Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

News
03/08
Les trouvailles du Père Dudu - Edition 2022
Postée par Etienne le 03/08/2022 à 19:37 (1 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous,

Les beaux jours sont là, presque toutes les frontières sont ouvertes, et il est l’heure de sortir voyager ! Ou bien de prendre le temps de lire cette news (ou de l’écrire, ça dépend du point de vue…)


Commençons donc en finissant notre série de fascicules Altaya. Un rappel pour les derniers arrivants, (comme il l’avait été mentionné sur le compte Instagram hemitagefindings lors de notre rubrique sur les DVD canadiens), avant d’être sortis en coffret DVD en France, les 1ers épisodes de Code Lyoko sont sortis en DVD et VHS (oui, VHS) par lot de 4 épisodes. Malheureusement, à la suite de ventes insuffisantes, la publication est stoppée net après 2 numéros.
Suite à cela, en 2007 Atlaya publia en beta-test dans certaines villes une collection DVD de la 1ère saison de la série par bloc de 3 épisodes, accompagnés d’un fascicule fournissant pas mal d’éléments complémentaires sur la série (interview, story-board, bonus etc). Dans ce milieu, le client (ici Moonscoop) commande à la boîte d’édition (Altaya) la production de 4 numéros tests, si ces derniers se vendent suffisamment et si le client est satisfait, alors il peut prolonger le contrat pour une saison voire plus.
Malheureusement (encore), la collection ne trouva pas son public et ces fascicules n’ont pu connaître une sortie nationale, c’est donc suite à la publication de 4ème numéro que les (rares) acheteurs comprirent que c’en était également le dernier.
Et c’est ce 4ème fascicule que je vous propose aujourd’hui : un PDF de haute qualité contenant  
Un résumé détaillé de chaque épisode, les storyboards des épisodes "Clap de fin", "Satellite" et "Créature de rêve"
- Des "zooms" sur Aelita, le Kankrelat et la communication entre les héros
- Un article sur les téléphones portables
- Un article sur les nouveaux studios d'animation
- Trois nouveaux "bruits de couloirs" nommés "Humour ou mauvaise foi?", "Indispensable portable..." et "Star à tout prix"
- Une nouvelle page de jeux (les 7 différences, une énigme et une suite logique)


Et voilà, c’est tout pour cette collection de fascicules restée pour longtemps mythique (car introuvable) pour la majorité des fans. Mais avant d’en finir avec, un dernier petit bonus. A la fin de chaque numéro, la coutume de ces fascicules est de montrer une preview du prochain numéro (afin de fidéliser l’acheteur). Sauf que, comme dit précédemment.. uniquement 4 numéros ont été commandés. Du coup, comment on fait pour créer une cinquième jaquette, avec un sommaire qui n’existera potentiellement jamais ?... Et bien c’est simple, on triche ! Et oui ! On prend un DVD, on le place subrepticement au-dessus du sommaire et la magie opère…



Bien sûr que c’est vrai, vous doutez ? Et bien regardons ce qu’il se passe quand on extrait la preview du 5ème volume du PDF !


Oh ! Mais ce ne serait pas un copier/coller du 1er sommaire ? Smiley


Nouveau dossier ! Sur un nouveau jeu vidéo ! Et là, je vous entends de loin dire “Ouais, non, pas possible” (On commence par Ouais) “Ouais, non, pas possible, tu as déjà  refait les 2 jeux DS, le jeu Wii… il n’y a pas eu d’autres jeux produits sur cette licence !” Et bien que nenni malotru. On va parler aujourd’hui d’un jeu méconnu sorti en Espagne sorti en 2011. A vrai dire on va plutôt parler d’une console portable. Et on va sobrement l’appeler la “Console de Jeu sprites Code Lyoko”... un nom peut-être un peu trop putaclic vous me direz… et vous avez raison. 

Cette console ne fait pas partie des produits desquels la licence se vante. (Quoique, vu sa rareté, aujourd’hui…). Pour faire simple c’est une console de jeu disons… “bas de gamme” avec des jeux très basiques qui n’ont rien à voir avec la licence. (Course de voiture, tennis, puzzle..). A cela, vous ajoutez quelques jeux supplémentaires qui n’ont toujours rien à voir avec Code Lyoko MAIS pour lesquels vous ajoutez des skins de Lyokoguerriers et là : la magie opère… vous venez de passer d’une console basique à une console basique Code Lyoko. 


Avec l’énorme aide de KaruzoHikari qui avait déjà fait un récap il y a quelques années sur Reddit à ce sujet , voici un dossier tout neuf qui décortique cette console de l’extérieur et de l’intérieur.


C’est une grosse mise à jour de Décors 2D qui vous attend maintenant petits veinards. Et il y en a pour tous les goûts avec tout simplement 50 mise à jour de décors (dont plus de 30 nouveaux !). Petite précision par ailleurs, sachez que tous les décors du site (actuels et nouveaux) sont bruts de pomme, ils sont bios ! Aucune upscale ou filtre n’a été appliqué sur ces derniers. C’était un point qui mérite d’être précisé maintenant que les logiciels d’upscaler sont suffisament optimisés et grand public pour pouvoir vous mettre le doute.

Vous commencerez bien par un petit tour dans Kadic, après un réveil dans les dortoirs de Jérémie, Odd, Ulrich ou même William, les cours n’attendent plus que vous. Gare à vous si vous zonez un peu trop dans la chaufferie, la cour ou le parc  car vous n’y gagnerez qu’un aller simple à l’administration.

     
      
    

Quoi de mieux ensuite que de tous se retrouver à l’Hermitage pour une petite soirée ciné entre amis avec un petit passage obligé en ville.

     
    
   

Ah, il semblerait qu’une intelligence artificielle ne soit pas du même avis, direction l’usine, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, en avant toute ! (Mention spéciale aux décors enneigés ou encore aux scanners défectueux n’apparaissant qu’une seule fois dans la série).

     
  

Virtualisation, translation. Finissons cette visite guidée aux  quatres coins du monde.

     
  

Avec cette mise à jour, ce sont 180 décors uniques qui sont à votre disposition sur notre site (enfin… pour l’instant !)


En plus des fascicules mentionnés plus haut, une autre catégorie se voit finalisée aujourd’hui : celle des BD de la série publiées dans les magazines Code Lyoko 2.0. Nous avions déjà mis à jour notre site avec les bandes dessinées des deux premiers numéros en vous offrant également un aller-simple vers l’envers du décor et vous permettant d’admirer et comprendre  chaque étape nécessaire à la conception de ces comics. Aujourd’hui, on ne déroge pas à la règle avec la publication numérique des deux dernières BD : “Le meilleur des deux mondes” ainsi que “Yumi, subdigitals groupies” accompagnées de quelques bonus que je vous laisse découvrir. (Petit aparté pour également remercier a-Queenoffairys qui s’est occupée de la traduction anglaise de chacune de ces BD, tout comme de celle de l’intégralité du site par ailleurs)



Et on finit cette longue news avec le rajout d’un nouvel album, non pas de stickers cette fois-ci mais de cartes à jouer. La compagnie E-Max, qui avait déjà publié plusieurs albums d’autocollants en Espagne, ne s’était pas arrêtée en si bon chemin en voyant la rentabi… le succès que leur procurait cette licence. C’est donc après un brainstorming incessant que leurs commerciaux ont pris 100 renders, inventé une règle du jeu très.. simple et… que dire de plus ? A part que cette collection rejoint la page “Jeu de cartes” du site. De quoi provoquer deux trois souvenirs aux hispanniques complétionnistes !

Smiley

D'ailleurs, on remarquera que ces petits alchimistes ont tentés à des moments de fusionner plusieurs renders... 
Regardez-moi cette carte de William par exemple ! Je vous laisse retrouver les 2 renders originaux !

Et voilà, on s’arrête ici pour cette année. Je vous rappelle qu’actuellement le compte Instagram HermitageFindings continue de publier quotidiennement des produits dérivés sur la série. N’hésitez-pas à y faire un tour pour y retrouver certains goodies pas encore publiés sur site (ça arrivera bientôt ! Juste le temps de… créer et mettre à jour les pages correspondantes…)


Et voilà pour cette news, en vous souhaitant un bon été on se dit à bientôt pour de nouvelles news !