Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Profils des monstres
 
 [Sommaire de la rubrique]

Informations générales

Généralités sur les monstres • Existence des monstres • Matérialisation & Translation

Profils des monstres

Monstres de Code Lyoko • Monstres d'Evolution • Les Ninjas de Tyron
 
 

Accès rapide de la page
 
 

Spectres
 
ImageTaille : Sans cesse changeante.
Poids : Théoriquement inférieur à 1 Kg (le spectre est en matière gazeuse)
Rapidité : Se déplace par bonds ou en flottant, sa vitesse varie.
PV : Monstre terrestre, invincible à ce jour mais sensible aux décharges électriques.
Lieux de rencontre : Terre exclusivement
Se déplacent par groupe de : 1
Moyen de les détruire : Désactiver la tour infectée qui les génère ou bombe EMP.
Équipement : Aucun

Description


Description : Les spectres de XANA, bien qu'étudiés par Jérémie, sont les monstres les plus mystérieux et étranges de XANA. La plupart du temps, ils sortent des prises électriques, toujours sous l'apparence d'une fumée dense et noirâtre. C'est le seul monstre à agir exclusivement sur Terre et jamais sur Lyokô. Son apparition sur Terre a souvent lieu au moment même où XANA lance son attaque.
Ils peuvent prendre le contrôle de tout corps en y pénétrant, surtout ceux ayant des composantes électriques comme un bulldozer ou un bus (Épisode 2 « Carnet de bord » et Épisode 6 « Cruel dilemme »). Il s'insuffle aussi dans des matières comme du gaz hilarant (Épisode 15 « Crise de rires ») ou un corps vivant comme un rat ou un chien (Épisode 9 « Enragés » et Épisode 40 « Contagion »). Par la suite, les nouveaux pouvoirs de XANA permettent à ses spectres de prendre le contrôle d'êtres humains qui ne sont jamais allés sur Lyokô : c'est la xanatification.

Image

Un spectre ou tout élément infiltré par un spectre prend des compétences phénoménales.
Tout d'abord une grande force physique : le spectre de l'épisode 48 « Esprit Frappeur » soulève les 102 kilos de Jim sans aucune difficulté. Idem pour les xanatifiés. Ils peuvent lancer des décharges électriques voire même des salves d'énergie. Ils sont quasi insensibles au coup car ils se pixelisent : leur corps, gazeux, grésille simplement en cas de violent impact. Il ne leur reste qu'un point faible : les décharges électriques qui ont un effet incapacitant sur eux.

Enfin, il n'arrive que rarement aux spectres de s'attaquer directement aux héros sans passer par une voie détournée mais cela s'est produit tout de même quelques fois. Jérémie en a fait les frais lorsque des spectres ont essayé de l'étouffer en rentrant par les orifices de son visage. Le spectre peut alors être nommé un "esprit frappeur"...
Les spectres de XANA sont donc les agents directs de XANA sur Terre pour lancer ses offensives ; ils sont présents dans presque tous les épisodes, sous leurs différents aspects.

Image

Ils suivent la montée en puissance de XANA et sont directement connectés à lui.
Dans les derniers épisodes, un spectre réussit à xanatifier William qui était pourtant resté un paquet de temps sur Lyoko. Peut-être était-ce plus facile pour XANA de s'emparer de l'adolescent qui avait déjà été sous son contrôle durant une longue période ? Quoiqu'il en soit, ce fait de l'épisode 94 « Contre-attaque » est interloquant.

Dans le même épisode, on réalise que les spectres sont directement liés à XANA et sont même des sortes d'extensions de sa personne. Quand le programme de Jérémie, créé pour détruire définitivement XANA, se répandra dans le réseau, le spectre possédant au même instant William s'extirpera du corps de sa victime et prendra une apparence humanoïde (avec un sigle de XANA sur le ventre) convulsée comme au supplice. Le dernier des Spectres prendra enfin les traits d'un visage humain, lui-aussi à l'agonie, avant de disparaître pour toujours.
Cette apparition reste semblable à celle du spectre de l'épisode 52 « Réminiscence », s'échappant de Lyokô : ce sont des représentations humaines de XANA... Qu'on ne reverra plus...

Image
 

Clones
 
ImageTaille : Sans cesse changeante.
Poids : Théoriquement inférieur à 1 Kg (le clone est en matière gazeuse)
Rapidité : Variable
PV : Monstre terrestre, invincible à ce jour, mais sensible aux décharges électriques.
Lieux de rencontre : Terre exclusivement
Se déplacent par groupe de : 1
Moyen de les détruire : Désactiver la tour infectée qui les génère ou bombe EMP.
Équipement : Aucun

Description


Description : Il existe des variantes parmi les spectres de XANA : l'une d'entre elle est le clone. Ce monstre est en réalité un spectre tout comme les autres. Toutefois, il emprunte l'apparence d'une personne du groupe comme Yumi ou extérieure comme Franz Hopper.
Il devient alors une copie conforme de cette personne, tout en étant doté d'une force exceptionnelle et pouvant lancer des attaques électriques... Les clones de XANA sont, comme le programme multi-agents, de plus en plus intelligents. Le tout premier clone de Yumi se comportait différemment de son modèle d'origine. Il était taciturne et agressif. En revanche, les clones de la fin de la série étaient à l'inverse capable de duper les plus proches amis entre eux.

Le clone n'est pas tellement une variante du spectre en soi puisqu'il peut repasser à l'état gazeux pour s'en prendre à une personne (Episode 49 « Franz Hopper »). Un spectre un peu particulier est le spectre de l'épisode 43 « Mon meilleur ennemi ». Il changeait d'apparence fréquemment et s'est par conséquent vu attribuer le nom de clone "polymorphe"... Bien qu'en principe tous les clones doivent être polymorphes.
Cette capacité effrayante lui permet de passer inaperçu partout où il va ! De plus, se transformant en n'importe qui, il peut semer la zizanie dans le groupe et diviser les héros.

Un autre clone polymorphe est apparu dans la série. Cependant, il n'a pas changé d'apparence sur Terre mais sur Lyoko après avoir été virtualisé. Voir son cadre plus bas.

Ce monstre est le plus polyvalent. Vous trouverez toutes les ruses utilisées par ce monstre dans la rubrique XANA sur Terre ! Notons aussi que vers la fin du conflit contre XANA, Jérémie devient capable de générer des clones en activant les Tours de Lyoko. Il le fait pour générer des "Répliques" de personnes absentes au collège (Lui-même ou encore William).

Image
 

Clone de Yumi
 
ImageTaille : Identique à Yumi.
Poids : Demandez à Yumi Smiley
Rapidité : Très rapide
PV : Monstre terrestre, invincible à ce jour. Théoriquement sensible aux décharges électriques.
Lieux de rencontre : Terre exclusivement
Se déplace par groupe de : 1
Moyen de la détruire : Désactiver la tour infectée qui la génère.
Équipement : Aucun

Description


Description :Beaucoup de fans se demanderont : "Pourquoi isoler le clone de Yumi des autres ?". C'est une question intéressante. Ce clone présente en effet un point de divergence des autres. Les clones connaissent tous la même origine : lorsque la Tour de Papa XANA rencontre la prise de Maman Terre (Humph).

Ce clone n'est pas né de cette manière là. Il a été envoyé sur Terre via un scanner à la place de la vraie Yumi. XANA a donc matérialisé ce clone à partir de rien, si ce n'est des données informatiques. Cependant, à l'inverse des autres clones qui ne sont que des spectres gazeux prenant l'apparence d'êtres humains, le clone de Yumi possédait vraisemblablement un corps de chair et de sang. Certainement que son corps était parcouru par un spectre ou quelque chose d'électrique qui reliait le clone à XANA. Mais la différence méritait cependant d'être notée, d'autant que ce fut la première preuve pour Jérémie qu'il était possible de matérialiser Aelita.

Image
 

Kankrelats
 
ImageTaille : 50 cm
Poids : 12 kg
Rapidité : 3/10
PV : 50
Lieux de rencontre : Territoires de Surface et Réplikas des Territoires de surface.
Se déplacent par groupe de : 5
Moyen de les détruire (KO direct) : Toucher la cible X.A.N.A sur leur "front".

Équipement : Un laser, qui produit un bruit et un faisceau lumineux circulaire avant de tirer.

Description : Le Kankrelat est de loin le monstre le plus faible de XANA. Disposant de peu de points de vie et monté sur 4 petites pattes, il n'est pas très rapide bien qu'il possède un redoutable rayon laser qu'il tire par la sorte d'œil rouge qui se trouve en bas du monstre, juste au-dessus de ses pattes. Le Kankrelat se déplace généralement par groupe de 5 et s'aventure rarement seul. Ce monstre tire sa force en étant en groupe.
Sa véritable dangerosité réside dans le fait qu'il est le monstre le plus petit de XANA et, par conséquent, le plus difficile à localiser et à atteindre avec les armes.
Néanmoins, c'est aussi un inconvénient : le monstre n'esquive que sur une petite distance. De plus, son corps est si frêle que lorsqu'il se fait atteindre, même si la cible sur son front n'est pas touchée, le monstre est détruit à coup quasi-sûr.
Malgré leur apparente faiblesse, les cafards virtuels restent des adversaires à part entière dont il faut se méfier comme de la peste... C'est un des monstres les plus fréquemment rencontrés.
Ce mini-monstre ne pourra toutefois pas suivre l'évolution de l'ampleur des combats sur le monde virtuel et subira la loi Darwiniste Lyokoïte : le Kankrelat ne représentera bientôt plus aucune menace pour les héros et on le verra intervenir de moins en moins.
XANA saura toutefois le recycler et le vilain cafard sera utilisé principalement pour des frappes chirurgicales qui surprennent les héros. Ainsi Yumi payera cher un manque d'attention dans l'épisode 91 « Mauvaises ondes ».

Image
 

Bloks
 
ImageTaille : 1,75mètres
Poids : 180kg
Rapidité : 5/10
PV : 50
Lieux de rencontre : Territoires de Surface et Réplikas des Territoires de surface.
Se déplacent par groupe de : 4
Moyen de les détruire (KO direct) : Toucher leur quatrième œil au centre.

Équipement : Les Bloks possèdent 4 yeux et 3 attaques possibles. Avec leur premier œil, ils peuvent tirer plein de rayons lasers. Leur deuxième et leur troisième leur permettent de lancer des rayons gelant ainsi que des faisceaux de feu circulaires. Leur quatrième œil est leur centre de contrôle, mais également leur point faible...

Description : Le Blok ressemble à un imposant cube grossièrement taillé, muni de 6 petites pattes disproportionnées par rapport au corps... Ce monstre n'est pas très performant en termes de vitesse...
On le rencontrait assez souvent lors des premières attaques que XANA mais sa présence sur Lyoko décroit au profit des nouvelles Tarentules plus performantes.
Si ce monstre est dangereux, cela vient surtout du fait qu'on ne sait jamais laquelle de ses attaques il va employer et que ses deux coups spéciaux sont particulièrement redoutables. Les ronds enflammés sont très délicats à esquiver et particulièrement dangereux puisqu'ils dévirtualisent en un seul coup ! Odd et Ulrich en font l'expérience dans l'épisode 59 « Le Secret ». Quant aux rayons de glace, ils peuvent soit dévirtualiser un Lyoko-guerrier, soit emprisonner complètement un membre du groupe qui devra attendre que sa prison gelée cède. S'ils n'atteignent qu'une partie du corps, une jambe par exemple, ils feront de la victime une cible idéale, bloquée sur place et pouvant se faire laminer par les rayons...
La faiblesse des Bloks, hormis leur centre de contrôle, est leur crâne carré sur lequel les combattants virtuels peuvent se percher, se mettant à l'abri de toute attaque issue des yeux... Dans ce cas, le Blok ne peut rien faire hormis attendre sa destruction...

Image
 

Krabes
 
ImageTaille : 2,20mètres
Poids : 150kg
Rapidité : 9/10
PV : 80+
Lieux de rencontre : Territoires de Surface et Réplikas des Territoires de surface.
Se déplacent par groupe de : 1 à 4, dans l'épisode "Les jeux sont faits", il y en a plus d'une vingtaine.
Moyen de les détruire (KO direct) : Toucher la cible de XANA sur leur dos.

Équipement : Il dispose de trois lasers faciaux combinés en un seul et un laser ventral incroyablement plus puissant que son laser facial. Tandis que le laser facial retire en règle générale 40 points de vie, le laser ventral, lui, inflige 80 points de dommages. On peut considérer une troisième arme si on compte l'utilisation de ses pattes avec lesquelles il peut frapper ou éjecter les Lyoko-guerriers, comme Ulrich dans la Genèse « Le réveil de XANA ».

Description : Le Krabe se déplace généralement seul sur les territoires, ceci grâce à sa rapidité et sa force non négligeable ; il sert donc souvent de sentinelle. C'est sûrement le monstre que XANA emploie le plus souvent pour défendre les tours. Sa vélocité est telle que même les véhicules ne permettent pas de le semer. Son laser ventral protège le dessous de son corps, à l'inverse son crâne est très vulnérable aux attaques aériennes. Les héros affrontent donc plus facilement ces répliques de crustacés en étant sur leurs véhicules ; en combattre un à pied est une tout autre histoire.
Il est adapté à toute bataille, et contrairement aux autres monstres, ses pattes lui offrent une grande agilité et le rendent capable d'escalader ou de s'agripper et surtout d'esquiver.
En plus de tout cela, le monstre est plus résistant que la moyenne et supporte les attaques qui ne touchent pas son œil précisément, il arrive par conséquent à nos héros de devoir les frapper à répétition...
Les Krabes trouveront toujours assez de pugnacité pour donner des difficultés aux héros. Ainsi, malgré l'arrivée des Tarentules, la présence des Krabes ne régressera pas autant que celle du Blok ou du Kankrelat... Après sa xanatification, William fera appel assez souvent à eux, même sur les Réplikas.
Le Krabe est donc un monstre à grand mérite.

Image
 

Frelions
 
ImageTaille : 1mètre
Poids : 25kg
Rapidité : 7/10
PV : 50
Lieux de rencontre : Territoires de Surface et Réplikas des Territoires de surface.
Se déplacent par groupe de : 3, 5 et parfois plus.
Moyen de les détruire (KO direct) : Toucher la cible de XANA sur leur front.

Équipement : Ils disposent de 2 types d'armes : la première est un laser disposé sur leur dard. Certains ont une trompe placée au même endroit que le laser. Cette trompe leur permet de cracher du venin. Les dommages causés par un laser sont généralement de 20 points de vie par impact. Ceux infligés par le venin sont proportionnels à la durée d'exposition.
Les frôlions n'utiliseront leur trompe à poison que lors de deux épisodes : les épisodes 9 « Satellite » & 12 « Attaque en piqué ». C'est regrettable, car ce mode d'attaque était réellement typique des Frelions.

Description : Tantôt nommés Frôlions ou Frelions par les héros, ces insectes ressemblent à des abeilles mais ils sont plus dangereux. Ils volent haut dans les airs et sont rapides, propulsés par leurs quatre paires d'ailes, ce qui les rend extrêmement difficiles à toucher surtout en l'absence de véhicule. Les Frelions volent généralement par groupe de 3 mais pour certaines occasions, ils peuvent être plus nombreux. En combinant leur rapidité d'action et le fait qu'ils foncent sur les héros en mitraillant de tous côtés, les Frelions deviennent très dangereux. Leurs assauts tout azimuts sont sans doute les plus difficiles à parer de toutes les attaques ! Fort heureusement, le corps du monstre reste assez fragile et un coup bien asséné est capable de le détruire sans forcément passer par la cible sur son front.
Les Frelions sont repérables grâce à leurs battements d'aile frénétiques et les batailles aériennes avec les héros sont sans conteste grandioses.
On peut remarquer que l'innocuité du monstre est inéluctable s'il se voit priver de ses ailes. Vous reconnaîtrez bien entendu l'allusion à l'épisode 81 « Œil pour œil ».

Image
 

Mégatanks
 
ImageTaille : 2,50mètres
Poids : 1000kg
Rapidité : 7/10
PV : 50
Lieux de rencontre : Territoires de Surface et Réplikas des Territoires de surface.
Se déplace par groupe de : 1
Moyen de les détruire (KO direct) : Toucher l'un des yeux de X.A.N.A par lequel ils tirent leurs attaques. Ils se trouvent sous leur sphère de protection en métal.

Équipement : Il possède un rayon demi-circulaire redoutablement puissant qui forme un tir hémicyclique lorsqu'il est lancé. Il génère cette attaque à l'aide de deux yeux de XANA situés à l'opposé l'un de l'autre. Ce rayon, qui peut retirer la totalité des points de vie des héros, sort de ses deux yeux cachés dans sa partie organique et visqueuse sous sa carapace de métal. Pour lancer ses attaques, le Mégatank doit tout d'abord ouvrir cette carapace qui lui sert de protection et qui est, jusqu'à la fin de la série, restée inexpugnable, si ce n'est pas les chutes mortelles en pleine mer numérique.

Description : Le Mégatank est relativement rapide, c'est sûrement pour cela qu'il se déplace seul sur les Territoires de Lyoko. Il s'immobilise souvent et s'ouvre pour attaquer mais une fois en boule, il avale les distances aussi rapidement qu'un véhicule de nos héros et est totalement invulnérable, si ce n'est d'une chute dans la mer numérique. Il peut même écraser un Lyoko-guerrier sous son poids (Ulrich en fait les frais dans l'épisode 64 « Surmenage »). Ses entrailles sont composées d'une pâte visqueuse et non-identifiable, comparable à un chewing-gum aux fruits rouges.
De tous les monstres, il peut rivaliser avec la Tarentule en puissance. Son pouvoir est tel que déjà à la fin de la saison 1, puis durant la saison 2, XANA l'envoie désactiver des tours activées par Hopper ou Jérémie, ce qu'il est apte à faire en tirant à répétition dessus pour l'endommager et rompre le lien qu'assure la tour entre la Terre et Lyoko... Il est assez courant qu'un seul impact dévirtualise un héros. Même les armes sont incapables de contenir un tel tir, il n'y a que les champs de force d'Aelita qui puisse contenir et briser une si grande puissance ! Dans l'épisode 50 « Contact », le sabre digital de Ulrich se brise sous la pression du puissant tir.
Avant, ses tirs circulaires verticaux pouvaient être esquivés sans trop de difficulté, d'un pas sur le côté ! Dans la saison 3, les Mégatanks se basculeront sur le flanc pour émettre un tir circulaire horizontal couvrant toute une plate-forme de Lyoko et obligeant les héros à sauter haut pour s'échapper.
Ce monstre incarne donc un ennemi des plus redoutables pour les combattants virtuels.
Si l'apogée des Mégatanks est clairement marquée lors des épisodes des destructions de Territoires, après la recréation de Lyoko, on ne les verra presque plus. En grève ?...

Image
 

Tarentules
 
ImageTaille : 2,08mètres
Poids : 100kg
Rapidité : 8/10
PV : 125
Lieux de rencontre : Territoires de Surface et Réplikas des Territoires de surface.
Se déplacent par groupe de : 1 à 3
Moyen de les détruire (KO direct) : Toucher la cible de XANA sur leur front.

Équipement : 4 lasers situés sous chacune de leurs quatre pattes les rendent difficiles à détruire, même si on ne les a jamais vues se servir des lasers de leurs pattes postérieures). Les rafales de ce monstre ont déjà décimé toute l'équipe en peu de temps. Chaque coup porté avec un laser inflige 30 points de dommages environ.

Description : Les Tarentules sont de nouvelles créatures de XANA, probablement conçues après sa montée en puissance. Leurs points de vie sont jusqu'à deux fois supérieurs à ceux des autres monstres, leurs tirs fusent à un rythme endiablé et sont capables de repousser les éventails de Yumi. Elles font incontestablement partie des plus puissants monstres de XANA. Les tarentules sont, dès leur création, sans cesse utilisées par XANA pour protéger les tours qu'il a activées. Elles sont également lestes et peuvent tirer en avançant, dressées sur leur pattes arrières pour tirer avec les membres antérieurs. Même les véhicules ne sont pas synonymes de victoire quand trois Tarentules se tiennent face aux héros... Leur corps est résistant et ne présente aucune faiblesse apparente, même l'œil de XANA, petit sur le front de la bête.
Avec les Mégatanks, ces répliques d'araignées forment la troupe de choc de XANA.
L'usage de ce monstre sera exponentiel et on ne verra jamais plus les Tarentules que lors de la saison 4, toujours postée à la défense des tours. Pourtant, elles ne resteront pas les monstres invincibles qu'elles furent. Dans l'épisode 54 « Lyoko moins un », Odd en affronte 4 simultanément !

Image
 

Rampants
 
ImageTaille : 1,80 mètres
Poids : 80kg
Rapidité : 5/10
PV : 20
Lieux de rencontre : 5ème Territoire et Réplikas du 5ème Territoire.
Se déplacent par groupe de : Très variable
Moyen de les détruire (KO direct) : Attaque simple

Équipement : Un laser situé dans sa bouche qui est d'une puissance remarquable et compose la majeure partie de sa tête. Chaque coup porté retire 40 points de vie.

Description : Les Rampants sont des monstres qui ne peuvent agir qu'au cœur de Carthage dont ils sont les gardiens incontestés. Ils ont une apparence mi-organique, mi-mécanique. Leur puissance, très impressionnante, est compensée par leur fragilité. En effet, il suffit d'une simple attaque n'importe où sur son corps et ce monstre éclate dans une pâte blanchâtre avec les effets sonores appropriés. C'est sans doute le monstre le moins résistant de Lyoko. Il a aussi la capacité de se déplacer sur toutes les surfaces composant Carthage, y compris les plafonds et les murs, ce qui fait que les héros ne le voient pas tout le temps surgir.
Les Rampants sont souvent détruits en grande quantité, mais à chaque visite des Lyoko-guerriers sur Carthage, ils ont l'air plus nombreux, leurs grognements emplissant les murs du territoire...
Une des clefs du succès des Rampants est leur lieu de vie : Ils occupent le 5ème Territoire qui fut, très longtemps, le terrain des principaux évènements du monde virtuel, jusqu'à l'apogée du triomphe de XANA, à savoir la destruction du Cœur dans l'épisode 65 « Dernier Round ».
Mais cet habitat sera aussi responsable de leur disparition progressive de la série : Si on verra encore un peu les Rampants au début de la saison 4, notamment dans l'épisode 70 « Skidbladnir » durant lequel ils attaquent le sous-marin, par la suite, le 5ème Territoire n'est plus sous l'égide de XANA mais bien sous celle de Jérémie qui a recréé Lyokô. Ainsi, le Territoire central ne deviendra qu'un Territoire de passage contenant le Garage Skid, incontournable pour plonger dans la mer numérique.
Le recul du temps d'antenne de Carthage marque donc le déclin des Rampants...

Image
 

Mantas
 
ImageTaille : 7 mètres
Poids : 100 kg
Rapidité : 6/10
PV : 50
Lieux de rencontre : Tout Lyokô et dans les Réplikas
Se déplacent par groupe de : 3
Moyen de les détruire (KO direct) : Toucher la cible de XANA sur leur dos.

Équipement : Elles ont deux armes à leur disposition : la première est un double laser puissant qui se trouve au niveau de leur bouche. Elles ont aussi la capacité d'épandre des mines explosives : celles-ci peuvent flotter sur place afin de former une barrière, ou poursuivre leur cible jusqu'à ce qu'elle soit atteinte et détruite. Ulrich se rendra compte dans l'épisode 66 « Renaissance » qu'il suffit d'une mine pour être dévirtualisé.
Enfin, en se collant ventre à ventre, les Mantas peuvent générer un mystérieux rayon qui rend les héros atteints complètement fous (Épisode 60 « Tarentule au plafond ») !

Description : Les raies-mantas sont des créatures résidant dans Carthage, ce monstre est sûrement le plus esthétique de tous. Second monstre avec les Frelions à pouvoir voler, ces somptueuses créatures bleues semblent flotter sur l'air et agissent toujours par trio. Leur taille les rend faciles à prendre pour cible mais il reste plus aisé d'atteindre leur cible dorsale en étant sur un véhicule. Elles entrent en jeu à chaque fois que nos amis viennent chercher des informations sur l'interface du Cinquième Territoire. Elles surgissent toujours à travers le ciel numérique de Carthage et ne laissent nos héros en paix qu'une fois que ceux-ci se sont engouffrés dans un tunnel ou ont été mis hors-course. Elles quittent parfois Carthage et vont dans les Territoires de Surface pour accomplir certaines missions telles que mettre Aelita à la merci de la Méduse ou conduire la jeune fille à une tour de Passage pour qu'elle y insère le Code XANA.
Contrairement aux autres monstres, la Manta est de plus en plus employée et elle finit par être visible sur tous les Territoires de Surface. La fait que William en chevauche une joue énormément puisque ce monstre se déplace rarement seul.

Les belles créatures bleues survoleront donc tous les cieux de Lyoko ou des Réplikas, leur rapidité étant un facteur appréciable pour coincer Aelita (on rappellera l'impressionnant vol en rase-motte de l'épisode 89 « Il est sensé d'être insensé ») et aussi pour tirer sur Franz Hopper.
Les héros ne gagnent pas en habileté pour affronter les Mantas, ils les trouvent toujours aussi pénibles notamment dans l'épisode 94 "Contre-attaque". Remarquons au passage que ce sont des Mantas qui tueront Franz Hopper.

Image

Image

Manta de William (Black Manta)


Quand XANA obtient son lieutenant xanatifié (William, bien entendu), il ne lui crée pas un véhicule semblable à l'Overboard ou l'Overbike. Néanmoins, il lui offre une monture et il s'agit d'une Manta.
Cette Manta possède une physionomie similaire à ses pairs et n'a au final que très peu de différences. Les parties habituellement bleues des Mantas sont noires chez elle. Il n'en existe qu'une seule à la fois, cependant quand elle disparaît, XANA en recrée une peu après.

Cette Manta n'est donc pas foncièrement différente de ses camarades, juste un peu atypique. Lorsque William la chevauche, il peut sortir son épée. Il tient sur sa créature au moyen de rennes qu'il fabrique lui-même à partir de la Supersmoke. Agrippant fermement ce fil noir relié à la tête de la Manta, il peut donc sans difficultés lui indiquer les directions à emprunter. Cela n'est toutefois pas réellement nécessaire, l'animal sait très bien agir seul.
Quand son passager descend, la black Manta se bat exactement comme une de ses congénères, souvent aux côtés de ces dernières.

Rien ne permet d'affirmer que cette Manta est plus puissante qu'une autre.
Ne reste plus qu'à affirmer qu'elle est remarquablement bien dressée et ne s'est jamais faite attendre par William quand ce dernier s'exclame "Manta".

Image
 

Gardiens
 
ImageTaille : 3mètres de diamètre
Poids : Aucun (Champ de force)
Rapidité : 10/10 (Capture instantanée)
PV : Infinis
Lieux de rencontre : A ce jour, Territoires Banquise et Montagne
Se déplacent par groupe de : 1
Moyen de les détruire : Produire un leurre de la personne capturée.

Équipement : Inconnu (probablement un champ de force et de lévitation)

Description : Le Gardien est une grande sphère transparente et orangée qui a la capacité d'emprisonner une personne se trouvant sur Lyoko. Sa victime devient complètement inconsciente, sans aucune possibilité de communiquer avec l'extérieur du Gardien. Le seul moyen de libérer le prisonnier est de créer une copie parfaite de cette personne à côté du Gardien afin de lui faire croire qu'il s'est trompé de cible.
Une hypothèse a couru, disant que Franz Hopper est peut-être sous l'emprise d'un de ces monstres mais rien ne permet de le confirmer. De plus, le savant parvient à communiquer avec l'extérieur, mais peut-être est-ce parce qu'il est plus puissant qu'un simple Lyokô-guerrier... La rumeur sera finalement démentie par la série.

Image
 

Méduse
 
ImageTaille : 10mètres
Poids (de la tête) : 25kg
Rapidité : 2/10
PV : Inconnu, supposée invincible.
Lieux de rencontre : Tout Lyoko
Se déplace par groupe de : 1 (monstre unique). Souvent escortée.
Moyen de la détruire : Inconnu, jamais détruite à ce jour.

Équipement : Comme une vraie méduse, ce monstre possède 8 tentacules, capables de se régénérer, d'une longueur qui frôle les 4 mètres. A l'aide de ses appendices, ce monstre peut frapper et immobiliser une victime au-dessus du sol. Néanmoins, les tentacules de la Méduse cachent des pouvoirs plus occultes : elles peuvent absorber la mémoire, voler le code ADN et même transmettre un virus qui passe une personne virtuelle sous contrôle de XANA !
Dans sa boite crânienne se trouve une sorte de cerveau, réceptacle de la mémoire qu'elle vole à Aelita.

Description : La Méduse est un monstre étrange. Elle ne possède aucun pouvoir offensif et lévite au-dessus du sol, se déplaçant plus lentement que de nombreux monstres. Elle n'évolue pas par groupe puisque tout semble prouver que ce monstre est unique ! Pourtant, ce monstre est de loin le plus craint par nos héros... Sa faiblesse est supposée être, comme les autres monstres, la cible de XANA ; mais le fait qu'elle n'ait jamais été touchée fait croire à l'invulnérabilité du monstre. Les attaques de nos héros sur cette créature se concentrent sur ses tentacules et sur le haut de son corps, l'empêchant de voler la mémoire d'Aelita ou de lui insérer un virus. La Méduse est en effet redoutée à cause des horreurs qui peuvent arriver à ceux qui finissent dans ses tentacules !

Dans la saison 2, la Méduse n'a cessé de se déplacer, souvent en compagnie d'autres monstres, là où Aelita se trouve et n'arrête pas de harceler l'héroïne pour aspirer sa mémoire. Elle émet un bruit rauque en permanence qui permet de l'entendre approcher. Elle réussit à voler la mémoire d'Aelita (épisode 52 « Réminiscence »), permettant alors à XANA de s'échapper sur le réseau mondial !
Pourtant, le rôle de la Méduse ne s'arrête pas là ! Guettant toujours Aelita dans la saison 3, elle lui transmet des virus pour la placer sous contrôle de XANA afin que la jeune fille virtuelle aille détruire les Territoires de Surface en entrant le Code XANA dans les tours de passage ! Dans l'épisode 65 « Dernier Round », la Méduse place William sous contrôle de XANA et estdonc l'architecte indirecte de la destruction du Cœur de Lyoko ! Pendant que William s'en occupait, la Méduse s'échappait...

Du moment que XANA aura William et que ses objectifs se tourneront vers Franz Hopper, la Méduse ne se fera plus omniprésente. Elle ne fera plus que quelques rares apparitions.
Intarissable en matière d'innovation, la Méduse gagnera une nouvelle compétence, déployable via ses tentacules : La capacité à drainer l'énergie.
Dans l'épisode 76 « Le lac », XANA envoit donc son monstre fétiche enlacer la Skid d'une étreinte mortelle ! La mission aurait bien pu réussir et le Skid être drainé jusqu'à la destruction. Néanmoins, la Méduse est contrée par un programme de Jérémie capable de détourner l'énergie des 4 tours de passage pour booster à leur maximum les boucliers du Skidbladnir. Confrontée à une telle source d'énergie défensive, la Méduse subit le plus grand choc de sa vie poulpière et se voit violemment éjectée loin du vaisseau ! Elle en perd tous ses tentacules et durant une quinzaine d'épisodes, les Lyokofans penseront qu'il en était bel et bien fini de la Méduse !

Et bien non ! Toujours aussi répugnante, la Méduse apparait une ultime fois, lors de l'épisode 90 « Médusée », avec tous ses appendices fraichement repoussés !
Étant particulièrement contrariée de son échec lors de l'épisode 76, il était normal que la Méduse ait envie de se calmer les nerfs... C'est pourquoi, elle ira une nouvelle fois harceler son bouc émissaire attitrée : La Pauvre Aelita.
La créature xanatifie Aelita pour que cette dernière se jette dans la Mer Numérique d'elle-même. Les héros sauvent Aelita une nouvelle fois mais avec des difficultés puisque leur petite princesse s'empare d'un sabre d'Ulrich et se transformera en une redoutable bretteuse...

Ce méfait particulièrement marquant reste le dernier perpétré par la Méduse qui meurt probablement en même temps que son maître XANA, annihilée par le programme multi-agents.

Elle reste sûrement le monstre le plus récurrent et le plus coriace de la série. L'atypisme, la pugnacité et la dangerosité de la Méduse font d'elle un monstre unique qui peut être considéré comme un méchant de la série à part entière !

Image
 

Clone polymorphe virtualisé
 
ImageTaille : Dépend de la personne dont il a pris l'apparence.
Poids : Dépend de la personne dont il a pris l'apparence.
Rapidité : Dépend de la personne dont il a pris l'apparence.
PV : 50
Lieux de rencontre : Territoire Montagne.
Se déplacent par groupe de : 1
Moyen de les détruire : Attaque simple sur Lyoko.
Équipement : Dépend de la personne dont il a pris l'apparence.


Description : Au départ spectre comme un autre, sorti d'une prise, il abandonne ensuite son aspect de fumée pour emprunter l'apparence d'une personne. Il peut alors se virtualiser inaperçu. Lorsqu'un Clone Polymorphe passe sur Lyoko, il devient l'avatar virtuel de la personne dont il a pris les traits. En plus de prendre son apparence visuelle, il copie aussi ses capacités, son ou ses arme(s) et ses pouvoirs.
Il peut entraver le groupe et combattre comme n'importe quel Lyokô-guerrier. On peut le vaincre en l'attaquant normalement avec les armes.

Image
 

Kolosse
 
ImageTaille : 30 à 40 mètres
Poids : Plusieurs Tonnes
Rapidité : 5/10
PV : Inconnus
Lieux de rencontre : Réplika Banquise & Territoire Banquise.
Se déplacent par groupe de : 1 (Monstre Unique)
Moyen de les détruire : Transpercer sa cible faciale et sa cible principale du bras.

Équipement :Le Kolosse n'a pas d'équipement à proprement parler.
C'est son propre corps qui fait figure d'arme et ce, à deux niveaux.
Au premier niveau, car le Kolosse possède un bras xiphoïde. Cela signifie que son bras a la forme d'une lame. Le Kolosse a donc une épée intégrée à sa morphologie. La proportion de cette épée est telle que le Kolosse a un large champ de frappe. La puissance de son bras est telle qu'un coup d'épée peut briser un iceberg (Épisode 94 « Contre-attaque ») ou détruire le Skid d'un seul revers (Épisode 93 « Retour »).
Au deuxième niveau, le Kolosse est tellement titanesque que même sans employer son redoutable bras gauche, il peut dévirtualiser les héros rien qu'en leur marchant dessus. Yumi s'en servira pour retourner sur Terre dans l'épisode 94 et Ulrich est dévirtualisé sous le pas du Kolosse dans l'épisode 93.

Le Kolosse possède plusieurs cibles de XANA. Une sur sa face et 4 sur son bras-lame.

Description :Avec la Méduse, le Kolosse est le second monstre de XANA qui se fasse remarquer par son anormalité. On est donc en droit d'être déçu que ce monstre ne soit présent que dans 3 épisodes...
Ses fonctions sont pourtant assez simples et bien moins complexes que les desseins de la Méduse : La destruction.
Le Kolosse doit, en effet, se débarrasser du Skid et dévirtualiser tous les héros qui croiseront son chemin. Notons qu'il parviendra à son but et renverra le Skid à l'état d'épave...

Replaçons ce monstre dans son contexte.
Le Kolosse naît quand XANA commence à subir ses premières lourdes défaites. Effectivement, les héros détruisent de plus en plus de Réplikas et William parvient de moins en moins à leur faire barrage.
Face à cela, XANA décide de créer un monstre insubmersible que les héros seraient impuissants à affronter : un monstre à capacité de destruction massive. Pour créer un tel monstre, XANA aura cependant besoin d'une source de quantité phénoménale. Et cette source, il vient de l'obtenir : en infestant des dizaines de Supercalculateur dans le Monde, XANA détient des Réplikas en grand nombre. Pour invoquer le Kolosse, il ne reste plus qu'au programme multi-agents à détourner l'énergie de tous les mondes virtuels. Le monstre pourra alors apparaître sur un Réplika ou sur Lyoko.

Affronter le monstre n'est pas mission impossible. Mieux vaut être équipé d'un véhicule toutefois... Affronter le Kolosse signifie faire un sans faute, car le moindre coup encaissé s'avère fatal. Néanmoins, le Kolosse souffre de deux points faibles : Malgré ses grandes enjambées qui rendent toute fuite difficile, il est assez lent, avant de porter un coup. D'autre part, le monstre est tellement imposant qu'on peut se déplacer sur son corps. Le combat final entre Ulrich et William se poursuivra jusque sur l'épaule du Kolosse. Quand un Lyoko-guerrier l'escalade, le Kolosse devient aussi impuissant qu'un éléphant assailli par une souris.
D'autre part, le Kolosse a aussi un point fort : On ne peut pas le dévirtualiser par un coup du sort en visant une de ses cibles : En effet, l'atteindre dans un seul oeil n'est pas suffisant pour le terrasser. Ses yeux n'en restent pas moins ses seuls points faibles potentiels, car son corps est incroyablement résistant. Il ne craint pas les attaques ordinaires. Quand il chute, le Kolosse fissure le sol.

L'arrivée de ce monstre fait évoluer la série très rapidement. En deux épisodes, les héros ne peuvent plus agir librement sur les Réplikas et sont même privés de voyage dans la Mer Numérique quand le Skid mord la poussière neigeuse d'un Réplika Banquise.
XANA utilise aussi son monstre sur Lyoko pour traquer les héros. Toutefois, le monstre à l'apparence invincible finit par être terrassé. Ulrich lui plante un sabre dans son oeil facial et un autre dans la cible principale de son bras, immobilisant le monstre puis le faisant lourdement basculer à la renverse sur le Territoire Banquise. Affalé, le magma dans le corps du Monstre durcit, témoignant qu'il ne dérangerait plus jamais les héros...

Image
 

XANAelita
 
ImageTaille : Identique à celle d'Aelita
Poids : Égal à celui d'Aelita
Rapidité : Égale à celle d'Aelita
PV : 100
Lieux de rencontre : Territoires de Surface
Se déplacent par groupe de : 1
Moyen de les détruire : Attaque simple sur Lyoko.
Équipement : Pouvoirs d'Aelita


Description : A de nombreuses reprises et dans le but de détruire les Territoires de Surface de Lyoko (voir le contexte de la saison 3), XANA a eu besoin d'Aelita. La Gardienne de Lyoko peut saisir le Code XANA dans la Tour de Passage d'un Territoire de Surface ce qui a pour effet de déclencher sa destruction immédiate.

Pour forcer Aelita à saisir le code, XANA utilise la Méduse pour placer Aelita sous son contrôle. Les héros n'ont alors pas d'autres choix que d'affronter et dévirtualiser leur amie pour empêcher le pire de se produire. Aelita dispose sous l'emprise de XANA des mêmes facultés qu'elle a habituellement : Le don de création, le champ de force etc... Ses aptitudes physiques semblent boostées : Elle peut infliger de violents coups de coude (Episode 58 « Le prétendant ») et elle se bat merveilleusement bien à l'épée (Episode 90 « Médusée »).

Notons enfin qu'elle aura été attrapée par la Méduse dans l'épisode 90 « Médusée » pour se jeter elle-même dans la Mer Numérique. Dans l'épisode 32 « Saint Valentin », XANA la xanatifie à l'aide d'un collier contenant une puce qu'elle porte au moment de sa virtualisation.

Image
 

Avatar possédé d'Ulrich
 
ImageTaille : Identique à celle d'Ulrich
Poids : Égal à celui d'Ulrich.
Rapidité : Égale à celle d'Ulrich.
PV : 100
Lieux de rencontre : 5ème Territoire
Se déplacent par groupe de : 1
Moyen de les détruire : Attaque simple sur Lyoko.
Équipement : Armes et pouvoirs d'Ulrich, améliorés !


Description : Suite à une mauvaise manipulation, Jérémie avait séparé l'esprit d'Ulrich de son avatar virtuel qui s'est retrouvé perdu dans le 5ème Territoire. XANA en a profité pour l'emprunter et attaquer le Coeur de Lyoko (Episode 62 « Désincarnation »).

Les héros ont donc dû le dévirtualiser et la tâche fut ardue ! Le clone disposait des pouvoirs d'Ulrich et en prime d'un puissant rayon laser vert. Odd finira néanmoins par en faire son affaire.

Image
 

William xanatifié
 
Image
 

Kongres
 
ImageTaille : 1m80 (estimations)
Poids : 100KG (estimations)
Rapidité : 6/10
PV : 50
Lieux de rencontre : Mer numérique
Se déplacent par groupe de : 3 à 5
Moyen de les détruire : Atteindre avec une torpille

Équipement :Le Kongre est, à première vue c'est ce qui frappe le plus, doté d'une mâchoire des plus impressionnantes ! On peut être assez surpris de voir qu'il ne s'en sert jamais. Il y a fort à parier que les imposantes dents auraient pu pourfendre la carrosserie d'un Navskid. Mais encore aurait-il fallu qu'il ouvre la gueule suffisamment large Smiley
Le Kongre semble aussi caparaçonné, pourtant, il ne faut pas s'y tromper, il n'est pas plus résistant qu'un autre monstre, malgré ses écailles.
La seule vraie arme du Kongre, ce sont ses yeux : Ils tirent en même temps et la paire oculaire forme donc un double laser.

Il faut ensuite noter qu'une bille blanche blasonnée d'un œil de XANA semble flotter dans la queue bleue fluorescente du Kongre. Pas besoin cependant de viser cet œil, les torpilles sont suffisamment puissantes pour faire mourir la créature des profondeurs.

Description :Le Kongre bénéficie d'un effet de prestige pour une raison qui ne lui donne pas grand mérite : il est le premier monstre sous-marin que l'on ait découvert dans la série ; le premier autochtone de la vaste et mystérieuse mer numérique.
Il surprend de par son apparence rappelant les monstres préhistoriques qui sommeillent dans les fosses marines terrestres (Je vous fais remarquer au passage que le monstre ne ressemble pas du tout aux congres, mais plus aux poissons ancestraux pré-historiques comme la cœlacanthe) : son regard blanc et vide lui permet de tirer sur les vaisseaux des héros. Même son moyen moteur (sa queue) est interloquant car sa composition chimique semble indéfinissable... Mais peut-on parler librement de composition chimique sur Lyoko ou doit-on s'en tenir à un simple effet visuel...
En dépit de son entrée remarquée, le Kongre n'aura pas vraiment connu d'heure de gloire comme ses homologues terrestres. Les monstres de la Mer Numérique partaient du début avec un handicap sévère : s'ils parvenaient à leur fin, un des héros mourrait immanquablement, numérisé à jamais. C'est pourquoi dès son apparition, le Kongre était condamné à n'être qu'un élément perturbateur mineur, présent pour rajouter un peu de suspens.
Le rôle des Kongres aura été, en effet de déranger les héros lors de leurs excursions dans la Mer Numérique à la recherche des Réplikas. Pour être franc, leur rôle sera resté secondaire et ce monstre demeurera sûrement partiellement exploité.

Image
 

Rekins
 
ImageTaille : 2m20 (estimations)
Poids : 70KG (estimations)
Rapidité : 7/10
PV : 50
Lieux de rencontre : Mer numérique
Se déplacent par groupe de : 3 à 5
Moyen de les détruire : Atteindre avec une torpille

Équipement :Sans vouloir offenser ses fans affirmés, le Rekin est dans la mer numérique ce qu'est le Kankrelat sur Terre : un monstre de second rang.
Il est en effet muni d'un équipement des plus basiques. Sa queue lui permet simplement de se propulser et ne lui autorise aucune pirouette qui serait capable de nous éblouir. L'irremplaçable œil de XANA est dessiné sur son nez pointu.
Ses dents, elles, semblent trop veules pour pouvoir inquiéter un Navskid. Au final, son seul armement restera sa bouche qui a une fonction de lance-torpille.

Comme le Kankrelat sur Terre, le Rekin est adapté pour mener une guérilla numérique : il doit être présent en assez grand nombre s'il ne veut pas se faire exterminer et se plaît très bien à faire des petites frappes surprises et du harcèlement.

Description :Tout comme le Kongre, le Rekin ne sera découvert que tardivement, quand les héros auront bien pris en main les techniques de navigation dans la mer numérique.
Et comme le Kongre, le Rekin n'aura pas un rôle majeur. Comme dit plus haut, il évoluera dans une optique de dérangement : son objectif est de ralentir les héros au maximum, voire les pousser à annuler sur mission.

Le Rekin reste cependant assez vif et est très pénible à pourchasser entre les banques de données de la Mer Numérique.
Il aura aussi un rôle d'escorteur, pour William à bord du Rorkal et pour le Kalamar dans l'épisode 88 « Cousins ennemis ».
Au final, cela rejoint parfaitement son rôle primaire : gagner du temps, mais cette fois-ci pour un autre agent de XANA qu'eux.

La conclusion sera identique à celle de son homologue Kongrien : il n'aura pas eu d'heure de majesté ni de rôle prépondérant dans la série. Pour preuve : Dans certains épisodes, on saute du collège Kadic à un Réplika avec le Skid arrimé sans passer par la case "Baston sous les mers".

Image
 

Kalamar
 
ImageTaille : 8 mètres (estimations)
Poids : 120Kg (estimations)
Rapidité : 6/10
PV : 50
Lieux de rencontre : Mer Numérique
Se déplacent par groupe de : 1
Moyen de les détruire : Atteindre avec une torpille

Équipement :Le Kalamar possède un œil au centre de son corps. A l'instar de son modèle Terrien, il possède des tentacules mais en moins grand nombre.
Cependant, elle ressemble plus à des pinces mécaniques qu'on aurait greffées à un robot. Contrairement à la Méduse, ses appendices sont articulés. Elles finissent en pointe et permettent de s'agripper au Skidbladnir.
Une fois fermement agrippé au vaisseau, le monstre peut déployer sa deuxième arme : une foreuse ! Celle-ci fonctionne exactement comme si le Kalamar était lui-même un marteau-piqueur (avec des engrenages dans son corps).
Cette foreuse a cependant une forte puissance de perforation. Elle a su endommager le Skidbladnir assez gravement et Aelita a failli boire la tasse...

Description :Le Kalamar est un monstre assez hors-norme. Le fait qu'il n'apparaisse que dans un seul épisode nourrit l'idée qu'il s'agisse d'un monstre unique, tel la Méduse. Pourtant, ce monstre tentaculaire de la Mer Numérique n'est pas aussi exceptionnel que sa cousine la Méduse. Il n'a par exemple qu'une seule fonction. On peut penser que XANA aurait pu en recréer un ou plusieurs nouveau(x) sans trop de difficulté.
Il faut remarquer que le Kalamar n'est pas un monstre de combat ! C'est une pièce stratégique comme l'est un bélier dans l'attaque d'un camp fortifié ! La Méduse peut se défendre plus ou moins, ce n'est pas du tout le cas du Kalamar. Il doit être protégé pour s'en prendre au Skid. Son rôle est réduit à la destruction du Skid, ce qui est un objectif clairement défini de XANA dans la saison 4. On peut noter également, bien que ce ne soit pas stipulé dans l'épisode 88, que le Kalamar peut présenter un avantage stratégique car il est capable de détruire le Skid sans qu'Aelita ne soit dévirtualisée. Or, si le Skid disparait en pleine Mer numérique, Aelita y est plongée, obligeant Hopper à faire un sacré bout de chemin pour la secourir et le laissant à la merci des Rekins ou des Kongres.
Le Kalamar n'aura cependant pas de succès. Il mourra sous les torpilles des héros, au fin fond des tréfonds de la Mer Numérique loin de sa femme et de ses bébés poulpes ... T-T

Image
 

Monstres des jeux vidéo
 
Découvre enfin les quelques monstres supplémentaires qui ont été inventés par les créateurs des jeux vidéo Code Lyoko. Ils disposent de leur propre page dans les dossiers sur lesdits jeux vidéo.

ImageImageImageImageImage