Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Les familles des héros
 
 Les familles des héros

[Takeho Ishiyama & Akiko Ishiyama] [Hiroki Ishiyama] [M.&Mme Stern] [Michel Belpois] [M. et Mme Della Robbia] [James Dunbar & Mme Dunbar] [Anthéa Hopper, mariée Schaeffer]

[Retour à l'accueil]
 
 


Takeho Ishiyama & Akiko Ishiyama
 
Image

« J'te jure c'est vrai ! Un monstre comme dans « Ultimate Blaster 2 » ! Y'a Papa qui est dehors... »

#39 Mauvaise conduite

Image
Episodes d'intervention

#3 Vacances dans la brume
#15 Crise de rire
#23 36ème dessous
#24 Canal Fantôme
#25 Code Terre
#29 Exploration
#30 Un grand jour
#34 Chaînon manquant
#35 Les jeux sont faits
#39 Mauvaise conduite
#42 Désordre
#49 Franz Hopper
#77 Torpilles virtuelles
#82 Mémoire blanche
#87 Planète bleue

Image

Caractéristiques

Image

« Bon je crois que là ça y est, on est en plein dedans ! (...) En pleine crise d'adolescence aiguë ! »

#49 Franz Hopper

Profession :

Mme Ishiyama semble être mère au foyer, ce qui lui vaut la désagréable remarque de son mari : « Et toi, tu as cherché du travail ? » (épisode 35 « Les jeux sont faits »).

M. Ishiyama semble travailler chez une des nombreuses firmes japonaises spécialisées en technologies de pointe (microscope, lunettes etc...). Cela est confirmé dans l'épisode 35 « Les jeux sont faits », dans lequel M. Ishiyama perd son emploi avant d'en retrouver un chez Takahashi, non sans difficulté, car selon lui, tous les débouchés de sa branche sont bloqués !
Heureusement que la chance a souri à Takeho Ishiyama sans quoi Yumi serait peut-être déjà au Japon dans le Kanto...

Famille :
M & Mme Ishiyama sont les parents de Yumi et Hiroki. On ignore où se trouve le reste de leur famille, mais c'est probablement au Japon ! Mme Ishiyama fait une allusion à sa mère dans l'épisode 34 « Chaînon manquant », où elle dit que cette dernière lui avait conseillé de ne jamais épouser un homme de la ville !
Cette scolie qui peut paraître anodine ne l'est vraiment pas quand on s'y connaît un peu en Japon. Elle révèle que Mme Ishiyama est vraisemblablement issue d'un milieu rurale japonais (qui représente moins d'un sixième de la population) et qui se trouve dans le Japon de l'Envers (soit sur la côte Ouest, soit sur l'île d'Hokkaïdo au Nord). A l'inverse, M. Ishiyama serait un homme de la ville, il viendrait donc de l'immense mégalopole qui s'étend sur toute la côte Est du Japon. Si c'est un homme de la ville, on peut même opiner qu'il est originaire de Tokyo, capitale nippone et centre de la mégalopole japonaise.

L'idée que M & Mme Ishiyama ont encore de la famille au Japon, peut être renforcée par le fait que ceux-ci veuillent partir dans leur pays d'origine dans l'épisode 35 « Les jeux sont faits ». On ne part pas le nez au vent !

Image

Rôle dans la série

Image

« Il va falloir se montrer plus strict avec elle ! »

#29 Exploration

Parent d'une adolescente (selon la mère de Yumi) en pleine crise, M. et Mme Ishiyama ont souvent des ennuis, surtout parce qu'ils ne savent que leur adolescente en crise sauve chaque jour le monde à leur insu ! Hélas, M. et Mme Ishiyama sont souvent ceux qui imposent des barrières à Yumi restreignant sa liberté et entravant ses contacts avec le groupe.
Ce n'est en aucun cas une attitude à blâmer ; les Ishiyama ignorent complètement les conséquences de leur actes, ce sont juste de bons parents qui s'inquiètent du devenir de leur fille. Quand cette dernière rentre à 3h00 du matin, il est normal que l'ambiance tende vers la crise de nerf...

Pourtant, c'est des fois les deux adultes qui ont une attitude puérile, infantile... Ils leur arrivent de faire du souci à leur fille responsable et attentionnée, c'est pourquoi la famille Ishiyama est au centre de certains épisodes (épisodes 15 et 35 « Crise de rire » et « Les jeux sont faits »).

De l'équilibre de la famille Ishiyama dépend beaucoup l'état mental et nerveux de Yumi. C'est malheureusement l'aînée de la famille qui est victime des litiges entre ses parents et qui est astreinte à aider sa mère aux tâches ménagères, faute de participation du père (Episode 82 « Mémoire blanche »). Néanmoins, ces scènes de ménage peuvent aussi être utilisée par les scénaristes à des fins comiques, même un tantinet satiriques.

Image

Caractère et comportement

Image
« Tu sais Takeho, en ce moment, je me sens un peu déprimée. Tu ne fais pas attention à moi. J'ai l'impression que tu n'écoutes jamais ce que je te dis...... »

#34 Chaînon manquant

M. Ishiyama est un homme pragmatique, voire irascible, il monte facilement le ton et est exaspéré par beaucoup de chose, ce qui fait de lui un personnage un peu désagréable et irritant ; pas très facile à vivre ! Sinon c'est un homme assez calme, bon vivant par moment qui vit sa petite vie tranquillement.
Il est très exigeant envers Yumi et ne supporte pas l'idée qu'elle lui cache quelque chose, il lui demande donc souvent des explications que Yumi sait bien esquiver (Episode 30 « Un grand jour »). Il est parfois lunatique comme on s'en rend compte rapidement lors de son changement d'opinion sur la race canine dans l'épisode 87 « Planète bleue ». Il adopte et joue avec Kiwi, introduit chez lui à son insu, alors que la présence de chien sous son toit avait toujours été interdite.

Mme Ishiyama est beaucoup plus posée, plus réfléchie et plus maternelle... Elle modère beaucoup les ardeurs de son mari quand celui-ci s'emporte, excepté si il y a problème de ménage et que le couple périclite (épisode 15 « Crise de rire »). On sent qu'elle remarque toujours les tourments de sa fille, plus que son mari qui est un peu à l'Ouest sur ce plan... Elle aimerait bien que Yumi se confie à elle et n'hésite pas à l'y inviter, en se montrant rassurante.

M. et Mme Ishiyama ressemble donc à ce qui pourrait être un couple actuel type, assez uni mais traversant des crises dues aux sauts d'humeur d'un des conjoints.
Bien que pénibles de par la surveillance qu'ils infligent à Yumi, ce sont de bons parents qui sont consciencieux et même attentifs, hélas certainement pas aptes à être mis au courant de l'existence d'un Supercalculateur qui menace la vie de leur fille jour après jour.
 

Hiroki Ishiyama
 
Image

« Bon Hiroki, t'es en 6ème c'est bien, mais tu me lâches, t'as pigé ? »

#53 Droit au cœur

Image
Episodes d'intervention

#29 Exploration
#35 Les jeux sont faits
#39 Mauvaise conduite
#40 Contagion
#42 Désordre
#49 Franz Hopper
#52 Réminiscence
#53 Droit au cœur
#56 Fausse piste
#65 Dernier round
#70 Skidbladnir
#75 Corps céleste
#77 Torpilles virtuelles
#82 Mémoire blanche
#87 Planète bleue
#92 Sueurs froides

Image

Caractéristiques

Image

« YUMIIIII ! TON AMOUREUX EST LÀÀÀÀÀ ! »

#52 Réminiscence

Age au début de la série :
10 ou 11 ans

Scolarité :
On se sait rien de la scolarité d'Hiroki, si ce n'est qu'il entre au 6ème dans l'épisode 53 « Droit au cœur ».

Famille :
Hiroki est le fils cadet des Ishiyama. Il entretient de bon rapport avec ses parents n'étant pas encore rentré dans la fameuse crie d'adolescence ; il joue en prime le mouchard de la grande sœur !
Ses rapports avec Yumi sont plus conflictuels ! Il prend un malin plaisir à narguer sa sœur et n'hésite pas à lui mettre les bâtons dans les roues si besoin et sans raison apparente (épisode 65 « Dernier round »).

Autres :

C‘est Hiroki qui récupère le tamagotchi Jean-pierre de Odd, mais il s'en lasse rapidement (épisode 56 « Fausse piste »). Il est ami avec Johnny et fan de « paraplégique zombie »...

Image

Rôle dans la série

Image

« Allez, Hiroki, sois sympa, laisse moi partir et je te jure que je te revaudrai ça ! »

#65 Dernier round

Hiroki apparaît tout d'abord dans la saison 2 comme le petit frère facétieux et agaçant de Yumi. Lui rappelant sans cesse qu'elle est amoureuse d'Ulrich, devant du monde ou pas ; il exaspère sa grande sœur ! C'est à nouveau un personnage qui doit nous faire rire !
Dans la saison 3, il devient un peu plus important puisqu'il entre à Kadic en 6ème ! Sa présence se fait donc plus oppressante pour Yumi, d'autant plus que le petit frère se met aussi à entraver la liberté d'action de la jeune japonaise surtout dans l'épisode 65 « Dernier Round » où il veut carrément la retenir chez elle !

Hiroki n'a pas eu, et n'aurait sans doute pas eu sa place dans la Lyoko-aventure car il est trop jeune et pas assez digne de confiance ! Il a néanmoins aidé sa soeur dans l'épisode 75 « Corps céleste » dans laquelle il l'aide à forcer la serrure d'une porte... bien que largement contraint par la situation.

Image

Caractère et comportement

Image

« Elle est amoureuse ! Ohoh ! Oh Ulrich, je t'aime mon Ulrich ! »

#42 Désordre

Hiroki a un comportement assez immature qui caractérise bien un enfant un peu gâté de son âge !
Il prend un plaisir fou à se moquer de Yumi en lui disant qu'elle est amoureuse d'Ulrich et en le chantant à tue-tête ! Yumi est complètement exaspérée par cette attitude qui finit par s'éclipser au fil du temps. Hiroki joue beaucoup au jeux vidéos sans prendre la peine de baisser le son et n'obéit que partiellement aux ordres qui lui sont donnés !
Dans l'épisode 39 « Mauvaise conduite », même s'il est apeuré par le Krabe, voir Ulrich l'affronter sabre en main le fait s'élancer au cœur du danger, mettant tout le monde en situation difficile.

Quand il entre en 6ème, on peut constater qu'Hiroki devient un peu moins gamin, même s'il a toujours des réactions puériles.
Dans l'épisode 65 « Dernier round », on lui découvre même un côté pervers quand il fait chanter sa grande sœur, en la menaçant de prévenir ses parents si elle s'aventurait à sortir de la maison ! Il prend un plaisir presque sadique à l'écouter lui proposer des contreparties pour les décliner ensuite...

Enfin, on remarque un Hiroki très timide lorsqu'il demande à Ulrich des conseils pour séduire Milly dont il est amoureux.

Image

Image
ImageLe temps d'une seconde par Léana
Certaines journées sont parfaites. Rien ne pourrait les gâcher. C'est le cas de celle qu'a vécue Hiroki. Enfin, le temps d'une seconde... chute surprenante garantie.
 

M.&Mme Stern
 
Image
Image

« Je suis soucieux de tes mauvais résultats scolaires. Je voudrais qu'on en parle. »

#65 Dernier round

Caractéristiques

Profession :
Inconnu, M. Stern semble bien placé dans l'échelle sociale ; il a une situation plus que convenable.

Episodes d'intervention

#21 Gravité 0
#65 Dernier round
#82 Mémoire blanche

Image

Rôle dans la série


Image

« Tu as déjà vu son père ? Avec lui, si tu es pas premier en tout, t'es rien. »

#21 Gravité 0

M. et Mme Stern sont la main invisible qui étreint Ulrich jour après jour ! S'ils ne sont quasi-jamais présents pour leur fils, la pression qu'ils exercent sur Ulrich pour qu'il se surpasse dans ses études est constante. C'est à cause d'eux qu'Ulrich est sans cesse tourmenté devant un mauvais résultat, à cause d'eux qu'il s'emporte contre Odd qui l'empêche de se concentrer (épisode 18 « Musique mortelle »), à cause d'eux qu'il va jusqu'à refuser d'aller sur Lyoko pour ne pas désobéir. On voit nettement qu'Ulrich est complexé devant ses parents et cherchent absolument à briller au moins en sport pour les éblouir... Ses efforts restent trop souvent vains. Dans l'épisode 21 « Gravité 0 », Ulrich restera volontairement sur Terre pour disputer un match de football au cours duquel il souhaite les impressionner, obligeant Yumi et Odd à se débrouiller seul sur Lyoko.

Dans l'épisode 65 « Dernier Round », M. Stern retiendra Ulrich un long moment dans le bureau du proviseur, ce qui contraindra Aelita à se rendre seule sur Lyoko avec William, engendrant les conséquences que l'on connaît...
Vu en quels termes, Ulrich et son père se sont quittés, on peut supposer et même espérer qu'un tel incident ne se reproduira plus...

Image

Caractère et comportement

Image

« J'vois que t'as encore reçu l'oscar de la bonne humeur. »

#82 Mémoire blanche

Un psychanalyste chercherait à expliquer la nature froide et distante d'Ulrich en fouillant dans son enfance et son éducation... Il ferait mouche !
Les parents d'Ulrich sont à première vue très froids et renfermés ! Taciturne, peut-être encore plus que leur fils, leur visage reste souvent impassible et même la fierté qu'ils peuvent éprouver pour leur fils reste dissimulée sous une cascade de froideur ! Cela se vérifie plus pour M. Stern que pour sa femme, qui se dévoile un peu plus !
Nous ne savons que peu de chose sur Mme Stern qui n'apparaît qu'en spectatrice dans l'épisode 21 « Gravité 0 » et passive dans l'épisode 82 « Mémoire blanche », au cours duquel, elle temporise sans grande réussite. Quand Ulrich simule la blessure, elle semble plus inquiète que son mari, qui, lui à l'air plus préoccupé par le fait que son fils quitte le terrain sans finir de faire ses preuves ! Il faudra attendre une situation extrême pour que l'adulte daigne exprimer sa fierté à son fils (être attiré comme par un aimant vers le ciel, ce n'est pas banal quand même)...

Le caractère froid de M. et Mme Stern sont la cause de l'anxiété d'Ulrich et aussi de sa froideur passagère. Les parents ne semblent pas du tout se rendre compte de l'influence qu'ils ont sur leur fils ! Evidemment avec un tel caractère, on peut supposer qu'ils s'intéressent plus aux résultats scolaires de leu fils qu'à sa vie de tous les jours. L'ambiance au début de vacances est glaciale quand les parents viennent chercher leur enfant.

Dans l'épisode 65 « Dernier round », la nature autoritaire et absolue de M. Stern éclatera encore plus au grand jour ! Celui-ci, soucieux des mauvais résultats de son fils, daignera se déplacer jusqu'à Kadic pour exiger des explications et lui passer une ramonée !
Exiger des explications est par ailleurs assez ironique quand on voit le père tempêter sur le fils, se souciant bien peu des penaudes explications que lui fournit Ulrich. Pour M. Stern, pas d'alternatives, il faut faire partie de l'élite. Par ailleurs, M. Stern prétend qu'à 14 ans, il avait 18 de moyenne et préparait son bac.
Même quand Ulrich s'énerve, M. Stern reste campé sur ses positions, insensible voire même borné !

Il fait un père bien peu exemplaire, surtout quand un sait qu'Ulrich et lui ne se sont plus parlés depuis plus d'un an !

A la fin de l'épisode, M. Stern aura beau scander le mot « étude » et tempêter que les fréquentations d'Ulrich sont douteuses, Ulrich s'emportera pour la première fois devant son père, lui interdisant de critiquer ses amis.

L'ultime fossé se creusera entre eux deux, quand Jérémie appellera Ulrich en urgence et que ce dernier plaque son père lui disant qu'il avait fini de l'écouter...
 

Michel Belpois
 
Image
Image
« Ecoute 'pa, j'ai repensé à cette école pour surdoués dont tu m'as parlé. (...) J'veux y aller ! Tu peux v'nir me chercher ? »

#49 Franz Hopper

Caractéristiques

Episodes d'intervention

#49 Franz Hopper
#82 Mémoire blanche

Image

Rôle dans la série

Image
« Cet espèce de crétin de psy s'est empressé d'en parler à mes parents. Il leur a dit que dans ce genre d'école, j'aurai droit à une grosse bourse d'étude. Mes parents ne me laisseront pas rater une occasion comme ça. »

#11 Enragés

Les parents de Jérémie ont un rôle très secondaire dans la série : Ils en sont quasiment absent. On ne voit même pas sa mère. On sait seulement qu'elle s'inquiète que son fils ne lui téléphone pas plus souvent.

Cela vient probablement du fait qu'ils vouent à leur fils une certaine confiance dont il est digne : Jérémie est de loin plus mature et débrouillard que les enfants de son âge.

Dans l'épisode 11 « Enragés », Jérémie s'inquiète que ses parents puissent le forcer à aller dans une école de surdoués s'il s'en avérait capable. Au final, il n'en a rien été, vu que le sujet ressort dans l'épisode 49 « Franz Hopper » et que c'est Jérémie qui prend la décision par rapport à cela.

Image

Caractère et comportement

Image

« Et c'est pas fini Aelita. Ce soir, tu repars avec moi ! Mes parents t'invitent pour les Fêtes. (...) C'est eux qui ont insisté ! »

#82 Mémoire blanche

Ce que nous avons vu dans le cadre précédent révèle une personnalité des plus appréciables. Les parents de Jérémie traitent leur fils avec beaucoup de compassion et une attention assez importante. Cela se voit peu car ils n'apparaissent que deux fois mais le père de Jérémie est heureux de savoir son fils en compagnie d'amis sincères et il est très satisfait de le savoir amoureux d'Aelita.

Par ailleurs, il fait preuve d'une très grande compréhension envers son fils qui lui fait faire beaucoup de déplacements inutiles : Une première fois pour venir le chercher à Kadic afin de changer d'école... pour finalement changer d'avis et congédier son père qui venait d'arriver ! Une seconde fois pour retourner au collège pendant les vacances de Noël pour vérifier qu'Aelita se porte bien.
Le père ne s'en offusque pas le moins du monde.
 

M. et Mme Della Robbia
 
Image
Image
« Mon Dieu, ma mère m'a toujours dit que je finirai en prison ! »
Code Lyoko Chronicles
Le Château souterrain - Chap. 16


Caractéristiques

Autres
Les parents d'Odd sont artistes ; Le père est chanteur lyrique et la mère costumière (d'où son accoutrement original. Ils ont de nombreux autres enfants : Que des filles. De la plus grande à la plus petite : Pauline, Elisabeth, Marie, Adèle et Louise

Episode d'intervention

#91 Mauvaises ondes

Image

Rôle dans la série & Caractère et comportement

Image
« Une anomalie relationnelle ! Tous les jeunes ont des relations difficiles avec leur parents ! Absolument tous ! Tous sauf un : Moi ! Mon père et ma mère sont toujours cools, sympas, attentionnés... En bref, ils sont parfaits ! »
#91 Mauvaises ondes

Les parents d'Odd n'apparaissent que dans un seul épisode : Ce sont des gens qui sont toujours sur la route. Odd ne les mentionne presque jamais. Leur seule apparition aura un effet comique dû à leur personnalité délurée : Ils vouent un culte à leur aimé fils. Ils trouvent en effet qu'Odd est plein de qualité : Bon appétit, humour, talent, créativité... et même la modestie ! Cette dernière l'empêchant bien sûr d'être premier de la classe comme il le pourrait, par égards pour ses camarades.

Par ailleurs, XANA fête leur apparition en ne manquant pas de les xanatifier.
 

James Dunbar & Mme Dunbar
 
Image
« Les parents du vrai William Dunbar ! Je veux dire par là un garçon rebelle et insoumis qui s'est fait renvoyé de son ancien collège pour avoir collé des affiches partout ! Y compris sur la voiture du proviseur ! »
#93 Retour

Image
Caractéristiques

Autres :
Un oncle de la famille Dunbar travaille dans une société de destruction de bâtiments.

Episode d'intervention

#67 Mauvaise réplique
#93 Retour

Image

Rôle dans la série & Caractère et comportement

Image
« Oui, je suis désolé, je vous entends assez mal M. Dunbar. Mais si j'ai bien compris votre fils William vous a rejoint à l'étranger et il sera donc absent du collège jusqu'à votre retour de voyage ! »

#66 Renaissance

Les parents de William apparaissent tardivement dans la série.
On ne sait que peu de choses d'eux. Ils sont tout à fait lucides sur la personnalité de leur fils : Ils ont conscience qu'il s'agit d'un jeune rebelle, ce qui laisse entendre qu'ils ont du en baver lors des dernières actions d'éclat de leur fils dans ses anciens collèges.

Venus à Kadic voir William, ils tombent sur sa réplique et ne tardent pas à se rendre compte de la supercherie. Heureusement, les héros libèrent William simultanément et le vrai fils peut reprendre sa place et dissiper les soupçons.
 

Anthéa Hopper, mariée Schaeffer
 
Image
« Ta mère ? Mais ... Elle a... Elle a disparu, tu le sais bien. »

#82 Mémoire blanche
Image
Caractéristiques

Episodes d'intervention

#52 Réminiscence
#82 Mémoire blanche

Autres
Anthéa est le seul personnage qui n'est apparu que sous forme de flash-back. Par ailleurs, son prénom n'est pas mentionné dans la série. Il a été dévoilé au fan lors de l'avant-première saison 4.
Ses cheveux roses, comme ceux d'Aelita, ne sont pas une teinture mais naturels. C'est le seul élément "irréel" sur le physique d'un personnage de la série.

Image

Rôle dans la série

Image

« Mais mon voeu le plus cher aurait été de la revoir... Tu le sais, tu l'as toujours su ! »

#82 Mémoire blanche

Plus encore que Franz Hopper, Anthéa est un personnage teinté de mystère.
Sa première apparition (Episode 52 « Réminiscence »)nous permet de découvrir la mère d'une Aelita qui l'on sait déjà humaine. Sa disparition brusque d'une image avec l'effet sonore approprié nous fait bien comprendre qu'elle est sortie tôt et brusquement de la vie de sa fille (Aelita devait avoir environ 7 ans). Mais à cet instant : Les hypothèses étaient encore multiples : Départ volontaire ? Décès ? Enlèvement ? Meurtre ?
La cause non-naturelle est de fait privilégiée étant donné les activités souterraines de Hopper.

Tandis que dans la saison 3 et 4, les allusions à Franz Hopper sont multiples et sa recherche< frénétique, pas une seule mention d'Anthéa. Sa disparition semble actée pour Aelita qui ne nourrit vraisemblablement pas l'espoir de la voir revenir un jour.

Lors de sa seconde apparition, le scénario se précise 82 « Mémoire blanche ». Anthéa a été enlevée par les "hommes en noirs", agents probable de l'organisation ayant géré le projet Carthage : Le programme militaire auquel Franz a participé à son insu pour ensuite déserté.

Malgré ce complément d'informations, il reste en suspens tant de questions :

- Pourquoi les hommes en noir ont-ils ciblé Anthéa plutôt que Hopper ?
- Etait-ce pour faire pression sur le scientifique ?
- Franz était-il présent lors de l'enlèvement de sa femme ?

- Anthéa était-elle impliquée dans le projet Carthage ?
- Savait-elle que son mari y avait été impliqué ?
- Etait-elle au courant du projet de détruire Carthage que nourrissait Franz ? Etait-elle au courant pour le laboratoire, le Supercalculateur et XANA ?

Un détail de la série donne une petite piste : Lorsqu'il crée une bulle virtuelle sur Lyoko pour attirer Aelita dans l'épisode 82, XANA (se faisant passer pour Hopper) essaie de recréer l'environnement de l'enfance d'Aelita pour qu'elle s'y sente en sécurité. Aelita démasque la manoeuvre car Anthéa n'est pas présente dans cet environnement, alors que le vrai Franz Hopper l'y aurait intégrée. Cela laisse fortement supposer que XANA ne sait rien d'Anthéa.

Une question demeure enfin...
Et la plus important de toute... Est-elle encore en vie quelque part ?

La question mérite de se poser. D'une part, Franz Hopper semble n'avoir jamais tenté de la retrouver... D'autre part, avec le départ de Franz et Aelita sur Lyoko pendant une grosse décennie, les hommes en noir l'ont-ils garder en vie ?

A suivre...