Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Dossier Code Lyoko Evolution
 
 Dossier
Image

Pour la première fois, retrouve un dossier contenant tout ce qu'il y a à savoir sur Code Lyoko Evolution. Codelyoko.fr, site communautaire reconnu officiellement par Moonscoop, te donne le premier dossier qui regroupe tout ce qui est connu sur Code Lyokô Evolution dans l'état actuel des connaissances de la communauté Lyokofan !

Image
Cortex, le nouveau Monde...

Toutes les informations, images etc. sont résumées dans cette page : Plus besoin de remonter les news à la recherche des infos vieilles de plusieurs mois ; Plus besoin d'écumer le net pour retrouver l'intégralité des découvertes sur la future série ; Plus de crainte à avoir des rumeurs ou intox :
Tout est sur cette page et 100% fiable !

[Introduction] [Historique d'une Résurrection] [(R)évolution !] [Synopsis et Evolution scénaristique] [Diffusion] [Vidéos & images]
 
 


Introduction
 
Une traversée du Désert... Voilà à quoi correspond chez les Lyokôfans les années 2008-2011.

Tandis que l'épisode 95 « Souvenirs » donnait, tant par son scénario, sa réalisation et sa philosophie générale, un goût de réelle fin à la série, les paroles de différents créateurs résonnaient de plus en plus dans la sphère Lyokôfan.
On nous avait prévenus que la fin de la saison 4 pouvait être une fin de Code Lyokô. On nous avait dit qu'une éventuelle suite dépendrait du succès de la série. Puis au final, l'information s'est bien confirmée : Code Lyokô était bel et bien fini.

Les réactions ont été multiples. Résignation pour certains, refus pour d'autres.
Une chose est sûre, la vaste communauté adepte de la série et forte de plus de 100000 membres dans le monde internet ne voyait, dans sa majorité, pas la chose sous cet angle.
De vastes mouvements ont été lancés : Notamment une pétition qui a rassemblé plusieurs milliers de signatures pour une suite à Code Lyokô Evolution.

En dépit de ces tours de force, les années 2008 à 2010 sont restées muettes. Pas de suite à l‘horizon.
La déception est d'autant plus amère que la fin de Code Lyokô est loin d'avoir répondu à toutes les questions en suspens, notamment sur l'histoire de la famille Schaeffer.
Cependant, une démonstration a été faite : La communauté Lyokôfan était toujours active et se démarquait par son originalité et sa suractivité créative... De quoi intéresser Moonscoop et d'éventuels financeurs pour une suite...

Aujourd'hui, le 15/09/2012, le monde Lyokôfan est en ébullition tandis que Code Lyokô Evolution approche inexorablement des « starting-bloc ». Retour sur la résurrection du dessin-animé français le plus connu internationalement de tous les temps.
 

Historique d'une Résurrection
 
Cliquez sur les dates pour relire les news et avoir le détail de chaque évènement !


- 10 Novembre 2007 : Diffusion de l'épisode 95 « Souvenirs » pour la première fois en France. Fin de la saison 4

- Juillet 2010 : Première réponse de Moonscoop à la harangue des fans : Le célèbre mail « Sans vous, Code Lyokô ne serait pas Code Lyokô ». La discussion autour d'une saison 5 pour Code Lyokô est lancée.

- 02 avril 2011 : Un article de journal mentionne Code Lyokô Saison 5. La communauté Lyokôfan manque cet article et l'information n'est pas relayée.

- 31 mai 2011 : Suite à l'accord des différents financeurs, Code Lyokô Evolution est annoncée avec 26 épisodes et le remplacement de l'animation 2D par des prises de vue réelles.

- Janvier 2012 : Les rédacteurs-scénaristes commencent à travailler secrètement sur Code Lyokô Evolution. La création des scènes animées 3D suit peu après.

- 03 février 2012 : Le casting est annoncé. Le logo de Code Lyokô Evolution est découvert.

- 06 février 2012 : Ouverture du casting et réouverture du site codelyoko.com

- A partir du 7 février : France 4 et Canal J diffusent des pubs sur le casting.

- 22 mars 2012 : Annonce de Moonscoop. Le casting sera prolongé pour trouver l'actrice incarnant Yumi.

- 26 mars 2012 : Fin du casting pour les personnages principaux

- 1er avril 2012 : Fin du casting pour Yumi

- Mois d'avril 2012 : Découverte d'un PDF de présentation de Code Lyokô & Code Lyokô Evolution pour le MIPTV, sur le site de Moonscoop. De nombreuses informations sur la future série y sont parsemées.

- 28 avril 2012 : Rencontre des acteurs entre eux durant une semaine. Visite des plateaux, répétition, travail sur la psychologie, partie de laser game... La préparation au tournage commence.

- 27 mai 2012 : Premier visuel des nouveaux avatars 3D des héros (sauf William)

- 31 mai 2012 : Concours de graffiti pour la série.

- 14 juin 2012 : Codelyoko.fr obtient une exclusivité : Découverte « non-officielle » du Mégapod

- 27 juin 2012 : Annonce du casting du figurant

- 29 juin 2012 : Découverte « officielle » du Ninja

- 02 juillet 2012 : Début du tournage

- 04 juillet 2012 : Casting pour la figuration au Futuroscope.

- Dimanche 08 juillet : Cosplay Code Lyokô à la Japan Expo 2012.

- 19 juillet 2012 : Découverte « officielle » du Megapod

- 04 août 2012 : Publication de l'image floutée des acteurs

- 28 août 2012 : Un membre de l'équipe de Codelyoko.fr est invité sur le lieu de tournage de Code Lyokô Evolution.

- 28 août 2012 : Publication de l'image de dos des acteurs

- 30 août 2012 : Reportage France 3 sur le plateau de Code Lyokô Evolution

- 31 août 2012 : Fin du tournage des prises de vue réelles

- 10 septembre 2012 : Codelyoko.fr poste un dossier confirmant, infirmant et surtout complétant les rumeurs sur l'identité des acteurs de Code Lyokô Evolution.

- 21 septembre et 30 septembre 2012 : Codelyoko.fr révèle en exclusivité les affiches du MIPTV où les acteurs sont visibles pour la première fois en bonne qualité, coiffés, costumés !

- 29 septembre 2012 : Moonscoop révèle le premier Teaser de la partie 3D de Code Lyoko
 

(R)évolution !
 
La grande innovation sur laquelle Moonscoop a misé pour relancer la machine Code Lyoko est une innovation technique impressionnante pour un dessin-animé. Code Lyokô avait fait ses lettres de noblesse par son savant mélange entre la 2D (partie terrestre de l'aventure) et la 3D (partie virtuelle de l'action).

Cela est révolu mais Moonscoop mise toujours sur le mélange des genres :
Toute la partie terrestre va être tournée et réalisée avec de vrais acteurs dans notre monde réel !

Image

Dès lors, d'innombrables questions se posent :
- Comment ils vont faire pour l'usine et le collège Kadic ? Le modèle d'inspiration de l'une a été rasé, celui de l'autre est un lycée haut-de-gamme qui ne va pas fermer pour le tournage d'une série ...
- Et les acteurs, ils vont ressembler ?
- Et les décors ? Tout va forcément être différents...

Eh bien non, et c'est là toute la Révolution de Code Lyokô Evolution !
Cette série va être la toute première série jeunesse au monde à bénéficier d'une technologie de cinéma : Des procédés avant-gardistes pour l'animation jeunesse. De ce fait, Code Lyoko Evolution va servir de modèle et être observé dans le monde entier.

Concrètement, comment cela se réalise-t-il ?
Presque toutes les scènes sont retouchées par ordinateur. Une grande partie d'entre elles sont filmées avec les seuls acteurs sur fond vert, les décors étant rajouté après. La plupart des éléments de décor (comme les scanners) sont simplement « signifiés » lors du tournage (dans le cas des scanner, les héros sont filmés dans de gros tubes de plastiques grossièrement taillés) et ensuite c'est tout l'ordinateur qui va faire le reste du travail !

Image

Pour le collège Kadic, les scènes ont été tournées dans un lycée d'Angoulême et la retouche informatique va faire ressembler ce dernier au collège Kadic comme deux gouttes d'eau ! Il s'agit du lycée Guez-de-Balzac.

Image

Seule exception, le tunnel et la salle de l'ordinateur de Jérémie qui ont été recréés de toutes pièces par un décorateur spécialisé !

Image

Le tournage a lieu à Angoulême, capitale de l'image et pour toute la partie terrestre, Moonscoop a délégué le travail à Norimage, une boite spécialisée dans ces techniques avant-gardistes. Le tournage a eu lieu cet été dans leur studio à Saint-Yriex, en extérieur et au lycée Guez-de-Balzac à Angoulême.

Enfin, en ce qui concerne les acteurs, c'est tout une histoire !
Un grand casting a eu lieu du 06 février 2012 au 26 mars 2012 (repoussé au 1er avril pour trouver l'actrice de Yumi).

Un casting supplémentaire a eu lieu au Futuroscope pour de la figuration.
Une immense partie des personnages secondaires sont issus de la population poitevine, Moonscoop désirant une production vraiment locale.

Pour le reste, consultez notre dossier sur la découverte des acteurs !

Image
 

Synopsis et Evolution scénaristique
 
Avec XANA mort et Hopper mort, le Supercalculateur éteint et les héros résignés à tourner la page, difficile d'imaginer comment Code Lyoko va repartir... Et pourtant ... Voici un condensé de nos connaissances futures sur le scénario et le synopsis de Code Lyoko Evolution.

• Personnages

Certaines informations présentées sur les héros ci-dessous proviennent d'un magazine espagnol dont la parution est assez vieille. Certaines sont encore à confirmer d'où les tournure de phrases hypothétiques.

Ulrich restera un puissant guerrier et sa rivalité avec William sera toujours présente ! Il serait peut-être capturé par XANA dans CLE.

Yumi succombera apparemment au charme d'Ulrich : Leur relation devrait revenir sur les devants de la scène. Par ailleurs, son Overwing se verra doté d'une petite amélioration !

Image

Odd deviendrait plus mature sans pour autant perdre son caractère plaisantin. Il sera probablement lui-aussi capturé par XANA.

Aelita sera sur le devant de la scène puisqu'elle se lancera dans une quête sur son passé et plus précisément sur le destin de sa mère Anthéa Hopper.

William, enfin réintégré à la bande et se battant vraisemblablement du côté des héros, devrait néanmoins garder un « côté sombre ».

Par ailleurs, le rôle d'Ulrich, Odd et Yumi devrait dépasser la simple raison de combattants... Il semblerait que, comme Aelita, les Lyokô-guerriers pourront désormais s'identifier sur les interfaces du monde virtuel... Mais dans quel but ?

Image

En dehors de ces 6 héros, seuls Jim Moralès, Jean-Pierre Delmas & Suzanne Hertz ont vu leur présence dans Code Lyokô Evolution confirmée. Ce sont les trois seuls personnages secondaires que nous reverrons de manière sûre et certaine dans la nouvelle saison.

Néanmoins, un septième nouveau personnage principal fera son apparition.
D'abord découverte car posant de dos avec les héros dans la photo du 28 août 2012, « la mystérieuse jeune fille blonde » qui fait beaucoup parler d'elle.
Codelyoko.fr a confirmé en exclusivité à l'Univers Lyokofan deux éléments : Elle sera un personnage récurrent et son prénom est Laura.

• Méchant : Retour d'un ancien ou émergence d'un nouveau ?

Qui sera le méchant de Code Lyoko Evolution ? Telle est la question qui reste entière.

La première chose confirmée est le retour de XANA, mentionné jusque dans le synopsis de Code Lyokô Evolution publié par France 4 :
« XANA, l'intelligence artificielle qui veut asservir le réseau numérique mondial, a réussi à renaître de ses cendres. »

Image

Ses monstres sont de retour, plus présents que jamais, présents là où l'on ne les voyait pas auparavant et toujours autant décidé à en découdre avec les héros ! D'ailleurs leur dévirtualisation n'est plus animée de la même manière !

Image Image

Néanmoins, un document de Moonscoop fait état d'un autre « méchant » : L'humain Alan Meyer !
Cet individu dispose visiblement d'un Supercalculateur et a connaissance des mondes virtuels. Son propre Supercalculateur génère un nouveau monde virtuel unique : Le Territoire Cortex. Néanmoins, il lui manque un élément clef : Des scanners pour s'y virtualiser. Ne pouvant donc envoyer des humains par virtualisation, il agira sur le monde virtuel à l'aide de programmes que nous découvrirons plus bas.

Deux questions se posent !
L'une : Qui est Alan Meyer ? Quel est son but ? A-t-il un lien avec le projet Carthage, Franz Hopper, la disparition d'Anthéa ? Que sait-il réellement des héros ? Etc...

L'autre : Quel lien entre XANA et Meyer ? XANA serait-il passé sous contrôle de Meyer qui l'utiliserait à ses fins personnelles ? Vont-ils être des alliés de circonstance contre les Lyoko-guerriers ? Ou alors des ennemis ce qui donnerait une guerre sur trois fronts entre XANA, Meyer et nos héros ?

Mystère.

• Avatars virtuels

Les avatars des héros à nouveau évoluent dans leur conception de design.

Image Image

• De nouveaux équipements

Les ébauches prévisionnelles ci-dessous ont finalement laissé place à la certitude :

Image Image Image

Image Image

En effet, parmi les ébauches ci-dessus, certains éléments ont été confirmés comme les nouveaux gants d'Odd qui lui permettront désormais de lancer de réelles rafales de flèches lasers, six par six ! En revanche, le bâton de Yumi n'est pas encore confirmé à ce jour contrairement à ce que peuvent colporter certains sites pas sérieux.

Image Image

William, lui, semble avoir une épée qui change de forme.

Image Image

• Le nouveau Monde Virtuel : Cortex
Territoire virtuel qui serait généré par le Supercalculateur d'Alan Meyer, il contiendrait des tours qui sont activées en permanence et permettraient à XANA d'agir sur le monde réel à proximité du Supercalculateur.
Ce territoire est décrit comme étant instable et dangereux. Les héros y naviguent avec leurs véhicules traditionnels mais ils requerront à priori un véhicule atypique pour s'y déplacer, le Megapod.

Plus d'information sur le teaser officiel du Territoire !

Image Image

• Véhicule : Le Megapod

Le véhicule qui permettra aux héros de se déplacer sur Cortex. Il contient 4 places.

Image

• Les Ninjas

Alan Meyer étant incapable de virtualiser des êtres humains sur Cortex ou Lyokô, il y agira par l'intermédiaire des Ninjas. On sait d'eux qu'ils auront peu de points de vie mais la capacité de se rendre invisibles.
Des adversaires à la mesure des Lyoko-guerriers.

Image

• De nouvelles tours !

La présence de nouvelles tours a été confirmée ! Viendront-elles en remplacement ou en complément des anciennes ? Leur pulsation en cas d'activation par XANA se manifestent différemment.

Image Image
 

Diffusion
 
Code Lyoko Evolution est un pari risqué.
Code Lyoko fut un phénomène commercial. Néanmoins, Moonscoop n'a pas toujours été adroit dans la manière d'exploiter sa licence phare. D'un côté, certains aspects promotionnels sont une réussite : Code Lyoko s'exporte dans plus en plus de pays. De l'autre côté, d'autres aspects promotionnels semblent avoir été manqués : Très peu de produits dérivés en France, le flop du magasine Code Lyokô.

De ce constat, le pari de Moonscoop paraît risqué : Relancer la machine Code Lyoko après 4 ans de quasi-inactivité, surtout avec des éléments aussi novateurs que le remplacement de la 2D par les prises de vue réelles.
Néanmoins, Moonscoop a foi en le succès de cette entreprise. L'effervescence des Lyoko-fans durant la Grande Coupure, le succès du jeu social Code Lyokô, l'engouement pour le grand casting.

Il ne reste à Moonscoop qu'à trouver les financeurs.
En ligne de mire, il s'agira de France 4 et Canal J.

Image Image

Le MIP Junior qui se tiendra le week-end du 6 octobre à Cannes nous permettra probablement d'en savoir plus, notamment sur le devenir de la série aux USA avec son ancien partenaire Cartoon Network.

En ce qui concerne la France, Code Lyoko Evolution est prévue en France pour début 2013 !
 

Vidéos & images
 
Toutes les vidéos sur Code Lyoko Evolution sont visionnables ou téléchargeables sur notre chaine Youtube et nos Médias. Les packs d'images sont également disponible dans la galerie Evolution ! Regardez les liens ci-dessous.
 

Image