Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Hervé Pichon
 
 Hervé Pichon

[Caractéristiques] [Rôle dans la série] [Caractère et comportement] [Episodes d'intervention] [Communauté]

[Retour à l'accueil]
 
 

Image

Caractéristiques
 
Image

« Mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi ? »

#43 Mon meilleur ennemi

Identité : Hervé Pichon

Scolarité :
Hervé est un assez bon élève, voire très bon. Son manque de chance est celui d'être dans la même classe que Jérémie qu'il n'arrive jamais à dépasser (exception dans l'épisode 64 « Surmenage ») malgré tous ses efforts, ce qui renforce encore plus son amertume envers le groupe !
On ne sait pas si Hervé est travailleur acharné ou tout simplement doué mais ses notes sont souvent largement au dessus de la moyenne.

Famille :
Inconnue

Autres :
Hervé a de l'acné et son visage recouvert de boutons lui apporte bien des moqueries de la part d'autres élèves, son ami Nicolas le premier.

Tout comme Jérémie, Hervé est très doué en robotique ! On le voit à son Iron Sissi, le robot qu'il construit à l'occasion des rencontres robotiques et même si ce dernier n'est pas un modèle d'élégance, il reste très performant. Il arrive aussi à construire en peu de temps, un mini robot capable de s'introduire dans le robot créé par XANA et de le détruire (épisode 20 « L'âme des robots ») !
 

Rôle dans la série
 
Image

« Et là, Hervé et Nicolas, mes amis... et minables joueurs de foot de mon équipe ! »

#16 Claustrophobie

On voit assez souvent Hervé dans la saison 1, toujours fiché avec Sissi et Nicolas. Hervé n'est toujours qu'un spectateur des plans machiavéliques de Sissi ne faisant que les commenter. Sissi se sert des capacités d'Hervé en informatique pour satisfaire ses activités de fouine.
Enfin de compte, Hervé est plutôt une suiveur. Il se laisse embringué dans une pêche nocturne avec Nicolas (Episode 73 « Réplika ») et une séance de spiritisme (Episode 48 « Esprit frappeur »). Il est le larbin de Sissi, surveillant la porte du vestiaire quand elle se change et regardant pour elle les feuilletons télévisés à l'eau de rose quand elle ne peut le faire.

Il provoque souvent les héros mais cela lui donne un aspect plus ridicule qu'autre chose. Il ne passe vraiment à l'action que si un prétendant vient s'intéresser de trop près à Sissi, comme Théo (épisode 16 « Claustrophobie »). Même dans ce cas là, les héros n'ont aucun mal à le tourner en ridicule !

Au final, Hervé, bien qu'ayant un rôle mineur n'est qu'un personnage qui serait presque pathétique de par sa nullité et ses sentiments forts envers Sissi qu'elle néglige totalement. Il n'essaie une seule fois de casser la figure à Ulrich, pour au final se faire mal tout seul, se recouvrant une nouvelle fois de ridicule (épisode 43 « Mon meilleur ennemi ») !

Il n'agit qu'une seule fois dans la lutte contre XANA, c'est dans l'épisode 20, « L'âme des robots » où, en l'absence de Jérémie, il aide les héros à venir à bout d'un robot tueur de trois mètres de haut, envoyé par XANA.
En revanche, il est xanatifié dans l'épisode 88 « Cousins ennemis ».
 

Caractère et comportement
 
Image

« Je lui pardonne... Hervé est sympa quand il veut ! »

#20 L'âme des robots

Hervé n'a pas un caractère enviable : Irascible, obstiné, envieux, frustré, désagréable, jaloux...
Ce personnage jalouse éperdument Jérémie et Ulrich ! Jérémie car il lui vole la vedette en intellect, obtenant de meilleures notes que lui, faisant des robots plus performants. Ulrich parce que Sissi n'a que lui en vue.

Hervé est d'autant plus frustré qu'il se refuse à voir les raisons du choix de Sissi et qu'en plus il sait qu'Ulrich ne sera jamais intéressé par celle qu'il convoite. On ne peut hélas rien à son physique... Hervé est donc sans cesse en train de grogner, de marmonner, de jeter des regards jaloux etc. Il souhaiterait bien casser la figure à Ulrich mais tantôt la peur le retient, tantôt il se fait mal tout seul avec une série d'enchaînement ridicule (épisode 15 « Crise de rires ») !
Il rêve toujours que Sissi se retourne vers lui un jour et il est près à élaborer toute sorte de plans vicieux contre quiconque s'approche trop près de son amante (épisode 16 « Claustrophobie »).
Il en faut peu à Hervé pour lâcher un ricanement pervers. On le voit faire cela notamment lorsqu'un des héros se fait reprendre par un professeur. Il n'hésite pas à dénoncer ceux qu'il n'aime pas.

Hervé obéit au doigt et à l'œil à Sissi et semble presque incapable de prendre une décision seule (épisode 30 « Un grand jour »). Son intellect n'est que guère mis en avance... Face à la peste, Hervé reste toujours penaud et n'a jamais son mot à dire, de peur de se faire virer de la bande... Il ne peut s'empêcher parfois d'exploser de rire quand Sissi se fait envoyer promener par Ulrich (épisode 22 « Routine »). On le voit parfois à l'inverse être complètement dépité quand c'est Sissi qui le rabroue sans vergogne, lui laissant avoir des fausses joies pour mieux le remballer (épisode 53 « Droit au cœur » ou 43 « Mon meilleur ennemi »).

Quand Sissi s'affranchit de sa présence, il reste en compagnie de Nicolas et les éternels compères passent plus de temps à se chamailler qu'autre chose (épisode 24 « Canal fantôme »), jusqu'à en venir parfois aux mains (épisode 30 « Un grand jour »).

Pour comble, Hervé est peureux et s'enfuit toujours en courant devant les attaques de XANA, surtout face à une armée de zombie (épisode 40 « Contagion »).

Le seul épisode où l'on voit le bon côté d'Hervé est le 20 « L'âme des robots », où il aide, sous chantage, les héros dans leur quête contre XANA. Yumi reconnaît elle-même à la fin de l'épisode qu'Hervé peut être sympa parfois...
 

Episodes d'intervention
 
Image

« T'aurais dû laisser tes boutons en bas, Hervé ! Ils sont trop lourds ! »

#44 Vertige

Réveil de XANA (Partie 1&2)
#1 Teddygozilla
#2 Le voir pour le croire
#3 Vacances dans la brume
#4 Carnet de bord
#5 Big bogue
#7 Problème d'image
#8 Clap de fin
#9 Satellite
#12 Attaque en piqué
#13 D'un cheveu
#14 Piège
#15 Crise de rires
#16 Claustrophobie
#17 Mémoire morte
#18 Musique mortelle
#19 Tentation
#20 L'âme des robots
#21 Gravité 0
#22 Routine
#24 Canal Fantôme
#25 Code Terre
#26 Faux départ
#27 Nouvelle donne
#28 Terre inconnue
#30 Un grand jour
#31 Mister Pück
#33 Mix final
#35 Les jeux sont faits
#36 Marabounta
#40 Contagion
#41 Ultimatum
#43 Mon meilleur ennemi
#44 Vertige
#45 Guerre froide
#47 Au meilleur de sa forme
#46 Empreintes
#48 Esprit Frappeur
#50 Contact
#52 Réminiscence
#53 Droit au cœur
#54 Lyokô moins un
#56 Fausse piste
#57 Aelita
#60 Tarentule au plafond
#63 Triple sot
#64 Surmenage
#66 Renaissance
#67 Mauvaise réplique
#68 Première partie
#69 Double foyer
#71 Premier voyage
#73 Réplika
#76 Le lac
#79 Arachnophobie
#81 Oeil pour oeil
#83 Superstition
#85 La belle de Kadic
#88 Cousins ennemis
#89 Il est sensé d'être insensé
#91 Mauvaises ondes
#92 Sueurs froides
#95 Souvenirs
 

Communauté
 
Image