Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Code Lyoko Relight
 
 CODE LYOKO SAISON 5
Une vision « Light »


Image

« Tout peut arriver et personne n'est à l'abri. » Light45-17

« Code Lyoko Saison 5 ReLight » est une fanfiction adaptée en vidéo et réalisée par Light45-17
Diffusée depuis juin dernier sur sa chaîne Youtube, la série compte déjà deux épisodes ayant pour titres « Menaces » et « Origines ». D'abord prévue en épisode, Light a finalement préféré faire de sa fansaison un film complet !

Image


Sommaire

[Côté scénario] [Côté réalisation] [Sur la série en général]
 
 

Côté scénario
 
Image

La série reprend 1 an et demi après la fin de la saison 4. Yumi est désormais en Terminale et les autres sont en première. Les intrigues sur terre promettent une évolution radicale.

De nouveaux personnages vont arriver dans cette saison, là où d'anciens vont faire leur retour. Et tous joueront un rôle décisif dans le quatuor d'épisodes finaux.

Dès le second épisode, c'est Bringa qui ouvre le bal des grands retours et elle complique les choses dès son arrivée en mettant Sissi sur la piste du secret des Lyokoguerriers.
William liée d'une amitié avec la fille du proviseur pourra-t-il l'empêcher de découvrir le secret ?

Image


D'une manière générale, le secret des Lyokoguerriers va s'annoncer bien plus difficile à garder dans cette saison que dans les précédentes.

Et cela ce confirme lorsque ces derniers vont tout faire pour masquer l'absence d'Aelita, prisonnière d'un gardien. Le public s'inquiète de l'absence de la star et l'étau se resserre autour de Jérémie, Odd, Ulrich, Yumi & William.

Image

Le scénario est sûrement la partie la plus flexible de la série. Clairement, les fans ne doivent pas s'attendre à des choses bien précises et prescrites car dans cette saison qui se veut être l'ultime tout peut arriver et personne n'est à l'abri.
 

Côté réalisation
 
La réalisation des épisodes par Light se fait en plusieurs parties.

La première consiste à réaliser visuellement les scènes plan par plan dans l'ordre chronologique où elles apparaissent dans le scénario de l'épisode. Pour cela il faut compter plus de 100h de travail.

Image

En parallèle, les musiques sont composées / réorchestrées par Roroxana, à partir du scénario uniquement. Ce dernier à la possibilité de voir certaines scènes lorsqu'elles sont terminées afin de mieux pouvoir effectuer son travail.

La seconde partie consiste à faire le montage de toutes les scènes réalisées par Light et d'y ajouter le sous-titrage.

Image

Enfin la dernière partie est tout le travail sur le mixage. Récupérer les musiques de Roroxana, celles de la série (remixées par Light) ainsi que divers bruitages et d'assembler le tout en fonction des images. Bande Son et Images sont alors synchronisées et on obtient un épisode après plus de 200h de travail.
 

Sur la série en général
 
« Code Lyoko Saison 5 Relight » c'est aussi des changements à tous les niveaux ainsi qu'un lot de nouveautés apportées par le créateur

Zoom sur les changements :

Image

Tout d'abord, le format de la série n'est plus le même, car on était ici sur du 15x15' (soit 15 épisodes de 15 minutes).
Une saison donc plus courte que la troisième saison de « Code Lyoko ». Désormais, on vise un film !

Ensuite, on parle ici d'un scénario évolutif où Light45-17 tente de placer la barre plus haute, d'épisodes en épisodes, tout en gardant le style qu'il s'est imposé.

Enfin, les personnages sont de retour dans leurs vêtements terrestres des 3 premières saisons. Mais les deux plus gros changements sont sans doute la partie sur Lyoko avec les personnages désormais en 2D et bien sûr l'absence de voix.


Zoom sur les nouveautés :

Image

On compte deux grandes nouveautés dans cette nouvelle saison, à savoir :
- Les génériques de début et de fin qui se veulent fidèles à la série.

Image

- Ainsi qu'un nouvel aspect qui se veut nouveau et plus expressif pour le regard des personnages. Ce changement totalement volontaire de la part du créateur est perçu comme la signature de ce dernier et certain fan la surnomme déjà « La Light Touch » - Light faisant référence ici au pseudo de l'auteur.
 

 
 Envie d'encourager Light personnellement ?
De le conseiller et de réagir à ses vidéos : Rendez-vous sur le forum de Codelyoko.fr pour en discuter !


Le sujet de l'oeuvre de Light


Page créée sur Codelyoko.fr, pour Light !
Codelyoko.fr et toute son équipe supporte et encourage Light dans son projet !