Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Coussin Manta
 
 Coussin-peluche géante Manta
Par Aquatikelfik
 
 

Présentation du projet par le créateur
 
D'où vient l'idée d'un tel projet ?

Ça fait longtemps que j'ai envie de réaliser en vrai des projets Code Lyoko, afin d'entrainer des compétences en travaux manuels dont je me sers peu dans mon monde numérique. J'avais d'ailleurs commencé à fabriquer l'épée xanatifiée et taille réelle de William dès l'été 2009. Je l'ai achevée en 2012, remotivé par l'arrivée de Code Lyoko Évolution et d'autres projets de fans comme la fabrication d'un mini supercalculateur par ideeman1994.
La déco de chez moi est également très orientée geek (notamment un étagère composée de blocs Tetris, des Lego partout, des peluches Pokémon ou de divers jeux vidéos), pour la compléter j'avais donc envie d'une nouvelle peluche afin de m'essayer aux travaux de couture. Le sujet de la peluche est venue d'évidence après : Code Lyoko.
L'idée de la Manta est venue de tout ça. Le monstre le plus simple à réaliser de la série car plat et presque carré.

ImageComment c'est fait ?

La "peau" de la Manta sert en fait de housse à un grand pouf de salon mesurant 1 mètre carré. Deux couleurs de tissu, du bleu marine et du blanc, et toutes les fournitures qui vont bien. Ensuite, on trouve des tas d'images de référence pour coller au plus près du monstre d'origine.

Combien de temps et d'argent le projet t'a-t-il pris ?

J'ai commencé le projet début octobre 2012 et terminé en février 2013, à raison d'un ou deux week-end par mois. En temps cumulé, ça doit correspondre à une bonne semaine et demie de travail, en ajoutant une autre semaine à chercher des images de référence et à dessiner quelques essais sur papier.
Mais je n'aurais pas su créer la peluche aussi bien tout seul, car c'est ma mère qui a réalisé la majorité des coutures en me donnant de précieux conseils pour mes propres réalisations futures. Ce fut un chouette travail en famille !
Côté coût, entre le prix du pouf, des tissus et des fournitures, je pense que je dois en être à une petite centaine d'euros.

Tu peux m'en faire une ? Tu la vends ?

Non pour les deux questions. Ce travail fut long et laborieux et je ne suis même pas certain de pouvoir le refaire moi-même ! Je n'ai pas non plus de patron (le dessin des pièces de tissu sur papier) à mettre à disposition car celui dont je me suis servi a été recoupé plusieurs fois pour les différentes pièces de la peluche. L'autre raison est que le patron n'a pas tout fait, certaines astuces de coutures ont été faites à l'instinct directement sur les pièces de tissu finales. La peluche finie m'a même mis sous les yeux quelques défauts à corriger avant d'en faire un nouveau. Mais si vous voulez vous lancer à en faire une vous-même, n'hésitez pas à vous rendre sur mon blog où j'y décompose plus en détail les étapes de créations ou à me contacter pour me poser des questions.

Tu as d'autres projets ou d'autres monstres que tu vas faire ?

Hé hé, oui, y a des chances ! D'abord, je suis en train de réaliser un cosplay de William saison 4 (peut-être fini quand vous lirez ces lignes), pour aller avec l'épée que j'ai déjà réalisée, où je met à l'œuvre mes compétences toutes fraîches en couture. Les projets suivants... je dois y réfléchir, j'ai diverses envies (parfois un peu déraisonnables !). Une table de nuit en forme de Blok ? Un skateboard customisé Overboard ? Une peluche de Kankrelat taille réelle ? D'autres projets hors-Code Lyoko ? Pour le moment, je préfère finir les projets en cours, même s'ils prennent du temps, avant de songer concrètement à un nouveau.
 

Lien et galerie photo
 
ImageImageImage


Aquatikelfik - 2013