Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Season 3
 
 Welcome, Lyokofan!

In this section, you'll discover the history of your favorite cartoon.
Whether you're a beginner or experienced Lyokofan, here you'll find an overview of Code Lyoko, along with the series' origins and plot summary, season by season.

Ready? Virtualization!
 
 

 
 Image
[Back-Story]

Image
[Prequel]
[Overview]


Image
[Season 1]

Image
[Season 2]

Image
[Season 3]

Image
[Season 4]

ImageImage
[Chronicles][Evolution]
 
 

Image

Season 3
 
Vacation went by without a hitch: XANA entered the global network and even though he could still activate the towers, he hadn't done a thing! Returning from their vacation, Ulrich and Odd met up again with their friends in the factory. From now on, they are all in year 9, except Yumi who is in year 10.

During the time off from school, Jeremy programmed a new Superscan capable of detecting XANA in the global network! With this out of the way, he undertook some research with the goal of being able to virtualise the Lyoko Warriors into the network. As for Yumi, she seems distant until she announces to Ulrich that she has something to tell him... As soon as she gets the chance, she explains to him that she can no longer stand their mutual jealousy and butting heads. To clear up any ambiguity, she concludes by saying, “We can be friends, but that's all.” Ulrich took this hard and was left speechless. He didn't even have the time to pull himself together before Jeremy contacted him to say that XANA was back! XANA had sent his monsters en masse to a room in Sector 5 that the heroes had never discovered before, hidden at the very south of Carthage!

Image

When the heroes arrive there, they discover Mantas and Creepers attacking a sphere! Jeremy quickly identifies it as the Core of Lyoko, which solely manages the entire virtual world. If destroyed, it would spell the end of Lyoko!

Image

The heroes fight bravely, and finally, Aelita finishes of the last of the monsters with an energy field. She has well developed this new power. What's more, the missing fragment she received from her father allows her now to be devirtualized and return back in the scanners like the others! There is no more need for Code Earth... She is now an extra warrior to assure that the heroes are prepared to face XANA, who has clearly decided to destroy his old home: Lyoko (Episode 53 “Straight to Heart”!)

Image

The heroes over time discover with fear that XANA's growing strength still hasn't stopped! Yumi is the first to experience the consequences when XANA possesses everyone in her class!

Image

This time however, XANA seems less in a rush to rid himself of his worst enemies. All the efforts of this multi-agent program turn to destroying Lyoko, which is the only access the Lyoko Warriors have to come and cause him problems on the network! To reach his goals, anything goes... And the Core of Lyoko isn't the only possible target XANA has, far from it. Our heroes are quick to learn that bad things are afoot on Lyoko!

Image

XANA sometimes tries to directly attack the supercomputer through the people that he possesses. He tries electrocute the machine, explode the factory with dynamite, sabotage internal circuits; the end justifies the means! Fortunately, the returns to the past always allow Jeremy to fix the damage suffered by the supercomputer... Thus, XANA begins using a third method: the destruction of the surface sectors through Code XANA! However, in order to accomplish this, XANA needs Aelita... So, the Scyphozoa reappears at every chance to inject Aelita with a virus that has similar effects to being possessed. It's a method sure to ensure the entire “cooperation” of the young, pink-haired girl.

Image

The group, taken by surprise, quickly discover the consequences of this Code: when Aelita is possessed, if she enters the way tower of a surface sector and enters this code, the sector is irreparably disintegrated! The forest sector is the first to go (episode 54 “Lyoko Minus One”.) The effect is catastrophic, because on one hand, Lyoko is diminishing little by little, and on the other, if XANA manages to destroy the four sectors, the heroes will lose access to Carthage via the Transporter, losing any possibility of protecting the Core. Therefore, Jeremy begins his research to find the codes needed to directly access Carthage!

Image

The poor schoolboy must be in over his head, because soon after, he has yet another problem on his hands. Bombarded by memories of her childhood, Aelita wants to recover the traces of her father. After a fight between her and Jeremy, Aelita and Odd to Lyoko without his company, and end up uncovering data on her father... Jeremy, who believed Franz Hopper to be dead, gives in and promises to find how to bring the genius back to Earth (episode 57 “Aelita”!)
Though the heroes always manage to counter XANA's attacks on the Core and on Earth, XANA always finds a way to trick them and possess Aelita and have her enter the dreadful code... In no time at all, the desert and ice sectors suffer the same fate as the forest (episodes 58 “The Pretender” and 61 “Sabotage”.) The heroes are clearly being outmatched. On Earth, they aren't managing to keep up with their studies any more than their secret battle. The question of adding another Lyoko Warrior to the team arises. William appears to all as the prime candidate. He is courageous, hungry for action, has often helped them in the past, and has so proved himself! However, Yumi opposes his entry into the group...

Image

Assisted by a polymorphic clone, XANA manages to destroy the mountain sector... But Jeremy manages to find a way to access Carthage without the Transporter at the same time... luckily! With their backs against the wall, William finally ends up being recruited (episode 64 “Double Trouble”.)
Then, the attack against the Core of Lyoko finally arrives! Aelita, alone with William, must rush to the scene. He appears to be an excellent combatant, carrying an immense sword. He slaughters XANA's Creepers. However, his lack of maturity and experience come back to bite him...

Image

William was quickly captured by the Scyphozoa who placed him under the control of XANA. He then devirtualized Aelita and invaded the room of the Core at the head of an army of Creepers... The three other warriors arrive last minute, but are humiliated by the seemingly invincible, Xanafied William, who sweeps the floor with them... With no one left to defend the Core, William lands the coup de grâce, causing Lyoko to explode, taking Franz Hopper with it!
The heroes are once again shattered... They reunite in the Hermitage and hold a meeting, which quick establishes that with the death of Lyoko, they have lost their only way to fight against XANA. Aelita realizes that she will never see her father again, since he must have died along with the virtual world and William. But when all hope seems lost, a beep comes from Jeremy's computer: it's an encrypted message sent from the network by... Franz Hopper!

Far from above the grand digital sea, upon an apocalyptic background, we see William floating in a fetal position! He seems to have awaken, his pupils are normal, but suddenly, an immense eye of XANA appears on his chest...

Image

Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Saison 3
 
 Bienvenue à toi, Lyokôfan !
Tu découvriras dans cette rubrique toute l'histoire de ton dessin animé préféré...
Lyokôfan débutant ou accompli, tu trouveras ici une présentation générale de Code Lyokô, ainsi que la genèse de la série et toute l'intrigue résumée saison par saison...
Prêt ? Virtualisation !
 
 

 
 Image
[Back-Story]

Image
[Genèse]
[Présentation générale]


Image
[Saison 1]

Image
[Saison 2]

Image
[Saison 3]

Image
[Saison 4]

ImageImage
[Chronicles][Evolution]
 
 

Image

Saison 3
 
Les grandes vacances se déroulent pourtant sans anicroches : XANA a rejoint le réseau informatique mondial et même s'il peut encore activer des tours, il n'en fait rien ! Rentrant de vacances, Ulrich et Odd retrouvent leurs amis dans l'usine. Tous sont désormais en 3ème, exceptée Yumi qui entre en 2nde.

Pendant les congés scolaires, Jérémie a programmé un Superscan capable de repérer XANA dans le réseau informatique mondial ! Ceci fait, il entreprend des recherches dans le but de pouvoir virtualiser les Lyoko-guerriers sur le réseau. De son côté, Yumi semble distante jusqu'à ce qu'elle annonce à Ulrich qu'elle doit lui dire quelque chose... Dès qu'elle en a l'occasion, elle explique à son ami qu'elle ne supporte plus leurs prises de tête et leur jalousie mutuelle. Pour balayer toute ambiguïté, elle conclue donc sur cette phrase : « On est copains et puis c'est tout ! » ! Le coup est dur pour Ulrich, qui n'a rien à dire face à cette réplique. Il n'a même pas le temps de s'en remettre car Jérémie le contacte : XANA s'est réveillé ! Il envoie des monstres en masse dans une salle du 5ème Territoire dont les héros n'avaient jamais découvert l'entrée, dissimulée au pôle sud du globe de Carthage !

Image

Quand les héros s'y rendent, ils y découvrent des Mantas et des Rampants s'en prenant à une sphère ! Jérémie l'identifiera rapidement : il s'agit du Cœur de Lyoko. C'est lui seul qui gère tout le monde virtuel, sa destruction signifierait donc la fin de Lyoko !

Image

Les héros combattent vaillamment et c'est finalement Aelita qui achève d'un champ de force le dernier des monstres. Elle a en effet développé ce nouveau pouvoir. Qui plus est, son fragment manquant que son père lui avait rendu lui permet d'être dévirtualisée et de revenir dans les scanners comme les autres ! Plus besoin de Code Terre... Un combattant supplémentaire qui rassure les héros qui se préparent à affronter un XANA visiblement bien décidé à détruire son ancien lieu de vie : Lyoko (Episode 53 « Droit au cœur ») !

Image

Les héros auront tout le temps de découvrir avec effroi que la montée de puissance de XANA ne s'est toujours pas arrêtée ! Yumi en fera les frais en première, quand XANA xanatifie toute sa classe !

Image

Il semble pourtant cette fois-ci moins prompt à se débarrasser de ses pires ennemis. Tous les efforts du programme multi-agents vont alors se tourner vers la destruction de Lyoko, qui reste la seule porte des Lyoko-guerriers pour venir l'inquiéter sur le Réseau ! Pour parvenir à ses fins, tous les moyens sont bons... le Cœur de Lyoko n'est pas la seule possibilité de XANA, loin de là. Nos héros vont vite découvrir qu'il se trame de mauvaises choses sur Lyoko !

Image

XANA tentera parfois de s'en prendre directement au Supercalculateur, par l'intermédiaire des personnes qu'il xanatifie. Électrocution de la machine, dynamitage de l'usine, sabotage des circuits internes ; la fin justifie les moyens ! Heureusement, les retours vers le passé permettront toujours à Jérémie de réparer les dommages subis par le Supercalculateur... XANA emploie donc une troisième méthode : la destruction des Territoires de Surface grâce au Code XANA ! Néanmoins, pour ce faire, XANA requiert Aelita... C'est donc la Méduse qui refera apparition à chaque occasion pour insuffler à Aelita un virus créant des effets similaires à ceux d'une xanatification : méthode sûre pour s'assurer l'entière "coopération" de la jeune fille aux cheveux roses.

Image

Le groupe, pris au dépourvu, découvre les conséquences de ce Code rapidement : quand Aelita est xanatifiée, si elle rejoint la Tour de Passage d'un des Territoires de surface et tape ledit code, le Territoire est désintégré, irrémédiablement ! La Forêt en fera la première les frais (épisode 54 « Lyokô moins un »). L'effet est catastrophique car d'une part, Lyoko diminue petit à petit mais d'autre part, si XANA venait à détruire les 4 Territoires, les héros perdraient l'accès à Carthage via le Transporteur, laissant filer toute possibilité de protéger le Cœur. Jérémie débute donc des recherches pour découvrir les codes d'accès directs à Carthage !

Image

Le pauvre collégien doit donner de la tête de tous côtés car une nouvelle tâche se rajoute à sa liste. Harcelée par ses souvenirs d'enfance, Aelita veut retrouver les traces de son père. Après une altercation entre Jérémie et elle, Aelita se rend seule sur Lyoko, en compagnie d'Odd, et finit par découvrir des données sur son père... Jérémie, qui croyait Franz Hopper mort, cède puis promet de rechercher comment ramener le savant sur Terre (Episode 57 « Aelita ») !
Si les héros arrivent toujours à contrer les offensives contre le Cœur et la Terre, XANA trouve toujours moyen de les duper pour xanatifier Aelita et l'envoyer rentrer le code funeste... Très rapidement, le Désert et la Banquise subissent le même sort que la Forêt (épisodes 58 « Le prétendant » & 61 « Sabotage »). Les héros sont de toute évidence dépassés ; sur Terre, ils ne réussissent pas à gérer leurs études en plus de leur lutte secrète. La question de l'embauche d'un Lyoko-guerrier supplémentaire se pose. William apparaît pour tous comme le candidat idéal au poste. Courageux, avide d'action, il les a souvent aidés par le passé et a fait ses preuves ! Cependant, c'est Yumi qui s'oppose à son entrée dans le groupe...

Image

Épaulé d'un clone polymorphe, XANA réussit à faire détruire le Territoire des Montagnes... or Jérémie trouve simultanément comment accéder à Carthage sans le Transporteur... heureusement ! Face à une telle situation de crise, William finit par être recruté (épisode 64 « Surmenage »).
L'attaque contre le Cœur de Lyoko arrive enfin ! Aelita doit tout d'abord se débrouiller seule avec William. Il apparaît comme un combattant excellent, doté d'une immense épée. Il massacre les Rampants de XANA ; pourtant la maturité et l'expérience lui font cruellement défaut...

Image

William se fait rapidement attraper par la Méduse qui le place sous contrôle de XANA ; il dévirtualise Aelita et investit la salle du Cœur à la tête d'une armée de Rampants... Les trois autres combattants arrivent en dernière minute mais se font ridiculiser par un William xanatifié invincible, qui les terrasse en deux temps, trois mouvements... Plus rien ne défend le Cœur et William lui assène un coup de grâce, faisait exploser Lyoko et Franz Hopper avec !
Les héros sont une nouvelle fois atterrés... Ils se réunissent dans l'Ermitage et font un état des lieux, lequel est vite établi : avec la mort de Lyoko, ils ont perdu leur seul moyen de lutter contre XANA. Aelita réalise à part qu'elle ne reverra pas son père, puisqu'il a dû mourir en même temps que son monde virtuel et William. Mais alors que tout paraît bel et bien achevé, un bip se fait entendre de l'ordinateur de Jérémie : c'est un message crypté, envoyé du réseau par... Franz Hopper !

Au loin au dessus de la grande mer numérique, sur fond apocalyptique, on voit William flotter en position fœtale ! Il semble se réveiller, les pupilles normales quand soudain un immense œil de XANA se dessine sur son torse...

Image