Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

[Du script à l'épisode] S2 - Part 1
 
 Sommaire de la rubrique

Image
[Saison 1]
(Partie 1) (Partie 2)
Image
[Saison 2]
(Partie 1) (Partie 2)
Image
[Saison 3]
(Genèse + Episodes)
Image
[Saison 4]
(Partie 1) (Partie 2)
Image
[Evolution]
(Partie 1) (Partie 2)
 
 
 
 Saison 2 - Partie 1
Épisodes 27 à 39

Avant d'être diffusés à la télévision, les épisodes sont écrit et réécrits sous forme d'un script. Au fil des réécritures, le résultat final diffusé à la télé n'est pas toujours semblable au script original. Puisque ces scripts existent et sont disponibles sur le site, nous vous proposons dans ce dossier de retrouver toutes ces différences entre épisode final et script original pour les trois premières saisons, allant de l'information disparue à la scène entière coupée.

Vous pouvez trouvez ces scripts officiels, dans les fiches des épisodes concernés sur CodeLyoko-LeGuide.fr. Malheureusement, seules les trois premières saisons sont disponibles en scripts.

Ici, vous trouverez donc résumées toutes les scènes en questions disparues ou modifiées, pour en savoir toujours plus sur la série ! Nous n'avons pas tenu compte des changements minimes de phrases, mais certaines scènes, complètement nouvelles valent le détour. Pensez à faire un tout sur les fiches des épisodes en question pour y lire vous-même les scripts pour les scènes qui ne seraient pas décrites entièrement. Bonne lecture !

[Épisode 27 - Nouvelle donne] [Épisode 28 - Terre inconnue] [Épisode 29 - Exploration] [Épisode 30 - Un grand jour] [Épisode 31 - Mister Pück] [Épisode 32 - Saint Valentin] [Épisode 33 - Mix final] [Épisode 34 - Chaînon manquant] [Épisode 35 - Les jeux sont faits] [Épisode 36 - Marabounta] [Épisode 37 - Intérêt commun] [Épisode 38 - Tentation] [Épisode 39 - Mauvaise conduite]
 
 

Épisode 27 - Nouvelle donne
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board : 15 octobre 2004

04:45 Une courte scène a été coupée lors de la première bataille. Aelita, fuyant vers la tour, est interceptée par des Bloks. Yumi la tire de là avec l'OverWing, la dépose à la tour, puis retourne affronter la Tarentule avec Odd. La suite du combat se déroule normalement.

Yumi (crie vers Odd) : Je m'occupe d'Aélita !

Odd acquiesce, et les deux véhicules se séparent. Tandis que Yumi vole vers Aélita, Odd réussit à se rapprocher du monstre et concentre ses tirs en évitant la « DCA ». Aélita court vers la Tour. Mais soudain, trois Bloks apparaissent. Aélita évite tant bien que mal leurs tirs de lasers en bondissant sur les côtés. Mais au moment où ils vont réussir à toucher la jeune fille, Yumi déboule. Elle tend la main à Aélita et réussit à la hisser sur l'overwing.

Yumi : En selle, princesse !

Les deux filles foncent vers la tour et atterrissent à côté. Aélita saute souplement de l'overwing et pénètre dans la tour. De son côté, Yumi fait demi-tour.
Odd est en l'air tournoyant autour du monstre et lui envoyant des rafales de fléchettes. Un laser le rate de peu, et Odd cabre son overboard, monte dans le ciel et effectue un long looping. Il se remet dans l'alignement du monstre à ras du sol et fonce vers la Tarentule ; il est rattrapé par Yumi sur son overwing qui se met en formation à côté de lui.



05:00 Changement notable : Aelita était sensée tapée le code Terre directement à l'interface des tours !

INT. LYOKO / TOUR
Aélita est enfin parvenue à la plate-forme où se trouve l'interface informatique flottante. Elle tape le code : TERRA.


06:30 Quelques répliques ont été coupées dans la scène du labo conséquente à la bataille contre la Tarentule. Une réplique « émouvante » de Jérémie ponctue notamment le tout.

Yumi : Tout est arrangé ! On voulait te faire la surprise...

Aélita est abasourdie...

Aelita (bredouillant) : Mais... Je... Vous croyez que c'est prudent ? Si XANA a augmenté sa puissance... Jérémie regarde Aélita sérieusement...

Jérémie : La question n'est pas de savoir si c'est prudent, c'est plutôt de savoir ce qui est mieux... Moi, j'en ai assez de te voir que trois heures par semaine, donc, y a pas photo !

Ulrich, Odd et Yumi acquiescent.

Odd : Et puis on sait que XANA ne veut plus t'anéantir. Puisque, depuis qu'il t'a refilé ce sale virus, tu représentes pour lui la garantie que nous n'allons pas éteindre le supercalculateur. Mais il peut toujours te capturer pour t'empêcher de désactiver les tours !

Jérémie regarde sérieusement Aélita.

Jérémie : Bref, vaut mieux que tu vives avec nous !


06:50 Dans ce script, Aelita était sensée venir non pas du Canada mais de Hollande. Cela s'accorde avec l'origine du nom Stones que Odd donne au proviseur dans l'épisode 26 « Faux Départ ». En revanche à partir de l'épisode 27 et pour tout le reste de la série, Aelita est sensée venir du Canada.
Notez que dans le script de l'épisode 30, la nationalité d'Aelita n‘est pas abordée contrairement à dans l'épisode.

Aelita : Stones. Aélita Stones. Comme le groupe de rock. Je suis la cousine hollandaise d'Odd !

07:00 Sissi agressait normalement Aelita dès son arrivée dans sa chambre. La scène a été coupée !
Néanmoins, dans la scène du script, Aelita et Sissi ne se connaissaient visiblement pas, alors qu'elles se sont déjà vues dans l'épisode 26.

Sissi : Ah... voilà la nouvelle !

Nos amis se retournent. Sissi pénètre dans la chambre sans y avoir été invitée. Aélita lui répond gentiment en lui tendant la main.

Aelita : Oui, je m'appelle Aélita Stones, comme le groupe de rock. Je suis...
Sissi (ignore la main tendue et l'interrompt l'air mauvais) : « La cousine Hollandaise d'Odd » ! OK, je ne suis pas sourde ! En tant que fille du proviseur, j'ai moi aussi quelques point de règlement à préciser concernant la vie en communauté... Primo, pas de musique à fond dans les chambres. Surtout de la musique que je n'aime pas. Deuzio, interdiction de faire la cuisine. Et, euh... troizio, pas d'animaux domestiques !

Disant cela, elle jette un regard mauvais en direction d'Odd, qui renifle de façon exagérée. Odd sourit.

Odd : Et quatreZIO, interdiction d'empuantir l'étage avec du parfum à deux balles !

Sissi reste un instant immobile, bouche bée. Ulrich en rajoute, désignant Sissi à Aélita.

Ulrich : Aélita, je te présente Sissi, ta nouvelle voisine... Elle adore se faire rembarrer par Odd !

Sissi finit par hausser les épaules et sort de la chambre, vexée.

Sissi : Crétins !

On entend la porte de la chambre de Sissi CLAQUER. Les trois garçons ECLATENT DE RIRE.


09:40 Modification d'une réplique. Dans le script, c'était Ulrich qui était fans de films d'horreur d'après Jérémie, et non Odd.

Jérémie : ... non, il n'y a pas de monstres dans cette forêt. Ça n'existe que dans les légendes... ou dans les mauvais films d'horreur qu'Ulrich va voir au ciné !

12:45 Le titre de la chanson des Subsonics « Il est sensé d'être insensé » n'était pas le même dans le script... Il sonnait un poil moins bien.

William : En fait, je ne peux rien faire à moitié. C'est tout ou rien, tu vois. J'arrive pas à être raisonnable. Mais bon, il est raisonnable, d'être déraisonnable !

13:30 Un effet a été coupé quand Aelita découvre l'Ermitage.

Celle-ci paraît assez sinistre malgré le temps ensoleillé, un peu comme une maison de films d'horreur, avec le vent qui mugit dans les tuiles fendues et le parc à l'état sauvage...
Ce n'est peut-être qu'une impression, mais on croirait entendre le vent appeler : "Aélita... Aélita..."


15:20 Une dispute éclate entre Ulrich et Yumi avant qu'ils entrent dans l'Ermitage.

Odd : Kiwi ! Allez, viens...

Mais Kiwi regarde son maître en gémissant : visiblement, il ne veut pas aller plus loin...

Ulrich (à Odd) : Quel froussard, ton klebs !
Yumi (pas rassurée) : Je le comprends... On dirait une maison de film d'horreur !

Ulrich a un mauvais sourire.

Ulrich (ironique, à Yumi) : T'as qu'à demander à William de te protéger.

Yumi tombe des nues...

Yumi (estomaquée) : Ahhh... c'est à cause de lui que tu me fais la tête !
Ulrich (en colère) : Possible.

Mais Odd les interrompt.

Odd : Stop ! Vous commencez à me gaver avec vos disputes ! On va voir à l'intérieur...
 

Épisode 28 - Terre inconnue
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 20 octobre 2004

Sur la totalité de l'épisode, comme pour le précédent, Aelita était sensée venir de Hollande et non du Canada, ce qui change plusieurs répliques de l'épisode.

2:20 Suite au cauchemar d'Aelita au début de l'épisode, une scène a été coupée. On y découvrait notamment en avant-première l'origine du pansement de Jim.

La porte d'Aélita s'entrouvre et la jeune fille jette un œil timide à l'extérieur de sa chambre... Son PDV : c'est le désordre le plus total ! Les élèves — certains habillés, d'autres en pyjama — vont et viennent dans un CHAHUT indescriptible. On entend des élèves s'interpeller, des portes CLAQUER, bref, l'internat se réveille... Jim apparaît soudain dans le couloir, encore en pyjama, un rasoir à la main. Il a de la mousse à raser sur le visage, et une petite blessure sur sa joue, à l'endroit exact où se trouve d'habitude son pansement.

Jim (en colère) : C'est pas un peu fini ce chambard ?! À cause de vous, je me suis encore coupé !

Mais les autres élèves ne semblent pas faire grand cas des malheurs de Jim... Jim passe sa main sur sa blessure, constate en grognant qu'il y a du sang, puis tourne des talons en direction de sa chambre...


5:00 Petit gag supprimé lors de l'échange de vannes entre Odd et Sissi devant la salle de bain des garçons.

Sissi (à Odd) : Silence crétin ! Et remonte ta serviette : ça devient gênant, à force...

Elle désigne un point hors champ, sous la ceinture d'Odd (et heureusement, grâce à un astucieux cadrage, nous, on échappe à "ça"). Odd remonte sa serviette d'un air gêné, tandis que Sissi tourne des talons, suivie d'Hervé et Nicolas.


13:20 Avant que les héros ne filent sur leurs véhicules pour retrouver Aelita, ils étaient censés se faire submerger par les monstres.

En effet derrière eux, trois Kankrelats arrivent. Odd réagit.

Odd : Des Krabes, des Bloks, des Kankrelats... Une vraie réunion de famille !
Ulrich : Ouais ! Manque plus qu'une Tarentule, quoi...

Ulrich ne croit pas si bien dire : une Tarentule arrivent effectivement devant eux à grandes enjambées. Il fait la tronche...

Ulrich : J'ai perdu une occasion de me taire...
Odd (inquiet) : Jérémie ! Y'a urgence, là... T'attends quoi pour nous appeler un taxi ?
Jérémie (off) :Ç'est en cours!

Les héros se remettent dos à dos, Ulrich face à la Tarentule, Odd et Yumi face aux kankrelats. La bestiole arachnéenne se lève sur ses pattes de derrière et commence à tirer, puis retombe dans sa position course. Ulrich, prompt comme l'éclair, pare avec son sabre les trois tirs laser. Odd s'est accroupi, poing en avant et tire des rafales de fléchettes sur les kankrelats, tandis que Yumi, debout près de lui, pare les tirs avec ses deux éventails. Un kankrelat explose ! À ce moment, les véhicules (overbike, overwing et overboard) apparaissent devant nos héros.


20:00 L'attaque de la Méduse était supposée retirer des points de vie en plus de la mémoire.

Sur l'écran, on voit défiler une suite de données (correspondante à la mémoire d'Aélita), tandis que la courbe de points de vie d'Aélita baisse à grande vitesse.
 

Épisode 29 - Exploration
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 20 octobre 2004

01:00 La scène initiale devait s'ouvrir sur un bref affrontement de Yumi contre des Kankrelats avant qu'Aelita ne désactive la tour.

Yumi est aux prises avec deux Kankrelats qui lui tirent dessus. Derrière elle, Aélita court vers une tour activée.

Jérémie (off, inquiet) : Aélita ! Grouille ! Yumi n'a plus que 10 points de vie !

Un beau salto arrière permet à Yumi d'éviter un dernier tir de Kankrelat.



02:30 Suppression de quelques répliques avant que les héros ne rentrent à Kadic

Odd : ... Et nous, on a encore raté le dîner ! Quand je pense que c'était spaghetti bolognaises !

Amusé, Ulrich tape sur l'épaule de son ami.

Ulrich : C'est pas grave ! Tu mangeras les gâteaux planqués dans l'armoire !
Odd : (vivement paniqué) : Tu les as trouvés ?
Ulrich : Moi non. Mais Kiwi a adoré les ChocoChoc à la fraise !

Odd prend un air renfrogné.

Odd : Foutu clébard !

Ulrich, Aélita et Jérémie éclatent de rire.



04:15 Une allusion sur la mère de Sissi quand Yumi est accompagnée au collège par ses parents ! C'est un personnage jamais mentionné dans la série, cela mérite donc d'être relevé !

Yumi soupire... tourne des talons et entre dans le collège. Elle passe alors devant Sissi, Nicolas et Hervé. Sissi la regarde d'un air narquois.

Sissi (moqueuse) : Oh, comme c'est mignon ! Moi aussi, je me souviens quand ma mère m'accompagnait à l'école... quand j'avais 5 ans...

Yumi serre les poings sans répondre et poursuit son chemin.



06:20 Un affrontement avec deux Krabes a été coupé avant que les héros n'arrivent à l'Extrémité du Territoire Forêt.

Jérémie (off) : Toujours aucun monstre ?

Odd regarde attentivement autour de lui.

Odd : Non.

Mais soudain, il change d'expression et semble inquiet.

Odd : Heu... je retire ce que j'ai dit.

Devant eux, au loin, se dressent deux Krabes qui les séparent de la limite du territoire. Odd consulte Ulrich du regard.

Odd : Je dépose Aélita !

Ulrich acquiesce.

Ulrich : On s'approche au plus près !
Odd : C'est parti !

Les deux engins accélèrent simultanément et foncent droit sur les monstres en formation, overboard à gauche, overbike au sol à sa droite. A courte distance des monstres, Ulrich dégaine son sabre et le pointe en avant.

Ulrich (criant) : Maintenant !

Odd, avec Aélita toujours cramponnée à lui, casse la formation et vire à droite passant devant l'overbike à vive allure. Le Krabe (devant à droite) tire instantanément en rafale vers Odd, qui slalome entre les arbres pour éviter les tirs. Ulrich pare les tirs du second Krabe (devant au centre) avec son sabre et juste avant de passer sous lui, couche son overbike sur son flanc droit et tranche avec son sabre les pattes gauches du monstre. Il relève son engin en effectuant un dérapage contrôlé retourné. Il lance son sabre qui vient se ficher dans le signe de XANA du Krabe tombé à terre ; explosion ! Mais le second Krabe s'est retourné et tire dans l'overbike qui se dépixellise ; Ulrich s'éjecte sur le côté juste à temps. Odd arrive à déposer Aélita à l'extrémité du territoire.


Odd : Je reviens, princesse !

Il fait virer son overboard et se dirige vers le « champ de bataille ». Ulrich pare comme il peut les tirs puissants du Krabe restant ; il est touché une fois.

Ulrich : Ahh !
Jérémie (off) : 30 points de vie en moins Ulrich ! Faites gaffe ! Gardez-les pour le 5ème territoire !
Odd : On fait ce qu'on peut !

Odd arrive à toute allure sur son overboard et alors que le monstre fait quelques pas vers Ulrich à terre, il déboule comme une fusée et vient tourner autour du monstre à pleine vitesse comme une particule autour de son noyau. Le monstre est décontenancé ; Ulrich en profite pour sauter sur la carapace, lui crever l'œil de Xana et retomber grâce à un salto arrière. Explosion ! Odd récupère son ami d'une main et les deux volent vers l'extrémité du territoire.


13:50 Plutôt que de dissimuler son absence, Yumi avait verrouillé sa chambre

INT. MAISON YUMI / PALIER DE LA CHAMBRE DE YUMI - NUIT
Madame Ishiyama monte l'escalier. Elle s'arrête devant la porte de sa fille et frappe doucement.

Madame Ishiyama : Yumi ? Je peux entrer ? J'aimerais qu'on discute un peu !

Elle s'approche de la chambre mais lorsqu'elle veut ouvrir la porte celle-ci est bloquée. Etonnement de Madame Ishiyama qui essaie à nouveau d'ouvrir.

Madame Ishiyama : Yumi ! Ouvre !

Comme rien ne vient, Madame Ishiyama commence à comprendre.



19:20 Yumi fait une tentative... originale sur l'interface sur 5ème Territoire.

Une interface apparaît devant elle. Yumi tente aussitôt de pianoter dessus.

Yumi : Y'a une interface... (Un temps) Zut ! Je n'y ai pas accès !

Aélita s'avance.
 

Épisode 30 - Un grand jour
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 07 octobre 2004

01:40 Plutôt que de sortir de la mer Numérique, les Mantas étaient censées sortir d'une espèce de « nid ».

Odd : Et vu la grosseur du nid, on va avoir de beaux bébés.

On voit alors ce que nos héros fixent si attentivement du regard. Sur le plafond de la voûte céleste, un nid grossit à vue d'œil. (...) Le nid au plafond a atteint une taille critique. Il «éclot » brusquement, libérant trois « flying mantas ». Mine affolée de Yumi.


2:30 Une réplique d'Ulrich se voulait plus machiste.

Odd (à propos des Mantas) : Vu la hargne, ça doit être des filles...
Ulrich (Sourire goguenard) : T'inquiète, je vais lui montrer ce que c'est qu'un mec !
Yumi (grimaçante) : Jérémie, dis-moi, je suis vraiment obligée d'entendre ça ?



17:45 Une scène a été coupée durant laquelle Madame Hertz se rend compte de l'absence des héros et de Sissi (xanatifiée). Hervé et Nicolas quittent la salle pour rejoindre leur maitresse.

INT. SALLE DE CLASSE MME HERTZ – JOUR
Mme Hertz se tient face à la classe.

Mme Hertz : Cinq élèves absents... C'est tout de même incroyable...

Hervé et Nicolas échangent un regard intrigué. Mme Hertz se retourne pour se diriger vers son bureau. Hervé et Nicolas en profitent pour quitter la salle de classe en vitesse. La porte claque derrière eux. Mme Hertz se retourne stupéfaite pour constater la disparition de deux nouveaux élèves.

Mme Hertz : Mais, enfin... Qu'est-ce qui se passe... ?
 

Épisode 31 - Mister Pück
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 21 octobre 2004

10:30 Une scène de « violence » coupée à nouveau pour préserver l'esprit sensible de nos petits chérubins.

Aussitôt, Jérémie enchaîne (avec son pied faussement blessé) avec un impressionnant coup de pied retourné (à la Jean-Claude Van Damme) qui atteint Aélita. La jeune fille tombe à la renverse, complètement assommée.
 

Épisode 32 - Saint Valentin
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 05 novembre 2004

Aucune différence entre le script et l'épisode !
 

Épisode 33 - Mix final
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 17 novembre 2004


02:00 Quelques répliques coupées entre Ulrich et Sissi devant le distributeur de café.

Sissi lui prend la main.

Sissi : Tu seras là ? Ca va être une super soirée !

Ulrich ôte sa main de celle de Sissi.

Ulrich : Pour l'instant, je dois réviser le contrôle de sciences !
Sissi (aimable) : On peut faire ça ensemble si tu veux ?! Je suis super bonne en révisions !

Ulrich lui lance un regard ironique.

Ulrich : Se regarder dans un miroir en écoutant le dernier tube variétoche, j'appelle pas ça réviser.


2:20 Une réplique de Jim a été coupée à propos d'un de ses fameux anciens métiers !

Jim soupire.

Jim : Hmm... ça me rappelle quand j'étais déménageur.

Un élève (Christophe M'Bala) passe justement devant Jim, une platine dans les bras, et entend sa remarque.

Christophe M'Bala : Vous avez été déménageur, monsieur Moralès ?

Jim se rembrunit.

Jim : J'ai pas envie d'en parler.



06:30 Une remise des copies de physique-chimie par le directeur devait avoir lieu, comme annoncée par Madame Hertz dans une scène. La scène a été annulée.

INT. SALLE DE CLASSE – JOUR
Madame Hertz et Monsieur Delmas font face aux élèves assis à leur table. Le directeur tient le paquet de copies.

Directeur : ... Ces contrôles nous donnent donc un bon aperçu de votre niveau. Dans l'ensemble, vous êtes en progrès... Sauf ceux qui s'ingénient à ne rien faire.

Regard vers Sissi et Odd. Le directeur s'avance pour remettre les copies.

Directeur(In/off en annonçant) : Thomas Jolivet : la moyenne. Il faut progresser en chimie. Sorya Abulabbas : Un peu au-dessus de la moyenne. Ulrich Stern : Pareil et en progrès. Continue mon garçon. Jérémie Belpois et Hervé Pichon : mention très bien. Avec un plus pour Jérémie. Aélita Stones : excellent. Votre esprit mathématique épate vos professeurs, mon petit. Odd Della Robbia. Elisabeth Delmas : avec vous, c'est simple... ET NUL ! Votre redoublement est quasi assuré. Nicolas Poliakoff, un peu juste... Alexandre pépin, Azra Ürgup et Bastien Roux : chimie à revoir. Un peu trop moyen. Claire Girard : des efforts, mais encore un peu insuffisant. On reste sur Odd qui regarde sa note avec dépit, puis se tourne vers Ulrich.

Embêté pour son ami, Ulrich grimace.



12:00 Une seconde couche au remballage de Sissi par Ulrich lors de la soirée du gymnase a été squeezée.

Jérémie : Ils sont pas là... Vite ! On fonce à l'usine !

Le groupe va faire demi-tour quand soudain, Sissi déboule et bloque Ulrich en surgissant devant lui.

Sissi : Ah... Tu peux pas te passer de moi ! T'es revenu !

Ulrich la repousse vivement pour sortir.

Ulrich : Fausse alerte ! Je repars.

Ulrich repart aussitôt en courant, plantant de nouveau Sissi, déboussolée.


17:50 Contrairement à l'épisode, ce n'est pas Odd qui monte sur l'OverBike après que les Frelions ont détruit son OverBoard, mais Ulrich qui empruntait l'OverBoard comme passager dans le script.

Ulrich se met à courir en zigzague pour éviter les tirs des Frelions.

Soudain, Odd surgit à son niveau, sur son Overboard.

Odd : Taxi ?

Ulrich court à côté de l'Overboard. Il prend son élan et saute sur le véhicule d'Odd. Odd accélère. L'Overboard fonce vers le cratère. Les deux Frelions le prennent en chasse.


Par la suite, l'action restait similaire. Odd se faisait dévirtualiser par Jim après le looping du véhicule et Ulrich se servait de l'OverBoard pour atteindre le cratère. Dans cette version du script, il maitrisait visiblement le véhicule ce qui n'a pas été le cas dans la série, plusieurs épisodes plus tard.

21:35 Dans le script, Odd avait le temps de remonter de la salle des scanners pour aider Yumi face à Jim.

Très facilement, avec une force herculéenne, Jim empoigne Yumi par une jambe et l'envoie bouler dans un coin de la salle. C'est alors qu'il reçoit un coup dans le dos. Le choc est faible... mais Jim se tourne et découvre Odd qui d'arriver.

Odd : C'est pas gentil, ça, m'sieur Jim...

Jim lui envoie un coup de savate... qu'Odd évite de justesse en bondissant sur le côté. Yumi, groggy, fait un signe à Jérémie, lui-même encore KO de sa chute.

Yumi : Retourne aux claviers ! On s'occupe de Jim !

Jérémie court vers sa place et, jetant un œil à ses écrans, il remarque qu'Aélita perd toujours ses points de vie. (...)
Odd percute un mur de la pièce de plein fouet. Il retombe au pied de celui-ci, assommé, inconscient.

Yumi (off) : Odd !
 

Épisode 34 - Chaînon manquant
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 18 novembre 2004

15:20 Une petite scène coupée lors de l'arrivée de Ulrich et Odd sur Lyoko, prouvant que XANA est sans cesse actif...

Odd et Ulrich apparaissent sur Lyokô en lévitation, bras en croix. Ils atterrissent et se relèvent. Odd désigne la tour où les filles se sont réfugiées.

Ulrich : C'est bon Jérémie ! On y est dans deux secondes !
Odd : Heu... On va dire quatre ou cinq ! Le temps de se débarrasser des bébêtes !

Contrechamp sur deux Krabes qui se dirigent, menaçants, vers eux.

Jérémie (off) : Pas le temps ! Je programme vos véhicules !

Odd a le temps d'envoyer quelques fléchettes vers les deux Krabes. Mais soudain, L'overbike et l'overboard se matérialisent devant les deux garçons. Les garçons sautent sur leur machine et s'envolent vers la tour, laissant sur place les Krabes impuissants.

Odd : Désolé. Ce sera pour une autre fois !

Odd et Ulrich atteignent rapidement la tour.



19:00 Lors de la scène de l'activation de la clef, une réplique erronée avait été glissée par le scénariste, retirée à la réalisation. Dans la foulée de cette réplique, un bref échange avec deux Rampants a été supprimé. Une scène est cependant intéressante, un rampant s'accroche à l'élévateur.

Devant ses écrans, Jérémie soupire.

Jérémie : Faites gaffe ! Je vous rappelle qu'être dévirtualisé dans le 5ème territoire, c'est pas sympa du tout !

Yumi fait un salto arrière et évite un tir de Rampant.

Yumi : On sait.

Se réceptionnant gracieusement, Yumi lance un de ses éventails. Il se fiche en plein dans la cible d'un des deux Rampants. Le monstre disparaît. Ulrich bondit en avant... et évite un nouveau bloc tombant du plafond. Il se réceptionne en roulé-boulé... et arrive face à la clé. Il tend le bras et l'actionne d'un geste nerveux. A cet instant, la configuration du couloir change.

Jérémie (off) : Bien joué, Ulrich !

Les blocs du couloir cessent immédiatement de tomber du plafond, libérant le passage pour Yumi et Aélita. Parallèlement, une ouverture se crée dans la paroi non loin d'Ulrich. Yumi récupère ses deux éventails. Avec Aélita, elle se met ensuite à courir pour rejoindre Ulrich au bout du couloir.

Yumi : Par ici la sortie !

Le dernier Rampant les poursuit.
INT. 5EME TERRITOIRE / ZONE ELEVATEUR
Ulrich, Yumi et Aélita sortent par l'ouverture du couloir et arrivent alors face au vide.
L'élévateur arrive au loin...

Ulrich : Voilà notre carrosse ! Le ratez pas !

L'élévateur arrive brusquement à leur hauteur. Aélita fait signe à Yumi et Ulrich. Les trois amis s'élancent et sautent à l'intérieur. Mais le Rampant qui les suivait a également sauté et s'est accroché à l'Elévateur. Il tire vers Ulrich... qui encaisse un premier tir. Second tir. Ulrich le pare avec son sabre.
Yumi déploie un éventail... et le lance vers le Rampant. Pleine cible. Le monstre disparaît. On suit l'élévateur qui poursuit sa route. Il ralentit et s'arrête face à la paroi.


21 :00 Dans la Voute Céleste, Ulrich devait utiliser le Triplikata. Cependant, la suite de l'action ne changeait pas. Les clones n'auront servi qu'à essuyer des tirs de Mantas.

Jérémie : T'es tout seul pour protéger les deux filles, Ulrich !

Ulrich part en courant et se démultiplie.

Ulrich : TRIPLICATA !

Il y a maintenant trois Ulrich sur la passerelle (le vrai + 2 doubles).

Ulrich : Non. Je suis plus tout seul.
 

Épisode 35 - Les jeux sont faits
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 27 novembre 2004



04:35 La scène où Ulrich lançait le retour dans le temps était montrée à l'écran dans le script.

INT USINE / LABO – NUIT
Très concentré, Ulrich rentre consciencieusement des données dans l'ordinateur devant lui. Il marmonne tout en lisant la suite dans le manuel (en s'aidant de l'index pour être sûr de ne pas en louper une ligne). Ulrich se redresse.

Ulrich : Ok, on y va...

Il dirige son index avec volonté vers la touche ENTER du clavier.

Ulrich : Pour Yumi !

Et il appuie en fermant les yeux. Un moment de silence. Rien ne se passe. Ulrich ouvre les yeux surpris.

Ulrich : Ça marche pas... Je m'en doutais... Je pouvais pas y arriver... Tant pis... C'est pas plus mal comme ça...C'était sûrement pas une bonne idée...

Mais, soudain, bruit étrange dans l'ordinateur. Ulrich se fige.


10:30 Une scène où Nicolas xanatifié suivait les héros à travers les égouts jusqu'à l'usine a été coupée.

EXT. SALLES DE COURS / ARCADES – JOUR
Odd, Aélita et Jérémie courent à toute vitesse sous les arcades... bientôt suivis par Nicolas. Hervé court après son pote et le retient par l'épaule.

Hervé : Mais, Nicolas ! Qu'est-ce que tu fais ?

Nicolas se tourne vers lui et le fixe d'un regard étrange. Sa voix est un peu bizarre, avec une tonalité un peu neutre, voire électronique.

Nicolas : Laisse-moi tranquille !

Nicolas a un geste violent envers Hervé qui, surpris, relâche son emprise. Nicolas repart aussitôt à la poursuite de nos trois héros. Hervé le regarde s'éloigner, complètement décontenancé.

INT. EGOUTS – JOUR
Jérémie (sur sa patinette), Yumi et Aélita (sur leurs skates) foncent à toute vitesse dans les égouts. Odd est un peu en retrait des trois autres. Nicolas les suit quelques mètres plus loin, avançant comme une araignée sur le mur. Toujours à la traîne, Odd semble avoir une intuition. Il freine d'un coup (dérapage contrôlé). Il se retourne. Une ombre passe au loin. Odd plisse les yeux pour mieux voir. Plus rien. Odd hausse les épaules, puis fait demi-tour sur son skate pour rejoindre ses camarades. Nous restons sur place et la caméra pivote lentement pour nous montrer le plafond de l'égout. Nous découvrons alors Nicolas, tenant comme par magie, comme si ses mains et ses pieds étaient collés à la paroi avec de la glue. Il se remet à avancer à toute vitesse à la poursuite de nos héros tout en restant au mur de l'égout comme une vraie araignée.
 

Épisode 36 - Marabounta
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 08 décembre 2004


03:15 Dans le script, les héros n‘avaient pas cours d'italien mais d'espagnol.

Aelita : J'aurais bien aimé... mais je dois terminer mon devoir d'Espagnol ! A plus !

21:50 La destruction de la Marabounta dévirtualisait Odd dans le script.

23:30 Toute une scène finale humoristique a été coupée.

Odd (à Ulrich) : Mais qu'est-ce qui s'est passé, à la piscine, à la fin ?...

Ulrich et Yumi se retournent et répondent ensemble.

Ulrich et Yumi (ensemble) : RIEN !

Yumi et Ulrich échangent un sourire... et se mettent à monter les marches ensemble. Tout en grimpant, Ulrich se tourne vers Yumi.

Ulrich : Yumi... je... si on discutait un de ces quatre ?
Yumi (souriant) : Ben... oui. Quand tu veux...

Ulrich et Yumi échangent un sourire et continuent à monter les marches côté à côte. Aélita grimpe les escaliers à son tour, derrière eux. On reste sur Jérémie et Odd au pied de l'escalier, l'air intrigué. Odd se tourne vers Jérémie.

Odd : Tu veux entendre la scène non cryptée ?
Jérémie : T'as un décodeur ?

Odd se met à rejouer la scène, imitant Yumi.

Odd (ironique) : Oh... Ulrich ! Tu es jaloux de William, mais c'est parce que tu m'aimes, je le sais !

Pris au jeu, Jérémie prend les mains d'Odd, imitant Ulrich.

Jérémie : C'est vrai Yumi, je t'aime !
Odd : Moi aussi, Ulrich, je t'aime depuis toujours !

En haut des marches, Ulrich, Aélita et Yumi se retournent.

Ulrich : Eh ! Qu'est-ce que vous fabriquez, vous deux ?

Jérémie et Odd, soudain gênés, se lâchent les mains et reprennent une attitude « digne ».

Jérémie & Odd : Rien.

Tandis qu'Ulrich, Yumi et Aélita reprennent l'ascension des marches, Jérémie se tourne vers Odd.

Jérémie : Tu crois qu'ils réussiront à s'avouer leur amour un jour ?

Odd : Bien sûr... Le temps de se décider. Dans une vingtaine d'années !

Jérémie soupire... et suit Odd dans l'escalier à la suite des autres membres de la bande.
 

Épisode 37 - Intérêt commun
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 14 décembre 2004

10:40 En l'absence de jus dans le Supercalculateur, Jérémie descendait dans la salle du Supercalculateur sans passer par le monte-charge.

INT. LABO – JOUR
Dans la pénombre qui a envahi le labo, Jérémie achève d'ouvrir la trappe qui découvre l'échelle murale menant à la salle des scanners. Il se penche et regarde, en contrebas, puis soupire.

Jérémie (pour lui-même) : Allez Jérémie... le vertige, c'est dans ta tête !

Jérémie commence à descendre le long de l'escalier mural.
INT. USINE / SALLE DU SUPERCALCULATEUR – ETEINT
Depuis le puits supérieur de la salle, Jérémie descend au moyen d'une corde puis parvient enfin à toucher le sol.


15:00 Petite scène coupée entre Nanquin et Jérémie, juste avant le changement de la pile. On découvre entre autre un placard secret caché dans la salle du Supercalculateur.

INT. USINE / SALLE DU SUPERCALCULATEUR – ALLUMEE
Plan flou du visage de Pierre Nanquin. Le visage redevient progressivement plus net. Jérémie reprend peu à peu connaissance et se frotte les yeux. Maintenant tout à fait net, Pierre Nanquin se penche vers Jérémie et le tire par le col pour l'obliger à se mettre debout. Nanquin désigne le conteneur d'uranium qui se trouve par terre derrière lui.

Nanquin : Répare !
Jérémie (abasourdi) : De... de l'uranium !

Jérémie regarde Pierre Nanquin, décidé.

Jérémie : Je vais avoir besoin d'une combinaison de plomb.

Pierre Nanquin se dirige vers un des murs de la salle et ouvre un placard dissimulé dans la paroi. A l'intérieur, outre un certain nombre d'outils, une combinaison.

Nanquin : Pas de problème.

Visage interloqué de Jérémie.
 

Épisode 38 - Tentation
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version board - 16 décembre 2004


10:20 Comme pour le don de synthétisation d'Aelita, la télékinésie semblait enlever des points de vie à Yumi lors d'une forte utilisation.

Plan de l'interface informatique de Yumi : les points de vie de la jeune fille diminuent à vue d'œil. Regard inquiet de Jérémie.

11:20 Jérémie enfilait le casque neuronal avant de lancer le second retour vers le passé.

Jérémie : Génial ! Je lance ça tout de suite.

Alors qu'il s'apprête à appuyer sur la touche « enter », Jérémie a un instant d'hésitation. Il regarde hors champ indécis, puis, soudain décidé, il saisit un objet qu'il attire à lui. On découvre alors un casque très étrange, prolongé de sortes de petits doigts de lézard que Jérémie pose sur ses tempes et sur son front. Il appuie alors sur la touche « enter » de son clavier. Le retour dans le temps est lancé. Jérémie reçoit alors des influx énergétiques impressionnants dans la tête. Jérémie se raidit comme sous l'effet d'une décharge électrique.


13:00 Odd découvrait le casque neuronal de Jérémie à l'usine lorsqu'Aelita vérifiant le fonctionnement des précédents retours dans le temps.

Aelita : Les logs sont normaux. Il y a bien eu une décharge énergétique importante lors du dernier retour dans le passé... Mais, je la retrouve dans tous les retours dans le temps précédents...
Odd (off) : Eh ! Aélita ! De quoi j'ai l'air ?!

Aélita se retourne surprise vers Odd. Odd arbore sur le crâne le casque utilisé plus tôt par Jérémie (lors du dernier retour dans le passé). Odd prend une posture caricaturale, comme s'il tenait un pistolaser.

Odd : Ici le Général Strong ! Nous avons repéré une assiette en porcelaine géante au-dessus de Washington ! (changeant de voix) Non ! Ce n'est pas une assiette en porcelaine ! Ce sont des OVNIS ! HAAAAaaaaaaaaaaaaaa ! Aélita s'est figée à la vue du casque.

Aelita : Arrête... c'est pas drôle ! C'est un casque neuronal ! Où tu as trouvé ça ?

Odd est surpris par la réaction grave de la jeune fille. Odd retire le casque... et désigne un coin du labo.

Odd : Là !

Odd se tourne à nouveau vers Aélita. Mine inquiète de la jeune fille.
 

Épisode 39 - Mauvaise conduite
 
Image
[Fiche de l'épisode] - [Script original de l'épisode]
Version Board - 30 décembre 2004

02:00 Un début sur les chapeaux de roue dans cet épisode puisque William embrasse Yumi pour de vrai ! Contre le gré de la japonaise certes, mais le résultat est là !

EXT. MAISON DE YUMI / PORTAIL - NUIT
Ignorant la présence puis la fuite d'Ulrich, William et Yumi sont sur le point de s'embrasser. William a les lèvres près de celles de Yumi. Mais la jeune fille détourne son visage au dernier moment.

Yumi : Non... Attends.

Yumi se tourne à nouveau vers William pour lui expliquer... mais sa bouche rencontre alors celle de William qui a penché son visage vers elle. William l'embrasse, yeux fermés. Yumi, elle, a les yeux ouverts et semble plus surprise que passionnée. Finalement, la jeune fille repousse doucement William.

Yumi : Désolé. Je... je suis un peu... déboussolée...
William fronce les sourcils.
William (froid) :C'est Ulrich, hein ?
Yumi ne répond pas. Elle soupire...
Yumi (doucement) : Bonsoir.

Puis ouvre le portail et se précipite à l'intérieur de la maison. William reste seul en bas de l'escalier, pensif. Il fourre ses mains dans ses poches et baisse la tête en soupirant.


05:00 Lors de la scène humoristique durant laquelle les personnages conduisent à tour de rôle avec plus ou moins de réussite, deux séquences ont été coupées : Celle de Jérémie et celle de Nicolas.

SUIVENT PLUSIEURS PLANS SUCCESSIFS ET RAPIDES DE DIFFERENTS CANDIDATS :
• Odd crispé sur le volant avec le gendarme très vigilant, prêt à reprendre les commandes au cas où... On entend off la voiture heurter des plots.
Odd a un sourire gêné face au gendarme qui le regarde sévèrement.
• Yumi très concentrée, sourcils froncés, serrant les dents dès qu'une vitesse « accroche ».
• Hervé ne parvenant pas à faire autre chose que des « sauts de puce ». Conducteur et passager sont ballottés d'avant en arrière.
• Nicolas, parfaitement détendu, conduisant comme un vrai pro.
• Aélita, très inquiète, mais qui semble pas mal se débrouiller, somme toute...
• Jérémie, qui a calé et qui essaye en vain de redémarrer le moteur, avec un sourire gêné, sous le regard las du gendarme.


05:10 Tout de suite après la scène de la conduite, on constate que William employait une tournure un peu plus provocante, d'où la réaction violente d'Ulrich.

William : Eh ! Odd y est pour rien si tu conduis comme un gland !

12:10 La scène où Ulrich et William abattent le Krabe sur Terre puis où Ulrich menace William est un peu plus longue dans le script. Le Krabe met davantage de temps à succomber et Ulrich frappe William. La scène a probablement été coupée car incitant à la violence.

William passe sous les branches d'un arbre. On reste sur l'arbre et on remonte dans les branchages : Ulrich se tient accroupi sur une des branches. Il est armé d'une barre de fer. Soudain, alors que le Krabe, toujours à la poursuite de William, passe sous les branches, Ulrich quitte son perchoir et saute. Il atterrit sur le dos du Krabe. William continue sa course vers la remise. Sur le dos du Krabe, Ulrich lève sa barre de fer... et frappe le centre de la cible de XANA avec l'extrémité de celle-ci. Le Krabe, perturbé, tire dans toutes les directions. Pour éviter un tir, William dérape sur l'herbe, devant la remise. Il s'étale par terre. Le Krabe fonce droit sur lui. William recule en rampant... mais se retrouve acculé contre la façade de la remise. Le Krabe s'avance vers lui, tirant toujours dans toutes les directions. Sur son dos, Ulrich continue à frapper la cible de XANA avec sa barre de fer. William ferme les yeux et se recroqueville tandis que des tirs laser tombent en rafales au sol à côté de lui. Ulrich donne un dernier coup de barre de fer au centre de la cible. IMPLOSION dans la « tête » du Krabe. Le monstre se fige. Un temps. Le monstre s'affaisse sur ses pattes qui ne le soutiennent plus. Ulrich saute et retombe lestement sur l'herbe. Devant le Krabe, William regarde le monstre écrabouillé d'un air abasourdi. William se redresse et s'avance vers Ulrich, essoufflé.

William : Bien joué... Tu veux les pattes ? C'est le meilleur !

Ulrich, l'air sombre, le regarde... et lui balance un coup de pied d'art martial qui fait tomber William à la renverse.


12:00 à 20:00 Pour conclure, l'intégralité des scènes de l'OverBoard avec Aelita n'étaient pas décrites aussi précisément. Il n'y avait que 3 Frelions à l'origine. L'intégralité des figures de skaters que réalise Aelita sont un ajout de la réalisation qui s'est fait bien plaisir.
 

 
 
Page précédente
[Saison 1 - Partie 2]
Image
[Accueil]Page suivante
[Saison 2 - Partie 2]
Image