Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Garage Kids
 
 
Image
[The origins]
Image
[The birth]
Image
[The climax]
Image
[Reloaded]
Image
[Evolution]
 
 

 
 « Les enfants font leur cinéma »
("The children make their own cinema")
« Garage Kids »
Return to Code Lyoko's origins


How is a cartoon born? A question which few people are able to answer. Code Lyoko had a standard yet rough beginning. Two names continually resurface as one studies Code Lyoko: Thomas Romain & Tania Palumbo, both credited as the "original creators" of the project.

However, in the credits scenes, only the name of Tania Palumbo is evident and can be seen titled as artistic director for the four seasons of Code Lyoko. No trace exists of Thomas Romain whose name is limited to the graphic and literary bible.

What has happened to this name? And just who are the ones hiding behind the title of "original creators?" What are "Les enfants font leur cinéma" and "Garage Kids?"

All of these answers are here. This page will lift the veil from the origins of Code Lyoko.

[To its sources: "Les enfants font leur cinéma"] [The project evolves: "Garage Kids"] [Explanations from Thomas Romain] [Credits] [Gallery] [Bonus and links]
 
 

To its sources: "Les enfants font leur cinéma"
 
Everything started with the dawn of the third millenium. In the year 2000, a group of students from the school of Gobelins in Paris (the center for cinematic schooling) were to create their final class project.


This year, a group of students composed primarily of Tania Palumbo and Thomas Romain, passionate about Japan, complete their project; it is titled, "Les enfants font leur cinéma." Tania Palumbo and Thomas Romain were students in animation (the Gobelins school offers various courses, notably in scriptwriting). As a result, their project heavily focused on creating an artistic universe with a visual ambiance. At the time, there was not even a trace of a script.

The final result of this end of the year project? A short film featuring children adapting to a somber universe... An ambiance giving homage to the Japanese animator and producer, Koji Morimoto (who is known for Memories, Animatrix - Beyond, etc.) The images are more telling than words. You can see the project below! You will notice that it is the origin for certain well-known faces of Code Lyoko...


The short film "Les enfants font leur cinéma"

This project would only be able to remain a few seconds of anonymous animation stored away in the archives of the Gobelins school. However, the work of the Gobelins students was presented as usual at the International Film Festival of Annecy in 2000, an event attracting professionals in the world of animation.

There, the project was noticed, and Tania Palumbo and Thomas Romain started to receive offers from audiovisual creators.
 

The project evolves: "Garage Kids"
 
"Garage Kids" is generally considered to be the pilot to the series, which is both true and false. Garage Kids was initially to be the pilot to a series that would been formed from it as a base.
Here is the video of Garage Kids, or rather the original concept of Code Lyoko as it had been conceived by Tania Palumbo and Thomas Romain.


Garage Kids, the ancestor to Code Lyoko

However, when Garage Kids was presented and adopted by Antefilms Studio at the time, a lot of work was put into updating the concept and its elements were heavily modified. In reality, Antefilms Studio was mostly interested in the visual universe of the series and its base concept: the virtual world run by a supercomputer in an underground factory.

Starting from this base, the Di Sabatino brothers (current managers at Moonscoop) wished to develop the "video game" aspect. That had several impacts on the animated series and its concept.

- The major change that occurred was the use of 3D for scenes in the virtual world that were initially envisioned in 2D.
- There needed to be a clean dividing line between the real and virtual world so that the youngest of viewers would understand that the video game side was not the real side. The transition between 2D and 3D created this line. Yet plot-wise, their powers were limited to the virtual world, even though in Garage Kids, the heroes also had their powers on Earth.
- Next, the characters Aelita and XANA were created alongside the rest of the concept of Code Lyoko.

- The final point: Garage Kids was meant to progress as a story. It was intended to have a progression in the series during which the characters would discover the virtual world and its secrets over time, similar to the progression of season 4 and its exploration of the network.
However, this formula is risky in the world of animation, because it becomes harder to win over "the viewer." A viewer who would discover the show in the middle of its story would feel lost. So, the basic scriptwriting found in season 1 was chosen instead: a repetitive scenario with little to no plot progression that could be viewed in any order.
It was this accumulation of stumbles and disagreements between the production team and Thomas Romain that ultimately caused him to leave the project during 2003, even though the first scripts had just started to be created. The project went on without him. So, Thomas Romain left France to live his dream of becoming an animator in Japan where he refocused himself on his second project: Molly Star Racer which evolved into Oban Star Racer.

Meanwhile, Garage Kids evolved into Code Lyoko. Such is the reason why the credits of Code Lyoko feature Thomas Romain solely as the creator to the graphic and literary bible, while Tania is also shown as artistic director.
 

Explanations from Thomas Romain
 
We found these explanations given by Thomas Romain on his withdrawal from the project of Code Lyoko. These posts were made on the Catsuka.com forum, a vast forum dedicated to animation in general. We are relaying his posts to you here, so that you can better understand his reasons for leaving the project.

Image
A post from the administrator of the forum speaking of Thomas Romain.

Image
A post by Thomas Romain on the difference between Oban Star Racer and Code Lyoko, and a word on the difference between animation in France and in Japan.

Image
Speaking as to why producers and broadcasters would refuse a series with plot progression

Image
About the debut of Code Lyoko and its pilot episode, "Teddygozilla".
 

Credits
 
Image
GARAGE KIDS (2001) - (Code Lyoko)
Pilot to the 2D/3D television series - Creation of the 3D portion

Production: Antefilms
Creation: Thomas Romain et Tania Palumbo

Supervision: Olivier "OL" Dannhauer
Fabrication: Olivier "OL" Dannhauer, Delphine "FAILE" Goumaz, Eric "RICUS" Delacour
Actor: Mateo
Montage: Santine Munoz

Download the flyer! (PDF format)
 

Gallery
 
Image

Ulrich is transferred into the virtual world...
Image

Once the transfer is complete, the combat can begin...

 

Bonus and links
 
- The "Garage Kids" section in our Media section with all the related videos
- The flyer (format PDF)
- The script

- News on Catsuka.com about the birth of Code Lyoko

Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Garage Kids
 
 
Image
[Les origines]
Image
[La naissance]
Image
[Le paroxysme]
Image
[Reloaded]
Image
[Evolution]
 
 

 
 « Les enfants font leur cinéma »
« Garage Kids »

Retour aux sources de Code Lyoko


Comment nait un dessin animé ? Une question à laquelle peu de gens sont aptes à répondre. Code Lyoko, lui, a connu un commencement à la fois classique tout en étant teinté de soubresauts.
Deux noms reviennent régulièrement lorsque l'on étudie Code Lyoko : Thomas Romain & Tania Palumbo, crédités comme les deux « créateurs originaux » du projet.

Par la suite, dans le générique, seul le nom de Tania Palumbo revient, en tant que directrice artistique et ce pour les 4 saisons de Code Lyoko. Plus de traces de Thomas Romain, cantonné à la Bible Graphique et Littéraire.

Qu'est-il advenu de ce dernier ? Et qu'est-ce qui se cache derrière l'appellation « Créateurs originaux ». Que sont « Garage Kids » & « Les enfants font leur cinéma » ?

Toutes les réponses ici. Cette page lève le voile sur la naissance de Code Lyoko.

[Aux sources : « Les enfants font leur cinéma »] [Le projet évolue : Garage Kids] [Explications de Thomas Romain] [Crédits] [Galerie] [Liens & bonus]
 
 

Aux sources : « Les enfants font leur cinéma »
 
Tout commence en même temps que le IIIème millénaire. En l'an 2000, un groupe d'étudiant de l'école des Gobelins à Paris (Haut lieu de la formation cinématographique) doit rendre son projet de fin d'année.

Cette année, un groupe d'étudiant composé principalement de Tania Palumbo et de Thomas Romain et passionnés par le Japon boucle son projet : Il s'intitule « Les enfants font leur cinéma ». Tania Palumbo et Tomas Romain sont étudiants en Animation (L'école des Gobelins comporte plusieurs filière, notamment aussi pour la formation des scénaristes), par conséquent, leur projet est orienté principalement sur le graphisme. Il était question de créer un univers graphique, une ambiance visuelle. Il n'y a donc pas de trace d'un scénario pour l'instant.

Le rendu de ce travail de fin d'étude ? Un court-métrage mettant en scène des enfants évoluant dans un Univers sombre... Une ambiance rendant hommage à l'animateur et réalisateur japonais Koji Morimoto (à qui l'on doit Memories, Animatrix - Beyond, ...). Mais comme on dit, les images sont plus parlantes que les mots : Voyez donc ci-dessous ! Vous remarquerez que c'est la naissance de certaines têtes bien connues...


Le court-métrage « Les enfants font leur cinéma »

Ce projet n'aurait pu rester que quelques secondes d'animation anonyme rangées dans les archives de l'école des Gobelins. Cependant, les travaux des étudiants des Gobelins ont été présentés comme habituellement au Festival international du Film d'Annecy de l'an 2000, une rencontre évènementielle des professionnels de l'animation.

C'est là que le projet a été remarqué et que Tania et Romain ont commencé à obtenir des propositions de la part des créateurs de l'audiovisuel. On leur permet donc de travailler sur leur projet qui deviendra « Garage Kids ».
 

Le projet évolue : Garage Kids
 
« Garage Kids » est considéré souvent comme l'épisode pilote de la série. C'est à la fois vrai et faux. Garage Kids se voulait initialement être le pilote d'une série qui aurait intégralement été conçue sur ses bases.
Voici la vidéo de Garage Kids, ou, le concept original de Code Lyoko tel qu'il avait été pensé par Tania Palumbo et Thomas Romain.


Garage Kids, l'ancêtre de Code Lyoko

Cependant, quand Garage Kids a été présenté et adopté par Antefilms Studio à l'époque, un gros travail a de nouveau été fourni sur le concept et énormément d'éléments ont été modifiés. En réalité, Antefilms Studio s'est surtout révélé être intéressé par l'Univers graphique de la série et le concept de base : Le monde virtuel géré par un Superordinateur dans une usine souterraine.

A partir de là, les frères Di Sabatino (actuels dirigeants de Moonscoop) ont souhaité développer l'aspect "jeu vidéo". Cela a eu plusieurs impact sur le dessin animé et le concept.

- Le changement majeur qui est survenu était l'imposition de la 3D pour les scènes dans le Monde Virtuel initialement prévues en 2D.
- Il y a fallu marquer une démarcation nette entre le monde réelle et la virtualité, afin que les jeunes comprennent que les jeux vidéo, ce n'est pas la réalité. La transition 3D/2D y a contribué. Mais scénaristiquement, les pouvoirs ont été limités au Monde Virtuel alors que dans Garage Kids, les héros en disposaient également sur Terre.
- Ensuite, les personnages d'Aelita et XANA ont été créés ainsi que tout le reste du concept.

- Le dernier point enfin : Garage Kids se voulait évolutif. Il devait y avoir une progression dans la série au cours de laquelle les héros auraient découvert progressivement le monde virtuel et ses secrets. Une sorte de saison 4 avec son exploration du Réseau avant l'heure.
Néanmoins, cette formule est risquée dans le monde de l'animation car il devient plus dur de fidéliser « le spectateur ». Un spectateur qui prendrait le dessin animé en cours de route se retrouverait relativement perdu. On est donc tombé sur le schéma scénaristique basique de la saison 1 : Un scénario répétitif et non progressiste débouchant sur des épisodes visibles dans n'importe quel ordre.

Ce sont l'accumulation de ses points d'écueil et de désaccord entre la production et Thomas Romain qui fit que ce dernier quitta le projet, courant 2003, alors que les premiers scenarii commençaient à voir le jour. Le projet continua sans lui. De là, Thomas Romain quitta la France pour aller vivre son rêve et faire de l'animation au Japon, où il s'est re-concentré sur son second projet : Molly Star Racer qui évoluera et deviendra Oban Star Racer.

Garage Kids, lui, continue son évolution et deviendra Code Lyoko. Voilà pourquoi, dans les génériques de Code Lyoko, le nom de Thomas Romain apparait en tant que créateur de la Bible Graphique et Littéraire seulement, tandis que celui de Tania apparait également en tant que directrice artistique.
 

Explications de Thomas Romain
 
Nous avons retrouvé des explications que donnaient Thomas Romain sur son retrait du projet Code Lyoko. Ces posts ont été envoyés sur le forum Catsuka.com, un vaste forum consacré à l'animation en général. Nous vous les relayons ici pour que vous compreniez au mieux les raisons de son départ.

Image
Un post de l'administrateur du forum. Vous l'aurez compris, il y parle de Thomas Romain.

Image
Un post de Thomas Romain sur Oban&Code Lyoko et un mot sur la différence entre l'animation en France et au Japon.

Image
Sur le pourquoi du refus des séries à scénario évolutif par les producteurs et diffuseurs.

Image
Sur le début de Code Lyoko et l'épisode pilote : "Teddygozilla".
 

Crédits
 
Image
GARAGE KIDS (2001) - (Code Lyoko)
Pilote de Série télé 2D-3D - Réalisation de la partie 3D

Production : Antefilms
Réalisation : Thomas Romain et Tania Palumbo

Supervision : Olivier "OL" Dannhauer
Fabrication : Olivier "OL" Dannhauer, Delphine "FAILE" Goumaz, Eric "RICUS" Delacour
Acteur : Mateo
Montage : Santine Munoz

Télécharger le Flyer (format PDF) !
 

Galerie
 
Image

Ulrich fait un transfert dans un monde virtuel...
Image

Une fois le transfert effectué, le combat peut commencer...

 

Liens & bonus
 
- La section "Garage Kids" dans notre rubrique "Médias" avec toutes les vidéos liées
- Le flyer (format PDF)
- Le script

- News sur Catsuka.com à la naissance de Code Lyoko
 

 
 
[Retour à l'accueil][Suite : Naissance]