Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Attaques de XANA sur Terre
 
 Attaques de XANA

1) Attaques sur Terre

Ici tu peux retrouver toutes les actions d'éclats de XANA !
Découvre l'intégralité des combinaisons qu'il emploie pour attaquer la Terre à partir des sinitres tours aux halos rouges ou bien admire la toute-puissance du contrôle qu'il exerce sur le Monde Virtuel de Lyoko !



 
 

Episode #00 - Le réveil de XANA (parties 1&2)
 
ImageDescription & objectif : Utiliser des phénomènes électriques pour atteindre les cibles ! D'abord à petite dose en faisant passer le courant dans un quelconque appareil électrique, en prenant le contrôle de petits robots et enfin en générant une boule électrique autonome d'un diamètre d'un bon mètre cinquante de large, tout cela dans le but d'atteindre et réduire au silence les personnes ayant connaissance de l'existence du Superordinateur.

Déroulement : Jérémie sera en premier victime de l'attaque, par deux fois, il sera blessé mais s'en sortira par l'aide d'Ulrich ! Il sera visé une troisième fois par de gros câbles électriques de l'usine ! XANA pètera sûrement lui-même un câble en voyant qu'Odd et Ulrich sauveront Jérémie à temps ! Une grosse boule électrique s'en prendra ensuite à Sissi, la laissant évanouie, avant de prendre le chemin de l'usine pour s'en prendre à Jérémie, puis de disparaître lorsqu'Aelita rentrera pour la première fois le Code Lyokô...

Victimes : Sissi, Yumi, Ulrich, Jérémie, Jim
 

Episode #01 - Teddygozilla
 
ImageDescription & objectif : Prendre le contrôle de l'ours en peluche de Tamiya et la faire grossir jusqu'à de rendre aussi grand qu'un Tyrannosaure. Plus il grandit, plus l'ours devient dangereux ! Il ne lui reste plus qu'à trouver et écraser les héros !

Déroulement : Pour des raisons inconnues, l'ours en cours de croissance s'attaquera tout d'abord à la chambre de Sissi, puis à Jim (peut-être pour venger Milly...). Il poursuivra ensuite Yumi et Ulrich à travers la ville et menacera d'écrabouiller Ulrich avant d'être stoppé par Aelita sur Lyokô.

Victimes : Sissi, Jim, Yumi et Ulrich
 

Episode #02 - Le voir pour le croire
 
ImageDescription & objectif : Emmagasiner une quantité incroyable de voltage dans un pylône prêt de Kadic pour tout relâcher d'un seul coup sur une usine nucléaire dans le but de créer un court circuit et la faire exploser pour détruire la ville et tuer les héros !

Déroulement : Jérémie réalisera ce que XANA prépare et tandis que les uns oeuvraient sur Lyokô, Yumi tentera de prévenir les autorités qui ne la croiront pas et les pompiers qui resteront impuissants. Seul le Code Lyoko sauvera la ville juste à temps !

Victimes : Personne.
 

Episode #03 - Vacances dans la brume
 
ImageDescription & objectif : Renverser des produits d'entretien contenant des matières toxiques pour en extraire un gaz mortel en cas d'exposition prolongée et lancer ce gaz aux trousses des locataires de Kadic ! Les fumées n'ont plus qu'à asphyxier le plus de monde possible, dont les héros.

Déroulement : Jérémie découvrira les fumées, mais n'en sera que peu victime et parviendra à sortir de Kadic, Jim et Sissi, eux, auront moins de chance et se réfugieront dans un placard ! Ulrich se lancera dans une tentative désespérée de les secourir mais ne pourra rien pour eux et finir assommé dans le placard, avant que le Code Lyokô ne stoppent les fumées.

Victimes : Jérémie, Jim, Sissi, Ulrich
 

Episode #04 - Carnet de bord
 
ImageDescription & Objectifs : Prendre le contrôle du bus électrique devant emmener la classe de Jérémie à la piscine, puis lancer ce bus à pleine vitesse contre un complexe pétrochimique ! Dans le lot des potentiels victimes d'un tel évènement, on compte bien entendu nos Lyokô-guerriers...

Déroulement : Odd sautera du bus avant que celui-ci ne prenne une trop grande vitesse. Les efforts du chauffeur et de Jim resteront vains, c'est ceux sur Lyokô qui primeront et le code Lyokô arrêtera le bus aux portes du complexe !

Victimes : La classe de Jérémie (sauf Jérémie lui-même), Jim et le chauffeur du bus.</strong>
 

Episode #05 - Big bogue
 
ImageDescription & objectif : Envoyer un virus sur Internet pour perturber les services, jusqu'à dérégler les aiguillage ferroviaire pour créer une collision entre deux trains automatiques, l'un portant des produits hautement toxiques, ce qui créerait réer une catastrophe écologique.

Déroulement : Les héros étant impuissants face aux train, c'est sur Lyokô essentiellement que cette attaque sera combattue et arrêter !

Victimes : Personne
 

Episode #06 - Cruel dilemme
 
ImageDescription & objectif : S'emparer de bulldozers et détruire l'usine, jusqu'à rendre l'ordinateur et les scanners hors d'usage pour empêcher Jérémie d'envoyer les Lyokô-guerriers sur Lyokô.

Déroulement : Odd et surtout Ulrich tentera de prendre contrôle des machines sans succès. Il finira dans les pommes lors d'un choc entre un bulldozer et un pilier de l'usine et sera secourue par Yumi. Les bulldozers auront champs libre pour finir leur travail, mais seront arrêtés par le fameux Code avant de réduite l'usine en gravat...

Victimes : L'usine, Ulrich
 

Episode #07 - Problème d'image
 
ImageDescription & objectifs : Envoyer un clone de Yumi pour remplacer l'originale (emprisonnée par un Gardien). Une fois sur Terre, le clone a pour objectif de détruire le matériel de Jérémie, débranché les scanners, une fois les Lyokô-guerriers sur Lyokô, pour les y piéger (rendant tout dévirtualisation fatale) et éliminer Jérémie.

Déroulement : La fausse Yumi jettera des tensions sur le groupe et le matériel de Jérémie y passera ! Elle réussira à faire envoyer Odd et Ulrich sur Lyokô et à débrancher les scanners... mais pas à temps, puisque la vraie Yumi en sortira juste avant le débranchement... furieuse ... La fausse Yumi sera donc confrontée à son modèle et à Jérémie, qu'elle vaincra avant d'être arrêtée par le Code et annihilée par le Retour dans le Temps !

Victimes : Jérémie, Yumi, l'ordinateur de Jérémie et les scanners !
 

Episode #08 - Clap de fin
 
ImageDescription & objectif : Prendre le contrôle d'un Alien destiné à être l'acteur principal d'un film d'horreur pour supprimer Jérémie, Odd, Ulrich et Yumi.

Déroulement : Le monstre s'attaquera tout d'abord à Ulrich et Sissi qui l'accompagne. Il les immobilisera pour attirer les autres héros. Yumi les libèrera et le trio sera de nouveau pris en chasse par l'extra-terrestre, qui se débarrassera au passage de son créateur et ses hommes de main. Il tentera d'étouffer Ulrich et Yumi, qui seront sauvés par l'entrée d'Aelita dans la tour activée.

Victimes : Ulrich, Sissi, James Finson, Yumi
 

Episode #09 - Satellite
 
ImageDescription & objectif : S'emparer, grâce à une parabole de télévision, d'un satellite militaire à la puissance de feu destructrice et à la précision redoutable capable de cibler et éradiquer les héros.

Déroulement : Jérémie comprendra l'objectif de XANA en menant des recherches, ce qui donnera aux héros un temps d'avance ! Le satellite prendra Yumi pour cible et ne la ratera que de peu, stoppé par la découverte de la tour sur Lyokô !

Victimes : Yumi
 

Episode #10 - Créature de rêve
 
ImageDescription & objectif: S'infiltrer dans une armure samouraï, armée d'un katana et le faire traquer les héros et les découper en tranche.

Déroulement : Jim sera la première victime, en tentant d'interpeller l'armure. Jérémie, tentant de défendre Talia se fera également poursuivre par la chose possédée, mais cette dernière abandonnera la poursuite pour finalement s'en prendre à Yumi, qui se défendra mieux que les précédents agressés, sans pour autant dominer le combat. C'est le Code Lyoko qui lui évitera un coup mortel du sabre de ses aïeux !

Victimes : Jim, Talia, Jérémie, Yumi.
 

Episode #11 - Enragés
 
ImageDescription & objectif : Infecter un rat, pour lui faire contaminer ses congénères dans le but de lever une armée à la solde de XANA qui attaquera le collège Kadic par surprise, après l'avoir plongé dans le noir. Ne autre cohorte de rat bloquera l'accès à l'usine.

Déroulement : L'attaque surprise ne manquera pas de surprendre le collège, mais ses occupants trouveront refuge dans le bâtiment des sciences ! Les héros s'échapperont et parviendront à atteindre l'usine malgré les rats qui la bloque, en traversant la rivière sur un canot. La suite, ça se passe sur Lyokô !

Victimes : Les élèves internes et le personnel de Kadic.
 

Episode #12 - Attaque en piqué
 
ImageDescription & objectif : Infecter un frelon, pour lui faire contaminer ses congénères dans le but de lever une armée à la solde de XANA afin de s'en prendre au collège Kadic et bloquer l'accès à l'usine.

Déroulement : Les attaques des frelons seront d'abord ciblé et modestes, mais elles prendront vite de l'ampleur contraignant les pompiers à se réfugier avec les élèves dans le self ! Les héros, eux, atteindront l'usine grâce à une machine à ultrason bidouillée par Jérémie et la protection des odeurs des égouts !

Victimes : Kiwi, Michel Rouiller, les élèves du collège Kadic et les pompiers.
 

Episode #13 - D'un cheveu
 
ImageDescription & objectif : Utiliser des ultrasons pour attaquer les bâtiments de Kadic et les faire s'effondrer. L'objectif ? Tuer !

Déroulement : Les détériorations progressives interpelleront le Proviseur et Jim qui feront évacuer le collège. Cependant, Odd, en allant chercher Kiwi, se retrouvera coincé dans le bâtiment avec Milly et Tamiya qui écoutait de la musique au moment de l'annonce d'évacuation ! Tous échapperont à l'effondrement suffisamment longtemps pour que, sur Lyokô, les héros gagnent la bataille et désactivent la tour !

Victimes : Yumi, Odd, Kiwi, Sissi, Milly et Tamiya
 

Episode #14 - Piège
 
ImageDescription & objectif : Prendre le contrôle de l'usine : des chaînes de montage, de la chaufferie et du monte-charge. XANA vise à bloquer l'accès au labo et se débarrasser des héros à tout prix !

Déroulement : Yumi, Ulrich et Sissi (invitée surprise) subiront un lourd choc lors de la chute du monte-charge. Ulrich s'en tirera avec un bras cassé et seule Yumi pour s'extraire jusqu'au labo ! Odd et Jérémie, au prix de lourdes peines parviendront à échapper aux chaînes de montage, l'explosion de la chaufferie et autres stratagèmes de XANA !

Victimes : Les héros et Sissi
 

Episode #15 - Crise de rire
 
ImageDescription & objectif : S'immiscer dans un gaz hilarant (N²O) pour le contrôler et le faire inhaler de force aux cibles (les héros) jusqu'à ce qu'elles en périssent !

Déroulement : Odd évitera de justesse l'attaque de gaz en étant virtualisé ! Il aura divers malus sur Lyokô ! Jérémie se réfugiera dans les égouts, sans parvenir à échapper aux fumées mortelles ! Pour Ulrich et Yumi, ils en seront les victimes impuissantes. C'est Aelita qui sauvera tout le monde ! Vous savez comment...

Victimes : Odd, Jérémie, Ulrich et Yumi.
 

Episode #16 - Claustrophobie
 
ImageDescription & objectif : S'infiltrer dans le réseau électrique de Kadic pour électrifier toutes les parois du self et le transformer en prison et ainsi piéger Jérémie, Ulrich et Yumi à l'heure du déjeuner afin qu'il ne puisse pas aider Aelita sur Lyokô. De surcroît, l'intensification de l'intensité du courant se poursuit jusqu'à ce que la pression fasse s'effondrer le self.

Déroulement : XANA jouera de malchance, car Jérémie et Yumi quitteront le self en avance pour aller saluer Aelita. Seuls Ulrich et Odd resteront prisonniers avec les autres élèves. Avec l'aide de Yumi, Aelita saura donc atteindre la tour !

Victimes : Jim, Ulrich, Odd et les autres élèves présents au self à cette heure.
 

Episode #17 - Mémoire morte
 
ImageDescription & objectifs : Créer à l'aide d'une machine de nanotechnologie, des nano-virus rendant amnésique pour créer un monde sans mémoire facile à gouverner et empêcher les héros de retrouver leur souvenir concernant l'usine, Aelita et Lyokô.

Déroulement : Du groupe seul Ulrich sera contaminé par les virus. Les autres se rendront à l'usine à temps, avant que le collège et la ville ne sombre dans l'amnésie. Ulrich réussira à rejoindre l'usine, guidé par des flashes et finalement, même amnésique, il sera d'un grand secours sur Lyokô et aidera Aelita à atteindre la tour !

Victimes : Ulrich et une grande partie des occupants de Kadic
 

Episode #18 - Musique mortelle
 
ImageDescription & objectif : Créer et diffuser sur le net une musique « Vous ne Devriez pas » dont les ondes attaque le cerveau humain et fais baisser le rythme cardiaque jusqu'à l'arrêt et la mort !

Déroulement : Les premières victimes sont ceux ayant téléchargé la musique mortelle sur le net, dont Odd. Par la suite, XANA projettera son tube de force sur les ondes des différentes radio, TV... Pourtant, la musique ne parviendra à tuer personne avant qu'Aelita ne désactive la tour.

Victimes : Odd, Sissi, Yolande, de nombreuses autres personnes.
 

Episode #20 - L'âme des robots
 
ImageDescription & objectifs : Prendre de contrôle des chaînes de montage de l'usine pour créer des robots assassins mesurant plusieurs mètres de hauts, aptes à détruire le matériel du labo, puis exterminer les héros.

Déroulement : Après avoir bousillé le labo, un premier robot s'attaquera au collège Kadic, mais sera contenu par Ulrich et Yumi et terrassé par un mini-robot saboteur fait par Hervé ! Tandis que Jérémie réparera de quoi envoyer Odd sur Lyokô, le second robot bloquera Yumi et Ulrich à l'usine. Le jeune homme l'affrontera, mais sera poussé à la fuite et frôlera la mort quand son adversaire mécanique s'armera de canon à ferrailles. Cinq petites lettres tapées à temps lui sauveront la mise !

Victimes : Jérémie, Ulrich
 

Episode #21 - Gravité 0
 
ImageDescription & objectif : S'attaquer à tous les divers réseaux électriques jusqu'au importantes centrales pour annuler toute la gravité terrestre grâce à des champs magnétiques ! L'effet escompté est de catapulter les humains par delà la stratosphère !

Déroulement : XANA ne rencontrera qu'une embûche sur sa route : Jérémie qui prendra le contrôle temporel des réseaux électrique pour retarder XANA. Le virus gardera cependant le dessus. La désactivation de la tour fera avorter ses funestes projets.

Victimes : Le bâton de majorette de Sissi (il faut y penser !), Yumi, Mme Hertz, Ulrich, Sissi, les joueurs de football et leurs spectateurs.
 

Episode #22 - Routine
 
ImageDescription & objectif : Infecter le Supercalculateur pour pouvoir saboter le programme de rematérialisation rendant toute action de Jérémie depuis le labo ineffective et toute dévirtualisation fatale aux héros !

Déroulement : Jérémie tentera d'opérer sur le Supercalculateur pour remplacer les parties infectées, aussi XANA exprimera sont désaccord en lui envoyant une petite décharge électrique. Néanmoins, son attaque n'aboutira non seulement à cause du Code Lyokô, mais en plus parce qu'aucun des Lyokô-guerriers ne sera dévirtualisé...

Victimes : Jérémie
 

Episode #23 - Trente-sixième dessous
 
ImageDescription & objectif : Rendre les sols de Kadic puis de la ville aussi meubles que des sables mouvants dans le but d'enterrer vivantes nombre de gens.

Déroulement : Cette attaque prendra les héros fort au dépourvu ! Odd et Ulrich devront réaliser un sauvetage de Sam, verrouillé dans une pièce du bâtiment des sciences puis se hâter sur Lyokô pour sauver Jim, gravement menacé dans le placard de sa loge. Ils sauveront leur professeur de l'embourbement en conduisant, sur Lyokô, Aelita jusqu'à la tour !

Victimes : Sam, Jim et la ville
 

Episode #24 - Canal fantôme
 
ImageDescription & objectifs : Maintenir Odd, Ulrich et Yumi sur Lyokô malgré le retour vers le passé puis les enfermer dans une bulle réplique du monde réel où vivent les héros pour leur faire croire à la réalité et les avoir sous sa botte. Il cherche aussi à attirer Jérémie sur Lyokô.

Déroulement : La disparition de ses camarades vaudra à Jérémie des questions génantes. Il échappera avec l'aide d'Aelita à l'interrogatoire du proviseur et gagner l'usine où il prendra la décision d'aller sur Lyoko pour sauver ses amis. Le reste se déroule dans le monde virtuel ! (Voir la Manigance sur Lyoko de l'épisode correspondant !)

Victimes : Odd, Ulrich, Yumi, Jérémie
 

Episode #26 - Faux départ
 
ImageDescription & objectif : Prendre le contrôle d'un scanner pour matérialiser des Kankrelats sur Terre, en grand nombre faire la traquer et tuer les héros, ainsi que ceux qui se dresseront sur le chemin de XANA !!

Déroulement : Dès leur sortie, les Kankrelats devront se heurter à un adversaire de taille : Jim ! Un grand nombre périra dans l'usine et Jérémie reprendra le contrôle du scanner infecté ! Néanmoins, le reste des Kankrelats, lâché dans Kadic fera beaucoup de dommage ! C'est Ulrich et Yumi qui les affronteront, rapidement remplacé par Jim qui fera une dékankrelatification mémorable ! Il sera pourtant submergé par leur nombre en protégeant les élèves et ses nouveaux amis adolescents le sauveront en désactivant la tour !

Victimes : Ulrich, Jim
 

Episode #27 - Nouvelle donne
 
ImageDescription & objectif : Prendre contrôle de l'Ermitage et tout ce qu'il contient, des meubles aux portes en passant par la vieille vaisselle ! Aelita sera d'abord retenue en première pour attirer les héros et les enfermer dans la maison que XANA comptait leur offrir pour tombe !

Déroulement : Les héros échapperont aux divers pièges tendus par XANA, cependant, en secourant Aelita, Ulrich et Yumi se feront coincer dans une pièce chauffante, ne laissant à Odd et Aelita que la seule option de se ruer sur Lyokô !

Victimes : Aelita, Ulrich et Yumi.
 

Episode #30 - Un grand jour (A)
 
ImageDescription & objectif : Prendre le contrôle du programme de retour dans le temps pour les lancer à répétition, ce qui fait gagner à XANA de la puissance.

Déroulement : Trois retours vers le passé seront lancés ! Le troisième laissera Aelita seule sur Lyokô à la merci des monstres. Jérémie réussira à reprendre le contrôle du programme juste avant le quatrième retour dans le temps, offrant à ses compagnons le temps de désactiver la tour !

Victimes : Personne et tout le monde à la fois...
 

Episode #30 - Un grand jour (B)
 
ImageDescription & objectif : Xanatification de Sissi, pour empêcher Jérémie de rejoindre le labo pour virtualiser ses compagnons.

Déroulement : Sissi, avec l'aide d'Hervé et Nicolas enfermera Jérémie dans la chaufferie... Cela se révèlera être une mauvaise idée, puisque Odd et Ulrich tomberont nez à nez avec Sissi ! S'en suivra un combat à coup de barre de métal entre Ulrich et Sissi. Le jeune pesilat occupera la xanatifiée assez longtemps pour permettre à Jérémie et Odd de retourner à l'usine !

Victimes : Jérémie, Ulrich
 

Episode #31 - Mister Pück
 
ImageDescription & objectifs : Xanatification de Jérémie pour fracasser le journal de Franz Hopper et enlever Aelita pour l'envoyer sur Lyokô.

Déroulement : Les CD ne survivront pas aux courroux de XANA, bien que leur contenu sera sauvé par Jérémie qui l'avait sauvegardé sur l'ordinateur de l'usine. Ulrich, Odd et Yumi récupéreront avec difficulté Aelita à Jérémie et pendant que cette dernière virtualisera le groupe, Odd affrontera Jérémie dans l'usine ! Sans grand succès, jusqu'à ce qu'Aelita fasse avorter l'attaque depuis la tour activée !

Victimes : Le groupe et les pauvres CD contenant le journal de Hopper.
 

Episode #32 - Saint Valentin
 
ImageDescription & objectif : Xanatification d'un livreur pour porter à Aelita un collier piégé destiné à xanatifier la jeune fille afin qu'elle se livre à la Méduse d'elle-même.

Déroulement : L'attaque réussira et Aelita réussira à se faire matérialiser sur Lyokô et à se débarrasser de Yumi qui l'accompagnait. Se seront Odd et Ulrich qui tireront Aelita des tentacules de la Méduse, en tentant un pari risqué. (Voir fiche de l'épisode pour plus de détails).

Victimes : Le groupe.
 

Episode #33 - Mix final
 
ImageDescription & objectifs : Afin d'envoyer de force Aelita sur Lyokô, puis s'occuper du groupe, le virus xanatifiera le robuste Jim.

Déroulement : Jim ligotera dans un premier temps Jérémie et fera s'électrocuter Aelita, pour feindre de l'emmener à l'infirmerie ! Le groupe le rattrapera dans la Salle cathédrale de l'usine. Odd et Ulrich ne contiendront que très peu sa force herculéenne, jusqu'à ce qu'Ulrich assomme le surveillant. Se réveillant quelques minutes plus tard, il éjectera Jérémie des commandes pour dévirtualiser Odd. Avant qu'Aelita ne désactive la tour, Jim aura le temps d'en découdre une dernière fois avec Jérémie et Yumi.

Victimes : Le groupe.
 

Episode #35 - Les jeux sont faits
 
ImageDescription & objectif : Xanatification de Nicolas pour prendre la place de Jérémie aux commandes, après la virtualisation des Lyokô-guerriers et d'Aelita.

Déroulement : Nicolas parviendra à ses fins et infligera de sévères malus aux Lyokô-guerriers. Ulrich fera son retour juste à temps (Voir contexte de l'épisode) pour affronter Nicolas, l'isoler temporairement et aller rejoindre l'effort du groupe pour déposer Aelita devant le Tour. Celle-ci y pénétrera quand Nicolas électrocutait Jérémie avec la ferme intention de s'en débarrasser !

Victimes : Le groupe.
 

Episode #37 - Intérêt commun
 
ImageDescription & objectif : Xanatification de Pierre Nanquin pour dérober une pile nucléaire puis enlever Jérémie afin que l'adolescent remplace la pile usée du Supercalculateur par la pile volée.

Déroulement : Tout se déroulera selon les plans de XANA, les héros ne lui mettront pas les bâtons dans les roues, suivant un intérêt commun. Après le remplacement de la pile, XANA trouvera tout de même approprié de déchaîner la colère de son pantin contre Jérémie. Ce dernier n'aura pas le temps de faire grand mal, puisqu'Aelita désactivera la tour sans perdre de temps !

Victimes : Nanquin, les forces de l'ordre, Jérémie, Ulrich
 

Episode #38 - Tentation (A)
 
ImageDescription & objectif : Xanatification de Rosa pour exterminer les héros au self.

Déroulement : Yumi, Aelita et Jérémie prendront la poudre d'escampette tandis que Odd et Ulrich contiendront l'imposante femme de service à l'aide de projectiles de toute sorte (assiette et verres notamment). La tour sera désactivée, épargnant aux deux adolescent de finir en ratatouille sous le chariot roulant de Rosa !

Victimes : Odd, Ulrich, la vaisselle du self...
 

Episode #38 - Tentation (B)
 
ImageDescription & objectif : Prise de contrôle d'une ambulance pour tuer Jérémie, évanoui à l'intérieur.

Déroulement : Yumi s'élancera à la poursuite de l'ambulance possédée où gît inconscient Jérémie. Les deux collégiens seront incapables de stopper l'engin, XANA le lancera dans le fleuve. Jérémie guidera Ulrich pour qu'il lance un retour vers le passé après la désactivation de la Tour.

Victimes : Jérémie, Yumi
 

Episode #39 - Mauvaise conduite
 
ImageDescription & objectif : Matérialisation de trois Krabes qui traqueront les héros, pour les exterminer.

Déroulement : Deux premiers Krabes arriveront sur Terre. Un gardera l'usine tandis que son compère attaquera la maison de Yumi, forçant la famille Ishiyama à se cloîtrer et le père de Yumi à s'armer de son armure samouraï.
Jérémie, Odd et Aelita parviendront à échapper au Krabe. Cependant, aussitôt qu'Aelita sera virtualisée, XANA détruira le dernier scanner en y matérialisant son 3ème Krabe ! S'effectuera alors un roulement : Le Krabe à l'usine cédera la place à son congénère fraîchement né et se rendra chez Yumi, tandis que le Krabe en place chez les Ishiyama s'attaquera à Kadic. Il sera terrasser par Ulrich et William, à coup d'outil ! William pourra s'engouffrer dans la voiture de l'auto-école pour rejoindre Odd dans l'usine et envoyer le Krabe finir ses jours au fond du puit du monte-charge. Ulrich volera au secours de Yumi et son père et malgré ses prouesses au sabre, c'est le retour vers le passé qui le sauvera !

Victimes : Jim, Yumi, M. Ishiyama, Ulrich.
 

Episode #40 - Contagion
 
ImageDescription & objectif : Xanatification de Kiwi pour transmettre un virus aux humains par morsure et zombifier le monde. Resident Evil en puissance !

Déroulement : Kiwi commencera ses méfaits la nuit tombée et une grande partie des habitants de Kadic sera zombifiée rapidement. Milly échappera à cette contagion et ira avertir les élèves dînant au self. Après une brève échappée de Sissi dans le parc, celle-ci sera sauvée par Ulrich qui la ramènera au self. Entre temps Kiwi s'introduira dans le self et zombifiera son propre maître Odd. Après que Odd est immobilisé, la capture de William par les zombies offrira l'opportunité à Jérémie et Aelita de quitter le self, joindre le combat de Yumi dans le parc contre les zombies et enfin gagner l'usine. XANA tentera d'envoyer une escadrille de morts-vivants à l'usine pour rendre Jérémie impuissant, mais le héros réussira à lancer le retour vers le passé, une fois la tour désactivée, pour sauver les rares survivants du réfectoire à l'assaut des zombies !

Victimes : Les internes de Kadic.
 

Episode #41 - Ultimatum
 
ImageDescription & objectif : Xanatification du proviseur qui enlèvera Odd et Yumi. Le kidnapping lui permettra de poser un ultimatum pour contraindre Aelita à se rendre à la Méduse en échange de la vie de ses deux amis !

Déroulement : Les héros seront pris au dépourvu par le SMS de XANA qui pose l'ultimatum, mais leur situation sera d'autant plus délicate que un inspecteur les retiendra de force à Kadic au sujet de l'enlèvement ! Ulrich échappera au commissaire et ira tenter de sauver ses amis grâce à une bombe EMP ! Cela permettra à Odd et Yumi de s'évader et rejoindre l'usine aussi vite que possible. Le proviseur se réveillera néanmoins, loin d'être mis hors course par la bombe EMP, il rattrapera les héros sur le pont de l'usine. Ulrich se sacrifiera pour l'affronter, sachant que ses chances de victoires restent inexistantes ! Sissi viendra le soutenir, mais le proviseur s'en prendra à sa fille aussi violemment qu'à Ulrich avant que la désactivation de la tour ne l'assomme.

Victimes : William, Odd, Yumi, Ulrich, Sissi.
 

Episode #43 - Mon meilleur ennemi
 
ImageDescription & objectif : Pour utiliser l'arme rose et dissoudre la cohésion du groupe (et isoler Aelita pour l'envoyer sur Lyokô), XANA matérialisera un clone polymorphique sur Terre.

Déroulement : Le clone réussira à merveille. Prenant leur trait, Jérémie embrassera la fille convoiter par Odd, Yumi embrassera Matthias Burel, Ulrich roulera un patin à Sissi, et Aelita baisera vigoureusement Nicolas... Jalousie, trahison, vengeance, tant de sentiments cumulés qui feront fuir Aelita à l'Ermitage, où le clone la rejoindra sous les traits d'un Jérémie désolé ! Mais le vrai Jérémie comprendre l'implication de XANA en découvrant l'activation d'une tour. Le groupe arrachera Aelita au faux Jérémie et filera sur Lyoko, laissant Odd en charge d'affronter le spectre ! Celui ne le retiendra que très peu et la lutte contre le clone se terminera dans l'usine où ce dernier dominera et électrocutera Jérémie, Odd et Yumi jusqu'à la saisie du Code Lyoko !

Victimes : Le groupe.
 

Episode #44 - Vertige
 
ImageDescription & objectif : Prise de contrôle d'une meute de loup, ainsi que création de loups holographiques pour, dans un sursaut d'originalité, poursuivre et tuer les héros !

Déroulement : L'attaque part bien puisque les loups cueillent Ulrich Yumi et Odd au dépourvu, contraignant Aelita à plonger seule sur Lyoko. Les trois fuyards se rendront compte que XANA les as leurré avec des loups holographiques qu'ils détruiront. Face aux derniers vrais loups, ils n'auront d'autre choix que de fuir. Ulrich les contiendra vaillamment jusqu'au porte de l'usine avant de tomber. Le Code d'Aelita lui évitera d'être dévoré !

Victimes : Ulrich, Odd et Yumi
 

Episode #45 - Guerre froide
 
ImageDescription & objectif : Création d'une énorme tempête de neige, capable de faire descendre la température à des niveaux dignes d'une nouvelle ère glacière. Le climat bloquera les Lyokô-guerriers au collège et contraindra Jérémie à envoyer Aelita seule sur Lyokô (Les deux ados étant restés au collège après une attaque de semonce). Les perturbations pourront faire un maximum de victimes au passage !

Déroulement : L'attaque forcera en effet Aelita à plonger sur Lyoko. Tout Kadic se cloîtrera dans la chaufferie et les sous-sols, réalisant que toute tentative de sortie soit vaine (N'est-ce pas JT ?) ! Les Lyokô-guerriers se risqueront à sortir pour gagner l'usine. Seul Odd y parviendra, car Yumi sera coincée sous un arbre gelé et Ulrich restera pour l'aider (en vain) à se dégager. L'arrivée d'Odd sur Lyoko permettra à Aelita de faire avorter l'attaque.

Victimes : Toute la région de Kadic.
 

Episode #46 - Empreintes
 
ImageDescription & objectif : On suppose que XANA envoyait des visions de son passé à Aelita et ainsi la lancer à la recherche de réponses sur Lyokô, où la Méduse l'attend.

Déroulement : Attaque parfaitement réussie. Les héros seront impuissants à empêcher Aelita de se rendre sur Lyoko, mais pourront la sauver de la Méduse.

Victimes : Aelita.
 

Episode #47 - Au meilleur de sa forme
 
ImageDescription & objectif : Xanatification de Yolande afin de kidnapper Aelita et l'envoyer de force sur Lyokô.

Déroulement : Les héros distanceront Yolande sur la route de l'usine. Celle-ci se débarrassera d'Ulrich assez facilement, mais se retrouvera face à un Odd « jérémifié » survolté ! Elle l'affrontera et le surpassera, mais le temps perdu ne lui laissera pas le temps de se débarrasser d'un des collégiens avant la désactivation de la tour !

Victimes : Yolande, Aelita, Ulrich, Odd, Jérémie.
 

Episode #48 - Esprit frappeur
 
ImageDescription et objectif : Envoi d'un spectre agressif : Un esprit frappeur pour tuer les héros ! Simultanément, boguer le Superscan pour le rendre défectueux.

Déroulement : Les héros devront se séparer ! Ulrich et Jérémie sur Terre pour échapper au spectre, et sur Lyoko, Odd pour rechercher la tour tandis que les filles iront sur Carthage chercher de quoi déboguer le Scan. Sur Terre, les héros échapperont au spectre suffisamment pour être tiré du pétrin par Aelita, mais il faudra lancer un Retour dans le Temps pour réparer le Supercalculateur !

Victimes : Jim, Jérémie, Aelita, Ulrich, Odd.
 

Episode #49 - Franz Hopper
 
ImageDescription & objectif : Matérialisation d'un spectre, sosie parfait de Franz Hopper. Celui-là trompera les héros, et réussira par d'habiles mensonges à exclure Jérémie du groupe, pour pouvoir envoyer les Lyokô-guerriers sur Lyokô, les y laisser sans défense (sans arme) tout en empêchant leur rematérialisation. Enfin, livraison express d'Aelita à la Méduse ! A noter que l'attaque venant de la tour du 5ème Territoire, le superscan ne la détectera pas.

Déroulement : L'ingénieux Jérémie comprendra la nature de ce faux Franz Hopper. Il reviendra en hâte dans la salle des scanners pour empêcher Aelita de rentrer dans l'un d'entre eux, y connecter un ordinateur et envoyer un leurre virtuel à la méduse. Révélant la supercherie au spectre, il reprendra les commandes et renverra leur arme à ses compagnons ainsi qu'Aelita pour désactiver la tour. Le spectre reviendra et tentera de l'étouffer, mais trop tard... Rien n'empêchera Aelita de désactiver la tour de Carthage générant ce spectre.

Victimes : Le groupe.
 

Episode #50 - Contact
 
ImageDescription & objectif : Xanatification d'une infirmière et tuer Sissi, possédée par Hopper, pour empêcher ce dernier d'entrer en contact avec les héros.

Déroulement : Odd maîtrisera l'infirmière à coup de defebrilateur. Cette dernière rattrapera les héros dans l'usine et c'est contre Yumi qu'elle luttera jusqu'à la désactivation salvatrice !

Victimes : L'ambulancière, Sissi, Yumi.
 

Episode #51 - Révélations
 
ImageDescription & objectif : Envoi d'un clone polymorphe sur Terre et éliminer Odd et prendre sa place sur Lyokô, pour saborder les opérations à venir de la bande.

Déroulement : Attaque réussi, c'est sur Lyokô que le clone sera battu par Ulrich après avoir terrassé Yumi !

Victimes : Odd.
 

Episode #54 - Lyokô moins un
 
ImageDescription & objectif : Xanatification de la classe de Yumi, Jim et Mme Hertz pour tuer Yumi.

Déroulement : Sautant de son bus par la fenêtre arrière, Yumi s'élancera dans les bois et préviendra ses amis. Ulrich volera à son secours, suivi de William. A trois, et notamment à l'aide des prouesse de William, une bonne partie de la classe sera dominée. Mme Hertz enverra finalement William contre un arbre et dans les pommes. Elle et Jim tenteront d'achever Ulrich et Yumi en les foudroyant, mais la disparition du Territoire des Forêts ne leur permettra pas de réussir !

Victimes : La classe de Yumi, Jim, Mme Hertz, Yumi, William, Ulrich.
 

Episode #55 - Raz de marée
 
ImageDescription & objectif : Prise de contrôle de la nourriture du self pour en faire un colosse suffisamment puissant pour écrabouiller les héros.

Déroulement : Jim sera en premier mis KO. Le monstre se lancera à la poursuite d'Odd et Ulrich jusqu'à l'usine. Le combat contre cet adversaire déconcertant se finira entre lui, Ulrich (revenu des égouts où il était tombé) et Yumi (fraîchement) dévirtualisée dans la Grande salle de l'usine.

Victimes : Jim, Odd, Ulrich, Yumi.
 

Episode #56 - Fausse piste
 
ImageDescription & objectif : Xanatification de deux agents secret pour éliminer les héros et détruire le Supercalculateur.

Déroulement : L'agent blanc sera xanatifié pendant l'interrogatoire de Jérémie et tentera aussitôt d'attenter à la vie de l'enfant. Jérémie pourra s'échapper grâce au proviseur qui s'interposera courageusement (avant d'être assommé). L'agent noir débranchera les scanners mettant Odd, Yumi et Aelita virtualisés en grave danger, se débarrassera de Jim et ira électrocuter le Supercalculateur. Ulrich l'attaquera vainement et sera poursuivi. Il retrouvera finalement Jérémie dans la Grande salle de l'usine et réussira à survivre avec son camarade (avec un petit coup de pouce de Jim) jusqu'à ce que la tour de Lyoko retrouve son halo blanc.

Victimes : Jim, le proviseur, Jérémie, Ulrich.
 

Episode #58 - Le prétendant
 
ImageDescription & objectif : Xanatification de corbeaux capables de tuer les héros sauf Aelita.

Déroulement : Odd, Jérémie, Ulrich et Aelita échapperont aux volatiles et fuiront vers l'usine jusqu'au labo en passant part les égouts! Yumi se fera agresser au gymnase. Elle prendra la clef des champs et se réfugiera dans la cabane à outil, hélas pour elle, cela n'empêchera pas les corbeaux de fracasser la fenêtre et de la blesser gravement. Tandis qu'elle sera grièvement atteinte, Johnny préviendra le Proviseur et Jim qui lui appelleront une ambulance. Les corbeaux, eux parviendront à infiltrer le labo et blesseront Jérémie au moment même où Aelita désactivera la tour. Quand il sera réveillé à coups de torgnoles par Odd, il lancera un retour dans le temps pour sauver Yumi.

Victimes : Yumi, Odd, Ulrich, Jérémie.
 

Episode #59 - Le secret
 
ImageDescription & objectif : Xanatification d'un ouvrier d'une entreprise de démolition de bâtiments qui installera de quoi faire sauter l'usine et tout ce qu'elle contient.

Déroulement : L'ouvrier installera ses charges incognito et enclenchera le compte à rebours du détonateur. Il affrontera ensuite Yumi et William sur le pont de l'usine jusqu'à ce qu'Aelita désactive la tour. Le détonateur des charges sera désamorcé par William qui créera un court circuit à l'aide d'une pièce de métal.

Victimes : Yumi, William.
 

Episode #61 - Sabotage (A)
 
ImageDescription & objectif : Xanatification de Michel Rouiller pour saboter le Supercalculateur pour provoquer un effondrement progressif des bits quantiques.

Déroulement : Les héros désactiveront la tour et ne se rendront compte qu'après l'attaque et les bugs du Supercalculateur que Michel Rouiller avait saboté l'engin ! Cette attaque est donc une des plus réussies de la série.

Victimes : Le Supercalculateur, les personnes virtualisées sur Lyokô, les monstres de XANA, le Territoire Banquise (voir résumé de l'épisode pour mieux comprendre).
 

Episode #61 - Sabotage (B)
 
ImageDescription & objectif : Prendre contrôle de racines du parc et de la Forêt pour retenir les héros et même éliminer Yumi.

Déroulement : Yumi sera attrapée dans la forêt et traîner dans le fond d'un ravin jusqu'à la fin de l'attaque ! Ulrich et Odd seront fait captif dans le parc ! C'est Jérémie qui libérera Ulrich avant d'être lui-même emprisonné ! Finalement les héros pourront s'en sortir grâce aux bugs du Superordinateur qui annuleront un moment les effets de l'attaque en pixelisant les racines !

Victimes : Yumi, Odd, Ulrich, Jérémie.
 

Episode #63 - Triple sot
 
ImageDescription & objectif : Création de fumée pétrifiante pour les humains, dont les héros.

Déroulement : Beaucoup d'élèves seront victimes des fumées, Jim en tête, mais par comble de malheur, les fumées atteindront un des trois Odd de l'épisode ! (Voir contexte) Ces deux jumeaux devront donc négocier un sauvetage et rallieront l'usine en portant leur congénère pour aider à stopper l'attaque une fois réunis sous un même corps virtualisé !

Victimes : Jim, nombres d'élèves de Kadic, un des 3 Odd de l'épisode (Voir contexte)...
 

Episode #64 - Surmenage
 
ImageDescription & objectif : Envoi sur Terre d'un clone de Jérémie pour se débarrasser de l'original, puis envoyer Aelita sur Lyokô pour ensuite boguer les Lyokô-guerriers qui l'accompagnent, laissant la Gardienne de Lyokô à la merci de sa meilleure amie : la Méduse !

Déroulement : Les héros seront incapables de reconnaître le clone de Jérémie dans le labo, et Odd et Yumi finiront à l'état de programme bogués, incapable de combattre sur Lyokô ! Le clone entrera ensuite aux prises avec Jérémie, qu'il a par deux fois failli tuer ! Ce sera ensuite face à Ulrich que le clone devra s'opposer, adversaire plus redoutable, bien que insuffisamment puissant. Le clone dominera Ulrich jusqu'à ce que la tour qui le génère soit balayée par la disparition du territoire Montagne. Le faux Jérémie disparaîtra avec un sourire aux lèvres...

Victimes : Jérémie, Ulrich ainsi que Odd et Yumi virtualisés et le Territoire Montagne.
 

Episode #66 – Renaissance
 
ImageDescription & objectif : Renvoyer William pour la première fois et laisser croire qu'il est lui-même, puis, utilisé l'adolescent contrôler pour virtualiser lui-même et Aelita de force afin de la plonger dans la mer numérique.

Déroulement : Usant d'un William xanatifié mais complètement conforme au vrai, XANA va duper sans mal le groupe : William enlèvera Aelita à la nuit tombée. L'attaque est un succès pour toute sa partie terrestre, mais elle se poursuit sur Lyokô.

Victimes : Aelita
 

Episode #67 – Mauvaise Réplique
 
ImageDescription & objectif : Utiliser un clone polymorphe créé par Jérémie (nommé réplique) pour agresser les héros.

Déroulement : La réplique s'en prendra aux héros par intermittence, à mesure que XANA s'empare de plus en plus d'elle. Mettant le proviseur KO, elle poursuivra Odd, puis se confrontera à Jérémie dans le laboratoire, avant de disparaître lors de la désactivation de la tour qui la générait.

Victimes : Le Proviseur, Odd, Jérémie
 

Episode #68 - Première partie
 
ImageDescription & objectif : Créer un clone polymorphe pour prendre l'apparence de Chris, membre des Subdigital's présent à Kadic, et enlever Aelita, puis la virtualiser et entraver l'action des héros.

Déroulement : L'attaque fonctionnera et Aelita sera virtualisée. Le clone sera ensuite confronté à son modèle et à Jim dans le labo ! Il disparaitra en même temps que le halo rouge de la tour qui l'avait fait naître.

Victimes : Aelita, Jim, Chris, Jérémie
 

Episode #69 – Double foyer
 
ImageDescription & objectif : Utiliser la réplique de William pour s'en prendre aux héros.

Déroulement : La Réplique s'en prendra au groupe dans le foyer puis prendra Ulrich et Sissi en chasse dans tout Kadic, jusqu'à un duel sur le toit. Elle disparaitra quand Aelita saisira le Code.

Victimes : Yumi, Jim, Ulrich, Sissi
 

Episode #72 - Leçon de choses
 
ImageDescription & objectif : Créer un clone polymorphe pour attaquer Jérémie, Aelita et de cette façon empêcher les Lyokô-guerriers de se rendre sur Lyokô.

Déroulement : Le clone surgira sans préavis dans le laboratoire et mettra Jérémie dans les pommes par électrocution. Il s'en ira ensuite affronter Aelita qu'il poursuivra dans la ville. Il livrera un dernier combat contre Yumi au laboratoire avant d'être désintégrer par la désactivation de la tour.

Victimes : Jérémie, un usager de la route, Yumi et Odd
 

Episode #74 - Je préfère ne pas en parler
 
ImageDescription & objectif : XANA xanatifie un sanglier pour s'en prendre aux héros en pleine forêt.

Déroulement : Le sanglier attaque les héros pendant leur entrainement avec Jim dans les bois. Grâce à l'entrainement de leur professeur de sport, les héros arrivent à s'échapper et à gagner l'usine. Seuls Jim et Jérémie restent sur Terre pour occuper la bête.
Les héros devront se séparer en deux groupes sur Lyoko car William attaque le Coeur de Lyoko simultanément. La Tour est finalement désactivée.

Victimes : Jim, principalement.
 

Episode #75 - Corps céleste
 
ImageDescription & objectif : Prendre contrôle d'un satellite militaire pour tirer sur un astéroïde, déviant ainsi des fragments en direction de Kadic et l'usine

Déroulement : L'attaque se déroulera sans encombre. Mais un retour calculé d'Aelita sur Terre forcera XANA a annulé son attaque. En effet, le météorite devant raser l'usine, il aurait tué Aelita, or XANA a besoin d'elle pour venir à bout de Franz Hopper et le forcer à se montrer. Il utilisera alors le satellite une seconde fois pour détruire le gros fragment qui menaçait d'écrabouiller usine et collège.

Victimes : Une météorite...
 

Episode #76 - Le lac
 
ImageDescription & objectif : Infiltrer, dans le lac cernant un îlot, un spectre lanceur de décharges électriques pour bloquer les Lyokô-guerriers et Jérémie sur l'île et les électrocuter pour qu'il ne puisse pas empêcher la destruction du Skid.

Déroulement : L'attaque sera globalement un succès puisque le spectre électrifiant se développera dans le lac, condamnant les 3èmes à ne pas quitter l'île sous peine d'électrocution. Aelita, dissimulée sous une bâche en plastique parviendra toutefois à traverser grâce à un sacrifice d'Ulrich. L'attaque sera stoppée avant que tous les 3èmes ne soient grillés par l'intensité électrique et son accumulation dans le sol.

Victimes : Les 3èmes, Kiwi, Jim et Mme Hertz
 

Episode #78 - Expériences
 
ImageDescription & objectif : Xanatification de scientifiques dans un complexe scientifique en Amazonie pour créer des araignées mécaniques qui seront un maillon de l'armée mondiale, préparée par XANA.

Déroulement : Les scientifiques s'attacheront bien à leur tâche, puisque l'épisode d'après, les héros découvriront toute une armée d'araignées cybernétiques. Mais les scientifiques devront affronter les Lyokô-guerriers translatés lors de leur première venue dans le complexe amazonien.

Victimes : Personne, Aelita et Odd translatés auront juste quelques picotements
 

Episode #80 – Kiwodd
 
ImageDescription & objectif : Xanatification de loubards motards squattant l'usine. Ceux-ci s'en prendront à Yumi.

Déroulement : Yumi tentera de leur échapper dans l'usine, mais échouera et se fera sévèrement atteindre. Heureusement, Aelita désactivera la tour à temps.

Victimes : Yumi.
 

Episode #81 - Œil pour œil
 
ImageDescription & objectif : Renvoyer William sur Terre pour détruire le Supercalculateur pendant que les héros sont au fin fond du réseau.

Déroulement : Devant le Supercalculateur, William se verra confronté à Jérémie, armé d'une barre de fer. Autant dire que le génie n'a pas fait le poids face à un William xanatifié aussi redoutable que sur Lyokô. Propulsé contre un mur, les reins en piteux état, il ne peux plus bouger. Contre toute attente, la réplique de William surgit alors du monte-charge, flanquée de Milly et Tamiya (Voir contexte de l'épisode). Constatant que Jérémie est en danger, la réplique se lance alors dans un combat titanesque contre celui qu'elle remplace sur Terre. Contre toute attente, le combat est plutôt à son avantage, elle expédie William dans le monte-charge. Néanmoins, celui-ci monte au labo, désactive le programme de la réplique, met Tamiya hors d'état de nuire et fait dysfonctionner le système de refroidissement du Supercalculateur. Puis, il retourne sur Lyokô.
Au final, Aelita réactivera le refroidissement et un retour dans le temps sera enclenché, recréant la réplique et supprimant la mémoire de Milly et Tamiya.

Victimes : La réplique, Tamiya, la chambre de refroidissement du Supercalculateur.
 

Episodes #81 & #83 - Œil pour œil & Superstition
 
ImageDescription & objectif : Créer des circuits imprimés qui seront des composantes de l'armée de robots que XANA lève à travers le monde.

Déroulement : Attaque sans grande conséquences. Elle s'achèvera irrémédiablement quand le Supercalculateur gérant les chaînes de fabrication sera détruit par Ulrich.

Victimes : Personne.
 

Episode #82 - Mémoire blanche
 
ImageDescription & objectif : Se faire passer pour Franz Hopper et laisser des messages électroniques à Aelita pour la prier de se rendre sur Lyokô.

Déroulement : Guidée d'abord par les messages sur son ordinateur et sur le pupitre de l'usine, émue par les formules empruntée à Hopper par XANA, Aelita tombera dans le panneau et se virtualisera vers un mauvais moment à passer...

Victimes : Aelita.
 

Episode #83 - Superstition
 
ImageDescription & objectif : Translater des Kankrelats pour protéger un Supercalculateur.

Déroulement : Les Kankrelats tomberont sur Ulrich et Yumi par surprise et pulluleront dans la base où se situe le complexe. Néanmoins, ils ne s'avéreront pas assez efficaces pour sauver la machine. Yumi et surtout Ulrich viendront à bout des bestioles ainsi que de ce qu'elles protégeaient.

Victimes : Personne.
 

Episode #84 - Missile guidé
 
<strong>ImageDescription & objectif : Prendre le contrôle d'un avion de chasse pour tuer le héros et détruire l'usine.

Déroulement : XANA prendra le contrôle d'un avion de chasse dans lequel Jérémie posait pour une séance photo. Il l'enverra survoler la ville puis tirera un missile guidé que même un autre avion de chasse ne pourra interrompre avant de précipiter l'avion vers le sol. Le retour dans le temps remettra tout en ordre

Victimes : Personne.
 

Episode #86 - Kiwi Superstar
 
ImageDescription & objectif : Xanatifié Kiwi 2 et le multiplier pour s'en prendre aux héros (et indirectement, faire venir Aelita sur Lyokô).

Déroulement : Aelita, Jérémie et Odd gagneront l'usine. Ulrich et Yumi seront coincés par les Kiwi 2 dans le gymnase et teindront un carré de résistance avec Jim, Sissi, Hiroki, Milly, Tamiya et Johnny. Leurs tentatives pour rejoindre l'usine avorteront face à la masse des chiens électronique clonés. Jérémie se fera à son tour attaquer au labo, mais contre-toute attente, il sera aidé par Kiwi, qui distraira une partie de ses sosies électroniques, jusqu'à ce qu'Aelita désactive la tour.

Victimes : Yumi, Ulrich, Jérémie, Milly et Johnny.
 

Episode #87 - Planète bleue
 
ImageDescription & objectif : Créer des boules à pics en lévitation, partie d'une armée mondiale de robots qui assujettira les humains à XANA ou les fera disparaître.

Déroulement : Les boules seront créées et mises en mouvements pour affronter les spectres translatés d'Odd et Yumi. Elles ne les tueront toutefois pas et seront entrainées dans l'espace intersidéral lorsqu'Odd ouvrira un sas.

Victimes : Personne.
 

Episode #88 - Cousins ennemis
 
ImageDescription & objectif : XANA possèdera Sissi et Hervé. Les envoyant dans la chambre de Jérémie, ils pirateront le Skid et les Navskids depuis l'ordinateur de Jérémie, mettant celui-ci à la merci des monstres du réseau.

Déroulement : Hervé et Sissi se frotteront, sans grande difficulté, au cousin de Jérémie qui voudra protéger l'ordinateur de son cousin. Mais c'est Jérémie qui contrera l'attaque : Il générera d'abord un Firewall depuis l'usine, ralentissant Hervé puis il ira faire sauter le disjoncteur du collège, éteignant aussitôt son ordinateur et l'accès d'Hervé au Skid. Aelita entrera sur Lyokô et désactivera la tour avant que Sissi ne fasse trop mal à Jérémie.

Victimes : Hervé, Sissi, Patrick Belpois, Jérémie Belpois, le Skid.
 

Episode #89 - Il est sensé d'être insensé
 
ImageDescription & objectif : Xanatification de Milly et Tamiya et Sophie la comptable des Subdigital's pour kidnapper Aelita et l'emmener sur Lyokô, à la merci de William.

Déroulement : Sophie emmènera Aelita à l'usine, se débarrassera sans mal de Jérémie et virtualisera celle-ci. Milly et Tamiya tenteront de retenir les Lyokô-guerriers, cependant, ce n'est qu'Ulrich qu'elles pourront contenir et affronter. Sophie, elle, sera mise hors d‘état de nuire et Ligoter par Odd et Yumi. Réveillée, elle se défera de ses liens, de Jérémie et dévirtualisera les véhicules de héros, les mettant mal en point dans le bataille aérienne qui se tenait sur le monde virtuel. Mais en fin de compte, les héros vaincront et la tour sera désactivée, plus retour dans le temps !

Victimes : Sophie, Milly, Tamiya, Aelita, Jérémie.
 

Episode #90 - Médusée
 
ImageDescription & objectif : Xanatifier le proviseur pour enlever Aelita, la virtualiser sur le Territoire forêt à la merci de la Méduse.

Déroulement : Le proviseur ne se fera pas remarqué tout de suite, convoquant tout simplement Aelita, avant de l'emmener à l'usine. Les héros seront retenu par Jim à) la bibliothèque. Quand ils arriveront, le proviseur aura déjà accompli son office. Il restera pour affronter Odd dans la salle cathédrale puis s'écroulera lors de la victoire des héros sur le monde virtuel.

Victimes : Le Proviseur, Aelita, Odd (et par extension, Jim).
 

Episode #91 - Mauvaises Ondes
 
ImageDescription & objectif : Xanatifier tout Kadic pour tuer les héros (?).

Déroulement : La xanatification se fera avec succès. Tout les héros s'enfuiront sauf Odd qui devra se cacher à travers tout Kadic, avec pour seul allié, Sissi. Les xanatifiés voudront précipiter les deux jeunes du toit de l'école, mais ils seront libérés de l'emprise du programme maléfique avant d'y parvenir, quand Aelita désactivera la tour.

Victimes : Tous les élèves et le personnel de Kadic, les parents d'Odd, Odd et Sissi.
 

Episode #92 - Sueurs Froides
 
ImageDescription & objectif : Translation de William pour détranslater Odd et Yumi et ainsi protéger un Supercalculateur de XANA.

Déroulement : William affrontera Odd et Yumi et après un premier échec, il les vaincra sans toutefois avoir le temps de les détranslater. Aelita le détranslatera en désactivant une tour du Réplika.

Victimes : Les spectres translatés d'Odd et Yumi.
 

Episode #93 - Retour
 
ImageDescription & objectif : Lever une armée de robots pour asservir ou exterminer l'humanité.

Déroulement : XANA se lèvera une armée d'androïde dans une usine de Yakoutie (pièce d'un puzzle d'une armée bien plus vaste à travers le monde). Ces robots seront confrontés à Odd et Aelita translatés. Au prix de nombreuses pertes, ils parviendront à détranslater les deux héros à coups de laser. Les survivants ont du se retrouver hors-service après la destruction de XANA.

Victimes : Spectres translatés d'Aelita et Odd.
 

Episode #94 - Contre-attaque
 
ImageDescription & objectif : Xanatifier William pour tuer Jérémie et prendre sa place au commande.

Déroulement : Jérémie sera vaincu sans surprise par William. Le xanatifié sera alors confronté à Yumi, puis à Ulrich lors du dernier et tout particulièrement violent affrontement sur Terre de la série. Ce n'est pas la désactivation d'une tour qui libérera William de l'emprise de XANA, c'est le mort de XANA lui-même sur Lyoko.

Victimes : William, Jérémie, Yumi, Ulrich.
 

 
 Les attaques de XANA vu dans la série auront toutes été consignées dans ce dossier... Cela dit, ne pense pas tout connaître... XANA fut et restera plein de mystères... 
 

Episode ?? – ???
 
ImageDescription & objectif : L'attaque de la piscine ???

Déroulement : On ne sait qu'une chose... Il se passa quelque chose ... Entre Ulrich et Yumi, sous les yeux d'Odd.

Victimes : ???
 

Episode #?? - ???
 
ImageDescription & objectif : L'attaque du gymnase ???

Déroulement : On ne sait qu'une chose... Il s'est passé quelque chose... Entre Jérémie et Aelita, sous les yeux d'Odd.

Victimes : ???
 

Image

Episode Evolution #01 - XANA 2.0
 
ImageDescription & objectif : Envoi d'un spectre-clone à l'apparence de Jim pour absorber les codes sources que XANA avait placés en Odd, Ulrich, Yumi et Aelita avant de subir le programme multi-agents.

Déroulement : Après avoir éliminé Jim, le clone s'attaque à Ulrich. Ce dernier est sauvé de justesse par Yumi qui fuit avec lui et le laisse dans les égouts. Ulrich est rejoint par Odd lorsque le clone polymorphe les attaque. Odd subit le même sort qu'Ulrich et n'en réchappe que grâce à la désactivation de la tour.

Victimes : Jim, Ulrich, Odd
 

Episode Evolution #03 - Spectromania
 
ImageDescription & objectif : Envoi d'un clone pour absorber les codes sources que XANA avait placés en Odd, Ulrich, Yumi et Aelita avant de subir le programme multi-agents.

Déroulement : Le clone a l'apparence d'un petit élève de 6ème. Outrepassant leur vigilance, il saisit tout d'abord Aelita. Ulrich l'en dégage. Il revient à la charge sur Yumi. Réalisant la nature de leur adversaire, les héros lui échappent sauf Odd qui reste pour le retenir. Confronté à Jim, le spectre perd du temps mais réussit à toucher Odd une paire de fois. Il disparait en tentant d'enfoncer la porte de la chambre d'Odd et Ulrich, quand la tour est désactivée.

Victimes : Aelita, Ulrich, Yumi & Odd
 

Episode Evolution #03 - Spectromania
 
ImageDescription & objectif : Envoi d'un clone d'Ulrich pour absorber les codes sources que XANA avait placés en Odd, Ulrich, Yumi et Aelita avant de subir le programme multi-agents.

Déroulement : Le spectre a cette fois l'apparence d'Ulrich. Présent Dieu-ne-sait-où durant le temps où le premier spectre sévissait, il intercepte au collège Ulrich qui allait accompagner Odd à l'usine. Il poursuit son alter-ego jusque dans sa chambre. Il perd cependant trop de temps à enfoncer la porte et n'arrive pas à récupérer des codes avant que la Tour ne soit désactivée.

Victimes : Le lit d'Ulrich
 

Episode Evolution #05 - Rivalité
 
ImageDescription & objectif : Envoi d'un spectre pour absorber les codes sources que XANA avait placés en Odd, Ulrich, Yumi et Aelita avant de subir le programme multi-agents.

Déroulement : Le spectre a emprunte les traits de William. Enlaçant Yumi, il lui vole des codes. Ulrich intervient et se fait poursuivre jusque dans le gymnase dans lequel il s'enferme avec le vrai William. Le spectre enfonce la porte mais la tour est désactivée avant qu'il n'absorbe plus de codes.

Victimes : Yumi
 

Episode Evolution #05 - Rivalité
 
ImageDescription & objectif : Prendre le contrôle du Réseau Téléphonique. La finalité de cette manoeuvre reste mystérieuse, même si cela a permis à XANA d'empêcher les héros d'employer leurs téléphones portables.

Déroulement : XANA s'en est prit rapidement à l'antenne relai du collège et a rendu tous les téléphones des héros inopérants.

Victimes : Les portables des héros
 

Episode Evolution #06 - Soupçons
 
ImageDescription & objectif : Envoi de spectres pour absorber les codes sources que XANA avait placés en Odd, Ulrich, Yumi et Aelita avant de subir le programme multi-agents.

Déroulement : XANA envoie trois spectres ayant tous l'apparence de Rémy, un camarade de classe de Yumi, dans le gymnase où sont réunis les héros. Les trois spectres fixent les héros avec un air arrogant, supérieur et prétentieux, répare une sono cassée, continue de fixer les héros d'un air arrogant supérieur et prétentieux, et disparaissent suite à la désactivation sans résistance d'une Tour sur Lyoko.
Qui a dit "attaque de merde" ?

Victimes : Nos yeux et notre tolérance
 

Episode Evolution #07 - Compte-à-rebours
 
ImageDescription & objectif : Envoi d'un spectre polymorphe pour absorber les codes sources que XANA avait placés en Odd, Ulrich, Yumi et Aelita avant de subir le programme multi-agents.

Déroulement : XANA envoie un spectre capable de changer de forme. D'abord fondu dans le décor en lycéenne, il se change ensuite en cuisinier et il attrape Odd. Hué par Samantha, il s'efface, se change ensuite en jardinier puis en Delmas. Ne recroisant pas les héros, ils finit par les suivre jusqu'à l'usine. Il y emprunte l'apparence de Samantha mais disparait avec la désactivation de tour.

Victimes : Odd qui perd des codes et subit des troubles du langage qui le brouille avec Samantha.
 

Episode Evolution #09 - Comment tromper XANA
 
ImageDescription & objectif : Envoi d'un spectre pour absorber les codes sources que XANA avait placés en Odd, Ulrich, Yumi et Aelita avant de subir le programme multi-agents.

Déroulement : XANA envoie un spectre capable d'hypnotiser ses victimes. Conscient que Ulrich s'est fait implanté de faux-codes, il essaie de s'en prendre à Yumi. Gêné par Ulrich, il n'arrive pas à l'atteindre. Il la poursuit dans tout Kadic. Cependant Ulrich finit par toucher ce spectre et il lui implante alors les faux-codes qui le détruisent sans même recourir à une désactivation de tour.

Victimes : Personne, si ce n'est Ulrich, secoué par l'expérience des faux-codes.
 

Episode Evolution #11 - Rendez-vous
 
ImageDescription & objectif : Envoi d'un spectre à l'apparence d'Anthéa Hopper pour absorber les codes sources que XANA avait placés en Aelita avant de subir le programme multi-agents. Envoi simultané d'un mail à Aelita pour lui indiquer de retrouver le spectre afin d'en apprendre plus sur ses parents.

Déroulement : L'attaque marche à priori plutôt bien puisqu'Aelita, submergée par l'émotion perd son sens critique. Elle ne rejoint pas les autres pour la mission sur Lyoko et s'abandonne dans les bras du spectre. Jérémie l'en tire une première fois mais elle y retourne et se re-livre au spectre avant sa disparition, lors de la désactivation des deux tours qui le généraient.

Victimes : Aelita, qui y laisse nombre de Code. Jérémie est un peu malmené par le spectre.
 

Episode Evolution #12 - Chaos à Kadic
 
ImageDescription & objectif : Piratage du système informatique du collège Kadic qui enclenche des situations inconfortables : Erreurs sur les bulletins, livraisons imprévues de foin et de tongs roses... L'objectif de XANA reste flou.

Déroulement : Ces évènements anormaux pousseront les héros à se rendre sur Lyoko et leur feront réaliser que, pour la première fois, l'attaque est lancée depuis le Cortex. Sur Terre, l'évènement le plus regrettable restera l'arrivée à Kadic du père de Laura, inquiet du bulletin et du manque de sérieux du collège Kadic... Arrivée qui aura des ramifications. Voir la fiche épisode pour plus d'informations.

Victimes : L'état nerveux de Delmas.

Bonus : L'avis de la communauté sur le titre de l'épisode "Chaos à Kadic", lié à cette attaque... terrifiante...
 

Episode Evolution #13 - Vendredi 13
 
ImageDescription & objectif : XANA s'en prend à la SuperLoterie et multiplie le nombre de gagnants à travers l'Europe. Mais cette attaque n'est en réalité qu'une diversion. XANA se sert de la Tour activée pour infecter le Skidbladnir sur Lyoko.

Déroulement : Repérant la tour activée, les héros plongent sur Lyoko à l'exception d'Odd. Ils déactivent la Tour et reviennent sur Terre. Bloqués lorsqu'ils réalisent que la cible de l'attaque était le Skid, ils ne peuvent qu'envoyer Odd dans le vaisseau pour le déboguer en suivant les instructions de Jérémie, Laura et Aelita.

Victimes : Personne, si ce n'est le porte-monnaie d'Odd. Pensant avoir gagné au loto, il avait commandé un nombre énorme de roses pour Samantha.
 

Episode Evolution #15 - Les sans-codes
 
ImageDescription & objectif : Envoi d'un spectre pour absorber les codes sources que XANA avait placés en Odd, Ulrich, Yumi et Aelita avant de subir le programme multi-agents.

Déroulement : L'attaque est lancée à deux reprises, de deux tours différentes. La première fois, l'attaque aboutit : Odd se fait dépouiller de tous les codes lui restant, surpris par la faculté du spectre qui peut traverser les éléments matériels. La seconde fois, le spectre cible Ulrich et Yumi mais il ne parvient pas à les toucher, gêné par Odd.

Victimes : Odd, qui perd l'intégralité de son code-source restant.
 

Episode Evolution #16 - Confusion
 
ImageDescription & objectif : Envoi de spectres pour absorber les codes sources que XANA avait placés en Odd, Ulrich, Yumi et Aelita avant de subir le programme multi-agents.

Déroulement : Durant cet épisode, XANA essaie d'activer des tours à de multiples reprises... mais ses attaques avortent car les tours ne parviennent pas à rester activée à cause d'une mise à jour effectuée par Tyron sur son Supercalculateur... mise à jour bloquant les attaques de XANA en interférant.

Victimes : Personne.
 

Episode Evolution #19 - Le piège
 
ImageDescription & objectif : Envoi d'un spectre pour absorber les codes sources que XANA avait placés en Odd, Ulrich, Yumi et Aelita avant de subir le programme multi-agents.

Déroulement : Durant cet épisode, les héros tendent un piège à XANA. Ils veulent capturer un spectre pour lui voler des codes-sources à l'aide du scanner. Yumi se met en appât dans un lieu isolé. Le stratagème fonctionne. Sans avoir touché personne, le spectre finit par atterrir dans un scanner et Jérémie dérobe quelques codes-sources. Les choses tournent mal : Le spectre attaque le scanner... puis se fait désintégrer. Ses restes seront virtualisés sur Lyoko en un dangereux phénomène.

Victimes : Personne sur Terre. Ulrich et Yumi sur Lyoko.
 

Episode Evolution #21 - Faux-semblants
 
ImageDescription & objectif : Envoi d'un spectre pour absorber les codes sources que XANA avait placés en Odd, Ulrich, Yumi et Aelita avant de subir le programme multi-agents.

Déroulement : Le clone de cet épisode est polymorphique. Il empruntera essentiellement l'apparence des héros pour semer la confusion dans leur rang. Cependant, les héros parviendront toujours à lui échapper (en déguisant Sissi en Aelita) où à l'identifier en posant des questions personnelles auxquelles seuls les Lyoko-guerriers originaux peuvent répondre.
Le spectre disparait quand la tour est désactivée, ce qui prend du temps à cause de doppelgänger sur Lyoko.

Victimes : Personne sur Terre.
 

Episode Evolution #23 - Le blues de Jérémie
 
ImageDescription & objectif : Envoi d'un spectre pour absorber les codes sources que XANA avait placés en Odd, Ulrich, Yumi et Aelita avant de subir le programme multi-agents.

Déroulement : Le spectre a l'apparence de Madame Hertz. Il attaque Aelita au labo et parvient à lui prendre quelques codes. Par la suite, les héros parviennent à lui échapper jusqu'à désactivation de la tour.

Victimes : Aelita.
 

Episode Evolution #25 - Hécatombe
 
ImageDescription & objectif : Envoi d'un spectre pour absorber les codes sources que XANA avait placés en Odd, Ulrich, Yumi et Aelita avant de subir le programme multi-agents.

Déroulement : Le spectre a l'apparence de M. Rouiller, le jardinier de Kadic. Particulièrement offensif, il se livre à un véritable massacre puisqu'il parvient à s'emparer de tous les codes restant d'Odd et Ulrich. Il finit tout de même par disparaitre quand Aelita désactive la tour.

Victimes : Odd et Ulrich.