Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Aelita in Wonderland
Image

Author's note
 
I'm Vélociraptor, I'm 19 and I'm a LyokoFan, member of the CodeLyoko.Fr forum.

I discovered the series Code Lyoko soon after it came out. It was my sister who introduced me to it and, after that, I've followed all the seasons. Even now, I'm following the series Code Lyoko Evolution.

I'd like to present to you my Code Lyoko comic titled "Aelita in Wonderland".

The idea to mix this science fiction world with a more fantasy one came to be completely by chance while I was imagining this story's heroine, Aelita, in Wonderland.
Alice in Wonderland seemed to correspond with Aelita's criteria. Insert the characters from her life into an imaginary world was perfect for integrating her friends into an adventure entirely dedicated to her.

Aelita in Wonderland thus arrived, as well as a scenario to distinguish it from all other versions of the original story. Now, I invite you to take a look for yourself and express your appreciation above.

I hope you have a good read.
 

The comic
 
Click here to download the PDF of the comic!

Click here to comment on the comic on the cl-evolved forum.
Image
 

Site editor's critique
 
"Aelita in Wonderland" is an exemplary fanfiction of reference. Today it has ended, and we can't help but rejoice its completion. Its creator, Vélociraptor, has showed a determination and consistency that puts a number of other projects to shame!

When it comes to the contents, it is delicious. Crossovers are a difficult exercise: combining two fictional Universes is a slippery operation most of the time due to the incompatibility of the worlds. Succeeding in a coherent and interesting dosage is a little distinct.

This mix of Code Lyoko, head of science fiction cartoons, and Alice, mother of the Wondrous Universe in contemporary literature, reveals itself to be very adapted. The two works possess characteristics that draw them closer to one another: two worlds different to our own into which the character, a young heroine, naïve yet reckless, strays. Also, Aelita isn't a stranger to bizarre phantasmagoria, partly because of her numerous dreams.
It didn't take much more: with a single pencil stroke, Alice is Aelita, wondrous creatures of Wonderland become XANA's monsters or even the characters at Kadic Academy who accompany her on her journey.

The story is, in reality, more of a transposition of Code Lyoko into the world of Alice in Wonderland. Thus, no Lyoko or virtualisation but just a dive into Wonderland. Aelita is the only character from the series that we really find, as the others are elements of the strange country. We can salute Vélociraptor's ideas in the adaptation of the Universe and his dynamic pencil stroke that made the fight scenes realistic.

In terms of critique, we can especially reproach the absence of several emblematic characters, such as the brothers Tweedledee and Tweedledum. The more cultivated fans also regret the "childish" aspect of the adaptation in which the action and jokes replace the philosophical dimension of Alice's Adventures in Wonderland and all the heroine's confrontations with the strange and the absurd...

...but given the workload and the time put into the pages, we can understand and easily excuse the few shortcuts taken by the author. In the end, the story is extremely involved, and a pleasing read. It's almost sad to get to the end, and it would be great if Vélociraptor were a full-time artist so Aelita could explore Wonderland even deeper!

Congratulations to the author and... Off with their heads!

Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

[BD] Aelita au pays des merveilles
Image

Le mot de l'auteur
 
Je suis Vélociraptor, j'ai 19 ans et je suis un lyoko-fan, membre du forum de CodeLyoko.fr.

J'ai découvert la série de Code Lyoko presque depuis le début de sa sortie. C'est ma soeur qui me l'a faite découvrir et, depuis, j'ai suivi toutes les saisons. Même actuellement, je suis la série Code Lyoko Evolution.

J'aimerais vous présenter ma BD de Code Lyoko intitulée : Aelita aux pays des merveilles.

L'idée de mélanger cet univers un peu Science-fiction à un autre plus fantaisiste m'est venu à l'esprit complètement par hasard alors que j'imaginais de quelle héroïne de conte, Aelita aurait pu se mettre à la place.
Alice aux pays des merveilles semblait correspondre aux critères d'Aelita. Insérer les personnages de sa vie dans un monde imaginaire était parfait pour pouvoir intégrer ses amis dans une aventure entièrement consacré à elle.

Aelita au pays des merveilles est alors arrivé, ainsi qu'un scénario pour tenter de se distinguer de toutes les autres versions de l'histoire d'origine. Maintenant, je vous propose de la découvrir par vous-même et d'exprimer votre appréciation dessus.

Je vous souhaite une bonne lecture.
 

La bande dessinée
 
Clique ici pour télécharger le PDF de la BD !

Clique ici pour réagir et commenter la BD sur notre forum.
Image
 

La critique du rédacteur du site
 
« Aelita au Pays des Merveilles » est un fanprojet de référence et exemplaire. Aujourd'hui qu'il est achevé, on ne peut que se réjouir de son aboutissement. Son créateur, Vélociraptor a fait preuve d'une détermination et d'une régularité qui fait défaut à de nombreux autres projets !

En ce qui concerne le contenu, il est délicieux. Le cross-over est un exercice difficile : Mélanger deux Univers fictifs est un exercice casse-gueule la plupart du temps à cause de l'incompatibilité des mondes. Réussir un dosage cohérent et intéressant est peu évident.

Ce mélange entre Code Lyoko, chef de fil des dessins animés de science-fiction, et Alice, mère des Univers Merveilleux dans la littérature contemporaine, se révèle être très adapté. Les deux œuvres possèdent des caractéristiques qui les rapprochent : Deux mondes différents du nôtre dans lesquels le personnage, une héroïne jeune, naïve mais téméraire, s'égare. De plus, Aelita n'est pas étrangère aux délires fantasmagoriques, de part ses nombreux rêves.
Il n'en fallait pas plus : D'un coup de crayon, Alice est Aelita, les créatures merveilleuses du Pays des Merveilles deviendront les monstres de XANA ou encore les personnalités du collège Kadic qui l'accompagneront dans son périple.

L'histoire est en réalité plus une transposition de Code Lyoko dans le monde d'Alice au Pays des Merveilles. Ainsi, pas de Lyoko ou de virtualisation mais seulement une plongée dans le Pays des Merveilles. Aelita est le seul personnage de la série qu'on retrouve réellement puisque les autres sont des éléments à part entière de ce pays bizarre. On peut saluer les idées de Vélociraptor dans l'adaptation de l'Univers et son coup de crayon dynamique qui rend même les scènes de combat réalistes.

En termes de critique, on peut surtout reprocher l'absence de quelques personnages emblématiques comme les frères Tweedledee et Tweedledum. Les fans les plus cultivés regretteront aussi l'aspect « jeune » de l'adaptation dans laquelle l'action et les vannes remplacent la dimension philosophique d'Alice's adventures in Wonderland et toute la confrontation de l'héroïne avec le bizarre et de l'absurde...

... Mais étant donné la charge de travail et le temps que nécessitent les planches, on comprend et pardonne facilement les quelques raccourcis pris par l'auteur. Au final, l'histoire est extrêmement prenante, agréable à lire. On est presque triste d'arriver à la fin et on aurait aimé que Vélociraptor soit dessinateur à plein temps pour qu'Aelita ait pu explorer le Pays des Merveilles encore plus en profondeur !

Félicitations à l'auteur et... Qu'on lui coupe la tête !