Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

News
11/10
Notre Communauté continue d'écrire avec talent
Postée par Zephyr le 11/10/2020 à 19:48 (2 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami

Bonjour à tous !


Les nouvelles côté écriture ne sont pas nombreuses, mais suffisamment denses pour que cette accroche soit écourtée.

Le sujet principal du jour n'est autre que l'entrée d'un nouvel arrivant dans les rangs des Écrivains d’un soir : 

 

[Du Sang sur la Neige & Pandémonium]

 

Cela aura pris du temps, des débats au sein du Pôle Fanfiction, et un petit peu de corrections/réécriture, mais Tyker se voit enfin récompensé par une entrée au Panthéon des auteurs du site. Bravo à lui pour sa persévérence !

Si l'envie de découvrir une vision originale de la back-story de Code Lyokô, dans un univers loin d'être propre et rose, vous prend, suivez le lien plus haut !

 

Pour continuer sur cette lancée promotionnelle, savez-vous ce que donne la combinaison d'une Perle du Net, d'un habitué des lignes de nos news, et d'un ancien du forum ?

 

Weak, de Dede7, Silius Italicus & VioletBottle.

 

Résumé : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, disait l’autre. L’adage n’a jamais été aussi vrai pour les Lyokô-guerriers que dans ce texte, même lorsque ceux-ci veulent occulter le Vrai.

Dans ce tri-shot aux accents grisonnants, parfait pour la saison qui s’amorce, les auteurs proposent une alternative aussi terre-à-terre que fantasmagorique des possibles de la série. Cette lecture d’ambiance très travaillée vaut le détour.

 

 

Ensuite, dans notre dernière news, nous vous exposions les opérations esthétiques en cours sur les fichiers .pdf et .epub accompagnant les textes des Perles du Net. L’initiative, qui a longtemps traîné, est désormais presque entièrement opérationnelle. Les exceptions étant :

 

- Overpowered de Nelbsia. Nombreux doivent être les surpris de ne pas voir de mot touché sur la version 2020 de ce texte postée récemment, qui s’offre en prime le luxe d’une suite. Nulle crainte, nous reviendrons prochainement pour donner du neuf à ce sujet. En attendant, le topic dédié sur le forum est grand ouvert ;

 

- New Wave_ de Mejiro-kun. Le fichier originel ayant rencontré un problème technique, la refonte devra être intégrale, ce qui peut demander du temps lorsque le nombre de pages à traiter est à plus de 1000 ;

 

- Supernova, d’Icer, Leana & LouRiddle. Les plus malins n’auront pas manqué de noter l’achèvement récent de l’Un’Icer sur le forum, dans lequel s’inscrit cette fanfiction. À l’instar de Nelbsia, nous reviendrons en temps voulu pour la mise à jour dédiée.

 

Outre la promesse de futures news autour des créations littéraires de notre forum, la mise à jour des exports textuels Perles est l’occasion de (re)découvrir certains textes. De fait, chaque membre encore actif du Pôle a sélectionné un texte de cette catégorie pour le remettre en avant. Ainsi démarre la première session de cette nouvelle rubrique :

 

 

 

[Dix ans après]

 

Comment ne pas parler de Dix ans après... 10 ans après ? Cette fanfiction publiée durant l'automne 2010 est d'un niveau absolument remarquable, surtout dans une époque où la crédibilité du scénario n'était visiblement pas aussi importante que de passer Yumi interne dès le chapitre 2. Bref, le concept : retrouver nos héros et leur vie... 10 ans après (incroyable !). Une fanfiction que j'ai adorée à tel point que j'ai voulu retrouver l'auteur... la suite, les initiés la connaissent. En tout cas, elle devrait vous plaire, certains en mettraient leur main (ou autre chose) à couper !

 

["Je suis l’Alpha et l’Omega"]

 

Quand on me demande ma fanfiction préférée, c’est systématiquement celle-là qui me vient en tête. En cinq chapitres, "Je suis l’Alpha et l’Omega" relève le défi de proposer une interprétation unique et bluffante de la backstory. Cette fiction mène de façon glaçante la barque de son scénario, essentiellement centré sur Jérémie, Aelita, Franz et Odd, sans jamais donner l’impression de laisser les personnages spectateurs de leur propre histoire : ils sont tous développés avec force nuances en dépit de la brièveté du récit, et ce jusqu’au dernier retournement. Tout ça en cinq chapitres, alors n’allez même pas dire que c’est trop long à lire !

 

[Jeux d’enfants]

 

Ce qui me séduit dans le concept de Jeux d’enfants, c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple texte d’horreur, qui fait peur et disparaître progressivement le groupe de héros. Non, ce n’est que le cadre qui va permettre le développement des personnages et de leurs relations, amicales comme amoureuses.

Mettre l’univers de fiction au service de ses protagonistes, voilà qui m’a toujours plu comme perspective. La capacité d’Ellana à créer des relations humaines parlantes, dans un contexte aussi oppressant que tendu, ne gâche rien au tout.

L’arrivée imminente d’Halloween est le prétexte idéal pour hurler à nouveau (de peur ou de plaisir) devant cette fanfiction !

 

 

Voilà qui devrait suffire pour cette fois. Le Pôle espère que cette nouvelle rubrique fera son petit effet, à l'heure où les températures chutent doucement et sont plus propices au bouquinage.

 

En attendant les prochaines news, bonnes lectures à tous !

Clin d'oeil