Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Season 2
 
 Welcome, Lyokofan!

In this section, you'll discover the history of your favorite cartoon.
Whether you're a beginner or experienced Lyokofan, here you'll find an overview of Code Lyoko, along with the series' origins and plot summary, season by season.

Ready? Virtualization!
 
 

 
 Image
[Back-Story]

Image
[Prequel]
[Overview]


Image
[Season 1]

Image
[Season 2]

Image
[Season 3]

Image
[Season 4]

ImageImage
[Chronicles][Evolution]
 
 

Image

Season 2
 
A few days after the first materialization of Aelita, Jeremy has created a new program: Vehicles For the Lyokowarriors : everyone has their own adapted to their own personality and that Aelita can borrow occasionally.

Image

In addition, Jeremy has updated the scanning program, which finds the towers previously activated by X.A.N.A. The program, newly called the Superscan instantly detects every tower infected by the virus. This discovery has a lot of results: from now on, Aelita can stay with her friends on Earth and return when needed to Lyoko only for deactivating towers without staying with concern to monitor the pulsations.

Image

Unfortunately for our heroes, X.A.N.A. also found some ways to surprise them: a new monster, the Tarantulas. Its strength is distinctly superior to the other common monsters: the Bloks, Kankrelats and Krabs. Because just one of these new creatures manages to beat the trio of warriors (Episode 27 "New Order".)

Image

The quartet of students don't remain satiated for long in welcoming their now almost-human friend. At the school, she is playing the role of Odd's cousin: Aelita Stones. However, life as an Earthling is not so easy, and she often has disturbing visions of a past she never knew (Episode 27 "New Order"). These visions often appear near a particular place: The Hermitage, a deserted house with a secret corridor leading to the factory. This dilapidated building was once owned by an old Kadic teacher: Franz Hopper.

Image

In the days that follow, the heroes discover the Sector 5, which they were unaware of existing. This Sector is very unlike the 4 others: it is accessed by the Lyoko warriors via the Transporter. The sector changes its appearance constantly. Within the sector is an interface where there is information about X.A.N.A. and monsters which defend only this sector... It seems to be XANA's home. (See the Places section).

Image

In addition to this area, a new monster appeared: the Scyphozoa. It seems to be unique and could never be destroyed. The defining feature of this monster is that has no weapons, but it can steal Aelita's memory. They are unaware at the time, but if the Scyphozoa were to succeed, XANA would escape from the supercomputer.

After the first meeting with the monster, things change drastically! While XANA still continues to launch many attacks, he always tries to steal Aelita's memory with this new monster. Only positive point, XANA and his monsters no longer take the risk of killing the pink-haired girl... The discovery of Carthage leaves open an opportunity for the heroes: to go on the offensive by visiting the central territory for discoveries about XANA.

Image

A final new but equally important discovery: the teenagers manage to obtain the diary of Franz Hopper, following the trail of a key locker station out of a plush lying behind a poster in a room of the Hermitage (Episode 31 "Mister Puck"). It is a set of digital data stored in CDs but encrypted. Jeremy decides to decrypt them, half convinced that it could be used in the fight against XANA and especially in finding the antivirus. His hypothesis is confirmed by XANA's attack to destroy the diary in the same episode that the heroes acquire it.

And the war continues, even more violently! The heroes discover a scary thing they had not considered: XANA grows in power with each return to the past that occurs. The supercomputer obtained even greater powers and becomes able, for example, to take control of a human being, it is Xanafication! Fortunately, the heroes' war skills increase with experience: they are able to face more monsters at the same time. Jeremy also makes some progress: he activates towers on his own (Episode 47 "Tip-Top Shape") and only uses returns to the past when there's absolute need and spends all his time either to decrypt Franz Hopper's diary or to work on the antivirus. The more he progresses, the more the name of Franz Hopper returns...

On the emotional level, Odd has relationships as short-lived as frequent. Jeremy and Aelita are still in love, but do not declare themselves as such. Aelita, more confident than before, steals a kiss from Jeremy (Episode 43 "XANA's Kiss")!

Image

For Yumi and Ulrich, the relationship becomes more convoluted. In addition to Sissi, a new player enters: William. This young man is in the same class as Yumi and has a crazy love for Yumi that cannot equal the jealousy it inspires in Ulrich. The young man is beautiful, romantic and very brave with a tendency towards provocation. The war between the young men is declared early on and confirmed in episode 36 "Marabounta." Troubles become more and more present, with provocations and brawls, and so forth (Episode 39 "A bad Turn"). Although in love with each other, Ulrich and Yumi insist not to declare it and do not make it very far without Sissi and William butting in...

The school year is almost over and XANA's attacks reach levels of violence without precedent. However, a new ally appears: Franz Hopper! The genius is in fact the creator of Lyoko, probably stuck in his own world, and he wants to get in touch with the heroes, which is not to the liking of XANA (Episode 50 "Contact"). Hopper steals control of one of XANA's activated towers at the decisive battle in Episode 51 "Revelations". With this help, the great Jeremy manages to decrypt the diary, which proves to be rather instructive!
The heroes learn many things about the creation of Lyoko. Hopper created it to counter a military program and also created XANA... but it escaped his control for an unknown reason. Cornered by mysterious men in black, the scientist decided to emigrate with his daughter to Lyoko, and this girl turns out to be Aelita!

Image

Again, thanks to the newspaper, Jeremy learns two important things:
The first is Aelita doesn't have any virus, XANA had actually stolen a fragment from her: all of her memories which contained her childhood memories. It is kept on Carthage and can be recovered during an expedition. The visions of her past came from there.
The second is why XANA wants Aelita's memory: This memory contains the keys to Lyoko. With these, XANA could escape the supercomputer, thus eliminating any risk of being shut down with it.

The heroes then go in search of the missing fragment of Aelita's memories on Carthage. The expedition proved to be a failure! The warriors were devirtualizated and despite help from Hopper, Aelita falls into the tentacles of the Scyphozoa that finally manages to steal her memory. Aelita is left to the state of an empty shell, dead, while with a terrible roar, XANA frees himself from the supercomputer in the form of clouds and thick black smoke (Episode 52 "The Key").

Image

Aelita is saved by Franz Hopper, her father, who brings her back to life at the same time as Lyoko by sacrificing himself. Using all his virtual energy, the fallen scientist gives her her missing fragment making her a full-fledged human.
Despite the efforts of our heroes, XANA escaped the supercomputer and threatens the world.
Our 5 friends are dismayed but their determination has never been greater! Together, they task themselves with the mission to continue fighting XANA.

Image

Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Saison 2
 
 Bienvenue à toi, Lyokôfan !
Tu découvriras dans cette rubrique toute l'histoire de ton dessin animé préféré...
Lyokôfan débutant ou accompli, tu trouveras ici une présentation générale de Code Lyokô, ainsi que la genèse de la série et toute l'intrigue résumée saison par saison...
Prêt ? Virtualisation !
 
 

 
 Image
[Back-Story]

Image
[Genèse]
[Présentation générale]


Image
[Saison 1]

Image
[Saison 2]

Image
[Saison 3]

Image
[Saison 4]

ImageImage
[Chronicles][Evolution]
 
 

Image

Saison 2
 
Peu après la première matérialisation d'Aelita, Jérémie crée un nouveau programme : des véhicules pour les Lyoko-guerriers : chacun en obtient un, adapté à la personnalité du combattant, qu'Aelita peut emprunter occasionnellement.

Image

De surcroît, Jérémie a pu perfectionner son scan qui recherchait les tours que XANA activait. Le programme, nouvellement baptisé Superscan, repère instantanément toute tour que le virus infecte. Cette découverte est lourde de conséquences : désormais Aelita peut vivre avec ses amis sur Terre, ne retournant sur Lyoko que pour désactiver les tours, sans vivre dans l'anxiété des pulsations.

Image

Hélas pour nos héros, XANA a lui aussi trouvé de quoi les surprendre : un nouveau monstre, la Tarentule. Sa puissance est nettement supérieure à celle des monstres communs ; Bloks, Kankrelats ou Krabes. Et pour cause, une seule d'entre elles réussit à venir à bout du trio de guerriers (Episode 27 « Nouvelle Donne »).

Image

Le quatuor de collégiens n'en reste pas pour autant comblé d'accueillir parmi eux leur amie désormais presque-humaine. Au collège, elle se fait passer pour la cousine d'Odd : Aelita Stones. Néanmoins la vie de la nouvelle Terrienne n'est pas de tout repos et elle est parfois sujette à des visions inquiétantes sur un passé qu'elle n'a jamais connu (Episode 27 « Nouvelle Donne »). Ces visions lui apparaissent souvent près d'un lieu particulier : l'Ermitage ; une maison abandonnée avec un passage secret menant à l'usine. Cette bâtisse vétuste appartint à un ancien professeur de Kadic : Franz Hopper.

Image

Dans les jours qui suivent, les héros découvrent le Cinquième Territoire, dont ils ignoraient l'existence. Ce Territoire est fort dissemblable aux 4 autres : on y accède via un Transporteur, le Territoire change d'aspect sans arrêt, on y trouve une interface où reposent des informations sur XANA, et des monstres qui ne défendent que ce Territoire... Il semble être la demeure de XANA (Voir rubrique les Lieux).

Image

En plus de ce Territoire, un nouveau monstre fait son apparition : la Méduse. Il semble être unique et n'a jamais pu être détruit. La particularité de ce monstre est qu'il n'a pas d'arme mais peut voler la mémoire d'Aelita. Ils l'ignorent encore mais si l'entreprise venait à réussir, XANA s'échapperait du Supercalculateur.

Depuis la première rencontre avec ce monstre, les choses changent radicalement ! Certes, XANA continue à lancer de nombreuses attaques mais il tiendra toujours à dérober la mémoire d'Aelita avec son nouveau monstre. Seul point positif, le supercalculateur et ses monstres ne prendront plus jamais le risque de tuer la jeune fille aux cheveux roses... La découverte de Carthage laisse de plus une opportunité aux héros : celle de passer à l'offensive, en se rendant dans le territoire central pour faire des découvertes sur XANA.

Image

Une dernière nouveauté mais tout aussi importante : les adolescents font la découverte du fameux journal de Franz Hopper, en suivant la piste d'une clef de casier de gare sortie d'une peluche qui gisait derrière un poster dans une chambre de l'Ermitage (Episode 31 « Monsieur Pück »). C'est un ensemble de données numériques, conservées dans des CDs mais cryptées. Jérémie se décide donc à les décrypter, à moitié convaincu qu'elles pourraient lui servir dans la lutte contre XANA et surtout dans la recherche de l'antivirus. Thèse confirmée par une attaque de XANA visant à détruire le journal dans l'épisode même où les héros l'acquièrent.

Et la guerre continue, toujours plus violente ! Les héros découvrent une chose effrayante, qu'ils n'avaient pas envisagée : XANA gagne en puissance à chaque retour vers le passé qui se déclenche. Le supercalculateur obtient ainsi des pouvoirs toujours plus importants et devient capable par exemple de prendre le contrôle d'un être humain ; c'est la Xanatification ! Heureusement les compétences guerrières des héros s'accroissent avec l'expérience : ceux-ci sont capables d'affronter plus de monstres en même temps. Jérémie aussi progresse : il active des tours à son propre compte (Episode 47 « Au meilleur de sa forme »), n'emploie les retours dans le temps qu'en cas de besoin absolu et passe tout son temps soit au décryptage, soit à l'antivirus. Plus il progresse, plus le nom de Franz Hopper revient...

Sur le plan sentimental, Odd vit des relations aussi éphémères que fréquentes. Jérémie et Aelita sont toujours amoureux, mais ne se déclarent pas. Aelita, plus confiante qu'avant, vole un baiser à Jérémie (Episode 43 « Mon meilleur ennemi ») !

Image

Pour Yumi et Ulrich, la relation devient de plus en plus alambiquée. En plus de Sissi, un nouveau protagoniste fait son entrée : William. Ce jeune homme est dans la classe de Yumi et porte à celle-ci un amour fou que ne peut égaler que la jalousie que ce dernier inspire à Ulrich. Le jeune homme est beau, romantique ou presque et très valeureux avec une tendance à la provocation. La guerre entre les jeunes hommes se déclare tôt et se confirme dans l'épisode 36 « Marabounta ». Les embrouilles sont donc de plus en plus présentes, avec des provocations, des rixes (Episode 39 « Mauvaise conduite »). Bien qu'amoureux, Ulrich et Yumi s'obstinent à ne pas se déclarer et n'y parviennent pas sans l'intercession de Sissi ou William...

L'année scolaire est presque finie et les attaques de XANA atteignent des niveaux de violence sans aucun précédent. Toutefois, un nouvel allié se manifeste : Franz Hopper ! Le génie est en fait le créateur de Lyoko, vraisemblablement coincé dans son propre monde, veut entrer en contact avec les héros et cela n'est pas du goût de XANA (Episode 50 « Contact »). Hopper vole le contrôle d'une tour à XANA lors de la décisive bataille de l'épisode 51 « Révélations ». Grâce à cette aide, le génial Jérémie parvient à décrypter le fameux journal dont la lecture est plus qu'instructive !
Les héros, qui l'ignoraient encore, apprennent de nombreux éléments sur la création de Lyoko. Hopper l'a créé pour contrer un programme militaire et a également créé XANA... mais ce dernier lui échappa pour une raison inconnue. Acculé par de mystérieux hommes en noir, le savant décide d'émigrer sur Lyoko avec sa fille ; fille qui se révèle n'être autre qu'Aelita !

Image

Toujours grâce au journal, Jérémie apprend deux choses capitales :
La première est qu'Aelita n'a pas le moindre virus ; XANA lui avait en fait volé un fragment d'elle-même : toute la partie de sa mémoire qui contenait ses souvenirs d'enfance. Il est gardé sur Carthage et peut être récupéré au cours d'une expédition. C'est de là que venaient les visions de son passé.
La seconde est la raison pour laquelle XANA veut la mémoire d'Aelita : Cette mémoire contient les clés de Lyoko. Avec, XANA pourrait s'échapper du supercalculateur et ainsi supprimer tout risque d'être déconnecté avec ce dernier.

Les héros partent donc à la recherche du fragment manquant d'Aelita, sur Carthage. L'expédition se révèle être un fiasco ! Les guerriers sont dévirtualisés et en dépit de l'aide d'Hopper, Aelita tombe dans les tentacules de la Méduse qui parvient enfin à lui voler sa mémoire. Aelita est laissée à l'état de coquille vide, morte, tandis que dans un terrible grondement, XANA s'extirpe du Supercalculateur, sous forme de nuées et de fumées noires (Episode 52 « Réminiscence »).

Image

Aelita est sauvée par Franz Hopper, son père, qui la ramène à la vie en même temps que Lyoko en se sacrifiant. Utilisant toute son énergie virtuelle, le savant déchu lui rend son fragment manquant faisant d'elle une humaine à part entière.

En dépit des efforts des héros, XANA s'est échappé du supercalculateur et menace le monde.
Nos 5 amis sont consternés mais leur détermination n'a jamais été aussi grande ! Tous ensemble, ils se donnent la mission de continuer à combattre XANA.


Image