Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Backstory
 
 Welcome, Lyokofan!

In this section, you'll discover the history of your favorite cartoon.
Whether you're a beginner or experienced Lyokofan, here you'll find an overview of Code Lyoko, along with the series' origins and plot summary, season by season.

Ready? Virtualization!
 
 

 
 Image
[Back-Story]

Image
[Prequel]
[Overview]


Image
[Season 1]

Image
[Season 2]

Image
[Season 3]

Image
[Season 4]

ImageImage
[Chronicles][Evolution]
 
 

Image

 
 What follows reveals key moments in the plot. Its reading is absolutely not necessary to start the series from the beginning (the prologue and the first season).
The following content is revealed episode by episode within the series.


Note: The chronology of the backstory is rather vague as it is revealed in the series in the form of flashbacks, revisited by Aelita and some are probably distorted by the imagination of the young girl. So this page contains certain assumptions and/or approximations.
 
 

Backstory
 
Code Lyoko is the story of five teenagers ... But at the source, there is another story. The one of a man and his family.

Image

In the 70's, Waldo Franz Schaeffer, a talented genius scientist, becomes involved in a government affair to develop a project known as Code Project Carthage, which began in 1974.
Waldo is a humanist who loves the arts, such as music, physics and computer science, and especially the family that he'll have: His wife Anthea Hopper and their daughter they named Aelita.
Waldo's feelings of disillusion were great, however, when he discovered that Project Carthage, far from being made to serve humanity, is a program for military guidance to cut and intercept enemy communications. When he learns this, Waldo is filled with rage and leaves his position.
As government affairs cannot simply be abandoned, Waldo is forced to flee. It was during these years on the run that he meets Anthea with whom he has his daughter in the early 80's. It seems they are first settled in a mountain cottage, secluded from the world and celebrating Christmas together. It was at this time that five year-old Aelita seems to have had a mishap with a wolf that left a mark on her life.

Image

Unfortunately, the worst experience came to happen. The men in black tracked down the fugitive couple. It was at this time Anthea was torn away from Waldo and their daughter. It is unknown if she is still alive.

Image

It seems that later, Waldo came back to live in the Paris suburbs in a house called the Hermitage. He changed his identity, taking his middle name and the maiden name of his wife for his new identity, becoming Franz Hopper, father of Aelita Hopper, a simple science teacher... at Kadic Academy.

Image

However, the mere science teacher was hiding some rather great illegal activities. Investing in underground rooms in an abandoned factory, Franz created a computer complex containing a Supercomputer: A high-powered computer that allowed the impossible.
Franz then began two projects.
The first is called XANA. A multi-agent program with the ability to grow in power over time. An exponential and endless potential. Franz creates this program for one very specific purpose: to destroy Carthage. More precisely, the Carthage project, so that the very dangerous military program is no longer.
XANA emerges. It is not known if he successfully carried out the mission. We simply know that Franz Hopper suddenly ran out of time.

His enemies, the same who took his wife, were on his trail. His life was in danger.
He then created the second project, also colossal: A virtual universe run by the supercomputer. He linked his universe to the real world via the scanners with the ability to convert the entire data of a body and memory of an individual through a scan. From there, the genius created a method to transfer someone from the real world into the virtual world or vice versa: virtualization and materialization.
All that remained was to name the new world: Lyoko (from Japanese ryoko: travel).

Image

Yet time was still ticking for Franz Hopper. However, a lucky discovery of a surprising property of the Supercomputer gave him the time he lacked: the Return to the Past.
Through this high-powered process, Franz could go back in time while retaining the memory and the data stored in the computer. The genius could therefore work in peace... or almost...

After thousands of returns to the past and as the mental health of the scientist deteriorated, the demons of the past caught up with him and cars driven by men of the State came to his house one day in 1994.

Cornered, Franz took care to hide the discs containing his journal in a station locker and the key of this locker in a hidden place in the wall of his daughter's bedroom.

Leaving his home and his life behind, Franz led Aelita through a secret passage which led to his laboratory through the sewers. He prepared the scanners having decided to take his daughter to the only place where they would be safe: Lyoko.

Image

Once they arrived on the virtual world, fate would play a new twist to Franz.
XANA, the multi-agent program designed to destroy Carthage had evolved a conscience and an almost human intelligence. Its primary instinct was to break free of its chains and go after its master. It attacked Franz to emancipate itself.
Hiding his daughter in a safe place, Franz tried to negotiate with his creation, to convince it to live in harmony with them. Unfortunately, he failed. Unable to contain the evil he had caused, Franz realized how his invention threatened humanity. Opting for the only solution he had to stop the program, he cut off power to the supercomputer from the inside out trapping XANA in an eternal slumber along with himself and his daughter, Aelita. Unless the unlikely were to happen and someone would turn the supercomputer back on...
 

Image

Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Back-Story
 
 Bienvenue à toi, Lyokôfan !
Tu découvriras dans cette rubrique toute l'histoire de ton dessin animé préféré...
Lyokôfan débutant ou accompli, tu trouveras ici une présentation générale de Code Lyokô, ainsi que la genèse de la série et toute l'intrigue résumée saison par saison...
Prêt ? Virtualisation !
 
 

 
 Image
[Back-Story]

Image
[Genèse]
[Présentation générale]


Image
[Saison 1]

Image
[Saison 2]

Image
[Saison 3]

Image
[Saison 4]

ImageImage
[Chronicles][Evolution]
 
 

Image

 
 Ce qui suit révèle des moments clefs de l'intrigue. Sa lecture n'est absolument pas nécessaire pour entamer la série par le début (Genèse et première saison).
Le contenu qui suit est révélé au fur et à mesure des épisodes de la série.



Note : La chronologie de la backstory est assez floue car cette dernière n'est révélée dans la série que sous forme de flash-back, revisités par Aelita et certains sont probablement déformés par l'imaginaire de la jeune fille. Cette page contient donc certaines hypothèses et/ou approximation.
 
 

Backstory
 
Code Lyoko est l'histoire de 5 jeunes adolescents... Mais aux sources, il y a une autre histoire. Celle d'un homme et de sa famille.

Image

Dans les années 70, Waldo Franz Schaeffer est un scientifique de génie bourré de talent est mêlé à une affaire d'état visant à développer un projet, connu sous le nom de code de Projet Carthage, qui débute en 1974.
Waldo est un humaniste qui aime les arts tel la musique, les sciences physiques comme informatiques, et surtout, la famille qu'il aura : Sa femme Anthéa Hopper et leur fille qu'ils baptisèrent Aelita.
La désillusion de Waldo fut grande lorsqu'il découvrit que le Projet Carthage, loin d'être fait pour servir l'humanité, est un programme à orientation militaire, visant à couper et intercepter les communications ennemies. Lorsqu'il l'apprend, Waldo entre dans une grande colère et quitte son poste.
Les affaires d'état ne pouvant être ainsi laissées en plan, Waldo est contraint de fuir. C'est durant ces années de fuite qu'il rencontrera Anthéa avec qui il aura sa fille, au début des années 80. Il semblerait qu'ils se soient premièrement installés dans un chalet de montagne, retirés du monde et fêtant leur Noël ensemble. C'est à cette époque, vers ses 5 ans, qu'Aelita semble avoir connu une mésaventure avec un loup qui marquera sa vie.

Image

Hélas, la pire expérience allait arriver. Des hommes en noirs retrouvèrent la trace du couple fuyard. C'est à cette époque qu'Anthéa fut arrachée à Waldo et sa fille. On ignore si elle vit encore.

Image

Il semblerait que par la suite, Waldo soit revenu en banlieue parisienne, dans une maison nommée l'Ermitage. Il changea d'identité, prenant son second prénom et le nom de jeune fille de son épouse pour réelle identité, devenant Franz Hopper, père d'Aelita Hopper, simple professeur de sciences... au collège Kadic.

Image

Toutefois, le simple professeur de sciences cachait des activités d'une grande illégalité. Investissant des pièces souterraines dans une usine abandonnée, Franz se créa un complexe informatique contenant un Supercalculateur : Un ordinateur surpuissant, permettant des choses jusque là impossible.
Franz entamera alors deux projets.
Le premier se nommera XANA. Un programme multi-agents ayant la faculté d'augmenter en puissance au fil du temps. Un potentiel exponentiel et inépuisable. Franz créera se programme dans un but plus que précis : Détruire Carthage. Plus exactement, le projet Carthage, afin que le programme militaire très dangereux ne soit plus.
XANA verra le jour. On ignore s'il mena à bien sa mission. On sait simplement que Franz Hopper a soudainement manqué de temps.

Ses ennemis, les mêmes qui lui prirent sa femme, étaient sur ses traces. Sa vie était en danger.
Il créa alors le second projet, tout aussi colossal : Un Univers virtuel géré par le Supercalculateur. Il relia son Univers au monde réel via des scannographes avec la faculté de convertir en données l'intégralité d'un corps et de la mémoire d'un individu s'exposant à un scan. De là, le génie venait de créer un procédé permettant de se transférer du monde réel dans le monde virtuel, ou vice versa : La virtualisation et la matérialisation.
Ne restait plus qu'à baptiser le nouveau monde : Lyoko (du japonais Lyokô : Voyage).

Image

Le temps faisait toujours défaut à Franz Hopper, pourtant, une découverte fortuite d'une propriété du surprenant Supercalculateur lui donna le temps manquant : Le Retour dans le passé.
Grâce à ce procédé surpuissant, Franz pouvait remonter le temps en arrière, ne laissant indemne que sa mémoire et les données stockées dans son ordinateur. Le génie pouvait donc travailler tranquillement... ou presque...

Après des milliers de retour dans le temps et à mesure que la santé nerveuse du savant s'altérait, les démons du passé le rattrapèrent et des voitures pilotées par des hommes d'état vinrent jusque chez lui, un jour de l'année 1994. Acculé, Franz avait pris soin de cacher les disquettes du journal qu'il tenait dans un casier de gare et la clef de ce casier dans un espace dissimulé de la chambre de sa fille.

Abandonnant sa maison et sa vie, Franz entraina Aelita par un passage secret et rejoint son laboratoire par les égouts. Il programma les scanners, décidés à emmener sa fille dans le seul lieu où ils seraient en sécurité : Lyokô.

Image

Arrivé sur le monde virtuel, le destin allait jouer un nouveau tour à Franz.
XANA, le programme multi-agents prévus pour détruire Carthage, avait évolué au point d'obtenir une conscience et une intelligence quasi-humaine. Son réflexe primaire fut de briser ses chaînes et de s'en prendre à son maître. Il attaqua Franz pour s'émanciper.
Cachant sa fille dans un lieu sûr, Franz tenta de négocier avec sa création, pour le convaincre de vivre en harmonie. Hélas, il échoua. Ne pouvant contenir le mal qu'il avait engendré, Franz réalisa combien son invention menaçait l'humanité. Optant pour la seule solution qu'il avait pour stopper le programme, il coupa le Supercalculateur de l'intérieur et plongea XANA, Aelita et lui-même dans un long sommeil qui durerait pour toujours... à moins que l'improbable se produise et qu'une personne quelconque rallume le Supercalculateur...

Image
 

 
 Le dessin-animé est resté très évasif sur la back-story de Code Lyoko et l'histoire de Franz Hopper. Pour palier à cela, des romans ont été édités, au cours desquels nos héros remontent sur les traces du passé de Franz Hopper lors d'une palpitante aventure. La vie du savant y est immensément plus développée. Pour accéder à la rubrique consacrée à ces romans, clique sur l'icône ci-dessous.

Image
Cette page de la rubrique résume la back-story.