Les beaux jours sont là, presque toutes les frontières sont ouvertes, et il est l’heure de sortir voyager ! Ou bien de prendre le temps de lire cette news (ou de l’écrire, ça dépend du point de vue…)
Commençons donc en finissant notre série de fascicules Altaya. Un rappel pour les derniers arrivants, (comme il l’avait été mentionné sur le compte Instagram hemitagefindings lors de notre rubrique sur les DVD canadiens), avant d’être sortis en coffret DVD en France, les 1ers épisodes de Code Lyoko sont sortis en DVD et VHS (oui, VHS) par lot de 4 épisodes. Malheureusement, à la suite de ventes insuffisantes, la publication est stoppée net après 2 numéros.
Suite à cela, en 2007 Atlaya publia en beta-test dans certaines villes une collection DVD de la 1ère saison de la série par bloc de 3 épisodes, accompagnés d’un fascicule fournissant pas mal d’éléments complémentaires sur la série (interview, story-board, bonus etc). Dans ce milieu, le client (ici Moonscoop) commande à la boîte d’édition (Altaya) la production de 4 numéros tests, si ces derniers se vendent suffisamment et si le client est satisfait, alors il peut prolonger le contrat pour une saison voire plus.
Malheureusement (encore), la collection ne trouva pas son public et ces fascicules n’ont pu connaître une sortie nationale, c’est donc suite à la publication de 4ème numéro que les (rares) acheteurs comprirent que c’en était également le dernier.
Et c’est ce 4ème fascicule que je vous propose aujourd’hui : un PDF de haute qualité contenant
Un résumé détaillé de chaque épisode, les storyboards des épisodes "Clap de fin", "Satellite" et "Créature de rêve"
- Des "zooms" sur Aelita, le Kankrelat et la communication entre les héros
- Un article sur les téléphones portables
- Un article sur les nouveaux studios d'animation
- Trois nouveaux "bruits de couloirs" nommés "Humour ou mauvaise foi?", "Indispensable portable..." et "Star à tout prix"
- Une nouvelle page de jeux (les 7 différences, une énigme et une suite logique)
Et voilà, c’est tout pour cette collection de fascicules restée pour longtemps mythique (car introuvable) pour la majorité des fans. Mais avant d’en finir avec, un dernier petit bonus. A la fin de chaque numéro, la coutume de ces fascicules est de montrer une preview du prochain numéro (afin de fidéliser l’acheteur). Sauf que, comme dit précédemment.. uniquement 4 numéros ont été commandés. Du coup, comment on fait pour créer une cinquième jaquette, avec un sommaire qui n’existera potentiellement jamais ?... Et bien c’est simple, on triche ! Et oui ! On prend un DVD, on le place subrepticement au-dessus du sommaire et la magie opère…
Bien sûr que c’est vrai, vous doutez ? Et bien regardons ce qu’il se passe quand on extrait la preview du 5ème volume du PDF !
Oh ! Mais ce ne serait pas un copier/coller du 1er sommaire ?
Nouveau dossier ! Sur un nouveau jeu vidéo ! Et là, je vous entends de loin dire “Ouais, non, pas possible” (On commence par Ouais) “Ouais, non, pas possible, tu as déjà refait les 2 jeux DS, le jeu Wii… il n’y a pas eu d’autres jeux produits sur cette licence !” Et bien que nenni malotru. On va parler aujourd’hui d’un jeu méconnu sorti en Espagne sorti en 2011. A vrai dire on va plutôt parler d’une console portable. Et on va sobrement l’appeler la “Console de Jeu sprites Code Lyoko”... un nom peut-être un peu trop putaclic vous me direz… et vous avez raison.
Cette console ne fait pas partie des produits desquels la licence se vante. (Quoique, vu sa rareté, aujourd’hui…). Pour faire simple c’est une console de jeu disons… “bas de gamme” avec des jeux très basiques qui n’ont rien à voir avec la licence. (Course de voiture, tennis, puzzle..). A cela, vous ajoutez quelques jeux supplémentaires qui n’ont toujours rien à voir avec Code Lyoko MAIS pour lesquels vous ajoutez des skins de Lyokoguerriers et là : la magie opère… vous venez de passer d’une console basique à une console basique Code Lyoko.
Avec l’énorme aide de KaruzoHikari qui avait déjà fait un récap il y a quelques années sur Reddit à ce sujet , voici un dossier tout neuf qui décortique cette console de l’extérieur et de l’intérieur.
C’est une grosse mise à jour de Décors 2D qui vous attend maintenant petits veinards. Et il y en a pour tous les goûts avec tout simplement 50 mise à jour de décors (dont plus de 30 nouveaux !). Petite précision par ailleurs, sachez que tous les décors du site (actuels et nouveaux) sont bruts de pomme, ils sont bios ! Aucune upscale ou filtre n’a été appliqué sur ces derniers. C’était un point qui mérite d’être précisé maintenant que les logiciels d’upscaler sont suffisament optimisés et grand public pour pouvoir vous mettre le doute.
Vous commencerez bien par un petit tour dans Kadic, après un réveil dans les dortoirs de Jérémie, Odd, Ulrich ou même William, les cours n’attendent plus que vous. Gare à vous si vous zonez un peu trop dans la chaufferie, la cour ou le parc car vous n’y gagnerez qu’un aller simple à l’administration.
Quoi de mieux ensuite que de tous se retrouver à l’Hermitage pour une petite soirée ciné entre amis avec un petit passage obligé en ville.
Ah, il semblerait qu’une intelligence artificielle ne soit pas du même avis, direction l’usine, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, en avant toute ! (Mention spéciale aux décors enneigés ou encore aux scanners défectueux n’apparaissant qu’une seule fois dans la série).
Virtualisation, translation. Finissons cette visite guidée aux quatres coins du monde.
Avec cette mise à jour, ce sont 180 décors uniques qui sont à votre disposition sur notre site (enfin… pour l’instant !)
En plus des fascicules mentionnés plus haut, une autre catégorie se voit finalisée aujourd’hui : celle des BD de la série publiées dans les magazines Code Lyoko 2.0. Nous avions déjà mis à jour notre site avec les bandes dessinées des deux premiers numéros en vous offrant également un aller-simple vers l’envers du décor et vous permettant d’admirer et comprendre chaque étape nécessaire à la conception de ces comics. Aujourd’hui, on ne déroge pas à la règle avec la publication numérique des deux dernières BD : “Le meilleur des deux mondes” ainsi que “Yumi, subdigitals groupies” accompagnées de quelques bonus que je vous laisse découvrir. (Petit aparté pour également remercier a-Queenoffairys qui s’est occupée de la traduction anglaise de chacune de ces BD, tout comme de celle de l’intégralité du site par ailleurs)
Et on finit cette longue news avec le rajout d’un nouvel album, non pas de stickers cette fois-ci mais de cartes à jouer. La compagnie E-Max, qui avait déjà publié plusieurs albums d’autocollants en Espagne, ne s’était pas arrêtée en si bon chemin en voyant la rentabi… le succès que leur procurait cette licence. C’est donc après un brainstorming incessant que leurs commerciaux ont pris 100 renders, inventé une règle du jeu très.. simple et… que dire de plus ? A part que cette collection rejoint la page “Jeu de cartes” du site. De quoi provoquer deux trois souvenirs aux hispanniques complétionnistes !
D'ailleurs, on remarquera que ces petits alchimistes ont tentés à des moments de fusionner plusieurs renders...
Regardez-moi cette carte de William par exemple ! Je vous laisse retrouver les 2 renders originaux !
Et voilà, on s’arrête ici pour cette année. Je vous rappelle qu’actuellement le compte Instagram HermitageFindings continue de publier quotidiennement des produits dérivés sur la série. N’hésitez-pas à y faire un tour pour y retrouver certains goodies pas encore publiés sur site (ça arrivera bientôt ! Juste le temps de… créer et mettre à jour les pages correspondantes…)
Et voilà pour cette news, en vous souhaitant un bon été on se dit à bientôt pour de nouvelles news !
09/06
Un monde sans danger - Le retour !
Postée par Etienne le 09/06/2022 à 21:27
(5 commentaires)
Bonjour à tous,
Courte news mais forte dans son contenu, à la suite de la Cartoon Fair de l'an dernier focus sur Code Lyoko, Julien Lamassonne, chanteur du générique Un Monde Sans Danger revient pour vous offrir une nouvelle version du générique en collaboration avec Crystal Voices qu'on vous laisse découvrir ci-dessous :
EDIT : Le clip de la reprise est également disponible ci-dessous
Bon visionnage à tous !
22/05
IFSCL 4.4.X: Kadic, les Bois, et Chez les Ishiyama!
Postée par Immu le 22/05/2022 à 10:19
(4 commentaires)
Bonjour à tous!
L'inarrétable jeu vidéo de fan Code Lyoko IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko) revient pour une double volée de vidéos, l'anniversaire des 12 ans du jeu, et une bande annonce pour annoncer le nouveau cycle: 4.4.X.
Car ce jeu n'est pas seulement une simulation de "hacking" des interfaces et des écrans de Code Lyoko. La nouvelle mise à jour vous donne accès à de nombreux nouveaux lieux du monde réel !
Dans le cycle 4.4.X, Vous pourrez vous plonger dans une recréation précise du collège de Kadic, plus encore est à venir dans les cycles qui suivront. Aussi, la maison de Yumi Ishiyama et les bois sont également de la partie.
De nouveaux efforts ont également été effectués sur les cinématiques en 2D, comme d'habitude, avec la mise à jour du chapitre 3 (anciennement chapitre 2 partie 2), et du chapitre 4 qui présente toujours des plans toujours plus proches du dessin animé.
Vous trouverez plus de 30 nouveaux lieux, plus que ce qui avait été ajouté dans le jeu à travers les 3 cycles précédents.
Le mode de jeu libre vous permet enfin de sortir de la chaise du supercalculateur et de vous promener dans le laboratoire, et même de parler un peu aux Lyokoguerriers. Les scanners, la chaufferie, le laboratoire et la cathédrale seront disponibles.
Cette version n'apporte pas seulement un nouveau contenu scénaristique, mais aussi une tonne de nouvelles fonctionnalités qui sont trop longues à énumérer ici, mais l'équilibre du jeu, les transitions entre les lieux, les animations d'interaction des trappes et des scanners, les arbres en 3D, un menu de jeu personnalisé entièrement revu et bien d'autres choses sont enfin là.
Pour plus de détails conçernant les rajouts de cette version prévue courant Juin, c'est ici.
Vous n'avez pas pu y échapper le week-end dernier, la guerre des pixels a déchainé toutes les communautés de tous les pays. Si vous n'avez pas suivi cette actualité, Reddit a ressorti son thread r/place permettant à chaque utilisateur de placer un pixel toutes les 5 minutes sur une immense map pendant 3 jours. Chaque communauté s'est battue et chaque pixel coutait cher. Et malgré l'acharnement de plusieurs streamers de pays voisins, la France a été le pays avec la plus grande surface de pixels posés.
Mais pourquoi aborder ce sujet ici ? Tout simplement parce que la communauté de Code Lyoko n'est pas restée à la traine ! On va éviter l'affront de vous demander de rechercher par vous même la référence à Code Lyoko qui en ferait suer plus d'un, même Où est Charlie ?.
Prenons également le temps de mentionner cet article de France 3 mentionnant la petite place que Code Lyoko a réussi à se faire dans cet océan de memes, de référence ou l'allusions à l'Internet de ces 10 dernières années.
Merci à Vincent Ballester pour la rédaction et la référence faite dans cet article
16/02
Instagram, nous voilà ! Un jour, un produit dérivé
Postée par Etienne le 16/02/2022 à 17:37
(2 commentaires)
Bonjour à tous,
Top ! Je suis un moyen de communication sorti en 2010, racheté par Facebook en 2012, l'origine de mon nom provient de la concaténation des termes "Instant camera" ainsi que de "Telegram". Connu pour ses filtres sépia ou noir et blanc, ou pour ses photos du repas au restaurant d'hier soir (ne niez pas ! On vous voit au fond) c'est encore la 2ème application la plus téléchargée dans le monde en 2021. Je suis, je suis, je suis...
... le sujet de cette news.
Depuis quelques temps, moi-même avec l'immense aide des 2 irréductibles lyokofans a-queenoffairys et Semie, avons travaillé sur un moyen de faire découvrir quodiennement l'étendue et l'originalité des produits dérivés officiels que la licence Code Lyoko a pu engendrer au fil des années. De fil en aiguille, tout en ayant été inspiré par le travail prodigué par LyokoMuseum, nous avons tous rassemblé les trouvailles licenciées par Moonscoop afin de partager à la fois de nouvelles informations à chaque lyokofans émérite tout en permettant à chaque nouvelle jeune pousse de se plongez dans le catalogue immense des productions physiques lié à cette license qu'est la nôtre. Si vous pensiez que les produits dérivés de Code Lyoko s'arrêtaient aux DVD, aux Chronicles ou encore jeux-vidéos alors vous serez surpris (je donne juste quelques mots : slip, Tetris, clone d'ulrich de l'épisode 51 et tatouages... quant au reste, je vous laisse imaginer...)
Afin de rallier les communautés anglophones et francophones, vous remarquerez que les images sont écrites en anglais, leur traduction sera également disponible en description. Même si nous rajoutons quelques hashtags afin de permettre à ces publications de toucher les Lyokofans, il en sera toujours plus aisé pour vous d'en retrouver chaque nouveau contenu en suivant notre compte, humblement nommé "hermitagefindings" (Findings pour les "Findings of Dude Dudu" -> "Trouvailles du Père Dudu" et Hermitage pour... boh vous savez déjà !)
Encore un grand merci à LyokoMuseum pour l'idée du compte.
A a-queenoffairys pour le graphisme des pages.
Semie, A-queenoffairys et moi-même espérons que vous apprécierez de contenu évolutif de ce compte (qui a beaucoup de stock en réserve, vous n'imaginez même pas). Et vous retrouvons bientôt sur ce compte ou peut-être sur un autre... peut-être en préparation... peut-être pour une sortie prévue dans quelques semaines... :O
29/10
L'IFSCL 4.3.X arrive!
Postée par Immu le 29/10/2021 à 11:50
(1 commentaires)
Bonjour à tous!
Le jeu vidéo Code Lyoko IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko) revient pour une bande annonce dévoilant son nouveau cycle: 4.3.X.
Au programme, le mystérieux Prologue 'Xanapocalypse', déblocable après le Chapitre 1: 'Le réveil de Jérémie' et avant le Chapitre 2: 'Esprits Visionnaires'
Ce chapitre, court mais néanmoins ambitieux vous promettra de découvrir plus en détail les originalités de cette histoire reliée aux évènements de la série par des mystères entourant les voyages dans le temps.
Pour rappel, les chapitres sont assez linéaires comparés au mode 'partie libre', et contiennent plusieurs cutscenes (cinématiques) en 2D et/ou 3D, avec parfois même des enregistrements exclusifs des doubleurs de la série.
Si il reste bien encore de nombreux chapitres (26 annonçés) et fonctionnalités (kolosse, translation, marabounta, déplacement dans le monde réel dans le mode partie libre, pour ne citer qu'eux) et que les chapitres semblent mettre du temps à sortir, rassurez vous, les assets (personnages, programmes, décors etc.) et les outils produits durant ce laps de temps accélèrent tout.
Temps de production approximatifs:
Chapitre 1: 1 an
Chapitre 2: 6 mois
Prologue: 3 mois
Evidemment, même en faisant 1 chapitre tout les 2-3 mois, il y a encore de nombreuses années de travail.
Mais le projet n'a jamais caché ses ambitions, et jusque là, ça tient bon!
Pour plus de détails conçernant les rajouts de cette version prévue courant Novembre, c'est ici.
C'est au tour du Pôle Fanfiction de faire sa rentrée littéraire, avec une figure qui, au fil des années, a pris de plus en plus de poids.
Toute personne ayant visité la section du forum dédiée aux fanfictions a remarqué la déferlante de textes écrits par Icer, compilés dans un univers étendu commun à la série : l'Un'Icer. Ce chantier ambitieux a finalement trouvé son point final il y a plusieurs mois de cela, permettant à son auteur de récupérer un siège au sein des Perles du Net.
Pour ceux qui attendaient qu'Icer finisse la totalité du projet, les curieux, ou simplement ceux qui souhaitent relire dans des conditions plus pratiques ce gros morceau, une intégrale de 1500 pages vous attend dès maintenant. De quoi alimenter la pile à lire pour les soirées froides à venir !
Si jamais un nombre de pages aussi conséquent (ou les rumeurs sur la présence de Pokémon voire, pire, de politique !) vous démotive, pas de panique, le Pôle a tout prévu ! Certains textes lisibles à peu près indépendamment du reste possèdent également leur fiche et leur PDF :
Note : En raison de contraintes techniques et de planning, seuls les .pdf des textes d'Icer sont disponibles pour l'instant. Leurs équivalents au format .epub arriveront dans les semaines à venir. Merci de votre compréhension.
En dehors de la Panthéonisation d'un nouvel auteur, cette news est également l'occasion d'une autre annonce en lien avec les Perles du Net.
Il y a de cela quelques années, un topic forum recensant ces derniers par catégories thématiques (personnages, couples, épisodes...) a été mis en place. Néanmoins, jusqu'à présent, cela ne permettait qu'une approche générale et limitée de ce que les textes renfermaient. De fait, ce catalogue a été récemment réformé, via un système de pastilles gradatoires permettant une description plus fine, étendue et précise. Tout ça afin de permettre aux lecteurs potentiels de mieux trouver leur bonheur et de ne pas être trompés sur la marchandise vendue ! Pour mieux comprendre de quoi il retourne, je vous invite à consulter ce fameux topic :
Bien sûr, mentionner Une nouvelle recrue, c'est vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Un temps où les fanfics mentionnaient encore le minitel (Pas mal non ? C'est français.).
Bien sûr, la taille de la fanfic est limite celle d'un gros One-shot aux standards actuels, et le récit accumule les clichés qui valent aujourd'hui un lock (nouvel OC au passé mystérieux qui s'intègre au groupe des LG de façon tout sauf crédible, qui bien sûr fini en couple avec Odd quand c'est une fille, etc).
Bien sûr, à l'époque, Shaka était encore mineur et argumentait à coup de « Ra trop excellente », preuve d'un laxisme que même l'intervalle Kerian n'avait pas résolu quand on voit certain(e)s de ses chouchous. Il y a vraiment eu un avant et un après la création du Pôle Fanfiction en 2012, cela se ressent aussi bien dans les écrits que dans les commentaires [/propagande off].
Pour autant, à l'instar des règles du Code électoral en cas d'égalité, Callie Rose touche ici la prime de l'âge : ce récit est tout d'abord l'un des rares écrit entre les saisons 2 et 3, il ne peut donc de fait pas s'agir d'une post-saison 4 classique comme on en a vu fleurir après 2007. Par ailleurs, au-delà des poncifs éculés, il y a sous ce vernis de superficiel le début de quelque chose, d'un potentiel. Certaines idées révèlent quelque chose de travaillé, notamment sur le passé de l'OC, qui, s'il est expéditif sous ce format, aurait peut-être pu donner un truc style Le poids des souvenirs avec plus de prise de risque. Nul doute que, si l'auteur avait survécu, elle aurait pu être comme le vin et se bonifier avec le temps. À défaut, on peut considérer Ellana (même prénom, mêmes références littéraires, si c'est pas beau ça), de la génération suivante, comme sa version plus aboutie.
Finalement, Une nouvelle recrue, c'est un peu comme cette copine moche que les adolescentes choisissent pour se mettre en valeur. Un rôle discret tout autant qu'essentiel, ce pourquoi (re)découvrir ce texte n'est jamais du temps perdu.
Je n’ai pas tout de suite su quoi ressortir pour cette rubrique, preuve s’il en faut que New Wave_ a eu un impact médiatique inversement proportionnel à sa longueur… car je m’apprête à vous parler de la plus longue fanfiction que nous ayons eue à traiter, avec ses 1300 pages de PDF.
New Wave_ est une fiction pleine d’identité, tout d’abord par son contexte original : il s’agit du seul texte officiellement ancré dans l’univers des Chronicles. Bien que leur lecture ne soit pas nécessaire à la compréhension (la preuve je m’en suis très bien sortie), on sent très rapidement que ce choix apporte une touche unique à l’histoire, que ce soit au niveau des relations des personnages ou des combats virtuels, les deux grands pôles favorisés par l’auteur.
On retrouve le groupe des Lyokoguerriers dans une configuration inédite, des OC bien pensés qui s’intègrent bien dans l’histoire et des interactions complexes et travaillées. Inutile de préciser que la dose de romance présente sera amplement suffisante pour les amateurs de la question. Aucun personnage n’est laissé de côté, ce qui n’était pas gagné vu leur nombre, on y trouve donc toujours son compte ! La fiction réutilise et se réapproprie une bonne partie des codes classiques trouvés dans le sous-forum fanfic (citons le nouvel arrivant à Kadic et la nouvelle menace) tout en les abordant sous un angle inédit.
De fait, elle conserve donc une place toute particulière dans les œuvres du sous-forum : c’est à la fois une grande synthèse de certaines tendances et une histoire qui ne ressemble vraiment à aucune autre. En somme, sans doute le meilleur choix pour conclure une rétrospective sur nos Perles…
Le What If ? est un procédé classique en fiction : prendre des événements connus pour en modifier certains paramètres et obtenir une nouvelle histoire alternative. Code Lyokô n'y échappe pas (qui à dit Évolution ?), en raison du terreau fertile que cela propose pour les fanfictions.
Pour moi, comme beaucoup d'autres à l'époque de sa parution, ce texte m'avait frappé, car il parvenait à se réapproprier les codes de la série (alors même qu'il détournait un épisode, ce qui signifie trahir en partie le matériau de base), pour leur donner une valeur ajoutée. La modification du dénouement de l'épisode 18, combinée aux thématiques du fameux débat de l'épisode 2, donne une discussion intense et tendue entre les Lyokô-guerriers.
Le côté très intimiste, dans la droite lignée de la saison 1, est véritablement plaisant, car permettant de dépeindre les héros d'une manière saisissante, sur une palette d'émotions large pas ou peu abordée dans la série. En les confrontant à la cruelle réalité, les héros doivent assumer leurs responsabilités et prendre le chemin de la maturité. Ici, les enfants ne font plus leur cinéma. C'est précisément ce qui, selon moi, fait toute la valeur d'un tel texte et de la fanfiction en général : parvenir à conserver l'essence de l'univers et des personnages empruntés, dans une mise en situation originale et/ou inédite.
Les menues incohérences avec la série et l'épisode pris comme base ne gâchent pas cette lecture à part. Ce n'est pas pour rien que son auteur a intégré les Perles avec juste ce One-Shot !
Voilà qui cloture cette rubrique éphémère, le Pôle espère que ces remises en avant vous auront donné envie de lire ou relire des fanfictions, Perles ou non. Pour le reste, nous vous renvoyons, comme toujours, à nos diverses ressources : le sous-forum des fanfictions, les Perles et leurs catégories remises à neuf.
La mission de reconstitution des réserves de lectures Code Lyokô pour finir l'année est désormais terminée. Quoi que vous choisissiez de faire,
Bonnes lectures !
23/08
Les trouvailles du Père Dudu - Edition 2021
Postée par Dudu le 23/08/2021 à 19:34
(1 commentaires)
Bonjour à tous,
Un an après les dernières trouvailles, le cru de cet été vous réserve encore des mises à jour, de nouveaux renders, images et documents fructifiants toujours plus le site que vous suivez depuis maintenant bientôt 17 ans !
Nouveau numéro de la collection de fascicules et DVD sortie en 2007. Dans le cadre d'une publication nationale d'une collection disponible en presse et librairie, la boîte cliente (ici Moonscoop) commencera de manière générale à signer un premier contrat de 4 numéros avec l'éditeur pour une publication test dans certaines librairies prises au hasard. Si et seulement si le succès est au rendez-vous, alors un nouveau contrat est signé pour une publication nationale sur l'intégralité de la collection. Même si la collection Code Lyoko n'a pas eu la chance d'aller plus loin que la publication test, cette collection a quand même pu sortir ses 4 premiers numéros dont voici le 3ème ci-dessous :
Vous pouviez y retrouver :
- Un résumé détaillé de et les storyboards des épisodes "Big Bogue", "Cruel dilemme" et "Problème d'image"
- Des "zooms" sur Yumi, le collège Kadic, la virtualisation et la dévirtualisation
- Un article sur les bogues
- Un article sur la modélisation des personnages en 3D
- Une interview de Jean Marc Guillemoy (directeur d'Antefilms) et de Renato (directeur artistique d'Antefilms)
- Trois nouveaux "bruits de couloirs" nommés "Déclarer sa flamme", "Rancune" et "Jalousie ?"
- Une nouvelle page de jeux (Un problème d'image, une énigme et une suite logique)
Des storyboards à floison : en veux-tu ? En voilà ! (Expression démôdée depuis une décennie). Provenant de la génèse, des premières ou dernières saisons. Tout le monde y retrouvera son bonheur après près de 30 pages de storyboards rajoutées dans la catégorie éponyme que vous pouvez toujours retrouver ci-dessous. Une seule chose à faire : cliquer sur notre Jim national :
Bon, les renders, vous connaissez : on adore. Sitôt rajoutés sur le site qu'ils appairaissent comme par magie sur des vignettes Youtube accompagnés d'un titre accrocheur pouvant ressembler à : " ► Ce secret de l'épisode de la saison 4 enfin devoilé (attention les yeux)"
Ce sont donc 10 nouveaux renders qui rejoignent la famille des 250 déjà existants, et comme d'habitude, on a de tout, de la qualité extra-large, du personnage, du monstre, (du code lyoko evolution...) et même de la pose ultra rare owerpowered + random superlatif avec un Odd saison 4 souvent utilisé à partir du tronc en photo de groupe (comme lors de la jaquette du jeu Code Lyoko : Plongez vers l'infini) mais jamais en entier. Le voici aujourd'hui, sur son 31 secrètement récupéré par le Père Dudu accompagné de ses 9 autres renders ! (Merci à Queen et Aelita Di Agostino pour leur participation !)
En 2019 avait eu lieu la refonte de la section du jeux DS X.A.N.A. Destruction finale avec des rajouts inédits comme des scripts non-utilisés extraits du code interne du jeu. En 2020, le jeu Plongez vers l'infini a également vu sa section reconstruite avec entre autre la mise en ligne de poses 2D et modélisations de chaque monstres. Cette année, vous l'avez déjà deviné, le 1er jeu DS passe à la casserole. Avec une page recensant toutes les musiques du jeu (un total de 34 reprises, contre 15 disponibles jusqu'à maintenant sur notre page Médias), plusieurs refontes chez les pages monstres et Lyokoguerriers mais également une extraction et mise à disposition des sprites, décors et plans du jeu, le site encyclopédique se voit rajouter une nouvelle pierre à son édifice.
(Maintenant que les 3 jeux principaux ont été abordés, sur quel jeux-vidéo l'attention de la prochaine édition des Trouvailles se portera-t-elle... ? Vous avez 4 heu... vous avez 1 an)
En enfin, terminons avec un petit making-off des BD Numéro 2 et 3, apparu dans le magazine Code Lyoko 2.0 n°2 et dessiné par Ullcer. A travers ses esquisses, retrouvez-ici la création de ces 2 bandes dessinés, des premiers croquis aux dernières touches, notre page BD continuera à vous livrer de nouveaux bonus.
C'est tout pour cette édition. On se retrouve très rapidement pour de nouvelles péripéties !
11/07
Découverte : Özberk özen, créateur de vidéos Code Lyokô
Postée par Zephyr le 11/07/2021 à 10:35
(0 commentaires)
Bonjour à tous !
Pour varier un peu des news créatives sur les fanfictions, une petite brève sur un vidéaste anglophone Code Lyokô :
Actif depuis 2015 sur Youtube, Özberk özen est principalement connu dans la communauté pour sa fansérie personnelle autour de la série, Code Lyoko Adventures (toujours en anglais, ndlr). Si celle-ci, au fil des années, a connu une hausse en qualité, notamment dans le visuel et le montage, ce sont bel et bien ses productions les plus récentes qui témoignent de sa montée en niveau et du potentiel de ses futures vidéos. Les reconstitutions de décors emblématiques de Code Lyokô qu'il réalise ont ce petit quelque chose qui tape dans l'oeil du fan nostalgique et lui tire un sourire.
Sa dernière vidéo en date cristallise parfaitement le chemin qu'il a parcouru... et qui lui reste à parcourir ! Pour une visite guidée, cela fait sens :
Cette visite en plan-séquence de Kadic + l'Usine, très enthousiasmante malgré une ou deux approximations géographiques, augure du bon pour la suite... puisqu'il s'agit d'un premier volet ! De manière générale, ses travaux de reconstitution et remodelage d'éléments de la série valent la peine d'être regardés. En voici deux autres exemples :
Outre ces séries de reconstitutions et sa véritable saison d'épisodes, on notera également une volonté de s'essayer à tout les styles, que ce soit à travers des vidéos chibi, au format court, ou même à la reconstitution de memes internet, format CL.
Ainsi, si özberk ne se gêne pas à verser dans des contenus que l'on qualifierait de « faciles», « naïfs» ou « clichés», il n'en reste pas moins un créateur prolifique qui ne cesse de s'améliorer et d'offrir un contenu varié et toujours surprenant.
Pour ceux ayant eu leur curiosité attisée par cette présentation, n'hésitez pas à jeter un oeil à la chaîne de Özberk özen et à le soutenir par les biais existants. Pour les autres, voici un argument raccoleur supplémentaire, tant pis s'il ne fait pas mouche :
Voilà qui conclut ce billet dominical. Malgré les années passées depuis la fin des séries, force est de constater - et d'apprécier - la perdurance de poches de résistance - à la portée médiatique moins grande qu'une IFSCL - mais qui continuent à la faire vivre, à leur échelle.
À bientôt pour des nouvelles fraîches sur les fanfictions !
12/06
IFSCL 4.2.X - Le fangame avance !
Postée par Immu le 12/06/2021 à 13:03
(2 commentaires)
Mise à jour : Le nouveau cycle de l'IFSCL, 4.2.X, est sorti!
Salut à tous!
L'IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko) revient pour une bande annonce dévoilant son nouveau cycle (4.2.X), et donc une nouvelle version, la 4.2.0
Au programme, le très attendu Chapitre 2 'Esprits Visionnaires', qui fait suite au Chapitre 1 'Le réveil de Jérémie', sorti le 6 juin 2020.
Si plus de 1 an séparent les deux chapitres, ne vous inquiétez pas, les autres arriveront plus rapidement!
Cette année d'attente m'a notamment permis de créer une suite d'outils plus efficace pour les systèmes dédiés aux dits chapitres (dialogues, cutscenes, briques de gameplay logiques...), mais aussi de développer un tout nouveau cycle (4.1.X) qui à fait la part belle à de nombreuses nouveautés.
Pour rappel, les chapitres sont assez linéaires comparé au mode 'partie personnalisée', et contiennent plusieurs cutscenes (cinématiques) en 2D et/ou 3D avec des dialogues de PNJ.
Comme le chapitre 1, le temps de jeu du chapitre 2 est estimé à environ 30 minutes.
Ce chapitre sera une occasion de revenir sur des éléments que l'on voit notamment dans le générique de la série (saison 2-3-4) à la sauce 'mode histoire' de l'IFSCL.
Ce cycle ne serait pas complet sans son énorme lots de rajouts, corrections et modifications.
Et si vous voulez un condensé de surface, cela donne:
Chapitre 2
Chapitre 1 (v1.5, améliorations variées)
Programme: Macrocoding (Editeur/Compilateur)
Synchronisation et gravure de CD depuis le PC de Jérémie
Tooltips V2 (plus d'aides contextuelles)
Nouveaux lieux et amélioration de ceux existants (la chambre de Jérémie est un bon exemple)
Système de temps V2 (découpage en sections, comme dans un jeu de type 'Persona')
Agenda V2 (activités, evènements (fin d'hyperscan, de build etc...)
Programme HealthScan (l'épisode 'Franz Hopper' vous donnera un indice)
Ordinateur portable de Jérémie! (pour l'instant, uniquement accessible en mode histoire, comme le PC)
Musique + IA dédiée: Cinemorphique à travailler d'arrache pied pour fournir des compositions parfois très proches de la série, afin de se remettre dans l'ambiance de cette dernière. Si une OST Code Lyoko n'existe pas, sachez que l'on s'en rapproche avec une OST IFSCL!
Horloge changée (plus proche de celle de la série)
Nouvel affichage tête haute
L'ancêtre du Superscan... le Monoscan! (appelé 'scan' dans la saison 1)
Le Programme d'accès distant au supercalculateur
La sauvegarde experimentale! (Enfin, un prémice des futurs cycles qui encourageront encore plus à avoir des parties sur la durée!)
Voici donc le trailer, et sa date (pour l'instant approximative (fin juin), cette dernière sera reconfirmée dans le CHANGELOG lorsque je serais en mesure de préciser, il reste encore beaucoup de travail!)