Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Saison 2
 
 Bienvenue à toi, Lyokôfan !
Tu découvriras dans cette rubrique toute l'histoire de ton dessin animé préféré...
Lyokôfan débutant ou accompli, tu trouveras ici une présentation générale de Code Lyokô, ainsi que la genèse de la série et toute l'intrigue résumée saison par saison...
Prêt ? Virtualisation !
 
 

 
 Image
[Back-Story]

Image
[Genèse]
[Présentation générale]


Image
[Saison 1]

Image
[Saison 2]

Image
[Saison 3]

Image
[Saison 4]

ImageImage
[Chronicles][Evolution]
 
 

Image

Saison 2
 
Peu après la première matérialisation d'Aelita, Jérémie crée un nouveau programme : des véhicules pour les Lyoko-guerriers : chacun en obtient un, adapté à la personnalité du combattant, qu'Aelita peut emprunter occasionnellement.

Image

De surcroît, Jérémie a pu perfectionner son scan qui recherchait les tours que XANA activait. Le programme, nouvellement baptisé Superscan, repère instantanément toute tour que le virus infecte. Cette découverte est lourde de conséquences : désormais Aelita peut vivre avec ses amis sur Terre, ne retournant sur Lyoko que pour désactiver les tours, sans vivre dans l'anxiété des pulsations.

Image

Hélas pour nos héros, XANA a lui aussi trouvé de quoi les surprendre : un nouveau monstre, la Tarentule. Sa puissance est nettement supérieure à celle des monstres communs ; Bloks, Kankrelats ou Krabes. Et pour cause, une seule d'entre elles réussit à venir à bout du trio de guerriers (Episode 27 « Nouvelle Donne »).

Image

Le quatuor de collégiens n'en reste pas pour autant comblé d'accueillir parmi eux leur amie désormais presque-humaine. Au collège, elle se fait passer pour la cousine d'Odd : Aelita Stones. Néanmoins la vie de la nouvelle Terrienne n'est pas de tout repos et elle est parfois sujette à des visions inquiétantes sur un passé qu'elle n'a jamais connu (Episode 27 « Nouvelle Donne »). Ces visions lui apparaissent souvent près d'un lieu particulier : l'Ermitage ; une maison abandonnée avec un passage secret menant à l'usine. Cette bâtisse vétuste appartint à un ancien professeur de Kadic : Franz Hopper.

Image

Dans les jours qui suivent, les héros découvrent le Cinquième Territoire, dont ils ignoraient l'existence. Ce Territoire est fort dissemblable aux 4 autres : on y accède via un Transporteur, le Territoire change d'aspect sans arrêt, on y trouve une interface où reposent des informations sur XANA, et des monstres qui ne défendent que ce Territoire... Il semble être la demeure de XANA (Voir rubrique les Lieux).

Image

En plus de ce Territoire, un nouveau monstre fait son apparition : la Méduse. Il semble être unique et n'a jamais pu être détruit. La particularité de ce monstre est qu'il n'a pas d'arme mais peut voler la mémoire d'Aelita. Ils l'ignorent encore mais si l'entreprise venait à réussir, XANA s'échapperait du Supercalculateur.

Depuis la première rencontre avec ce monstre, les choses changent radicalement ! Certes, XANA continue à lancer de nombreuses attaques mais il tiendra toujours à dérober la mémoire d'Aelita avec son nouveau monstre. Seul point positif, le supercalculateur et ses monstres ne prendront plus jamais le risque de tuer la jeune fille aux cheveux roses... La découverte de Carthage laisse de plus une opportunité aux héros : celle de passer à l'offensive, en se rendant dans le territoire central pour faire des découvertes sur XANA.

Image

Une dernière nouveauté mais tout aussi importante : les adolescents font la découverte du fameux journal de Franz Hopper, en suivant la piste d'une clef de casier de gare sortie d'une peluche qui gisait derrière un poster dans une chambre de l'Ermitage (Episode 31 « Monsieur Pück »). C'est un ensemble de données numériques, conservées dans des CDs mais cryptées. Jérémie se décide donc à les décrypter, à moitié convaincu qu'elles pourraient lui servir dans la lutte contre XANA et surtout dans la recherche de l'antivirus. Thèse confirmée par une attaque de XANA visant à détruire le journal dans l'épisode même où les héros l'acquièrent.

Et la guerre continue, toujours plus violente ! Les héros découvrent une chose effrayante, qu'ils n'avaient pas envisagée : XANA gagne en puissance à chaque retour vers le passé qui se déclenche. Le supercalculateur obtient ainsi des pouvoirs toujours plus importants et devient capable par exemple de prendre le contrôle d'un être humain ; c'est la Xanatification ! Heureusement les compétences guerrières des héros s'accroissent avec l'expérience : ceux-ci sont capables d'affronter plus de monstres en même temps. Jérémie aussi progresse : il active des tours à son propre compte (Episode 47 « Au meilleur de sa forme »), n'emploie les retours dans le temps qu'en cas de besoin absolu et passe tout son temps soit au décryptage, soit à l'antivirus. Plus il progresse, plus le nom de Franz Hopper revient...

Sur le plan sentimental, Odd vit des relations aussi éphémères que fréquentes. Jérémie et Aelita sont toujours amoureux, mais ne se déclarent pas. Aelita, plus confiante qu'avant, vole un baiser à Jérémie (Episode 43 « Mon meilleur ennemi ») !

Image

Pour Yumi et Ulrich, la relation devient de plus en plus alambiquée. En plus de Sissi, un nouveau protagoniste fait son entrée : William. Ce jeune homme est dans la classe de Yumi et porte à celle-ci un amour fou que ne peut égaler que la jalousie que ce dernier inspire à Ulrich. Le jeune homme est beau, romantique ou presque et très valeureux avec une tendance à la provocation. La guerre entre les jeunes hommes se déclare tôt et se confirme dans l'épisode 36 « Marabounta ». Les embrouilles sont donc de plus en plus présentes, avec des provocations, des rixes (Episode 39 « Mauvaise conduite »). Bien qu'amoureux, Ulrich et Yumi s'obstinent à ne pas se déclarer et n'y parviennent pas sans l'intercession de Sissi ou William...

L'année scolaire est presque finie et les attaques de XANA atteignent des niveaux de violence sans aucun précédent. Toutefois, un nouvel allié se manifeste : Franz Hopper ! Le génie est en fait le créateur de Lyoko, vraisemblablement coincé dans son propre monde, veut entrer en contact avec les héros et cela n'est pas du goût de XANA (Episode 50 « Contact »). Hopper vole le contrôle d'une tour à XANA lors de la décisive bataille de l'épisode 51 « Révélations ». Grâce à cette aide, le génial Jérémie parvient à décrypter le fameux journal dont la lecture est plus qu'instructive !
Les héros, qui l'ignoraient encore, apprennent de nombreux éléments sur la création de Lyoko. Hopper l'a créé pour contrer un programme militaire et a également créé XANA... mais ce dernier lui échappa pour une raison inconnue. Acculé par de mystérieux hommes en noir, le savant décide d'émigrer sur Lyoko avec sa fille ; fille qui se révèle n'être autre qu'Aelita !

Image

Toujours grâce au journal, Jérémie apprend deux choses capitales :
La première est qu'Aelita n'a pas le moindre virus ; XANA lui avait en fait volé un fragment d'elle-même : toute la partie de sa mémoire qui contenait ses souvenirs d'enfance. Il est gardé sur Carthage et peut être récupéré au cours d'une expédition. C'est de là que venaient les visions de son passé.
La seconde est la raison pour laquelle XANA veut la mémoire d'Aelita : Cette mémoire contient les clés de Lyoko. Avec, XANA pourrait s'échapper du supercalculateur et ainsi supprimer tout risque d'être déconnecté avec ce dernier.

Les héros partent donc à la recherche du fragment manquant d'Aelita, sur Carthage. L'expédition se révèle être un fiasco ! Les guerriers sont dévirtualisés et en dépit de l'aide d'Hopper, Aelita tombe dans les tentacules de la Méduse qui parvient enfin à lui voler sa mémoire. Aelita est laissée à l'état de coquille vide, morte, tandis que dans un terrible grondement, XANA s'extirpe du Supercalculateur, sous forme de nuées et de fumées noires (Episode 52 « Réminiscence »).

Image

Aelita est sauvée par Franz Hopper, son père, qui la ramène à la vie en même temps que Lyoko en se sacrifiant. Utilisant toute son énergie virtuelle, le savant déchu lui rend son fragment manquant faisant d'elle une humaine à part entière.

En dépit des efforts des héros, XANA s'est échappé du supercalculateur et menace le monde.
Nos 5 amis sont consternés mais leur détermination n'a jamais été aussi grande ! Tous ensemble, ils se donnent la mission de continuer à combattre XANA.


Image