Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Tome 3 : Le retour du Phoenix
Image

Accès rapide
 

Image
[Tome 1]
Le Château Souterrain
Image
[Tome 2]
La Ville Sans Nom
Image
[Tome 3]
Le Retour du Phoenix
Image
[Tome 4]
L'Armée du Néant

Découvre ici tout sur le troisième tome des Code Lyoko Chronicles.

Contrairement aux tomes 1 et 2, ce tome-ci et le suivant n'ont pas été traduits en français, Albin Michel ayant renoncé à la production. Ils n'ont été disponibles à la vente qu'en espagnol et italien (principalement). Heureusement, CodeLyoko.fr a lancé un chantier de la fan-traduction de ces deux tomes ! Tu peux donc les lire sur ton site favori.

Sommaire

[Accès rapide] [Téléchargement du tome] [Synopsis & chapitres] [Résumé court] [Résumé détaillé] [Galerie]
 

Téléchargement du tome
 
Image
 

Synopsis & chapitres
 
Il existe dans Lyoko un lieu appelé la Première Cité. Il y a à l'intérieur de la Première Cité un château qui abrite un secret. Jérémy Aelita, Ulrich, Odd et Yumi doivent le protéger à tout prix. Même quand tout semble définitivement perdu.

Image

Prologue : Des chevaux dans le désert
Chapitre 1 : La crainte de XANA
Chapitre 2 : Agent secret W
Chapitre 3 : Accès au Mirror
Chapitre 4 : Fragments du passé
Chapitre 5 : Réunion familiale
Chapitre 6 : La machine arrache-souvenir
Chapitre 7 : La grande alliance
Chapitre 8 : Des soldats dans le monde virtuel
Chapitre 9 : La fin du Mirror
Chapitre 10 : Voyage au centre de la Première Cité
Chapitre 11 : Les amis ne s'oublient pas
Chapitre 12 : La véritable identité de Memory
Chapitre 13 : Dans les tranchées de Kadic
Chapitre 14 : Le pont vers Lyoko
Chapitre 15 : L'armée de robots
Chapitre 16 : La bataille de Kadic
Chapitre 17 : Retraite !
Epilogue


Lire la review du tome 3 par Nicoluve.
 

Résumé court
 
Alors que les jeunes héros et Richard Dupuis se réunissent pour un débrief', ils décident d'aller explorer la dernière partie du Mirror, celle qu'Aelita n'avait pas encore parcourue. Ils ignorent que XANA, divisé en deux parties, contrôle Odd et Eva Skinner.

Dans le même temps, Grigory Nictapolus prévient son employeur Hannibal Mago, le chef de l'organisation terroriste Green Phoenix, qu'il a localisé le Supercalculateur de Hopper dans la vieille usine. Sans plus attendre, Hannibal Mago s'envole pour Paris avec toute son armée et sa secrétaire personnelle : Memory, une énigmatique femme à la chevelure rousse.
Aussitôt qu'il atterrit, Hannibal et ses troupes s'emparent de l'usine, rallument le Supercalculateur et échafaudent de sombres desseins. Les hommes en noir, agents gouvernementaux chargés par Dido de surveiller Mago, sont neutralisé par Nictapolus.

Les héros se rendent dans le Mirror. Odd (sous contrôle de XANA) et Yumi sont virtualisés dans le monde virtuel abritant les souvenirs de Hopper. Hélas, le reste des héros ne peut pas suivre leur trajet : Le père d'Ulrich, Walter, qui se révèle être un ancien agent de hommes en noir amnésique, a été rappelé par Dido. Il sabote le courant de l'Ermitage, rendant le scanner de la pièce secrète afonctionnel et bloquant l'accès au monde virtuel. Sa besogne effectuée, il rencontre, stupéfait, Jérémie, Aelita, Ulrich, Eva et Richard.

Le groupe des héros scindé en deux parties, tous vont faire des découvertes. Le groupe encore sur Terre, mené par Jérémie, questionne le père d'Ulrich. Ils décident ensuite d'aller se confronter au professeur Hertz dont ils ont percé l'identité secrète. De leur côté, Odd et Yumi visitent le dernier niveau du Mirror et font également leurs propres découvertes.

Il est ainsi révélé que Hopper, aidé de ses collaborateurs, avait reconstruit le Supercalculateur dans la vieille usine. Parmi lesdits collaborateurs, on pouvait notamment compter Hertz et les parents d'Odd, Yumi, Jérémie et Ulrich. Hélas, Walter, le père d'Ulrich, les a trahi et a vendu leur identité au gouvernement. Décidant d'effacer toute trace, Hertz avait utilisé une machine arrache-souvenir sur Walter pour qu'il oubliât l'emplacement de l'usine. Puis, elle avait effacé à tour de rôle la mémoire des Ishiyama, des Della Robbia et de Michel Belpois.

Les héros apprennent également que le Supercalculateur de l'usine gère les 3 mondes virtuels : Celui de Lyoko, la Première Cité qu'Ulrich et Yumi avait découverte à Bruxelles et le Mirror, accessible depuis l'Ermitage. Lyoko est en réalité un pare-feu qui avait pour but d'isoler la Première Cité et l'arme meurtrière qu'elle contient : Le Château. Un programme qui permet de virtualiser n'importe quoi depuis le Monde Virtuel.

Hertz accepte finalement de collaborer. Pour réparer le scanner de l'Ermitage, endommagé par Walter, elle rappelle les parents des héros et leur rend la mémoire avec la machine arrache-souvenir. Walter se repend et décide également de se racheter de sa honteuse trahison passée.
Hertz et Jérémie entrent enfin en contact avec Dido pour lui proposer une alliance face à Green Phoenix. Dido, désireuse plus que tout d'empêcher Mago d'utiliser le Supercalculateur comme une arme à l'aide du Château, accepte.

Sur le Mirror, les choses se corsent. A travers Odd, XANA découvre le passé de Hopper. Il découvre alors des choses dont il avait perdu conscience : Il était à l'origine une intelligence artificielle amicale dont le rôle était d'empêcher une utilisation malveillante du Château de la Première Cité. A l'époque, Hopper envoyait Aelita sur le Monde Virtuel pour qu'elle devienne amie avec XANA et lui apprenne les émotions humaines. Suite à cela, XANA avait été infecté par le Château. Il avait acquis des pouvoirs incommensurables sur le monde virtuel mais avait en contrepartie perdu ses sentiments humains et ses souvenirs.
Ebranlé par cette découverte, XANA sort du corps d'Odd et prend une apparence propre dans le Mirror. Yumi découvre alors que leur ennemi est de retour et fuit dans le Mirror.

Le groupe de Jérémie, secondé de leurs parents et du professeur Hertz, se rendent à l'Ermitage. Ils réparent le scanner. Eva et Ulrich sont envoyés dans la Première Cité pour protéger le Château de Green Phoenix. Odd et Yumi sont ramenés du Mirror tandis qu'Aelita s'y rend pour parlementer avec XANA. Ce dernier questionne Aelita sur l'intelligence artificielle qu'il avait été. Il souhaite l'aide de la jeune fille pour devenir humain. Aelita lui explique que cela est impossible. XANA, contrarié, la laisse donc et file à travers les souvenirs du Mirror.

L'autre moitié de XANA, virtualisée dans la Première Cité à travers Eva, se révèle alors. Ignorant Ulrich et laissant le corps virtuel d'Eva inanimé, elle entreprend d'explorer ce monde. Le fantôme de Hopper présent dans la Cité les mène jusqu'au Château. Ceux encore sur Terre retournent passer la nuit à Kadic.

A l'usine, Mago découvre que les adultes ne peuvent pas se virtualiser. Il ordonne à Grigory d'enlever Jérémie. L'homme de main s'en charge et se saisit du jeune génie dans sa chambre à Kadic, durant la nuit. Aux mains de Green Phoenix, Jérémie découvre la véritable identité de Memory. Il s'agit de la mère d'Aelita : Anthéa Hopper, qui avait été enlevée des années auparavant. Elle est amnésique à cause de la machine arrache-souvenir.
Mago fait chanter Jérémie et le force à se virtualiser sur Lyoko pour ouvrir un passage vers la Première Cité et libérer ainsi le Château. Pour que Mago ne tue pas Memory, Jérémie doit obéir. Il est virtualisé et se rend au Cœur de Lyoko pour ouvrir le passage. Se faisant, il retrouve Ulrich et Eva dans la Première Cité... et il permet surtout à la moitié de XANA qui était à leur côté de revenir dans Lyoko et de reprendre le contrôle du monde virtuel. Ceci fait, XANA contacte Mago et lui propose d'utiliser le Château à ses fins. En échange, XANA exige de lui qu'il le rende humain. Mago accepte la proposition, sans avoir l'intention de tenir promesse.

Green Phoenix passe à l'action de manière plus radicale. Ils s'emparent de l'Ermitage et encercle Kadic avec des barricades, coupant les communications du collège et empêchant quiconque de sortir. Les héros, Hertz et leurs parents sont coincés. Les hommes en noir sont appelés à la rescousse.

Hélas, avant que l'aide n'arrive, XANA matérialise une armée de robots grâce au Château. Les robots attaquent Kadic. Les élèves et nos héros survivent à la bataille en se retranchant dans l'internat. En coupant le courant, ils privent les robots de leur source d'énergie pour se recharger. L'armée adverse doit donc fuir... Cependant le mal est fait : Ils sont parvenus à saccager le bureau de Hertz et à s'emparer d'un dossier contenant une partie du code Down, une mystérieuse invention de Hopper pouvant détruire totalement les Mondes Virtuels...
 

Résumé détaillé
 
On retrouve Hannibal Mago et deux hommes dans un hippodrome, au Maroc. Les trois hommes, censés « parler affaires » parient sur des courses de chevaux. Arrive alors une femme rousse qui porte un collier d'or. On apprend qu'elle s'appelle Memory. Elle est là pour informer Hannibal d'un appel « très urgent » de l'agent Grigory Nictalopus.
C'est alors que Hannibal, visiblement violent et dominateur, sort un pistolet de sa veste et tire sur le cheval de tête pour permettre à son animal de gagner puis s'en va en empochant la mise. Hannibal se retire dans un manoir extrêmement luxueux et plus précisément dans une chambre sur la porte de laquelle il y a le symbole de la Green Phoenix : un phénix vert. Dans cette chambre, une vidéoconférence avec Grigory l'attend. Tout en masquant sa voix, Hannibal échange avec son agent, tout en le prévenant qu'il n'aime pas être dérangé pour rien. Ce n'est pas le cas : Grigory affirme avoir localisé le Supercalculateur et ajoute qu'il a repéré le symbole de la Green Phoenix dans les égouts et sur la plaque, ce qui incite Hannibal à dire que « ce traître de Walter » a détourné l'argent de l'organisation pour construire son Supercalculateur. On apprend aussi que les Lyoko-guerriers ont montré la machine à « une amie » et que le parc n'était pas sous surveillance précédemment.
Après un bref échange sur le statut du Supercalculateur (allumé ou éteint), Hannibal déclare partir sur le champ... (Prologue).

C'est sous un temps maussade (pluie, neige, boue...) que l'on retrouve Aelita, Jérémie et Eva.
Aelita évoque la journée où elle a trouvé la seconde chambre secrète de l'Ermitage et de la découverte de la Réplique. Elle regrette de n'avoir pu explorer que le premier niveau du journal de son père. Aelita veut donc continuer l'exploration, mais Jérémie se montre réticent, ce qui crée des tensions entre les deux adolescents. Ainsi, même si Aelita reconnaît intérieurement que Jérémie est son meilleur ami (« et même plus que ça »), il l'énerve parfois. Ils prévoient finalement de faire la seconde partie du journal ce soir, dans la chambre du garçon blond.

Tandis que Jérémie s'éloigne, Aelita décide de se promener avec Eva. Pendant qu'elles marchent, XANA/Eva doute. Il a xanatifié facilement Odd mais éprouve des réticences à en faire de même pour Aelita. Et pour XANA, cette réticence n'est pas rationnelle, le rendant furieux. Ce qui est un sentiment, ce que XANA ne devrait pas ressentir.
Pour tenter de se rassurer, XANA fait des calculs mentaux. Or, XANA se rend compte qu'il n'a pas calculé la multiplication, mais qu'il s'est seulement basé sur la mémoire, sur les souvenirs d'Eva Skinner. XANA ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Il sait alors qu'il doit entrer dans la Réplique de l'Ermitage avec les enfants, de là il retournera sur Lyoko et il ne sera plus « un ridicule croisement entre un humain et un ordinateur ». Il songe donc au moment où il redeviendra le « seigneur indiscutable du monde virtuel et futur maître du réel ».

Nous quittons ensuite XANA pour retrouver Ulrich et Yumi à la bibliothèque. Plongés dans des livres, tandis qu'Ulrich en profite simplement pour passer du temps avec celle qu'il considère comme son âme sœur. Ils seront amenés à discuter de Odd et de sa proximité avec Eva, Ulrich restant dubitatif face à leur proximité, ayant la conviction qu'ils partagent un secret.
Odd arrive ensuite et leur annonce qu'ils doivent tous aller ce soir dans la chambre de Jérémie. Ainsi, le soir venu, tout le monde se trouve dans la chambre de Jérémie, y compris Richard Dupuis, le jeune homme qui a été autrefois (une dizaine d'année plus tôt plus précisément), le compagnon de classe de Aelita à Kadic. Jérémie sort un poster préparé durant l'après-midi, qui récapitule les points clés suivants :
1) Dossier du professeur Hertz, qui contient une série de code Hoppix.
2) Première Cité
3) Mirror, journal qui reflète les moments de la vie de Hopper.
4) Richard Dupuis, ses codes qui apparaissent sur l'ordi de poche. Chaque écran commence par le mot AELITA, mais le reste est codé en Hoppix.

Jérémie déclare alors qu'il existe un scanner qui permet d'entrer dans le Mirror, au sous-sol de l'Ermitage, mais qu'il n'y a pas de Superordinateur. Or, il devrait y en avoir. Il explique alors que la Première Cité et le Mirror ne sont que des sandboxes, ce qui revient à dire que c'est comme construire un ordinateur, et y mettre un plus petit. Les Lyoko-guerriers prévoient alors de découvrir, le lendemain après-midi, ce qui se cache dans le second niveau du Mirror (Chapitre 1).


Loin de là, Dido appelle un dénommé Walter pour lui ordonner de suivre Hannibal Mago. Loin de tout ceci, la mère d'Ulrich appelle ce dernier pour le prévenir que son père vient en ville et qu'ils vont donc pouvoir se voir. On apprend dans ce chapitre que le père d'Odd divague au sujet d'un certain Walter.

Enfin, le Walter appelé par Dido se trouve avec les hommes de cette dernière, et est amnésique. Il a tout oublié depuis 1994. Embusqués, ils attendent l'atterrissage de l'avion d'Hannibal Mago, qui rencontre Grigory (Chapitre 2).


Les Lyokoguerriers et Richard Dupuis sont encore à l'Ermitage. Richard fait le guet pour surveiller les alentours, tandis que les Lyoko-guerriers vont plonger.

Pendant ce temps, Walter et les hommes de Dido observent le déchargement de matériel de l'avion d'Hannibal Mago. Il y a beaucoup d'hommes et d'équipement. Walter reconnaît certains lieux et parvient à comprendre l'endroit où veulent se rendre les hommes de main de Mago: ce n'est autre que l'usine. Après quelques minutes de réflexion, il est décidé que Walter sera envoyé à l'Ermitage, tandis que les autres vont suivre les hommes d'Hannibal.

Quant aux Lyokoguerriers, ces derniers empruntent le passage secret de la chambre froide et se rendent dans la pièce pour se virtualiser dans le Mirror. Dehors, Richard assiste à l'arrivée de Walter et s'enfuit pour prévenir ses amis, tandis que Odd est virtualisé puis Yumi. Ils arrivent dans ce qui semble être une ville.

Walter, qui explore l'Ermitage, décide de couper le courant. Et alors que Jérémie s'apprête à virtualiser Aelita, des bugs se produisent et il doit annuler la virtualisation. Enfin, Richard arrive, et les informe de la présence de Walter.

Odd et Yumi, virtualisés, explorent le Mirror. Ils s'aperçoivent peu à peu que c'est une sorte de reconstitution du passé. Odd/XANA réalise gaffe sur gaffe, en laissant échapper quelques informations de trop qui font se méfier la japonaise, mais arrive plus ou moins à se rattraper. Ils aperçoivent plus tard une personne qui semble être Mme Hertz lorsque celle-ci était jeune, et qui rencontre Dido. Les deux héros apprennent ainsi le passé de leur professeur. Ils voient Dido menacer le professeur de physique et affirmer ne pas vouloir lui faire la guerre. Dido veut oublier Carthage, en effaçant la mémoire de Franz Hopper, celle de Mme Hertz, celle d'Aelita, et ce après avoir détruit le supercalculateur.
Les deux Lyokonautes trouvent ensuite une télécommande, leur permettant de se déplacer dans la vision du passé. Ils y voient Franz Hopper en train de bricoler le Supercalculateur, quelques heures après la discussion Mme Hertz avec Dido. Hertz arrive. Elle parle avec Franz Hopper et s'empresse de lui raconter l'entrevue et aborde le sujet de Walter Stern, qui est le père d'Ulrich, et qui est impliqué dans le vol des plans d'une machine arrache-souvenir.
Franz Hopper décide de fuir et de cacher le « Code Down » en plusieurs parties. XANA a soudainement des flash-backs de moments où il jouait avec Aelita et découvre que le jour où elle n'était pas venue (cf Prologue du Tome 2), il s'était agi de la faute de Franz Hopper. XANA sort alors du corps de Odd et prend une forme physique semblable à William Dunbar virtualisé (Chapitre 3 & 4).


Walter s'aperçoit que ce sont des enfants qui sont à l'Ermitage. S'imaginant qu'ils se sont enfuis, il entre dans l'Ermitage. Pendant ce temps-là, les héros préparent une défense. Lors de l'attaque, Ulrich reconnaît son père. Jérémie et Aelita, quant à eux, s'affairent à réparer le courant. Ulrich et son père sont en pleine discussion, ce dernier lui racontant l'histoire. S'ensuit une discussion de groupe au sujet de la Green Phoenix. On apprend que les parents d'Odd et Yumi étaient sans doute impliqués dans l'histoire du supercalculateur.

Grigory, du côté de l'usine, capture les trois hommes de Dido. Mago les menace, puis ordonne à Grigory de les abandonner en rase-campagne (Chapitre 5).


On retrouve Yumi et Odd dans le Mirror. Odd est inconscient par terre, tandis que Yumi fait face à XANA. Ce dernier montre à la japonaise comment interagir directement avec l'univers du Mirror : il suffit de tenir la télécommande ainsi que l'objet qu'on veut saisir. XANA dit qu'il va aller sur le Lyoko depuis le Mirror pour retrouver toute sa puissance. Yumi attaque alors XANA avec ses éventails, attrape Odd et exécute un saut temporel grâce au boîtier.

Pendant ce temps, Jérémie, Walter et les autres Lyoko-guerriers sont réunis dans le bureau de Mme Hertz. Ils lui expliquent qu'ils savent tout. Elle n'a pas perdu la mémoire (ou plutôt l'a retrouvée en recréant la machine). Elle raconte alors comment elle et ses anciens collaborateurs avaient empêché le père d'Ulrich de divulguer la position du supercalculateur.
Est alors confirmée l'implication du père d'Odd, d'Ulrich, de Jérémie, ainsi que les parents de Yumi. Aelita et Jérémie, suite aux révélations récentes, décident de tenter de contacter les hommes en noir et de sauver Odd et Yumi.

A l'usine, Hannibal monte son camp. Memory entre et lui affirme que tout est prêt pour allumer le supercalculateur, cobayes compris. Elle résume la situation : Franz Hopper a coupé la Première Cité du réseau. Ils doivent alors passer par le 5ème Territoire pour ouvrir un pont entre Lyoko et la Première Cité.

A Kadic, XANA (dans Eva) cherche Mme Hertz, en vain. La communication entre ses deux parties se perd lentement, ce qui l'énerve grandement. Il a mémorisé un dossier de codes de Jérémie et veut s'en servir pour regagner sa puissance et espère que Mme Hertz peut l'aider. Puis, il la trouve enfin. Et alors qu'il envisage de la posséder, il est interrompu par Jérémie (Chapitre 6).

Une discussion au sommet par webcam avec Dido se prépare. Les combattants de Kadic lui demandent de les aider à contrer Mago, notamment en leur ouvrant l'accès à la Première Cité via le scanner du Mirror. L'alliance avec les hommes en noir est scellée. Hertz décide de réparer le scanner de l'Ermitage pour récupérer Odd et Yumi. Pour ce faire, elle décide de rappeler ses anciens collaborateurs.
Il est aussi fait allusion au Code Down : Une arme de destruction de Lyoko, et donc de XANA. Atteint par cette nouvelle, Eva sort : XANA étant enragé d'apprendre qu'une arme peut le détruire. Enfin, Aelita, qui remarque que le Code Down est incomplet, se souvient que son père lui demandait de l'aider à faire quelque chose d'important, mais elle n'arrive pas à se souvenir de quoi il s'agissait.

Dans le Mirror, Odd et Yumi voient une scène dans laquelle se trouve Franz Hopper réfléchissant au Code Down. Aelita (du passé) arrive alors et en parlant à son père, évoque les parents de Yumi. Elle demande à Franz Hopper si elle peut l'aider et comment. Son père dit alors qu'elle peut l'aider, mais qu'il ignore les conséquences que cela pourrait avoir (Chapitre 7).


Au laboratoire, Mago est avec Memory, cette dernière aux commandes de l'ordinateur. Il s'avère qu'ils n'ont pas de communication avec leurs hommes virtualisés. Ils cherchent alors à activer le visuel, mais la caméra ne bouge pas : il y a donc un problème. Les soldats reviennent et sont en état de choc. Memory découvre ensuite que leurs avatars virtuels sont ignobles et méchants, pour la simple et bonne raison que eux-mêmes sont mauvais. La décision suivante est donc prise : ils vont essayer avec un autre commando.

Pendant ce temps, sur le Mirror, Odd se réveille. Yumi se met alors à lui raconter toute la situation, puis découvre que Eva est possédée par XANA (Chapitre 8).


Mago essuie une nouvelle fois un échec sur la virtualisation d'un de ses soldats. Il ordonne alors à Grigory de ramener Jérémie, comprenant que seul un enfant peut être virtualisé.

Les parents des héros sont enfin rassemblés, heureux de se retrouver avec leurs mémoires.
Toujours dans le Mirror, Yumi et Odd assistent à une discussion entre Aelita et Franz Hopper sur la machine arrache-souvenir. Ce dernier a utilisé la machine sur sa propre fille. Mais soudain, les hommes en noir arrivent. Paniqué, Franz Hopper sort un pistolet mais il n'arrivera pas à en empêcher sa fille d'être blessée par une balle. Il prendra la fuite avec Aelita et se virtualisera sur Lyoko. Mais Odd et Yumi ne pourront voir la suite, car Hopper a enregistré sa mémoire dans le supercalculateur avant de plonger sur Lyoko. Le journal se termine donc à ce moment. Soudain, un scanner s'ouvre sous les yeux de Odd et de Yumi. XANA les a retrouvés (Chapitre 9).

Sur Terre, le scanner est réparé. Jérémie est préoccupé par le sort de Yumi et de Odd. Il veut à présent les sortir de là. Des explications sont données sur le fait que seuls les enfants peuvent entrer dans les scanners : Pour les adultes, c'est une expérience terrifiante. Il est expliqué que c'est à cause de la représentation mentale. Les adultes, étant plus âgés, ont eu le temps de faire plein d'erreurs et des choses regrettables et cela peut les mener à créer des représentations réellement terrifiantes.
Jérémie décide enfin que c'est Aelita et Ulrich qui vont entrer dans le Mirror. Mais Eva/XANA déclare qu'il vaut mieux aller dans l'autre sandbox : la Première Cité. Elle prétend que c'est dans le but de contrer Green Phoenix. Au final, il est décidé que Ulrich et Eva iront dans la Première Cité alors qu'Aelita se rendra dans le Mirror pour aider Odd et Yumi. Jérémie arrive à contacter ces derniers, mais seulement une poignée de secondes. Il reconnaît qu'ils sont tous deux dans l'endroit appelé « Fin du Journal ».

Du côté d'Ulrich et Eva, la virtualisation vers la Première Cité est effective. Ulrich comprend que quelque chose ne va pas avec Eva, qui a l'air d'en savoir beaucoup pour une supposée nouvelle. Et après que des monstres ne les aient pas attaqués Ulrich se montre inquisiteur. A l'abri dans le monde virtuel, XANA se révèle alors, à nouveau sous la forme de William virtualisé.
Celui-ci envoie valser Ulrich après que le Lyoko-guerrier a tenté de le retenir. Ulrich se relève et décide de poursuivre son ennemi (Chapitre 10).


Aelita, elle, est arrivée dans le Mirror, assistant à la scène entre Dido et Mme Hertz. Aelita tente ensuite, après que le boîtier de commande lui est tombé sur la tête, de retrouver Odd et Yumi. Appuyant encore et encore sur la touche avance rapide, la jeune fille arrive au moment où ses deux amis sont coincés, avec XANA... Etrangement, elle a l'impression de le connaître, comme s'il était... son ami. En voyant la jeune fille arriver, Yumi et Odd ont un timide sourire et Odd révèle enfin que Eva est XANA, provoquant la stupeur de Jérémie, Mme Hertz et les parents des autres qui entendaient tout, grâce à la communication qui avait pu être établie.
XANA annonce ensuite qu'il a bloqué les connexions avec le scanner de l'Ermitage, emprisonnant ainsi Ulrich et Eva dans la Première Cité, avant de révéler qu'il voulait voir Aelita. Il évoque l'époque où il se transformait en petit garçon tout au début quand Aelita et lui s'amusaient, jusqu'au jour où Franz Hopper a décidé qu'il était trop dangereux, et que Aelita ne devait plus le revoir. Poussée par son instinct, Aelita décide de rester avec lui, tandis que Odd et Yumi sont ramenés, à la grande joie de leurs parents.

Dans la Première Cité, Ulrich suit toujours l'autre moitié XANA, le plus discrètement possible, jusqu'à ce que XANA parvienne à trouver le « fantôme » de Franz Hopper. Il se trouve qu'il n'est rien d'autre qu'un enregistrement. XANA ordonne à Ulrich de sortir de sa cachette. Et c'est ainsi qu'Ulrich et son ennemi juré marchent ensemble, suivant Franz Hopper qui commençait à s'éloigner, tout en les incitant à le suivre (Chapitre 11).

Guidés par le fantôme de Franz Hopper, ils arrivent près d'un grand château. L'enregistrement de Hopper les met en garde et explique : ce château est une arme. Il avait voulu le désactiver, mais sans succès. Alors il avait décidé de l'isoler dans une sandbox, enfermant ainsi la Cité. De là, Hopper avait ensuite créé Lyoko. Lyoko devait bloquer les effets néfastes du château mais requérait un gardien pour contrôler le Monde Virtuel : XANA. Hopper souhaitait cependant que XANA ne soit pas simplement une intelligence artificielle. En voulant le rendre plus humain, il a permis à XANA et à Aelita de devenir amis.

Odd, retourné à Kadic avec Jérémie, a du mal à trouver le sommeil, perturbé par toutes les découvertes qu'il a faites en revenant dans le monde réel : leurs parents collaborateurs de Hopper, Walter Stern un traître, la vidéo de Anthéa kidnappée et bâillonnée. Et surtout... Eva. Eva qui ne l'aimait pas, Eva qui était un programme informatique... Ne supportant plus la solitude de sa chambre, il tente d'aller voir Jérémie dans la sienne, pour découvrir que la serrure de la porte a été forcée et que Jérémie n'est pas dans sa chambre. Il y trouvera cependant une carte de visite. La carte de visite de Green Phoenix, où l'on pouvait lire au verso « Votre ami est avec nous. »
Odd est estomaqué. Green Phoenix a kidnappé Jérémie.
Après avoir réveillé Mme Hertz et Delmas, Odd finit par raconter toute la vérité à ce dernier. L'idée d'appeler la police est vite écartée, c'est à Dido qu'ils décident de demander de l'aide.

Jérémie se réveille à l'usine et rencontre Memory. Il voit alors à son cou un collier, où un W et un A sont gravés dans le pendentif. Anthéa a le même collier, se souvient Jérémie. Memory est rousse, comme Aelita. Comme Anthéa. Jérémie comprend. Memory est Anthéa, la mère d'Aelita (Chapitre 12).

A Kadic, une réunion stratégique a lieu pour défendre le collège, face à une future attaque de l'Organisation. Dans le même temps, Eva, Aelita, Ulrich sont toujours coincés dans les mondes virtuels, ainsi, sur Terre, les héros recherchent un scanner dans l'espoir de les ramener. Ils se rendent à l'Ermitage mais les lieux ont été investis et fermés par la Green Phoenix. Grigory adresse un message menaçant à Mme Hertz : Gare aux actes inconsidérés, sinon le châtiment sera fatal pour les enfants qui se trouvent dans le Mirror.

Lorsque Jérémie est emmené par Memory pour aller voir Mago. Ce dernier est clair : Jérémie doit ouvrir la Porte sur Lyoko, porte qui sépare Lyoko de la Première Cité, sinon Memory, Anthéa, sera tuée. Jérémie n'a pas le choix, il est forcé d'accepter (Chapitre 13).

Dans la Première Cité, XANA, étrangement collaboratif, protège le corps d'Eva inconsciente dans une sorte de berceau transparent. Les deux "compagnons de voyage" continuent leur route car XANA dit qu'il existe un pont entre la Première Cité et Lyoko. Ulrich comprend : Si Lyoko et la Première Cité sont à nouveau unis, le château redeviendra une arme et XANA retrouvera sa toute-puissance.

Jérémie, quant à lui, est sur le point d'être virtualisé. Il apparaît alors sur le territoire du Désert. Jérémie a des babouches, porte un justaucorps vert, avec une ceinture à laquelle pend un poignard fin. Ses oreilles sont plus grandes et il a un bonnet vert sur la tête. Jérémie a pour avatar virtuel un elfe vert en collants. Une fois arrivé au Cinquième Territoire, il s'approche de l'interface et tape, presque naturellement, le code Aelita, qui le fait s'envoler.

A Kadic, Madame Hertz construit une bombe et l'emploie, inondant les égouts sous Kadic et les isolant des égouts de la ville. Une fenêtre d'attaque de Green Phoenix a été fermée (Chapitre 14).


Ulrich et XANA sont bloqués face à un mur infranchissable qui empêche XANA de retourner sur Lyoko. Simultanément, Jérémie est emporté toujours plus haut et arrive à l'entrée de la Première Cité et y trouve trois clés dans une cage en cristal. Il s'agit en fait d'une énigme. Il faut trouver la bonne clé pour ouvrir la porte d'entrée de la Cité. Jérémie choisit l'une des clés parce qu'elle est en forme de note de musique, en référence aux gouts d'Aelita, tandis que les autres tombent dans le vide.

L'énigme résolue, le mur s'ouvre et Ulrich retrouve Jérémie. XANA fonce alors sur Lyoko et commence à se reconstruire, à retrouver sa force. Il n'arrive pas à retrouver 100% de sa puissance, quelque chose bloque : Il comprend vite quoi...
La partie de lui qui est avec Aelita veut devenir humain. Aelita reste sceptique et vexe XANA. Ce dernier décide alors qu'il s'alliera avec la Green Pheonix et disparaît dans un nuage de fumée.

Sur Terre, Memory et Grigory découvrent tous les avantages qu'offrent Lyoko et la Première Cité. De plus, ils reçoivent une lettre adressée à Hannibal Mago. Une lettre de XANA. C'est lui qui vient d'envoyer le dossier que viennent de recevoir Memory et Grigory, pour montrer toutes ses connaissances... Connaissances qu'il est prêt à offrir à Mago. En échange d'un service : qu'on le fasse sortir de l'ordinateur et qu'on le rende humain. Et en gage de sa bonne foi, il matérialise pour Hannibal une armée de soldats robots (Chapitre 15).

XANA arrive à détruire le pare-feu entre la Première Cité et Carthage. Le constat est sans appel : la Cité est opérationnelle. Une armée de robots s'apprête à déferler sur le monde réel... Dans le même temps, à Kadic, des patrouilles ont lieu. Très vite, les robots arrivent, plus menaçants que jamais. La défense tente de s'organiser, mais ces machines sont très résistantes. L'espoir semble perdu...
Les robots parviennent à briser les défenses de Kadic et à entrer dans les bâtiments. Yumi va en reconnaissance et aperçoit l'œil de XANA sur les robots. Elle comprend alors que les robots ont besoin de se recharger. Quant à Odd, ce dernier perd le dossier du code Down. Mais l'heure n'est pas à la déprime : Yumi prend les commandes et Odd tente une percée pour couper le courant. C'est un succès. Les robots fuient, Kadic est sauvé. Enfin un sursis pour les Lyoko-guerriers (Chapitre 16 & 17).

Dans la Première Cité, Eva Skinner dort dans le berceau en cristal. Jérémie la libère du berceau et elle se réveille peu à peu, se mettant à leur demander qui ils sont, en anglais. Jérémie, toujours en anglais, se met alors à lui expliquer tout ce qui s'est passé, à lui raconter la vérité, puisqu'elle a tout oublié, dépossédée de XANA.
Dans le Mirror, Aelita est allongée dans le lit de son père, à l'Ermitage. Elle a tenté en vain de retrouver XANA. Elle se demande ce que son père attend d'elle, ce qu'elle doit faire. Serrant son collier en or, elle se promet qu'elle retrouvera sa mère, et qu'ils formeront à nouveau une famille.

Enfin, à Kadic, du côté de Odd et de Yumi, cette dernière s'interroge sur la santé de ses amis, espérant qu'ils vont bien, en particulier Ulrich. Odd tente de la rassurer mais ils savent que être retenus prisonniers dans les mondes virtuels par XANA et Green Phoenix est une position délicate. Odd promet qu'ils vont les sortir de là. Yumi est dubitative mais il reste optimiste. Ils savent cependant que la liste de problèmes à résoudre est longue : Jérémie enlevé, Ulrich et Eva qui sont coincés dans la Première Cité, Aelita qui est enfermée dans le Mirror... Sans oublier XANA, les hommes en noir, et Green Phoenix.
Pourtant, Odd préfère ne pas déprimer. Il affirme haut et fort que la grande bataille de Kadic restera dans les annales et qu'ils ont été géniaux. La partie n'est pas finie ! Yumi le remercie, se sentant un peu mieux, un peu moins maussade.

Et ainsi se termine ce tome, Odd soufflant sur la bougie qui éclairait la pièce (Epilogue).
 

Galerie