Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Jean-Pierre Delmas
 
 Jean-Pierre Delmas (Le proviseur)

[Caractéristiques] [Rôle dans la série] [Caractère et comportement] [Episodes d'intervention] [Communauté]

[Retour à l'accueil]
 
 

Image

Caractéristiques
 
Image
« Ben, alors, tu vas accompagner ton camarade chez le Proviseur ! Cette situation ne peut plus durer... Odd mérite une punition... »

#64 Surmenage

Identité :
Jean-pierre Delmas

Profession :
M. Delmas est le proviseur du collège Kadic. C'est un homme entier à qui son métier ne laisse guère de temps pour faire autre chose (outre les détente qu'il s'accorde pour décompresser devant un mystérieux jeu de pingouin... (Episode 67 « Mauvaise réplique » & 93 « Retour »)).

Famille :
Sa fille Sissi est pensionnaire dans son propre collège. En revanche, on ignore tout de sa femme. D'après l'interview de Mme Decroisette, elle est encore en vie mais vit loin de sa fille et Monsieur Delmas. Il n'est cependant pas rare, dans les fanfictions, que les fans la croit morte et travaille le personnage de Sissi en fonction de cela.

Apparence :

M. Delmas est un homme de 40/50 ans, à forte carrure. Il porte toujours des lunettes rectangulaires. Ses cheveux sont déjà gris tout comme ses éternelles moustaches et sa barbe !
Une rumeur courre comme quoi le design de ce personnage serait inspiré directement de l'apparence de Kõji Morimoto ou bien de celle de Hayao Miyazaki, le célèbre réalisateur d'animé japonais !
Voyez plutôt !

Image

Autres :
M. Delmas est l'autorité suprême de Kadic. Il intervient moins souvent que Jim, mais lorsque les héros sont convoqués dans son bureau, c'est très mauvais présage !
Il a par ailleurs bien plus d'autorité que le surveillant. Dans certains épisodes, ses punitions ne sont toutefois pas à la hauteur de ce qu'attend celui-ci, qui déplore alors la faiblesse de son patron (Episode 73 « Réplika »).
 

Rôle dans la série
 
Image

« Vous ! YUMI ! Vous êtes virée pendant un mois. »

#09 Satellite

Comme dit précédemment, le proviseur est l'autorité ultime de Kadic ; quand il tombe sur notre groupe, les conséquences sont toujours d'une gravité extrême.

Le proviseur endosse donc souvent le mauvais rôle, celui-ci du casse pied des héros. Pourtant il ne fait qu'appliquer sa tâche. Il est beaucoup moins sur le terrain que Jim, par conséquent, il ne se rend pas compte des manigances diverses de Jérémie et des autres, néanmoins le surveillant et tout le corps des professeurs n'hésitent pas à envoyer les héros dans son bureau en cas de mauvaise conduite. On peut remarquer que Sissi est parfois très habile à exploiter la position haute de son père pour servir ses intérêts (épisode 3 « Vacances dans la brume »)...souvent contraires à ceux des héros. Le proviseur intervient également pour sévir quand Odd et Ulrich reçoivent de mauvaises notes ou sèchent les cours.

Pour comble de malheur, il a fini par se rendre compte des absences et retards abusifs des Lyoko-guerriers, les menaces commencent donc à peser, toujours plus fortes (épisode 64 « Surmenage »)... C'est donc avec lui que les héros doivent traiter pour justifier l'absence de William suite à sa xanatification et disparition dans l'épisode 65 « Dernier Round ». Jérémie devra user de son transformateur vocal et prendre le ton du père de William pour imaginer divers bobards. Le génie use aussi du programme afin de détourner à de mauvaises fins l'autorité du proviseur. Ainsi, il appelle Sissi et la somme de rentrer à Kadic pour réviser, libérant ainsi Yumi de la surveillance intempestive de la peste (Episode 80 « Kiwodd »).

En tant que supérieur de Kadic, M. Delmas doit également s'occuper de tout l'aspect officiel et administratif, allant des conseils de classe (épisode 62 « Désincarnation ») au accueil de personnages importantes (épisode 45 « Guerre froide ») et la gérance du budget (épisode 6 « Cruel dilemme »). C'est aussi lui qui devra affronter la colère des parents de William quand ceux-ci s'apercevront que leur fils a disparu pour laisser place à une réplique légumineuse (Episode 93 « Retour »).

Il ne faut pas voir M. Delmas comme un rabat-joie mais comme un homme particulièrement responsable. Quand il assiste aux attaques de XANA, il prend toujours les réactions appropriées et est très soucieux du devenir de ses élèves, il n'hésite pas à faire évacuer le collège quand Mme Hertz l'avertit de la pluie de météores. Il reste toutefois dépassé un peu par les évènements, notamment face aux deux agents secrets ou bien quand il découvre la boule d'électricité géante assez agressive !

Il n'intervient qu'en deux types d'occasions dans la lutte contre XANA !
La première fut les quatre fois où il découvrit l'usine (épisode « Le réveil de XANA partie 2 » ; épisode 10 « Créature de rêve » ; épisode 29 « Exploration » ; épisode 56 « Fausse piste »). Dans ces cas là, sa position est toujours formelle : les élèves ont fait une grave entrave aux règlements. Heureusement, le retour vers le passé a toujours sauvé les meubles.

La seconde occasion survient dans l‘épisode 41 « Ultimatum » dans lequel XANA s'approprie le brave homme ! Il lui fait enlever Odd et Yumi avant que XANA ne lance un ultimatum : Aelita doit se livrer à la Méduse sans quoi les deux captifs seraient exécutés. Les héros s'en tireront une nouvelle fois, avec le soutien de la bombe EMP de Jérémie, mais Odd, Yumi comme Ulrich risqueront le pire ! Une fois n'étant pas coutume, XANA reprend contrôle du brave homme et use de son autorité pour assigner Ulrich, Yumi, Odd et Jérémie en colle pendant qu'il emmène Aelita sur Lyoko pour la livrer à la Méduse (Episode 90 « Médusée »). Il donne à Odd du fil à retordre dans un combat d'art martial. Enfin, dans l'épisode 91 « Mauvaise ondes », le proviseur y repasse en même temps que tout son personnel quand le programme xanatifie le collège grâce aux téléphones portables.
 

Caractère et comportement
 
Image
« Je lui suggérerais de faire une croix sur ses vacances et de rester chez elle
pour réviser ses cours. »

#03 Vacances dans la brume


Le proviseur est un homme droit, entier, fidèle à ses valeurs et imperturbable (ou presque). Il est très attaché à ses fonctions et à son travail et il dirige Kadic à merveille. Toujours très présent et disponible, il vit même sur place dans son propre établissement alors que son salaire lui permettrait sans nul doute de s'offrir mieux. Même la nuit, il reste disponible en cas de force majeur (épisode 29 « Exploration »).

Avec les élèves, il est très juste et reconnaît le mérite de chacun. Il donne plus facilement une deuxième chance à une personne studieuse comme Yumi qu'à un cancre comme Odd. Quand ses élèves ne vont pas bien, il ne reste pas indifférent, il essaie toujours de comprendre le comportement et les raisons d'une éventuelle faute (épisode 6 « Cruel dilemme »).
Dans un sens, il est très proche de ses élèves. Il assiste toujours aux différentes manifestations et spectacles que les élèves organisent (épisode 15 « Crise de rires » et 60 « Tarentule au plafond »). Il autorise toute sorte d'activités à condition qu'il n'y ait aucune discrimination (à l'image du groupe musical d'Odd dans l'épisode 2 « Le voir pour le croire »), encadre les formations diverses (Episode 39 « Mauvaise conduite » & Episode 72 « Leçon de choses »).
C'est un personnage auquel on peut trouver un certain charisme et il faut remarquer que personne (hormis XANA peut-être) dans le collège n'ose contester son autorité. Jim devrait en prendre de la graine ! Le proviseur est habilité à faire tomber les sanctions les plus lourdes comme l'exclusion ou le renvoi chez les professeurs (épisode 9 « Satellite » et 25 « Code Terre »).

Il faut donc en venir à la grosse faiblesse du proviseur : Sa fille Sissi !
M. Delmas semble en effet être un peu mou avec sa fille, mais peut-être est elle tout ce qui lui reste dans sa vie...
Quoiqu'il en soit la vicieuse peste sait bien en profiter et utiliser son influence sur son père. Celui-ci n'oppose jamais une grande résistance aux supplications (sauf dans l'épisode 33 « Mix final », dans lequel les notes de Sissi sont trop mauvaises !). On voit dans l'épisode 19 « Frontière », Sissi sortir Yumi d'un faux pas grâce à des moyens occultes qu'elle seule connaît ; une telle influence sur le proviseur est un moyen de force incroyable. Heureusement que pour cette fois les intérêts de Sissi étaient en accord avec ceux des héros. Même si Jean-pierre ne se montre pas ferme avec sa fille, l'attitude de cette dernière semble parfois l'exaspérer au plus haut point.
Quand sa fille est blessée, M. Delmas s'inquiète énormément (épisode le « Réveil de XANA partie 2 ») et panique un peu, attitude normale pour un père. Il s'inquiète de son état de santé quand elle déboule en trombe dans son bureau dans l'épisode 95 « Souvenir » pour lui déballer confusément tout ce qu'elle a découvert sur la double vie des héros. Il tente de l'emmener à l'hôpital. On voit dans l'épisode 53 « Droit au cœur » qu'il a une photo de sa fille en permanence dans son bureau !

Même s'il a peur, le proviseur sait rester stoïque. On le voit quand il est face au homme en noir (épisode 56 « Fausse piste ») ou quand Yumi est prise en ligne de mire par le satellite militaire (épisode 9 « Satellite »).
C'est dans l'épisode 56 « Fausse piste » qu'on voit M. Delmas faire preuve d'un grand courage quand il se jette littéralement sur un des deux agents xanatifiés pour l'empêcher de faire du mal à Jérémie. On sent toujours chez lui ce souci permanent pour la sécurité de ses chers étudiants.

Il est d'ailleurs heureux de ré-accueillir ou William (ou ce qu'il pense être William) quand la réplique de ce dernier arrive au collège (Episode 67 « Mauvaise réplique »).

Le duo qu'il forme avec Jim déclenche souvent des scènes comiques qui découlent du contraste entre ceux deux adultes et leur mode de vie opposé. La photo découverte dans la chambre de Sissi dans l'épisode 87 « Planète bleue » nous le révèle sous un jour plutôt fêtard.
 

Episodes d'intervention
 
Image

« Au secours ! Le proviseur est devenu dingue ! Il a kidnappé Yumi et Odd ! »

#41 Ultimatum

Tous sauf :
Réveil de XANA (partie 1)
#4 Carnet de bord
#5 Big bogue
#12 Attaque en piqué
#14 Piège
#21 Gravité 0
#22 Routine
#23 36ème dessous
#27 Nouvelle donne
#28 Terre inconnue
#31 Mister Pück
#35 Les jeux sont faits
#36 Marabounta
#37 Intérêt commun
#40 Contagion
#42 Désordre
#43 Mon meilleur ennemi
#44 Vertige
#46 Empreintes
#54 Lyoko moins un
#55 Raz de marée
#57 Aelita
#59 Le secret
#61 Sabotage
#63 Triple sot
#72 Leçon de choses
#74 Je préfère ne pas en parler
#76 Le lac
#77 Torpilles virtuelles
#78 Expérience
#79 Arachnophobie
#80 Kiwodd
#82 Mémoire blanche
#83 Superstition
#84 Missile guidé
#85 La belle de Kadic
#86 Kiwi superstar
#92 Sueurs froides
#94 Contre-attaque
 

Communauté
 
Image
 

Image