Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Les Ninjas de Tyron
 
 [Sommaire de la rubrique]

Informations générales

Généralités sur les monstresExistence des monstresMatérialisation & Translation

Profils des monstres

Monstres de Code LyokoMonstres d'EvolutionLes Ninjas de Tyron
 
 

 
 Les Ninjas de Tyron

Seuls ennemis du Monde Virtuel qui ne soient pas sous l'égide de XANA, les Ninjas sont de nouvelles entités qui feront une entrée fracassante dans l'Univers des héros, lors de leur apparition sur le Cortex.

Agents de Tyron dans la Virtualité, ils sont les quasi-exacts alter ego des Lyoko-guerriers. Bien au dessus des monstres de XANA en termes de combat, ils ont donné du fil à retordre aux combattants virtuels. Bienvenue sur la page où tout est révélé sur les Ninjas.

[Histoire et existence] [Capacités martiales] [Pouvoirs] [Le ninja de l'épisode 14]
 
 
Image


Image
Histoire et existence
 
Les Ninjas sont une catégorie hors-norme d'êtres virtuels. Ils ne sont pas contrôlés par XANA. Ils obéissent à Tyron mais ont leur volonté propre... et leur existence sur le monde virtuel est particulièrement proche de celle des héros. Petite explication !

Les héros sont des avatars virtuels générés à partir d'êtres humains virtualisés. Rappelons ce qu'est la virtualisation. Le scanner de l'usine analyse le corps et l'esprit de l'humain. Il récolte des informations, convertit le tout en données numériques et conçoit un avatar virtuel à partir du subconscient. Ultime étape : Le scanner désintègre le corps (dématérialisation) et fait apparaître l'avatar ainsi élaboré sur le Monde Virtuel (virtualisation).
Quand l'enveloppe a subi trop de dommage, elle disparait (dévirtualisation) et le scanner récupère automatiquement toutes les données et les réinjecte dans le corps humain qu'il recrée (rematérialisation).

Les Monstres, eux, ne sont que des programmes intelligents du monde virtuel comparables aux véhicules des héros. Ils se virtualisent, font leur temps et sont dévirtualisés (disparition définitive) lorsqu'ils subissent trop de dommages.

Les Ninjas répondent à un troisième système, développé par Tyron. Lorsque Tyron a trahi Hopper, le père d'Aelita avait déjà conçu le Supercalculateur. Tyron a donc pu imiter et reproduire la machine à la quasi-identique puis y créer son propre monde virtuel : Le Cortex.
Vraisemblablement, Hopper n'avait pas encore conçu les scanners lorsque Tyron a trahi. Tyron ne dispose donc pas de la technologie de virtualisation. Lorsque les héros ont commencé à fureter sur le Cortex (voire avant), Tyron n'avait donc peu de moyens de se défendre. Il a donc du élaborer son propre procédé.

Image

Les Ninjas de Tyron sont des êtres humains. Probablement des employés de Tyron : On le voit les appeler très nettement dans l'épisode 20 « Espionnage ». Ils ne sont cependant encore jamais apparus à nos yeux. Ils doivent être particulièrement disponibles car ils sont extrêmement rapides à se faire envoyer sur Cortex quand Tyron réalise qu'il y a besoin (Episode 18 « Obstination ») pour protéger l'interface du Cortex majoritairement et en retirer le périphérique DMA des héros. Il est aussi arrivé une fois que Tyron emploie ses Ninjas pour protéger une Tour qu'il avait activée et faire tomber les héros dans le piège d'une boucle temporelle (Episode 24 « Paradoxe Temporel »).
Le scientifique les envoie à l'aide de tenues spéciales. Celles-ci ne sont apparues qu'une seule fois. Beaucoup de mystères les entourent. Le scénario le plus probable est le suivant : Un être humain rentre dans la tenue. A l'intérieur de celle-ci, son esprit et sa conscience sont reliés au Supercalculateur de Tyron. L'individu perd alors sûrement conscience et son esprit est transféré dans un avatar virtuel généré par la machine sur le Cortex.

Image

Quelles différences avec le processus de virtualisation ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les deux systèmes se valent et les tenues de Tyron ne sont pas inférieures aux scanographes en termes d'intérêt (Bien que moins avancées technologiquement).
Avec la virtualisation, le corps est détruit. Dans les tenues de Ninjas, l'esprit en est juste séparé... du moins plongé dans une réalité alternative qu'est le Monde Virtuel. Phénomène à priori bien moins dangereux...
Un scanner peut en revanche gérer un nombre infini d'individu. La tenue de Ninja ne peut contenir qu'une personne à la fois.
Les héros virtualisés conservent leur personnalité et obtiennent un avatar personnalisé à leur image. Les individus qui pénètrent les tenues obtiennent des avatars virtuels standardisés tous identiques en apparence, armes et pouvoirs.

De nombreux mystères entourent encore le processus de Tyron.
Est-ce que chaque Ninja reste conscient de qui il est en temps qu'être humain ? Ou obtient-il juste un temps les facultés du cerveau humain de l'individu dans la tenue ?
L'esprit des humains projetés dans les Ninjas est-il à l'abri des aléas des Mondes virtuels ? Par exemple, se réveillent-ils si le Ninja choit dans la Mer Numérique ? Ou leur esprit est-il perdu à jamais ?
Les individus qui pénètrent les tenues des Ninjas sont-ils des experts de combat dans la vraie vie ? Ou gagnent-ils leur capacité martiale une fois dans leur corps virtuel ?
Tyron peut-il dévirtualiser lui-même ses Ninjas ? Pourra-t-il les améliorer comme Jérémie l'a fait avec ses combattants ?

En conclusion, on peut dire que le processus alternatif inventé par Tyron pour agir sur le Monde Virtuel est l'illustration de son intelligence. Même privé de scanner, le scientifique a fait preuve d'un génie qui a bien peu à envier à celui d'Hopper.
 

Capacités martiales
 
Les Ninjas disposent d'une phénoménale capacité martiale et ce, à tout point de vue.

Ils sont tous d'abord puissants. Leur double épée courte est une arme virtuelle. Bien que standard, reste qu'un coup bien asséné est suffisamment dévastateur pour avoir raison d'une enveloppe virtuelle en un seul coup. La gémellité de l'arme fait également que le Ninja dispose d'une excellente aptitude au combat rapproché : Dans tous les sports d'épée, les doubles armes permettent de combiner attaque et défense dans de somptueux combos. Les Ninjas n'ont donc aucun mal à parer les assauts d'Ulrich ou même les éventails de Yumi.

Image

Combiné à leur puissance, les Ninjas sont aussi très efficaces au corps-à-corps. Ils esquivent et renvoient à une allure impressionnante. Ulrich en fait les frais dès son premier combat contre eux (Episode 08 « Virus »). Même William, pourtant le plus puissant du groupe au corps à corps grâce à l'usage combiné de sa force, son épée et sa Supersmoke perd ses duels face aux Ninjas (Episode 14 « Intrusion »).
En outre, comme les héros (dans Code Lyoko Evolution), ils disposent d'une force physique titanesque. Il est capable de faire d'immenses bonds et d'atterrir sur ses jambes sans mal. Et même ses coups physiques sont ravageurs : Odd se fait one-shot d'un violent coup de pied (Episode 14 « Intrusion »).

Image

Avec la force vient la vitesse. Les Ninjas sont vifs. Ils sont capables de couvrir de grandes distances rapidement... Ils peuvent donc asséner des coups rapides et meurtriers, même alors qu'ils sont sur le point d'être dévirtualisés (Episode 16 « Confusion »). Le fait le plus impressionnant est l'aptitude des Ninjas à parer même les rafales de flèches lasers d'Odd !

Dernier point crucial, les Ninjas sont intelligents. Si les monstres de XANA sont des programmes basiques, les Ninjas, eux, sont des êtres humains. Ils ne se font donc pas duper aussi facilement que les monstres de XANA. Ils s'adaptent aux situations, ils anticipent et réagissent.
Ils savent faire preuve de discrétion et utiliser leurs pouvoirs au mieux pour surprendre les héros et s'en débarrasser méticuleusement. Apparition subite, coup surprise par derrière, tout y passe. Au combat, cela change tout. La seule combinaison pour les terrasser est de les surprendre en se montrant imprévisible et rusé (Episode 10 « Le Réveil du Guerrier »). L'usage des pouvoirs comme le Supersprint (Episode 16 « Confusion ») ou le Triplikata (Episode 14 « Intrusion ») reste souvent nécessaire pour les vaincre.

Image Image

Ne leur reste qu'un petit défaut car nul n'est parfait. Les Ninjas ne disposent que de très peu de points de vie. Leur résistance est moindre et par conséquent, le moindre coup leur est rapidement fatal. Toutefois ce talon d'Achille est peut-être le seul élément qui les rend encore vulnérable face aux Lyoko-guerrier.
Cette faiblesse vient peut-être de la différence de procédé entre la virtualisation par scanner qui détruit le corps pour créer un avatar virtuel autonome d'une part et le processus de Tyron qui ne fait que lié l'esprit humain à une enveloppe virtuelle.

Image
 


Pouvoirs
 
Le Ninja dispose d'un inquiétant pouvoir. Ils peuvent traverser tout élément de décor. Cela leur permet de se fondre dans sol, murs et plafonds. Grâce à cette faculté, ils peuvent faire des entrées discrètes et surprenantes. Cela leur permet également de se déplacer sans être à découvert et même d'esquiver certaines attaques.
Point capital enfin : Ils peuvent disparaître avec classe en s'infiltrant dans le sol une fois leur basse œuvre accomplie.

Image

Un pouvoir plus unique est celui que deux Ninjas ont déchainés contre Aelita et Yumi dans l'épisode 16 « Confusion ». A l'aide d'un rayon vert d' « encodeurs », ils ont été à même d'immobiliser les deux jeunes filles. Une exposition prolongée à ce rayon aurait, d'après Aelita, permis aux Ninjas de les « bloquer dans le Monde Virtuel ». Jérémie interviendra cependant à temps. La définition exacte de l'effet de ce pouvoir reste dure à cerner. Etait-il question d'une virtualisation définitive comme en cas de chute dans la Mer Numérique ? Où est-ce encore autre chose ? ... On ne sait pas.
Reste à voir enfin d'autres pouvoirs mais qui n'ont été employés que par un Ninja.

Image
 


Le ninja de l'épisode 14
 
Dans l'épisode 14 « Intrusion », Tyron élabore un plan d'attaque. Les Ninjas simulent une écrasante défaite dans la salle du Noyau du Cortex. Or, ce n'est qu'une diversion pour permettre à l'un d'entre eux de suivre les héros, de s'agripper au Skidbladnir et d'atteindre Lyoko pour y déposer un émetteur.
Notons d'ailleurs que ce sera l‘unique fois où Tyron utilise un Ninja pour l'attaque et non pour la défense du Cortex. Seule fois aussi qu'un Ninja s'aventure loin du Cœur du Cortex.

Ce Ninja est relativement atypique car, en un épisode, il déploie une panoplie de pouvoirs que ses acolytes n'utiliseront plus par la suite, malgré leur grande utilité. Tout d'abord, il a le don de se rendre invisible. Cela lui permet de pister les Lyoko-Guerriers sans être repéré, même par Jérémie. Ce pouvoir paraît être difficile à maintenir pour l'hère virtuel car il a besoin de faire une pause pour le réactiver.
Il utilise ensuite une sorte de Supersprint façon Ninja. Le fait qu'il arrive à poursuivre le Megapod le fait passer pour un Ninja plus rapide que ses confrères, même si ce n'est pas démontré par A+B.

Image

Dernier élément interloquant : Agrippé au Skid, le Ninja survit dans le Réseau Mondial, malgré l'immense pression de la Mer Numérique qui broie les corps informatiques dans les flux de données. Cet élément est notable car très peu de choses survivent dans la Mer Numérique : XANA et Hopper (Pour rappel, les deux entités les plus puissantes du monde virtuel...), et les corps virtuels prévus spécialement pour ça (à savoir le Skidbladnir et les monstres sous-marins).
Plusieurs explications sont à envisager. On peut soit émettre l'hypothèse que le Ninja était protégé de la Mer Numérique par un champ déployé par Tyron (le même qui l'aurait rendu invisible ?). On peut aussi attribuer cette résistance au processus particulier qu'emploie Tyron pour envoyer les esprits humains dans l'enveloppe du Ninja. Le lien entre l'esprit et l'avatar virtuel est peut-être plus fort et comme le Ninja garde un point d'ancrage (le cerveau humain contenu dans la combinaison servant au transfert), l'avatar du Ninja deviendrait plus stable qu'un Lyoko-guerrier virtualisé et éviterait la dispersion numérique... Tout cela ne restant que des spéculations.
Dernière explication possible : Les Ninjas ont peut-être tous la faculté de survivre à la baignade numérique. Après tout, les Mantas prouvent quelques épisodes plus tard (Episode 18 « Obstination ») qu'un monstre peut être hybride : Evoluer à la fois dans le Réseau et dans les Mondes Virtuels.

Toujours est-il que ce Ninja sera resté atypique en comparaison à ses collègues.

Image