Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Le jeu Code Lyoko3D : Virus Reload
 
 Bienvenue sur cette page de présentation de Code Lyoko Le Jeu 3D -Virus Reload !
Vous apprendrez à travers cette page tout ce que vous voulez savoir sur le jeu, et si ce n'est pas le cas : je suis toujours disponible pour les questions !


Bonne lecture !
 
 

Présentation du projet
 
Ce jeu a pour vocation de vous propulser dans une hypothétique saison 5, différente de Code Lyoko Evolution. Vous allez devoir aider les 5 LyokoGuerriers à détruire une nouvelle menace qui s'est réveillée sur Lyoko. Pour cela vous allez avoir à votre disposition tout un attirail d'arme et de pouvoir qu'il faudra utiliser au bon moment. Vous pourrez ainsi personnaliser votre personnage pour le faire ressembler au Lyokoguerrier de vos rêves !
Et cette aventure pourrait bien vous emmener aux confins du SuperCalculateur ..!

Évidemment comme le nom du Jeu vous l'indique, vous évoluerez dans un environnement 3D essayant de reproduire le plus fidèlement possible l'esprit de la série.

Image Image
(Screen du territoire Désert de la version 1.0.0) (Screen du Territoire de la Forêt de la version 0.3.2)

En espérant que cette présentation vous a donné envie de jouer au jeu !
 

Contexte de la création du jeu
 
L'ancêtre de ce jeu a été lancé le 2 juin 2010, il était alors programmé avec le Blender Game Engine et permettait seulement de se déplacer dans une ébauche de niveau en vue à la 3ème personne (il est d'ailleurs encore téléchargeable sur le site du jeu même s'il ne marche pas sans des ressources externes ...). Je venais de découvrir Blender mais la création de jeu me plaisait déjà. Ce concept sous Blender à d'ailleurs évolué petit à petit pour se transformer en FPS, bien que le développement ne fut pas très suivi ... (Un lien pour les éventuels intéressés)

Image
(Le Niveau de l'ancienne version sous Blender)

C'est en janvier 2012 que j'ai décidé de faire évoluer le concept du jeu avec un nouveau moteur de jeu, plus performant et plus malléable que celui de Blender : Unity3D. J'ai donc développé le jeu tout en apprenant plus ou moins sur le tas, même si j'avais quelques bases. Et voilà comment ce jeu est arrivé jusque ici !
 

Futur du projet
 
Depuis maintenant 2 mois, je travaille sur la version 1.0.0 qui sera la version de référence du jeu. Elle contiendra notamment un shop pour acheter et améliorer les armes et les pouvoirs, des monstres beaucoup mieux réalisés, des décors revisités, une page d'aide plus souple, une histoire plus travaillée et pleins d'autres choses.

Image

Évidemment une version 1.0.0 ne se fait pas en quelques jours et, mes études obligent, je ne peux pas bosser tous les jours dessus mais elle avance. De plus la version 4 du moteur de jeu, Unity3D, devrait sortir dans le courant d'automne emmenant ainsi son lot de nouveautés qui s'appliqueront directement au jeu, comme des performances accrues ou encore une compatibilité Linux.
 

Témoignages des joueurs
 
Depuis des Fans de Facebook

Cécile (1.0.0) :
Je trouve que c'est un très bon jeu, bien réalisé avec des références au dessin animé dans les territoires. Très bonne utilisation d'Unity 3D. Je recommande !

Esteban (1.0.0) :
Top la nouvelle version Smiley (malgré quelques bugs (c'est normal en bêta))

Benoit (1.0.0) :
MAGNIFIQUE


renao37 (0.3.2) :
Tout d'abord ce jeu est magnifique, MAIS il manque cruellement de decors, de vies dans le monde virtuel tu devrais ajouter aux moins des arbres et des cours d'eau et sa manque aussi de textures dans l'usine ainsi que des ombres et des éclairages dans la totalité de ton jeu. ce jeu pourraient être une référence du genre sans tous ces bugs a l'ascenseur et au niveau des monstres on peut parler d'un manque de pattes : je sais que tout cela va évoluer et je te félicite d'avoir aussi bien travaillé.

Ce commentaire n'est absolument pas une insulte mais seulement fait pour que tu avances car cela se voit que tu as du talent.

Alenros (0.2.x) :
Salut, j'ai enfin tester ton jeu.

Désolé, mais je me suis arrêté au niveau 1, ce n'est pas très bien expliqué pour l'utilisation des programmes. Et sincèrement, le niveau est vide, trop vide.
Cette critique n'est pas offensante et est juste dans le but de t'aider :).

Tu devrais réduire la taille des niveaux, du moins la taille du niveau 1 qui est beaucoup trop grand pour ce qu'on y fait. Les ennemis sont légèrement autiste xD. Tu devrais les faire légèrement reculé quand le joueur approche trop et les faire mourir moins vite. On ne les rencontre également pas assez souvent.
Une fois que tu as désactivé les 4 tours, se serait bien d'avoir un mouvement de caméra montrant quel surface on doit analyser.
Non vraiment réduis la taille du niveau et tu y gagneras en qualité, et le joueur s'ennuiera moins.
Par contre tu es sûr qu'un FPS est adapté à la série Code Lyoko ? Examine la possibilité du jeu d'aventure à la 3eme personne ou du TPS. Enfin, je respecte le choix du FPS :).


Interviews

Sur le site Code Lyoko Créa (indisponible) : http://codelyoko.co/

Dans le Mag en Ligne Code Lyoko : http://madmagz.com/fr/magazine/158545
 

Conception
 
Le jeu a été conçu de a à z avec des outils gratuits et parfois libres.
Unity3D est le moteur de jeu, il gère tout ce qui bouge. Je code les interactions en javascript. Il faut savoir que le jeu doit contenir déjà une centaine de scripts même si certains sont obsolètes ou similaires.

Image
(Screen de l'interface de Unity3D)

Blender3D est utilisé pour tous les décors 3D ainsi que les animations. J'ai d'ailleurs reçu plusieurs fois l'aide de Cyclone qui m'a fourni notamment un magnifique Overboard !
La conception d'un niveau peut aller de 10 à 20 heures de travail pour un territoire déjà fait à 30 heures environ pour un nouveau territoire. Ça peut sembler beaucoup mais comme on dit, quand on aime Code Lyoko on ne compte pas le temps passé devant son SuperCalculateur !
 

Galerie d'images
 
Toutes les images du jeu sont diffusées sur...

 

Conclusion
 
Pour conclure je voudrais dire que j'ai hâte de voir jusqu'où ce jeu ira ! Je lis chaque commentaire que vous écrivez et qu'ils soient positifs ou négatifs ils font avancer le jeu et c'est le plus important !
Je voudrais remercier les sites comme CodeLyoko.fr qui permettent à des projets comme celui ci de prendre plus d'envol, les bêta-testeurs, les gens qui m'aident et qui me soutiennent, les fans sur Facebook et tous les gens qui jouent au jeu !

Si vous voulez me contacter vous pouvez le faire...
...via ce lien !


Si vous voulez suivre le jeu sur le forum,
c'est ici que ça se fait !

Pour suivre le projet sur les réseaux sociaux,
cliquez ici !