Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Sources d'inspiration
 
 Retrouve ici tous les lieux, les personnages, les cultures et les oeuvres qui ont inspiré, peu ou prou, Code Lyoko. Ces dossiers sont le fruit d'un énorme travail de recherche, de comparaison et de compilation sur la série et ses aînés !

[Retour à l'accueil]

[Le lycée Lakanal] [L'usine des héros] [Serial Experiments Lain] [Tron] [Matrix] [Philip K. Dick] [L'androïde] [La culture japonaise dans Code Lyoko]
 
 

Le lycée Lakanal
 
ImageType d'inspiration :Bâtiments existant réellement
Descriptif du dossier :Le collège Kadic dans lequel sont scolarisés nos héros a, visuellement, intégralement été inspiré du lycée Lakanal à Sceaux en banlieue parisienne. Retrouvez à travers ce sympathique reportage photo tout un ensemble de lieux qui vous paraitront bien familiers.
Eléments inspirés :Le collège Kadic
 

L'usine des héros
 
ImageType d'inspiration :Bâtiment existant réellement
Descriptif du dossier :L'usine dans laquelle évolue nos héros existe réellement... Du moins existait. Elle est aujourd'hui rasée mais tu peux retrouver dans ce dossier un joli parcours photo de l'usine Renault dont se sont inspirés les créateurs de la série pour concevoir l'usine des héros.
Eléments inspirés :L'usine des héros
 

Serial Experiments Lain
 
ImageType d'inspiration :Animé japonais
Descriptif du dossier :Lors d'une interview, Thomas Romain, l'un des deux créateurs original de Code Lyoko, a mentionné cet animé comme étant une source d'inspiration ayant marqué son travail artistique. Après enquête, Lain a effectivement laissé une forte empreinte sur Code Lyoko... mais surtout Garage Kids !
Eléments inspirés :Tout le pilote Garage Kids. Pour Code Lyoko : Le monde virtuel, le questionnement sur la nature humaine d'Aelita, l'oeil & le nom de XANA...
 

Tron
 
ImageType d'inspiration :Film de science-fiction
Descriptif du dossier :Sans aucun doute possible, la plus grosse source d'inspiration de Code Lyoko. Le premier film de science-fiction ayant représenter l'intérieur des ordinateurs comme un monde virtuel. Et le tout premier film à y avoir fait rentrer un être humain. La virtualisation était née !
Eléments inspirés :La Machine qui s'affranchit du contrôle humain, le monde virtuel dans les ordinateurs et surtout la virtualisation.
 

Matrix
 
ImageType d'inspiration :Trilogie cinématographique
Descriptif du dossier :Cette oeuvre majeure du nouveau millénaire a été une inspiration décisive pour Code Lyoko. On y retrouve les thèmes de la lutte entre l'Homme et la Machine, des humains qui plongent dans un monde virtuel.
Le scénario de l'épisode 24 « Canal Fantôme » est intégralement inspiré de Matrix et la série comporte bien d'autres clins d'oeil.
Eléments inspirés :La virtualisation, l'opposition entre l'Homme et la Machine
 

Philip K. Dick
 
ImageType d'inspiration :Personnage historique
Descriptif du dossier :Personnage atypique que Franz Hopper pour un dessin animé... D'où vient cet individu inquiétant, barbu, reclus dans son laboratoire lugubre en train de virer dans la paranoïa ?
D'un personnage ayant réellement existé ?
Eléments inspirés :Franz Hopper, son histoire, sa personnalité, son apparence.
Le nom du collège Kadic.
 

L'androïde
 
ImageType d'inspiration :Une série de romans
Descriptif du dossier :Une séquence de livre très intéressants. Partant d'une base bien différente de Code Lyoko, on retrouve, néanmoins, un certain nombre de ressemblances frappantes chez certains personnages et dans le scénario.
Eléments inspirés :Quelques personnages. Un personnage d'origine non-humaine vivant incognito dans un collège.
 

La culture japonaise dans Code Lyoko
 
ImageType d'inspiration :Un pays et sa culture
Descriptif du dossier :Code Lyoko n'a jamais caché ces liens forts avec la culture japonaise. Que ce soit dans l'inspiration générale de la série, de par la présence du personnage de Yumi, le fait que les deux créateurs de la série soient férus de Japon est évident.
Ce dossier est l'occasion de faire un bilan complet de l'impact clair et diffus du monde nippon dans Code Lyoko.
Eléments inspirés :Yumi, son comportement et son environnement.