Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

News
29/09
Notre Communauté a du talent : l'hiver vient...
Postée par Zephyr le 29/09/2021 à 19:00 (0 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous !

C'est au tour du Pôle Fanfiction de faire sa rentrée littéraire, avec une figure qui, au fil des années, a pris de plus en plus de poids.


Toute personne ayant visité la section du forum dédiée aux fanfictions a remarqué la déferlante de textes écrits par Icer, compilés dans un univers étendu commun à la série : l'Un'Icer. Ce chantier ambitieux a finalement trouvé son point final il y a plusieurs mois de cela, permettant à son auteur de récupérer un siège au sein des Perles du Net.

Pour ceux qui attendaient qu'Icer finisse la totalité du projet, les curieux, ou simplement ceux qui souhaitent relire dans des conditions plus pratiques ce gros morceau, une intégrale de 1500 pages vous attend dès maintenant. De quoi alimenter la pile à lire pour les soirées froides à venir !




Si jamais un nombre de pages aussi conséquent (ou les rumeurs sur la présence de Pokémon voire, pire, de politique !) vous démotive, pas de panique, le Pôle a tout prévu ! Certains textes lisibles à peu près indépendamment du reste possèdent également leur fiche et leur PDF :


Des textes longs...


... aux One-Shots...


...toute porte d'entrée vers l'Un'Icer est bonne.


Note : En raison de contraintes techniques et de planning, seuls les .pdf des textes d'Icer sont disponibles pour l'instant. Leurs équivalents au format .epub arriveront dans les semaines à venir. Merci de votre compréhension.



En dehors de la Panthéonisation d'un nouvel auteur, cette news est également l'occasion d'une autre annonce en lien avec les Perles du Net. 

Il y a de cela quelques années, un topic forum recensant ces derniers par catégories thématiques (personnages, couples, épisodes...) a été mis en place. Néanmoins, jusqu'à présent, cela ne permettait qu'une approche générale et limitée de ce que les textes renfermaient. De fait, ce catalogue a été récemment réformé, via un système de pastilles gradatoires permettant une description plus fine, étendue et précise. Tout ça afin de permettre aux lecteurs potentiels de mieux trouver leur bonheur et de ne pas être trompés sur la marchandise vendue ! Pour mieux comprendre de quoi il retourne, je vous invite à consulter ce fameux topic :





Avant de refermer ce billet, une troisième et dernière session de la rubrique du Pôle Fanfiction, introduite dans une news précédente et sa suivante :



Rappel du concept : les 3 membres encore actifs du Pôle remettent en avant un texte des Perles du Net, avec une approche et un avis propres à chacun.




Bien sûr, mentionner Une nouvelle recrue, c'est vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Un temps où les fanfics mentionnaient encore le minitel (Pas mal non ? C'est français.).

Bien sûr, la taille de la fanfic est limite celle d'un gros One-shot aux standards actuels, et le récit accumule les clichés qui valent aujourd'hui un lock (nouvel OC au passé mystérieux qui s'intègre au groupe des LG de façon tout sauf crédible, qui bien sûr fini en couple avec Odd quand c'est une fille, etc).

Bien sûr, à l'époque, Shaka était encore mineur et argumentait à coup de « Ra trop excellente », preuve d'un laxisme que même l'intervalle Kerian n'avait pas résolu quand on voit certain(e)s de ses chouchous. Il y a vraiment eu un avant et un après la création du Pôle Fanfiction en 2012, cela se ressent aussi bien dans les écrits que dans les commentaires [/propagande off].

Pour autant, à l'instar des règles du Code électoral en cas d'égalité, Callie Rose touche ici la prime de l'âge : ce récit est tout d'abord l'un des rares écrit entre les saisons 2 et 3, il ne peut donc de fait pas s'agir d'une post-saison 4 classique comme on en a vu fleurir après 2007. Par ailleurs, au-delà des poncifs éculés, il y a sous ce vernis de superficiel le début de quelque chose, d'un potentiel. Certaines idées révèlent quelque chose de travaillé, notamment sur le passé de l'OC, qui, s'il est expéditif sous ce format, aurait peut-être pu donner un truc style Le poids des souvenirs avec plus de prise de risque. Nul doute que, si l'auteur avait survécu, elle aurait pu être comme le vin et se bonifier avec le temps. À défaut, on peut considérer Ellana (même prénom, mêmes références littéraires, si c'est pas beau ça), de la génération suivante, comme sa version plus aboutie.

Finalement, Une nouvelle recrue, c'est un peu comme cette copine moche que les adolescentes choisissent pour se mettre en valeur. Un rôle discret tout autant qu'essentiel, ce pourquoi (re)découvrir ce texte n'est jamais du temps perdu.



Je n’ai pas tout de suite su quoi ressortir pour cette rubrique, preuve s’il en faut que New Wave_ a eu un impact médiatique inversement proportionnel à sa longueur… car je m’apprête à vous parler de la plus longue fanfiction que nous ayons eue à traiter, avec ses 1300 pages de PDF.

New Wave_ est une fiction pleine d’identité, tout d’abord par son contexte original : il s’agit du seul texte officiellement ancré dans l’univers des Chronicles. Bien que leur lecture ne soit pas nécessaire à la compréhension (la preuve je m’en suis très bien sortie), on sent très rapidement que ce choix apporte une touche unique à l’histoire, que ce soit au niveau des relations des personnages ou des combats virtuels, les deux grands pôles favorisés par l’auteur.
On retrouve le groupe des Lyokoguerriers dans une configuration inédite, des OC bien pensés qui s’intègrent bien dans l’histoire et des interactions complexes et travaillées. Inutile de préciser que la dose de romance présente sera amplement suffisante pour les amateurs de la question. Aucun personnage n’est laissé de côté, ce qui n’était pas gagné vu leur nombre, on y trouve donc toujours son compte ! La fiction réutilise et se réapproprie une bonne partie des codes classiques trouvés dans le sous-forum fanfic (citons le nouvel arrivant à Kadic et la nouvelle menace) tout en les abordant sous un angle inédit.

De fait, elle conserve donc une place toute particulière dans les œuvres du sous-forum : c’est à la fois une grande synthèse de certaines tendances et une histoire qui ne ressemble vraiment à aucune autre. En somme, sans doute le meilleur choix pour conclure une rétrospective sur nos Perles…



Le What If ? est un procédé classique en fiction : prendre des événements connus pour en modifier certains paramètres et obtenir une nouvelle histoire alternative. Code Lyokô n'y échappe pas (qui à dit Évolution ?), en raison du terreau fertile que cela propose pour les fanfictions. 

Pour moi, comme beaucoup d'autres à l'époque de sa parution, ce texte m'avait frappé, car il parvenait à se réapproprier les codes de la série (alors même qu'il détournait un épisode, ce qui signifie trahir en partie le matériau de base), pour leur donner une valeur ajoutée. La modification du dénouement de l'épisode 18, combinée aux thématiques du fameux débat de l'épisode 2, donne une discussion intense et tendue entre les Lyokô-guerriers.

Le côté très intimiste, dans la droite lignée de la saison 1, est véritablement plaisant, car permettant de dépeindre les héros d'une manière saisissante, sur une palette d'émotions large pas ou peu abordée dans la série. En les confrontant à la cruelle réalité, les héros doivent assumer leurs responsabilités et prendre le chemin de la maturité. Ici, les enfants ne font plus leur cinéma. C'est précisément ce qui, selon moi, fait toute la valeur d'un tel texte et de la fanfiction en général : parvenir à conserver l'essence de l'univers et des personnages empruntés, dans une mise en situation originale et/ou inédite.

Les menues incohérences avec la série et l'épisode pris comme base ne gâchent pas cette lecture à part. Ce n'est pas pour rien que son auteur a intégré les Perles avec juste ce One-Shot !




Voilà qui cloture cette rubrique éphémère, le Pôle espère que ces remises en avant vous auront donné envie de lire ou relire des fanfictions, Perles ou non. Pour le reste, nous vous renvoyons, comme toujours, à nos diverses ressources : le sous-forum des fanfictions, les Perles et leurs catégories remises à neuf. 


La mission de reconstitution des réserves de lectures Code Lyokô pour finir l'année est désormais terminée. Quoi que vous choisissiez de faire,


Bonnes lectures !