Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Back-Story
 
 Bienvenue à toi, Lyokôfan !
Tu découvriras dans cette rubrique toute l'histoire de ton dessin animé préféré...
Lyokôfan débutant ou accompli, tu trouveras ici une présentation générale de Code Lyokô, ainsi que la genèse de la série et toute l'intrigue résumée saison par saison...
Prêt ? Virtualisation !
 
 

 
 Image
[Back-Story]

Image
[Genèse]
[Présentation générale]


Image
[Saison 1]

Image
[Saison 2]

Image
[Saison 3]

Image
[Saison 4]

ImageImage
[Chronicles][Evolution]
 
 

Image

 
 Ce qui suit révèle des moments clefs de l'intrigue. Sa lecture n'est absolument pas nécessaire pour entamer la série par le début (Genèse et première saison).
Le contenu qui suit est révélé au fur et à mesure des épisodes de la série.



Note : La chronologie de la backstory est assez floue car cette dernière n'est révélée dans la série que sous forme de flash-back, revisités par Aelita et certains sont probablement déformés par l'imaginaire de la jeune fille. Cette page contient donc certaines hypothèses et/ou approximation.
 
 

Backstory
 
Code Lyoko est l'histoire de 5 jeunes adolescents... Mais aux sources, il y a une autre histoire. Celle d'un homme et de sa famille.

Image

Dans les années 70, Waldo Franz Schaeffer est un scientifique de génie bourré de talent est mêlé à une affaire d'état visant à développer un projet, connu sous le nom de code de Projet Carthage, qui débute en 1974.
Waldo est un humaniste qui aime les arts tel la musique, les sciences physiques comme informatiques, et surtout, la famille qu'il aura : Sa femme Anthéa Hopper et leur fille qu'ils baptisèrent Aelita.
La désillusion de Waldo fut grande lorsqu'il découvrit que le Projet Carthage, loin d'être fait pour servir l'humanité, est un programme à orientation militaire, visant à couper et intercepter les communications ennemies. Lorsqu'il l'apprend, Waldo entre dans une grande colère et quitte son poste.
Les affaires d'état ne pouvant être ainsi laissées en plan, Waldo est contraint de fuir. C'est durant ces années de fuite qu'il rencontrera Anthéa avec qui il aura sa fille, au début des années 80. Il semblerait qu'ils se soient premièrement installés dans un chalet de montagne, retirés du monde et fêtant leur Noël ensemble. C'est à cette époque, vers ses 5 ans, qu'Aelita semble avoir connu une mésaventure avec un loup qui marquera sa vie.

Image

Hélas, la pire expérience allait arriver. Des hommes en noirs retrouvèrent la trace du couple fuyard. C'est à cette époque qu'Anthéa fut arrachée à Waldo et sa fille. On ignore si elle vit encore.

Image

Il semblerait que par la suite, Waldo soit revenu en banlieue parisienne, dans une maison nommée l'Ermitage. Il changea d'identité, prenant son second prénom et le nom de jeune fille de son épouse pour réelle identité, devenant Franz Hopper, père d'Aelita Hopper, simple professeur de sciences... au collège Kadic.

Image

Toutefois, le simple professeur de sciences cachait des activités d'une grande illégalité. Investissant des pièces souterraines dans une usine abandonnée, Franz se créa un complexe informatique contenant un Supercalculateur : Un ordinateur surpuissant, permettant des choses jusque là impossible.
Franz entamera alors deux projets.
Le premier se nommera XANA. Un programme multi-agents ayant la faculté d'augmenter en puissance au fil du temps. Un potentiel exponentiel et inépuisable. Franz créera se programme dans un but plus que précis : Détruire Carthage. Plus exactement, le projet Carthage, afin que le programme militaire très dangereux ne soit plus.
XANA verra le jour. On ignore s'il mena à bien sa mission. On sait simplement que Franz Hopper a soudainement manqué de temps.

Ses ennemis, les mêmes qui lui prirent sa femme, étaient sur ses traces. Sa vie était en danger.
Il créa alors le second projet, tout aussi colossal : Un Univers virtuel géré par le Supercalculateur. Il relia son Univers au monde réel via des scannographes avec la faculté de convertir en données l'intégralité d'un corps et de la mémoire d'un individu s'exposant à un scan. De là, le génie venait de créer un procédé permettant de se transférer du monde réel dans le monde virtuel, ou vice versa : La virtualisation et la matérialisation.
Ne restait plus qu'à baptiser le nouveau monde : Lyoko (du japonais Lyokô : Voyage).

Image

Le temps faisait toujours défaut à Franz Hopper, pourtant, une découverte fortuite d'une propriété du surprenant Supercalculateur lui donna le temps manquant : Le Retour dans le passé.
Grâce à ce procédé surpuissant, Franz pouvait remonter le temps en arrière, ne laissant indemne que sa mémoire et les données stockées dans son ordinateur. Le génie pouvait donc travailler tranquillement... ou presque...

Après des milliers de retour dans le temps et à mesure que la santé nerveuse du savant s'altérait, les démons du passé le rattrapèrent et des voitures pilotées par des hommes d'état vinrent jusque chez lui, un jour de l'année 1994. Acculé, Franz avait pris soin de cacher les disquettes du journal qu'il tenait dans un casier de gare et la clef de ce casier dans un espace dissimulé de la chambre de sa fille.

Abandonnant sa maison et sa vie, Franz entraina Aelita par un passage secret et rejoint son laboratoire par les égouts. Il programma les scanners, décidés à emmener sa fille dans le seul lieu où ils seraient en sécurité : Lyokô.

Image

Arrivé sur le monde virtuel, le destin allait jouer un nouveau tour à Franz.
XANA, le programme multi-agents prévus pour détruire Carthage, avait évolué au point d'obtenir une conscience et une intelligence quasi-humaine. Son réflexe primaire fut de briser ses chaînes et de s'en prendre à son maître. Il attaqua Franz pour s'émanciper.
Cachant sa fille dans un lieu sûr, Franz tenta de négocier avec sa création, pour le convaincre de vivre en harmonie. Hélas, il échoua. Ne pouvant contenir le mal qu'il avait engendré, Franz réalisa combien son invention menaçait l'humanité. Optant pour la seule solution qu'il avait pour stopper le programme, il coupa le Supercalculateur de l'intérieur et plongea XANA, Aelita et lui-même dans un long sommeil qui durerait pour toujours... à moins que l'improbable se produise et qu'une personne quelconque rallume le Supercalculateur...

Image
 

 
 Le dessin-animé est resté très évasif sur la back-story de Code Lyoko et l'histoire de Franz Hopper. Pour palier à cela, des romans ont été édités, au cours desquels nos héros remontent sur les traces du passé de Franz Hopper lors d'une palpitante aventure. La vie du savant y est immensément plus développée. Pour accéder à la rubrique consacrée à ces romans, clique sur l'icône ci-dessous.

Image
Cette page de la rubrique résume la back-story.