au Festival international du Film d'Annecy de l'an 2000, une rencontre évènementielle des professionnels de l'animation.

C'est là que le projet a été remarqué et que Tania et Romain ont commencé à obtenir des propositions de la part des créateurs de l'audiovisuel. On leur permet donc de travailler sur leur projet qui deviendra « Garage Kids ».
 

Le projet évolue : Garage Kids
 
« Garage Kids » est considéré souvent comme l'épisode pilote de la série. C'est à la fois vrai et faux. Garage Kids se voulait initialement être le pilote d'une série qui aurait intégralement été conçue sur ses bases.
Voici la vidéo de Garage Kids, ou, le concept original de Code Lyoko tel qu'il avait été pensé par Tania Palumbo et Thomas Romain.


Garage Kids, l'ancêtre de Code Lyoko

Cependant, quand Garage Kids a été présenté et adopté par Antefilms Studio à l'époque, un gros travail a de nouveau été fourni sur le concept et énormément d'éléments ont été modifiés. En réalité, Antefilms Studio s'est surtout révélé être intéressé par l'Univers graphique de la série et le concept de base : Le monde virtuel géré par un Superordinateur dans une usine souterraine.

A partir de là, les frères Di Sabatino (actuels dirigeants de Moonscoop) ont souhaité développer l'aspect "jeu vidéo". Cela a eu plusieurs impact sur le dessin animé et le concept.

- Le changement majeur qui est survenu était l'imposition de la 3D pour les scènes dans le Monde Virtuel initialement prévues en 2D.
- Il y a fallu marquer une démarcation nette entre le monde réelle et la virtualité, afin que les jeunes comprennent que les jeux vidéo, ce n'est pas la réalité. La transition 3D/2D y a contribué. Mais scénaristiquement, les pouvoirs ont été limités au Monde Virtuel alors que dans Garage Kids, les héros en disposaient également sur Terre.
- Ensuite, les personnages d'Aelita et XANA ont été créés ainsi que tout le reste du concept.

- Le dernier point enfin : Garage Kids se voulait évolutif. Il devait y avoir une progression dans la série au cours de laquelle les héros auraient découvert progressivement le monde virtuel et ses secrets. Une sorte de saison 4 avec son exploration du Réseau avant l'heure.
Néanmoins, cette formule est risquée dans le monde de l'animation car il devient plus dur de fidéliser « le spectateur ». Un spectateur qui prendrait le dessin animé en cours de route se retrouverait relativement perdu. On est donc tombé sur le schéma scénaristique basique de la saison 1 : Un scénario répétitif et non progressiste débouchant sur des épisodes visibles dans n'importe quel ordre.

Ce sont l'accumulation de ses points d'écueil et de désaccord entre la production et Thomas Romain qui fit que ce dernier quitta le projet, courant 2003, alors que les premiers scenarii commençaient à voir le jour. Le projet continua sans lui. De là, Thomas Romain quitta la France pour aller vivre son rêve et faire de l'animation au Japon, où il s'est re-concentré sur son second projet : Molly Star Racer qui évoluera et deviendra Oban Star Racer.

Garage Kids, lui, continue son évolution et deviendra Code Lyoko. Voilà pourquoi, dans les génériques de Code Lyoko, le nom de Thomas Romain apparait en tant que créateur de la Bible Graphique et Littéraire seulement, tandis que celui de Tania apparait également en tant que directrice artistique.
 

Explications de Thomas Romain
 
Nous avons retrouvé des explications que donnaient Thomas Romain sur son retrait du projet Code Lyoko. Ces posts ont été envoyés sur le forum Catsuka.com, un vaste forum consacré à l'animation en général. Nous vous les relayons ici pour que vous compreniez au mieux les raisons de son départ.

Image
Un post de l'administrateur du forum. Vous l'aurez compris, il y parle de Thomas Romain.

Image
Un post de Thomas Romain sur Oban&Code Lyoko et un mot sur la différence entre l'animation en France et au Japon.

Image
Sur le pourquoi du refus des séries à scénario évolutif par les producteurs et diffuseurs.

Image
Sur le début de Code Lyoko et l'épisode pilote : "Teddygozilla".
 

Crédits
 
Image
GARAGE KIDS (2001) - (Code Lyoko)
Pilote de Série télé 2D-3D - Réalisation de la partie 3D

Production : Antefilms
Réalisation : Thomas Romain et Tania Palumbo

Supervision : Olivier "OL" Dannhauer
Fabrication : Olivier "OL" Dannhauer, Delphine "FAILE" Goumaz, Eric "RICUS" Delacour
Acteur : Mateo
Montage : Santine Munoz

Télécharger le Flyer (format PDF) !
 

Galerie
 
Image

Ulrich fait un transfert dans un monde virtuel...
Image

Une fois le transfert effectué, le combat peut commencer...

 

Liens & bonus
 
- La section "Garage Kids" dans notre rubrique "Médias" avec toutes les vidéos liées
- Le flyer (format PDF)
- Le script

- News sur Catsuka.com à la naissance de Code Lyoko
 

 
 
[Retour à l'accueil][Suite : Naissance]