Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Bienvenue sur CodeLyoko.Fr !

18/05
Apparaissez sur la chaîne officielle CL sur Youtube !
Postée par Père Dudu le 18/05/2018 à 22:40 (1 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous.

Dans cette longue traversée du désert en termes d’actualités sur la licence Code Lyoko (Merci à nos artistes de faire un peu le taff…), il faut reconnaitre que les choses bougent peu. Un fan naïf et peu averti pourrait imaginer que c'est à cause de la fénéantise du staff et du déclin d'une communauté, mais vous êtes plus malins que ça ! La raison à cela est que le ballotage de la licence entre les racheteurs et les ayants-droits depuis le naufrage de Moonscoop est un vrai dédale et, sans rentrer dans des considérations juridiques, il est extrêmement difficile de savoir à qui s’adresser…

Malgré tout ça, et notamment grâce à l’acharnement de Pater Dudu, nous parvenons difficilement à rétablir et maintenir le contact avec la sphère professionnelle. Grâce à cela, nous serons sûrement en mesure de vous proposer quelques actualités cet été : Restez connectés !


En parallèle à cela, nous avons besoin de vous !


En effet, dans le cadre d’échange donnant-donnant avec notre interlocuteur de chez Mediatoon, nous sommes en mesure de nous tenir un peu au courant sur l’évolution des choses. Ainsi, depuis quelques semaines, CodeLyoko.Fr fournit à Mediatoon divers médias old school sur Code Lyoko (Bonus des vieux DVD, par exemple) qui n’avaient pas été transmis à Mediatoon par Moonscoop avant disparition.
Grâce à ces mises-à-disposition pour MediaToon (ayants-droits de nos contenus gratuits), ces derniers peuvent alimenter leur chaîne YouTube. Mais cela ne s’arrête pas là.

Afin de dynamiser un peu cette même chaîne, MediaToon souhaiterai relayer des AMV sur Code Lyoko. Pour rappel, il s’agit de petites fan-vidéos, réalisées à partir d’extraits de la série Code Lyoko et mises en scène avec musique et effets, très souvent autour d’un thème…

MediaToon se propose d’héberger ces AMV sur sa chaine en y faisant figurer les crédits de l’auteur.

Attention : Ces AMV doivent répondre à des normes très particulières :
- Ils ne peuvent contenir que des séquences de Code Lyoko (MediaToon n’ayant pas encore récupéré les droits de CL Evolution, qui expirent en 2020)
- Ils doivent contenir ou bien des musiques de la série Code Lyoko ou bien des musiques libres de droit. Vous pourrez trouver quelques liens utiles en fin d’article.

Afin de vous donner une idée de ce qu’est un bon AMV, nous vous invitons à regarder la chaine d’Aelita Di Agostino, artiste reconnue dans nos « Perles du Net ».

Si vous avez de réelles compétences en montage vidéo et que vous souhaitez voir vos AMV publié sur le chaîne officielle Code Lyoko, n’hésitez pas à nous envoyer vos vidéos/liens sur : staff.codelyoko.fr@gmail.com
Votre implication sera récompensée par des petites avant-premières sur nos prochains contenus 😉

06/05
Notre Communauté n'a pas perdu son talent
Postée par Zephyr le 06/05/2018 à 17:41 (0 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous !


Même si les occasions se font plus rares, un petit groupe d'auteurs continue encore et toujours de produire des textes de qualité sur notre bonne vieille série. Faisons ainsi un rapide point sur les dernières innovations littéraires. Commençons avec un nom qui n’a pas encore été mentionné en cette news, mais qui écume le sous-forum fanfic depuis un moment :

Minho


Résumé : Le texte présenté brode sur l’épisode Crise de Rire, en analysant le background de la famille Ishiyama. Si vous voulez en lire plus, l’auteur dispose d’un arsenal de fanfictions sur le sous-forum dédié.


Par ailleurs, au cours de ces derniers mois, le joyau du site en termes de fanfictions, les Perles du Net, s'est encore enrichi de quelques textes. Et notamment, un nouvel auteur a fait son entrée en début d'année : Ellana.






Sa page vous propose désormais un One-shot sur le thème assez classique de l'amour, et une courte (mais intense) fanfiction sur celui d'Halloween. Deux textes assez originaux qui viennent prouver que l'auteur ne fait pas partie de la catégorie des moutons, mais bien de celle des loups.


Enfin, deux piliers de la communauté, puisqu'il s'agit de deux membres du Pôle Fanfiction, viennent encore d'ajouter chacun un texte à leur page, présente depuis longtemps : Zéphyr et Ikorih.





Le premier, fidèle à lui même et à son style qu'il qualifie de très descriptif, offre dans une courte fanfiction une version bien à lui de l'épisode 62 de la série. L'occasion d'explorer notamment des concepts virtuels assez novateurs, qui vous feront entrer dans une nouvelle Aire.





La seconde elle, nous livre sa dernière fanfiction. Celle-ci se veut comme connexion entre les précédentes (dont la lecture sera nécessaire à un certain point du récit). Elle retrace l’histoire du Projet Carthage depuis sa naissance, mais également de la famille Schaeffer, et bien entendu, de XANA, sujet de prédilection de l’auteur. Avec Hélicase, l'intégralité de l'Un'Ikorih est désormais perlé, pour votre plus grand plaisir.


Du coté des textes en cours dont on peut mentionner l'existence, commençons tout d'abord par une personne arrivée il y a quelques mois seulement, Kerry, qui est actuellement sur un projet de fanfiction, Human, qui, vu son contenu, n'est pas sans demander une certaine quantité de travail. Prometteuse, on ne peut que l'encourager à continuer !

Et pour conclure cette news, des nouvelles d’un auteur plus ancien, qui est d'ailleurs déjà passé par cette rubrique : Tyker. Pour ceux qui se souviennent de sa fanfiction Du sang sur la neige, il travaille actuellement à une suite, intitulée Pandémonium. Elle reprend les survivants du premier opus, et rajoute dans l’équation Franz Hopper ainsi qu’une famille des plus louches. Au programme : flingues, lance-flamme, prostitution, hémoglobine. Bref, une journée normale chez Tyker.

C'est tout pour aujourd'hui, jusqu'à la prochaine fois... Smiley

30/04
IFSCL 3.6.X, 8 ans et plus!
Postée par Immu le 30/04/2018 à 16:32 (0 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous,
l'Interface Fictionnelle du Supercalculateur de Code Lyoko (IFSCL) est de retour en version 3.6.X, le début d'un nouveau cycle qui sera mis à jour bien plus régulièrement, et pour cause, l'IFSCL 3.6.1 arrive dès cette semaine via le Kolossus Launcher pour Windows 64 bits.
Les versions Mac et Linux arriveront plus tard dans le mois. Idem pour le support de Windows 32 bits, c'est encore à l'étude mais par contre ce dernier ne pourra pas rester éternellement.

Beaucoup de corrections sont encore prévues bien entendu!

Au programme :
-Nouvelle pipeline de développement plus rapide (sauvegarde du cloud, sortie par cycle, rapports de bug automatisés...)
-Amélioration de la construction virtuelle
-Fenêtre d'information des tours de passage
-Options de démarrage pour les LyokoGuerriers
-Création du skid

-Création du Garage Skid
-Système de livre interactif
-Revamp menu principal
-Skid boucliers d'arrimage
-Activation multiples de tours et multiscan
-Contrôle du skid (débuté)
-Carte 3D interactive de Boulogne Billancourt à Paris

Ajoutons à tout cela le financement participatif des voix de l'IFSCL, attention, il ne reste plus longtemps pour y participer!

img ulule

Les objectifs principaux sont atteints, et maintenant, on vise encore plus haut, prochaine étape, des scènes dans l'Hermitage!!
https://www.ulule.com/ifscl/

Et pour fêter le tout, le trailer du 8eme anniversaire, plus étrange que jamais!



22/04
Usine Renault : Un peu d'histoire...
Postée par Shaka le 22/04/2018 à 11:28 (0 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour.

Petite brève pour les férus d'Histoire.
Le 17 avril était diffusé sur France 2 un documentaire historique sur l'usine Renault de Billancourt et sur ses travailleurs. Pour mémoire, cette usine (Une des plus grandes de France en son temps avec pas moins de 36 000 travailleurs) fut à sa façon un des derniers hauts-lieux représentatifs de l'ère industrielle, ouverte en 1929 durant l'entre-deux Guerres et fermée en 1992 avec le recul ouvrier et l'ère de la mécanisation.
Le documentaire est centré sur la période allant de 1960, durant les 30 Glorieuses jusqu'en 1992, en passant par les évènements de Mai 68. Il donne la parole notamment à la dernière génération de travailleurs de l'usine, ouvriers et cadres, au bureau et à l'atelier !

Ce documentaire est téléchargeable et/ou visionnable en suivant le lien ci-dessous :

Les Hommes de Billancourt

A mettre en lien avec notre petit dossier-photo sur les sources d'inspiration de la série :
L'usine Renault de Billancourt

Nous vous rappelons pour conclure que l'usine a été détruite fin 2004 et que l'île a été reconstruite en lieu culturel.
Bon Retour dans le Passé sur CodeLyoko.fr !


09/03
IFSCL 3.6.X: Trailer
Postée par Immu le 09/03/2018 à 19:00 (2 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Et hop!
L'Interface Fictionnelle du Supercalculateur de Code Lyoko (IFSCL) est de retour! Et cette fois ci, pour rien de moins que la création du skidbladnir!

Mis en musique par Roroxana!
3.6.X ??
On fonctionne en cycle maintenant, les versions resteront téléchargeables séparement, une fois le cycle terminé.
Par exemple, si on va jusqu'à la 3.6.5, c'est cette dernière qui sera proposée en téléchargement séparé (comme les anciennes), une fois qu'on aura commençé le cycle 3.7.X.

kolossus launcher

En attendant, vous bénéficierez d'un tout nouveau système de téléchargement, le Kolossus Launcher, qui permet de vous avertir plus efficacement des nouvelles mises à jours, de gérer les téléchargements, et de servir en tant que 'cross' launcher pour Lyoko Conquerors également, une fois que ce dernier sortira.
Les versions d'un même cycle (3.6.1,3.6.2 etc...) ne bénéficieront plus d'un gros trailer ou d'une promotion intensive comme par le passé, afin de fluidifier le développement, mais seront plus nombreuses, afin de corriger plus rapidement les bugs éventuels.
On se retrouve donc en avril pour le téléchargement du Kolossus Launcher!
Afin de fluidifier le développement, les systèmes windows 32 bits sont par ailleurs enfin abandonnés (ils ne sont déjà pas conseillés pour l'IFSCL de toute façon) afin de se concentrer sur les versions windows 64 bits. Mac et Linux ne changent pas.

Que la création du skidbladnir ? Quand est-ce qu'on le pilote ?
Patience! Le créé ne sera déjà pas une mince affaire, et l'empêcher de se faire détruire aussi! C'est deux nouveaux types d'attaques qui arrivent en jeu, la méduse draineuse et les attaques de rampant/mantas dans le garage.
La création du garage est également de la partie, bien entendu.
Et dans les deux cas, il va falloir bouquiner! L'inventaire se rempli en effet de nouveaux livres contenant bien des informations. Heureusement, l'aide du jeu aussi.

IFSCL 36x Screen IFSCL 36x Screen

Beaucoup d'autres ajouts et modifications sont de la partie, nouveau menu principal, meilleur système de construction virtuelle, des corrections en tout genres, beaucoup de prises d'originalité sur des affichages inexistants dans la série (drainage du skid, préparation du multiscan..).
Et comme d'habitude une bonne rationnalisation de certaines fenêtres (comment fonctionne les boucliers, la coque, l'arrimage au garage skid, le transfert d'énergie enter les boucliers etc...) apparues sans plus d'explication dans la série

De nouvelles fenêtres et fonctionnalités font également leur apparition comme la possibilité d'envoyer de l'énergie depuis 4 tours différentes, qui servira ici à finaliser le Skidbladnir.
C'est une variation sur son utilisation originale dans la série, pas exactement utilisé ainsi, mais plus logique vis à vis de la fenêtre de temps qui les contraignait à venir au dernier moment.


Quand est-ce que ça sort?

Pas plus de précision sur le jour de la sortie dans la date de vidéo ? Normal, ce n'est pas décidé pour être modulable avec mon emploi du temps quelque peu chargé et éviter du stress inutile.
Le jour de sortie, quand il sera confirmé, sera visible dans le changelog et sur les réseaux sociaux, donc s'il vous plait, ne venez pas me demander Smiley

Contenu de la version en vidéo
Si la vidéo de ce dernier n'est déjà plus très à jour (notamment pour les dates), voici cependant un bon résumé qu'à concocter IcePlayer en vidéo:


Des livestreams making of à gogo!
Vous avez des heures de votre vie à perdre ou des devoirs à faire au doux son de ma voix?

 
 
Enjoy!
Pour connaitre plus en détail l'avançée et le contenu de la version, c'est sur le changelog!
Pour discuter en instantané, c'est le discord
Pour discuter sur un réseau social, c'est le facebook
Et si vous êtes old-school, vous aimerez le long topic du forum

25/02
Reboot : The Guardian Code
Postée par Shaka le 25/02/2018 à 15:34 (8 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous.

Les plus anciens d’entre vous, qui ont connu l’époque des premières diffusions de Code Lyoko se rappellent de ce que les historiens nommeront un jour « Le péril ricain ». En effet, à l’époque de la saison 2 et tout au long jusqu’à la saison 4, de nombreuses rumeurs courraient sur la volonté des américains et de Cartoon Network de racheter la licence Code Lyoko. Nous tremblions tous à l’époque d’imaginer les effets de l’américanisation clichée sur notre dessin-animé bien français et la prise de 3 bonnets de soutien-gorge pour Yumi et le renommage d'Aelita en Kimberley.
Cela n’a finalement jamais abouti et pour mémoire, les derniers épisodes de la saison 4 de Code Lyoko n‘ont même jamais été diffusé sur CN à cause d’un « désaccord commercial ».

Plus tardivement, suite à la fin de la série, beaucoup ont pensé que la série seraient peut-être un jour reprise par les américains... On n’eut que Code Lyoko Evolution.
Plus tardivement encore, j’ai longtemps pensé que le succès CL donnerait un jour lieu, en 2030, à un reboot ou une reprise de la série par les américains ou autre…

Ce que personne n’avait vu venir, c’était que les américains reprendraient un jour la série… son contenu… son concept… ses personnages… Mais sous un autre nom sans s’embarrasser de question de droits ou de propriétés intellectuelles.

En effet, nous venons aujourd’hui vous annoncer la sortie prochaine d’une série NetFlix qui semble, à défaut d’être une suite, être un reboot/plagiat total de Code Lyoko sous un nouveau nom. Petit zoom sur ce dernier né de la méga-entreprise à série américaine :

(Ce premier paragraphe sera traité avec un peu de légèreté. Contrairement à Moonscoop ou Dargaud, nous n’avons aucun compte à rendre à NetFlix donc on va enfin pouvoir se lâcher un peu et appeler un étron une chiasse !). Pour une analyse plus formelle, ça sera en fin d’article après la vidéo).


Ce petit enfant se nomme : « Reboot : The Guardian Code ».
Déjà le titre sonne familier.

Petit tour d’horizon du synopsis :
“Four teenagers at Alan Turing High School are recruited by V.E.R.A, a "virtual evolutionary recombinant avatar," to protect cyberspace”
« Quatre adolescent du Lycée Alan Turing sont recrutés par V.E.R.A., un « avatar évolutif virtuel » pour protéger le cyberespace. »

On y retrouve des adolescents d’une « école spécialisée en technologie informatique ».
Un niveau casting, on aura à priori à faire à : Un BG (Ulrich blackisé), un comique de service… (Au final, y’a que Yumi qui manquera à l’appel, remplacée logiquement par une bimbo blondasse qui fait des selfies).

Ils rencontrent une intelligence artificielle virtuelle (tiens donc…). Cette dernière va finir par arriver en chair et en os dans leur école (Oh…).

Mais avant cela, elle les entrainera à la défense du monde virtuel (AHIN !)
Pour se faire, un processus très simple : La virtualisation. (Vous pourriez pensez qu’elle sera mise en scène différemment que dans la série, mais … non !).
Une fois dans ce monde virtuel, vous retrouverez nos héros dans des tenues virtuelles avec des super-pouvoirs (La vie de ma mère !). Mais comme le Cyberespace est vaste, il faudra aussi l’explorer dans un coin qui ressemblera à un certain réseau mondial comme deux gouttes d'eau.

Ils affronteront différentes menaces sur le monde allant du virus malveillant à un génie du mal informatique caché dans l’ombre derrière son écran.

Je pense qu’on est arrivé au stade où vous ne me croyez certainement plus, donc voici la preuve en vidéo : Découvrez dans plus attendre le trailer


Retour un peu plus pragmatique.

Effectivement, à première vue, ce trailer semble être un mélange de 70% de Code Lyoko, 20% de Tron et 10% de Iron Man. A tel point qu’avec beaucoup de réserve, il est stupéfiant de se demander à quel point Netflix n’a pas peur d’un procès pour plagiat.

Et pourtant… Cette série comme son nom l’indique est un reboot. Mais il ne s’agit pas d’un reboot de notre dessin animé mais d’un autre dessin animé nommé : « Reboot ».

Si cela vous ne dit rien, c’est normal.
Il s’agit d’un dessin animé canadien diffusé entre 1994 et 2001. Il a été diffusé dans le pays de la feuille d’érable. Il a tenté de percer aux USA mais avec un succès très mitigé du fait de la concurrence sur les grandes chaines d’animés. Il a ensuite tenté de s’exporter outre-Atlantique au Royaume Uni mais y a très rapidement été censuré à cause de plaintes de parents qui trouvaient le dessin animé et ses personnages trop violent et cru pour des jeunes enfants.
Il a donc, au final, gardé une notoriété assez limitée en dehors des animéphiles. Voici son synopsis :

"L'histoire se passe à l'intérieur d'un ordinateur. Bob est un Gardien qui se charge de maintenir la sécurité du système Mainframe dans lequel se trouve un virus du nom de Megabyte. Ce dernier cherche à tout prix à infiltrer le SuperOrdinateur, un autre système bien plus puissant et dont Bob est originaire, afin de l'infecter. Bob a également des alliés en la présence de Dot Matrix (une jeune femme qui dirige une bonne partie du système et est à la tête du restaurant Dot's Diner), son petit frère Enzo particulièrement casse-cou et toujours accompagné de son chien Frisket, et Phong le « vieux sage ». Ce ne sera pas de trop pour lutter contre les offensives de Megabyte, mais également pour prendre part aux jeux lancés par l'utilisateur du système, qui se manifestent sous forme d'un cube de couleur violette qui tombe du « ciel », et dans lesquels ils doivent à tout prix battre l'utilisateur : s'ils perdent la partie, ils seront effacés et provoqueront la destruction d'un secteur de Mainframe."


La nouvelle série dont vous avez vu le trailer a été projetée en 2013, commandée par NetFlix en 2015, filmée en 2017 et sort le 30 mars 2018 sur Netflix.
Il s’agirait à la fois d’un reboot et d’une suite (à la façon de Code Lyoko Evolution) qui se justifie notamment pas le fait que la quatrième et dernière saison de l’animé original s’était terminé sur un cliffhanger.
Ainsi, la nouvelle série viendrait à la fois faire suite à l’animé (à vérifier !) et rénover les concepts de l’Univers. Elle garderait d'anciens personnages de l'animé et en introduirait des nouveaux. Cependant, visuellement, dans le renouvellement, on ne peut s’empêcher de remarquer les emprunts extrêmement notables à d’autres Univers, notamment Tron et Code Lyoko… La nouvelle série est de fait très loin de l'animé d'origine visuellement...




A présent... Comment réagir ?

-    Tout d’abord, si vous n’avez pas peur des maxi-gros clichés américains (parce que le générique nous en a quand même abreuvé) et que la thématique de la confrontation entre l’Humanité et le Cyberspace vous passionne toujours, lancez-vous donc dans cette série.
-    Si vous êtes à peu près aussi outré sur l’équipe de rédaction de CL.fr par ce que vous avez vu, vous pouvez regarder les premiers épisodes et vous faire une idée d’à quel point nos premiers préjugés ont été véridiques ou non.
-    De manière plus légère, vous pouvez aussi vous contenter de poser sur cette nouvelle série un regard curieux : En effet, du fait de son format, la série va s’adresser à un public plus âgé et par conséquent, il est possible que de nombreux « tabous » du dessin animé Code Lyoko en lien avec l’humour, avec les relations amoureuses entre les personnages, etc… soient brisés dans cette série et qu’on y trouve des gags ou des répliques qu’on avait espéré voir dans le temps dans Code Lyoko.

De notre côté, nous restons prudents mais nous essayerons de garder un œil sur cette petite série et peut-être que nous serons amenés à travailler de manière un peu plus poussée dessus. A suivre...

Affaire à suivre…
On March 30th ! Only on Netflix !
AND CodeLyoko.Fr

Page Wikipédia française du dessin animé original : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reboot
Page Wikipédia anglaise de la nouvelle série : http://en.wikipedia.org/wiki/ReBoot:_The_Guardian_Code

04/02
Décès de Carlo de Boutiny
Postée par Shaka le 04/02/2018 à 11:10 (3 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous.

Les plus connectés d'entre vous seront déjà au courant, notamment ceux qui suivent Thomas Romain sur Twitter. L'un des pères de Code Lyoko est décédé la semaine dernière. Il s'agit de Carlo de Boutiny dont le nom apparaissait à tous les génériques de Code Lyoko.
Cette personne, scénariste issu du cinéma et, au final, assez peu connu de la LyokoSphère, avait guidé les deux jeunes Tania et Thomas à la fin de leurs études sur les premiers pas du projet Garage Kids/Code Lyoko.

Ci-dessous, deux liens vers des tweets de Thomas Romain sur le sujet :

https://twitter.com/Thomasintokyo/status/959367229480493056
https://twitter.com/Thomasintokyo/status/959367229480493056

https://twitter.com/Thomasintokyo/status/959755987119874049



08/12
IFSCL 3.5.0 sortie
Postée par Immu le 08/12/2017 à 14:10 (3 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous,
l'Interface Fictionnelle du Supercalculateur de Code Lyoko (IFSCL) fut de retour en version 3.5.0 le 26 novembre!
Cette dernière à subit de grosses retouches pendant 3 semaines et ressort maintenant en version améliorée.

Au programme, William, la Xanatification, la destruction et reconstruction des territoires et bien d'autres choses!

(vérifiez que vous utilisez bien la dernière version: le logo devrait être rouge sur l'écran titre)

title screen IFSCL

Le futur de l'IFSCL
Le travail fut assez intense sur cette dernière version et requiert donc un peu de repos, mais pas d'inquiétude, vous aurez de quoi faire. Les indices de l'Immu's Room (fonctionnalité cachée dévoilant des éléments futurs de l'IFSCL) seront dévoilés durant ce mois de décembre à travers les réseaux sociaux et forums.
Et une version, pour l'instant numérotée 355, est prévue pour début 2018, avec -éventuellement-, un trailer pour ce noël.
Quant à ceux voulant connaître l'évolution du développement en live de la prochaine version, rendez vous sur le changelog!

Pour la télécharger, c'est sur cette page.
Si vous êtes intéressés par la bande annonce c'est à cet endroit.
Si vous êtes intéressés par le contenu de cette version, il faut vous rendre quelques news en arrière.

Si vous êtes du genre à faire de longs messages ou des discussions longues, n'hésitez pas à passer sur le topic du forum.
Pour un chat dynamique, c'est sur le discord!

Merci et à la prochaine!

10/11
10 ans plus tard... Les scripts Saison 4 !!!
Postée par Shaka le 10/11/2017 à 18:25 (6 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous !

Une news à propos de Code Lyoko ! Quelle séquence bourrée d’émotions…

Aujourd’hui, l’équipe du site est dans sa majorité largement occupée à gérer le passage incontournable de la fin d’étude, débouchant sur la recherche du premier emploi et d’un futur heureux. Mais cela ne nous empêche pas de continuer notre veille sur la série, ses contenus, ses actualités et sa communauté.

Comme tout bons artistes, nous cherchons ainsi à boucher les quelques failles restantes sur CodeLyoko.Fr. Non, nous n’allons pas créer une v6 et non, nous n’allons pas passer le site en HTTPS ou refondre le forum.

En revanche, nous continuons à traquer inlassablement de quoi combler nos rares failles de contenu… Et les gens qui connaissent très bien le site commencent peut-être à voir de quoi il va être question ici. (Sinon, vous avez peut-être aussi simplement lu le titre de la news…)

Après de très longues investigations, une grande campagne de mails à différents interlocuteurs et un petit coup de pouce d’un certain Bérik, nous avons enfin réussi à mettre la main sur les scripts de la saison 4 de Code Lyoko.

Pour historique, les scripts des épisodes des saisons 1 à 3 nous étaient envoyés à chaque sortie d’épisode par Sophie Decroisette. Soudainement, au début de la saison 4, Moonscoop avait décidé que cela devait cesser : Il était évident qu’un fan allait préférer lire notre script d’épisode plutôt que d’aller voir l’épisode à la TV ou l’acheter en DVD… Paix à leur âme. Ainsi, nous avions dû faire notre deuil des scripts de la saison 4.

Quant aux scripts d’Evolution, nous avions sournoisement fait main-basse dessus grâce à nos relations avec certain(e)s membres du tournage et divers acteurs.

Aujourd’hui, 10 ans après la fin de la saison 4 (10 novembre 2007), nous avons pu acquérir ces documents de production très prisés. Hélas, petit point noir, notre contact a pu nous envoyer tous les scripts sauf celui d’un seul maudit épisode. Il ne nous manque donc plus que le script de l’épisode 91 « Mauvaises ondes ». Si quelqu’un trouve un jour une vente aux enchères où il se trouve...


Conclusion de tout ce blabla (Je vous avais manqué ?) ...
Les scripts sont téléchargeables à travers le Guide des épisodes voire sur la page des Conceptuels.

Mais ce n’est pas tout…
Comme nous faisons les choses bien, nous avons attendu quelques mois avant de vous lâcher les scripts et nous avons pris le temps, notamment le Père Dudu, de mettre à jour notre titanesque, gargantuesque et unique au monde dossier de « Comparaison des scripts aux épisodes ».

Ce dossier que tout vrai fan de la série a dû lire au moins deux fois portait sur les changements les plus marquants entre les épisodes version papier (script des scénaristes) et le résultat une fois à la TV (après le passage par la réalisation). Il se composait d’une page d’accueil avec un top 10 puis de nombreuses pages reprenant les épisodes pour comparer tous les changements qu’il y a eu sur les épisodes.

Après notre mise-à-jour, le top 10 devient un top 12 des changements les plus marquants, rajoutant les deux changements les plus marquants de la saison 4, à notre sens.
La liste des métiers réalisés par Jim en plus dans les scripts gagne une ligne.
Et évidemment, deux pages portant sur toutes les modifications de la saison 4 sont apparues dans le dossier : [Page 1 - Ep. 66 à 80] [Page 2 - Ep. 81 à 95]

Bonne lecture !

Merci à Queen et Nelbsia pour les deux illustrations du top 12 et pour continuer à répondre présent même 10 ans après...
Enfin, Immu et le reste de l'équipe auront l'occasion de continuer à "fêter" les 10 ans de la série au détour de quelques autres petites news sur le mois de novembre donc reprenez l'habitude de vous connecter sur Code Lyoko.fr !

30/10
IFSCL 3.5.0: Trailer
Postée par Immu le 30/10/2017 à 03:50 (1 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Et hop!
L'Interface Fictionelle du Supercalculateur de Code Lyoko (IFSCL) est de retour!

Après 7 ans d'attente, 7 ans d'incessantes réclamations de William, il est là, tout beau dans le tout nouveau trailer que voici:



Enjoy!
Pour connaitre plus en détail l'avançée et le contenu de la version, c'est sur le changelog!
Pour discuter en instantané, c'est le discord
Pour discuter sur un réseau social, c'est le facebook
Et si vous êtes old-school, vous aimerez le long topic du forum

Archives de newsToutes les news sur le siteToutes les news Code Lyoko