Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Attaques et manigances de XANA sur Terre
Accès rapide
 
Image
[Qui est XANA ?]
Image
[XANA sur Terre]
Image
[XANA sur Lyoko]
Image
[XANA dans Evolution]


Image[Dossier]
Les attaques de XANA sur Terre
L'intégrale !
 

 
 II. Attaques et manigances de XANA sur Terre

[Accès rapide] [Les cibles] [Les stratégies et méthodes d'attaque]

< Qui est XANA ?
 
 

Les cibles
 
Image
« T'avais raison d'être inquiet... XANA s'est réveillé ! »

#02 Le voir pour le croire



  1. Le groupe
  2. Image

    « Tu préfères qu'on laisse Yumi, Odd et Ulrich seuls à la merci de Xana ? »

    #24 Canal fantôme

    Le groupe est et reste toujours la cible privilégiée de XANA, notamment Aelita (voir plus bas). Dès la toute première attaque de XANA dans « Le réveil de XANA », le groupe est menacé par l'entité maléfique !
    XANA a en effet très vite compris qu'hormis le groupe (et Franz Hopper), personne n'avait conscience de son existence et personne ne pourrait se rendre sur Lyokô pour faire avorter ses attaques, lui laissant la voie libre pour ses sinistres projets ! Dans « Le réveil de XANA », on voit bien que ce dernier cherche à ce que personne n'ait connaissance de l'existence du Superordinateur, puisqu'il attaque Sissi (qui faisait partie du groupe originellement). Quand la jeune fille a perdu le souvenir de tout ce qui touchait au Supercalculateur, il ne l'a plus attaqué dans le but de la supprimer ! En outre, la première personne qui a rallumé le Supercalculateur, à savoir Jérémie, fut immédiatement la cible de l'attaque électrique menée par XANA !

    Il veut donc se débarrasser de toutes les barrières qui se trouvent sur sa route et dans la saison 1, on le voit imaginer toutes sortes de combinaisons pour nuire aux héros! A côté, il lance ses attaques sur le Monde (attaques qui, par ailleurs, peuvent aussi menacer les héros tant elles sont destructrices), avant d'y renoncer définitivement ! La destruction du monde passe par l'élimination des Lyokô-guerriers !
    Souvent l'attaque est orientée vers un membre en particulier, moins fréquemment vers l'ensemble du groupe ! Néanmoins, il arrive à XANA de se disperser pour empêcher le groupe de désactiver la Tour, ce qui le fait souvent passer à côté de ses objectifs, tous les membres du gang survivent à chaque fois, alors que s'il s'était obstiné à en prendre un pour cible, il aurait pu l'éliminer !

    Curieusement, Yumi semble une cible que XANA aime bien, cependant il s'en prend souvent à Jérémie et pour cause : c'est le seul opérateur et hormis Aelita, l'unique capable de lancer une virtualisation certaine !

    S'il s'en prend à Odd et Ulrich, la plupart du temps cela sera causé par le fait que les deux adolescents restent volontairement sur Terre pour protéger Jérémie et faire face à XANA !

    Dans l'épisode 72 « Leçon de chose », Jérémie met également en avant le fait qu'Aelita et lui sont souvent la cible de XANA, car s'ils venaient à disparaître, les Lyokô-guerriers seraient dans l'incapacité d'utiliser toutes les facultés du Supercalculateur seuls, offrant à XANA un avantage certain.

    Ne manquons pas de remarquer que, comme le groupe évolue à trois quart de son temps au collège Kadic, les offensives visant les 5 amis s'étendent souvent à d'autres habitants du collège. Les deux impliqués les plus fréquents sont Jim – qui affrontera toujours courageusement le danger aux côtés des élèves, on ne citera qu'un exemple : L'épisode 68 « Première partie » où il mène l'investigation jusqu'à l'usine et affronte le clone polymorphe aux traits de son neveu – et Sissi qui à force de coller au basques d'Ulrich se retrouve sporadiquement dans des situations périlleuses, bien qu'il lui arrive de se rendre utile (Rappelons nous le superbe lancer de tuiles sur la Réplique de William possédée par XANA dans l'épisode 69 « Double foyer »).

  3. Aelita
  4. Image


    « Ben... Aelita est là... heu... dans le jeu vidéo... avec une sorte de calamar géant ! »

    #41 Ultimatum

    A partir de la saison 2, Aelita quitte sa vie mouvementée de Lyokô-gardienne, pour une vie terrestre plus heureuse !
    Hélas pour elle, XANA ne semble pas très disposé à lui laisser profiter de ses jours ! Il commence à avoir besoin de la jeune fille pour ses plans et devra donc au contraire l'attirer sur le monde virtuel et ce à chaque phase du conflit qui a opposé le programme au héros. Soit il fallait que la Méduse lui dérobe sa mémoire afin de fournir à XANA les clefs de Lyokô, soit qu'elle lui insuffle le virus qui permet à XANA de placer Aelita sous son contrôle afin qu'elle insère le Code XANA et détruise les Territoires de surface ! Après la destruction de Lyokô et sa recréation, XANA tentera maintes fois de propulser Aelita dans la mer Numérique, par l'intermédiaire des monstres ou de William principalement, sachant que seul son père Franz Hopper, pourrait la sauver et que ce serait donc le seul moyen de faire sortir le pire ennemi de XANA de sa cachette et de l'éliminer.

    Pour l'attirer sur Lyokô, tout est bon ! Des attaques de diversion font parfaitement l'affaire, ou un collier piégé (épisode 32 « Saint Valentin ») ! La méthode la plus utilisée, dans la saison 2 est la xanatification d'une personne pour enlever la Gardienne de Lyokô et la virtualiser de force ! Sur ce plan, XANA a pu paraître assez obstiné et il xanatifia bon nombre du collège Kadic (Jim, Yolande, Jérémie, etc.). Toutefois, XANA emploie par moment d'autres stratégies, comme l'ultimatum (épisode 41 « Ultimatum »). Après avoir volé la mémoire d'Aelita, XANA ne sera plus aussi direct pour faire venir sa proie sur Lyokô ! C'est pour cela qu'à partir de l'épisode 54 « Lyokô moins un » et pour tout le reste du conflit, beaucoup d'attaques ne seront que des coups de semonce pour qu'Aelita rapplique sur Lyokô et désactive la tour.

    On remarquera donc que jusqu'à ce jour, XANA n'a jamais essayé de tuer Aelita sur Terre, car il avait toujours besoin d'elle sur le monde virtuel pour une raison ou une autre...

  5. Le Monde
  6. Image
    « Les deux trains devraient entrer en collision dans maintenant 14 minutes...L'armée a fait son maximum pour évacuer la population, mais l'étrange bogue général a retardé les communications et les transports...Nous rappelons que l'un des trains transporte des produits chimiques très toxiques, et qu'une terrible catastrophe écologique est à craindre... »

    #05 Big bogue

    Comme précédemment dit, XANA a vite compris que s'il voulait agir librement, il devait se débarrasser de toute personne ayant connaissance de son existence, ce qui se limite au groupe ! Souvent on entend dire que l'objectif numéro 1 de XANA est la destruction du monde ! Pourtant XANA ne vise que peu souvent à accomplir cette tâche, son objectif prioritaire étant le groupe !
    Il faut par ailleurs noter que plus il gagne en puissance, en intelligence et en conscience, plus XANA semble se détacher cette mission qu'il s'était fixé ! En effet, les seules attaques véritablement dangereuses pour l'humanité se déroulent dans la saison 1, tandis que dans les saisons 2&3, XANA aura des objectifs bien différents : Se mettre en sécurité sur le réseau, détruire Lyokô...


    On a alors cru en deux hypothèses possibles : Soit XANA a pris conscience que la destruction du monde ne pourrait se faire qu'après que toutes les menaces qui pèsent sur lui soient éradiquées, soit son niveau de conscience lui a fait abandonner cet objectif absurde ! Dans ce cas, XANA préparerait à travers sa fuite dans le réseau et la destruction de Lyokô, un plan encore plus machiavélique... La première hypothèse était la bonne, la fuite de XANA sur le réseau et la destruction de Lyokô n'étaient que les prémices d'une conspiration plus vaste... XANA, ayant infiltré les Supercalculateurs un peu partout dans le monde, utilisait leur énergie pour contrôler des chaînes de montage et fabriquer une vaste armée de robots, cela dans le but d'asservir l'humanité. Néanmoins, il comptait le faire parallèlement à son combat contre les héros, jusqu'à ce que ces derniers découvrent son plan dans l'épisode 93 « Retour ».

    Pour revenir aux attaques directes contre l'humanité, les rares fois où XANA a voulu s'en prendre aux humains, il n'y est jamais allé de main morte ! L'avantage qu'il tirait à vouloir se débarrasser d'une grande partie de la population est qu'indirectement, le groupe de ses ennemis était aussi visé dans ces attaques-ci qui furent toujours de grandes ampleurs !

    Ironiquement, les attaques que lancent XANA sont les mêmes que celles craintes par les services secrets de la part des terroristes :
    - Explosion d'une centrale électrique (Episode 2 « Le voir pour le croire »).
    - Attaque pétrochimique (Episode 5 « Big bogue »).

    Il arrive aussi à XANA d'employer des méthodes dont seul lui connaît le secret, lorsqu'il crée par exemple une chanson dont les ondes sonores font baisser le rythme cardiaque jusqu'à l'arrêt ! (épisode 18 « Musique mortelle »).

    On peut enfin noter que certaines attaques qui visent en premier lieu le groupe s'étendent parfois à toute la ville ! On a comme exemple les deux fois où XANA prend contrôle d'animaux dangereux {des rats (épisode 11 « Enragés » et 12 « Attaque en piqué »)}, tout d'abord les bêtes possédés attaques le groupe, mais rapidement, des cohortes d'animaux déferlent dans la ville ou sur les autres pensionnaires de Kadic ! Il pense à tout ce XANA ! De même, le météorite détourné dans l'épisode 75 « Corps céleste » aurait détruit Kadic et l'usine, et il n'aurait pas épargné l'agglomération parisienne d'un séisme destructeur...

    Sans la vigilance des héros, XANA aurait put nuire à de multiples reprises ! Dans l'épisode 2 « Le voir pour le croire », si Jérémie ne s'était pas inquiété du pilonne électrique qui crépitait, à quelques secondes prêt, la centrale aurait explosé !

    Qu'est ce qu'on dit ? Merci Jérémie !

  7. L'usine et le Supercalculateur

  8. Image


    « Il me semble bien que c'est une Société spécialisée dans la destruction des bâtiments... Il y avait sans doute là-dedans de quoi faire un beau feu d'artifice avec l'usine... »

    #59 Le secret


    La saison 3 débute et XANA, fraîchement débarqué sur le réseau revient avec un objectif des plus déconcertant : Détruire Lyokô ! En effet, le monde virtuel est le seul atout des héros pour pouvoir continuer à contrer XANA !

    Si la plupart du temps, ses offensives se dérouleront sur le monde virtuel lui-même, il arrivera que XANA attaque simultanément sur Terre ! Le Supercalculateur générant Lyokô, le détruire revient à faire disparaître Lyokô !

    Comme d'habitude les méthodes de XANA vont des méthodes des plus subtiles (endommagement du Supercalculateur dans les épisodes 56 « Fausse piste et 61 « Sabotage) aux méthodes les plus bourrines (tentative d'explosion totale de l'usine dans l'épisode 59 « Le secret »).

    Quoiqu'il en soit, ses attaques sont les plus difficile à contrer pour les héros : Ils n'ont pas de pouvoir sur Terre ; et aussi celles qui les inquiètent le plus : Si XANA réussit, ce n'est pas un territoire qui disparaît mais Lyokô dans son intégralité. De plus, cela rendrait le Superordinateur inutilisable ! Cela revient à dire que ces attaques sont les pires, même plus graves que les offensives sur le Cœur de Lyokô.

    La destruction du Supercalculateur sera un objectif qui ne déclinera pas et encore vers les derniers jours du conflit, XANA tentera de désintégrer la machine à l'aide de William (Episode 81 « Œil pour œil »).

  9. L'ordinateur de Jérémie et les scanners
  10. Image

    « Ca, c'est le cri d'agonie de notre dernier scanner... »

    #39 Mauvaise conduite


    Un peu comme son créateur, XANA peut paraître atteint d'hubris ! Par conséquent, l'idée d'interdit ne lui plaît pas, surtout au sein du Supercalculateur (Souvenez-vous ! Ces fameuses zones sécurisées auxquelles il n'a pas accès) ! Par conséquent, il lance parfois des attaques pour pouvoir agir sur l'Ordinateur où Jérémie pianote habituellement, dans de multiples buts !
    En outre en remplaçant Jérémie par un autre opérateur, il lui est possible de faire des manipulations qui sont habituellement réservées au collégien !
    Il peut par exemple changer toutes les règles du jeu sur Lyokô en rendant la rematérialisation impossible (épisode 22 « Routine »), en supprimant les facultés spéciales des héros (épisode 35 « Les jeux sont faits »), en boguant les personnages virtuels qu'incarnent les Lyokô-guerriers (épisode 64 « Surmenage ») !
    Plus grave encore, il lui arrive de carrément dévirtualiser un héros en plein cœur de l'action (épisode 33 « Mix final ») ou un véhicule (épisode 43 « Mon meilleur ennemi »).
    Lorsqu'il endommage ce poste de commande, c'est principalement pour que l'opérateur du groupe ne puisse pas venir en aide à ses amis sur Lyokô. Dans l'épisode 67 « Mauvaise Réplique », Jérémie ne peut pas dévirtualiser Yumi qui est menacée par William et échappe de justesse à une chute dans la Mer Numérique.
    Quand les héros sont à l'usine et que Kadic est laissé sans surveillance, XANA peut aussi s'introduire sur les programmes de l'ordinateur de la chambre de Jérémie, qui est lié à Lyokô. Moins puissant, il est cependant moins protégé que la super machine de l'usine. Comme il est lié à Lyokô et contient maints programmes développés par Jérémie, c'est aussi une pièce stratégique de choix. Dans l'épisode 88 « Cousins ennemis », XANA prendra contrôle d'Hervé et en s'installant sur la machine de Jérémie, le possédé pourra pirater totalement le Skid, mettant Aelita en grand péril.
    Quand XANA prend les scanners pour cibles d'attaque, cela peut vouloir dire deux choses : Il va matérialiser un monstre voire un clone, ou bien, il va les débrancher pour que les héros n'aient aucun moyens de retour sur Terre !

  11. Les héros translatés
  12. Image

    « William ! T'entends ça, Jérémie ? XANA a réussi à le translaté ! »

    #92 Sueurs froides


    Avec l'avènement du procédé de la translation, les combats sur Terre prennent une nouvelle dimension. On ne reste plus au stade des héros qui tentent de contenir avec peine les actions d'éclats de XANA. Les Lyoko-guerriers vont pouvoir se battre sur Terre dans leur tenue virtuelle et sous forme de clone polymorphe hyper boosté. Ainsi paré, ils vont se lancer à travers le monde pour dénicher et détruire un à un les Supercalculateur que XANA infecte.
    Cela dit, XANA n'est évidemment pas très d'accord avec cette façon de procédé, puisqu'il requiert ces machines pour créer des Réplikas, exploiter l'énergie des tours afin de créer une armée de robots. Pour défendre ces petits jouets, XANA doit donc empêcher les Lyokô-guerriers de les atteindre et de les endommager. Pour cela, il faut porter atteinte à leur enveloppe de clone polymorphique et pour ce faire, toutes les méthodes décrites dans la sous-partie suivante sont bonnes, les plus dévastatrices avant tout, car un Translatés est autrement plus puissant qu'un frêle collégien de 15 ans.
    Pour finir, pointons le fait que XANA n'a utilisé la translation de monstres et la translation que pour affronter les héros eux-mêmes translatés (Episode 83 « Superstition » et 92 « Sueurs Froides »).
 

Les stratégies et méthodes d'attaque
 
Image

« XANA ? Toujours là où on l'attend pas... »

#01 Teddygozilla


  1. L'utilisation des réseaux électriques
  2. Image


    « Y'avais ce... monstre électrique qui sortait d'un cintre et... »

    #00 Le réveil de XANA

    Quand XANA active une tour comme porte de lancement, il accède aux réseaux mondiaux d'électricité, sur lesquels il génère des spectres, aux fonctions multiples qui sont le point de départ des attaques ! Avec le développement de l'Internet, il n'a rien d'étonnant à ce que XANA ait sans cesse de multiples possibilités d'attaques et que l'inspiration ne vienne pas à lui manquer !
    Certains phénomènes restent complètement inexplicables !

    Il faut noter que XANA a aussi accès curieusement aux réseaux électriques indépendants ! Dans l'épisode 4 « Carnet de bord », il prend contrôle d'un bus électrique qui n'est relié à rien et fonctionne par batterie !

    La plus marquante de ces attaques restera celle de l'épisode 76 « Le lac » au cours duquel XANA va générer, d'abord un simple spectre lanceur d'éclair, puis de véritables rafales de foudre tombant partout sur l'île où sont fait prisonnier les 3èmes.

  3. La prise d'objets
  4. ImageImage
    « C'est peut-être Jérémie qui l'a amélioré pour apprendre à Kiwi qu'il faut sortir pour faire ses besoins... »

    « Tu sais quoi ? J'crois que c'est plutôt XANA qui l'a bricolé ! »

    #86 Kiwi Superstar


    L'une des premières formes d'attaques de XANA est la possession d'objets ! Si le phénomène est aisément concevable pour des trains (épisode 5 « Big bogue »), des chaînes de montage (épisode 14 « Piège »), les avions de chasse (Episode 84 « Missile guidé »),voire pour des gaz (épisode 15 « Crise de rire »), il est complètement inexplicable que XANA puisse à l'aide de ses spectres, s'emparer d'une armure de samouraï (épisode 10 « Créature de rêve ») ou d'un ours en peluche, constitué de tissu !

    Comment XANA fait-il grandir l'ours en peluche dans l'épisode 1 « Teddygodzilla » par exemple ?

  5. La création de dangers
  6. Image

    « On se calme ! Je n'sais pas encore ce que c'est que ce bidule dans la flotte, mais j'vais lui botter les fesses et foi de Jim Moralès, les p'tits gars, comptez sur moi pour que ça fasse des étincelles enfin, ça en fait déjà... »

    #76 Le lac

    XANA peut, s'il n'a pas de proies potentielles, créer ses propres moyens d'attaque ! Il peut créer des phénomènes électriques comme dans la Genèse où il fait voyager une boule d'électricité géante, mais dans d'autres cas, il peut lui arriver de créer de la matière (comme les nano virus de l'épisode 17 « Mémoire morte » qui rendent amnésique ou les ultrasons de l'épisode 13 « D'un cheveu »), ce qui est très difficile à expliquer rationnellement, voire impossible : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
    Dans l'épisode 63 « triple sot », comment génère-t-il un nuage de poussières pétrifiantes ?

    Il se sert parfois des scanners pour envoyer ses propres monstres sur Terre à partir de Lyokô sans doute (épisode 26 « Faux départ » et 39 « Mauvais conduite ») ! Il volera aussi la technique de la Translation pour créer des Kankrelats translatés ou pour faire apparaître un William spectral sur Terre. Voir la rubrique « Monstres » pour plus d'informations.


    Dans d'autres cas, XANA peut créer des dangers de manière détournée, comme en construisant des robots tueurs à partir des chaînes de montage de l'usine (épisode 20 « L'âme des robots) ou annuler la gravité grâce aux centrales électrique (épisode 21 « Gravité zéro ») !

  7. La contamination animalière
  8. Image

    « M'sieur Moralès, faites gaffe, cette bestiole n'est pas normale !»

    #74 J'préfère ne pas en parler


    On ignore si cette faculté est issue d'un quelconque développement de puissance de la part du super ordinateur mais les spectres de XANA se sont montrés aptes à contrôler des corps vivants ; des animaux tout d'abord !
    Cette faculté apparaît dans l'épisode 11 (« Enragés ») dans lequel XANA prend sous contrôle un rat, qui par morsure, va infecter tous ses compères, levant dans les égouts une véritable armée ! L'épisode suivant (épisode 12 « Attaque en piqué »), c'est au tour des frelons de passer sous la coupe de XANA !
    Se sont toujours de terribles armées d'animaux dangereux qui passent sous la coupe de XANA, d'où l'intérêt de la manœuvre ! XANA peut diviser ses troupes pour mener des attaques multilatérales, à l'image de l'épisode 11 où il bloque l'accès à l'usine !

    Même si cette méthode fut un peu balancée aux oubliettes, XANA en refait parfois usage, ce qui déstabilise souvent les héros ! Dans l'épisode 44 « Vertige », XANA s'en prend à plusieurs loups et il les accompagne d'illusion pour faire paniquer les héros !
    Dans l'épisode 58 « Le prétendant », c'est une bonne vieille méthode à l'ancienne où un corbeau est xanatifié avant de répandre le mal chez ses congénères, à telle point que l'envolée d'oiseaux noirs manque de peu de tuer Yumi !
    Il faut noter qu'au cours de cet évènement, les oiseaux génèrent des foudres violettes tout autour de leur bec !
    Le sanglier de l'épisode 74 « J'préfère ne pas en parler » sera moins impressionnant, sans pour autant ne pas être dangereux.

    L'épisode 40 « Contagion » sort du lot, car XANA prend possession de Kiwi, mais non dans le but de lever une armée de chiens xanatifiés ! Dans cet épisode, Kiwi sert d'intermédiaire : En passant inaperçu, il mord les êtres humains et les transforme en zombies capable eux-mêmes de mordre d'autres humains.

  9. La xanatification
  10. Image

    « Jérémie ! Une femme a enlevé Aelita, elle va sûrement l'emmener à l'usine »

    #89 Il est sensé d'être insensé


    L'une des conséquences les plus dramatiques de l'augmentation en puissance du Supercalculateur fut celle qui fit que XANA acquit la xanatification ! Si le programme pouvait d'ores et déjà depuis longtemps prendre des animaux sous sa coupe, il n'en était rien avec les humains, plus complexes à diriger !
    Pourtant, le jour arriva où XANA devint assez puissant pour s'en prendre aux humains, même s'il commença modestement puisque sa première victime fut Sissi, dans l'épisode 30 « Un grand jour » ! Le procéder de prise de contrôle d'un humain est appelé simplement xanatification ! Le terme seul se rapporte forcément à un humain ; on parle parfois de xanatification d'animaux !

    Quand XANA s'empare d'un humain, il contrôle l'intégralité de ses faits et gestes, faisant de lui un parfait pantin qui n'a plus rien de sa personnalité ! Une fois que l'emprise de XANA est effective, il devient impossible de s'en sortir par soi-même... Personne n'a encore démenti cette règle !

    Les humains xanatifiés semblent, contrairement aux clones, ne pouvoir exprimer aucunes autres émotions que la haine envers ceux qui se dressent contre eux, ou la satisfaction de mener leur tâche à bien ! Ils parlent très peu et peuvent conserver leurs voix habituelles (comme Jérémie dans l'épisode 31 « Mister Pück »), dans tout autre cas, leur voix est empreinte d'agressivité, de haine, comme en témoignent les multiples grognements (exception pour William, détaillée plus bas).

    XANA confère aux personnages xanatifiés des pouvoirs effrayants ; peut être plus qu'en ont les clones ! Outre des compétences physiques de saut, d'endurance, de vitesse hors du commun, ils deviennent capables de contrôler l'énergie électrique et de projeter des foudres dont la couleur varie du violet (le plus fréquemment) au bleu pour Nicolas (épisode 35 « Les jeux sont faits ») en passant par le vert pour Pierre Nanquin (épisode 37 « intérêt commun »).
    Yolande, elle, fournit un parfait exemple de maîtrise d'énergie, puisqu'elle peut créer des champs gravitationnels ou même générer de puissantes boules énergétiques jaunes, qu'il ne fait pas bon se prendre dans le ventre !
    Leur dernière faculté et non des moindres : ils se pixellisent, soit quand on les frappe, ce qui leur permet d'encaisser certains coups violents (épisode 56 « Fausse piste »), soit à leur guise pour éviter certaines attaques. Dans l'épisode 35, Nicolas fait disparaître toute une partie de son ventre pour éviter un coup de pied d'Ulrich ! Dans l'épisode 33 « Mix Final », on voit même Jim se dédoubler ! Lors du combat terrestre final, contre William (Episode 94 « Contre-attaque »), celui-ci s'intègre carrément dans un mur pour éviter une attaque et ressortir ailleurs.

    Les personnes xanatifiées encaissent les coups moins bien que les clones et peuvent tomber dans les vapes mais ils récupèrent très vite et se remettent sur pieds en un temps record ! Ils restent, en revanche très sensibles aux attaques électriques, qui les font grésiller, se dépixelliser et les assomment un moment considérable !

    XANA s'en prend aussi à des humains pour accomplir des tâches plus spécifiques ! Il s'empare d'un livreur dans l'épisode 32 « Saint Valentin » afin de livrer un collier piégé à Aelita et dans l'épisode 59, c'est un ouvrier d'Explobat qui se fait mettre en esclavage pour rayer l'usine à coup de charge explosive !

    Tandis que le Superordinateur poursuit sa montée de puissance, XANA deviendra capable de xanatifier plusieurs personne en même temps ! La pauvre Yumi se retrouve donc dans l'épisode 54 « Lyokô moins un » avec toute sa classe xanatifiée sur le dos ! Néanmoins, il faut souligner que chacune des personnes xanatifiées avait l'air moins puissantes que quand une personne à la fois passe sous l'emprise du virus. William met 5 d'entre elle KO en un seul coup !
    L'apogée de la xanatification a lieu en nombre dans l'épisode 91 « Mauvaises Ondes », où tout Kadic sera xanatifié, et en qualité dans l'épisode 94, où William se battra mieux que jamais dans ce qui peut-être l'un des face-à-face les plus violent de la série.

    Le rôle des personnes xanatifiées peut être très subtil, comme disperser le groupe et envoyer inaperçue Aelita sur Lyokô (On ne relèvera qu'un exemple parmi des tas d'autres : Le proviseur dans l'épisode 90 « Médusée ») ! Dans l'épisode 31 « Mister Pück », Jérémie s'arrangera pour se retrouver seul avec Aelita, tandis que dans l'épisode 90, le Proviseur ordonnera à Jim de boucler les Lyokô-guerriers en retenue. Leurs objectifs peuvent aussi être plus directs : s'occuper du cas de certains des Lyokô-guerriers pour les empêcher d'accéder à l'usine et les supprimer si possible ! Souvent quand une tâche est finie, le pantin en question bifurque sur une autre !
    Les personnes xanatifiées sont également très souvent amenées à expédier Jérémie des commandes pour prendre sa place d'opérateur et dévirtualiser les Lyokô-guerriers déjà sur le monde virtuel, ou tout simplement les priver de véhicules, d'armes etc. Dans d'autres cas, la marionnette de XANA tentera tout bonnement d'assassiner Jérémie !

    William apparaît comme un cas un peu à part : Il a subi la xanatification sur Lyokô dans l'épisode 65 « Dernier round » et est resté sous les ordres de XANA. Par ce fait, quand XANA le dévirtualise, il est de retour sur Terre avec les mêmes propriétés qu'un xanatifié et les même objectif : Enlèvement d'Aelita (Episode 66 « Renaissance » ou destruction du Supercalculateur (Episode 81 « Œil pour œil »). De plus, le Lyokô-guerrier déchu a pu la première fois se faire passer pour un allié, libéré de l'emprise de XANA.
    Néanmoins, on remarque que cette xanatification l'a laissé assez humain dans sa façon d'agir. Il est plus loquace que lorsqu'il sera xanatifié selon la méthode conventionnelle du spectre dans l'avant-dernier épisode.

  11. Les clones
  12. Image

    « Mais qui c'est celui-là ? Encore un sosie de stars ? »

    #68 Première partie

    Selon moi, la forme la plus avancée des attaques de XANA, les clones sont un danger permanent pour les héros, car ce sont des dangers invisibles et annonciateurs de malheur !

    Naissant dans les scanners ou dans des prises, les clones sont, sur le plan visuel, des répliques exactes de personnes vivant dans la réalité, choisies au hasard ! La plupart du temps, les clones auront l'apparence d'une personne du groupe pour pouvoir agir au sein même du gang des ennemis de XANA et affaiblir leur lien amical !

    Semer la discorde est l'art suprême qu'exercent les clones ! Pour ce faire, ils s'amuseront très souvent à jouer avec les sentiments amoureux des héros ! Imaginez la tête d'Ulrich quand il voit Yumi sur le point d'embrasser Jérémie ! Imaginez l'impression que ça fait de voir Aelita embrasser Nicolas ! Ulrich embrassant Sissi, on va hélas finir par s'y habituer !
    Après son augmentation d'intelligence et la croissance de puissance du Superordinateur, XANA pourra même créer des clones polymorphes, capables de prendre l'apparence non pas d'une personne mais de plusieurs !

    Pour que les supercheries marchent, il ne faut pas que le clone tombe sur la personne dont il a prit l'apparence ! Pour se faire, soit il se débarrasse d'elle en première, soit il change sans cesse d'apparence et de lieux d'action ! Dans l'épisode 7 « Problème d'image », XANA retient Yumi prisonnière de Lyokô dans un Gardien, pendant que son clone fait des siennes sur Terre ! Même quand on se retrouve en présence de deux mêmes personnes, difficile de deviner laquelle est la vraie !
    Un moyen peut-être ? Regarder laquelle des deux traite Odd de gros naze (épisode 43 « Mon meilleur ennemi ») !

    Evidemment, nuire à la cohésion du groupe serait très puéril, une réaction collégienne de la part de XANA...digne de Sissi... Son objectif est autre !
    Une fois les membres du groupe éparpillés et dessoudés, les clones auront souvent pour but d'envoyer Aelita à la Méduse pour qu'elle lui vole sa mémoire ou qu'elle la mette sous contrôle de XANA (petite larme à la Mémoire du Territoire Montagne) !
    Si la mission est accomplie, ils pourront se tourner vers les objectifs de base : Tuer un membre du groupe par la force !
    Le clone de Yumi dans l'épisode 7 « Problème d'image » aura pour mission de détruire le matériel de Jérémie et de débrancher les scanners afin d'empêcher la rematérialisation d'un Lyokô-guerrier dévirtualisé !
    Pour le clone polymorphe de l'épisode 51 « Révélations », son objectif sera d'abord de se débarrasser d'Odd puis de prendre sa place sur Lyokô afin de perturber les projets des héros ! Cela débouchera sur un affrontement Ulrich VS XANA-Ulrich, qui reste un des combats mythiques de la série !

    On remarque que les premiers clones ne sont que des pâles répliques ! Sur le plan corporel, il n'y a rien à redire, mais sur le plan mental, que d'imperfection !
    Des grognements à répétitions, une moue permanente, beaucoup d'agressivité dans ses paroles, on a l'impression d'avoir à faire à une autre Yumi !

    A mesure que XANA gagne en intelligence, les clones paraissent plus proches de leurs modèles ! Celui de l'épisode 43 « Mon meilleur ennemi » se comporte presque comme Jérémie mais se trahit en embrassant Aelita trop promptement ; en revanche celui de l'épisode 49 « Franz Hopper » incarne Hopper à la perfection, faisant preuve de chaleur, rassurant les héros ! on dirait un vrai être humain !
    Plus le temps passe, plus les héros sont imités avec brio. Les clones forment à leur apogée une copie quasi-conforme !
    Le faux Jérémie de l'épisode 64 « Surmenage » est un exemple merveilleux ! Même si on sent une certaine impatience vis-à-vis de la réalisation des objectifs que XANA lui a donnés, il se comporte comme le génie ! Même Aelita et Yumi se trompe sur son compte en le croisant dans le laboratoire, elles lui font une confiance aveugle, persuadée qu'il est le vrai ! Intuition féminine selon elles !

    Pourtant, le masque tombe quand les clones sont démasqués et toute leur colère s'abat sur ceux qui se dressent sur leur route ! Le sigle de XANA se met à pulser fortement dans leurs pupilles (comme pour les personnes xanatifiées) et ils déchaînent leurs pouvoirs redoutables, caractéristiques de XANA : Une force herculéenne, capacité à jeter des foudres, endurance infinie !
    Il résiste un peu moins aux coups que les personnes xanatifiées et craignent les chocs violents, mais sont indestructibles tant que la tour qui les génère brille de son halo rouge !

    Une fois sur Lyoko, il se transforme en n'importe lequel des Lyoko-guerriers et obtiennent les même capacités que lui ! Ils peuvent être tués par attaques classiques !

    Une catégorie un peu à part de clone est les répliques. Celle-ci sont originellement crée par Jérémie pour remplacer un absent au collège Kadic (Soit lui, soit William). Néanmoins, en attaquant la tour au halo vert qu'utilise Jérémie pour les matérialiser, XANA peut en prendre le contrôle et les mettre à sa botte comme des clones classiques (Episode 67 « Mauvaise Réplique » et épisode 69 « Double foyer »). Aelita doit alors désactiver la tour que Jérémie avait activé avant de se la faire dérober par XANA.

  13. Harcèlement
  14. Image

    « La tour ! Elle vient de se réactiver ! »

    #45 Guerre froide


    Bien que ce ne soit pas une forme d'attaque en soi, XANA fait parfois preuve de harcèlement envers nos pauvres héros ! Cela peut prendre diverses formes ! XANA va, par exemple, lancer des attaques incessantes pour atteindre le moral de nos héros comme dans l'épisode 22 « Routine » et par ce fait, il atteint aussi leur vigilance ! Les attaques nocturnes, comme celle de l'épisode 6 « Cruel Dilemme », ne ravissent pas nos héros au plus haut point !
    C'est aussi à cause du trop grand nombre d'attaques à répétition de XANA que les héros sont amenés à vouloir prendre un nouveau Lyokô-guerrier dans l'épisode 64 « Surmenage » !

    Une autre de ses tactiques consiste à activer une tour, pour que les héros se précipitent sur Lyoko et la désactiver sans même livrer bataille ! Les héros se rematérialisent donc et la rebelote une tour s'active puis se désactive ! Ne pouvant replonger, les héros vaquent à leur occupation et se séparent, ce qu'attend XANA pour réattaquer de plus belle, pour de vrai cette fois ! Cette technique est employée dans l'épisode 45 « Guerre froide » !

    L'apparition de cette technique sournoise est une nouvelle preuve de l'augmentation de l'intelligence de XANA !

    Autre forme de harcèlement, la torture mentale. Dans l'épisode 46 « Empreintes », on suppose que XANA a généré des hallucinations et des cauchemars à Aelita pour l'inciter à venir chercher des réponses sur Lyoko.
    Dans l'épisode 82 « Mémoire blanche », XANA envoie un faux message à Aelita, le signant Franz Hopper, pour lui demander de se virtualiser. La jeune orpheline est évidemment bien trop émue pour avoir de la réserve et prendre le risque de ne pas revoir son père adoré... et accoure dans le piège.

  15. L'Invincible Armada
  16. Image

    « Jérémie, il y a des dizaine de robots ! Ils sont alignés, comme une armée qui attend un ordre. »

    #93 Retour

    Comme dit plus haut, XANA utilise parfois des chaînes de montage pour créer des machines à ses ordres. C'est cette méthode qu'il utilisera aussitôt qu'il a fui dans le réseau pour se lever une armée et accomplir son objectif principal : Aliéner l'humanité.
    Cette attaque s'est en fait réalisée dès que XANA est parti de Lyokô, pour prendre possession d'autres Supercalculateur. Utilisant l'énergie qu'il exploitant des Réplikas, il prenait le contrôle de chaînes de montages, partout dans le monde et les utilisait pour créer des machines de combats sur les sites des Supercalculateurs.
    Les héros ont tout d'abord côtoyé ces menaces sans réellement les appréhender. Dans une base d'Amazonie, ils ont découvert qu'une bande de savants xanatifiés concevant des araignées de métal capable d'agresser un humain de leurs pattes métalliques (Episode 78 « Expériences » et 79 « Arachnophobie ». En Russie, des robots biomécaniques capable de faire feu avec des lasers étaient produits à la chaine (Episode 93 « Retour »), tandis que dans une station spatiale, c'était des boules piquantes qui voyaient le jour au service de XANA (Episode 87 « Planète bleue »). Dans une base américaine du Nouveau Mexique, c'est des circuits imprimés pour toute cette armada qui sortait des chaînes de montages.
    Il existait des centaines de sites partout dans le monde ou XANA donnait le jour à des milliers de robots. Si les héros n'avait pas tué leur ennemi, XANA aurait fait déferler sans préavis cette monstrueuse armée partout dans le monde et aurait soumis l'être humain.

    Notons que XANA a pu exercer ses troupes sur les Lyoko-guerriers translatés pour protéger les Supercalculateurs. Et pour une fois, les matchs étaient assez équitables et les Lyoko-guerriers n'étaient détranslatés que parce qu'ils croulaient sous le nombre.
 

< Qui est XANA ?