Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Saison 3
 
 Bienvenue à toi, Lyokôfan !
Tu découvriras dans cette rubrique toute l'histoire de ton dessin animé préféré...
Lyokôfan débutant ou accompli, tu trouveras ici une présentation générale de Code Lyokô, ainsi que la genèse de la série et toute l'intrigue résumée saison par saison...
Prêt ? Virtualisation !
 
 

 
 Image
[Back-Story]

Image
[Genèse]
[Présentation générale]


Image
[Saison 1]

Image
[Saison 2]

Image
[Saison 3]

Image
[Saison 4]

ImageImage
[Chronicles][Evolution]
 
 

Image

Saison 3
 
Les grandes vacances se déroulent pourtant sans anicroches : XANA a rejoint le réseau informatique mondial et même s'il peut encore activer des tours, il n'en fait rien ! Rentrant de vacances, Ulrich et Odd retrouvent leurs amis dans l'usine. Tous sont désormais en 3ème, exceptée Yumi qui entre en 2nde.

Pendant les congés scolaires, Jérémie a programmé un Superscan capable de repérer XANA dans le réseau informatique mondial ! Ceci fait, il entreprend des recherches dans le but de pouvoir virtualiser les Lyoko-guerriers sur le réseau. De son côté, Yumi semble distante jusqu'à ce qu'elle annonce à Ulrich qu'elle doit lui dire quelque chose... Dès qu'elle en a l'occasion, elle explique à son ami qu'elle ne supporte plus leurs prises de tête et leur jalousie mutuelle. Pour balayer toute ambiguïté, elle conclue donc sur cette phrase : « On est copains et puis c'est tout ! » ! Le coup est dur pour Ulrich, qui n'a rien à dire face à cette réplique. Il n'a même pas le temps de s'en remettre car Jérémie le contacte : XANA s'est réveillé ! Il envoie des monstres en masse dans une salle du 5ème Territoire dont les héros n'avaient jamais découvert l'entrée, dissimulée au pôle sud du globe de Carthage !

Image

Quand les héros s'y rendent, ils y découvrent des Mantas et des Rampants s'en prenant à une sphère ! Jérémie l'identifiera rapidement : il s'agit du Cœur de Lyoko. C'est lui seul qui gère tout le monde virtuel, sa destruction signifierait donc la fin de Lyoko !

Image

Les héros combattent vaillamment et c'est finalement Aelita qui achève d'un champ de force le dernier des monstres. Elle a en effet développé ce nouveau pouvoir. Qui plus est, son fragment manquant que son père lui avait rendu lui permet d'être dévirtualisée et de revenir dans les scanners comme les autres ! Plus besoin de Code Terre... Un combattant supplémentaire qui rassure les héros qui se préparent à affronter un XANA visiblement bien décidé à détruire son ancien lieu de vie : Lyoko (Episode 53 « Droit au cœur ») !

Image

Les héros auront tout le temps de découvrir avec effroi que la montée de puissance de XANA ne s'est toujours pas arrêtée ! Yumi en fera les frais en première, quand XANA xanatifie toute sa classe !

Image

Il semble pourtant cette fois-ci moins prompt à se débarrasser de ses pires ennemis. Tous les efforts du programme multi-agents vont alors se tourner vers la destruction de Lyoko, qui reste la seule porte des Lyoko-guerriers pour venir l'inquiéter sur le Réseau ! Pour parvenir à ses fins, tous les moyens sont bons... le Cœur de Lyoko n'est pas la seule possibilité de XANA, loin de là. Nos héros vont vite découvrir qu'il se trame de mauvaises choses sur Lyoko !

Image

XANA tentera parfois de s'en prendre directement au Supercalculateur, par l'intermédiaire des personnes qu'il xanatifie. Électrocution de la machine, dynamitage de l'usine, sabotage des circuits internes ; la fin justifie les moyens ! Heureusement, les retours vers le passé permettront toujours à Jérémie de réparer les dommages subis par le Supercalculateur... XANA emploie donc une troisième méthode : la destruction des Territoires de Surface grâce au Code XANA ! Néanmoins, pour ce faire, XANA requiert Aelita... C'est donc la Méduse qui refera apparition à chaque occasion pour insuffler à Aelita un virus créant des effets similaires à ceux d'une xanatification : méthode sûre pour s'assurer l'entière "coopération" de la jeune fille aux cheveux roses.

Image

Le groupe, pris au dépourvu, découvre les conséquences de ce Code rapidement : quand Aelita est xanatifiée, si elle rejoint la Tour de Passage d'un des Territoires de surface et tape ledit code, le Territoire est désintégré, irrémédiablement ! La Forêt en fera la première les frais (épisode 54 « Lyokô moins un »). L'effet est catastrophique car d'une part, Lyoko diminue petit à petit mais d'autre part, si XANA venait à détruire les 4 Territoires, les héros perdraient l'accès à Carthage via le Transporteur, laissant filer toute possibilité de protéger le Cœur. Jérémie débute donc des recherches pour découvrir les codes d'accès directs à Carthage !

Image

Le pauvre collégien doit donner de la tête de tous côtés car une nouvelle tâche se rajoute à sa liste. Harcelée par ses souvenirs d'enfance, Aelita veut retrouver les traces de son père. Après une altercation entre Jérémie et elle, Aelita se rend seule sur Lyoko, en compagnie d'Odd, et finit par découvrir des données sur son père... Jérémie, qui croyait Franz Hopper mort, cède puis promet de rechercher comment ramener le savant sur Terre (Episode 57 « Aelita ») !
Si les héros arrivent toujours à contrer les offensives contre le Cœur et la Terre, XANA trouve toujours moyen de les duper pour xanatifier Aelita et l'envoyer rentrer le code funeste... Très rapidement, le Désert et la Banquise subissent le même sort que la Forêt (épisodes 58 « Le prétendant » & 61 « Sabotage »). Les héros sont de toute évidence dépassés ; sur Terre, ils ne réussissent pas à gérer leurs études en plus de leur lutte secrète. La question de l'embauche d'un Lyoko-guerrier supplémentaire se pose. William apparaît pour tous comme le candidat idéal au poste. Courageux, avide d'action, il les a souvent aidés par le passé et a fait ses preuves ! Cependant, c'est Yumi qui s'oppose à son entrée dans le groupe...

Image

Épaulé d'un clone polymorphe, XANA réussit à faire détruire le Territoire des Montagnes... or Jérémie trouve simultanément comment accéder à Carthage sans le Transporteur... heureusement ! Face à une telle situation de crise, William finit par être recruté (épisode 64 « Surmenage »).
L'attaque contre le Cœur de Lyoko arrive enfin ! Aelita doit tout d'abord se débrouiller seule avec William. Il apparaît comme un combattant excellent, doté d'une immense épée. Il massacre les Rampants de XANA ; pourtant la maturité et l'expérience lui font cruellement défaut...

Image

William se fait rapidement attraper par la Méduse qui le place sous contrôle de XANA ; il dévirtualise Aelita et investit la salle du Cœur à la tête d'une armée de Rampants... Les trois autres combattants arrivent en dernière minute mais se font ridiculiser par un William xanatifié invincible, qui les terrasse en deux temps, trois mouvements... Plus rien ne défend le Cœur et William lui assène un coup de grâce, faisait exploser Lyoko et Franz Hopper avec !
Les héros sont une nouvelle fois atterrés... Ils se réunissent dans l'Ermitage et font un état des lieux, lequel est vite établi : avec la mort de Lyoko, ils ont perdu leur seul moyen de lutter contre XANA. Aelita réalise à part qu'elle ne reverra pas son père, puisqu'il a dû mourir en même temps que son monde virtuel et William. Mais alors que tout paraît bel et bien achevé, un bip se fait entendre de l'ordinateur de Jérémie : c'est un message crypté, envoyé du réseau par... Franz Hopper !

Au loin au dessus de la grande mer numérique, sur fond apocalyptique, on voit William flotter en position fœtale ! Il semble se réveiller, les pupilles normales quand soudain un immense œil de XANA se dessine sur son torse...

Image