Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Mme Hertz
 
 Mme Hertz

[Caractéristiques] [Rôle dans la série] [Caractère et comportement] [Episodes d'intervention] [Communauté]

[Retour à l'accueil]
 
 

Image

Caractéristiques
 
Image

« C'est pas à vous que je vais apprendre que le bois n'est pas conducteur ! »

#54 Lyokô moins un

Identité : Suzanne Hertz

Profession : Professeur de Sciences physiques et de S.V.T.

Famille : Aucune information, on pense qu'elle n'est pas mariée puisque Jim semble parfois la « convoiter » !

Autres : Mme Hertz semble éprise d'un certain Pédro (épisode 62 « Désincarnation ») qu'elle veut impressionner par des danses de salon comme le tango argentin. Elle est cependant gêné à l'idée d'en parler devant les élèves (Episode 75 « Corps céleste »). C'est le professeur le plus autoritaire.
En outre, elle devient le professeur principal des troisièmes (donc d'Odd, Ulrich, Jérémie et Aelita) durant la troisième saison.
 

Rôle dans la série
 
Image
« Mais il existe effectivement les « fourmis légionnaires », qui se déplacent parfois en très grand nombre et dévastent tout sur leur passage... Et c'est vrai qu'il vaut mieux s'écarter de leur chemin ! Elles vivent en Amérique du Sud : là-bas, le phénomène est appelé "Marabounta". »

#36 Marabounta

Comme toute autorité de Kadic, Mme Hertz représente des contraintes dans la lutte contre XANA. Les héros se retrouvent souvent bloqués dans sa salle de classe ; le vieux professeur se montrant plus ferme que M. Fumet.
Mme Hertz devient encore plus gênante quand, suivant les exigences de son emploi, elle menace les héros pour leurs mauvaises notes, notamment Ulrich qu'elle veut envoyer en troisième allégée (épisode 62 « Désincarnation »).

Il arrive néanmoins que les explications scientifiques de Mme Hertz permettent aux héros de comprendre les procédés employés par XANA. Dans l'épisode 75 « Corps céleste », c'est son sens scientifique qui convainc le directeur de faire évacuer Kadic aux préludes de la pluie de météorites.

Contrairement à ce qu'on peut voir ou lire parfois, les héros n'ont cependant aucune aide à attendre de Mme Hertz : le vieux professeur a perdu une bonne partie de sa jeunesse et n'est plus en âge de combattre XANA ; vous l'aurez compris, son tempérament n'aide pas spécialement les héros quand ils doivent sécher un cours !

La seule fois où Mme Hertz sera véritablement nuisible, c'est dans l'épisode 54 « Lyokô moins un » ! Elle sera au cours d'une sortie avec ses élèves de secondes ; xanatifiée en même temps que Jim et toute la classe. William en fait les frais, surtout quand elle l'envoie s'écraser contre un arbre. Elle repasse sous l'influence du programme en même temps que tout Kadic dans l'épisode 91 « Mauvaises ondes»
 

Caractère et comportement
 
Image« Les notes vont de 6 à 11. Evidemment, comme d'habitude, il y a des exceptions. Belpois : 18/20. Je vous ai enlevé deux points car la perfection n'est pas de ce monde.
Stern ! Vous repoussez les limites du je-m'en-foutisme : un noyau n'est pas constitué de croûtons mais de protons : 5/20 ! Si ma mémoire est bonne – et à l'évidence, elle est meilleure que la vôtre – vous m'aviez promis de travailler ! N'est-ce pas ? Or visiblement, vous n'avez même pas jeté un œil à vos leçons ! Voilà qui ne va pas arranger votre cas au conseil de classe, demain matin... »


#62 Désincarnation

Professeur avec beaucoup d'expérience, Mme Hertz a la réplique cassante et beaucoup d'autorité, contrairement à certains des collègues de son âge nettement dépassés par la nouvelle jeunesse. Elle ne laisse pas passer les écarts et n'hésitera jamais à réprimander les bavardages intempestifs ou faire tomber des sanctions (épisode 9 « Satellite »).

Si un élève obtient de mauvais résultats, elle le fait savoir, parfois un peu durement (épisode 62 « Désincarnation ») et à l'inverse, elle valorise les bons élèves comme Hervé et Jérémie.
C'est un professeur qui semble bien expliquer, tout en mettant la barre de niveau haut. Les résultats de ses interrogations nous rappellent parfois le sens du mot hécatombe !

Quand elle prend des décisions, elle est très déterminée. Aussi ne flanche-t-elle pas quand une meute de collégiens réclame ses portables confisqués (épisode 9 « Satellite ») ou quand tous ses collègues ne sont pas d'accord avec elle en conseil de classe (épisode 62 « Désincarnation »).

Je conclue en disant que Mme Hertz est un bon professeur, non rancunier vis-à-vis des cancres (on le voit dans l'épisode 30 « Un grand jour », où elle reconnaît les progrès d'Odd) et qui accepte de reconnaître ses erreurs (épisode 24 « Canal Fantôme »).

Mme Hertz n'a que rarement un rôle comique, excepté quand elle rabroue Sissi ou Nicolas, voire quand elle supplie Jim de lui donner des cours de danse !
Difficile de faire rire quand on a un comportement si acétique ! Dans l'épisode 15 « Crise de rires », les élèves (comme le spectateur) sont sidérés de voir la vieille dame s'esclaffer sous l'effet du gaz hilarant.
 

Episodes d'intervention
 
Image

« Le chemin vers la science est pavé d'expériences. »
Code Lyoko Chronicles
Le Château Souterrain - Chap. 4

Le réveil de XANA (Partie 1)
#2 Le voir pour le croire
#7 Problème d'image
#9 Satellite
#13 D'un cheveu
#14 Piège
#15 Crise de rires
#16 Claustrophobie
#18 Musique mortelle
#17 Mémoire morte
#19 Frontière
#20 L'âme des robots
#21 Gravité 0
#22 Routine
#23 36ème dessous
#24 Canal fantôme
#25 Code Terre
#26 Faux départ
#27 Nouvelle donne
#28 Terre inconnue
#30 Un grand jour
#32 Saint Valentin
#33 Mix final
#36 Marabounta
#45 Guerre froide
#46 Empreintes
#54 Lyoko moins un
#62 Désincarnation
#63 Triple sot
#64 Surmenage
#67 Mauvaise réplique
#75 Corps céleste
#76 Le lac
#89 Il est sensé d'être insensé
#91 Mauvaises ondes
 

Communauté
 
Image
 

Image