Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

William xanatifié
Image

 
 [Caractéristiques] [Famille] [Pouvoirs, capacités] [Véhicule, armes et équipement] [Rôle dans la série] [Caractère et comportement] [Amour] [Histoire] [Episodes d'intervention] [Galerie] [Médias liés au personnages] [Communauté]

[Retour à l'accueil]
 
 

Image

Caractéristiques
 
Image
« Non, je crois qu'il a été rejoindre son nouveau maître... XANA ! »

#66 Renaissance



Identité :
William Dunbar

Surnoms :
Beau ténébreux

Taille : 1,70 m (environ)

Age au début de la série :
14 ans

Autres :

William est présenté au générique principal de la saison 4 aux côtés des Lyoko-guerriers et de Jérémie.


Présentation des tenues du personnage
 

Famille
 
Image

« Oui, je suis désolé, je vous entends assez mal M. Dunbar mais si j'ai bien compris votre fils William vous a rejoint à l'étranger. Hum. Et il sera donc absent du collège jusqu'à votre retour de voyage. »

#66 Renaissance

La disparition de William pose le souci de la justification de l'absence du collégien auprès du collège et de sa famille. Au collège, Jérémie règle tout d'abord le problème par un appel modifié le faisant passer pour le père de William, puis par la création d'un clone prenant l'apparence de William.

Néanmoins, la supercherie ne tiendra avec sa famille que jusque dans l'épisode 93 « Retour » dans lequel les héros ramèneront William juste à temps pour reprendre sa place.
 

Pouvoirs, capacités
 
Image


« Supersmoke ! »



Les pouvoirs de William sont nombreux.

L'un des premiers pouvoirs que nous découvrons est sa capacité à léviter. Lorsqu'il le fait, il s'entoure d'une aura et flotte au dessus du vide ce qui lui a permis dans l'épisode 65 « Dernier Round » de détruire le Coeur de Lyoko. Peut-être est-ce ce pouvoir qu'il utilise pour faire voler son épée jusqu'à lui dans l'épisode 74 « J'préfère n'pas en parler ».
Dans l'épisode 67 « Mauvaise réplique » où il lévite tandis que XANA et Jérémie se disputent le contrôle d'une tour. On dirait donc par sa position que c'est William qui a le pouvoir de prendre mentalement le contrôle de la Tour mais étant donné que XANA a déjà prouvé maintes fois qu'il n'avait besoin de personne pour cela, cette capacité est à mettre entre deux grosses parenthèses.

Dans le même épisode 65, certains fans affirment qu'il utilise le Supersprint lors de son mouvement rapide derrière Ulrich. Malgré la trainée rose-violette qu'il laisse derrière lui en se déplaçant, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit réellement d'un Supersprint assez rapide pour faire jeu égal avec un véhicule, d'autant qu'il ne l'utilisera plus de la série. Peut-être est-ce dû à l'acquisition du pouvoir de Supersmoke.

La Supersmoke, parlons-en !
De tous les pouvoirs de la série, il est le plus polyvalent. Il présente des intérêts offensifs, défensifs, stratégiques et balistiques (Si, si !) : Le pouvoir de Supersmoke permet à William à tout moment de se changer lui & son arme en une fumée noire ou d'en manipuler un nuage.
Du point de vue offensif, William s'en sert pour jeter un héros à terre (Episode 68 « Première partie ») et l'assommer en projetant contre lui une puissante salve de fumée. Idéal pour jeter à bas d'un véhicule, Aelita en est la principale victime (Episode 69 « Double foyer »). Toujours employé massivement sur Aelita, la fumée peut également prendre le contrôle d'un corps (de préférence inanimé) pour le déplacer. Cela permet à William de transporter Aelita pour la jeter dans la Mer Numérique afin de faire apparaître Franz Hopper (dès l'épisode 66 « Renaissance » jusque tardivement). Dans l'épisode 85 « La belle de Kadic », William emploie même cette faculté pour soulever Aelita et la projeter à plusieurs reprises contre les rochers du Territoire Montagne afin de s'assurer son entière coopération.
William peut se changer lui-même en fumée. Volant alors sous forme d'une boule nuageuse, il est capable de couvrir de grandes distances rapidement... Une aubaine car le lieutenant de XANA a un emploi du temps chargé. Cela lui permet même de distancer les véhicules ou de dépasser Aelita quand elle vole (Episode 84 « Missile guidé ») et donc la rattraper avant qu'elle n'atteigne les Tours.
William s'en sert aussi stratégiquement : La Supersmoke lui permet régulièrement de se remettre d'une chute, d'éviter d'atterrir dans la Mer Numérique. En combat, il s'en sert régulièrement pour se sortir de situation difficile par l'esquive, puis pour apparaître derrière les héros et les surprendre.
Il se sert également de la Supersmoke pour se propulser et asséner un puissant coup d'épée en réapparaissant en l'air (Episode 89 « Il est sensé d'être insensé »).
Enfin, son arme se change elle aussi en fumée. Cela permet à William de la faire apparaître n'importe quand et donc de ne pas être ralenti en la portant. Il la fait régulièrement disparaître et réapparaître lorsqu'elle en vient à se planter quelque part ce qui est régulier étant donné le poids de l'épée et la force de celui qui la manie...
Dans l'épisode 78 « Expériences », William emploie de la Supersmoke pour anéantir les éventails de Yumi.
Notons enfin que William se réfugie dans la Mer Numérique sous la forme de Supersmoke.

Outre la Supersmoke, les capacités offensives de William résident en deux points :
Le premier est le pouvoir de charger dans sa volumineuse épée une salve d'énergie destructrice qu'il expédie ensuite à travers les airs d'un vaste et brusque mouvement. Ce pouvoir est dévastateur et combine les deux éléments d'une attaque parfaite : Rapide et mortel. Un seul coup suffit à dévirtualiser un Lyoko-guerrier ou son véhicule. Les héros en font les frais et l'effet de surprise combiné à cette attaque fait qu'ils se font tous aplatir lors de leur première confrontation avec William dans l'épisode 65. Jusque très tardivement dans la série, les héros sont incapables de riposter avec à cette attaque. L'encaisser de face ou de dos signifie la dévirtualisation à coup sûr. Ulrich tente de la parer dans l'épisode 65 mais se retrouve désarmé face à la violence de l'impact. Comme pour le tir de Megatank, seul le champ de force d'Aelita parvient à contrer.
Il ne reste sinon que l'esquive mais comme on l'a dit, l'onde de choc est très rapide.

Le second point est sa force colossale. Elle lui permet d'utiliser son équipement imposant (voir cadre suivant) à son potentiel maximum et sans difficulté. A titre d'exemple, il a suffisamment de puissance dans l'épisode 69 « Double foyer » pour éclater à l'aide de son épée un contendant rocher que Yumi lui envoie par télékinésie.
Grâce à cette puissance, il peut également combiner le corps-à-corps à son style de combat lorsqu'il se bat en duel avec un héros. Cela lui permet notamment de riposter lorsqu'il se retrouve désarmé. On retrouve cette force dans l'épisode 92 « Sueurs froides » lors de la Translation de William. Il met KO un Odd sous forme translatée d'un puissant coup de pied alors que les héros translatés ont des aptitudes physiques largement supérieures à la moyenne.
On note également son saut titanesque du haut de la salle du coeur vers sa base dans l'épisode 65 : Pour des sauts moins ambitieux, les héros ont déjà perdu des points de vie alors que William non seulement ne s'écrase pas au sol mais en plus creuse un profond cratère en se réceptionnant.

Dernier élément, comme Aelita, William semble avoir une sorte de double-vue sur Lyoko. On voit concrètement ce pouvoir à l'oeuvre dans l'épisode 68 « Première partie » quand au terme d'un combat contre Yumi, il repère Aelita qui est très éloignée de lui. On peut néanmoins supposer qu'il l'emploie à d'autres moments comme lorsqu'il déloge immédiatement le vrai Ulrich dans l'épisode 67 « Mauvaise réplique » au moment où celui-ci emploie son Triplikata.

Une question demeure entière : Tous ces pouvoirs sont-ils innés à la forme virtuelle de William ; les avait-il même lorsqu'il était du bon côté ? Ou bien lui ont-ils tous été conférés par XANA.
Il est probable qu'il possédait certains pouvoirs du départ comme tous les autres Lyoko-guerriers mais qu'on le l'a pas vu suffisamment longtemps à l'oeuvre pour le savoir. A l'inverse, XANA lui a de façon sûre attribué des capacités complémentaires comme les salves d'énergie qui sont la marque de fabrique des enveloppes virtuelles possédées par XANA.

Par ailleurs, sous contrôle de XANA, William devient une sorte de gardien des Réplikas de la même manière qu'Aelita était la gardienne de Lyoko. Lorsque William se connecte à la Tour d'un Réplika qui est passée sous contrôle de Jérémie, il peut saisir le Code XANA. Dans ces conditions, le code replace immédiatement sous contrôle de XANA la Tour. Cela a pour effet de rompre immédiatement l'arrimage du Skid et d'annuler toutes les Translations en cours depuis le vaisseau (Episode 78 « Expériences ».

Pour la route, la dernière faculté notoire de William n'est pas en lien avec l'art martial.
Lorsqu'il est vaincu et, en apparence, dévirtualisé, William ne se re-matérialise pas. Il se transforme en fumées rouges et noires et disparaît mais reste sous forme numérique. D'après les questions posées aux scénaristiques lors de l'avant-première saison 4, il se réfugie dans la Mer Numérique.
 

Véhicule, armes et équipement
 
Image

« Tu crois qu'tu m'fais peur avec ta pelle à tarte ? »

#85 La belle de Kadic


William n'a pas de véhicule sur Lyoko ou les Réplika car les possibilités offertes par la Supersmoke surpasse largement celles des véhicules sur la plupart des points.
William chevauche néanmoins régulièrement une Manta Noire que lui a offerte XANA. Cette Manta n'apporte à William qu'une possibilité de participer aux combats aériens sans être cloué au sol. Son aide n'a jamais semblée très conséquente étant donné que la Manta de William n'a pas plus forte qu'une autre.

Dans le Réseau, William pilote un vaisseau nommé le Rorkal. A mi-chemin entre le Navskid et le Skidbladnir lui-même, le vaisseau permet à William de barrer la route aux héros dans le Réseau Mondial aux côtés des Monstres sous-marins. Plus gros et imposants que les Navskids, le Rorkal tire également des torpilles. Il peut évoluer en autonomie. Bien que détruit, il réapparaît plus tard. Sa destruction ne semble pas affecter William... Ce qui est logique vu que le xanatifié se réfugie dans la Mer Numérique lorsqu'il est vaincu sur Lyoko ou quand un Réplika est détruit.
Note : Remarquons que le nom « Rorkal » n'a jamais été prononcé dans la série et n'est connu que par les documents produits par Moonscoop, notamment les documents de communication sur la saison 4.

En termes d'équipement, XANA a confortablement loti son soldat.
XANA- William dispose toujours de sa grosse épée, re-décorée aux couleurs de XANA. Comme expliqué au-dessus, elle peut tirer des salves et se changer en Supersmoke. William la manie fermement : Presque tous les coups qu'elle assène son fatals à quelques exceptions prêtes (comme Odd dans l'épisode 73 « Réplika »). Il arrive même à William de la lancer (Episode 86 « Kiwi Superstar ») néanmoins le gros poids de l'épée et son manque de maniabilité reste des entraves : Elle se plante et reste bloquée très souvent dans le sol. Par ailleurs, bien que dominés au combat, les héros et notamment la svelte Yumi gagnent toujours énormément de temps en évitant les coups de William.
Dans l'épisode 80 « Kiwodd », alors que l'épée reçoit un champ de force au niveau de l'oeil de XANA, elle semble absorber celui-ci et ensuite William renvoie une salve d'énergie de la même couleur que le champ de force pour éjecter Aelita dans la Mer Numérique. Une utilisation originale qui restera entourée d'un brin de mystère.

Le XANA-guerrier dispose également d'un bracelet de protection. Cela lui permet de bloquer toute forme d'attaque.

Combiné à la force titanesque de William, l'épée et le bracelet font de lui le meilleur guerrier virtuel sur le plan de la force brute. Cependant, l'aptitude de William la plus importante reste son excellente technicité au combat. Bien qu'en infériorité numérique, il écrase le groupe à lui tout seul à de multiples reprises et n'a perdu que peu de duels.
 

Rôle dans la série
 
Image

« Un jour, on te ramènera avec nous William... »

#77 Torpilles virtuelles


Code Lyoko a une carence : L'absence d'un ennemi matériel.
La présence d'un ennemi identifié et classe-de-la-mort-qui-tue est souvent la clef de certaine série à succès. Qu'on l'aime ou qu'on le haïsse, qu'il soit beau ou moche, réglo ou vicieux, l'antagoniste principal est toujours un élément moteur et vitrine d'une série.
Même si XANA n'a absolument rien n'a envié aux divers Gros-Bill des autres séries, il n'apparaît qu'extrêmement rarement, symbolisés majeure partie du temps par son oeil. Ce qui est à la fois une force (car cela a toujours émulé l'imagination de nombreux fan quant à l'apparence qu'aurait XANA) se trouverait donc également être une petite lacune. William est le correctif de cette lacune.

Grâce à sa xanatification durable, le Lyoko-guerrier déchu devient non seulement le pantin de XANA mais également, d'une certaine manière, son incarnation. Les monstres de Lyoko étant inexpressifs, les cris de rages, les expressions satisfaites, les phrases de William nous parviennent comme émanant directement du programme. On a donc un méchant de référence à qui s'identifier...
Car William rassemble les qualités du Gros-Bill : Puissant, Rapide, Agressif, Invaincu au départ, Sombre...

William ajoute donc cette petite touche à chaque épisode ; ce moment de suspens où l'on se demande quand le méchant va enfin se montrer pour faire transpirer les héros à lourde goutte... et comment les héros vont s'en sortir cette fois.

Cela va de pair avec ce qu'on vient de dire cependant il faut aussi noter le double impact positif de l'arrivée de William sur les phases de combat de la série :
Premièrement, le XANA-guerrier rehausse le niveau de difficulté des missions sur Lyoko. En effet, jusqu'à la destruction de Lyoko, les héros avaient atteints un tel niveau d'excellence aux combats virtuels que les missions en devenaient presque fades. On se rappelle l'invincible Tarentule de l'épisode 27 « Nouvelle donne » qui écrabouille seule les 3 Lyoko-guerriers... et cette même Tarentule qui, à quatre contre un, se fait écrabouiller par Odd dans l'épisode 54 « Lyoko moins un ». Avec de surcroit l'arrivée des nouveaux costumes et les quelques bonus qui les accompagnent (un deuxième sabre pour Ulrich, les ailes d'Aelita etc...), il devenait urgent pour XANA de réagir.
Le massacre opéré par William dans la salle du Coeur après sa xanatification relance la donne : A présent, les Lyoko-guerriers auront du fil à retordre.
Evidemment, les héros deviendront de plus en plus efficaces en l'affrontant cependant c'est aussi ce qui fait que la saison 4 est en perpétuelle évolution.

Le second impact positif de l'arrivée de William dans les armées du mal est la modification que cela opère sur le style de combat de la série.
Depuis le commencement, les héros n'ont toujours affronté que des monstres. Bien que quelques innovations (les véhicules, les Tarentules) aient fait évoluer les affrontements, ces derniers commençaient à devenir répétitifs. Certains monstres avaient innové et tiré leur dernière flèche de Parthes dans la saison 3 (Le tir horizontal du Megatank entre autre) mais comme on l'a dit, le challenge n'était guère plus au rendez-vous.
L'aspect duel entre personne humanoïde était lui assez en retrait dans Code Lyoko. Il s'agit là pourtant d'une recette magique pour contenter les Lyokofans : Tout le monde se rappelle de l'épisode 51 « Révélations » comme l'EPISODE où Ulrich affronte son clone polymorphique. Les combats pour bloquer l'accès au tour à Aelita xanatifiée restent également mémorables.
La xanatification du Beau-Brun permet donc de servir le couvert durablement : Les combats entre guerriers du monde virtuel seront plus fréquents, plus variés, en groupe ou en duel... Et comme on l'a expliqué au dessus, William a été largement fourni pour tenir tête aux Lyoko-guerriers.

Enfin, la xanatification de William a également d'importantes répercussions sur les objectifs même des héros et dans la réalisation des plans de XANA : Nous l'expliquerons plus bas.
 

Caractère et comportement
 
Image

« Pour pourrir l'ambiance, on peut toujours compter sur lui ! »

#92 Sueurs froides


William est un xanatifié atypique.
Au départ, après sa confrontation avec la Méduse, il est semblable à tous les autres : Pupilles remplacées par l'oeil de XANA, pas de paroles, des grognements et des rires machiavéliques.

Néanmoins après la destruction de Lyoko, William change... en apparence évidemment mais également en comportement.

William est capable d'afficher toutes les expressions de la satisfaction à la colère en passant par l'agacement, la peur, la surprise, la déception etc. Il rigole souvent de satisfaction.
Cependant la différence principale réside dans le fait que William peut parler. Il se montre souvent impétueux, menaçant et provoquant voire arrogant et trop sûr de lui. Dans l'épisode 85 « La belle de Kadic », apprenant que le programme de re-matérialisation dysfonctionne, il déclare qu'il va faire « d'une pierre, trois coups ». Il lui arrive aussi fréquemment d'être moqueur, par exemple lorsqu'il lance à Aelita « Tu veux partir ? Très bien » juste avant de la jeter dans la même numérique (Episode 82 « Mémoire blanche »). Il fait même preuve d'ironie dans l'épisode 86 « Kiwi superstar » lorsqu'il se moque d'Aelita qui a dévirtualisé Odd par erreur.
On remarque que la plupart du temps, il s'adresse à Aelita et Yumi, rarement à Ulrich et jamais à Odd.

William est capable de s'exprimer avec sa vraie voix d'adolescent, pas seulement avec la voix rauque des xanatifiés. Il s'en est servi deux fois pour duper les héros (Episode 66 « Renaissance » et 69 « Double foyer »). Cela montre par ailleurs qu'il est capable de ruser. Il l'a prouvé à diverses reprises. Dans l'épisode 76 « Le lac », il attend Yumi en embuscade dans la Tour infectée.

Pourtant, William est plutôt de nature agressive. Il attaque souvent sauvagement et précipitamment les Lyoko-guerriers. Ce trait de caractère le met souvent en position de leader par rapport aux monstres de XANA auxquels il ordonne sur le champ de bataille.

Enfin, on relève que William est aussi rationnel. Contrairement aux monstres qui se battent toujours jusqu'à destruction, il arrive à William de battre en retraite quand la bataille est perdue (Episode 68 « Première partie ») ou qu'il est en infériorité nette (Episode 73 « Réplika »).
 

Amour
 
Image

« Un instant, j'ai cru que le vrai William était revenu Aelita »

#76 Le lac


Voici un sujet qui ne se prête guère à XANA-guerrier mais qui permet cependant de zoomer sur un épisode clef de la compréhension du personnage de XANA-William : L'épisode 76 « Le lac ».

Tout le monde connaît l'amour du vrai William pour la belle Yumi.
Dans l'épisode 76, alors qu'ils combattent sur le Territoire de la Banquise et que William s'apprête à porter le coup final du duel, Yumi l'exhorte à se ressaisir lui rappelant qu'il était un Lyoko guerrier et la promesse qu'il avait faite aux héros juste avant d'entrer dans les scanners...

Cette évocation semble réveiller le vrai William et l'improbable se produit quand s'engage une espèce de duel mental entre William et XANA. Le Beau-Ténébreux semble submergé de flash-back à mesure qu'il lutte pour reprendre le contrôle de son enveloppe virtuelle.

Au final, c'est malheureusement XANA qui prend le dessus et William reste du côté des méchants.
 

Histoire
 
Image

« XANA va enfin pouvoir profiter pleinement de ta présence, Aelita ! Hahaha ! »

# 85 La belle de Kadic


William est un personnage qui va prendre une grande importance scénaristique, presque égale à celle d'Aelita (c'est dire...). On remarque souvent à ce propos qui est le personnage dont le rôle a connu la plus grande évolution. Apparu dans à Kadic comme simple outsider à Ulrich dans sa relation avec Yumi, il devient peu à peu la plus précieuse aide des héros, le nouveau Lyoko-guerrier et enfin le Lieutenant de XANA.

Le programme l'utilise comme instrument à la réalisation de ses objectifs sur le Monde Virtuel
Rappelons qu'après la destruction de Lyoko, l'Intelligence Artificielle se met en tête de se débarrasser de Franz Hopper. Pour se faire, XANA doit faire sortir le Créateur de Lyoko de la Mer Numérique. Pour y parvenir, il tente d'y jeter Aelita car une fois numérisée dans le Réseau, seul Franz peut la secourir et la ramener sur Lyoko.
William est l'instrument principal de ce dessein. Dès l'épisode 66, XANA le re-matérialise pour aller chercher Aelita, la virtualiser de force et la jeter dans l'Océan Numérique. Il échoue cette fois ci mais il n'aura cesse d'harceler la jeune fille à chaque occasion. Il finit par réussir son coup dans l'épisode 82 « Mémoire blanche » mais Franz s'en tire de justesse.

XANA utilise également William pour les objectifs habituels : Défendre les tours activées (Episode 72 « Leçon de choses »), essayer de détruire le Supercalculateur (Episode 81 « Oeil pour oeil »).

Enfin, William concourt aussi au second objectif de XANA. Le programme a infesté des Supercalculateurs dans le monde pour créer des Réplikas. A partir de l'énergie que ces Réplikas fournissent, il construit des armées de robots pour prendre le contrôle de la Terre.

William défend les Réplikas. Soit en affrontant directement les héros lorsqu'ils s'y rendent, soit en attaquant le Skidbladnir (Episode 73 « Réplika »). Il a aussi la possibilité d'entrer dans une Tour à laquelle le Skidbladnir s'est arrimé (pour lancer la Translation) et de taper le Code XANA à l'interface. La Tour passe alors immédiatement sous contrôle de XANA, l'arrimage du Skid et la Translation sont de fait interrompu (Episode 78 « Expériences »).
William aura même l'occasion de défendre directement un Supercalculateur dans le monde réel en se translatant dans la base qui l'abrite (Episode 92 « Sueurs froides »).

On le voit par ailleurs deux fois dans le Réseau à bord du Rorkal pour affronter les héros aux côtés des Kongres et des Rekins. Sans grand succès (Episode 77 « Torpilles virtuelles » & 86 « Kiwi Superstar »).

La xanatification de William a aussi eu des répercussions immédiates sur les objectifs des héros : En plus de la destruction de XANA et de la recherche de Franz Hopper, Jérémie doit désormais s'atteler au sauvetage de William.
Il fait une première tentative avec un programme dans l'épisode 69 « Double foyer »... qui se solde par un échec. Finalement, c'est d'une erreur de XANA que vient la solution. Lorsqu'il translate William à partir d'une Tour d'un Réplika, il stocke à l'intérieure de celle-ci des données concernant son guerrier. Aelita se connecte à la tour et les récupère. Ainsi, Jérémie parvient à réaliser un programme pour ramener William qui fonctionne. Enclenché au terme d'une lutte effrénée sur un Réplika Banquise, William est vaincu et réapparaît dans les scanners, sans souvenir depuis sa capture par la Méduse...
 

Episodes d'intervention
 
Image

« Je ne vais pas t'affronter... mais je vais tout casser quand même »

#81 Oeil pour oeil


Le personnage n'apparaît que dans l'épisode 65 après sa xanatification par la Méduse. Il n'apparaît plus après l'épisode 93 « Retour » dans lequel les héros le sauvent.

#65 Dernier round
#66 Renaissance
#67 Mauvaise réplique
#68 Première partie
#69 Double foyer
#70 Skidbladnir
#72 Leçon de choses
#73 Réplika
#74 J'préfère n'pas en parler
#75 Corps céleste
#76 Le lac
#77 Torpilles virtuelles
#78 Expériences
#79 Arachnophobie
#80 Kiwodd
#81 Oeil pour oeil
#82 Mémoire blanche
#83 Superstition
#84 Missile guidé
#85 La belle de Kadic
#86 Kiwi Superstar
#87 Planète bleue
#89 Il est sensé d'être insensé
#92 Sueurs froides
#93 Retour
#95 Souvenirs (flash-back)
 

Galerie
 
 

Médias liés au personnages
 
ImageCombat contre William 1

Extrait de la musique de la saison 4 lorsque nos héros combattent William sur Lyoko.
ImageCombat contre William 2

Musique utilisée quand nos héros combattent William xanatifié.
ImageThème de William

Musique d'ambiance de William, rippée de l'épisode 95 "Souvenirs".
ImageBest-of William

Voici la vidéo best-of de William, publiée sur Bangoo au tout début de la campagne promotionnelle pour Code Lyoko Evolution.
ImagePublicités

Les différentes publicités espagnoles sur les figurines de William en plusieurs versions :
William sur Terre - Version Longue
William virtualisé & Monstres - Version Longue
 

Communauté
 
Image
ImageSilence de mort par Ikorih
Vous aimez les jeux de pistes ? William, plus tellement. Quand une simple petite fête d'Halloween tourne réellement au cauchemar avec un invité surprise, le silence devient plus parlant que tout le reste...


Image
ImageWilliam, un personnage controversé...
Nouveau personnage secondaire dans la saison 2, nouveau Lyoko-guerrier dans la saison 3, ennemi suprême de la saison 4... A travers toute l'histoire de la série, l'évolution de William en a fait un personnage controversé. Votre avis ?


Image
 

Image



Image