Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

[Du script à l'épisode] S1 - Part 1
 
 Sommaire de la rubrique

Image
[Saison 1]
(Partie 1) (Partie 2)
Image
[Saison 2]
(Partie 1) (Partie 2)
Image
[Saison 3]
(Genèse + Episodes)
Image
[Saison 4]
(Partie 1) (Partie 2)
Image
[Evolution]
(Partie 1) (Partie 2)
 
 

 
 Saison 1 - Partie 1
Épisodes 1 à 13

Avant d'être diffusés à la télévision, les épisodes sont écrits et réécrits sous forme de scripts. Au fil des réécritures, le résultat final diffusé à la télé n'est pas toujours semblable au script original. Puisque ces scripts existent et sont disponibles sur le site, nous vous proposons dans ce dossier de retrouver toutes ces différences entre épisode final et script original pour les trois premières saisons, allant de l'information disparue à la scène entière coupée.

Vous pouvez retrouver ces scripts officiels, dans les fiches des épisodes concernés sur CodeLyoko-LeGuide.fr. Malheureusement, seules les scripts officiels des trois premières saisons sont disponibles.

Ici, vous trouverez donc résumées toutes les scènes en question disparues ou modifiées, pour en savoir toujours plus sur la série ! Nous n'avons pas tenu compte des changements minimes de phrases, mais certaines scènes, complètement nouvelles valent le détour. Pensez à faire un tour sur les fiches des épisodes en question pour y lire vous-même les scripts pour les scènes qui ne seraient pas décrites entièrement. Bonne lecture !

[Épisode 1 - Teddygodzilla] [Épisode 2 - Le voir pour le croire] [Épisode 3 - Vacances dans la brume] [Épisode 4 - Carnet de bord] [Épisode 5 - Big bogue] [Épisode 6 - Cruel dilemme] [Épisode 7 - Problème d'image] [Épisode 8 - Clap de fin] [Épisode 9 - Satellite] [Épisode 10 - Créature de rêve] [Épisode 11 - Enragés] [Épisode 12 - Attaque en piqué] [Épisode 13 - D'un cheveu]
 
 

Épisode 1 - Teddygodzilla
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 14 novembre 2002

1:00 Au détour d'une phrase modifiée, on apprends dans le script, lorsque Milly se présente à la caméra, que elle et son amie sont en Sixième B. L'info est cependant prononcée quelque épisodes plus loin, dans l'épisode 10.

1:30 Lorsque Tamiya commence à filmer l'intérieur de la salle polyvalente, elle s'interrompt au milieu des commentaires de Milly.

Tamiya : Wouah ! Qu'est-ce qu'il est beau, Ulrich...
Milly : Tais-toi, Tamiya... ça enregistre !


4:00 Quand Tamiya tente de consoler Milly dans sa chambre, l'ordinateur s'allume pour y montrer pour la première fois la marque de XANA. Dans le script, la marque de son activité était prévue de façon plus complète.

Aucune des deux petites filles ne remarque que l'un de leurs ordinateurs s'allume. Une vague de parasites puis une image. Un œil. Un court circuit grésille la prise murale de l'ordinateur.

INT – CABLES DE LIAISON – INDETERMINE
On voyage dans des câbles, à la vitesse d'une pulsation électrique.

EXT – LYOKÔ – ALTERNANCE DE JOURS ET DE NUITS
On ressurgit au-dessus du monde de Lyokô, qu'on survole brièvement comme le font les flots de données qui le traversent.

INT – ESPACE VIRTUEL DE XANA – INDETERMINE
Pour aboutir au cœur des ténèbres d'un espace virtuel sombre et abstrait.

Milly (off) : Ah ! Je les déteste ! Tout le monde, tu entends ! Tous ! Je les déteste tous !

Quelque chose se réveille, un souffle numérique profond et grésillant. Xana est à l'écoute.

Qu'est-ce que l'espace virtuel de XANA ?

7:00 La scène où Sissi est attaquée dans sa chambre est plus violente que dans l'épisode télé...

« On » sort de sous le lit, « on » saute sur une chaise et de là sur une étagère... « on » se faufile parmi les flacons de produits de beauté, « on » saisit une rallonge électrique que l'on entortille un peu partout... Devant le miroir, Sissi s'est collé deux tranches de concombres sur les yeux. En aveugle, Sissi empoigne son fer à friser. Le fil se coince et résiste. Sissi tire. Quelque chose cède dans un bruit cristallin. Sissi n'a que le temps de se retourner et d'écarquiller les yeux d'épouvante, le mouvement de ses paupières éjectant les deux tranches de concombre sous le choc. Toute une étagère de produits de beauté lui dégringole dessus.
Le fer à friser lui échappe et tombe dans le lavabo. Court circuit, les ampoules explosent, projetant Sissi dans la chambre.

Sissi : HIIIIIIIIII !!!

Depuis quand Sissi a-t-elle un lavabo dans sa propre chambre ? Mystère.

11:00 Une fois le dessin de Jim récupéré dans la poubelle, une courte scène a été supprimée, surement parce qu'elle n'apportait rien.

Jérémie et Ulrich sont toujours dans la salle, en train d'effectuer des réglages de la sono. Soudain, le portable d'Ulrich sonne. Ulrich décroche.

Odd : Il faut qu'on parle, vite ! Rendez-vous sous les arcades.

Ulrich se tourne vers Jérémie et lui lance un regard lourd de sous-entendus.


13:30 Durant de la virtualisation de Odd, Aelita demande quelques précisions a Jérémie...

Sur un de ses écrans, Jérémie regarde s'afficher progressivement la silhouette d'Odd.

Aelita : Je ne comprends pas, Jérémie. Xana aurait pris le contrôle de quoi ?
Jérémie : D'un ours en peluche !


14:00 Très peu de temps après, après que Ulrich a annoncé que l'ours a quitté le collège...

Aelita se tient debout à côté du cratère. Face à elle, au loin, Odd arrive en courant dans sa direction.

Aelita : Tu dis que l'ours change de taille, Jérémie ?
Jérémie : Oui. Apparemment, plus il est furieux, plus il grossit !

Voilà donc la raison de sa taille.

14:30 Sur Lyoko, cinq affreux petits poux arrivent.

Odd : Salut les Kankrelats ! ça va comme vous voulez ?!

Aelita regarde les monstres qui s'approchent en interrogeant Odd.

Aelita : Des... Kankrelats ?

Odd acquiesce, sourire au coin des lèvres.

Odd : C'est comme ça qu'on les a appelés...

Heureusement que ces paroles ont été supprimées, Aelita vit sur Lyoko, il est normal qu'elle connaissent leur nom ! Dans la chronologie des épisodes, elle les a déjà rencontrés dans la Génèse. Cependant, cette scène montre bien que l'on est dans un épisode 1 puisqu'il s'agit d'introduire les éléments de la série.

16:00 Dans le cratère, Aelita ne chute pas de la même façon. Au lieu d'être seulement déséquilibrée, elle se retient à une rampe de pierre avant de tomber.

16:40 Au lieu de se cacher simplement dans le hall d'un immeuble, Yumi a une idée plus... saugrenue pour échapper au nounours...

Les pas de l'ours qui les suit font toujours vibrer le sol. Soudain, Yumi, avise une grosse poubelle de rue et la désigne du doigt.

Yumi : Là !

Les deux amis ouvrent la poubelle, sautent dedans et referment le couvercle. Le pied de l'ours se pose à côté, puis repart : l'ours ne les a pas vus. Le couvercle de la poubelle s'entrouvre et laisse apparaître les visages tendus de Yumi et Ulrich.

Yumi : Juste a temps...

Ulrich regarde dans la direction de l'ours qui s'éloigne.

Ulrich : Ouais. Mais c'est pas fini. S'il veut notre peau, tu sais où il va aller, le Nounours ?
Yumi : Au collège !

Les deux amis sautent illico hors de la poubelle et repartent en courant dans la rue.

Par contre, dans le script, comme dans l'épisode, il est indiqué qu'une vitre explose au passage de l'ours, la vitrine d'un magasin en l'occurrence.

18:30 Vers la fin de l'épisode, c'est une scène complète qui a été retirée de l'épisode final. Lorsque l'ours attaque le gymnase, on voit Yumi avec Milly et Tamiya dehors. D'où sortent-elles ? Réponse dans le script...

Yumi entre en trombe dans la chambre de Milly et Tamiya. Les deux petites, qui lisent sur leur lit, lèvent les yeux vers elle.

Milly : Yumi ! Tu sais pas si Odd a retrouvé mon ours ?
Yumi : Disons que c'est plutôt lui qui nous a trouvés !

Mines abasourdies de Milly et Tamiya tandis qu'on entend off le bruit des pas de l'ours géant. Milly et Tamiya froncent les sourcils et filent à la fenêtre de leur chambre pour regarder à l'extérieur. Par la fenêtre, Milly aperçoit l'ours géant qui, au loin, marche dans les rues de la ville en direction du collège, dépassant par sa taille le toit des bâtiments. Les deux petites écarquillent les yeux, hallucinées.
 

Épisode 2 - Le voir pour le croire
 
Image

01:00 Bien que son nom se soit jamais utilisé dans la série, nous apprenons dans le script que l'ingénieur qui vient présenter la centrale nucléaire à la classe s'appelle monsieur Delâcre.

05:40 Yumi, Ulrich et Odd quittent Jérémie pour aller commencer les auditions de leur groupe, une longue scène a été coupée de l'épisode.

Ulrich, Odd et Yumi vont entrer dans la salle des fêtes quand soudain, un étrange sifflement (du type qu'on entend sous les câbles à haute tension) résonne. Yumi lève les yeux. Son regard accroche le pylône qui dépasse au-dessus du mur d'enceinte, de l'autre côté de la grille d'entrée. Etrangement, quelques étincelles grésillent au sommet de ce pylône. Yumi fronce les sourcils en désignant le pylône.

Yumi : Vous avez vu ? C'est pas normal, ça...

Odd et Ulrich regardent le pylône d'un air intrigué. Sans perdre de temps, Yumi prend son téléphone et compose un numéro.
INT - GRANDS ESCALIERS – JOUR
Jérémie va s'engager dans les escaliers quand soudain, son téléphone portable sonne. Il décroche et répond.

Jérémie : Quel pylône ?... Bon. Je vais regarder ça d'un peu plus prêt. Ok ! Je vous tiens au courant !

Jérémie raccroche. Songeur, il va monter les premières marches de l'escalier quand soudain, Jim arrive vers lui. Jérémie se retourne et lui adresse la parole.

Jérémie : M'sieur ! Y'a un problème avec le pylône, devant la grille d'entrée !

Jim acquiesce et tapotant l'épaule de Jérémie pour le rassurer.

Jim : Je suis au courant. Les pompiers vont arriver !

Jérémie sourit à Jim qui passe son chemin. Mais une fois Jim parti, Jérémie reprend son air inquiet et monte les marches 4 à 4.


09:20 A la fin de l'audition de Nicolas, une référence à un autre dessin animé se cache dans le script et a été changée dans l'épisode.

Odd : Nicolas ?! Batteur du groupe ?!... Au pays des Bisounours, oui ! Sissi fait ça pour venir foutre le bazar !

11:40 Dans le script, la fuite des héros après l'audition de Jim était aidée par une coupure de courant impromptue.

Jim : Ah non !... Interdiction formelle de sortir d'ici avant de m'avoir pris dans votre groupe ! Soudain, les lumières de la salle des fêtes s'éteignent brusquement. La pièce est plongée dans l'obscurité. Un temps. Soudain, une lumière s'allume : celle d'un briquet tenu par Jim. Le prof de gym regarde autour de lui : plus personne.

19:40 Lors du combat sur Lyoko, Ulrich saute simplement sur les Krabes pour les détruire. Dans le script, il lui était prévu une autre tactique de combat.

Ulrich reprend pied un peu plus loin. Souple comme un chat, il tourne pour faire face au dernier Krabe mais déjà le rayon d'un laser simple touche son bras. Mouvement de surprise d'Ulrich. Avant même qu'il ne réagisse, un nouveau rayon le touche à la jambe. Ulrich réalise une pirouette pour se sortir de là. Un laser manque de le toucher. Ulrich roule sur lui-même, son corps se dépixélise partiellement.

PLAN DE COUPE USINE (LABO)
Jérémie et Odd, horrifiés, fixent l'écran sur lequel on voit Ulrich perdre 80 points de vie. Odd se saisit du micro comme un fou.

Odd : Ulrich ! T'es dingue ou quoi ?!

Plan de Jérémie. Il acquiesce en jetant un regard au pylône rouge à 98,5%

Jérémie (dans sa barbe, très inquiet) : Grouille... Le pylône est à 98 % !

RETOUR SUR LYOKÔ
Ulrich, en grande partie dépixelisé, se tient immobile face au Krabe qui s'apprête à bondir sur lui. Bras armé, il se concentre.

Ulrich (se stimulant) : Tu n'as plus droit qu'à un coup...

Les deux adversaires se font face. Le Krabe s'agite mais Ulrich ne bouge pas.

Odd OFF (impatient) : Mais qu'est-ce que tu fabriques ? Bousille-le !

Malgré l'intervention d'Odd, Ulrich ne bouge pas jusqu'à ce que... Le Krabe, impatient, fonce sur lui en agitant ses pinces pour tenter de l'emprisonner et de le toucher avec son laser ventral. Ulrich, très maître de lui, le laisse venir... Au dernier moment, il bondit, fait une volte en l'air et pique du sabre en plein dans l'œil. Le Krabe disparaît aussitôt.


21:10 Dans l'épisode, l'attaque de XANA se dissipe alors que l'énergie électrique court sur les câbles en direction de la centrale nucléaire, dans le script l'attaque a été plus loin.

Plan de la centrale nucléaire dans la nuit. Soudain, elle est illuminée d'un rouge incandescent qui se rapproche.
La tête de la comète électrique courant toujours sur les fils à haute-tension entre dans le champ à une vitesse folle. Une grosse impulsion électrique va embraser l'architecture... [...]

INT – USINE (LABO) – NUIT
Plan de Jérémie et d'Odd. Ensemble, ils ferment les yeux car sur l'écran de l'ordinateur, le schéma du réseau électrique indique que la centrale nucléaire est en train d'exploser !

INT – LYOKÔ (TOUR ACTIVEE) – INDÉTERMINÉ
Plan d'une interface informatique « flottante ». La main d'Aelita entre le code : « LYOKO ».
EXT – CENTRALE NUCLÉAIRE – NUIT
L'embrasement de la centrale s'arrête d'un coup. Arrêt sur image.
 

Épisode 3 - Vacances dans la brume
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Scénario version def - 16 janvier 2002

6:00 Les fumées ne devaient pas être violettes mais vertes !

Des SPECTRES LUMINEUX sortent des prises électriques. Ils bousculent les bidons de produits toxiques qui se renversent. Un liquide très épais et vert en sort lentement et, au contact du sol, se transforme en fumée... ...une fumée verte... dense... et inquiétante...
 

Épisode 4 - Carnet de bord
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Scénario version def - 06 février 2003

2:45 Le cours d'histoire sur la monarchie absolue devait initialement être sur les invasions barbares.

INT - SALLE DE CLASSE DU RDC - JOUR
Ulrich et Sissi sont assis côte à côte à la même table.

Le professeur d'histoire (off) : Les Wisigoths ont donc envahi toute l'Europe à partir de l'Est...

On les quitte pour recadrer Odd et Jérémie qui sont assis ensemble et écoutent le professeur. Odd se penche vers Jérémie.

Cette modification s'explique par le programme scolaire. A l'époque, les invasions barbares était au programme d'histoire de 6ème, contrairement à la monarchie absolue qui est au programme de 4ème.

19:00 Odd sauve Aelita d'une chute dans une crevasse. Dans le script, il était alerté de l'apparition de cette crevasse par un de ses flashs.

Au milieu de la tempête, Aelita est à peine visible. Dès qu'Odd l'aperçoit, il est saisi par une vision.
VISION D'ODD – MONOCHROME
Aelita tombe dans une crevasse qui s'ouvre sous ses pieds.
FIN VISION D'ODD
Odd rouvre les yeux d'un coup. Devant lui, une crevasse s'ouvre juste devant les pieds d'Aelita.

Odd : Aelita ! NON !
 

Épisode 5 - Big bogue
 
Image

18:05 L'œil de glace des Bloks n'est pas exploité dans le script contrairement à dans l'épisode.

EXT. LYOKO / DESERT / PLATEAU NU
Fondu du point vert à Ulrich. Il se bat avec énergie contre les deux Bloks qui restent en lice. Il fait face à l'un pour l'attaquer et est donc contraint de tourner le dos à l'autre. Ulrich se concentre et va planter son sabre dans l'œil de son adversaire. Mais avant qu'il en ait le temps, le Blok se trouvant derrière lui fait feu et le touche.

Ulrich : Ah !

Vaincu, Ulrich se dépixélise.


19:10 Yumi s'égare à une vanne à la Odd.

Elles s'arrêtent et regardent le Blok qui fonce vers elles. Derrière, on remarque la tour qui se dresse, non loin, sur un plateau nu.

Yumi : Ça te dit un sandwich au Blok ?

Aelita regarde son amie sans comprendre. Yumi ferme les yeux pour se concentrer. Le monstre fonce vers elles. Mais au moment où il passe entre deux galets, Yumi use de la télékinésie pour en déplacer un. Le rocher roule – difficilement car il est gros ! - et s'écrase contre l'autre galet.


19:45 Odd avait un flash d'anticipation dans cet épisode

Odd presse la course, mais semble soudain trébucher et s'appuie sur un rocher pour éviter de tomber.
La joue contre le rocher, Odd écarquille les yeux...
FLASH D'ODD : PLATEAU NU
L'image est en noir et blanc. Aelita est devant la tour. Derrière elle, le Mégatank envoie un rayon. Le rayon heurte Aelita dans le dos, alors qu'elle allait pénétrer dans la tour. La jeune fille se dépixélise dans un cri de douleur (SFX).
RETOUR AU PLATEAU KARNAC
Odd rouvre ses yeux effrayés et se met à courir vers son amie. Mais Aelita et le Mégatank ont trop d'avance sur lui.
 

Épisode 6 - Cruel dilemme
 
Image

01:00 L'épisode devait s'ouvrir sur la scène finale où Yumi tombe dans la mer numérique avant de nous ramener au début de l'épisode par un flash back.

EXT. LYOKO / FORET / PLATEAU TROU
Yumi est suspendue dans le vide, une seule main agrippée au bord d'un trou. Elle semble épuisée. La main de Yumi glisse sur l'herbe numérique.

Jérémie (off) : Yumi ? ! ! Yumi ? ! ! Tu m'entends ? ! !
Yumi : Jérémie ! Je glisse !

INT. LABO - NUIT
Dans le labo, l'ambiance est apocalyptique. Les lieux sont envahis de poussière. Jérémie et Odd sont entourés de débris de plafond.
Les deux amis sont tendus et inquiets. Sur les écrans, la vision subjective d'Aélita dévoile qu'elle vient de pénétrer dans la tour contaminée.

Jérémie : Aelita a rejoint la tour. Tiens bon, Yumi !

EXT. LYOKO / FORET / PLATEAU TROU
La main de Yumi glisse davantage.

Yumi : Je... je ne peux plus...

Puis, l'effort étant trop important, la jeune fille lâche prise. Yumi tombe dans la mer numérique et son corps s'éloigne rapidement.

Ulrich (off) : YUMI ! ! ! ! NON ! ! ! ! !

(Le « NON ! ! ! » d'Ulrich peut résonner jusqu'au début de la séquence 4)


10:40 Dans le script, Ulrich approche de l'usine par une zone industrielle. Dans l'épisode, il se repère grâce au fleuve

INT. CABINE DU BULDOZER D'ULRICH - NUIT
Ulrich, assis sur le siège, a son téléphone collé à l'oreille. Il plaque son autre main devant pour tenter d'atténuer le bruit du moteur

Ulrich : ... Je suis dans la zone industrielle ! J'ai bien peur que la cible de XANA...


14:40 La scène où Jérémie prévient Odd qu'il n'a presque plus de fléchettes étaient moins dynamique que dans l'épisode et Odd est plus soucieux.

Jérémie (Off) : Odd ! Tu ne tiendras pas longtemps ! !
Odd : Et qu'est-ce que j'y peux ? ! ! Et Aélita ?
Jérémie (Off) : Soixante-dix points de vie ! Mais ce n'est pas le pire : il ne te reste que quatre fléchettes !
Odd : Ho ho... Va peut-être falloir s'appliquer, là !

Sur ce, il prend le temps de viser un Kankrelat, et tire. La fléchette atteint l'œil du monstre qui disparaît aussitôt. La voie est libre. Odd prend Aélita par le bras, et l'entraîne en courant sur le sentier qui mène à la tour activée. Les trois derniers Kankrelats les poursuivent.


14:50 Dans le script, Ulrich ne reprend pas brièvement connaissance lorsque Yumi essaie d'échapper aux engins dans l'usine. Une scène mignonne a également été supprimée.

Arrivée sur le capot de l'engin, Yumi porte Ulrich toujours inconscient sur son dos. Soudain, le Bulldozer fonce de nouveau vers un mur. Yumi prend son élan et plonge vers le sol. Elle roule-boule par terre tandis que le bulldozer heurte de nouveau le mur. Yumi se penche alors sur Ulrich pour protéger son corps des chutes de gravas. Enfin, la jeune fille se relève et prend son ami sur son dos pour fuir le monstre de métal qui se met à les prendre pour cible. Le second engin, lui, s'avance pour leur bloquer l'accès aux ascenseurs. Le premier Bulldozer est sur leurs talons : aucun endroit où s'enfuir. Yumi écarquille les yeux d'horreur, serrant les mains d'Ulrich qu'elle porte avec peine sur son dos. L'impact est imminent. Alors que l'engin va les écraser... il se coince entre deux colonnes. Soulagement de Yumi qui ne perd pas de temps. Traînant toujours Ulrich sur son dos, courbée en deux, Yumi progresse jusqu'à une trappe située au sol. Le Bulldozer a réussi à se décoincer. Yumi ouvre la trappe, y glisse Ulrich et le laisse tomber. Alors que le bulldozer va arriver sur elle, Yumi se laisse tomber à son tour par la trappe.

INT. USINE / CORRIDOR - NUIT
Yumi atterrit souplement sur le sol du corridor, à côté d'Ulrich, inanimé au sol. Déjà relevée, sans même reprendre son souffle, elle se précipite vers Ulrich. Elle écoute sa respiration. Ouf... il est toujours vivant ! La jeune fille caresse affectueusement la joue de son ami.

Yumi : Tu crois vraiment que c'est le moment de dormir ?

Yumi remet Ulrich sur son dos et longe le corridor en le portant.
 

Épisode 7 - Problème d'image
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
« Un problème d'image »
Scénario version def - 13 mars 2003

Durant l'épisode : La découverte du Gardien sur Lyokô et du fait qu'il retient Yumi est complètement décalé entre le script et l'animé. Dans le script, Aelita le découvre presque immédiatement. Dans l'animé, cela lui prend presque tout l'épisode. Les points clés du chamboulement que cela provoque dans la logique de l'épisode sont mentionnés ci-dessous.

01:00 L'épisode devait commencer initialement par une des scènes finales, suivies d'un flash-back ramenant au début de l'épisode. Il s'agit de la scène où la fausse Yumi débranche les scanners, est surprise par Jérémie et le saisit. Le flash back aurait du intervenir avant que Yumi ne frappe Jérémie.

01:50 L'approche du gardien est accompagnée d'un grésillement. Dans le script, le corps de Yumi se pixellise à un moment de haut en bas, comme si elle était scannée, ce qui n'apparaît pas dans le dessin animé.

Un LEGER BOURDONNEMENT retentit soudain, attirant son attention. Yumi fronce les sourcils et se ramasse sur elle-même, tentant d'identifier la menace. Mais rien n'apparaît à proximité... À ce moment, Yumi semble se « pixelliser » brièvement de haut en bas, comme si elle était scannée par une sorte de rayon invisible (penser au balayage d'un téléviseur). La jeune fille est interloquée...
Est-ce le scan établi par le Gardien qui a permis à XANA de dupliquer un héros pour la première fois ?

3:05 Dans l'épisode, lorsqu'Odd se demande si le chocolat est un jus de chaussette filtré dans un vieux slip, Ulrich le tanne en lui faisant remarqué qu'il était connaisseur. Dans le script, il répond négligemment :

Odd : Beurk... Qu'est-ce qu'il a le chocolat aujourd'hui ? On dirait du jus de chaussette filtré à travers un short !
Ulrich ne lève pas les yeux du magazine qu'il lit négligemment, adossé au distributeur.
Ulrich : C'en est.


04:28 La scène où la fausse Yumi s'en prend à Yolande est bien moins violente dans l'épisode télé et en partie coupée...

Yolande : Nonnonnon... Reste couchée ! Tu dois te reposer...

Elle se précipite vers la jeune fille et la prend délicatement par les épaules afin de la ramener à son lit. Mais Yumi résiste. Elle se tourne vers l'infirmière et lui lance un regard noir. Elle la saisit soudain fermement par le col. Air effrayé de l'infirmière. Yumi envoie valdinguer l'infirmière sur un lit, sans effort, comme si celle-ci ne pesait rien...


07:10 à 09:20 Toute la scène où le proviseur vient chercher Yumi et lui parle dans son bureau se déroule normalement avec Jim et est bien plus courte.

INT. BUREAU DE JIM - JOUR
Yumi fait face à Jim. Ce dernier est assez mécontent.

Jim : C'est inqualifiable, Yumi !... Yolande en est encore toute bouleversée ! Qu'est-ce qu'elle t'a fait, notre pauvre infirmière ?

Yumi n'a pas de réaction. Elle se contente de regarder droit devant elle, avec un détachement glacial. Jim pousse un soupir de découragement...

Jim : (soupir) Deux heures de colle à la bibliothèque... C'est compris ? Exécution !!!

Yumi reste imperturbable. Du coup, Jim s'approche d'elle et s'apprête à lui prendre le bras. Mais Yumi est plus rapide et lui attrape brusquement le poignet, toujours sans le regarder... Jim tente de se dégager, mais Yumi —qui semble dotée d'une force prodigieuse— l'envoie balader à travers la pièce. Projeté par dessus le bureau, qu'il renverse au passage, Jim termine sa course contre une armoire à fournitures, qui s'ouvre sous le choc. Son contenu se déverse sur lui... Jim ne bouge plus. Il est assommé. L'expression de Yumi n'a pas changé...

INT. REDUIT - JOUR
Nous sommes à l'intérieur d'un réduit, dont la porte s'ouvre, laissant apparaître la silhouette de Yumi. Celle-ci porte —apparemment sans effort— la grande carcasse de Jim, toujours assommé, et jeté sur son épaule comme un vulgaire sac de patates.
Yumi dépose Jim sans ménagement dans le réduit et referme la porte...


11:15 La scène où Aelita découvre Yumi à l'intérieur du Gardien a lieu au milieu de la scène où la fausse Yumi tente d'embrasser Jérémie. On sait donc déjà que celle-ci est un double à ce moment là dans le script. S'en suit une scène coupée dans le dessin animé où Aelita essaie de prévenir Jérémie sur l'ordinateur de sa chambre juste après que celui-ci en soit sorti pour s'expliquer auprès d'Ulrich sur l'incident.

La fausse Yumi reste seule. La voix d'Aelita retentit.

Aelita (Off) : Jérémie... Tu m'entends ?...

Le visage d'Aelita apparaît sur l'ordinateur. Elle semble essoufflée et assez affolée. La fausse Yumi fronce les sourcils.

Aelita : Il faut absolument que tu préviennes les autres ! Méfiez vous de Yumi ! Ce n'est pas elle, c'est... (interrompu)

La fausse Yumi a arraché d'un coup sec le câble d'alimentation de l'ordinateur, coupant net la conversation... Elle avise le reste de l'installation...


13:05 Dans le script, un échange entre Jérémie et Ulrich est interrompu par une Sissi fouineuse.

Jérémie : Ulrich ! Yumi n'est pas dans son état normal ! C'est évident : elle a subit une attaque inconnue, et elle a été traumat...

Il s'interrompt soudain en voyant que Sissi les observe. Celle-ci fait un petit signe à Ulrich en souriant. Ulrich lève les yeux. Il finit par faire signe à Jérémie de le suivre...


15:50 Dans le script, à leur arrivée sur Lyokô, Ulrich et Odd ne tuent qu'un Kankrelat au lieu de deux.

17:10 Le concept du Gardien n'était pas le même dans le script que ce soit sur le fonctionnement du monstre ou le moyen de s'en débarrasser. Evidemment, la scène n'est plus la même.

Aelita, qui était à l'abri, accourt. Ulrich s'approche de la tornade, dans laquelle on distingue la silhouette de Yumi inanimée, et avise une sorte de socle relié par un câble à moitié "enterré" sous la glace. (note : le câble est probablement lié à la tour activée) D'un coup de sabre, Ulrich coupe le câble. La tornade disparaît (le bourdonnement s'estompe).
Yumi, libérée, redescend doucement vers le sol...
 

Épisode 8 - Clap de fin
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Scénario version def - 04 mars 2003

06:20 A la fin de la discussion dans la chambre de Jérémie, où Ulrich se plaint déjà de la présence de Sissi sur le tournage, un extension de la scène a été coupée.

Aelita : Et puis, ça ne va peut-être pas être si terrible que ça...

A ce moment, quelqu'un cogne plusieurs fois à la porte. Jérémie réagit au quart de tour et met son ordinateur en veille pour faire disparaître Aelita. Heureusement qu'il a été rapide, car Sissi déboule dans la chambre sans attendre d'y être autorisée.
Elle a deux robes à la main.

Sissi : Ulrich ! A ton avis. Quelle robe je dois emporter ?

Ulrich se tourne effaré vers ses potes. Odd et Jérémie lui lancent un regard plein de compassion.


11:10 Lorsque l'ascenseur se bloque lors de la première attaque de l'Alien, l'épisode montre Sissi et Ulrich s'échappe par un conduit d'aération. Dans le script, ils sont parvenu à remonter dans la salle cathédrale.

Sissi et Ulrich prennent pieds dans la salle cathédrale. Ulrich n'a plus qu'une basket à un pied, l'autre n'a qu'une chaussette.

Ulrich (ironique) : Et il y a des gens qui disent du mal des baskets sans lacet... !

Mais, un BRUIT VIOLENT les ramène soudain à la réalité. Le plafond de l'ascenseur commence à céder sous les coups de l'Alien.
Ulrich prend la main de Sissi.

Ulrich : Restons pas là...!

Les deux jeunes gens se remettent à courir précipitamment.


11:30 Avant le réveil de l'équipe de tournage par Finson, une longue scène de traque entre l'alien et les deux collégiens a été retirée de l'épisode.

Intérieur salle des turbines – nuit
Pendant ce temps, à l'usine, le monstre entre dans la salle des turbines... à l'affût, tous ses sens en éveil. Il regarde partout, inquiétant. Il n'y a apparemment personne dans la salle. L'Alien reste un moment immobile, il scrute de ses yeux acérés, puis quitte la salle, toujours à la recherche d'Ulrich et Yumi. Après un petit temps, Sissi et Ulrich sortent la tête de l'eau (voir dossier graphique), à bout de souffle.

Sissi : Il était temps...

Ulrich sort aussitôt de l'eau et tend la main à Sissi.

Ulrich : Il risque de revenir. Donne-moi ta main !

Sissi tend sa main vers Ulrich, lorsqu'elle est brusquement happée vers le bas. Elle coule à pic dans un CRI de PANIQUE terrible.
Ulrich saisit aussitôt une barre de fer qui traîne au sol et plonge sans attendre à la rescousse de Sissi.

Intérieur salle des turbines / sous l'eau – nuit
Sissi est attirée vers le fond par un tentacule de l'Alien. Elle se débat de moins en moins. Ulrich nage comme un beau diable pour arriver à sa hauteur, ou plutôt à la hauteur du tentacule du monstre. Il donne alors un violent coup de barre de fer dans la matière plastique. L'alien lâche alors la jeune fille et se précipite vers Ulrich... qui lui balance un coup de barre en pleine face.
Touché et sonné, le monstre coule. Ulrich en profite aussitôt pour ramener Sissi à la surface.

Intérieur salle des turbines – nuit
Ulrich hisse la jeune fille, hors de l'eau. Sissi reprend connaissance, un peu sonnée.

Sissi (d'une voix faible) : Ulrich... Tu... Tu... Tu m'as sauvé... la vie...
Ulrich : Tu me fileras une médaille plus tard ! Faut qu'on se tire d'ici...

Ulrich aide Sissi à se relever. Et les deux jeunes gens s'empressent de quitter la salle. Un petit temps de silence. Et puis, une forme surgit brusquement hors de l'eau, tel un geyser. C'est l'Alien, le visage sévèrement abîmé (ce qui lui donne un aspect encore plus inquiétant) qui se réceptionne sur le sol de la salle, prêt à en découdre à nouveau. Il hume l'air, comme s'il cherchait à renifler la présence de nos héros.


12:50 L'arrivée des héros a été modifiée entre le script et l'épisode. Toujours précédent le réveil de l'équipe de tournage, les héros trouvent un autre moyen d'entrer dans l'usine.

Extérieur Usine - Jour
Le jour se lève sur l'usine endormie. Odd, Yumi et Jérémie débouchent des égouts. Vus de loin, les vigiles qui gardent l'entrée de l'usine. Nos héros grimacent en les observant de l'autre bout du pont. Yumi repère bientôt quelque chose sur l'eau.

Yumi : Là !

Odd et Jérémie acquiescent. Et nos trois héros se laissent glisser sur la berge vers l'eau et la barque.

Le petit groupe ne fini sa traversée du fleuve qu'après que Ulrich et Sissi se soit retrouvés collés par l'Alien.

EXT USINE – JOUR
Ayant atteint l'île de l'usine, Yumi, Odd et Jérémie descendent de la barque. Odd indique un endroit bien précis de l'usine.
Odd : Là bas, il y a un passage...!

INT CORRIDOR – USINE – JOUR
Yumi, Odd et Jérémie pénètrent par une brèche dans le corridor. Yumi se sépare aussitôt de ses camarades pour partir dans la direction de la salle des turbines.

Yumi : Je vais essayer de retrouver Ulrich et Sissi. On reste en contact !

Odd et Jérémie acquiescent et se dirigent quant à eux vers l'extrémité de la salle où se trouve la trappe menant au labo.


17:45 Le script ne fait pas mention d'un tunnel où, sur Lyoko, Odd et Aelita glissent et échangent quelques mots avec Jérémie. A la place, ils ont droit à une descente différente.

Odd grimace. Il se retourne et voit les Frelions qui s'apprêtent à tirer. Il saute sur Aelita pour la plaquer au sol. Les tirs passent juste au-dessus de leur tête. Emportés par leur élan, les deux amis se retrouvent à glisser sur une pente assez impressionnante. Devant eux, des dizaines de rochers aux parois particulièrement saillantes. Nos deux héros se servent alors de leurs pieds et de leurs mains (comme de skis ou de gouvernails puisqu'ils sont à plat ventre) pour slalomer entre les rochers et éviter de s'écrabouiller dessus, tête la première. Ils arrivent bientôt à l'extrémité du plateau. En contrebas, après un vide impressionnant, un autre plateau. Odd et Aelita échangent un regard, puis, sans freiner, ils se laissent glisser dans le vide vers le plateau en contrebas. C'est limite, mais ils se réceptionnent sur le plateau en question à quelques mètres du bord et du vide infini.
 

Épisode 9 - Satellite
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Scénario version board - 02 avril 2003

15:00 Les Frelions n'ont pas de venin dans le script.

19:20 Le laser du satellite est rouge au lieu de vert

20:25 Les dégats que subit Kadic sont plus importants dans le script.

EXT – COUR DU COLLEGE – JOUR

Yumi et Odd courent en zigzag en regardant le ciel. Ils passent en courant près des deux préfabriqués. Le LASER tire de nouveau. Il rate Yumi de justesse et fait exploser les réfectoires au passage.
 

Épisode 10 - Créature de rêve
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Scénario version def - 18 février 2003

05:30 A la fin de la première discussion râtée avec Talia, Ulrich tacle gentiment Odd devant le râteau qu'il s'est pris. Aucun changement depuis le script, si ce n'est qu'une phrase a été changée, faisant disparaitre une blague d'Ulrich.
Ulrich : Il dit ça parce qu'il vient de se prendre un râteau comme j'en ai rarement vu...(un temps) Même dans les magasins de jardinage...

07:20 Dans l'épisode, lorsque Jim est attaqué par l'armure de samouraï, on ne voit que cette dernière lui foncer dessus et lever son sabre. Le script présentait cette scène comme plus aggressive.

Jim : Eh, vous... ! Qu'est-ce que vous faites ici...? (le samouraï se retourne vers lui) C'est quoi ce déguisement... ?

Le samouraï ne laisse pas le temps à Jim de poursuivre ses questions. Il lève son sabre pour l'abattre vers le pion qui se baisse de justesse au dernier moment.

Jim (éberlué) : Eh ! Mais, qu'est-ce qui vous prend... ? Ça va pas la tête...

Plutôt que de répondre, le samouraï juge bon d'en remettre une deuxième couche. Le sabre vole vers la tête de Jim. Cette fois, Jim est obligé de se jeter au sol... Ce faisant, il se cogne la tête contre le mur. BOUM ! Le samouraï s'avance vers lui, sabre à la main. Il semble hésiter à en finir avec Jim. Puis, soudain, il semble se désintéresser totalement de Jim pour poursuivre son chemin et s'éloigner dans le couloir. Au sol, Jim ne se relève pas, totalement groggy.


08:50 Le script dévoile qui a balancé aux policiers le fait que l'armure appartient à Yumi !

Inspecteur : Il paraît que cette armure est à vous ?

Tandis que Yumi acquiesce, en arrière plan, derrière les policiers, on peut voir Milly et Tamiya : visiblement, ce sont elles qui ont informé les policiers.


09:00 Une scène a été supprimée de l'épisode, juste avant que Jérémie ne rejoigne Talia dans sa chambre pour la prévenir.

L'armure emprunte le grand escalier. Elle croise Sissi, Nicolas et Hervé qui le descendent justement l'escalier. Sissi regarde l'armure de travers.

Sissi : C'est qui ce bouffon ?

Illico, l'armure lève son sabre pour l'abattre devant la jeune fille. Le tranchant de l'arme vient se ficher dans la rampe. Sissi, qui s'est figée, se met à hurler.

Sissi : AHHhhhh !

Nicolas et Hervé sont tétanisés de peur. Le samouraï achève de monter l'escalier et disparaît en haut de celui-ci.


10:20 Quelques plans de coupes montrant Jérémie et Talia se cachant dans la chaufferie après leur course-poursuite aux devants de l'armure ont été enlevés de l'épisode final.

13:50 Le Gardien n'était pas prévu ! Initialement, le flash d'anticipation de Odd se constituait de...

Plan très rapide d'Aelita allongée, inconsciente au fond d'une crevasse, recouverte de neige, au beau milieu d'une tempête.
Si le concept du Gardien dans l'épisode est le même que dans l'épisode 7 (voir plus haut), on remarque néanmoins que dans les scripts, ce monstre n'a pas du tout été pensé de la même façon. Ainsi, il n'existe même pas dans le script de cet épisode.

14:10 Dans l'épisode, Talia et Yumi ne font que se croiser à la sortie du bureau du proviseur. Dans le script, la rencontre est plus directe.

On OUVRE sur le visage de l'inspecteur qui soupire.

Inspecteur : Bien. Je crois que nous savons tout sur ce samouraï...

Le cadre s'élargit. L'inspecteur se tient face à ses hommes et à Yumi.

Inspecteur : On va balayer le secteur et tenter de retrouver l'armure et celui qui se cache dedans !

La porte s'ouvre brusquement sur Talia qui fait irruption dans la pièce... sans que les policiers gardant l'entrée ne puissent l'en empêcher. Talia se tourne immédiatement vers le Proviseur.

Talia (s'adressant à l'inspecteur) : Monsieur ! J'ai découvert des trucs incroyables... à l'usine d'à-côté !

Le Proviseur et les policiers se tournent vers Talia, intrigués. Yumi se tourne elle aussi vers la fillette, inquiète. Tout ça ne sent pas très bon.


14:40 Plusieurs changements d'idées ont lieu dans la suite de l'épisode. La tour activée est située dans le territoire de la forêt dans l'épisode, contrairement au script où celle-ci est annoncée dans la montagne. Un autre changement a lieu sur la façon de retarder l'arrivée des policiers dans le laboratoire. De par l'absence du Gardien sur Lyoko, la façon de retrouver Aelita n'est pas non plus la même. Pas de programme de clone à créer, pas de tour de passage où se régénérer d'où on se déplacer vers la forêt, et pas le même combat... Le script présente également qu'un concept a été abandonné dans les épisodes : la présence de tempêtes de neige en montagne, à l'image des tempêtes de sable dans le désert.

Jérémie vient de provoquer un court-circuit pour bloquer la porte du labo. Soudain, un BIP résonne derrière lui.
Jérémie rejoint ses écrans de contrôle : on peut voir que le scan a localisé la tour activée par XANA. Jérémie se précipite vers le pupitre de contrôle.

Jérémie : Odd, Ulrich...Le scan a localisé la tour activée... 63 degrés Nord, territoire des Montagnes... - Il vérifie sur la carte 3D de Lyokô. - Jérémie : Vous n'êtes pas très loin... Deux plateaux à vol d'oiseau...

PLAN DE COUPE DANS LE TERRITOIRE DES MONTAGNES
Ulrich fait la moue.

Ulrich : Je ne veux pas être pessimiste... Mais, sans Aelita, ça nous fait une belle jambe...

Ulrich lève la tête alors que quelques flocons commencent tomber sur son visage.

Ulrich : Et en plus, il commence à neiger...
Odd : Ulrich ! Là-bas... !

Dans la direction pointée par Odd, on ne peut voir que le haut d'une crevasse au-dessus de laquelle la tempête de neige semble plus intense.

Odd : Cette crevasse... et la tempête de neige ! C'est ça que j'ai vu dans mon flash !

RETOUR À L'USINE / LABO
Jérémie regarde anxieux les points représentant Odd et Ulrich se déplacer vers la crevasse en question sur la carte 3D de Lyokô.
Mais soudain, les points disparaissent. Mine affolée de Jérémie.

Jérémie : Ulrich ? Odd ? Je ne vous reçois plus !!!

Aucune réponse.
EXT LYOKO – TERRITOIRE DES MONTAGNES
Maintenant au beau milieu de la tempête de neige, Ulrich et Odd sont au fond de la crevasse. Odd repousse la neige... et dégage Aelita qui gît, inconsciente. Mines inquiètes des deux garçons.

Odd : Aelita ! Tu m'entends ?

Soudain, Aelita bouge un peu et ses paupières frémissent. Elle semble faible et son corps est parcouru d'influx électriques.

Aelita (d'une voix très faible) : Odd... Ulrich... Les Bloks... Ils m'ont...
Odd : Ne parle pas, Aelita... On va s'occuper de toi...
Ulrich : Faut sortir de cette fichue tempête... c'est ça qui bloque la communication avec Jérémie !

INT USINE LABO – JOUR
Jérémie regarde son écran avec appréhension : toujours pas la moindre trace des icônes de ses amis. Il se mord les lèvres d'inquiétude.

Jérémie : Odd ? Ulrich ?

Mais soudain, des COUPS sont frappés sur la porte du labo. Jérémie regarde un des écrans de contrôle sur lequel on peut voir le corridor qui mène au labo et les policiers en uniforme pousser comme des brutes pour tenter d'ouvrir la porte. La caméra de surveillance cadre en gros plan Talia, derrière les flics.

Sur Terre, la scène où Yumi est attaquée par l'armure reste la même.

Jérémie regarde toujours son écran avec appréhension quand soudain, les trois icônes de ses amis (Aelita, Odd et Ulrich) réapparaissent sur la carte de Lyokô. Mine soulagée de Jérémie.

Jérémie : Odd ! Ulrich ! Alors ?
Odd (off) : Tout baigne ! On a trouvée Aelita...

Le visage de Jérémie s'éclaire d'un sourire.
EXT LYOKO –TERRITOIRE DES MONTAGNES
Ulrich, Odd et Aelita (très faible) avancent au fond de la crevasse. Ils viennent de sortir de la zone de tempête.

Jérémie (off) : Grouillez, maintenant ! Il se pourrait que Yumi ait des ennuis avec le samouraï !
Odd : T'as d'autres bonnes nouvelles, comme ça ?

INT USINE / LABO – JOUR
Au labo, la porte commence à s'ouvrir. Effectivement, dans la caméra de surveillance, Jérémie peut voir que les policiers se sont emparés d'une barre de fer pour faire levier et ouvrir la porte. Jérémie se tourne inquiet vers la carte 3D de Lyokô et ouvre soudain de grands yeux.

Jérémie (pour lui-même) : Aïe... manquait plus que ça...(dans son micro) Tu veux une bonne nouvelle : XANA vous envoie des monstres !

En effet, sur la carte 3 D, on peut voir les points rouges caractéristiques des monstres qui se dirigent inexorablement vers la crevasse.
EXT LYOKO – TERRITOIRE DES MONTAGNES
Odd et Ulrich lèvent les yeux vers le haut de la crevasse. On voit bientôt apparaître deux Bloks.

Odd (ironique) : Chouette, des Bloks ! C'est ceux que je préfère... !
Ulrich : Vite, filons d'ici... !

Aelita se lève et, suivant Ulrich, avance dans le fond de la crevasse enneigée (un fond légèrement en pente). Odd les couvre, les suivant à reculons et décochant des fléchettes vers les deux monstres. Malheureusement, ceux-ci ne pointent pas leur face de contrôle, mais leur face « œil qui gèle », donc les tirs d'Odd sont absolument inefficaces. Les Bloks, par contre, tirent de concert. Deux lasers qui gèlent fusent vers nos héros.

Odd : Ulrich, attention ! A terre !

Ulrich plonge à terre sans chercher à comprendre, entraînant Aelita avec lui. Odd fait de même. Les faisceaux lasers leur passent juste au-dessus et gèlent tout sur une grande surface. Odd et Ulrich regardent devant eux la surface gelée, ils échangent un regard amusé, ils ont apparemment la même idée au même moment. Ils se lèvent d'un coup (Ulrich soutenant toujours Aelita) et se lancent sans attendre sur la pente maintenant gelée de la crevasse, en glissant sur les pieds (ou alors sur les fesses façon luge). Les Bloks sont inexorablement pris de vitesse. Ils se tournent face « cercle de feu » pour faire fondre la glace, mais leurs tirs sont en retard (de très peu) sur nos trois héros qui glissent à grande vitesse.

Malgré le changement de territoire opéré entre le script et l'épisode, la suite du combat sur Lyoko reste la même, y compris dans les dialogues.
 

Épisode 11 - Enragés
 
Image

06:50 Lorsque Sissi découvre le premier rat dans sa chambre, caché dans sa robe en miette, la scène présente dans le script est étendue par l'arrivée d'un personnage tertiaire qui n'apparait que peu de fois au fil de la série. On remarque aussi dans le script que Sissi n'attaque pas le rat avec sa chaussure et que ce dernier ne court pas se réfugier derrière le placard mais ailleurs.

Furieuse, Sissi s'empare d'une longue règle métallique, et la brandit en l'air. Sissi abat la règle vers le rat...

Sissi : Tiens !!!

... Mais le rongeur esquive le coup et se faufile dans un placard, dont la porte est entrouverte.
PLAN DE COUPE À L'INTÉRIEUR DU PLACARD
Le rat fugitif se réfugie derrière un gros aspirateur... où grouille une douzaine de rongeurs féroces, aux aguets et aux yeux rouges.
RETOUR DANS LA CHAMBRE
Haletante, Sissi regarde en direction du placard d'un air méchant. Elle s'avance vers le placard, ouvre en grand la porte, s'agenouille et tend une main vers l'aspirateur. Soudain, on frappe à la porte. Sissi lève les yeux au ciel d'un air agacé, se redresse, ferme la porte du placard à clé et va ouvrir. Un grand ado dégingandé (Lionel), un walkman sur les oreilles (qui crache de la musique à plein volume) se tient dans l'encadrement de la porte.

Lionel : Excuse-moi, tu pourrais pas faire un peu moins de bruit ? Y'en a qui bossent à côté !

Sissi baisse les yeux vers le sol. Intuitivement, l'ado en fait de même. Ses sandales très seventies dépassent de quelques centimètres de la barre de seuil et empiètent sur le parquet de la chambre : sur le territoire de Sissi. La bimbo relève le yeux et vient les planter autoritairement dans ceux de l'adolescent. Intimidé, ce dernier recule ses deux pieds, les rapatriant sur le sol neutre du couloir. Sans prononcer un seul mot, Sissi empoigne la porte et – BLAM ! – la claque violemment au nez de l'adolescent. Sissi ramasse son walkman, met les écouteurs et se vautre sur son lit, en se dandinant au rythme du hip-hop. La caméra la quitte et vient recadrer la porte fermée du placard. A mesure qu'on serre sur la porte, on entend, de plus en plus distinctement, toutes sortes de grattements...


8:00 Juste avant la coupure de courant, une scène expliquant l'absence de Sissi du réfectoire ou tout le monde est en train de manger a été supprimée.

INT – CHAMBRE DE SISSI – NUIT
Sissi est maintenant endormie, son walkman sur les oreilles, qui ne diffuse plus aucune musique. Une seconde sonnerie la réveille brutalement. Dans le pâté, bougonnant, elle s'assied au bord du lit et allume la lumière. Elle consulte sa montre.

Sissi : ... Déjà ?
A la base de la porte du placard, les rats ont déjà fait un trou. Mais, il encore trop étroit pour qu'ils puissent s'y faufiler


10:30 Lorsque tout les pensionnaires sortent du réfectoire, Odd et Ulrich armés d'extincteurs, ils portent tous un plateau repas en guise de bouclier. Le script, via une scène supprimée, nous explique comment ils en sont venus à s'équiper.

La caméra recadre les cuisines. Les trois employés se sont munis d'ustensiles de cuisine. Ils se débattent avec les rats qui bondissent sur eux. Deux rats sautent sur le troisième employé. Ce dernier attrape sur une pile un plateau en inox et le place devant lui, à la manière d'un bouclier. La tronche des rats vient s'aplatir contre cet obstacle inattendu, dans un BONG retentissant.
Heureux de sa découverte, le cuisinier se tourne vers ses collègues.

Cuisinier : Les plateaux ! Faut distribuer les plateaux à tous les élèves ! ! !

Au fil du script, il est plusieurs fois fait mention dans l'épisode de trois employés de cuisine. L'épisode n'a conservé que Rosa.

13:30 Pendant que les héros cherchent un moyen de descendre du toit du bâtiment des sciences, une courte scène de coupe montrant Jérémie bloqué dans la bibliothèque a été retirée de l'épisode.

Jérémie inspecte tour à tour plusieurs fenêtres. A chaque fois, il voit de l'autre côté des vitres des rats qui se sont accumulés sur les rebords. Jérémie fait la grimace.

Jérémie : On peut dire qu'on est coincés comme des... rats.


13:40 La descente du toit du bâtiment des sciences par les héros était présentée très différemment dans le script original.

Yumi, Odd et Ulrich, côte à côte, sont tout au bord, la pointe de leurs pieds dépassant du toit. Odd s'élance. Il tombe droit dans un arbre. Quelques mètres plus bas, ses mains agrippent une branche. A la manière d'un gymnaste, Odd tournoie une fois autour de la branche et se hisse dessus avec dextérité. Ulrich s'élance. Il chute droit dans le même arbre. Ses mains accrochent la branche à laquelle Odd s'est déjà agrippé. Sa chute est stoppée. D'une traction énergique, il se hisse sur la branche. Avec des gestes du bras, Odd et Ulrich font signe à Yumi de sauter. Yumi respire un grand coup et s'élance dans le vide. Elle tombe vers l'arbre. La branche sur laquelle se trouvent Odd et Ulrich se rapproche d'elle. Elle veut l'agripper, mais son saut est un poil trop court et ses mains ne font que l'effleurer. Yumi continue sa chute. Le sol grouillant de rats se rapproche. Yumi ferme les yeux. Ses mains agrippent soudain une branche plus basse. La chute de Yumi est brutalement interrompue. Yumi reste pendue par les bras. Elle lève les yeux vers ses mains et affiche une expression effrayée. Un rat, perché sur la même branche qu'elle, cavale en direction de ses mains. Il découvre ses incisives et s'apprête à mordre à pleine dents les doigts de Yumi. Un coup de pied soudain l'envoie balader hors de la branche.
En élargissant, on découvre que le pied est celui d'Ulrich qui se tient désormais sur la branche ou Yumi est suspendue. Odd le rejoint. Les deux garçons se penchent, saisissent les poignets de leur amie et la hisse d'un coup sur la branche. Odd pose une main amicale sur l'épaule de Yumi encore blême.

Odd : Disons que c'était presque ça.


15:00 Dans l'épisode télé, pendant la traversée du fleuve en braque, on aperçoit furtivement Yumi accrochée à son portable à l'oreille. La raison est dans le script.

Dans la barque, Yumi colle son téléphone portable contre son oreille.
Yumi (à voix basse) : Jérémie... On est presque au labo... (elle écoute Jérémie) La lumière les fait fuir... bien compris ! Écoute : ne prends pas le passage dans les égouts... tu as compris ? Fais attention à toi.

Yumi coupe la communication et glisse son portable dans sa poche.

Cette info n'étant jamais utilisée par les Lyokoguerriers dans la suite de l'épisode pour se défendre, il est normal que cette courte discussion aie été supprimée.
 

Épisode 12 - Attaque en piqué
 
Image

01:00 Une erreur aurait pu être commise dès le début de l'épisode. Dans la scène d'introduction du script, la tour dont le halo vire au rouge à cause de XANA est dans le désert, alors que durant tout le reste du script comme de l'épisode, la tour est en forêt.

07:00 Lorsqu'Ulrich prévient le proviseur de la présence des insectes, le script indique que c'est avec Jim que Ulrich discutait initialement.

Ulrich discute avec Jim sous les arcades.

Ulrich : ... Et j'ai entendu un bourdonnement qui venait des arbres ! Y'a peut-être des insectes dangereux !...
Jim (goguenard) : Saleté de vermine volante ! J'en fais mon affaire ! T'inquiète pas, mon gars !
Ulrich : D'accord, Monsieur !

Jim s'éloigne de son côté d'un pas décidé.

Ainsi toute la scène suivante s'en retrouve modifiée, monsieur Rouiller, le jardinier du collège, que nous voyons dans l'épisode était le rôle de Jim dans le script. Jim est peut-être homme-à-tout-faire, mais peut-être pas à ce point.

11:00 La longue scène où Aelita change de territoire a coupé une petite scène du script. Les élèves sont en cours, Ulrich veux rejoindre Yumi pour lui parler de sa lettre.

Il n'y a personne sous les arcades. Silence. Soudain, la sonnerie retentit. La porte de la classe s'ouvre et Ulrich sort en trombes de sa classe. Le sourire toujours aux lèvres, il s'élance sous les arcades en courant et... percute Sissi qui arrivait en sens inverse. Les livres que tenaient Sissi tombent de tous côtés. Ulrich les ramasse immédiatement.

Ulrich (toujours radieux) : Désolé ! Je t'avais pas vu !

Le jeune homme tend les livres à Sissi puis reprend sa course dans le couloir. Plan serré de Sissi qui le regarde partir en souriant.
On recadre Odd et Jérémie (son ordinateur portable sous le bras) qui sortent à leur tour de la classe et regardent Ulrich qui s'éloigne vers le bâtiment des sciences. Tandis que Odd reste stupéfait, Jérémie ouvre son portable et pianote sur le clavier. Soudain, il écarquille les yeux.

Jérémie : Alerte !

Odd se tourne vers Jérémie et fronce les sourcils. Plan de la mine affolée de Jérémie.

Jérémie (à voix basse) : Le scann a repéré le territoire où se trouve la tour activée par XANA !

Odd et Jérémie s'éloignent déjà en courant. Tandis que Jérémie remet son ordinateur portable dans son sac, Odd empoigne son téléphone cellulaire et compose un numéro.

Odd : Yumi ?...


13:20 Une courte scène a été supprimée entre la sortie des égouts par Jérémie et Odd après l'attaque des frelons et l'entrée dans la chambre d'Ulrich accompagnés de Yumi.

Jérémie et Odd débouchent dans le parc. Un affreux bourdonnement résonne. Les deux amis lèvent les yeux : dans les arbres du parc, de nombreux nids sont apparus au milieu des branches. Des centaines de frelons bourdonnent autour... Soudain, une voix surprend les deux garçons.

Yumi : Mais... vous êtes là ?!

Jérémie et Odd découvrent Yumi, face à eux. Ils l'empoignent et la tirent pour qu'elle les suive.

Jérémie : Viens. Faut pas traîner ici !
Yumi : C'est quoi cette odeur ?
Jérémie & Odd : Rien !


13:50 Du coup, la suppression de la scène précédemment a fait se déplacer la question de Yumi aux garçons sur leur odeur. On y a perdu une répétition de la question de la part d'Ulrich dans sa chambre, après qu'il ait fait le point avec Yumi et avant qu'ils ne contactent Aelita.

Yumi se tait et baisse la tête, désolée. Stupéfaits, Odd et Jérémie échangent un regard d'incompréhension
Ulrich se tourne vers eux et grimace, dégoûté.

Ulrich : Et puis c'est quoi cette odeur ?
Re-mines agacées des deux garçons.
Odd&Jérémie : Rien.


14:20 Si dans l'épisode, les héros ne sont bloqués par les frelons qu'au bout des égouts alors que le collège est attaqué, dans le script l'attaque du collège a déjà commencé et les héros se retrouvent à déjà devoir courir après avoir quitté les dortoirs pour rejoindre les souterrains.

Yumi, Odd, Ulrich et Jérémie débouchent dans la cour en courant. Jérémie porte son sac à dos, rempli avec un gros objet que l'on ne voit pas pour l'instant. Les héros regardent devant eux : trois pompiers s'apprêtent à inspecter les arbres en bordure de la cour. Quelques élèves se dirigent vers le parc pour le traverser et rejoindre la grille d'entrée. Soudain, un bourdonnement énorme se fait entendre. Jérémie, Ulrich, Yumi et Odd, les pompiers et les élèves lèvent la tête. Des centaines de frelons apparaissent dans le ciel, au-dessus des arbres. Mines affolées des héros.

Odd : VITE !

Odd et ses amis se précipitent en direction du gymnase (pour rejoindre la chaufferie).


Même plan que dans l'épisode, montrant les frelons attaquer pompiers et élèves du collège.
RETOUR SUR LE TERRAIN DE SPORT
Nos héros toujours poursuivis par des frelons atteignent la chaufferie.
Ils ouvrent la porte et la referment derrière eux au moment où les insectes vont les atteindre.

On peux noter aussi que le script fait plusieurs fois référence à un frelon chef d'essaim, entouré d'une aura noire marquant XANA. Toute trace en a disparu dans l'épisode.

17:00 L'attaque sur Lyoko est la même que celle décrite par le script. Seule petite différence, dans le script, les héros sont attaqués dès leur arrivée sans même avoir eu le temps de chercher Aelita.

Yumi, Odd et Ulrich se matérialisent en lévitation, bras en croix. Ils se trouvent sur le sentier où Aelita a disparu. Brusquement, leur corps chutent vers le sol. Les trois amis s'y réceptionnent souplement. Ils ont à peine touché terre qu'ils tournent la tête : les trois Frelions sont déjà sur eux. Ulrich dégaine son sabre, Yumi sort son éventail et Odd tire déjà des fléchettes pour répliquer.
 

Épisode 13 - D'un cheveu
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Scénario version def - 6 avril 2003

04:00 A l'usine, lorsque Jérémie lance la procédure de matérialisation d'Aelita.

Au bout d'un moment, Jérémie appuie sur ENTER, concluant ainsi les procédures de matérialisation. Il arbore un air satisfait, tandis qu'à l'écran, les lignes de code informatiques défilent...

Jérémie : Et voilà ! Il me faut un truc historique à dire... (il cherche) Euh... euh...

À ce moment, les voyants d'alerte du supercalculateur s'allument d'un coup tandis qu'un message apparaît sur l'écran : ERREUR ! Juste au moment où Odd allait proposer une phrase...

Odd : Ben... « ERREUR », c'est le bon truc à dire...

Ulrich jette un regard noir à Odd, qui baisse les yeux. Jérémie reste bouche bée devant l'écran où clignote le funeste message.


09:30 Lorsque Ulrich et Odd discutent des étranges évènements de la journée, ils devaient alors pousser un tout petit peu plus leur enquête...

Ulrich (préoccupé) : Mmmouais...

Ulrich et Odd hochent positivement la tête, de concert... Soudain, ils se regardent, l'air inquiet. Sans se consulter, dans un bel ensemble, ils se précipitent en direction de Sissi, qui finit de raconter son aventure pour la Nième fois...

Ulrich (sérieux) : Sissi, tu peux nous raconter en détail ce qui t'es arrivée ?
Sissi ouvre des yeux ronds en voyant Ulrich. Elle se met à minauder...
Sissi : Bien sûr, Ulrich... Si tu savais comme j'ai eu peur ! C'était horrible ! Tiens, sens comme mon cœur bat...

Elle attrape la main d'Ulrich avec l'intention manifeste de la plaquer sur son cœur. Ulrich retire précipitamment sa main...

Peut-être pas une fin de scène du goût de tout le monde !

14:00 Durant toute la première partie du combat sur Lyoko, avant que sur Terre, Milly ne se décide à rejoindre Odd et Tamiya en glissant, les Kankrelats rencontrés en forêt étaient initialement des Krabes. Malgré le changement de monstre, les dialogues et actions restent globalement les mêmes. Le seul changement un peu plus important réside dans l'arrivée d'Ulrich sur Lyoko. Plutôt que d'être simple surpris par l'arrivée de la gardienne virtuelle derrière lui, cette dernière devait le surprendre autrement.

Soudain, une silhouette le surprend par derrière, tandis que la main d'Aelita se plaque sur sa bouche. Surpris, Ulrich sursaute et tente de se dégager, avant de s'apercevoir qu'il s'agit de d'Aelita.

Ulrich : Aelita !!! Tu m'as fait peur !
 

 
 
[Accueil]Page suivante
[Saison 1 - Partie 2]
Image