Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

[Du script à l'épisode] S2 - Part 2
 
 Sommaire de la rubrique

Image
[Saison 1]
(Partie 1) (Partie 2)
Image
[Saison 2]
(Partie 1) (Partie 2)
Image
[Saison 3]
(Genèse + Episodes)
Image
[Saison 4]
(Partie 1) (Partie 2)
Image
[Evolution]
(Partie 1) (Partie 2)
 
 

 
 Saison 2 - Partie 2
Épisodes 40 à 52

Avant d'être diffusés à la télévision, les épisodes sont écrit et réécrits sous forme d'un script. Au fil des réécritures, le résultat final diffusé à la télé n'est pas toujours semblable au script original. Puisque ces scripts existent et sont disponibles sur le site, nous vous proposons dans ce dossier de retrouver toutes ces différences entre épisode final et script original pour les trois premières saisons, allant de l'information disparue à la scène entière coupée.

Vous pouvez trouvez ces scripts officiels, dans les fiches des épisodes concernés sur CodeLyoko-LeGuide.fr. Malheureusement, seules les trois premières saisons sont disponibles en scripts.

Ici, vous trouverez donc résumées toutes les scènes en questions disparues ou modifiées, pour en savoir toujours plus sur la série ! Nous n'avons pas tenu compte des changements minimes de phrases, mais certaines scènes, complètement nouvelles valent le détour. Pensez à faire un tout sur les fiches des épisodes en question pour y lire vous-même les scripts pour les scènes qui ne seraient pas décrites entièrement. Bonne lecture !

[Épisode 40 - Contagion] [Épisode 41 - Ultimatum] [Épisode 42 - Désordre] [Épisode 43 - Mon meilleur ennemi] [Épisode 44 - Vertige] [Épisode 45 - Guerre froide] [Épisode 46 - Empreintes] [Épisode 47 - Au meilleur de sa forme] [Épisode 48 - Esprit frappeur] [Épisode 49 - Franz Hopper] [Épisode 50 - Contact] [Épisode 51 - Révélation] [Épisode 52 - Réminiscence]
 
 

Épisode 40 - Contagion
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 04 janvier 2005

08:50 La scène où William retient Jérémie et Aelita dans le self était un peu musclée.

Jérémie a la main sur la porte et va sortir... mais la main de William le retient par l'épaule. Jérémie se retourne... et reçoit le poing de William en plein ventre. Mine affolée d'Aélita.

Aelita : JEREMIE !

Plan de Jérémie, groggy, au sol. William se tient debout au-dessus de lui.

William : Désolé. Mais c'est pour ton bien ! Tu me remercieras quand tu sortiras sain et sauf de cette mouise !


09:45 Les répliques des policiers venant à Kadic était différente, le scénariste ayant visiblement voulu faire dans le social.

Michel Rouillé : A priori, tout paraît normal !

Le policier #1 soupire et se tourne vers son collègue.

Policier #1 : Je te dis que c'est une blague des gamins. Allez, viens ! C'est l'heure de rentrer au dépôt... On n'est pas payés en heures sup' !


15:00 Les Krabes qui gardent la tour devaient être des Kankrelats et la Méduse devait être présente dans le comité d'accueil.

Aélita plisse des yeux et fait une grimace.

Aelita : Heu... Kankrelats en vue aussi !

Cinq Kankrelats montent la garde au pied de la tour, barrant le passage. La Méduse se tient derrière les cinq Kankrelats. Mine d'Aélita.

Aelita : ... Et la Méduse est là, bien entendu !


16:00 De fait, l'intégralité de l'action sur Lyoko de l'épisode a été modifiée. Les éléments originaux ont disparu (Yumi portant Aelita par télékinésie, la tour rendue invisible, etc...). Un autre élément remplace : La Méduse s'en prend à Aelita qui était suspendue au dessus du vide en la soulevant.

Les Kankrelats se mettent en position de tir... et mitraillent les deux filles immédiatement, déclenchant à nouveau un tir antiaérien. Yumi sort un éventail... mais elle est touchée au bras. Yumi lâche son éventail et le guidon de son engin par la même occasion. L'Overwing par en vrille vers le sol. Aélita est désarçonnée... et tombe dans le vide.

Aelita : AHhhhhhhhhhhhh !

Aélita chute... et se raccroche in extremis au bord de la plaque où se trouve la tour activée. A quelques mètres d'elle : les quatre Kankrelats restants et la Méduse derrière eux. De son côté, l'Overwing continue sa chute libre en vrille et disparaît du regard avec Yumi. Aélita est toujours suspendue dans le vide par les mains. Elle relève la tête : au-dessus d'elle se tiennent les Kankrelats.

INT. LABO - NUIT
Sur ses écrans, Jérémie suit le déplacement de la Méduse avec inquiétude.
Jérémie : Yumi ?! YUMI !!!!

Concentré, il ne voit pas que la porte de l'ascenseur s'ouvre derrière lui, laissant apparaître deux zombies et Kiwi.

EXT. LYOKO – TERRITOIRE DESERT
Aélita est toujours pendue dans le vide... Devant elle : les Kankrelats. Mais soudain, ils s'écartent... et la Méduse apparaît. Les tentacules de celle-ci plongent vers Aélita et se placent autour de sa tête.

Aelita : Jérémie ! Au secours !

Les tentacules de la Méduse sont cernent la tête d'Aélita qui ferme les yeux. La puissance de l'action de la Méduse fait s'élever Aélita au-dessus du vide.

INT. LABO - NUIT
Mine affolée de Jérémie qui regarde l'interface virtuelle d'Aélita : ses points de vie chutent à toute vitesse.

Jérémie : AELITA !

Jérémie ne voit toujours pas derrière lui, deux zombies et Kiwi s'approchent.

EXT. LYOKO – TERRITOIRE DESERT
Aélita est toujours suspendue au-dessus du vide, les tentacules de la Méduse autour de la tête. Mais soudain, l'Overwing surgit de sous la plaque... piloté par Yumi. Tout en pilotant, Yumi dégaine un éventail... et le lance de toutes ses forces vers la Méduse. L'éventail virevolte... et tanche net les tentacules de la Méduse, libérant Aélita. Mais Aélita, qui était au-dessus du vide, tombe dans le vide.

Aelita : HAAAAAAA !

Yumi récupère son éventail au vol... et pique vers Aélita pour la rattraper au vol. Depuis le bord de la plaque, les Kankrelats tirent des laser vers l'Overwing. Yumi est touchée à l'épaule.

Yumi : Ah...

L'Overwing par en vrille. Aélita chute toujours dans le vide numérique.

Aelita : Ahhhhhhhh...

Yumi reprend les commandes de l'Overwing... et pique droit vers Aélita. Les Kankrelats tirent toujours. Yumi exécute des vrilles descendantes entre les tirs laser pour y échapper... et finalement, se stabilise. Finalement, elle se place sous Aélita... et la réceptionne sur l'Overwing. Yumi se tourne vers elle.

Yumi : Ça va ?

Groggy, Aélita acquiesce.

INT. LABO – NUIT
Jérémie fait un bond sur son siège, et pousse un cri de joie... qui se transforme en cri de douleur.

Jérémie : Bien joué... AÏE !!!

Jérémie porte la main à sa cheville et voit avec horreur Kiwi à ses pieds : le chien vient de le mordre.

EXT. LYOKO – TERRITOIRE DESERT
Yumi et Aélita, sur l'Overwing, remontent vers la plaque où se trouve la tour activée. Les quatre Kankrelats tirent vers Yumi. Yumi sort son éventail... et le lance vers les Kankrelats. L'un d'entre eux le prend en pleine cible. Il disparaît. Il ne reste plus que deux Kankrelats. Yumi se tourne vers Aélita.

Yumi : Prête ?
Aelita : Prête.

INT. LABO – NUIT
Face aux deux zombies et à Kiwi, Jérémie commence à défaillir. Ses yeux se révulsent et son teint pâlit. Il pianote néanmoins sur son clavier, luttant contre ce qui lui arrive.

EXT. LYOKO – TERRITOIRE DESERT
Yumi et l'Overwing passent à côté de la tour activée.

Yumi : Maintenant !

Aélita saute de l'Overwing... après une pirouette aérienne, elle atterrit juste devant la tour. Elle fonce vers elle en courant. Pendant ce temps, Yumi, déterminée, fonce droit vers les deux Kankrelats restants.

Yumi : Vous deux, je me suis promis de vous avoir !

Yumi lance son éventail... pleine cible dans l'un des deux monstres. Il disparaît. Yumi fonce toujours sur son Overwing, droit vers le dernier Kankrelats qui tire vers elle. Yumi ferme les yeux. L'Overwing percute le Kankrelat. L'impact est terrible : Yumi, l'overwing et le Kankrelat se dévirtualisent.

EXT. TERRITOIRE DESERT / TOUR ACTIVEE
Aélita pénètre dans la tour activée.
 

Épisode 41 - Ultimatum
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 17 janvier 2005

Aucun changement entre le script et l'épisode.
 

Épisode 42 - Désordre
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 28 janvier 2005

04:15 Quand Odd, dans le corps de Yumi, envoie paître Sissi, dans le script, il embrassait Ulrich pour de bon ! Voilà de quoi alimenter les romances yaoi chez les fans du genre...

Odd-Yumi se reprend, tentant d'imiter la voix de Yumi.

Odd-Yumi (voix travestie) : Rends-toi à l'évidence, Sissi ! Ulrich et moi, on s'aime pour la vie ! Pigé ?!

Sur ces mots, Odd-Yumi se tourne vers Ulrich et l'embrasse passionnément (OFF). Mines ébahies de Sissi, Hervé et Nicolas. Soudain, un FLASH d'appareil photo éclaire la scène. Plan de Milly et Tamiya qui se tiennent juste derrière Ulrich et Odd-Yumi. Abasourdie, Tamiya baisse son appareil photo, avec lequel elle vient d'immortaliser ce baiser.

Tamiya : ZE scoop of ZE year !

Vexée, Sissi hausse les épaules et passe son chemin, suivie d'Hervé et Nicolas. Tamiya et Milly s'éloignent également. Odd-Yumi décolle sa bouche de celle d'Ulrich et le regarde en souriant.

Odd-Yumi : Eh... t'embrasses super bien !

Ulrich le regarde d'un air furieux, l'index pointé sous son nez.

Ulrich : Refais ça et t'es mort !

Ulrich tourne des talons et s'éloigne. Odd-Yumi reste seul et hausse les épaules.

Odd-Yumi (pour lui-même) : Rendez service à vos potes et voilà comment on vous remercie !



10:20 Durant l'épisode, la tenue « spéciale » de Yumi vêtue par Odd est un poil plus « hot », puisqu'elle comportait une jupe courte façon collégienne japonaise de manga. Cela entraine notamment un rajout de réplique avec William qui n'est pas indifférent.

William : Ah... c'est pour ça que t'es habillée comme ça ?...
Odd-Yumi (déguisant sa voix) : Ben... heu... ouais.

William déshabille Odd-Yumi du regard... et ses yeux plongent vers les jambes nues de la jeune fille.

William : En tous cas, je trouve que ça te va super bien ! Drôlement sexy !

Odd-Yumi tire sur sa jupe, gênée.

Odd-Yumi : OUI BEN... CALME TA JOIE !


12:35 Les bugs dont souffraient Odd et Yumi sur Lyoko se manifestaient différemment au niveau visuel.

Tandis que Ulrich, Odd-Yumi et Yumi-Odd restent à l'extérieur sur le qui-vive, Aélita pénètre à l'intérieur. Soudain, Odd-Yumi et Yumi-Odd se « pixellisent », comme s'ils étaient en train de se dévirtualiser. Ulrich les regarde, bouche bée. Odd-Yumi et Yumi-Odd restent un instant sous leur forme « fil de fer » avant de se revirtualiser à nouveau entièrement. Tous les trois se regardent, vraiment inquiets...

14:20 Durant la bataille contre les Kankrelats, Odd (coincé dans l'enveloppe de Yumi) s'essayait au lancer d'évantail, sans grand succès.

Pendant ce temps, Yumi-Odd tire des rafales de fléchettes vers le deuxième Kankrelat. Les flèches passent largement au dessus ou à côté. Le Kankrelat s'approche en tirant des lasers. Yumi-Odd fait un bond pour les éviter... et se tourne vers Odd-Yumi.

Yumi-Odd : On peut pas viser avec ces grosses patounes !

Sortant un éventail, Odd-Yumi essaye de l'envoyer vers le Kankrelat. Après une gracieuse parabole, l'éventail passe bien au dessus de la créature de XANA... et revient vers Odd-Yumi qui se baisse in extremis pour éviter le projectile. Odd-Yumi se tourne vers Yumi-Odd.

Odd-Yumi : Tu crois que c'est plus facile avec tes foutus éventails ?!
Yumi-Odd : Evidemment ! Tu casses le poignet !?! T'as aucune force !... Tu sais envoyer un frisbee ?
Odd-Yumi : Évidemment !
Yumi-Odd : ... Et ben c'est pas du tout comme ça qu'il faut faire !

Tronche d'Odd-Yumi. Pendant ce temps, Ulrich s'est approché du dernier Kankrelat en courant. Après une roulade pour éviter un laser, il se rétablit... et plante son sabre dans le Kankrelat. Pleine cible de XANA. Le deuxième (et dernier) Kankrelat disparaît. Ulrich se tourne vers Odd-Yumi et Yumi-Odd.

Ulrich (cassant) : Merci pour votre aide !


21:00 Toute la fin de l'épisode sur Lyoko a été changée. Dans l'épisode, Odd et Yumi restent coincés dans la salle de gravité et sont dévirtualisés par les Rampants après que Aelita a débloqué les inhibiteurs. Dans le script, ils accompagnent Aelita jusqu'à la Voute céleste et y affrontent des Mantas avant que les bugs n'aient raison d'eux.

5EME TERRITOIRE
Odd-Yumi et Yumi-Odd se jettent un regard inquiet. Ils se ruent vers l'extrémité de ce couloir et arrivent devant un grand vide.

INT. 5EME TERRITOIRE / ZONE ELEVATEUR
Soudain, l'Elévateur surgit et passe devant eux à toute vitesse. Aélita le suit du regard et lève un bras, prête à donner le signal. L'Élévateur se rapproche d'eux à toute vitesse. Odd-Yumi, Yumi-Odd et Aélita sautent sur l'Élévateur.

INT. 5EME TERRITOIRE / ÉLEVATEUR
Aélita, Yumi-Odd et Odd-Yumi tournent sur l'élévateur qui ralentit et s'arrête face à la paroi. Celle-ci s'ouvre sur la Voûte Céleste. Odd-Yumi, Yumi-Odd et Aélita s'y précipitent.

INT. 5EME TERRITOIRE / ZONE VOUTE CELESTE
Aélita, Yumi-Odd et Odd-Yumi débarquent dans Zone de la Voûte...

Aelita : Jérémie ? On y est...

Elle se précipite vers le bout de la passerelle et fait apparaître l'interface flottante.

Jérémie (off) : Extra ! Dépêche-toi de désactiver les inhibiteurs... Et ne traînez pas dans le coin, ça va devenir malsain ! En effet, un nid de Mantas, accroché à la Voûte, grossit à vue d'œil...

INT. LABO – JOUR
Vue de Jérémie et Ulrich, inquiets.

Jérémie (inquiet) : Éclosion des Mantas dans cinq secondes... quatre... trois... deux...

INT. 5EME TERRITOIRE / VOUTE CELESTE
Sur la Voûte, le nid est sur le point d'éclore. Yumi-Odd et Odd-Yumi se tiennent sur le qui-vive, tandis que Jérémie termine le compte à rebours.

Jérémie (off) : ... un... Top, Eclosion !

Le nid de Mantas éclot. Trois Mantas se précipitent sur nos héros et font un passage en rase-mottes en déchargeant leurs lasers sur Odd-Yumi et Yumi-Odd. Ces deux derniers répliquent à coups de flèches et d'éventails. Effectuant un virage sur l'aile, les Mantas font un deuxième passage. Odd-Yumi envoie un éventail en direction d'une Manta. Pleine cible. Le premier Manta se désintègre.

Odd-Yumi : Ça lui apprendra à s'attaquer à une faible femme !

INT. LABO – JOUR
Jérémie et Ulrich, inquiets. Jérémie porte la main à son micro oreillette.

Jérémie (inquiet) : Aélita... Tu en es où ?
Aelita (off) : J'y suis presque.

INT. 5EME TERRITOIRE / VOUTE CELESTE
Vue d'Aélita super concentrée qui manipule l'interface flottante... Pendant ce temps, l'attaque continue : Yumi-Odd tire une rafale de flèches en direction d'un Flying Mantas qui pique sur nos héros. Le Flying Mantas se désintègre. Odd-Yumi reçoit un laser d'un autre Flying Mantas dans le bras gauche. Il réplique en envoyant un éventail en direction de son agresseur... qu'il touche. Pleine cible. Le monstre disparaît à son tour. Satisfaits, Odd-Yumi et Yumi-Odd se sourient. Mais soudain, ils commencent soudain à se dématérialiser à nouveau. Leurs visages se décomposent.

INT. LABO – JOUR
Tronches angoissées de Jérémie et Ulrich.

Jérémie (angoissé) : Non !!!

INT. 5EME TERRITOIRE / VOUTE CELESTE
Aélita est toujours concentrée sur l'interface. Alertée par le cri de Jérémie, elle se retourne. Son POV : Odd-Yumi et Yumi-Odd sous leur forme de « fil de fer » et vont bientôt être dévirtualisés totalement. Déterminée, elle se retourne à nouveau vers l'interface et reprend ses manips.

Jérémie (off) : Aélita ! Vite !

INT. LABO – JOUR
Vue de Jérémie et Ulrich, angoissés, qui contrôlent les écrans.

Jérémie (tendu) : ... Ils sont en phase finale de désintégration !

INT. 5EME TERRITOIRE / ZONE VOUTE CELESTE
Odd-Yumi et Yumi-Odd sont toujours sous leur forme « fil de fer », neutralisés. À ce moment, Aélita cesse de pianoter sur l'interface.

Aelita : Ça y est, Jérémie ! Tu peux reprendre la main !

INT. LABO – JOUR
Jérémie se remet à pianoter comme un fou.

INT. 5EME TERRITOIRE / ZONE VOUTE CELESTE
Odd-Yumi et Yumi-Odd disparaissent, totalement dévirtualisés. Mine affolée d'Aélita.
Aelita : Jérémie ! Ils ont disparu !

INT. LABO – JOUR
Jérémie grimace en regardant ses écrans.
Jérémie : J'espère que la manip sur le programme de rematérialisation a fonctionné !
 

Épisode 43 - Mon meilleur ennemi
 
Image

08:40 Un petit détail intelligemment retirer par la réalisation : Quand Aelita partait en chouinant dans la forêt vers l'Ermitage, le spectre était là et la suivait. Ajouté à l'épisode, sa présence aurait annulé le petit suspens quelques séquences plus tard sur quel était le vrai et le faux Jérémie.

EXT. COUR DE RECREATION – JOUR
L'air bouleversée, Aélita court vers l'opposé des bâtiments des chambres.
Son téléphone portable sonne. Aélita ne répond pas.
Elle passe devant Sissi en courant.
Le signe de XANA pulse dans les yeux de Sissi qui la regarde s'éloigner... et se met à la suivre.


15:00 La partie sur Lyoko a été largement développée par la réalisation, car trop courte dans le scénario pour durer tout l'épisode. Dans le script, pas de Tarentule qui affronte successivement Yumi puis Ulrich. Pas non plus de combat aérien avec l'OverWing : Seulement les 6 Frelions et Yumi était vaincue assez rapidement et renvoyée sur Terre où elle se trouvait confrontée au spectre, comme dans l'épisode. Sur Lyoko, les autres éléments ne changeaient pas : Disparition du pont pour isoler Aelita, présence de la Méduse. Ulrich, débordé par les Frelions et dont l'Overbike était dévirtualisé par le clone également, finissait par sauter le précipice de vide comme dans l'épisode et libérait Aelita de la Méduse.
 

Épisode 44 - Vertige
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 16 février 2005

03:05 Odd ne se faisait pas dévirtualiser en actionnant la clef. Il participait donc à l'affrontement dans la Voûte Céleste... Affrontement qui, en réalité, n'avait presque pas lieu car les héros fuyaient à l'arrivée des Mantas. De fait, tout le passage avec les mines volantes, qui est un des seuls de la série, n'existait pas.

Jérémie (off) : Eclosion des Mantas dans 5 secondes ! 5... 4... 3... Aélita pianote comme une folle sur l'écran de la passerelle.

Jérémie (off) : 2... 1... TOP ! Je reprends la main !

Le nid éclot. Trois monstres volants en sortent. Ils prennent leur envol, tournoient quelques secondes, comme pour trouver leurs marques, puis soudain plongent vers la passerelle, droit sur Ulrich, Odd et Yumi. Tous les trois se mettent en position de défense.

Jérémie (off) : J'ai programmé vos véhicules !

Yumi lance son éventail et dévirtualise un Flying Mantas. L'Overbike, l'Overboard et l'Overwing se matérialisent.Aélita et Ulrich sautent sur l'Overbike. Ulrich décolle à toute vitesse. Yumi saute sur son Overwing. Odd monte sur son Overboard. Ils décollent. La poursuite aérienne s'engage. Odd fait une volte en l'air. Tirant adroitement avec son gant, il envoie une fléchette qui perfore l'œil d'un Mantas. Le monstre disparaît.

INT. LABO – JOUR
Au labo, Jérémie pianote sur ses écrans.

Jérémie : Ok ! Le passage est ouvert !

INT. COULOIR / VOUTE CELESTE
Un tunnel s'ouvre dans la voûte. Les engins s'engouffrent dans le tunnel.



08:50 Une petite provocation de William à l'égard d'Ulrich a été coupée.

William : C'est pas grave ! Des tas de gens bien ont le vertige... tiens... heu... Céline Dion, par exemple, elle a le vertige !

Ulrich est déjà loin et claque BLAM ! la porte du gymnase derrière lui.


19:50 Yumi et Odd n'étaient pas confrontés à un mais deux Mégatanks. L'affrontement était donc totalement différent et Yumi un peu moins incompétente. On remarque entre autre que c'est sur un Frelion qu'Odd envoyait son Overboard, qu'Aelita n'emprisonnait pas la Méduse dans la glace et que l'homme-chat ne faisait pas trempette dans l'eau pour éviter les Frelions.

EXT. LYOKO / TERRITOIRE DE LA BANQUISE / SENTIER DE GLACE
L'Overbike et l'Overboard apparaissent à côté de Yumi et Odd. Yumi va grimper sur son véhicule quand soudain, Odd fronce les sourcils.

Odd : Oho...

Yumi lève les yeux : deux Mégatanks se tiennent face à eux, leur empêchant l'accès au sentier glacé qui mène au plateau de la grande grotte.

Yumi bondit en l'air... et évite ainsi le tir circulaire d'un des deux Mégatanks. Elle se rétablit sur ses pieds... et lance son éventail. Le Mégatank se referme. L'éventail rebondit sur la carapace. De son côté... Odd plonge sur le côté et évite le tir de l'autre Mégatank. Il se met à courir et prend appui sur une stalactite (grande comme lui) qui se dresse sur le sol glacé.
Il exécute alors un saut périlleux arrière... virevolte en l'air et lance son poing en avant. Il tire une rafale de fléchette. Pleine cible. Le Mégatank disparaît. Odd se rétablit sur le sol.

Odd : Et d'un !

Odd se retourne. Il avise le Mégatank qui roule vers Yumi. Cette dernière recule, ses deux éventails ouverts, prête à tirer. Odd bondit sur son Overboard et démarre. Il s'élance vers Yumi pour passer à côté d'elle.

Odd : Yumi ! Pas le temps de faire joujou !

Le Mégatank est en train de s'ouvrir. Yumi se tourne vers Odd qui fonce vers elle... ... alors que l'Overboard passe à ses côtés, Yumi saute sur l'engin... et évite de justesse le tir cylindrique du Mégatank. Odd fait une volte au-dessus du Mégatank... Yumi en profite pour lancer un éventail vers la cible du monstre. Pleine cible. Le Mégatank disparaît. Yumi récupère son éventail. L'Overboard s'éloigne le long du sentier.

(...)

Sur l'Overboard, Odd et Yumi foncent vers le tunnel d'entrée de la grotte. Ils avisent les deux Frelions qui bloquent l'entrée du tunnel, prêts à leur tirer dessus. Mine inquiète d'Odd.

Odd : Aïe... y'a des chiens de garde !

Odd slalome entre les rafales de tirs laser des Frelions. D'un salto arrière, Yumi saute de l'Overboard. En l'air, elle arme ses deux éventails. Elle les lance... et fait exploser un Frelion qui disparaît. Yumi retombe non loin de l'entrée du tunnel. Mais le second Frelion lui tire dessus... et la touche au ventre. Yumi se crispe.

Yumi : Ah...

Odd fait une volte en l'air pour se remettre face au Frelion.
Trop tard... De son côté, Yumi tend les bras pour récupérer ses éventails... le Frelion lui retire dessus (2 fois - 50 points de vie). Yumi disparaît.

(...)

Sur son Overboard, Odd plonge vers le Frelion restant qui ne bouge pas, gardant l'entrée du tunnel.
Le Frelion tire des rafales vers lui. Odd zigzague mais ne change pas de trajectoire. Il semble décidé... et fonce droit vers le monstre. Odd bondit de son Overboard au dernier moment. Le véhicule percute le Frelion en pleine cible... Le monstre se dévirtualise. Odd atterrit devant le tunnel... et entre en courant.
INT. LYOKO / TERRITOIRE DE LA BANQUISE / GRANDE GROTTE CIRCULAIRE
Aélita se fait toujours pomper la mémoire. Soudain, une rafale de fléchettes mitraille la Méduse qui recule sous les coups.
Elle lâche Aélita, exsangue. La jeune fille tombe sur le sol. La Méduse recule et disparaît... alors qu'Odd arrive et se penche vers Aélita.
 

Épisode 45 - Guerre froide
 
Image

03:50 Sissi essayait d'attirer l'attention de JT lors de son intervention en classe.

Minaudant comme une starlette, Sissi fait quelques pas pour venir se planter devant JT. Elle lui sourit d'un air charmeur tout en papillonnant des yeux. Mais JT passe devant elle sans lui prêter la moindre attention. Mine offusquée de Sissi. JT se dirige vers les élèves.

11:30 Ulrich, Odd et Yumi faisaient une petite tentative ratée pour rejoindre l'usine avant que Jim ne distribue les tenues hivernales.

Ulrich hoche la tête et ouvre la porte. Aussitôt, des bourrasques de neige s'engouffrent dans le hall. La voix désagréable de JT retentit immédiatement.

JT (off) : LA PORTE !

Jim aperçoit nos amis et proteste aussi sec.

Jim : Stern ! J'ai dit « PERSONNE NE SORT » !

Trop tard : Ulrich, Odd et Yumi s'élancent à l'extérieur et referment la porte derrière eux. Un temps, pendant lequel on reste sur la porte. La porte s'ouvre de nouveau. Ulrich, Odd et Yumi, avec de la neige sur les épaules, littéralement transits de froid, se hâtent d'entrer et de refermer la porte derrière eux. En tremblant, Yumi attrape son portable et compose un numéro.


11:50 Dans le script, la baffe de Sissi à Hervé était montrée à l'écran. Bien que cela ne soit pas prouvé, on peut se demander si ce n'est pas une énième scène coupée pour éviter de montrer des échanges de coups entre adolescents dans un dessin animé.

16:30 Une petite séquence nous en disait plus sur... le système de chauffage de Kadic... Oui oui !

INT – SOUS-SOL / CHAUFFERIE / CHAUDIERE MODERNE – JOUR
Jim (tremblant de froid) de dos devant la chaudière moderne, semble observer un cadran.

Jim : Plus de fuel ! ... Qu'est-ce qu'on fait Jean-Pierre?

Le Proviseur tourne alors les yeux vers le fond de la chaufferie.
Plan de L'ANCIENNE CHAUDIERE (autour de laquelle sont entreposés vieux meubles cassés, tas de journaux, vieux cartons, tas de livres, vieux cageots...).


18:20 La réplique de Jim pour haranguer les élèves était un peu plus longue.

Jim : Je vais vous raconter une tit' anecdote pas piquée des hannetons de quand j'étais cobaye volontaire pour la recherche spatiale. D'accord, certains pensent que c'est pas un métier noble. Eh bien ils ont tort ! Car si on a envoyé des limaces en orbite, c'est grâce à qui ? (il se désigne du pouce) C'est grâce à Bibi !
 

Épisode 46 - Empreintes
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 22 février 2005

13:10 Les forces déployées par XANA étaient bien plus nombreuses dans le script. De fait, le combat était différent... sans être spécialement plus intense. Au final, Aelita s'embarque malgré tout dans le Transporteur envoyé par XANA.

Une vue aérienne leur révèle l'ampleur des défenses que XANA a mis en œuvre : deux Tarentules et six Bloks.

Yumi : Attaque Sol – Air !

Odd et Ulrich acquiescent. Yumi et Ulrich décrochent immédiatement de la formation. Tous deux abandonnent soudain leurs véhicules et se réceptionnent souplement sur le sol. Tandis qu'Ulrich dégaine son sabre, Yumi déplie ses éventails. Les Tarentules tirent sur Ulrich. Ulrich fait une roulade sur le côté pour éviter les lasers, puis en dévie trois avec son sabre, qu'il renvoie vers une des Tarentules, sans toutefois l'éliminer. On cadre sur Odd, qui harcèle les Bloks en passant en rase-mottes et en tirant des volées de fléchettes. Son tir est efficace. Pleine cible. Deux créatures disparaissent.

Odd : Du gâteau !

Deux autres Bloks répliquent et lui tirent dans la jambe.

Odd : Ahhhhhhhh !!!
Ulrich (rigolard) : Du gâteau, hein ?

Tronche d'Odd, vexé. Pour toute réponse, il tire à nouveau des flèches en direction des deux Bloks qui l'ont agressé, les faisant disparaître (tirs en pleine cible). Pendant ce temps, Yumi a lancé ses éventails en direction de l'autre Tarentule, qui encaisse le coup et réplique en tirant ses lasers contre la jeune fille.
Yumi est obligée de faire un saut périlleux en arrière pour éviter les tirs. Elle se réceptionne souplement et rattrape adroitement ses éventails.

Yumi : Mmm... Toujours aussi coriaces les Tarentules !
Ulrich : J'amène du renfort illico... TRIPLICATA !!!

Et Ulrich se divise en trois : l'original et ses deux répliques se précipitent en courant vers une des Tarentules. Passant en hypervitesse, il encercle une tarentule.

Ulrich : TRIANGULAIRE !!!

La Tarentule décontenancée a beau éliminé un leurre, elle n'a pas le temps de réagir au saut de Ulrich (maître) qui lance son sabre qui vient se ficher pleine cible. Explosion de la Tarentule.
Yumi esquive les tirs de la Tarentule restante en effectuant de gracieux saltos. Finalement, elle se rétablit, et prenant appui sur un rocher-colonne, elle saute et lance un de ses éventails qui vient frapper de plein fouet la cible la Tarentule, qui disparaît. Soudain...



16:10 Des scènes habituelles au cours desquelles Aelita s'enfonçait dans le 5ème Territoire ont été coupées. Dans le dessin animé, on la voit directement se faire choper par la Méduse.

Elle quitte le couloir pour arriver dans une autre salle. La clé (qui permet d'arrêter le compte à rebours) se trouve sur une des parois de la salle. Aélita se dirige en courant vers la clé... mais soudain, elle se fige. La Méduse vient de surgir face à elle. Aélita recule... et se retourne. Impossible de faire demi tour : des Rampants lui barrent le passage vers le couloir. Un Rampant tire un laser, qui atteint Aélita à la jambe, la faisant trébucher.

Aelita : Ahhhhhhhhh !!!

La jeune fille tente de se relever, mais un tentacule de la Méduse la saisit, et la soulève sans effort. La Méduse commence à voler la mémoire d'Aélita.


17:20 Odd se faisait dévirtualiser par des Rampants amenés par surprise sur un bloc et non par écrasement entre deux colonnes.

INT. 5EME TERRITOIRE / COULOIR DE LA ZONE NOYAU
Odd semble content de lui et se relève. Il n'a pas le temps de savourer sa victoire : un bloc se déplace à côté de lui, avec un Rampant dessus, qui le crible de lasers, avant que le garçon n'ait pu esquisser un geste pour se défendre... Frappé de plein fouet, Odd est dévirtualisé.


20:00 Tout le passage avec les mines des Mantas était décalé à la fin du combat. Ulrich se faisait simplement avoir par des tirs lasers et la Méduse était repoussée à coup d'éventails.

La Méduse s'avance vers Ulrich et Yumi qui font barrage pour protéger Aélita. Des tirs de Flying Mantas mitraillent les deux amis ; Ulrich est touché.

La Méduse avance vers Yumi et Ulrich. Devant l'interface, Aélita continue à recueillir des informations. Les Flying Mantas font un nouveau passage en rase-mottes et tirent sur Ulrich et Yumi. Ulrich reçoit un tir laser, recule... et perd l'équilibre.

Ulrich : Ah !

Il bascule dans le vide. Mine affolée de Yumi.

Yumi : ULRICH !!!

Tandis qu'Ulrich tombe, deux autres Flying Mantas l'achèvent à coup de lasers. Ulrich se dévirtualise.
Yumi déploie ses deux éventails et les lance vers la Méduse qui n'est plus loin d'elle. Un des deux éventails touche le monstre qui recule. L'autre passe à côté. Retour sur Yumi qui est touchée à son tour par des tirs de Flying Mantas et qui récupère ses éventails.

Yumi : Aélita, s'il te plaît !

Les Flying Mantas tournent autour de la passerelle. La Méduse réavance vers Aélita.

Jérémie (off) : Aélita...

Le visage d'Aélita s'adoucit, comme si elle se rendait soudain compte de la situation. Elle ferme les yeux et soupire d'un air triste. Puis, à regret, elle abandonne le terminal.

Aelita : Tu peux reprendre la main.

Un Overwing se matérialise à côté de Yumi et de Aélita. Yumi et Aélita saute dessus et cette dernière échappent aux tentacules de la Méduse juste à temps. Elles démarrent. Les deux Flying Mantas les prennent en chasse et l'une d'elles les dépasse rapidement. Yumi tourne la tête derrière elle pour voir où est le second monstre, toujours à leurs trousses, et qui décoche des tirs de laser. Yumi pilote adroitement et esquive les tirs. Un tunnel s'ouvre dans la Voûte céleste.

Jérémie (off) : Tunnel ouvert !
Aelita : Yumi, regarde !

Devant elles, la première Flying Manta « pond » à grande vitesse des « mines volantes » qui viennent se placer tel un champ de mine devant l'entrée du tunnel.

Yumi : Aïe ! (Puis se tounant vers Aélita) Je vais devoir te laisser seule !

Aélita acquiesce en souriant. Yumi vire sur l'aile et vient « coiffer » la Manta pondeuse. Elle saute alors de l'overwing et atterrit sur le dos du monstre ; d'un geste vif, elle sort ses éventails et les plantes dans le dos du monstre, qui réagit instantanément, comme s'il hurlait de douleur ; en tenant dans chaque main, les éventails fichés, on comprend que Yumi parvient en fait à diriger le monstre. Elle l'amène tant bien que mal face au champ de mine. Yumi se tourne alors vers Aélita, qui effectue plus loin des tonneaux pour échapper aux lasers de l'autre monstre.

Yumi (criant) : AELITA, MAINTENANT !

Donnant une dernière impulsion sur les deux éventails, Yumi oblige son « véhicule » à foncer droit dans les mines ; elle réussit à déclencher des explosions en chaîne, se sacrifiant mais libérant un passage pour son amie. Aélita ne rate pas l'occasion, s'engouffre dans la route tracée et disparaît dans le tunnel.

INT. TOUR DU PASSAGE
L'overwing, piloté par Aélita, passe dans le tunnel de briques binaires et débouche dans une Tour.
 

Épisode 47 - Au meilleur de sa forme
 
Image

09:00 Dans cet épisode, l'aura de Yolande et ses boules n'étaient pas jaunes mais bleues, comme elles le furent pour Jim ou Nicolas.

L'infirmière lâche Aélita qui s'affale par terre. Puis le corps de l'infirmerie se drape soudain d'une énergie électrique bleutée. Ulrich, inquiet, recule.

13:30 Le groupe affrontait normalement uniquement des Krankrelats et pas de Krabes. La scène reste relativement semblable.

Yumi lance son éventail puis évite de justesse un arbre. L'éventail atterrit en pleine cible d'un Kankrelat. Le monstre disparaît.
Ulrich prend de l'élan et décolle, passant au dessus de deux Kankrelats qui dirigent leur tir vers lui.
Les lasers fusent autour d'Ulrich sans toutefois le toucher. De son côté, Yumi (et Aélita) continue de slalomer entre les arbres sur l'Overwing.

Visage volontaire de Yumi, toujours sur son Overwing lancée à toute vitesse.

Yumi : Où est la deuxième tour ?

Jérémie (off) : Dans le territoire des montagnes ! Il y a une tour de passage à l'Est !
Yumi : Bien reçu. J'y vais avec Aélita ! Sauver Odd est la priorité numéro 1...
Ulrich : Je reste ici pour déblayer le terrain !

Devant lui, la tour activée par XANA (celle qui contrôle Yolande). Elle se dresse sur un plateau sur lequel débouchent trois sentiers. En rempart devant la tour activée, des Kankrelats. Ulrich saute à pleine vitesse au bas de son Overbike. Il se rétablit avec agilité sur le sol, alors que son Overbike va exploser contre deux Kankrelats qui disparaissent.


19:40 Lors de la seconde vague de monstres sur le Territoire Forêt, Ulrich n'était, de nouveau, confronté qu'à des Kankrelats (contrairement à Blok et Krabes dans l'animé). Il éliminait ses adversaires sans qu'on le voie.

EXT. LYOKO / TERRITOIRE DE LA FORET
Gros plan d'Ulrich.

Ulrich : Tant mieux ! Ça manque de filles ici !

Le cadre s'élargit et on découvre qu'Ulrich se tient – sabre au clair - au centre du plateau, non loin de la tour activée. Des trios de Kankrelats surgissent sur chacun des trois sentiers et foncent vers lui.
En hypervitesse, Ulrich se met à tourner autour du plateau, anéantissant à coup de sabre, successivement, les trios de Kankrelats qui débouchent sur le plateau.

Trois derniers Kankrelats débouchent d'un sentier et tirent sur Ulrich. Ulrich fronce les sourcils tout en déviant les tirs avec son sabre. Ulrich se jette avec rage vers les Kankrelats. Il en touche un en pleine cible. Les deux autres se placent face à lui. Ulrich les regarde, toujours furieux, son sabre levé.

INT. USINE / LABO – JOUR
Jérémie est acculé dans un coin par l'infirmière (près de l'escalier mural). Elle s'avance vers lui, implacable. Jérémie n'en mène pas large. Soudain, Odd atterrit au pied de l'escalier mural.

Odd (off) : C'est pas gentil de m'avoir lâché en pleine conversation, Yolande !

Jérémie ouvre de grands yeux. L'infirmière tourne la tête vers Odd, excédée.

Jérémie : Odd ! Content de te revoir !

Contrechamp sur Odd, debout au pied de l'escalier mural, qui avance. Mais soudain, l'infirmière tire une boule électrique vers Odd. Odd la reçoit en plein ventre... et part en arrière avant d'atterrir aux pieds de Jérémie. Odd lance un sourire fatigué à son ami.

Odd : Moi aussi... je suis content de me revoir !

EXT. LYOKO / TERRITOIRE DE LA FORET / TOUR ACTIVEE
L'Overboard, transportant Aélita et Yumi, débouche de la forêt et pile devant Ulrich. Ulrich se tourne vers les deux filles.

Ulruich : Ah ! Enfin ! Je commençais à me sentir seul !

Yumi regarde vers la tour activée : il n'y a plus un seul Kankrelat autour ! Tandis qu'Aélita s'élance vers la tour, Yumi se tourne vers Ulrich.

Yumi : Et les monstres ?

Grand sourire espiègle d'Ulrich.

Ulrich (faussement naïf) : Quels monstres ?
 

Épisode 48 - Esprit frappeur
 
Image

01:00 Une scène initiale de l'épisode mettant en scène des personnages secondaires a été intégralement coupée.

INT. GRANDS ESCALIERS – JOUR
Des élèves descendent les escaliers dans un brouhaha incompréhensible.

Divers Dialogues : Ouaiiiiis ! A la bouffe ! Et... arrête de me pousser ! T'as compris l'exo de maths ? Non...

Tous sortent en direction de la cour, sauf deux élèves : Matthias BUREL et Anaïs FIQUET. Matthias retient par la main Anaïs, qui veut suivre les autres élèves à l'extérieur.

Matthias : Attends, Anaïs ! J'ai un truc à te montrer !
Anaïs : Ah bon ?

Matthias se dirige vers la porte qui donne vers la chaufferie tout en faisant signe à Anaïs de le suivre.

Matthias : Viens avec moi !

Perplexe, Anaïs marque un temps avant de suivre Matthias. Ce dernier ouvre la porte et descend les escaliers.

INT. CHAUFFERIE – JOUR
La porte de la chaufferie s'ouvre. Matthias tend la main vers l'intérieur de la pièce pour galamment laisser passer la jeune fille. Anaïs entre et avance dans la pièce sombre tout en regardant à droite et à gauche. Matthias referme la porte et la rattrape. Il lance un regard grave à la jeune fille.

Mathias : Tu sais, Anaïs, depuis que je suis arrivé au collège, je vis une expérience mystérieuse.

Intriguée, Anaïs fronce les sourcils.

Anaïs : Sans blague ? Quel genre ?

Matthias la prend subitement dans ses bras.

Matthias : J'ai tout le temps envie de t'embrasser !

Mécontente, Anaïs se dégage vivement de l'emprise du garçon et lui colle une baffe.

Anaïs : ÇA VA PAS LA TETE ?!

Penaud et honteux, Matthias hoche la tête en baissant les yeux. Quand soudain, d'inquiétants RALES retentissent, semblant provenir de l'ancienne chaudière. Anaïs et Matthias se tournent vivement vers la vieille chaudière. Les RALES – affreux – s'amplifient. Les deux ados deviennent livides. Un temps – durant lequel les râles se transforment en GROGNEMENTS menaçants. Terrifiés, Anaïs et Matthias se ruent vers la sortie et sortent.
On revient sur la vieille chaudière. Les râles se poursuivent un instant et se transforment un instant en RICANEMENTS. Nicolas – qui ricane – sort de derrière un tas de vieilleries où il s'était caché.

Nicolas : Waaaa ! La trouille que je leur ai mise !

Mais soudain, d'autres bruits retentissent, comme d'inquiétants souffles. Nicolas se retourne, blêmit et se rue hors de la cave en hurlant d'effroi.

Nicolas : Haaaa...

EXT. ARCADES – JOUR
A moitié traumatisé, Nicolas sort du bâtiment et s'arrête sous les arcades. Il s'appuie contre un pilier en haletant. Intriguées, Milly et Tamiya viennent à sa rencontre.

Milly : Qu'est-ce qui t'arrive Nicolas ? T'as l'air tout bizarre !?
Tamiya (ironique) : T'as eu une bonne note ?
Nicolas : Non ! Y'a un fantôme dans la chaufferie... mais surtout, ne dites rien à personne !

Mines ravies de Milly et Tamiya.

EXT. COUR DE RECREATION – JOUR
Gros plan de la première page des Echos de Kadic sur laquelle on peut voir une photo de la chaufferie, accompagnée d'un titre choc : TOUT SUR LE FANTÔME DE LA CHAUFFERIE !



02:10 La fameuse réplique de Jim sur l'internat et la non-mixité des étages était légèrement différente... et on pouvait y trouver une allusion assez salace. Je vous laisse apprécier par vous-même.

On réalise que le prof parle aux internes qui sont disposés le long du couloir. On dirait un sergent qui passe en revue son bataillon.

Jim : ATTENTION ! Pour les petits malins qui feraient les malins, je précise que cet étage est différent, selon qu'il se trouve au-dessus ou en dessous de celui du dessus ! Celui du dessus est pour les filles et celui-ci, au dessous, pour les garçons ! Les va-et-vient entre le dessus et le dessous – et inversement – sont donc strictement interdits !

Il s'arrête devant Odd et agite son index sous son nez.

Jim : Si jamais j'en prends un du dessous au dessus ou une du dessus en dessous, il comprendra comment je m'appelle Jim ! A bon entendeur... REPOS !

Mine des élèves.


08:50 L'esprit frappeur était supposé être invisible à la lumière mais visible dans le noir ! C'est le cas dans l'épisode mais une scène permettait de mieux s'en rendre compte.

Contrechamp sur Jérémie qui étouffe, immobilisé par terre. Ulrich éteint aussi sec la lumière. Le spectre devient immédiatement visible. On voit qu'il est en train d'étrangler Jérémie avec un tentacule, tandis que d'autres le maintiennent fermement cloué au sol. Ulrich et Odd restent un instant décontenancés.

09:20 Le spectre restait sur les talons des héros pendant leur fuite vers l'usine.

INT. PASSAGE SECRET DES EGOUTS – NUIT
Ulrich referme la plaque de fonte au-dessus de lui. Il commence à descendre les échelons quand subitement, un tentacule passe au travers de la plaque de fonte et tente d'agripper la main d'Ulrich. Heureusement, Aélita aperçoit à temps le tentacule qui se tend vers la main.

Aelita (off) : Ulrich ! ATTENTION !!!

Ulrich relève les yeux et aperçoit le tentacule qui n'est plus qu'à quelques centimètres de sa main. Pour éviter de se faire attraper, il lâche les barreaux de l'échelle et se laisse tomber. Il se ramasse lourdement au sol.

Ulrich : Han !
Aelita : Ca va, Ulrich ?
Ulrich : Oui... Ne traînons pas ici !



19:45 Le journaliste qui apparait quand Odd tripote le clavier du pupitre de l'usine devait être JT de l'épisode 45 « Guerre froide ». Par ailleurs, l'actualité rapportée est un tantinet plus morbide...

D'un doigt hésitant, Odd presse une touche du clavier. Sur un écran apparaît alors le buste d'un journaliste (JT) qui présente le journal. On remarque le sigle de la chaîne (TV) incrusté dans un coin du cadre.

JT : Et jamais deux sans trois : Fritz Ungelbert a assassiné sa troisième femme en la noyant dans son jacuzzi !
Odd : Wouah ! Y'a même la télé sur cette bécane !
 

Épisode 49 - Franz Hopper
 
Image


06:40 Un des gags répétitifs sur la maigreur d'Odd a été supprimé dans la scène du réfectoire.

Aelita (froide) : Tu sais, Ulrich... sans les scanners, je ne serais pas là !

Elle ramasse également son plateau et part à la suite de Jérémie. Ulrich et Odd restent bouche bée.
Soudain, Rosa Petitjean passe soudain derrière Ulrich et Odd. Elle remarque que l'assiette d'Odd est encore pleine.

Rosa : Ben alors Odd, tu manges pas aujourd'hui ? Tu vas rester tout maigrichon...

Tronche d'Odd qui soupire.

Odd : Je suis pas maigrichon... je suis... (il soupire) Oh pis zut !

Odd se lève et part à son tour avec son plateau.


15:00 Toute la partie durant laquelle les héros, notamment Odd, affrontaient les Rampants à mains nues n'était pas dans le script et est un rajout de la réalisation. Par ailleurs, la tour était sur une plate-forme et ne flottait pas au dessus du vide. Les héros n'étaient confrontés qu'à des Rampants qui la défendaient, pas de Manta.
 

Épisode 50 - Contact
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 16 février 2005


08:00 Le message crypté de Franz Hopper écrit par Sissi devait apparaître écrit sur l''écran et non vocalisé. Même topo pour le « Je suis Franz Hopper » de la fin.

Plan de l'écran : les signes cabalistiques incompréhensibles de Sissi apparaissent. Un programme se met en route. Les signes cabalistiques disparaissent petit à petit. Au final, il ne reste que quelques lettres : « JE PEUX VOUS AIDER ». Yumi lit et fronce les sourcils.

Yumi (lisant ce qu'il y a à l'écran) : ... JE PEUX VOUS AIDER !?!


12:20 La vanne d'Ulrich sur le bowling et les Mégatanks était différente.

EXT. LYOKO – TERRITOIRE DE LA FORET / SENTIER / PLATEAU TOUR BLANCHE
Sur l'Overbike, Ulrich se tourne vers Aélita et lui lance un œil goguenard.

Ulrich : Ça te dit une petite partie de mégapétank ?
Aelita : Une quoi ?!
Jérémie (off) : Laisse tomber. C'est de l'humour à deux balles.
Ulrich : Tu veux dire « à deux boules ».
 

Épisode 51 - Révélation
 
Image

18:00 Le combat au sabre des deux Ulrich était largement moins détaillé et plus court dans le script. Cependant, le script décrivait certaines scènes qui n'ont pas trouvé d'équivalent dans l'animé.

Le duel au sabre fait rage entre les deux Ulrich. C'est le Faux Ulrich qui a l'avantage, obligeant le Vrai à reculer sur une étroite bande rocheuse. Le Vrai Ulrich se défend avec dextérité. Le Faux Ulrich tente de porter une estocade... que le Vrai Ulrich dévie. Profitant d'un déséquilibre momentané du Faux Ulrich, le Vrai en profite pour lui asséner un coup de pied karaté.
Projeté en arrière, le Faux Ulrich fait un salto arrière et retombe néanmoins... sur ses pieds ! Le Faux Ulrich attaque à nouveau, obligeant le Vrai Ulrich à reculer d'avantage.

Vrai Ulrich (crâneur) : Tu te débrouilles bien, XANA !

Le vrai Ulrich tente de reprendre la main et se fend. Son assaut lui permet de toucher son adversaire au bras.

Vrai Ulrich : Mais... je suis plein de surprises !

Le Faux Ulrich se reprend et frappe de taille, avec un regain de puissance. Le Vrai Ulrich pare le coup, mais déséquilibré, manque de basculer dans le vide. Il se rattrape in extremis d'une main, les jambes pendantes au dessus de la mer numérique.

Vrai Ulrich : Ça c'est pas du jeu !

Profitant du désavantage de son adversaire, le Faux Ulrich tente de porter le coup fatal. Mais dans un mouvement circulaire de son sabre, le Vrai Ulrich parvient à atteindre son double aux jambes, déséquilibrant celui-ci. Le Vrai Ulrich en profite pour reprendre pied sur la bande rocheuse, où il subit une nouvelle attaque de son adversaire, qui s'est ressaisi. Les deux Ulrich, face à face, se battant au sabre, tels deux escrimeurs. Le Faux Ulrich tente de frapper le Vrai de taille, mais celui-ci dévie le coup, obligeant son assaillant à se pencher en avant. Le Vrai Ulrich effectue un saut périlleux par dessus son adversaire, afin de se retrouver derrière lui. Il tente de le frapper, mais le Faux Ulrich, rapide, est déjà en position de parer le coup. D'un mouvement du poignet, le Faux Ulrich parvient à désarmer le Vrai Ulrich, envoyant valdinguer son sabre à quelques mètres. Les mains vides, le vrai Ulrich évite in extremis un coup de sabre de son ennemi en roulant sur le côté. Le vrai Ulrich se précipite sur son sabre... et le récupère. Mais le Faux Ulrich est déjà sur lui, prêt à l'achever. Instinctivement, le vrai Ulrich lève son sabre. Le Faux Ulrich se fige soudain. Vue des deux Ulrich immobiles au corps à corps : le sabre du Vrai Ulrich a traversé le Faux de part en part. Le Faux Ulrich se dévirtualise enfin. Notre héros respire...
 

Épisode 52 - Réminiscence
 
Image

01:20 La longueur de la barbe de Franz Hopper était supposée varier entre les différents extraits vidéo du journal.

06:50 Petit changement de mots dans les vannes d'Odd à Ulrich

Ulrich : Encore un proverbe idiot et t'es mort !

Ulrich s'éloigne à grands pas énervés. Mine amusée d'Odd qui enchaîne en levant un index docte.

Odd : Ulrich qui perd la tête, devrait rester sous sa couette !

Odd court après Ulrich, qui se met aussi à courir pour lui échapper.

Odd : Attends, j'en ai un autre... Qui sort avec Sissi, risque de perdre tous ses amis !

Les deux amis s'éloignent tandis que la SONNERIE de reprise des cours retentit.



14:00 Changement fondamental. Dans la salle du faux chaînon manquant, tout se passait différemment. Les héros étaient surmenés par les Rampants. Odd succombait, suivi de Yumi. C'était alors les Mantas contrôlées par Hopper qui faisait irruption et mitraillait les monstres de XANA pour les éradiquer.

Mais d'autres Rampants continuent de se déverser par les galeries. Odd envoie des fléchettes par rafale. Il touche un Rampant en pleine cible. Mais soudain, plus aucune fléchette ne sort de son poing. Odd regarde son poing, soucieux.

Odd : ... J'ai plus de munitions ! JEREMIE !


Odd bondit, évite plusieurs tirs... mais soudain, alors qu'il va commencer à grimper l'escalier, il est touché par plusieurs lasers de Rampant. Odd est dévirtualisé. Yumi le voit.

Elle recule elle aussi, balançant ses deux éventails devant elle vers deux rampants qui ont réussi à atterrir sur la plateforme. Les éventails fauchent un Rampants au passage. Mais d'autres Rampants tirent toujours vers la jeune fille. Yumi recule toujours... et ne remarque pas qu'elle arrive à l'extrémité de la plateforme. Elle réceptionne ses deux éventails... mais continue de reculer face au Rampant qui avance vers elle en tirant. Et soudain, Yumi bascule dans le vide.
Depuis la plateforme et les galeries, les Rampants concentrent leurs tirs sur la jeune fille. Yumi, qui tombait dans le vide, est touchée. Elle disparaît.
Sur l'escalier, Ulrich est lui aussi face à des Rampants. Il a vu Yumi tomber. Plan serré d'Ulrich, paniqué.

Ulrich ( affolé) : Jérémie ! Yumi et Odd sont OUT !

(...)
D'un coup de sabre, Ulrich transperce un nouveau Rampant devant lui. Le monstre disparaît... mais d'autres bloquent encore l'escalier. Ulrich se bat comme un damné... alors que d'autres Rampants apparaissent derrière Aélita (qui se tient derrière Ulrich). Les deux amis sont cernés.

INT. LABO – NUIT
Jérémie retient son souffle et soudain, quelque chose attire son regard. Plan des écrans : trois symboles BLANCS avancent lentement dans le plan de la salle. Jérémie fronce les sourcils.

INT. 5EME TERRITOIRE / NOYAU / SALLE DU FRAGMENT D'AELITA / ESCALIERS
Ulrich contre un tir de Rampant et soudain, il écarquille les yeux.

Ulrich : Oh non...

Son PDV : deux Flying Mantas (nimbées d'un halo blanc) foncent vers eux, flottant majestueusement dans les airs. Mine angoissée d'Ulrich.

Ulrich : Jérémie ! Ça empire...

Aélita regarde les Flying Mantas avancer vers eux avec la même appréhension qu'Ulrich. Les rampants ont cessé de tirer, interloqués.

INT. LABO – JOUR
Jérémie esquisse un sourire.

Jérémie : NON ! Ça s'arrange !

Les portes du labo s'ouvrent. Odd et Yumi apparaissent.

INT. 5EME TERRITOIRE / NOYAU / SALLE DU FRAGMENT D'AELITA / ESCALIERS

Ulrich et Aélita sont toujours cernés par les Rampants qui dirigent soudain leurs tirs vers les Mantas qui répliquent aussitôt en tirant sur les monstres de XANA. Plusieurs Rampants sont dévirtualisés.
Mine abasourdie d'Ulrich.

Ulrich : Qu'est-ce qui se passe ?!

Jérémie (off) : ... C'est Franz Hopper !

Mine abasourdie d'Aélita.
Les Flying Mantas ont dévirtualisé tous les Rampants sur l'escalier, devant et derrière Ulrich et Aélita. Finalement, tandis qu'un monstre volant tire encore contre des rampants des galeries, la seconde Flying s'approche et s'arrête à côté de l'escalier, tout près d'Aélita. Ulrich se tourne vers elle.

Ulrich : Je crois qu'il t'attend, princesse !

Aélita fronce les sourcils. Elle saute... et se rétablit à califourchon sur le Flying Mantas.
Le monstre part en volant gracieusement vers le sommet de l'escalier. Ulrich regarde la scène, émerveillé.
 

 
 
Page précédente
[Saison 2 - Partie 1]
Image
[Accueil]Page suivante
[Saison 3 & Genèse]
Image